Issuu on Google+

français

musée de l’Acropole plan du musée


Le musée de l’Acropole

Le musée de l’Acropole a été construit pour abriter les découvertes du rocher de l’Acropole ainsi que celles de ses versants. Conçu par l’architecte Bernard Tschumi, avec la collaboration de Michalis Photiadis, il a été inauguré durant l’été de 2009. Érigé à 300 m au Sud de l’Acropole, dans la région historique de « Makriyianni », le musée est situé approximativement à 2 km du centre d’Athènes, à proximité de la station de métro « Acropolis ». L’entrée principale du musée se trouve au début de la rue (piétonne) Dionysiou Aréopagitou, axe central du réseau unifié des sites archéologiques de la ville d’Athènes.


L’architecture

Le musée de l’Acropole s’étend sur une surface totale de 25.000 m2 et l’exposition se développe sur 14.000 m2. Son architecture a été conditionnée par trois besoins fondamentaux: la liaison optique avec les monuments de l’Acropole, la présentation complète des sculptures architecturales du Parthénon et l’adaptation du bâtiment aux fouilles archéologiques qui s’étendent au niveau de ses fondations. La liaison optique des sculptures du Parthénon, abritées dans le musée, avec le monument luimême, s’effectue grâce aux baies vitrées de la « Salle du Parthénon », qui, de plus, offrent une vue sur les collines historiques voisines et sur la ville contemporaine. l’intérieur de la « Salle du Parthénon », une structure rectangulaire en béton, aux mêmes dimensions et à la même orientation que la cella du Parthénon, a été conçue spécialement pour accueillir la frise complète du grand temple. Vu de ses fondations, le musée donne l’impression d’être en suspension dans l’air, car il repose sur plus de 100 piliers, créant ainsi une coquille impressionnante qui protège les fouilles archéologiques.


Les collections

Les expositions du musée se développent sur trois étages, ainsi qu’au niveau des fondations, où se trouvent les fouilles archéologiques. Au rez-de-chaussée, la « Salle des versants de l’Acropole » abrite des découvertes provenant des sanctuaires érigés sur les flancs de l’Acropole et de l’habitat qui s’y est développé jadis, pendant toutes les périodes historiques. Au premier étage, la « Salle des œuvres archaïques », dans les parties Est et Sud, présente les sculptures grandioses qui ornaient les premiers grands temples de l’Acropole. On y trouve également les offrandes des fidèles, comme les Corès (statues de jeunes femmes), les cavaliers, les scribes, les statues de la déesse Athéna, les statues masculines, les reliefs en marbre, les petits ex-voto en bronze et en terre cuite. Le programme de l’exposition atteint son point culminant au troisième étage, dans la « Salle du Parthénon ». Les reliefs de la frise, représentant la procession des Panathénées, ont été placés, pour la première fois, en ordre continu, tout autour des murs extérieurs de la salle. Entre les colonnes en acier, au même nombre que celles du Parthénon, ont été

fixées les métopes, plaques en relief, représentant des sujets mythologiques. Les sculptures plus grandes que nature des deux frontons ont été placées sur des piédestaux à l’Est et à l’Ouest. Le fronton Est représente la naissance de la déesse Athéna, sortant de la tête de Zeus, et celui de l’Ouest, la dispute entre Athéna et Poséidon. Après la « Salle du Parthénon », le visiteur retourne au premier étage, où sont présentés les Propylées, le temple d’Athéna Nikè et l’Érechtheion. Des sculptures en ronde-bosse de la période classique, des répliques d’époque impériale, des reliefs votifs et honorifiques des 5e et 4e siècles av. J.-C., des bases de statues décorées de reliefs et des portraits y sont exposés. En fin de parcours, une sélection d’œuvres datant de la fin de l’Antiquité et du début de la période byzantine est présentée. Des vestiges de l’ancienne ville d’Athènes, découverts lors de la construction du musée, enrichiront le programme de l’exposition. Les fouilles archéologiques sont actuellement visibles à travers le sol en verre du rez-de-chaussée. Les visiteurs du musée auront bientôt la possibilité de se promener à travers les ruines de cet ancien quartier d’Athènes.


parcours du visiteur

s

e all

d

a uP

rth

co

IE S RT SO E OUR D EC S

én

ur

on

espace p de projection

IE S RT SO E OUR D EC S

ér int

ieu

re

IE S RT SO E OUR D EC S

sa

lle

du

rt Pa

no

n

IE S RT SO E OUR D EC S

3e étage

terrasse IE S RT SO E OUR D EC S

restaurant

centre multimédia IE S RT SO E OUR D EC S

IE S RT SO E OUR D EC S

IE S RT SO E OUR D EC S

2e étage

boutique II balcon salon V.I.P.

e

e

5

v s. a

. J.

-C.

–5

s. a

pr.

J.-

C.

IE S RT SO E OUR D EC S

IE S RT SO E OUR D EC S IE S RT SO E OUR D EC S

période archaïque É Érechtheion SORTI

Athéna Nikè

E DE SE

COUR

S

IE S RT SO E OUR D EC S

Érechtheio Ér heio eion Propylées Pro

1er étage

SORTI

E DE SE

COUR

S

théâtre virtuel

IE S RT SO E OUR D EC S

café entrée

sortie

boutique I TIE

S R SO E OUR D EC S

bille

rsa ve

nts

tter

IE S RT SO E OUR D EC S

de

l’A

cro

programmes g éducatifs

po

le

IE S RT SO E OUR D EC S

expositions temporaires

ie -

auditorium

info

rez-de-chaussée

rma

vestiaire

tion s

SORTI

E DE SE

COUR

S


Fouilles archéologiques

Salle du Parthénon

Salle des œuvres archaïques


Horaires d’ouverture 1er avril – 31 octobre Lundi: 8h à 16h. Du mardi au dimanche: 8h à 20h. Vendredi: 8h à 22h. 1er novembre – 31 mars Du lundi au jeudi: 9h à 17h. Vendredi: 9h à 22h. Samedi et dimanche: 9h à 20h. Fermé: 1er janvier, dimanche et lundi de Pâques, 1er mai, 25 et 26 décembre. Tarifs Droit d’entrée: 5 euros. Tarif réduit et entrée gratuite: renseignements sur le site internet. Accès des visiteurs handicapés Les visiteurs handicapés accèdent facilement à tous les espaces du musée. Le musée dispose d’une rampe spécifique pour les fauteuils roulants à l’entrée principale (rue Dionysiou Aréopagitou) et aux entrées latérales (rue Makrianni et rue Mitsaion). Des fauteuils roulants sont disponibles gratuitement à l’entrée. Vestiaire Le vestiaire se trouve au rez-de-chaussée du musée, face à l’entrée. Les visiteurs sont obligés d’y laisser leurs sacs, sacs à dos ainsi que tout autre objet volumineux. Le musée décline toute responsabilité en cas de perte d’objets fragiles ou de valeur. Téléphones mobiles L’usage des téléphones mobiles est uniquement autorisé dans le hall, le restaurant et le café du musée. Appareils photos A l’exception de la salle des versants de l’Acropole et de la salle des œuvres archaïques, tous les espaces du musée peuvent êtres photographiés pour l’usage privé du visiteur. L’utilisation du flash et de tout matériel professionnel supplémentaire (éclairage portatif et trépied) n’est pas autorisée à l’intérieur du musée. Enfin, la reproduction de photographies sur supports imprimés ou électroniques est interdite. Des photographies à usage personnel sont disponibles sur le site internet.


Café et restaurant Au rez-de-chaussée, le musée dispose d’un café dont le sol en verre permet d’observer les fouilles archéologiques. Au deuxième étage, un restaurant offre une vue panoramique sur l’Acropole. Le restaurant fonctionne durant les jours et heures d’ouverture du musée ; chaque vendredi, il reste ouvert jusqu’à minuit. Le musée propose à ses clients un accès Wi-Fi gratuit à internet. Les personnes souhaitant se rendre uniquement au café-restaurant et à la boutique du deuxième étage peuvent se renseigner à la billetterie.

Salle de lecture Une salle de lecture, avec vue sur les Caryatides et le fronton de l’Hécatompédon, est à votre disposition au deuxième étage ; vous pourrez vous y délasser dans des sièges confortables et y feuilleter des livres sur l’Acropole. Salle des parents Dans la partie Nord du premier étage, le musée dispose d’une pièce équipée pour changer les bébés. Le musée propose également, gratuitement, des poussettes disponibles au vestiaire. Archéologues-Hôtes Les Archéologues-Hôtes sont à la disposition des visiteurs pour répondre à leurs questions concernant les œuvres exposées dans le musée. Vous les trouverez dans les espaces d’exposition chaque jour de 9h à 17h. Ils sont reconnaissables à leur badge mentionnant leur fonction. Réservations de groupes et de groupes scolaires Pour les visites de groupes et les groupes scolaires, une réservation par téléphone est indispensable, du lundi au vendredi de 9h à 17h (+30 210 9000903), ou par courriel. Le musée organise également des programmes éducatifs pour les élèves et les enseignants. Renseignements sur le site internet.

Photographies: Archives du Musée de l’Acropole. Photographes: Nikos Daniilidis

Boutiques Deux boutiques proposent aux visiteurs des articles qui complèteront et prolongeront leur expérience du musée, mais aussi des idées cadeaux. Dans la boutique du rez-de-chaussée, une grande variété de produits vous attend: reproductions de qualité d’œuvres exposées, bijoux originaux, papeterie et articles de bureau, décoration pour la maison et autres objets utiles, et la collection enfant du musée. Au deuxième étage, vous trouverez une librairie avec un large éventail de publications relatives à l’Acropole et au monde classique.


PRODUCTION: UP PRESS

15, rue Dionysiou Aréopagitou, 11742 Athènes, Grèce Tél. +30 210 9000900 www.theacropolismuseum.gr info@theacropolismuseum.gr


musée de l’Acropole - plan du musée