TheBlindMagazine#12

Page 99

plus, on y va pour rigoler, bien manger

La reconnaissance du cinéma Français n’est-

et voir les amis. J’y avais déjà participé

il pas un pied-de-nez à ton pays d’origine,

grâce à une amie, Daphné Roullier, qui

l’Iran ?

m’avait donné une invitation. La cérémonie était un peu ennuyeuse mais le diner après était bien, on avait du champagne, on a bien parlé ! Avant-hier, j’ai assisté à un dîner des producteurs pour le prix Toscane, et je me suis rendu compte en regardant les gens dans la salle que je connaissais tout le monde ! Et pour moi qui ne connaissait personne quand je suis arrivé en France il y a de cela quatre ans, c’est vraiment un bonheur de croiser des gens que j’aime bien. Maintenant, j’ai des amis, c’est touchant !

Oui du point de vue du gouvernement certainement parce que du côté des habitants, on me dit souvent « mais pourquoi tu n’es pas là ? ». Pour le gouvernement, dès que quelqu’un sort du pays, il est mort. Il est mieux qu’elle ne soit plus vue par les autres. Et ils ne sont pas du tout en phase avec le fait que je travaille et que je m’épanouisse en France. Ils préfèreraient que comme tout artiste en exil, que je sois en dépression totale et que je me suicide ! Mais moi je suis ravie et vraiment heureuse d’être en exil ! Quel bonheur !

Connais-tu les quatre autres nommés dans ta catégorie ? Mais je n’ai vu aucun des autres films car cela fait un an et demi que je ne suis pas à Paris. Et puis mon seul problème avec le cinéma français, c’est que je ne retiens

Qu’en est-il de ta situation sur le sol Iranien ? Il n’y a toujours rien de réglé… Mais bon on est bien à Paris, même s’il fait moche aujourd’hui ! (rires).

pas les noms des gens… je ne les enregistre pas… Par exemple, pour ce tournage, ce n’est qu’au bout d’un mois et

N’as-tu jamais eu de regrets d’avoir tourné

demi que je commence à les connaître !

ce film de Ridley Scott, Mensonges d’Etat,

Je ne connais pas trop les films contem-

début de tes problèmes avec ton pays ?

porains non plus, car ma culture va plutôt vers les films plus anciens. Comme le

Mais pas du tout, c’était le cadeau de ma

cinéma de Truffaut, Bresson, Godard. Et

vie ! Cela m’a ouvert pleins de portes.

il est vrai que, quand je suis à Paris, je

Moi je crois vraiment au destin. C’est

vais au cinéma Chistine, voir des films

une valeur très forte en Iran, mais peut-

anciens. Je pense que c’est Adèle Exar-

être moins ici en Occident… J’ai depuis

chopoulos qui va gagner…

retravaillé avec Ridley sur le projet Exodus, et il a été surpris de voir comment j’avais changé en cinq ans et comment 99


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.