Page 1

S a i s o n 2 0 1 1 - 2 0 1 2

Toujours diffĂŠrent !


Mot

du directeur artistique

© photo : Serge lapierre

de sa sœur Gulnara devra affronter le meilleur et le pire de la condition humaine dans sa recherche désespérée pour réparer sa maladresse. Vous tenez présentement entre vos mains notre 10e programmation à titre de diffuseur spécialisé en théâtre. Grâce à votre curiosité et à votre goût de la découverte, nous avons pu doubler notre offre de spectacles depuis notre première saison. Et pour moi, c’est un plaisir à chaque fois renouvelé de vous présenter les spectacles qui ont retenu mon attention, guidé par cette envie de vous surprendre, de vous émouvoir, de vous amuser bref, de partager avec vous cette passion qui m’anime. Commençons par les spectacles pour adultes. En ouverture de saison, The Dragonfly of Chicoutimi de notre cher Larry Tremblay, revisité de façon vertigineuse par Claude Poissant qui réussit à donner corps, avec le concours de cinq magnifiques interprètes, aux multiples personnalités d’un homme tourmenté.

Le Théâtre de l’Opsis viendra vous présenter la commedia dell’arte Il Campiello de Carlo Goldoni, classique revu par Serge Denoncourt qui s’amuse fermement à en faire ressortir tout le côté bouffon et grivois. Plaisir assuré. Et finalement la bouleversante adaptation théâtrale du non moins bouleversant roman Le grand cahier d’Agota Kristof. La jeune metteure en scène Catherine Vidal réussit ici un coup de maître avec la complicité de deux jeunes acteurs (Renaud Lacelle-Bourdon et Olivier Morin) épatants de rigueur et de virtuosité.

La Manufacture nous propose cette année une comédie satirique de notre tout aussi cher Pierre-Michel Tremblay. Dans Au champ de Mars, un jeune soldat en état de choc post-traumatique à son retour d’Afghanistan est finalement laissé seul à lui-même, son entourage étant trop occupé sur leur propre champ de bataille.

Deux spectacles de facture fort différente sont offerts à nos publics adolescents. Tout d’abord, Afghanistan du Théâtre la Catapulte : à la veille de quitter son pays d’adoption pour travailler comme cuisinier pour l’armée, Jim reçoit la visite de Axelle qu’il a connue brièvement quelques mois plus tôt. Cette dernière quant à elle, maintenant enceinte, voit son rêve de servir les Forces armées dans ce conflit reporté et fortement remis en cause. Ces trop jeunes gens se trouvent alors confrontés avec des questionnements aigus sur la guerre, l’amour, l’engagement, la parentalité, l’immigration.

La robe de Gulnara de Isabelle Hubert vous transportera dans un camp de réfugiés en Azerbaïdjan où la jeune Mika qui a taché la robe de mariée

Dans un tout autre registre, le Théâtre Le Clou nous revient, à notre plus grand bonheur, avec Éclats et autres libertés, spectacle comme seul Le

[ 2 ]


Clou sait faire dans un amalgame de poésie, créativité, prise de parole et jubilation et portant sur la liberté de dire, de dénoncer, de remettre en question, d’avoir un autre point de vue et de s’affranchir des idées reçues. Pour nos jeunes publics auxquels nous accordons toujours une attention aussi rigoureuse qu’avec nos publics plus âgés, nous avons sélectionné cinq différents spectacles qui chacun offre un univers riche en trouvailles visuelles et en plaisir partagé. Les plus vieux (7 à 11 ans) sont conviés dans un premier temps à une rencontre avec Fred Gravel, artiste visuel, qui leur présentera sa plus récente création dans Les mains dans la gravelle de l’Arrière-Scène. Sous leurs yeux, il redevient ce jeune garçon issu d’un milieu modeste qui avec de simples objets de tous les jours s’inventait un monde rempli de trésors. Un touchant clin d’œil à l’ingéniosité des enfants. Puis, le Dynamo Théâtre viendra leur faire un exposé sur le Grand Méchant Loup dans les contes pour enfants. Mais nos conférenciers en herbe n’ont «heureusement» pas été sélectionnés pour leur rigueur et la maîtrise de leur sujet. Ça s’emballe, ça dérape et on rit. Pour nos plus jeunes, deux spectacles où les marionnettes et les objets prennent la vedette. D’abord, en primeur, la toute nouvelle création du Théâtre Les Amis de Chiffon, l’Éclaireur, où ils feront connaissance avec Bernard l’Ermite qui devra quitter le fond de son océan et surmonter ses craintes pour venir en aide à son ami Hippolyte le petit cheval de mer. Le Théâtre de l’Oeil viendra également leur présenter sa nouvelle création, Sur 3 pattes. Abandonnés dans un dépotoir au cœur d’une forêt, une caméra et son trépied s’animent tout à coup et nous font découvrir un univers rempli de vie.

Finalement, un spectacle pour tous les enfants, petits et grands, la Grande Étude du Théâtre À Tempo. Venez assister à un laboratoire de recherche portant sur l’effet des sons et du rythme sur la race humaine. Mais soyez avertis que les cobayes choisis réagiront parfois de façon surprenante. Depuis quelques années déjà, nous faisons une petite place à la danse contemporaine. Cette saison nous invitons la compagnie Cas Public et le chorégraphe Pierre Lecours à venir nous présenter Les Steppes, de la danse en continuelle métamorphose, entre rêve et réalité, entre mouvements et paroles. Du côté de La Rubrique, notre prochaine création s’articulera à partir du texte Une heure avant de l’auteure Micheline Parent. Cinq voix s’élèvent pour commenter ce qui paraît au départ un fait divers policier. Mais à mesure que la conversation avance se construit devant nous l’histoire d’une femme qui a choisi de s’occuper de sa mère malade. Un texte fort avec une structure éclatée qui lève le voile sur une certaine réalité des proches-aidants. D’autre part, les deux précédentes créations de La Rubrique iront se montrer le bout du nez à l’extérieur. Dernière chance de voir ou de revoir Les Sens que nous reprenons ici pour une seule représentation avant d’aller visiter quelques maisons de la culture dans la métropole. Une maison face au nord terminera sa longue tournée par une série de cinq représentations au Théâtre français de Toronto. Bonne saison théâtrale à tous nos publics! Benoît Lagrandeur

[ 3 ]


Calendrier Grand public saison 2011-2012

en un coup d'oeil Recommandations: âge requis *

Titre du spectacle The Dragonfly of Chicoutimi

Dates 27 sept. 11

Au champ de Mars

6 oct. 11

L’Éclaireur

22 oct. 11

La Robe de Gulnara

25 oct. 11

Les Sens

31 oct. 11

Les Mains dans la gravelle

5 nov. 11

Les Steppes

16 nov. 11

La Grande Étude

10 déc. 11

Une heure avant

8-25 fév. 12

Il Campiello

14 mars 12

Le Grand Cahier

24 mars 12

Sur 3 pattes

5 mai 12

Le Grand Méchant Loup

12 mai 12

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

Adulte

*Dans le but de permettre à chacun de profiter pleinement du spectacle, veuillez vous assurer que les pièces choisies correspondent à l’âge des petits spectateurs. Nous nous réservons le droit de refuser les enfants n’ayant pas l’âge minimum requis spécifié dans ce dépliant.

N.B.

Tous les spectacles commencent à l’heure prévue. Afin de garantir votre place, arrivez au moins 30 minutes avant le début du spectacle ou des animations. Il sera impossible d’entrer dans la salle après le début de la représentation ou de l’animation.

[ 4 ]


The Dragonfly of Chicoutimi

adultes 75 min

Théâtre PàP

© photo : Danny Taillon

Gaston Talbot vous dit d’emblée : «I travel a lot.» Mais vous comprenez rapidement qu’il n’a jamais voyagé. Il dit : «To keep in touch.» Vous comprenez tout aussi vite qu’il ne parle pas anglais, mais français à travers des mots anglais. Gaston Talbot ne cesse de se reprendre, de corriger, de changer ce qu’il dit de lui-même, de sa mère, de ses jeux d’enfant troubles avec Pierre Gagnon, ce qu’il dit aussi de ce rêve agité au sortir duquel, après des années de mutisme, il s’est éveillé parlant anglais. Peu à peu, Gaston Talbot vous aspire dans une spirale où les vérités, à force de tournoyer, vous entraînent dans un gouffre au fond duquel il y aurait quelque vérité.

Texte | Larry Tremblay Mise en scène | Claude Poissant Interprétation | Dany Boudreault // Patrice Dubois // Daniel Parent // Étienne Pilon // Mani Soleymanlou Assistance à la mise en scène | Catherine La Frenière Scénographie | Olivier Landreville Éclairages | Erwann Bernard Musique | Éric Forget Costumes | Marie-Chantale Vaillancourt Accessoires | David Ouellet Maquillages | Florence Cornet

» Créée pour la première fois il y a quinze ans et interprétée de façon magistrale par Jean-Louis Millette, cette œuvre aussi perturbante que touchante avait provoqué une véritable onde de choc.

Septem bre 2011 «Le monologue de Larry Tremblay - défendu par Jean-Louis Millette lors de sa création en 1995, qui en fit apparemment une mémorable interprétation - a été magistralement revisité par Claude Poissant, multipliant par cinq l’impact de ce texte qui renaît dans une version vitaminée.» Jean Siag, La Presse «Du monologue, le metteur en scène fait un spectacle choral, polyphonique, particulièrement vertigineux, une troublante plongée dans la psyché torturée d’un éternel enfant.» Christian Saint-Pierre, Voir

L M M J

V

S D

19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 20 h

[ 5 ]


Au champ de Mars

adultes 75 min

Théâtre de la Manufacture

© photo : Suzane O’Neil

Éric, un jeune soldat de retour d’Afghanistan, est en état de choc post-traumatique. Il consulte une psychiatre, Rachel, qui souffre pour sa part de fatigue de compassion. Pour se changer les idées, elle s’inscrit à un cours de clarinette et découvre que son professeur est un extrémiste pacifiste. Rachel met Éric en contact avec Marco, un réalisateur de films à succès en burn-out qui rêve de faire un grand film de guerre en s’inspirant de l’histoire d’Éric. Puis, il y a aussi un certain sergent, plutôt envahissant, qui s’immisce dans la vie d’Éric quand bon lui semble…

Texte | Pierre-Michel Tremblay Mise en scène | Michel Monty Interprétation | Josée Deschênes // Stéphane Jacques // Justin Laramée // Mathieu Quesnel // Sébastien Rajotte Assistance à la mise en scène | Geneviève Lessard Scénographie | Patricia Ruel Costumes | Sarah Balleux Éclairages | Guy Simard Musique originale | Jean-François Pednô Accessoires | Francis Farley-Lemieux Maquillages | Suzanne Trépanier

» Comédie satirique, Au Champ de Mars nous transporte au coeur du champ de bataille qu’est devenue la vie d’un ex-militaire de 22 ans. Confronté à un entourage déjà trop occupé à mener ses combats personnels, Éric est laissé à lui-même.

Octobre 2011 «Impossible de ne pas rire durant l’heure et quart de ce ballet dramatique. (...) On sort de Au Champ de Mars avec autant de lourdeur que de légèreté. Avec le goût d’affronter la vie quand même.» Jean Siag, La Presse «On passe du noir au blanc, du drame au rire, mais on n’est jamais dans un gris plate. (...) Ça passe trop vite!» Geneviève Guérard, Six dans la cité

L M M J

V

S D

3

7

8

4

5

6

9

10 11 12 13 14 15 16 20 h

[ 6 ]


L Éclaireur

4 à 8 ans 55 min

Théâtre Les Amis de Chiffon

© photo : T.A.C.

Bernard l’Ermite cherche à habiter les objets, mais ceux qu’il a accumulés suscitent pour lui de moins en moins d’intérêt. Quand son nouvel ami Hippolyte, le petit cheval de mer, est emporté par un filet de pêche, Bernard se décide enfin à quitter la montagne de ses précieux objets pour aller le secourir… » Avec ses marionnettes colorées et ingénieuses, L’Éclaireur nous invite à plonger dans un univers marin enchanté pour bien sentir les courants de la magie et de la poésie. On y découvre que chacun peut trouver sa place et y briller...

Une présentation de

Octobre 2011 Texte | Emma Haché Mise en scène | Dany Lefrançois Interprétation & Manipulation | Gabriel Fortin // Patrick Simard // Caroline Tremblay Éclairages | Alexandre Nadeau Conception sonore | Guillaume Thibert Scénographie et marionnettes | Stéphan Bernier

L M M J

V

S D

17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 scolaire voir p.23

13 h 30

[ 7 ]


La Robe de Gulnara

adultes 75 min

Théâtre I.N.K., Compagnie Dramatique de Québec et Théâtre de la Bordée

© photo : Nicola-Frank Vachon

La Robe de Gulnara raconte l’histoire d’une jeune fille azérie qui, après avoir taché la robe de mariée de sa sœur cherchera à la nettoyer puis à la remplacer. Face à ce qui représente un véritable défi dans ce pays de pauvreté à la frontière de l’Arménie et l’Azerbaïdjan, la jeune fille, après maintes tentatives infructueuses pour résoudre cette grave faute, se tournera vers une ultime solution qui pourrait mettre sa vie en danger… Un spectacle tout en images à la fois touchant, dramatique et festif.

Texte | Isabelle Hubert Mise en scène | Jean-Sébastien Ouellette Interprétation | Marilyn Perreault // Annie Ranger // Sasha Samar // Sébastien René // Jean-René Moisan // Nancy Bernier // Jack Robitaille // Catherine Hughes Assistance à la mise en scène | France Deslauriers Éclairages | Martin Gagné Décor | Janie Lavoie Costumes et maquillages | Jennifer Tremblay Conception sonore | Andrée Bilodeau // Patrick Ouellet

» La Robe de Gulnara nous transporte ailleurs tout en abordant des thèmes qui trouvent un écho jusque chez nous : l’amour filial, les abus de pouvoir, les conditions de vie des femmes et des jeunes filles dans le monde, l’injustice de certaines morts, la misère des uns par rapport à la confortable abondance des autres.

Octobre 2011 «Le metteur en scène Jean-Sébastien Ouellette a brillamment transcendé le texte pour en faire un spectacle qui touche d’abord par sa poésie. […] Il crée des tableaux de groupe d’une grande force, dans la joie comme dans la tristesse.» Alexandre Vigneault, La Presse «Une maîtrise des tableaux d’ensemble, d’une grande beauté, qui nous fait passer du banal au sublime, de la tristesse à l’allégresse. […] cette création québécoise est profondément humaine et universelle.» Luc Boulanger, Le Devoir

L M M J

V

S D

17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 20 h

[ 8 ]


Les Sens

adultes 120 min

Théâtre La Rubrique

» Juste avant d’aller faire vivre ailleurs l’expérience saisissante des Sens, on se fait plaisir avec une représentation jouée spécialement pour vous.… Six mains d’écriture incomparables, six univers autonomes soutenus par six comédiens polyvalents qui endossent le rôle de chaque nouveau personnage avec la même aisance… Pour une expérience théâtrale riche et bouleversante, qui sait faire rire, émouvoir… et réfléchir! Du théâtre complet, comme on l’aime, et comme on aime le faire!

© photo : Jean Briand

Aussi en tournée!

Texte | Michel Marc Bouchard // Sylvie Bouchard // Daniel Danis // Jean-Rock Gaudreault // Larry Tremblay // Pierre-Michel Tremblay Mise en scène | Benoît Lagrandeur Interprétation | Émilie Gilbert-Gagnon // Benoît Lagrandeur // Patrice Leblanc // Sara Moisan // Guillaume Ouellet // Guylaine Rivard Assistance à la mise en scène | Christian Ouellet Scénographie & éclairages | Serge Lapierre Costumes | Jacynthe Dallaire Conception sonore | Bruno Chabot Images vidéo | Boran Richard

Une présentation de

Le 6 novembre 2011 – Théâtre Mirella et Lino Saputo (Montréal) Le 8 novembre 2011 – Salle Émile-Legault (Montréal)

Octobre 2011 L M M J « Ce qui frappe le plus dans Les Sens, c’est cette diversité d’écritures que d’aucuns appelleraient le style. Six auteurs, six visions du monde... mais aussi, six visions du théâtre, de la façon de construire une histoire, de l’art du dialogue. On y retrouve ce qui fait la singularité de l’oeuvre de chacun. Dario Larouche, Voir

V

S D

24 25 26 27 28 29 30 31 20 h

[ 9 ]


Les Mains dans la gravelle

adultes 7 ans et + durée 60 min 75 min

L'Arrière-Scène

© photo : Robert Etcheverry

Fred Gravel nous invite au dévoilement de son installation artistique créée à partir d’objets évoquant ses 10 ans. Sous nos yeux, l’artiste redevient Fred-la-terreur, l’enfant pauvre qui passait ses journées à scruter le gravier de sa cour pour y dénicher des pierres précieuses. Il revit son histoire d’amitié avec Agate, qui se prenait pour Marilyn Monroe, de même que son lien avec sa mère malade. » Touchante, la pièce Les Mains dans la gravelle nous met en présence d’un enfant confronté à des réalités qui le dépassent : la pauvreté et la maladie de sa mère. Comme solution aux désagréments de la vie, l’auteur et interprète en appelle aux pouvoirs de l’imagination… Un message d’espoir pour tous les enfants, peu importe leur condition!

Novembre 2011 L M M J

Texte | Simon Boulerice Mise en scène | Serge Marois Interprétation | Simon Boulerice Scénographie | Paul Livernois Musique originale | Pierre Labbé Éclairages | Claude Cournoyer Costumes | Georges Lévesque Chorégraphies | Danielle Hotte

«Les Mains dans la gravelle est un touchant clin d’oeil à l’enfance. […] Tout s’y construit devant nous à partir de petits riens... La vie, chacune de nos vies, se construit à partir de ces petits riens précieux qui nous façonnent. Et Simon Boulerice nous en fait la démonstration flagrante.» Michel Bélair, Le Devoir

7

S D

4

5

2

8

9 10 11 12 13

scolaire voir p.23

3

V

1

6

13 h 30

[ 10 ]


Les Steppes (danse)

14 ans et + 60 min

Pierre Lecours & Cas Public

© photo : Rolline Laporte

Les Steppes, c’est la Sibérie, mais c’est aussi quelque part aux confins de notre conscience... Déportation et liberté, désolation et licence, désenchantement et illumination. Les personnages sont-ils rêvés? Vécus? Présents? En devenir? Pour cette production, le chorégraphe Pierre Lecours emprunte au théâtre : ici, on danse comme d’autres parlent, comme d’autre babillent, bavardent, soliloquent, chuchotent, hurlent... » C’est avec le corps des danseurs que se raconte l’histoire qu’a voulu livrer le chorégraphe Pierre Lecours avec Les Steppes. C’est même la danse qui fera naître la musique, le mouvement qui précèdera tout. Une oeuvre bouleversante qui traverse des déserts que nous connaissons tous.

Novembre 2011 L M M J

Création et chorégraphie | Pierre Lecours Interprétation | Hélène Blackburn // Andréanne Deschênes // Roxane Duchesne-Roy // Kyra Jean Green // Merryn Kritzinger // Pierre Lecours // Rocky Leduc Gagné // Susan Paulson // Georges-Nicolas Tremblay Éclairages | Andréanne Deschênes

V

S D

14 15 16 17 18 19 20 «Pierre Lecours est un chorégraphe de talent, et Les Steppes, un travail fin.» Catherine Lalonde, Le Devoir

21 22 23 24 25 26 27 20 h scolaire

voir p.23

[ 11 ]


Afghanistan

(représentation scolaire seulement)

adultes 13 ans et + durée 60 min 75 min

Théâtre la Catapulte

© photo : Sylvain Sabatié

Deux adolescents, Jim et Axelle, se retrouvent dans une salle de quilles. Le jeune homme, avec le détachement de l’innocence, doit bientôt partir pour l’armée où il espère être cuisinier pour nourrir les troupes qui défendent son pays d’adoption. La jeune femme rêve aussi de partir depuis bien plus longtemps que lui, d’abandonner sa terre natale, mais… elle porte un enfant. » Afghanistan, c’est un théâtre à la hauteur des attentes des ados, un théâtre qui provoque et inspire une réflexion quant à leur place dans une société complexe dont ils seront bientôt les gestionnaires. C’est une histoire d’amour qui n’a rien d’ordinaire, bouleversée par les plus grands questionnements.

Novembre 2011 L M M J

V

S D

14 15 16 17 18 19 20 Texte | Véronique-Marie Kaye Mise en scène | Patricia Marceau Interprétation | Julie Grethen // Mehdi Hamdad Scénographie | Ivo Valentik Éclairages | Guillaume Houët Environnement sonore | Jean-Michel Ouimet Costumes | Angela Haché

21 22 23 24 25 26 27 «Patricia Marceau a bien dirigé les acteurs dans un décor efficace d’Ivo Valentik. La guerre devient une métaphore pour parler de l’avenir des jeunes et Patricia Marceau a réussi ce pari scénique et textuel.» Alvina Ruprecht, CBC Radio One

scolaire seulement voir p.23

[ 12 ]


La Grande Étude

5 à 12 ans 60 min

Théâtre À Tempo

© photo : Théâtre À Tempo

Deux musiciens scientifiques et farfelus découvrent les sujets parfaits pour leur laboratoire de recherche présumé… sérieux. Trois personnages clownesques, qu’on croirait sortis d’une bande-dessinée ou arrivant d’une planète pas trop lointaine, se retrouvent cobayes d’une batterie de tests portant sur l’effet des sons et du rythme sur la race humaine… Et quel effet!

Création, mise en scène & interprétation | Geneviève Kérouac // Olivier Forest // Benoit Lemay // Sylvain Neault // Stéphanie Leclerc Direction musicale | Olivier Forest Conseillère artistique | Soizick Hébert

»Théâtre musical et clownesque, La Grande Étude rivalise d’ingéniosité pour nous faire entendre des musiques inédites et amusantes. Sur scène, le jeu des comédiens est parfois minutieux, ou tient d’une véritable prouesse physique. L’objectif? Atteindre l’harmonie…

Une présentation de

Décembre 2011 L M M J

V

5

9 10 11

6

7

8

S D

12 13 14 15 16 17 18 «Cette création pour toute la famille du Théâtre À Tempo convie à une vaste étude scientifique où deux joyeux lurons en sarrau nous invitent dans leur laboratoire de recherche ”clownesquement sérieux”.» Valérie Gaudreau, Le Soleil

scolaire voir p.23

13 h 30

[ 13 ]


Une heure avant Théâtre La Rubrique

durée 90 min 75 min

Une présentation de

© photo : Jean-François Caron / Théâtre La Rubrique

adultes adultes

Dans le croisement de cinq voix circule un récit. Par fragments, par des biais insoupçonnés, par agglomérats, une histoire se construit, apparaît, se détaille: celle d’une femme au mitan de sa vie qui accueille chez elle sa mère malade de vieillesse. Au-delà de l’intimité imprévue des corps, des sentiments exacerbés, des rires inévitables et de l’observation effarée du travail de la mort, se trame pourtant une autre histoire, bien imprévue celle-là, mais tout aussi fatale. » Une heure avant, c’est une pièce qui aborde avec finesse la situation souvent délicate de ces gens aimant qu’on appelle aujourd’hui les aidants naturels. Entre la colère, l’amour, l’impatience et la grande douceur se vivent les émotions les plus riches: on rit, on pleure, et surtout, on espère... même si la tragédie guette. Une oeuvre qui nous rappelle avec force l’importance de vivre chaque minute, chaque heure avec intensité... Comme si c’était la dernière.

Février 2012 Texte | Micheline Parent Mise en scène | Josée Laporte Interprétation | Maud Côté // Martin Gagnon // Monique Gauvin // Lyne L’Italien // Guylaine Rivard Scénographie | Serge Lapierre Musique | Janine Fortin Assistance à la mise en scène | Jessyka Maltais-Jean Costumes | Hélène Soucy Éclairages | Serge Lapierre

L M M J Extraits : - « Maman raconte-moi un souvenir de ta jeunesse, un souvenir de ton enfance, un par jour tous les jours, un nouveau chaque jour, ça nous fera une activité - On va s’inventer de bons souvenirs maman, rien que de bons souvenirs toi et moi - Faisons quelque chose n’importe quoi, dansons, chantons, rions - Pardonne-moi, je suis si fatiguée de moi, si fatiguée de nous deux - La vie est si courte »

6

7

8

V

S D

9 10 11 12

13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 20 h

[ 14 ]


Éclats et autres libertés

14 ans et + 65 min

(représentation scolaire seulement)

Théâtre Le Clou

© photo : www.spinprod.com

Lucides et allumés, quatre jeunes carburent à la pensée libre et créative. Par crainte de s’enliser dans le consensus ambiant, ils s’arment de manière ingénieuse : poésie, humour, art et philosophie deviennent des instruments de choix pour lutter contre l’immobilisme. L’individualisme et la paresse intellectuelle sont farouchement dénoncés au cours de ce pacte de création, où les regards de Confucius, De Vinci, Baudelaire et Gauvreau sont encore vibrants d’actualité.

Texte | Marie-Josée Bastien // Mathieu Gosselin // Étienne Lepage // Jean-Frédéric Messier Mise en scène | Benoît Vermeulen Interprétation | Ève Duranceau // Eve Landry // Kim Lavack-Paquin // Philippe Racine Assistance à la mise en scène | Geneviève Gagnon Scénographie, costumes & accessoires | Raymond Marius Boucher Dramaturgie et langage formel | Nathalie Derome Éclairages | Mathieu Marcil Environnement sonore | Jean-Frédéric Messier

» Éclats et autres libertés, c’est une oeuvre qui divertit intelligemment, qui fait réfléchir et montre comment on peut s’amuser avec les mots, faire de sa vie un long parcours créatif. Et ainsi, résister au conformisme, à l’idée facile et toute faite, à la vérité prédigérée.

M a r s «Il y a de ces spectacles, comme Éclats et autres libertés, tellement brillants que les mots viennent à manquer. Essayons quand même: il s’agit d’une pièce pétulante, pétillante, rafraîchissante, éclatée, ludique, créative, exaltée, jouissive, poétique, contestataire, engagée, touchante, drôle; bref, vivante.» Éric Moreault, Le Soleil «Entre conviction et autodérision, les quatre comédiens évoquent un monde de possibles et d’idées inspirantes.» Philippe Couture, Voir.

L M M J

2 0 1 2 V

S D

19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 scolaire seulement voir p.23

[ 15 ]


Il Campiello

adultes adultes durée 95 min 75 min

Théâtre de l'Opsis

© photo : Yanick Macdonald

Quatre familles voisines se côtoient depuis toujours dans ce campiello. Tout y est : amour, jalousie, envie, ragots, batailles, jeux, rires et pleurs. Trois jeunes filles sont à marier, deux jeunes hommes sont prêts à prendre épouse. La vie suit son cours au rythme des querelles quotidiennes. À la fin du carnaval de Venise, arrive le cavaliere, un jeune bourgeois napolitain qui cherche une femme. Il s’installe à l’auberge du coin et se mêle à la vie des habitants du quartier. Laquelle des trois jeunes filles choisira-t-il? Les mères sont prêtes à tout pour que ce soit la leur...

Texte | Carlo Goldoni Mise en scène | Serge Denoncourt Interprétation | Mikhaïl Ahooja // Annick Bergeron // Luc Bourgeois // Louise Cardinal // François-Xavier Dufour // Stéphanie Labbé // Marie-Laurence Moreau // Catherine Paquin-Béchard // Adèle Reinhardt // Jean-Guy Viau Assistance à la mise en scène | Marie-Christine Martel Costumes | François Barbeau Décor & accessoires | Louise Campeau Éclairages | Martin Labrecque Environnement sonore | Michael Binette Direction de production et technique | Kathleen Gagnon Maquillages | Nathalie Gagné

» Avec une belle ingéniosité, Serge Denoncourt nous présente cette oeuvre de Carlo Goldoni comme elle ne l’avait jamais été, soulignant son côté populaire. Il a fait du Il Campiello un spectacle quasi orgiaque où l’humour cru répond a une subtile ironie...

M a r s «Rarement voit-on un niveau de jeu aussi relevé de la part de tous les comédiens d’une distribution. (…) On sort de cette production transporté par une truculence contagieuse.» Claude Deschênes, Radio-Canada «C’est le ton du spectacle qui en fait la force. Avec un culot qui l’honore, le metteur en scène plonge dans un humour burlesque. » Alexandre Vigneault, La Presse

L M M J

2 0 1 2 V

S D

12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 20 h

[ 16 ]


Le Grand Cahier

adultes 80 min

© photo : Marie-Claude Hamel

Groupe Bec-de-lièvre

Adaptation du célèbre roman d’Agota Kristof, Le Grand Cahier est une pièce coup de poing mais, surtout, un éloge à la survie. La pièce nous révèle des enfants d’une rare candeur, à l’intelligence rusée et inventive. Sur fond de guerre, elle raconte le parcours de deux jeunes garçons abandonnés à une grand-mère du genre marâtre. Rapidement, les jumeaux Klaus et Lukas établissent que, pour s’en tirer, ils doivent se constituer une carapace. Ils se livrent donc à des exercices parfois cruels d’endurcissement du corps et de l’esprit, destinés à les rendre insensibles à la douleur, aux insultes et… à toutes formes d’affection. » On ne peut rester indifférent face au récit d’Agota Kristof. Sa transposition sur la scène est aussi efficace que dérangeante. Outre l’utilisation inventive d’une ribambelle d’accessoires et d’une scénographie sobre mais évocatrice, Le Grand Cahier repose pour beaucoup sur l’interprétation virtuose du duo d’acteurs.

M a r s Texte | Agota Kristof Adaptation et mise en scène | Catherine Vidal Interprétation | Renaud Lacelle-Bourdon // Olivier Morin Scénographie | Romain Fabre Costumes | Angela Vaags Éclairages | Alexandre Pilon-Guay Conception sonore | Francis Rossignol

«La metteure en scène, Catherine Vidal, propose une adaptation magistrale du Grand Cahier, avec deux jeunes comédiens renversants de talent.» Luc Boulanger, Le Devoir «Un troublant mélange d’espièglerie et de cruauté. [...] Le spectacle captive de bout en bout. [...] De quoi inspirer plusieurs générations de spectateurs.» Christian Saint-Pierre, Voir

L M M J

2 0 1 2 V

S D

12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 20 h

[ 17 ]


Sur 3 pattes

adultes 6 à 10 ans durée 55 min 75 min

Le Théâtre de l'Oeil

© photo : Léon Gniwesch

Dans une forêt se trouve un dépotoir où fouille un écureuil... Parmi les objets inanimés, il trouve une caméra sur son trépied. Il suffira qu’un papillon se pose dans le boîtier pour que la magie s’opère et que la caméra s’anime. À travers son regard, à la fois microscope et télescope, le spectateur découvrira un environnement grouillant de vie. » Astucieux spectacle sans paroles, Sur 3 pattes révèle les bruissements enchanteurs du paysage sonore de la nature. Le théâtre d’ombres et les marionnettes, jumelés au jeu de lumières colorées et contrastées, ainsi qu’à la musique omniprésente, incarnent avec beaucoup d’esthétisme l’âme de la forêt.

M a i Scénario | Simon Boudreault // Richard Lacroix Mise en scène | Simon Boudreault Interprétation | Jean Cummings // Stéphane Heine // Myriame Larose // Graham Soul Scénographie et marionnettes | Richard Lacroix Éclairages | Gilles Perron Conception sonore | Michel F. Côté

2 0 1 2

L M M J «[…] les nombreux clins d’yeux, effets visuels et jeux humoristiques provoquent les rires et la joie dans la salle.» Raymond Bertin, Lurelu «Le Théâtre de l’Oeil nous a habitués au fil des années à de véritables voyages dans l’imaginaire, et ce Sur 3 pattes de Simon Boudreault, ne fait surtout pas exception à la règle.» Michel Bélair, Le Devoir

7

S D

4

5

2

8

9 10 11 12 13

scolaire voir p.23

3

V

1

6

13 h 30

[ 18 ]


Le Grand Méchant Loup

7 à 11 ans 55 min

Dynamo Théâtre

© photo : Robert Etcheverry

Trois cancres font un exposé oral sur le thème du grand méchant loup dans les contes pour enfants, relatant les histoires du Petit chaperon rouge, du Loup et les 7 chevreaux et des Trois petits cochons. Mais comment procéder quand on a égaré en partie le texte et qu’on ne se rappelle que très vaguement du rôle de chacun? Le résultat est un exposé où l’on s’emballe, dérape, s’empêtre et… rit un bon coup! » Tout en exploitant les jeux d’ombres, la danse, le chant, le jeu clownesque, le spectacle Le grand méchant loup met en lumière les failles, les fragilités et les petites ou grandes humiliations de l’être humain à travers les rires des spectateurs.

M a i Scénario | Jacqueline Gosselin Mise en scène | Jacqueline Gosselin Interprètes | Maryève Alary // Marilyn Perreault // Yves Simard Assistance à la mise en scène | Clémence Doray Conseils dramaturgiques | Sarah Berthiaume Scénographie, costumes et accessoires | Pierre-Étienne Locas Voix et environnement sonore | Chad Vincent Lumière | Luc Prairie

2 0 1 2

L M M J «... le spectacle explore aussi le théâtre d’ombres et c’est là que l’on trouve les passages les plus intéressants - on se souviendra du tragique que dégage la scène où les personnages marchent derrière le rideau dans une admirable forêt de patères et de lutrins de toutes tailles.» Michel Bélair, Le Devoir

7

S D

4

5

2

8

9 10 11 12 13

scolaire voir p.23

3

V

1

6

13 h 30

[ 19 ]


Plan de la salle

[ 20 ]


Tarifs1 Catégorie

Enfant

Étudiant*

Adulte

Spectacle Jeunesse

9$

9$

9$

Spectacle Adulte

-

16 $

28 $

étudiant primaire

étudiant secondaire

8$

10 $

étudiant cégep ou UQAC

Spectacle Scolaire

15 $**

* Carte étudiante exigée ** Groupe de 25 étudiants et plus

1

Des frais s’ajhoutent aux réservations faites par internet.

Abonnements

abonnez-vous vite !

Spectacle Adulte

Spectacle Jeunesse

2 spectacles : 50 $

2 spectacles : 14 $

3 spectacles : 66 $

3 spectacles : 18 $

4 spectacles : 80 $ 5 spectacles : 90 $

Des certificats-cadeaux sont disponibles en tout temps – prix spéciaux pour les groupes (10 personnes ou plus) et les groupes scolaires – les taxes, frais de service et de stationnement sont inclus – paiement direct, Visa et Mastercard acceptés – les billets ne sont ni échangeables, ni remboursables, sauf en cas d’annulation du spectacle par le théâtre – le Théâtre La Rubrique se réserve le droit d’apporter des modifications à la programmation. Les spectacles sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Service de bar disponible. Système pour malentendants disponible pour toutes les productions présentées par le Théâtre La Rubrique (105,9 FM). Tous les spectacles commencent à l’heure prévue. Afin de garantir votre place, arrivez au moins 30 minutes avant le début du spectacle ou des animations. Il sera impossible d’entrer dans la salle après le début de la représentation ou de l’animation.

Cégeps et universitéé Voir le calendrier des représentations Adulte en page 4. Possibilité d’organisation d’activités complémentaires pour chacune des productions de la programmation : discussion avec les comédiens et les créateurs, ateliers en classe avec des intervenants théâtraux, visite des coulisses, etc. Dossier de presse et programme disponible pour les professeurs.

Activités d'animation Arrivez trente minutes avant le début de chaque spectacle jeunesse pour profiter de notre service d’animation.

Avant la pièce

(pour avoir des clés de compréhension) : - Préparation adaptée au spectacle - Jeux, échanges et pistes de réflexion

Après la pièce

(pour mieux s’approprier le spectacle auquel on vient d’assister) : - Retour sur le spectacle - Discussions, bricolages, rencontres avec les comédiens, etc. Le service d’animation est inclus dans le prix des billets et est offert par des animateurs professionnels issus du milieu théâtral. Apprentissage et plaisir garanti!

[ 21 ]


Formulaire d'abonnement saison 2011-2012

Abonnement adulte The Dragonfly of Chicoutimi 27 septembre 2011 à 20h Au Champ de Mars 6 octobre 2011 à 20h

L’Éclaireur 22 octobre 2011 à 13h30

Ville et code postal

Les Steppes (danse) 16 novembre 2011 à 20h

Le Grand Cahier 24 mars 2012 à 20h

Le Grand Méchant Loup 12 mai 2012, 13h30

La Grande Étude 10 décembre 2011, 13h30 Sur 3 pattes 5 mai 2012, 13h30

Les Mains dans la gravelle 5 novembre 2011, 13h30

Adresse

Il Campiello 14 mars 2012 à 20h

Une heure avant Du 8 au 25 février 2012 Du mercredi au samedi à 20h Date choisie :

Abonnement jeunesse

Nom

La Robe de Gulnara 25 octobre 2011 à 20h

Prénom

MODE DE PAIEMENT Visa

Mastercard

No. carte Date d’expiration

Tél. résidence

Signature Tél. travail Courriel Nom du parent ou du tuteur

Postez votre coupon au Théâtre La Rubrique Centre culturel du Mont-Jacob 4160, rue du Vieux-Pont, C.P. 23, succ. A Jonquière, Qc G7X 7V8

[ 22 ]


Calendrier scolaire

primaire et secondaire en un coup d'oeil

saison 2011-2012

âge requis

Titre du spectacle

Dates

L’Éclaireur

21 oct. 2011

Les Mains dans la gravelle

3-4 nov. 2011

Les Steppes

17 nov. 2011

Afghanistan

25 nov. 2011

La Grande Étude

9 déc. 2011

Éclats et autres libertés

2 mars 2012

Sur 3 pattes

4 mai 2012

Le Grand Méchant Loup

11 mai 2012

Visite d’une animatrice à l’école! Un atelier de préparation ainsi qu’un retour sur le spectacle sont gracieusement offerts à chaque groupe qui en fait la demande lors d’une réservation. En accord avec les professeurs, une animatrice d’expérience se rendra dans chaque classe afin de préparer les jeunes. Le retour sur l’activité leur donnera par la suite l’occasion d’exprimer librement leurs commentaires.

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

Adulte

Représentations offertes en avantmidi ou en après-midi (les heures varient selon la demande) • À noter que des représentations peuvent s’ajouter

Cahier

pédagogique

pour les professeurs • Des activités complémentaires sont offertes (discussions avec les comédiens et les créateurs, ateliers en classe avec des intervenants théâtraux, visite des coulisses, etc.), selon la demande et la disponibilité • Des ateliers et projets éducatifs peuvent être organisés en collaboration avec les équipes écoles.

Ateliers de théâtre Deux sessions de 12 semaines (automne et hiver)

Pour qui ?

• Enfants (à partir de 6 ans) • Adolescents • Adultes • Les cours sont adaptés selon l’âge et le degré d’apprentissage

Pourquoi ?

• Augmenter son imagination et sa créativité • Acquérir une plus grande confiance en soi • Avoir du plaisir avec des gens passionnés

Par qui ?

• Des professionnels dynamiques

Infos :

418-542-5521

www.theatrelarubrique.com

[ 23 ]


Bon spectacle


Une maison face au nord

Adultes 130 min

Théâtre La Rubrique, Théâtre français de Toronto, Théâtre du Tandem

» La petite histoire de cette grande pièce de Jean-Rock Gaudreault ne se terminera pas si vite. Trop attaché à Une maison face au nord, le Théâtre français de Toronto l’a remis au programme cet automne. Le public francophone de Toronto aura donc une dernière chance de profiter de ce spectacle déjà présenté plus d’une centaine de fois, de Vancouver à Caraquet…

© photo : Jean Briand

En tournée seulement! Une présentation de

Au Théâtre français de Toronto (Toronto) Novembre 2011

Texte | Jean-Rock Gaudreault Mise en scène | Jacinthe Potvin Interprétation | Guy Mignault // Louisette Dussault // Alexandre Dubois // A.-J. Henderson // Éric Chalifour // Sara Simard Assistance à la mise en scène | Catherine Sasseville Scénographie | Serge Lapierre Éclairages | Lyne Rioux Costumes | Yasmina Giguère Conception sonore | Catherine Gadouas

L M M J « Un instant magique : la force du jeu et la beauté des mots nous suivront encore longtemps. » Daniel Côté, Le Quotidien

7

3

V

S D

4

5

1

2

6

8

9 10 11 12 13

[ 25 ]


Théâtre La Rubrique

Salle Pierrette - Gaudreault Centre culturel du Mont-Jacob 4160, rue du Vieux-Pont, C.P. 23, succ. A Jonquière (Québec) G7X 7V8 infos@theatrelarubrique.com

Réservations 418-542-5521 ou

www.theatrelarubrique.com ou

au guichet du Théâtre

( v é r i f i e z n o s h e u r e s d ’o u v e r t u r e )

Le Théâtre La Rubrique est membre de :


Programmation 2011-2012  

Brochure de notre toute nouvelle programmation 2011-2012

Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you