Issuu on Google+

FF 1J 20 10 DOSSIER DE PRÉSENTATION


LE FF1J 2010 EST PARTI par Ludovic Farine Le Festival du Film d’Un Jour, FF1J pour les intimes, quatre caractères qui ont marqué l’Aire Urbaine de Belfort-Montbéliard depuis 2006. Une centaine d’étudiants se retrouvant pendant 4 jours. Une centaine d’étudiants là pour se concentrer sur un seul but : réaliser un court-métrage en un temps record. 50h, plus qu’un défi !

S’engager. Dès le thème dévoilé, les 15 équipes

ont 50h chrono pour scénariser, tourner et monter un film. Avec l’envie de réussir et l’esprit de compétition, tout le monde est à son maximum pour donner le meilleur de soi-même.

compétence est essentielle, permettant un résultat unique au final. Le fruit de leur travail reflète la synergie de leur équipe.

Se faire plaisir. C’est parce que ce festival

Se surpasser.

est sans conteste un moment d’échanges et de rencontres. De France, de Belgique ou de Suisse, l’occasion est unique pour partager ses connaissances du 7ème art.

S’entraider.

Grâce à la participation active de nombreux étudiants de Belfort-Montbéliard, l’organisation du festival est plus qu’enrichissante. Participants, sponsors, bénévoles ou public, tout le monde se retrouve dans le FF1J.

Les 4 premières éditions ont été couronnées de succès : plus de 120 teasers de sélection reçus, près de 60 court-métrages réalisés présentés au public, et 20 personnalités ayant jugé le travail de ces étudiants. La cinquième édition attend avec impatience d’accueillir ses équipes : du 13 au 16 mai 2010, le Nord Franche-Comté sera la scène de talentueux étudiants. Qu’ils soient spécialisés, amateurs ou tout simplement curieux, chaque

2 le mot de ludo


Après avoir assuré les bons comptes du festival en officiant au poste de trésorier lors de l’édition 2009, Ludovic, étudiant en première année de cycle ingénieur en informatique à l’Univerisité de Technologie de Belfort Montbéliard, coordinera de l’équipe d’organisation 2010.

3 le mot de ludo


B E LFO RT | M O NTB É LI A R D | SE V E N A N S 13 |14 |15|16 mai 2010 université de technologie de belfort-montbéliard

SOM M AI RE 2

LE MOT DE L’ORGANISATEUR

4

SOMMAIRE

6

LE CONCEPT DU FESTIVAL

8 9 9

LES ORGANISATEURS L’Association des étudiants L’Université de Technologie

10

LES PRECEDENTES EDITIONS

12

15

L’EDITION 2010 L’équipe d’organisation Le programme

16

VOS CONTACTS

14

4 le mot de ludo


5 le mot de ludo


UN CONCEPT UN FESTIVAL

UN DEFI Défi... C'est le mot qui ressort et qualifie cette événement depuis 5 ans maintenant. Défier le temps d'abords. 50h pour un film c'est peu, une véritable performance qui, chaque année, est relevée par une quinzaine d'équipes. Défier les règles ensuite. Ce ne sont pas des professionnels qui réalisent, mais des étudiants, des passionnés. Tous ne sont pas issus de formations audiovisuelles ou d'écoles de cinéma, mais également d'écoles d'ingénieurs, de commerce, ou de toute autre formation universitaire. Défier ses limites également. Il s'agit d'être vif réaliser un court-metrage avec des moyens amateurs. Défier sa créativité enfin. A partir d'un thème donner à leur arrivé dans l'Aire urbaine de Belfort-Montbéliard, les équipes doivent rivaliser d'ingéniosité pour attiré l'attention du jury et du public.

6 le festival

Mais ce n'est pas le défi que des équipes. L'organisation d’une telle manifestation aussi représente un réel défi. Accueillir plus de 80 étudiants des plus grandes écoles et universités française, leur permettre de s'adonner à leur passion demande une logistique et un engagement des plus importants. Permettre à des étudiants d'apprendre et d'échanger non seulement leurs connaissances, mais également et avant tout une expérience commune. Leur permettre d'apprendre auprès d'un jury de professionnels et de voir leur travail récompensé par une diffusion devant près de

400 spectateurs dans un des plus grands cinéma de l'aire urbaine. Tout cela n'a aucun prix et est une véritable chance pour une école comme l'Université de Technologie de BelfortMontbéliard. La possibilité d’être reconnu dans un domaine qui n’est pas le sien, mais qui passionne certains de ses étudiants : Le cinéma et l’audiovisuel. Les médias,autant régionaux que nationaux, ne s'y trompe pas d'ailleurs, puisque dès le début de l'aventure en 2004, ils ont répondus présent et couvrent largement, ce qui est devenu en l'espace de quelques années un des événements culturels majeurs de l'Aire urbaine de Belfort-Montbéliard.

Et vous ? Relèverez-vous le défi ?


7 le festival


8 les organisateurs


Université de Technologie de BelfortMontbéliard a pour mission principale la formation initiale et continue d’ingénieurs par l’acquisition de connaissances dans les domaines scientifique et technologique, complétée par une formation générale dans le domaine des sciences de l’homme et de la société.

L’

de technologie, elle est née du regroupement de deux établissements d’enseignement supérieur : l’École Nationale d’Ingénieurs de Belfort (1962) et l’Institut Polytechnique de Sevenans (antenne de l’UTC implantée à Sevenans en 1965).

l’UNIVERSITÉ de

TECHNOLOGIE de BELFORT-MONTBELIARD

Créée en 1999, l’UTBM est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel. Membre du réseau des universités

lus communément appelé BDE (Bureau Des Élèves), l’Association des Étudiants coordonne les grandes activités et les actions liées à la vie des étudiants de l’UTBM.

P

l’ ASSOCIATION des

Elle représente l’école et ses élèves dans la vie culturelle et industrielle de la région. Son but est de permettre aux élèves de s’investir dans de nombreuses activités extra-scolaires, afin qu’ils puissent y développer leur personnalité et leur sens de l’initiative ; complétant ainsi les connaissances acquises lors de leur scolarité à l’UTBM et leur procurant un avantage certain pour leur future carrière d’ingénieur.

ETUDIANTS

en chiffres, l’utbm c’est • 2 400 étudiants à la rentrée 2008 (en 1er, 2è et 3è cycle) • 5 formations d’ingénieurs généralistes de haut niveau - Informatique - Mécanique et conception - Ingénierie et management de process - Ergonomie, design et ingénierie mécanique - Génie électrique et systèmes de commande • 474 ingénieurs diplômés en 2008 • 6 formations de 3ème cycle & 17 thèses soutenues • 437 membres du personnel dont 200 enseignantschercheurs • 7 laboratoires de recherche

en chiffres, l’ae utbm c’est C’est plus de 1 000 adhérents à l’AE et plus de 3500 personnes qui participent aux évènements organisés et activités dont : • 2 400 étudiants de l’UTBM, • 400 personnels de l’UTBM, • 1 700 personnes venant de l’extérieur. Mais l’AE UTBM c’est aussi plus de 60 activités et 150 étudiants acteurs de la vie associative (responsables d’équipes, de budgets...) L’AE UTBM s’engage dans les domaines de la culture, des techniques, dans le monde artistique, autour de grandes activités (FIMU, Gala...) mais s’investit également pour des causes solidaires et humanitaires.

• 140 universités étrangères partenaires. • 1 200 stages en entreprises en 2007. • plus de 400 séjour d’étudiants à l’international.

9 les organisateurs


le palmarès 06

le palmarès 07

chronos d’or

meilleure réalisation

chronos d’or

meilleure réalisation

Polyversal (Reims)

La Mouette (Lyon)

Les Quatre à Strophe (Nice)

ENSAPLV (Paris)

meilleur scénario

prix spécial du jury

meilleur scénario

prix de l’organisation

Les Cancres Associés (Nancy)

Les Quatre à Strophe (Nice)

Les Fils de la Cancoillotte (Montbéliard)

DV Camés (Reims)

coup d’cœur du public Mors & Foq Productions (Reims)

C

inquante heures pour réaliser complètement un film. L’idée semble saugrenue, voire burlesque. Cependant, cela fait déjà quatres ans que quinze équipes d’étudiants venues de toute la France se retrouvent au mois de mai pour relever ce défi. Pari improbable à l’origine, le Festival du Film d’un Jour a su s’imposer, par l’originalité de son concept, la qualité des participants et du jury, comme LE festival marathon du film dans le milieu étudiant.

a attiré des professionnels du septième art amoureux de leur métier comme Karine Pinauteau, Chloé Micout, Michel Muller ou encore Hugues Fléchard et Nikolaus Roche-Kresse.

Ce festival n’est pas vraiment un festival comme les autres. Ici, il n’y a que les trois marches rouges du Mégarama d’Audincourt. Ici, on y vient avant tout pour réaliser un film dans un temps record et le présenter à un jury de professionnels. C’est cette optique novatrice qui

Innovation, imagination, débrouillardise et dépassement sont les maîtres-mots de ce festival depuis sa création. Cette année encore, les équipes participantes devront rivaliser d’ingéniosité pour surprendre et séduire le public et les membres du jury.

10 les précédentes editions


L’équipe Babiroussa est aujourd’hui l’équipe la plus titrée de la courte histoire du festival. En trois participations, ils ont décroché un prix pour leur scénario en 2008, une récompense pour leur travail photographique en 2009 et ont conquis le public du cinéma Mégarama d’Audincourt, à deux reprises. Vont-ils enfin repartir avec un Saint Graal en 2010 ?...

le palmarès 08

le palmarès 09

chronos d’or

meilleure réalisation

chronos d’or

meilleure photographie

CNC CNT (Nantes)

YFK (Versailles/St-Quentin)

Babiroussa (Divers)

meilleur scénario

coup d’cœur du public

La dernière Génération de la Cancoillote (Montbéliard)

prix spécial du jury

Babiroussa (Divers)

Babiroussa (Divers)

meilleur scénario

TVn7 (Toulouse)

RedTube Zouzou (Montbéliard)

coup d’cœur du public Babiroussa (Divers)

50 heures. 3 000 minutes. 180 000 secondes. Cela semble En aparté, les journalistes et les professionnels se confient : dérisoire car au cœur de l’action, chaque instant compte, jamais ils n’avaient vu, jamais ils n’avaient participé à un festival comme celui-ci. Un pari un peu insensé. Un pari chaque seconde écoulée doit être pleinement utilisée. réussi pour un festival pas vraiment comme les autres. Dès la révélation du thème, les cerveaux se mettent en ébullition. Dès le jeudi soir, les premières idées sont mises en images, retournées, analysées et validées. Aucune place n’est laissée au hasard. Pendant les deux prochains jours, l’unique obsession des festivaliers se résumera en trois mots : repérages, tournages, montages. Tout doit être prêt pour samedi. Le compte à rebours vient d’expirer. Dans la salle bondée du Mégarama, les spectateurs attendent. À l’instant où les festivaliers franchissent les portes du complexe cinématographique en compagnie des membres du jury, c’est l’ovation. Ils ont réussi à relever le défi, ils ont gagné. Les projections commencent… Le jury se retire pour délibérer. La Cérémonie de remise des prix débute dans l’euphorie générale.

les PRÉCÉDENTES du

ÉDITIONS

FESTIVAL

11 les précédentes éditions


EDIT ION

20 10 12 l’édition 2010


13 l’édition 2010


14 l’édition 2010


15 l’édition 2010


ORGANISATEURS DU FESTIVAL ludovic farine Festival du Film d’un Jour Université de Technologie de Belfort-Montbéliard 90010 Belfort Cedex T P F M

03 84 58 34 37 06 32 66 75 37 03 84 58 34 35 ludovic.farine@utbm.fr

RESPONSABLE COMMUNICATION cyrill coupé Festival du Film d’un Jour Université de Technologie de Belfort-Montbéliard 90010 Belfort Cedex T P F M

03 84 21 18 75 06 73 41 13 19 03 84 58 34 35 cyrill.coupe@utbm.fr

RESPONSABLE DES INSCRIPTIONS sylvain d’hayer Festival du Film d’un Jour Université de Technologie de Belfort-Montbéliard 90010 Belfort Cedex T P F M

03 84 21 18 75 06 79 44 07 17 03 84 58 34 35 sylvain.d-hayer@utbm.fr

RESPONSABLE PARTENARIATS/FINANCIER matthieu leviste Festival du Film d’un Jour Université de Technologie de Belfort-Montbéliard 90010 Belfort Cedex T P F M

03 84 21 18 75 06 23 41 18 39 03 84 58 34 35 matthieu.leviste@utbm.fr

INFORMATIONS GÉNÉRALES M ff1j@utbm.fr W http://ae.utbm.fr/ff1j Le festival du Film d’Un Jour est un événement de l’Association des étudiants de l’UTBM, organisé par l’UTBM et l’AE UTBM.

vos

CONTACTS 16 vos contacts


® Le Festival du Film d’Un Jour est une marque déposée à l’INPI par l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard. 17 vos contacts


0 1 0 2 J 1 F F Leest en route


ils croient au festival,

ILS NOUS

SOUTIENNENT

AUDINCOURT

estimprim

FESTIVAL DU FILM D’UN JOUR Université de Technologie de BelfortMontbéliard 90010 Belfort Cedex M ff1j@utbm.fr W http://ae.utbm.fr/ff1j

dole montbéliard

photographies © Festival du Film d’Un Jour ; sauf mentions contraires

besançon champagnole


FF1J 2010