Page 1

Revue de presse thĂŠma #1 Semaine tunisienne


SOMMAIRE Var Matin Var Matin Tunis Afrique Presse La Presse.tn Radio Théâtre Institut Français de Tunisie Ligue des Droits de l’Homme Section la seyne Fréquence-sud.fr Allafrica.com Jetsetmagazine.net Toulon Tourisme Ifestival.fr


Hommage à la révolution tunisienne, à Toulon, du 12 au 22 octobre

.

Hommage à la révolution tunisienne, à Toulon, du 12 au 22 octobre Mercredi, 12 Octobre 2011 13:56

TUNIS (TAP) - Le Théâtre ''Liberté'' à Toulon (France) organise, du 12 au 22 octobre, une manifestation culturelle en hommage à la révolution tunisienne avec un programme mêlant arts plastiques, danse, cinéma et débats. Le programme compte aussi une exposition intitulée ''Dégage'' avec la participation de douze photographes tunisiens réunis dans un collectif présentant une sélection de leurs photos couvrant les moments forts de la chute de l'ancien pouvoir en Tunisie. Un ensemble de dessins et affiches est né à l’initiative de l’Institut Supérieur des Arts et Métiers de Sfax (ESAM), de l'ESAM de Caen (France) et d’un appel à contribution sur Internet auquel ont répondu avec passion de nombreux graphistes et dessinateurs. Un spectacle artistique conçu et interprété par Nawel Skandrani (danse, chorégraphie) et Jawhar Basti (guitare, composition) sera également de la fête. Pour Nawel Skandrani, son spectacle ''n'est ni une pièce chorégraphique ou théâtrale, ni un concert, mai un peu de tout cela à la fois, c'est un spectacle-conférence en référence au texte qui est né d'une série de témoignages personnels, petites histoires de petites résistances.'' Les cinéphiles pourront regarder des films tunisiens tels que ''Plus jamais peur'' de Mourad Ben Cheikh et ''Laïcité, Inch’ Allah'' de Nadia el Fani, outre une sélection de courts-métrages récents, documentaires ou de fiction, portant sur la révolution et sur la société tunisienne contemporaine. Figurent aussi au programme une conférence-débat sur ''la répression et les formes de résistance en Tunisie sous le régime de Ben Ali'' et un colloque ayant pour thème ''enjeux de la construction démocratique et perspectives pour la Tunisie''.


Actualités : Culture

Au Théâtre ''Liberté'' à Toulon

Un nouvel hommage à la révolution tunisienne Le Théâtre ''Liberté'' à Toulon (France) organise, du 12 au 22 octobre 2011, une manifestation culturelle en hommage à la révolution tunisienne avec un programme mêlant arts plastiques, danse, cinéma et débats. Il compte aussi une exposition intitulée ''Dégage'' avec la participation de douze photographes tunisiens, réunis dans un collectif, qui présentent une sélection de leurs photos couvrant les moments forts de la chute de l'ancien pouvoir en Tunisie. Un ensemble de dessins et affiches est né à l’initiative de l’Institut supérieur des arts et métiers de Sfax (Esam), de l'Esam de Caen (France) et d’un appel à contribution sur Internet auquel ont répondu avec passion, de nombreux graphistes et dessinateurs. Un spectacle artistique conçu et interprété par Nawel Skandrani (danse, chorégraphie) et Jawhar Basti (guitare, composition), sera également de la fête. Pour Nawel Skandrani, son spectacle ''n'est ni une pièce chorégraphique ou théâtrale, ni un concert, mais un peu de tout cela à la fois. C'est un spectacle-conférence, en référence au texte qui est né d'une série de témoignages personnels, petites histoires de petites résistances.'' Les cinéphiles pourront apprécier des films tunisiens tels que Plus jamais peur de Mourad Ben Cheikh et Laïcité, Inch’ Allah de Nadia el Fani, outre une sélection de courts métrages récents, documentaires ou de fiction, portant sur la révolution et sur la société tunisienne contemporaine. Figurent aussi au programme une conférence-débat sur ''La répression et les formes de résistance en Tunisie sous le régime de Ben Ali'' et un colloque ayant pour thème: ''Enjeux de la construction démocratique et perspectives pour la Tunisie''.


Le théâtre liberté « retour sur la révolution tunisienne »

Conférences / cinéma / danse / expositions / courts-métrages du 12 au 22 octobre 2011 Actualité du théâtre Avec la Méditerranée au cœur de son projet artistique, le Théâtre Liberté veut revenir dès les premières semaines de son ouverture sur la révolution tunisienne, point de départ du printemps arabe, et offrir une tribune aux artistes et citoyens pour mieux comprendre les événements et enjeux qui se jouent actuellement outre-mer. A partir du mercredi 12 octobre 2011 à 17H Expositions - Entrée libre « Le peuple veut » Exposition de dessins de presse inspirés par la révolution tunisienne à de nombreux graphistes et dessinateurs qui contribuent par leur talent à l’analyse critique du monde contemporain. Coproduction de l’ESAM de Caen, du Centre de graphisme d’Echirolles et de l’IFC de Tunis. « Dégage » Douze photographes tunisiens réunis dans un collectif exposent une sélection de leurs photos couvrant les moments historiques du renversement du pouvoir en Tunisie. Commissaire de l’exposition : Leila Souissi. Mercredi 12 octobre 2011 à 19H Danse -Durée 1H « ARTcèlement / ARTseulement » danse Conçu et interprété par Nawel Skandrani (danse, chorégraphie) et Jawhar Basti (guitare, composition) « ARTcèlement / ARTseulement » s’est imposé à moi, créé dans l’urgence, né de ma rencontre avec Jawhar Basti, ce spectacle n’est ni une pièce chorégraphique ou théâtrale, ni un concert, mais un peu tout cela à la fois. C’est un spectacle-conférence en référence au texte qui est né d’une série de témoignages personnels, petites histoires de petites résistances. » Nawel Skandrani Mercredi 12 octobre 2011 à 20H30 Conférence-débat - Entrée libre Les intervenants témoigneront des différentes formes de résistance à la répression (artistiques et citoyennes) développées sous le régime de Ben Ali et des combats et enjeux actuels pour la sauvegarde des acquis de la révolution. Samedi 15 octobre 2011 à 18H Conférence-débat - Entrée libre Enjeux et perspectives pour la Tunisie de la reconstruction démocratique actuellement à l’œuvre. Avec la participation de Serge Moati.


Dimanche 16 octobre 2011 à 18H Cinéma - Tarifs et abonnement du Cinéma le Royal « Plus jamais peur » de Mourad ben Cheikh Ce premier long métrage sur la révolution tunisienne a été présenté à Cannes en séance spéciale. Il présente les bouleversements historiques que traverse la Tunisie. La projection sera suivie d’une rencontre-débat avec le réalisateur. Mardi 18 octobre 2011 à 20H Cinéma - Tarifs et abonnement du Cinéma le Royal « Laïcité, Inch’ Allah » de Nadia el Fani Ce documentaire débuté trois mois avant la révolution… et rattrapé par l’histoire, pose la question de la capacité de chacun de choisir et d’exprimer librement ses opinions dans un pays en transformation. La projection sera suivie d’une rencontre-débat avec la réalisatrice. Du 12 au 22 octobre 2011 de 16H à 19H Courts-métrages - Entrée libre Une sélection de courts-métrages récents, documentaires ou de fiction, portant sur la révolution et sur la société tunisienne contemporaine, vous sera proposée en accès continu tous les après-midi au Théâtre Liberté. En partenariat avec le cinéma Le Royal. Avec le soutien de l'Institut Français de Coopération de Tunis. Visitez le site : http://www.theatre-liberte.fr


Deux bonnes nouvelles en une ! Le Théâtre Liberté des frères Berling (oui oui, l'un des deux c'est Charles Berliiiiiing, l'acteur de Assayas, Pinoteau, Ruiz, Deville, Schoendoerffer, Mocky, Chéreau...) a ouvert ses portes à Toulon et propose une superbe programmation branchée Méditerranée : théâtre, danse, rencontres, cinéma... C'est donc tout naturellement qu'il accueillera le spectacle-conférence chorégraphique et musical des deux complices, Nawel Skandrani et Jawhar Basti, le 12 octobre à 19.00 : ARTcè/seuLement. Un titre programme.


samedi 8 octobre 2011 Retour sur la révolution Tunisienne, du 12 au 22 octobre 2011 au Théâtre Liberté.

Du 12 au 22 octobre 2011 au Théâtre Liberté, à Toulon, des débats, des projections , des expos et des renco autour de la révolution Tunisienne

Avec la Méditerranée au cœur de son projet artistique, le Théâtre Liberté veut revenir dès les premières semaines de son ouverture sur la révolution tunisienne, point de départ du printemps arabe, et offrir une tribune aux artistes et citoyens pour mieux comprendre les événements et enjeux qui se jouent .

Le programme de ces journées


Semaine Tunisienne Du 12/10/2011 au 22/10/2011 - Toulon La Tunisie est à l'honneur cette semaine au Théâtre Liberté de Toulon. Retour sur la révolution du 12 au 22 octobre.

Mercredi 12 octobre 2011 à 19H Spectacle conférence - 8 euros - durée 1H ARTseulement /ARTcèlement Nawel Skandrani (danse) et Jawhar Basti (guitare). « Ceci est un témoignage, mon témoi-gnage. Vingt-trois ans de résistance au quotidien, contre les vexations, les peaux de banane, les pressions, les injustices, les appels du pied pour être récupérée et achetée.... Juste une artiste-citoyenne tunisienne, un électron libre, qui dit non. Se réveiller le matin et pouvoir se regarder dans le miroir. Sans avoir honte. Créé dans l'urgence, né de ma rencontre avec Jawhar Basti, ce spectacle n'est ni une pièce chorégraphique ou théâtrale, ni un concert, mais un peu tout cela à la fois. » Nawel Skandrani Dimanche 16 octobre 2011 à 18H Projection - tarifs 5,20 et 6 € Plus jamais peurde Mourad ben Cheikh Ce premier long métrage sur la révolution tunisienne a été présenté à Cannes en séance spéciale. La projection sera suivie d'une rencontre-débat avec le réalisateur. Mardi 18 octobre 2011 à 20H Projection - tarifs 5,20 et 6 € Laïcité, Inch' Allahde Nadia el Fani Ce documentaire débuté trois mois avant la révolution... et rattrapé par l'histoire, pose la question de la capacité de chacun de choisir et d'exprimer librement ses opi-nions dans un pays en transformation. La projection sera suivie d'une rencontre-débat avec la réalisatrice. Et tous les jours... A partir du mercredi 12 octobre 2011 à 17H Expositions - Entrée libre Le peuple veut Exposition de dessins de presse inspirés par la révolution tunisienne. Dégage Douze photographes tunisiens réunis dans un collectif exposent une sélection de leurs photos. Commissaire de l'exposition : Leila Souissi. Mercredi 12 octobre 2011 à 20H30 Conférence - Entrée libre Répression et résistance sous Ben Ali, le pourquoi de la révolution. Avec la participation de Marc Kravetz, journaliste - Sofiane bel Haj, blogueur - Nawel Skandrani, chorégraphe - Kmar Bendana, historienne de la vie intellec-tuelle en Tunisie. Samedi 15 octobre 2011 à 18H Conférence - Entrée libre Reconstruction démocratique en Tunisie, en-jeux et perspectives Avec la participation de Serge Moati, jour-naliste et auteur - Nadia Jamel, prési-dente de l'association Paroles et Images de Femmes - Zeyneb Farhat, directrice d'El Teatro - Ezzedine Bouachir, délégué de l'Association des Tunisiens de France dans le Var. Du 12 au 22 octobre 2011 Courts-métrages en boucle - Entrée libre Mercredis, jeudis et vendredis de 16h à 19h Samedis et dimanches de 14h à 17h Une sélection de courts-métrages récents, documentaires ou de fiction, portant sur la révolution et sur la société tunisienne contemporaine, vous sera proposée en accès libre au Théâtre Liberté.


Tunisie: Au théâtre "liberté" à Toulon - Un nouvel hommage à la révolution 14 Octobre 2011

Le Théâtre "Liberté" à Toulon (France) organise, du 12 au 22 octobre 2011, une manifestation culturelle en hommage à la révolution tunisienne avec un programme mêlant arts plastiques, danse, cinéma et débats. Il compte aussi une exposition intitulée "Dégage" avec la participation de douze photographes tunisiens, réunis dans un collectif, qui présentent une sélection de leurs photos couvrant les moments forts de la chute de l'ancien pouvoir en Tunisie. Un ensemble de dessins et affiches est né à l'initiative de l'Institut supérieur des arts et métiers de Sfax (Esam), de l'Esam de Caen (France) et d'un appel à contribution sur Internet auquel ont répondu avec passion, de nombreux graphistes et dessinateurs. Un spectacle artistique conçu et interprété par Nawel Skandrani (danse, chorégraphie) et Jawhar Basti (guitare, composition), sera également de la fête. Pour Nawel Skandrani, son spectacle "n'est ni une pièce chorégraphique ou théâtrale, ni un concert, mais un peu de tout cela à la fois. C'est un spectacle-conférence, en référence au texte qui est né d'une série de témoignages personnels, petites histoires de petites résistances." Les cinéphiles pourront apprécier des films tunisiens tels que Plus jamais peur de Mourad Ben Cheikh et Laïcité, Inch' Allah de Nadia el Fani, outre une sélection de courts métrages récents, documentaires ou de fiction, portant sur la révolution et sur la société tunisienne contemporaine. Figurent aussi au programme une conférence-débat sur "La répression et les formes de résistance en Tunisie sous le régime de Ben Ali" et un colloque ayant pour thème: "Enjeux de la construction démocratique et perspectives pour la Tunisie".


Au Théâtre ''Liberté'' à Toulon La Presse | Publié le 14.10.2011 Un nouvel hommage à la révolution tunisienne Le Théâtre ''Liberté'' à Toulon (France) organise, du 12 au 22 octobre 2011, une manifestation culturelle en hommage à la révolution tunisienne avec un programme mêlant arts plastiques, danse, cinéma et débats. Il compte aussi une exposition intitulée ''Dégage'' avec la participation de douze photographes tunisiens, réunis dans un collectif, qui présentent une sélection de leurs photos couvrant les moments forts de la chute de l'ancien pouvoir en Tunisie. Un ensemble de dessins et affiches est né à l’initiative de l’Institut supérieur des arts et métiers de Sfax (Esam), de l'Esam de Caen (France) et d’un appel à contribution sur Internet auquel ont répondu avec passion, de nombreux graphistes et dessinateurs. Un spectacle artistique conçu et interprété par Nawel Skandrani (danse, chorégraphie) et Jawhar Basti (guitare, composition), sera également de la fête. Pour Nawel Skandrani, son spectacle ''n'est ni une pièce chorégraphique ou théâtrale, ni un concert, mais un peu de tout cela à la fois. C'est un spectacle-conférence, en référence au texte qui est né d'une série de témoignages personnels, petites histoires de petites résistances.'' Les cinéphiles pourront apprécier des films tunisiens tels que Plus jamais peur de Mourad Ben Cheikh et Laïcité, Inch’ Allah de Nadia el Fani, outre une sélection de courts métrages récents, documentaires ou de fiction, portant sur la révolution et sur la société tunisienne contemporaine. Figurent aussi au programme une conférence-débat sur ''La répression et les formes de résistance en Tunisie sous le régime de Ben Ali'' et un colloque ayant pour thème: ''Enjeux de la construction démocratique et perspectives pour la Tunisie''.


03 haut de page

Du mercredi 12 au samedi 22 octobre Théma #1 Semaine Tunisienne Théâtre Liberté Grand Hôtel – Place de la Liberté (accessibilité totale aux personnes en fauteuil roulant)

Avec la Méditerranée au cœur de son projet artistique, le Théâtre Liberté veut revenir dès les premières semaine son ouverture sur la révolution tunisienne, point de départ du printemps arabe. Ce sont donc des courts et des lo métrages, des témoignages, des conférences-débats et des expositions qui vous sont proposés : programme com sur http://www.theatre-liberte.fr/thema-1-retour-sur-la-revolution-tunisienne renseignements :Théâtre Liberté Tél. : 04 98 00 56 76 (Billetterie) / 04 98 07 01 01 (Relations publiques) contact@theatreliberte.fr - www.theatre-liberte.fr


Semaine Tunisienne Du 12/10/2011 au 22/10/2011 - Toulon

La Tunisie est à l'honneur cette semaine au Théâtre Liberté de Toulon. Retour sur la révolution du 12 au 22 octobre. Mercredi 12 octobre 2011 à 19H Spectacle conférence - 8 euros - durée 1H ARTseulement /ARTcèlement Nawel Skandrani (danse) et Jawhar Basti (guitare). « Ceci est un témoignage, mon témoi-gnage. Vingt-trois ans de résistance au quotidien, contre les vexations, les peaux de banane, les pressions, les injustices, les appels du pied pour être récupérée et achetée.... Juste une artiste-citoyenne tunisienne, un électron libre, qui dit non. Se réveiller le matin et pouvoir se regarder dans le miroir. Sans avoir honte. Créé dans l'urgence, né de ma rencontre avec Jawhar Basti, ce spectacle n'est ni une pièce chorégraphique ou théâtrale, ni un concert, mais un peu tout cela à la fois. » Nawel Skandrani Dimanche 16 octobre 2011 à 18H Projection - tarifs 5,20 et 6 € Plus jamais peurde Mourad ben Cheikh Ce premier long métrage sur la révolution tunisienne a été présenté à Cannes en séance spéciale. La projection sera suivie d'une rencontre-débat avec le réalisateur. Mardi 18 octobre 2011 à 20H Projection - tarifs 5,20 et 6 € Laïcité, Inch' Allahde Nadia el Fani Ce documentaire débuté trois mois avant la révolution... et rattrapé par l'histoire, pose la question de la capacité de chacun de choisir et d'exprimer librement ses opi-nions dans un pays en transformation. La projection sera suivie d'une rencontre-débat avec la réalisatrice. Et tous les jours... A partir du mercredi 12 octobre 2011 à 17H Expositions - Entrée libre Le peuple veut Exposition de dessins de presse inspirés par la révolution tunisienne. Dégage Douze photographes tunisiens réunis dans un collectif exposent une sélection de leurs photos. Commissaire de l'exposition : Leila Souissi. Mercredi 12 octobre 2011 à 20H30 Conférence - Entrée libre Répression et résistance sous Ben Ali, le pourquoi de la révolution. Avec la participation de Marc Kravetz, journaliste - Sofiane bel Haj, blogueur - Nawel Skandrani, chorégraphe - Kmar Bendana, historienne de la vie intellec-tuelle en Tunisie. Samedi 15 octobre 2011 à 18H Conférence - Entrée libre Reconstruction démocratique en Tunisie, en-jeux et perspectives Avec la participation de Serge Moati, jour-naliste et auteur - Nadia Jamel, prési-dente de l'association Paroles et Images de Femmes - Zeyneb Farhat, directrice d'El Teatro - Ezzedine Bouachir, délégué de l'Association des Tunisiens de France dans le Var. Du 12 au 22 octobre 2011 Courts-métrages en boucle - Entrée libre Mercredis, jeudis et vendredis de 16h à 19h Samedis et dimanches de 14h à 17h Une sélection de courts-métrages récents, documentaires ou de fiction, portant sur la révolution et sur la société tunisienne contemporaine, vous sera proposée en accès libre au Théâtre Liberté.

Revue de presse de la semaine tunisienne  

Revue de presse de la semaine thématique autour de la Tunisie

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you