Issuu on Google+

PR

E M M A R ÉPROG

Saison 2O13/ 14 FAITESVOUS

PLAISIR !


éd Le Plaisir à prix réduit : Offre privilège avant le 27 avril 2013 :

-60% de réduction

Offre promo avant le 15 juin 2013 :

-55% de réduction

> Plus d’infos sur les abonnements dans les pages blanches de ce document.


dito «Oui, croyez-moi: pour vivre dans la vérité, jouez la comédie» (Albert Camus)

Faites-vous plaisir ! Venez, entrez dans l’enceinte sacrée de l’illusion, le Théâtre ! Et soyez les bienvenus dans la réalité. Oui, écartez le rideau, vous apercevrez la vérité... Les feux de la rampe sont impitoyables, Sous le déguisement, les corps se révèlent, derrière les masques, on perçoit les vrais visages, l’âme humaine dans tous ses paradoxes, Ainsi, par le biais des histoires, les spectacles nous révèlent notre nature profonde. Faites-vous plaisir... Nous allons jouer à faire semblant, Danser pour vous, chanter pour vous, vous faire frémir et rire! Faites-vous plaisir, n’hésitez pas : passez la porte ! Venez observer ces fabulateurs, inventeurs, bluffeurs, trompeurs, menteurs que sont les acteurs, Laissez-les vous mener en bateau... Vous verrez que c’est sur les scènes du théâtre, plus que nulle part ailleurs, que l’être humain décline sa véritable identité.

Faites-vous plaisir ! Patricia Ide et Michel Kacenelenbogen Co-directeurs


1.Race

de David Mamet Thriller sexe et politique Création - 03/09 > 19/10/13 -

Grande Salle

Mise en scène Patrice Mincke Avec Alain Leempoel, Babetida Sadjo, Emile Abossolo M’Bo, distribution en cours… Adaptation Pierre Laville

Un cabinet d’avocat. Deux collaborateurs, leur stagiaire et un client potentiel. Au centre de l’histoire: un homme blanc et puissant suspecté d’avoir violé une femme noire. Confrontés à un crime racial, les personnages se débattent non pas avec l’idéologie de la discrimination mais avec ses implications concrètes et quotidiennes. Qui tire les ficelles, qui est victime… ? Et qui, aujourd’hui, ose encore utiliser ce mot: « Race » ? Avec un goût prononcé pour le politiquement incorrect, David Mamet pose sans détours une question cruelle et centrale : comment parvenons-nous à tirer avantage des discriminations que nous subissons dans le vaste jeu du pouvoir qui nous lie les uns aux autres ? L’histoire ressemble étrangement à un air déjà connu; vous vous souvenez certainement de ce fait divers. Or, le texte a été écrit un an avant! ...Vous avez dit étrange ? Succès triomphal à Broadway, la pièce fonctionne comme un thriller et sera menée tambour battant par un quatuor d’acteurs épatants. UNE CRÉATION ET PRODUCTION DU THÉATRE LE PUBLIC ET DU THÉÂTRE DE NAMUR.

2.Madame Marguerite

de Roberto Athayde Comédie buissonnière Création - 05/09 > 26/10/13 -

Salle des Voûtes

Mise en scène Virginie Hocq Assistanat à la mise en scène Monia Douieb Avec Marie-Paule Kumps Adaptation Jean-Loup Dabadie Attention, la revoilà ! Prenez vos cahiers, mettez votre chaise sur ses quatre pieds et accrochez-vous. Madame Marguerite déboule à nouveau au théâtre pour nous préparer, élèves innocents que nous sommes, à affronter la dure, si dure, réalité de la vie. Elle tient sincèrement à nous offrir « la poésie du monde à aimer », comme un ange de bonne volonté. Mais démon l’instant d’après, elle assène avec fracas que « la vie est une connerie » ! Dans ses leçons cyniques, comiques ou tragiques de l’existence, l’enseignante effrontée en profite pour glisser quelques vérités bien acérées sur notre quotidien ! Théâtralement névrosée et du coup incroyablement drôle dans ses contradictions et ses excès, Madame Marguerite est le fantasme du prof qu’on aurait bien voulu croiser une fois dans sa vie de lycéen. La première mise en scène de cette pièce au Public a eu lieu en 1994, par Thierry Salmon avec Anne Marev. Aujourd’hui, dans un magnifique rôle à la mesure de son talent, Marie-Paule Kumps est dirigée par l’incroyable humoriste Virginie Hocq pour une leçon comme vous en rêviez !

UNE CRÉATION ET PRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC.

Saison 2013-2014 Sous réserve de la finalisation de nos accords avec les artistes et les auteurs.


3.Promenade de santé

de Nicolas Bedos Histoire de fous

Accueil - 07/09 > 19/10/13 - Petite Salle Mise en scène Hélène Theunissen Avec Tania Garbarski, Charlie Dupont Scénographie Lionel Jadot Le soleil, un parc, un banc. Une jeune femme écoute de la musique, très fort, sur son transistor. Surgit un homme, barbe de deux jours, cheveux en bataille. Impatient de calme et de silence, il s'énerve et écrabouille la petite radio… Drôle de personnage. Mais dans le jardin d’un centre psychiatrique, il doit être fréquent de faire d’étranges rencontres ! Ils se racontent, s’amusent, se plaisent, se provoquent. Elle dit être danseuse, follement aimée sur scène entre ses séjours à la maison de santé. Il dit la désirer comme un fou. Fous ? Ne l’est-on pas toujours un peu quand on est amoureux ? Nicolas Bedos, fils de Guy et célèbre chroniqueur français, excelle dans ce registre d'une légèreté apparente qui farde la gravité d'une situation en répliques exquises et drôles et en échanges sentimentaux délicieux. On suit avec une douce folie cette rencontre ambigüe, qui oscille entre cynisme et comédie, et on ne boude pas notre plaisir de voir ensemble sur scène Tania Garbarski et Charlie Dupont !

4.Cìncali

de Nicola Bonazzi et Mario PerRotta Récits de vies

Accueil - 23/10 > 30/11/13 - Petite Salle Mise en scène Mario Perrotta Avec Hervé Guerrisi « Cìncali : n.m. terme péjoratif désignant les italiens émigrés, traduit et utilisé dans le sens de « zingari », « gitans ».» Pinuccio, jeune facteur italien et seul lettré du village, est resté au pays pour lire, écrire et distribuer les lettres des émigrés : ces « cìncali » de l’après-guerre qui ont laissé femmes et enfants pour descendre dans la nuit des mines de charbon belges. Au fil des lettres, il nous conte les récits de vie de ces hommes déracinés: une parole pure et bienveillante pour dire la misère, la tromperie, la désillusion, le sacrifice : 50.000 hommes, jeunes, contre 200 kilos de charbon par jour ! Mais le facteur au regard pétillant fait aussi preuve d’imagination et d’un bel humour tendre pour laisser une place à l’espérance et aux rêves … « N’oublie jamais que tu es un petit-fils de mineur italien ». Cette phrase de son grand-père, maintes fois entendue pendant son enfance, a entraîné le comédien Hervé Guerrisi sur les traces de son histoire, de Bruxelles jusqu’au Salento, là-bas, tout au fond du talon de la botte. Elle lui a permis de nous offrir un spectacle de la mémoire, percutant et sans voyeurisme, mais avec une implication sociale et humaine qui, depuis sa création à Rome en 2003, a déjà été joué plus de 600 fois! UNE CRÉATION ET PRODUCTION DU TEATRO DELL’ARGINE EN COPRODUCTION AVEC LA VÉNERIE (CENTRE CULTUREL DE WATERMAEL-BOITSFORT), EN COLLABORATION AVEC LA COMPAGNIE DÉZIR. Saison 2013-2014 Sous réserve de la finalisation de nos accords avec les artistes et les auteurs.


5. Les 37 sous de Monsieur Montaudoin d’Eugène Labiche

Vaudeville dans la tirelire Création - 07/11 > 31/12/13 -

Grande Salle

Avec Michel Kacenelenbogen, Janine Godinas, Pierre Géranio, Jean-Marc Delhausse, Anne Sylvain, Sherine Seyad et Réal Siellez Assistant à la mise en scène Virgile Magniette / Scénographie Luc D’Haenens / Musique Pascal Charpentier Jour de noces chez les Montaudoin! Fernande épouse Isidore et tout le monde est prêt pour signer le contrat ! Tout le monde, excepté le père de la fiancée, ce cher Monsieur Montaudoin, obsédé par la disparition journalière de 37 sous depuis 20 ans ! Il y a de quoi être énervé, c’est vrai. La bonne, le vieil ami, le porteur d’eau,… tous sont suspectés de rouler le brave homme. Mais aujourd’hui, c’en est assez de ce mystère irritant. Avec l’aide de son ami Pénuri (!), invité pour l’occasion, il tente à pas feutrés de démasquer le voleur… Ah ça ! Quand l’argent disparait sans laisser d’adresse, même un joli mariage entre deux amoureux a du mal à prendre le dessus dans nos esprits. Sauf quand c’est le vaudevillesque Labiche qui mène le jeu et fait basculer toute la sauce dans l’hilarité et la folie générales ! Et dans sa lancée, le spectacle se poursuivra par un stand-up écrit pour l’occasion : nous, notre argent, nos voleurs… parce que ça fait un bien fou d’en rire! UNE CRÉATION ET PRODUCTION DU THÉATRE LE PUBLIC.

6.Youri

de Fabrice Melquiot Comédie satirique

Création - 14/11 > 31/12/13 - Salle des Voûtes Mise en scène Georges Lini Avec Isabelle Defossé, Alain Eloy, distribution en cours… Patrick et Agathe composent un harmonieux couple, dont le désir d’enfant n’est plus un secret. Et tout irait pour le mieux si la nature leur permettait d’aller au bout de leur envie. Alors, en prise à une bruyante horloge biologique, Agathe prend les choses en main de manière radicale : l’adoption forcée. En d’autres termes, le kidnapping. Peut-être russe, en tout cas complètement muet, un jeune homme d’une vingtaine d’années vit désormais avec eux. Mais qui est Youri ? Youri est-il dangereux ? Faut-il aimer Youri ? Et pourquoi Youri mange-t-il les lettres du Scrabble ? Que peut-il bien se passer dans la tête d’une jeune femme qui revendique jusqu’à l’obsession son droit le plus légitime et naturel d’être mère ? Entre situations délirantes et dialogues fuselés, Fabrice Melquiot explore le désir de parentalité avec une cruauté jubilatoire tout à fait désacralisatrice. Son texte est un petit ovni théâtral délicieusement joussif… à voir ! UNE CRÉATION ET PRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC.

Saison 2013-2014 Sous réserve de la finalisation de nos accords avec les artistes et les auteurs.


7.Marka se reprend de et avec Marka Une vie en chansons

Accueil - 04/12 > 31/12/13 - Petite Salle De et avec Marka Percussions Antoine Rotthier Accordéon Aldo Granato Autant vous le dire tout de suite, Marka n'a pas toujours été Marka ! Alors pour découvrir le vrai Marka, celui que vous n’avez encore jamais vu, le chanteur reprend le cours de sa vie et nous la raconte sur le ton de la confidence. Chaque soir, au hasard, il puise dans le stock de ses petites histoires personnelles : il déballe ses souvenirs d’enfant bruxellois, sa découverte des punks dans Hit Magazine et sur les bancs de l'école, le premier album envoyé à la presse avec des pralines, les vendanges tardives avec Dutronc, le premier disque d'or avec « Allez allez »… Le tout, la guitare sèche en bandoulière et l'humour en sautoir ! Avec autodérision, tendresse et drôlerie, de Serge à Marka, le chanteur ouvre son cœur sans artifices ni fioritures et nous raconte son parcours personnel entre anecdotes croustillantes, chansons de son répertoire ou succulents inédits. Le charme opère et l'intimité se crée, en toute simplicité. Et quand l'émotion pointe ou qu'une larme naît au coin de son œil, très vite, Marka se reprend!

8.Roméo et Juliette de William shakespeare Tragédie

Création - 07/01 > 15/02/14 - Grande Salle Mise en scène Yves Beaunesne Assistanat à la mise en scène Marie Clavaguera Pratx, Sébastian De Witte Avec Laurens Aneca, François Beukelaers, Gilian Petrovski, Olivier Constant, Thomas Mustin, Mout Uyttersprot, Patrick Descamps, Simon Baetens, Jules Jordens, Sophia Leboutte, Bien De Moor, Chris Thys, Els Olaerts, Evelien Bosmans, Matilde Casier Scénographie Damien Caille-Perret / Assistant scénographie Johanna Daenen / Costumes Jean-Daniel Vuillermoz Lumières Jérémie Papin / Création musicale MLCD (My Little Cheap Dictaphone) / Son Jean-Damien Ratel / Maquillage Catherine Saint-Sever / Direction technique Baptiste Bussy / Traduction, adaptation et dramaturgie Marion Bernède La plus célèbre histoire d’amour!... qui est aussi celle de notre plat pays, de deux communautés qui entretiennent inlassablement un rapport d’amour-haine. Des Capulet du Nord, de nouveaux riches issus de décennies de lutte pour l’identité flamande, des Montaigu du Sud, empêtrés dans les privilèges d’une vieille aristocratie à la française et adeptes du «non » ; des langues différentes mais une même lutte contre les occupants de tout bord, et surtout un même partage des grands courants spirituels et artistiques qui ont traversé l’histoire de leur pays. Mais des voisins qui s’entre-déchirent malgré leur meilleure volonté. L’histoire d’amour la plus célèbre de tous les temps… en version belgo-belge ! Juliette et les Capulet sont Flamands, Roméo et les Montaigu sont Wallons. Les discussions en néerlandais entre Capulet seront sous-titrées en français et la création musicale assumée par le fameux groupe de rock liégeois « My Little Cheap Dictaphone ». Et treize comédiens dirigés par le célèbre metteur en scène Yves Beaunesne qui nous racontent cette histoire universelle. PRODUCTION: COMÉDIE POITOU-CHARENTES, CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL POITOU-CHARENTES, AVEC LE SOUTIEN DE LA DRAC POITOU-CHARENTES, DE LA RÉGION POITOU-CHARENTES ET DE LA VILLE DE POITIERS. COPRODUCTION: LE THÉÂTRE DE LA PLACE À LIÈGE, LE GRAND THÉÂTRE DE LUXEMBOURG, LE CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL DES ALPES - GRENOBLE et le théâtre le public. Saison 2013-2014 Sous réserve de la finalisation de nos accords avec les artistes et les auteurs.


9.Le jeu des Cigognes de Philippe Blasband Comédie dramatique

Création mondiale - 09/01 > 22/02/14 - Salle des Voûtes Mise en scène Jos Verbist et Didier de Neck Avec Didier de Neck, Magali Pinglaut, Benoît Verhaert, Laurence Vielle Deux hommes, deux femmes. Qui a aimé l’un? Qui a haï l’autre? Qui déteste tout le monde ? Tous octogénaires dans une région onirique d’un petit pays, les polders en Flandre, ils se connaissent depuis l’enfance. L’Histoire, ils la traversent comme elle les traverse : enfants pendant la dernière guerre ou au Congo, amoureux meurtris. Ils se cherchent avec tendresse et violence, c’est leur grandeur et leur malédiction. À chaque fois qu’ils se retrouvent, c’est parce que Jeanne les invitent à jouer un jeu étrange inventé par elle … En comprennent-ils les règles? Y en a-t-il d’autres que celles de la vie? Les huit pièces de Philippe Blasband jouées au Public ont déjà attiré près de 40.000 spectateurs ! Il revient cette saison avec un sublime texte dont il a le secret. Quatre magnifiques comédiensqu’on ne présente plus - le font vibrer avec intensité dans une intimité orchestrée par Jos Verbist. Une équipe de rêve, donc, pour un spectacle troublant de profondeur. UNE CRÉATION ET PRODUCTION D’AUDIENCE ASBL ET DU THÉÂTRE LE PUBLIC. Avec l’aide du Ministère de la Fédération WallonieBruxelles, service Théâtre (CAPT). En partenariat avec la Maison de la Culture de Tournai, la maison culturelle d’Ath et du Théâtre Antigone de Courtrai.

1O.Yukonstyle de Sarah Berthiaume Voyage dans le grand nord

Création - 14/01 > 01/03/14 - Petite Salle Mise en scène Armel Roussel Assistant à la mise en scène Salvatore Calcagno Avec Emile Falk, Lucie Guien, Baptiste Toulemonde, Coline Wauters Lumière Amélie Gehin à la frontière de l’Alaska, sur la route principale, Kate porte sa robe de lolita trash et fait du stop depuis plusieurs heures. Frigorifiée, elle est recueillie par la jeune Yuko et son ami Garin qui tentent de trouver les moyens nécessaires pour passer l’hiver et secourir Dad’s, le père de Garin. Angoissé, celui-ci voit en effet les fantômes de son passé revenir : le procès d’un célèbre serial killer commence à la télé et Goldie, la squaw disparue vingt ans plus tôt, vient le hanter. Il fait quarante-cinq degrés au-dessous de zéro. Dehors, le corbeau plane, inlassablement. Le décor est planté, l’histoire peut commencer… Découverte ! Déjà récompensée pour ses écrits, Sarah Berthiaume est une jeune auteure québécoise à ne surtout pas perdre de vue. Pour porter un texte d’une telle puissance, il fallait de vigoureux comédiens talentueux et un œil expert de metteur en scène. C’est chose faite avec une équipe réunie sous la direction d’Armel Roussel : sur scène, ils créent une ambiance pénétrante et donnent vie à ces êtres isolés… stupéfiant ! Une création de garçongarçon en coproduction avec [e]utopia3. Avec l’aide du Théâtre Le Public et de la Fédération WallonieBruxelles - Service Théâtre (CAPT). Saison 2013-2014 Sous réserve de la finalisation de nos accords avec les artistes et les auteurs.


11.La vie devant soi de RoMain GaRY (émile ajar) Hymne à l’amour

28/01 > 01/02/14 - Centre Culturel d’Auderghem Mise en scène Michel Kacenelenbogen Assistants à la mise en scène Kim Leleux et Lou Kacenelenbogen Avec Janine Godinas, Itsik Elbaz, Nabil Missoumi et Benoît Van Dorslaer Scénographie Delphine Coërs / Costumes Héloïse Mathieu Lumière Maximilien Westerlinck / Création musicale Pascal Charpentier / Adaptation Xavier Jaillard Momo, 10 ans, vit depuis tout petit chez madame Rosa, une ancienne prostituée. Rosa, c’est la seule maman qui lui reste à Momo. Il y a bien son père qui débarque un beau jour pour l’arracher à sa nouvelle vie... mais repart aussitôt en croyant que Momo, son enfant musulman, est devenu juif! Et puis, après tous ceux qu’elle a recueillis et élevés dans le quartier, Momo, c’est le dernier enfant qui lui reste à Rosa, elle ne veut pas le voir partir. Même si ce n’est pas vraiment le sien, il est son souffle de vie le petit... Alors oui, entre la vieille dame juive et le petit musulman c’est une histoire d’amour qui se tisse au quotidien, qui les lie l’un à l’autre avec tendresse, avec ironie mais surtout avec une fidélité féroce, sauvage, pour faire face au monde qui gravite autour de leur petit univers cocasse... Ils vont être ensemble, complices, jusqu’au bout de la vie. Le chef d’oeuvre de Romain Gary, récompensé d’un Goncourt en 1975, est un hymne à l’amour, un éloge à la vie pour tous ceux qui pensent que quels que soient les aléas de l’existence, d’où qu’on soit, où qu’on aille, on a toujours la vie devant soi. UNE CRÉATION ET PRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC, D’APRÈS L’OEUVRE PUBLIÉE AU MERCURE DE FRANCE, AVEC L’ACCORD DES ÉDITIONS GALLIMARD.

12.Closer

de Patrick Marber Comédie érotico-sentimentale

Accueil - 25/02 > 05/04/14 - Grande Salle Mise en scène Françoise Courvoisier Assistanat à la mise en scène Paul Laurent Avec Vincent Bonillo, Juan Antonio Crespillo, Sophie Lukasik et Patricia Mollet-Mercier Lumière Philippe Bégneu / Scénographie Jean-Marc Humm Son Nicolas Le Roy / Projection François de Sury / Adaptation Pierre Laville Quatuor amoureux insoluble : Alice aime Dan qui aime Anna qui aime Larry. Anna, que les parents de Larry adorent, est troublée par Dan mais veut des enfants de Larry. Alice devrait peut-être choisir d’aimer Larry puisque Dan la manipule. Mais même entre adultes consentants, le chassé-croisé amoureux n’est pas simple quand il mêle sexe, séduction, jalousie et mensonges… un cocktail explosif qui fait ressurgir à la fois la douleur et le plaisir d’aimer. Succès international, jouée dans le monde entier, primée par de prestigieux prix, sans parler du célèbre film rassemblant des stars américaines du grand écran, « Closer » est une magnifique comédie contemporaine qui ausculte nos âmes et fait entendre des battements de cœurs déchirés mais toujours passionnés. UNE PRODUCTION LE POCHE GENÈVE. AVEC LE SOUTIEN DE LA FONDATION LEENAARDS. Saison 2013-2014 Sous réserve de la finalisation de nos accords avec les artistes et les auteurs.


13.D’un retournement l’autre de Frédéric Lordon Tragicomédie politique

18/03 > 29/03/14 - Petite Salle Mise en scène Brigitte Mounier et Layla Nabulsi Avec Gérard Audax, Cyril Brisse, Sébastien Chollet, Fabrice Gaillard, François Houart, Jean-Erns Marie-Louise et Philippe Polet Le rideau s’ouvre: son Altesse le président de la République, son Premier Ministre, leurs courtisans, et Messieurs les banquiers. Ceux-ci, lessivés par la crise, viennent pleurer misère auprès de l’Etat. Il s’agit de sauver le système, en priorité ses élites, bien entendu ! Ils rivalisent de cynisme et de bêtise, beaux parleurs affolés par l’interminable tsunami qu’ils ont provoqué, mais jamais ils n’abjurent leur foi dans les vertus du marché. Crise de la finance, sauvetage public, explosion de la dette, rigueur hystérique… Et comme d’habitude, à qui va l’addition ? On vous l’donne en mille… Une terrible comédie sur la crise financière, et en alexandrins s’il vous plaît ! Politiquement incorrect ? Spectacle impitoyable ? Théories farfelues ? à vous de voir ! Mais entre nous, qu’on soit d’accord ou pas, le théâtre est là pour provoquer le débat ! UNE CRÉATION ET PRODUCTION DE LA COMPAGNIE DES MERS DU NORD. Avec l’aide du Théâtre Le Public et de la Fédération Wallonie -Bruxelles - Service Théâtre (CAPT).

14.Derniers remords avant l’oubli de Jean-Luc Lagarce

Comédie douce-amère Création - 14/03 > 19/04/14 -

Salle des voûtes

Mise en scène Michel Kacenelenbogen Assistanat à la mise en scène Kim Leleux Avec Bénédicte Chabot, Marie Druc, Inès Dubuisson, Christian Gregory, Thierry Janssen et Anthony Mettler Lumières Philippe Bégneu Création musicale Pascal Charpentier Une maison à la campagne, réceptacle des sentiments, vestige d’une histoire ancienne vécue à trois. Pierre, Hélène et Paul l’ont achetée ensemble, ils y ont vécu leur amour tant qu’ils ont pu. Pierre y vit toujours, seul. Hélène et Paul, eux, se sont mariés séparément, ailleurs. Ce dimanche, ils reviennent chez Pierre avec leurs nouvelles familles pour débattre de la vente de leur maison. Mais il y a dans les placards des cadavres sentimentaux, des idéaux morts et des secrets. S’ils reviennent aujourd’hui, ne serait-ce pas aussi pour régler leurs comptes ? Ou peut-être pour laisser vivre les derniers soubresauts d’un amour de jeunesse… avant l’oubli ? De sa belle et infaillible écriture, Jean-Luc Lagarce dépeint l’âme humaine, ses contradictions, son envie d’amour, ses désirs enfuis et ses remords. Il nous livre ici une histoire intime qui nous invite avec fièvre à vivre la vie au présent. Michel Kacenelenbogen s’entoure de comédiens à fleur de peau pour nous offrir avec humour, finesse et émotion, ce délicat joyau du théâtre contemporain. UNE CRÉATION ET PRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC ET DU THÉÂTRE LE POCHE GENÈVE. Saison 2013-2014 Sous réserve de la finalisation de nos accords avec les artistes et les auteurs.


15.Confidence africaine de Roger Martin du Gard Aventure interdite

Accueil - 08/04 > 30/04/14 - Petite Salle Mise en scène Jean-Claude Berutti Avec Christian Crahay, Jean-Claude Berutti Costumes Colette Huchard Le pont d’un paquebot, la nuit, quelque part entre l’Afrique du Nord et Marseille. Un homme se confie, l’autre écoute. Celui qui écoute, c’est Roger Martin du Gard, l’auteur des « Thibault », Prix Nobel de littérature en 1937. Celui qui se confie est un libraire italien, un inconnu installé dans une métropole du Maghreb. Il raconte un secret familial, un scandale, et confie enfin le récit intime et brûlant de son aventure interdite… Dans une simplicité déconcertante, le spectacle nous donne à voir une face voilée de l’amour, cruelle et tragique, soumise à un destin implacable. Christian Crahay et Jean-Claude Berutti jouent le libraire et le confident, un duo d’exception pour raconter une histoire troublante, sans tabou ni faux-semblants. Une histoire sur le fil, drôlement amorale dans un monde de plus en plus moralisateur. UNE CRÉATION ET PRODUCTION JEAN-CLAUDE BERUTTI.

16.Lapin Lapin de Coline Serreau Comédie déjantée Création - 24/04

> 28/06/14 - Grande Salle

Mise en scène Magali Pinglaut Avec François Binon, Benjamin Boutboul, Xavier Delacollette, Jeanne Kacenelenbogen, Gaëtan Lejeune, Lionel Liégeois, Jean Lognay, Pascale Oudot, Emilienne Tempels et Aylin Yay Lumières Nathalie Borlée « Un nouveau-né avec deux dents !!! … C’est un extra-terrestre !! » a dit la sage -femme. « Ce sera un génie ! » qu’il a fait le docteur. Moi j’ai dit : « On va l’appeler Lapin à cause de ses dents ». Et comme c’est déjà son nom de famille, il s’appellera comme ça : LAPIN LAPIN ! ». Bienvenue dans la famille Lapin ! Entre Mama qui tient toute la baraque, Papa qui est au chômage, leurs cinq enfants qui tentent de s'en sortir entre leurs idéaux et le quotidien, la voisine qui regarde la télé... ça cause, ça cause! Ça crie aussi, ça rit beaucoup et ça s'aime surtout, envers et contre tout. Alors quand l’un d’eux se retrouve en danger, tout ce petit monde va s’unir et mener une action rocambolesque de sauvetage. Avec les Lapin, on n’est jamais au bout de nos surprises… Coline Serrau, réalisatrice entre autres de « Trois hommes et un couffin » et lauréate du Grand Prix de la SACD, est une auteure à la plume mordante et drôle à souhait. On ne résiste pas au plaisir de vous faire partager un texte coup de cœur, avec une équipe artistique de rêve dirigée par Magali Pinglaut. Une comédie politico-poétique pleine d’humour, de profondeur et d’espoir… pour terminer en beauté la saison ! UNE CRÉATION ET PRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC ET DU THÉÂTRE DE NAMUR. Saison 2013-2014 Sous réserve de la finalisation de nos accords avec les artistes et les auteurs.


17.Les hommages collatéraux de Virginie Thirion Rivalité conjugale

Création mondiale - 15/05 > 28/06/14 - Petite Salle Mise en scène Virginie Thirion Avec Patricia Ide et Alexandre Trocki Max et Lucie tournent en rond. L'attente de leur entretien d’embauche les fait angoisser. On les comprend, c'est tout leur avenir professionnel qui est en jeu. Ça se présente bien pour lui, ça se présente bien pour elle, ils ne convoitent pas le même poste. Alors, pourquoi s’inquiéter? Parce qu'il n'y a pas si longtemps, et pendant plus de dix ans, Max et Lucie ont constitué un "nous" indissociable... fraîchement dissocié. Parce que surtout les choses ne sont pas claires : ils ne savent pas à quoi s’en tenir, sur quoi miser, ils ne sont même pas sûrs de se détester ! Or l’instabilité affective de deux potentiels employés, les recruteurs n'aiment pas du tout, mais alors pas du tout ! Dans un face à face obligé, Max et Lucie rejouent le film de leur histoire. Ils se souviennent à deux des événements qui ont annoncé la fin de leur couple, mais à l’insu de l’autre, ils nous confient le décalage entre ce qu’ils pensent et ce qu’ils disent, avec toute la féroce drôlerie qui en découle. Patricia Ide et Alexandre Trocki se prêtent au jeu de ce couple attachant avec une émouvante violence !  UNE CRÉATION ET PRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC.

18.Qui a peur de Virginia Woolf ? d’Edward Albee Comédie féroce Création - 06/05

> 28/06/14 - Salle des Voûtes

Mise en scène Michel Kacenelenbogen Avec Serge Demoulin, Muriel Jacobs, Toussaint Colombani et Erika Sainte, Adaptation Daniel Loayza Deux heures du matin. George et Martha rentrent d’une soirée bien arrosée. Ils ont proposé à Honey et Nick, un couple qu’ils viennent de rencontrer, de prendre un dernier verre chez eux. Mais lorsque leurs invités arrivent, Martha et George sont en plein règlement de comptes. La nuit ne fait que commencer pour Nick et Honey qui se retrouvent pris à parti dans un jeu psychologique dont ils ne connaissent pas les règles… et qui va leur faire passer un moment dont ils se souviendront ! La plus extraordinaire scène de ménage écrite pour le théâtre revient à l’affiche au Public dans une mise en scène qui cligne de l’œil au passé ! De nouveau dirigés par Michel Kacenelenbogen, Serge Demoulin et Muriel Jacobs interprètent cette fois le couple diabolique et laissent la place du jeune ménage à Erika Sainte et Toussaint Colombani. La folie et l’humour seront au rendez-vous ! UNE CRÉATION ET PRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC.

Saison 2013-2014 Sous réserve de la finalisation de nos accords avec les artistes et les auteurs.


à L’affiche jusqu’en juin 2013 Jusqu’à ce que la mort nous sépare de RéMI DE VOS Petite Salle - jusqu’AU 27/04/13

Création - Comédie noire Mise en scène Valérie Lemaître / Avec Françoise Oriane, Flavia Papadaniel et Vincent Doms UNE CRÉATION ET PRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC.

Les deux gentilshommes de Vérone

de WILLIAM SHAKESPEARE

Grande Salle - jusqu’AU 27/04/13 Création - Comédie Mise en scène Robert Bouvier / Avec Baptiste Blampain, Mirko Dallacasagrande, Gilles Masson, Alexis Julémont, Jeanne Kacenelenbogen, Vincent Sauvagnac, Shérine Seyad, Réal Siellez, Aurélie Trivillin, Julien Vargas et Philippe Vuilleumier UNE CRÉATION ET PRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC.

Manneke

de PIERRE WAYBURN Salle des Voûtes - 09/04 > 27/04/13

Accueil - Epopée Brusseleire Adaptation Isabelle Anckaert Mise en scène Philippe Laurent / De et avec Pierre Wayburn UNE PRODUCTION DE LA CHARGE DU RHINOCéROS.

Illusions

de jack cooper Petite Salle - 07/05 > 29/06/13

Création- Magie, mystères et mentalisme Avec Jack Cooper et Frédéric Budo UNE CRéATION ET PRODUCTION DE COOPER PRODUCTION.

Le bourgeois gentilhomme de molière Grande Salle - 09/05 > 29/06/13

Création - Comédie (coup de) ballet Mise en scène Serge Demoulin / Avec Michel Kacenelenbogen, Anne Sylvain, Jeanne Kacenelenbogen, Babetida Sadjo, Maroine Amimi, Cédric Cerbara, Claire Beugnies, Grigory Collomb, Vincent Doms, Alexis Julemont, Agnieszka Ladomirska, Marvin Mariano, Quentin Minon et Réal Siellez UNE CRéATION ET PRODUCTION DU THéâTRE LE PUBLIC.

Les 39 marches

de JOHN BUCHAN et ALFRED HITCHCOCK Salle des Voûtes - 16/05 > 29/06/13

Reprise - Polar humoristique Adaptation Patrice Barlow / Concept original de Simon Corble et Nobby Dimon / Adaptation française de Gérald Sibleyras Mise en scène Olivier Massart / Avec Joséphine de Renesse, Gaëtan Lejeune, Michelangelo Marchese et Marc Weiss. UNE CRéATION ET PRODUCTION DU THéâTRE LE PUBLIC. En accord avec Edward Snape pour Fiery Angel Limited.


Infos pratiques Le Théâtre Le Public vous accueille du mardi au samedi à partir de 18h30. Il dispose d’une infrastructure de 3 salles: GS: Grande Salle (climatisée) : 300 places numérotées SV : Salle des Voûtes (climatisée) : 180 places ‐ placement libre PS : Petite Salle : 100 places ‐ placement libre Heures des représentations: Spectacles à 20h30 précises du mardi au samedi. Accès à la Grande Salle à partir de 20h10 Accès à la Salle des Voûtes et à la Petite Salle à partir de 20h20 POUR LE CONFORT DE TOUS, LES RETARDATAIRES N’ONT PAS ACCèS AUX SALLES DE SPECTACLE.

Parking et Navette

Garez votre voiture au Parking Scailquin, rue Scailquin 61 (station Octa+) ALLER : une navette Le Public vous embarquera à l’angle des rues Scailquin et Saxe - Cobourg jusqu’au théâtre. Premier départ 18h30 et dernier départ 20h15. AU PUBLIC : paiement du parking : 6 €/voiture tout compris. RETOUR : en navette à l’issue de votre soirée spectacle ou restaurant.

• Taxi En collaboration avec les Taxis Verts : 8 € par trajet ( aller ou retour ) dans les 19 communes de Bruxelles. Uniquement sur réservation au 0800/944 44 avant 17h. Paiement du taxi à la billetterie du Public.

• A ccès RUE BRAEMT 64-70, 1210 BRUXELLES Fléché à partir de la Place Saint-Josse et de la Chaussée de Louvain MÉTRO : Madou ( ligne 2 et 6 ) BUS : lignes 29, 63, 65, 59


• Le

Resto et l’A parté

Nos restaurants sont ouverts les jours de représentations à partir de 18h30. La cuisine du Resto et celle de l’Aparté ouvrent à 19h00. Il vous est possible de passer votre commande jusqu’à 19h30 pour le Resto et 19h50 pour l’Aparté. Si vous préférez dîner après votre spectacle n’oubliez pas de passer commande à l’accueil entre 20h00 et 20h30.

Retrouvez toutes les infos pratiques sur

www.theatrelepublic.be

Notes :

....................................................................................................... ....................................................................................................... ....................................................................................................... ....................................................................................................... ....................................................................................................... ....................................................................................................... ....................................................................................................... ....................................................................................................... ....................................................................................................... ....................................................................................................... ....................................................................................................... ....................................................................................................... ....................................................................................................... ....................................................................................................... ....................................................................................................... ....................................................................................................... ....................................................................................................... ....................................................................................................... ....................................................................................................... ....................................................................................................... ....................................................................................................... .......................................................................................................


Nouvelle saison 2O13-2O14 1. Race

de David Mamet

2. Madame

Marguerite

de Roberto Athayde

3. Promenade

de santé

de Nicolas Bedos

4. Cìncali

de Nicola Bonazzi et Mario PeRrotta

5. Les 37 sous de Monsieur Montaudoin d’Eugène Labiche

6. Youri

de Fabrice Melquiot

7. Marka

se reprend

8. Roméo

et Juliette

de et avec Marka

de William shakespeare

9. Le

jeu des cigognes

de Philippe Blasband

10. Yukonstyle

de Sarah Berthiaume

11. La

vie devant soi

de RoMain GaRY (émile ajar)

12. Closer

de Patrick Marber

13. D’un

retournement l’autre

de Frédéric Lordon

14. Derniers

remords avant l’oubli

de Jean-Luc Lagarce

15. Confidence

africaine

de Roger Martin du Gard

16. Lapin

Lapin

de Coline Serreau

17.

Les hommages collatéraux

18. Qui

de Virginie Thirion

a peur de Virginia Woolf ? d’Edward Albee

Saison 2013-2014 Sous réserve de la finalisation de nos accords avec les artistes et les auteurs.

Théâtre Le Public

Rue Braemt 64-70, 1210 Bruxelles

Infos/Réservations 0800/944 44 www.theatrelepublic.be

Réalisé avec l’aide du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service du Théâtre


home_40_preprogramme-s20-web1