Page 1

UNIVERSO MARINO & NINO FRAGUELA PRÉSENTENT

UN DÉFI UNIQUE AU MONDE ! RELIER LONDRES A PARIS LORS D’UN INCROYABLE TRIATHLON DE 463 KM NON STOP

DEVENEZ LE PARTENAIRE PRIVILÉGIÉ D’UN ÉVÉNEMENT SPORTIF, HISTORIQUE AUX RETOMBÉES MÉDIATIQUES INTERNATIONALES… REJOIGNEZ LE TEAM THE CROSSING | ENDUROMAN !


463,5 KILOMÈTRES NON STOP

UN TRIATHLON DE 140 KM DE COURSE À PIED, 34 KM À LA NAGE À TRAVERS LA MANCHE ET 289 KM À VÉLO Un défi exceptionnel pour un athlète déjà très médiatisé pour ses nombreuses performances avec déjà 60 publications dans 9 pays…USA, France, Cuba, Argentine, Espagne, Venezuela, Australie, Mexique…

2


SOMMAIRE DU DOSSIER

1 | LE PROJET 2 | POURQUOI LE CONCEPT THE CROSSING ? 3 | NINO, UN HOMME HORS DU COMMUN 5 | LA PRÉPARATION 2015 > 2018 (ÉVÉNEMENTS, COMPÉTITIONS ET DÉFIS) 6 | PLAN MEDIA ET REVUE DE PRESSE 7 | SPONSORING & COLLABORATION

P.4 P.5 P.7 P.11 P.15 P.27 P.49

CONTACT +33 (0)6 08 73 29 95 +33 (0)6 37 81 94 49 contact@petit-carnet.com www.thecrossing2018.com

3


LA TRAVERSÉE DE TOUS LES DANGERS ! Nino Fraguela est un des spécialistes mondiaux des traversées et triathlons extrêmes…avec l’Enduroman il tentera à 56 ans d’arracher le record historique de l’épreuve de 59h56 minutes !

1 LE PROJET…UNE VRAIE AVENTURE HUMAINE Le rêve de Nino Fraguela, 56 ans, triathlète français d’origine cubaine, la réalisation via son concept « The Crossing » de traversées extrêmes, de défis hors du commun pour sensibiliser le public sur le développement durable et la protection de l’enfance et pour prouver que l’âge n’est pas une barrière à ses projets, même les plus fous. Nino Fraguela a déjà impressionné le milieu professionnel du sport et la presse internationale en remportant à son âge des compétitions de tout premier rang et en réalisant des défis exceptionnels. En 2017, après deux ans de préparation et de challenges préparatoires spectaculaires, Nino souhaitait relier la ville de Miami à sa ville natale de la Havane à Cuba, lors d’un incroyable triathlon de 461 km non-stop dont 170 km de nage… A quelques semaines du défi The Crossing 2017 le gouvernement cubain n’a pas pu accorder dans les temps le permis pour cette première historique que Nino espère pouvoir réaliser un jour. Lui et ses équipes ont alors imaginé un parcours tout aussi fou, avec la même distance, 461 km et les mêmes difficultés…relier Miami et l’île de Bimini aux Bahamas….une première mondiale.

Après toute une période d’ouragans et de cyclones catastrophiques dans les Caraïbes, le départ a été maintes fois repoussé pour finalement offrir un dernier créneau possible en octobre 2017 en pleine période de reproduction des requins pullulant dans la zone !. Le défi a débuté par 21 km de course à pied dans le centre-ville de Miami escorté par 8 voitures de police et la télévision américaine, puis 270 km de vélo entre Miami et Key West Southernmost pour finir par une incroyable traversée de 170 km à la nage non-stop entre Islamorada aux USA et Bimini aux Bahamas. La météo et un courant maritime contraire a empêché la finalisation de son parcours à la nage alors que Nino était dans une forme exceptionnelle. Il avait déjà réalisé un exploit avec 315 km parcourus non-stop en 26 heures depuis Miami !

Sa nouvelle tentative se déroulera en 2018 après avoir achevé l’autre grand défi de son cœur, l’Enduroman….un des triathlons les plus difficile au monde entre Londres et Paris dans lequel Nino a toute les chances à 56 ans de réaliser le meilleur temps et battre le record détenu par le français Cyril Blanchard (46 ans en 2016) en 59h56 minutes.

5


2 POURQUOI LE CONCEPT « THE CROSSING » ?

«

Il y a quelques années, je me trouvais sur une plage des Caraïbes que je fréquentais enfant. En nageant jusqu’à la barrière de corail, j’ai été confronté à un véritable cauchemar. Cette barrière considérée comme une des plus belles du monde était détruite et dans les 200 mètres qui la séparait de la côte il y avait des bouteilles, des canettes, des sacs poubelles et de nombreux autres détritus. En quinze ans la plage s’était également transformée en une gigantesque poubelle. Jamais je n’aurai pu imaginer retrouver dans un tel état cet endroit paradisiaque. De retour en Europe, je me suis rendu compte qu’il y avait urgence à alerter l’opinion : des requins pêchés juste pour quelques ailerons, des dauphins et baleines massacrés, des filets de pêche raclant les fonds marins et capturant jusqu’aux plus petits poissons, sans oublier le réchauffement de la terre et des océans avec toutes ses incidences.

Des effets dévastateurs avec les premiers réfugiés climatiques... père de 3 filles je ne peux supporter qu’on continue ainsi dans cette voie et sacrifier l’avenir de nos enfants et des générations futures. C’est deux facteurs m’ont poussé à agir pour aider toutes ces personnes, associations, philanthropes qui luttent chaque jour pour la défense de notre planète. Ainsi j’ai compris que je devais intervenir à leurs côtés par une action très forte qui puisse faire passer un message et sensibiliser le monde à cette situation, dans l’espoir que mes filles et tous les enfants du monde puissent vivre un jour sur cette planète en harmonie avec la nature. Nino Fraguela

» 6


2 POURQUOI LE CONCEPT « THE CROSSING » ? 1 | REALISER DES DÉFIS SPORTIFS HORS NORMES & HISTORIQUES The Crossing c’est un exploit sportif, afin de montrer au monde jusqu’où un être humain normal est capable d’aller, quelles sont ses limites de résistance physique et mentale. The Crossing c’est aussi des défi symboliques, relier deux pays….les USA et les Bahamas, les USA à Cuba, Le Royaume-Unis et la France….

2 | SENSIBILISER SUR LA QUESTION DE LA DÉFENSE ET LA PROTECTION DES OCÉANS, DE LA NATURE ET DE L’AVENIR DE NOS ENFANTS… Attirer l’attention de la société sur la nécessité de protéger la nature, le milieu marin et sa faune, et faire prendre conscience des dangers du réchauffement climatique. Nino recueille ainsi via ses défis des fonds pour soutenir deux associations, de protection de la nature et de protection de l’enfance.

3 | PASSER LE MESSAGE À TOUS, QU’AVEC DE L’ENVIE, LA PASSION ET UNE ÉQUIPE, TOUT DÉFI EST POSSIBLE Si nous sommes capables de réaliser ces défis, même si cela paraît impossible et même si la logique et les probabilités sont contre nous, vous serez capable aussi de réaliser tout ce que vous entreprendrez. Tout rêve est réalisable et des exemples de défis extraordinaires réalisés par l’homme existent depuis des siècles. Où sont nos limites ?

7


3

NINO FRAGUELA

PORTRAIT D’UN HOMME HORS DU COMMUN

8


3 NINO FRAGUELA Né en 1962 dans le quartier du Vedado à seulement 50 mètres du célèbre Malecon de La Havane, il est passionné tout petit déjà par la nature, la mer, et la faune marine. A 5 ans, suite à des crises fréquentes d’asthme et suivant les conseils du médecin, il commence la pratique de la natation dans la piscine d’un club de la capitale cubaine. En même temps il effectue ses premières immersions en mer et s’initie dès 9 ans à la pratique de la plongée libre en apnée. Du coup il passe autant de temps en mer qu’à l’école qui sont séparées par 200 mètres. A 12 ans, il passe de la pratique de la natation à celle du Waterpolo. En 1986 il se licencie à la Faculté de Biologie de l’Université de La Havane. Pendant ses 5 ans il représente l’université dans de nombreuses compétitions et fait partie de l’équipe de la capitale aux championnats nationaux de Waterpolo.

Après ses études, il commence à travailler à l’hôtel Colony dans une île au sud du pays, principal et premier Centre International de Plongée de Cuba où étaient organisées différentes compétitions de photo subaquatiques (4e Championnat Mondial de Photographie Subaquatique), dû à l’excellent état de conservation de ses fonds marins, une région protégée et une réserve naturelle incroyable.

C’est à cette période, fort de sa pratique de la plongée et de l’apnée libre, que se réaffirme son grand intérêt pour la mer et sa protection. Son caractère, sa force, sa volonté, sa polyvalence et son envie perpétuelle d’aller toujours de l’avant ont été forgés par son expérience auprès de la nature, des plongeurs et la rigueur des intempéries. Son caractère rebelle et non conformiste l’amène toujours à la réalisation de nouveaux défis en recherchant toujours la perfection, ce qui constitue une de ses grandes vertus avec son amour pour la nature. Tout cela fait que des défis tels que The Crossing et l’Enduroman étaient finalement prévisibles !

9


Son arrivée en France en 1990 et son processus d’adaptation font que dans sa projection personnelle il est un homme capable de s’adapter à n’importe quelle situation autant au plan humain que sportif.

C’est en France qu’il réside actuellement et exerce son activité de coach sportif. Pendant ces 56 années, il n’a jamais cessé la pratique sportive en se fixant à chaque fois de plus grands défis et c’est dans cette optique qu’il a commencé la pratique du triathlon qui est devenu sa grande passion. Il a participé à de nombreux triathlons et Ironman en Europe et en Amérique et a représenté la France à plusieurs compétitions internationales de triathlon tels que le Championnat Iberoamericain ITU de La Havane, le Championnat d’Europe ETU à Genève et le Championnat du Monde ITU à Chicago et le Championnats d’Europe ETU de Triathlon à Lisbonne.

MAIS LE DÉFI LE PLUS IMPORTANT DE SA VIE EST SANS AUCUN DOUTE LE CONCEPT THE CROSSING, SON RÊVE LE PLUS GRAND

10


5

LA PRÉPARATION DE NINO FRAGUELA 2015 > 2018

11


5 LA PRÉPARATION DE NINO FRAGUELA

30 HEURES D’ENTRAÎNEMENT PAR SEMAINE DONT 16 A 20 H DE NAGE. UNE DIZAINE DE COMPÉTITIONS INTERNATIONALES DONT DES CHAMPIONNATS D’EUROPE ET DU MONDE AVEC L’ÉQUIPE DE FRANCE DE TRIATHLON

LES CENTRES D’ENTRAÎNEMENT Le complexe sportif de la Ville de Melun en région parisienne, Stade nautique Gabriel Menut à CorbeilEssonnes

DES DÉFIS PRÉPARATOIRES MAJEURS DE PLUS EN PLUS DIFFICILES

Une base d’entraînement pour la préparation en piscine au Cercle des Nageurs de Marseille, France, et en mer

Une préparation moderne et innovante qui débute en juillet 2015 avec une durée de 24 mois à 30 heures d’entraînement par semaine répartis de la façon suivante :

Le Club Natació Tàrraco est une entité sportive exceptionnelle de la ville de Tarragone, qui compte environ 3 200 membres, dont 200 fédérés en natation et water-polo. Le Club accueille Nino lors de ses sessions d'entraînement et de défis en Espagne.

. 16 heures de natation qui représentent 70% du total d’heures. . 6 heures de vélo qui représentent 20% du total d’heures. . 3 heures de course à pied qui représentent 10% du total d’heures. . 4 heures de préparation physique.

12 12


5 7 DÉFIS PRÉPARATOIRES RÉUSSIS DE 2015 A 2017

13 13


5 LA PRÉPARATION DE NINO FRAGUELA EN 2015 Une première pour un triathlète La complexité de sa double préparation (l'une pour les compétitions officielles telles que les championnats du monde de sprint) et l'autre pour The Crossing où l'entraînement est basé sur l'aérobie (grande endurance ) n'a encore jamais été testé par un athlète.

JUILLET, AOÛT ET SEPTEMBRE Par semaine - 4 entraînements de natation en piscine - 3 entraînements de vélo - 2 entraînements de course à pied

OCTOBRE, NOVEMBRE ET DECEMBRE Par semaine - 8 entraînements de natation en piscine. - 3 entraînements de vélo - 2 entraînements de course à pied

10.07 12.07 26.07

Compétition Compétition Compétition

Championnat d’Europe ETU de Triathlon Sprint (SUI) Championnat d’Europe ETU de Triathlon Olympique (SUI) Triathlon de Marseille (FRA)

08.08 08.08 09.08

Compétition Compétition Compétition

15.08 29.08

Entraînement Compétition

Triathlon International Super Sprint de Londres (UK) Triathlon International Sprint de Londres (UK) Triathlon International Olympique de Londres (UK) Ces trois triathlons se sont réalisé dans l’espace de 19h. Test de 10km en piscine (FRA) Triathlon de Chantilly (FRA)

15-20.09 15-20.09 29.09

Compétition Compétition Défi

04.10

Compétition

Championnat du Monde d’Aquathlon. Chicago (USA) Championnat du Monde de Triathlon Sprint. Chicago (USA) Défi du Frioul. 10km de CAP, 20km, vélo, 15km de natation, au large de l’archipel du Frioul à Marseille (FRA). Championnat de France de Triathlon. Nice (FRA)

22.12

Entraînement

Test de 12h en piscine de nuit (35km)

14


Défi préparatoire N°1 | Le grand tour du Frioul, Marseille 45 km, triathlon non stop > Course à pied 10 km > Vélo 20 km > > Nage 15 km

15


5 LA PRÉPARATION DE NINO FRAGUELA EN 2016 JANVIER A DÉCEMBRE Par semaine > 8 entraînements de natation > 3 entraînements de vélo > 3 entraînements de course à pied

Entraînement Cercle des Nageurs de Marseille

12.05

Défi

Défi de l’Archipel des Calanques, 20 km de nage, Marseille (FRA)

26.29/05

Compétition

Championnats d’Europe ETU de Triathlon, Lisbonne (POR)

23/06

Défi

Défi du Phare du Planier, 30 km de nage, Marseille (FRA)

6.7/08

Compétition

Triathlon de Londres, 3 courses, vainqueur de sa catégorie (GBR)

26 /09

Défi

Défi du littoral Marseillais, 40 km de nage, triathlon de 24 heures nonstop, Marseille (FRA)

30,31/12 & 01/01

Défi

Défi du Nouvel an 2017, 55 km de nage, triathlon de 35 heures (ESP)

Défi du Tour de l’Archipel des Calanques, Marseille (FRA)

Championnats d’Europe ITU de Triathlon, Lisbonne (POR)

16


5 4 défis français, en pleine mer, à Marseille Ces défis rentrent dans le cadre d’une préparation progressive de très longue endurance. La technique n’est pas basée sur un entraînement de vitesse, mais sur de l’aérobie. La préparation mentale, elle, sur une relaxation progressive et sophrologique.

2

12 MAI MARSEILLE

23 JUIN MARSEILLE

LE DÉFI DE L’ARCHIPEL DES CALANQUES

LE DÉFI DU PHARE DU PLANIER

TRIATHLON NON STOP 12 km course à pied 30 km vélo 20 km natation

TRIATHLON NON STOP 13 km course à pied 40 km vélo 30 km natation

62 KM

UN GRAND TEST RÉUSSI ! 7h dans l’eau pour tester le confort de la combinaison, la nutrition et le mental

3

83 KM

UNE 1ÈRE ! Relier le Phare du Planier, en passant 12h dans l’eau à 15 Km du large, avec Des courants très puissants

17


DÉFI PRÉPARATOIRE N°2 | L’ARCHIPEL DES CALANQUES Centre-Ville et Calanques de Marseille, le défi du 12 mai 2016 a été réussi au-delà du programme initial avec 3 km de course supplémentaire et 10 km de vélo en plus.

18


DÉFI PRÉPARATOIRE N°3 | PHARE DU PLANIER C’est après 15 km de course à pied (au lieu des 13 prévus) dans le centre-ville de Marseille, 50 km de vélo (au lieu des 40 prévus), que Nino Fraguela a débuté son parcours de natation de 30 km depuis le Cercle des Nageurs de Marseille en passant par le mythique Phare du Planier et ses courants de surface extrêmement puissant. Un défi réalisé avec la participation exceptionnelle d'Andy Cabrera Avila, recordman mondial d'apnée. Il a assisté le franco-cubain dans l'eau en nageant 8 heures avec ses palmes au côté du triathlète pour le soutenir. Une aide précieuse !

19


LES DÉFIS PRÉPARATOIRES EN 2016

4

26 SEPTEMBRE MARSEILLE

30 DÉC. AU 1ER JAN, ESPAGNE

LE DÉFI 100% MARSEILLE

LE DÉFI DU NOUVEL AN 2017

TRIATHLON NON STOP DE 24 HEURES 15 km course à pied 40 km natation 168 km vélo

TRIATHLON NON STOP DE 36 HEURES 21 km course à pied 50 km natation 260 km vélo

223 KM

331 KM

UN GRAND DÉFI RÉUSSI ! Après 15 km de course, Nino a nagé 40 km sur plus de 12 heures non stop dont 2 heures de nuit, puis a enchaîné par 168 km de vélo jusqu’à boucler 24 heures d’effort en continu

UN ÉNORME DÉFI RÉUSSI ! Une répétition générale, avec plus de 24h dans une eau à 12° dont une nuit complète avec les aléas des conditions météorologiques et une faune marine très présente

5

20


DÉFI PRÉPARATOIRE N°4 | LE 100% MARSEILLE Nino a réussi le 26 septembre 2016 un incroyable 4ème défi préparatoire marseillais... un triathlon de 24 heures non stop dont 40 km de nage ! L'athlète est parti à 5h du matin du centre de Marseille pour 15 km de course à pied, suivi de plus de 12 heures de nage, 40 km, le long du littoral marseillais de l'Estaque à la Calanque de Morgiou ! Puis il est parti directement à vélo en roulant de nuit pour 168 km, avec des boucles de Cassis à l'Estaque et ce jusqu'à 5h du matin le lendemain pour boucler ses 24h de défi non stop !

21


DÉFI PRÉPARATOIRE N°5 | LE CHALLENGE 2016-2017 Nino a réussi le 1er janvier 2017 un énorme 5ème défi préparatoire à Salou en Catalogne... un triathlon de 36 heures non stop dont 50 km de nage ! Changer d'année lors d'un impressionnant triathlon de 36 heures c'est l'exploit réalisé par Nino Fraguela. Un grand défi qui a débuté par 15 km de course à pied entre Salou et Tarragona, suivi de 50 km de nage de Tarragona a L'Ampolla en 24 heures et pour finir 260 km de vélo entre L'Ampolla, Calafell et Salou. Ce défi a commencé le 30 Décembre 2016 à 5h30 du matin et a fini le 1er janvier 2017. Nino a terminé son énorme challenge après 36h45 min ! Pour l'occasion l'équipe accueillait pour la première fois Jordy Palou et Alberto Morejon entraîneur de l'équipe cubaine de natation et le seul homme a avoir nagé des Bahamas à Cuba et qui a représenté Cuba dans deux coupes du monde de nage en eau libre.

22


DÉFI PRÉPARATOIRE N°6 | COSTA DAURADA CHALLENGE 6ème défi préparatoire, 6ème succès...326 km (soit 50 km de plus que prévus) en 30 heures seulement dont 15 heures passées dans l'eau afin d'accomplir les 55 km de nage.

23


LA PRÉPARATION DE NINO FRAGUELA EN 2017 JANVIER, FÉVRIER MARS, AVRIL, MAI, JUIN, JUILLET, AOÛT Par semaine > Alternance de 5,6,7 et 8 entraînements de natation par semaine > 3 entraînements de vélo > 2 entraînements de course à pied

26.02

Compétition

Iberoamericain triathlon ITU, la Havane , Cuba

24.04

Défi

Défi Costa Dorada (326 km dont 55 km de nage)

21.06

Compétition

Open Swim Stars of Paris (vainqueur de sa catégorie)

02.07

Défi

Défi préparatoire n°7, 331km, 52 h, triathlon non stop, 100 km de nage

22.07

Compétition

London Triathlon (3 catégories en 19 heures)

Octobre

Le défi

The Crossing 2017 > Miami > Bimini

24


DÉFI PRÉPARATOIRE N°7 | L’ULTIME CHALLENGE Il l'a fait ! Réussite totale pour cet incroyable 7ème et dernier défi préparatoire...un triathlon non stop de 52 heures, oui, 52 heures, 391 km au total dont 21 km de course à pied, 270 km de vélo et 100 km de nage de jour comme de nuit dans la Seine et dans la Piscine Olympique de Melun ! Une performance exceptionnelle alors que quelques jours avant Nino avait déjà nagé 40 km pour son entraînement...Nino a été extrêmement fatigué, son corps a tenu bon à ce nouveau test majeur, sa tête par contre lui a fait terriblement mal, mais il a tenu le choc dans ce challenge sans assistance, seul avec lui même et son mental pour dépasser ses limites et gagner un maximum en confiance.

25


THE CROSSING 2017 | LA PREMIÈRE TENTATIVE Nino a du arrêter son défi pour raisons climatiques exceptionnelles après avoir nagé 24 km nonstop ! le courant porteur du gulf stream s'est totalement inversé, un courant de 2,4 nœuds de face...un grand sentiment de réussite pour toute l'équipe même si Nino n'a pas pu lutter contre la nature et atteindre Bimini...une performance déjà historique et inédite qui annonce de prochaines à venir quand les conditions seront optimales notamment en juin 2018...au final Nino aura réalisé 16 heures de course a pied et de vélo et 10 heures de nage...soit au total 315 km en 26 heures

26


6

PLAN MÉDIA & REVUE DE PRESSE

27


6 PLAN MÉDIA & REVUE DE PRESSE 60 PUBLICATIONS A CE JOUR, DANS 9 PAYS

28


RETOMBÉES MÉDIATIQUES FRANCE PRESSE 20 MINUTES

WEB YAHOO.FR

Articles sur l’édition régionale web et papier et web nationale du quotidien 20 Minutes

Publication sur la page Insolite du moteur de recherche Yahoo Actualités

PRESSE & WEB LA PROVENCE 1 article et 1 publication sur le plus grand quotidien de la région PACA

29


RETOMBÉES MÉDIATIQUES FRANCE TELEVISION France 3 Reportage dans l’édition Provence-Alpes et dans l’édition Marseille du 19/20 de France 3 > https://youtu.be/GZKg52poP5M

30


RETOMBÉES MÉDIATIQUES FRANCE PRESSE

PLEINE VIE Le plus important magazine senior en France

PRESSE & WEB

LA RÉPUBLIQUE DE SEINE ET MARNE Quotidien régional

31


RETOMBÉES MÉDIATIQUES FRANCE PRESSE TRAVEL STYLE MAGAZINE

WEB TARPIN BIEN

Article dans ce Magazine de voyage haut de gamme 5000 fans facebook CSP+

Suivi lors des défis par le plus important blog marseillais avec ses 70 000 fans facebook

WEB TOURISME-MARSEILLE.COM

WEB GUIDE-PISCINE.COM

Suivi par l’un des plus importants blogs marseillais, 18 000 fans facebook, 2 600 fans twitter et 32 000 fans Google +.

Suivi par l’un des plus importants site Web consacré à l’univers de la piscine et des sports aquatiques.

32


RETOMBÉES MÉDIATIQUES FRANCE WEB FAIRE DU SPORT A MARSEILLE

WEB

Suivi par le plus important site web dédié à la pratique du Sport à Marseille suit The Crossing 2017 en permanence via des articles sur son site et ses réseaux sociaux.

Le grand site web d’actualité de l’Ile de la Réunion avec une couverture internationale.

Z’INFOS 975

FUTURES RETOMBÉES MÉDIATIQUES FRANCE AFP Un reportage photo a été réalisé. Une dépêche sera diffusée lors du défi

33


Shooting photo réalisé par l’Agence France Presse (AFP)

34


RETOMBÉES MÉDIATIQUES FRANCE PRESSE LA MONTAGNE & LE POPULAIRE Suite à son entraînement dans la Creuse dans le cadre de sa préparation spéciale pour ses 3 courses au Triathlon de Londres, Nino a eu droit a des articles dans les journaux régionaux quotidien du centre de la France, Le Populaire et La Montagne (180 000 lecteurs, 2 millions de visiteurs par mois sur le site internet).

WEB OLAAA.FR

WEB EVAUX LES BAINS

Article sur le site sportif français olaaa.fr

Article sur le site officiel de la Mairie d'Evaux les Bains où Nino s'est entraîné l’été 2016.

35


RETOMBÉES MÉDIATIQUES USA TV UNIVISION ACCION DEPORTIVA EXTRA Univision est le plus grand réseau de chaînes de télévision d'expression espagnole aux ÉtatsUnis. Son émission de sport est suivie par près de 1 millions de téléspectateurs aux USA et en Amérique centrale et du Sud et rediffusée plusieurs fois dans la semaine. Nino est suivi en permanence par la chaîne avec la réalisation de très nombreux reportages. Univision souhaite suivre la totalité du défi de juin 2018. VISIONNEZ LES REPORTAGES THE CROSSING 2017 https://www.youtube.com/watch?v=HJJTpvXwhH4 https://www.youtube.com/watch?v=dx7I8SsnrMA

36


RETOMBÉES MÉDIATIQUES USA TV & WEB TELEMUNDO 51 JOURNAL TÉLÉVISÉ C'est dans le cadre du journal télévisé de Telemundo Miami, antenne régionale du deuxième plus grand network hispanique d'Amérique, que Nino Fraguela a été interviewé. http://www.telemundo51.com/videos/Triatleta-cubano-buscar_-r_cord-Guiness_TLMD---Miami375493841.html

37


RETOMBÉES MÉDIATIQUES USA PRESSE EL GLOBO NEWS

PRESSE EL NUEVO HERALD

Journal et média d’information pour la communauté hispanique de Floride

Le plus important média hispanique des Etats-Unis

38


RETOMBÉES MÉDIATIQUES USA PRESSE & WEB UNIVERSO MARINO SUIVI PENDANT TOUTE LA PRÉPARATION Universo Marino est depuis des années un acteur médiatique majeur aux USA sur tout ce qui touche à la mer... la plongée sous marine, le nautisme, le sport, l'écologie... avec la publication de centaines d'articles, de vidéos et des partenariats avec de nombreux événements. Le président du groupe Manuel Rodriguez Leston et la vice présidente Isabel Rodriguez Leston ont fait le choix d'accompagner financièrement The Crossing 2017 et The Crossing 2018 et médiatiquement par la réalisation régulière d'articles et la mise en relation avec des télévisions et radios américaines grâce à leur excellent réseau.

39


RETOMBÉES MÉDIATIQUES USA RADIO LA PODEROSA REPORTAGE & ÉMISSION Nombreuses Interviews par Manuel Rodriguez Leston et par Eddie Calderon pour la radio WWFE La Poderosa à Miami. Fondée en 1988, la radio émet 24 h/ 24 partout en Floride, à Cuba et dans les Caraïbes.

RADIO CARACOL REPORTAGE Radio de Miami dédiée aux infos et à la Culture

40


RETOMBÉES MÉDIATIQUES USA PRESSE HOLA LATINOS

Plus de 100 000 lecteurs chaque mois pour ce magazine en anglais et en espagnol

41


RETOMBÉES MÉDIATIQUES CUBA & ARGENTINE PRESSE & WEB ON CUBA MAGAZINE

WEB 14YMEDIA.COM

On Cuba par son site web et son magazine et ses 150 journalistes est un des acteurs majeurs de la presse sur Cuba

Premier média numérique indépendant à Cuba

WEB TRIATLONERS

PRESSE & WEB MAS AIRE

Site web argentin spécialisé sur l’univers du Triathlon

Magazine argentin spécialisé sur l’univers du Triathlon et du Running

42


RETOMBÉES MÉDIATIQUES ARGENTINE, MEXIQUE & ESPAGNE

PRESSE & WEB NOTICIAS DE LA SEMENA Site web et magazine d’information argentin

PRESSE & WEB LA VERDAD NEWS

WEB DIARO DEL TRIATLON

Site web et magazine de société et d’actualité mexicain pour la communauté hispanique américaine

Site web espagnol spécialisé sur l’univers du Triathlon

43


RETOMBÉES MÉDIATIQUES ESPAGNE PRESSE & WEB DIARI DE TARRAGONA Site web et quotidien d’information catalan

44


6 PLAN MÉDIA & REVUE DE PRESSE

UN PLAN PRESSE EFFICACE AUX RETOMBÉES INTERNATIONALES Notre département publicité, relations publiques et merchandising s’occupe des contacts avec la presse nationale et internationale pour la couverture média de nos défis qui ont déjà générés une soixantaine de publications dans 9 pays. Toutes les manifestations sportives auxquelles participera Nino Fraguela pendant ces années de préparation sont également médiatisées. Une équipe de journalistes, photographes, cameramen, assurent le suivi médiatique des défis de Nino.

DOMINIQUE MILHEROU Communication & Relations Presse The Crossing pour la France Directeur de l’agence de communication Petit Carnet à Marseille, Dominique a auparavant été journaliste à Paris au sein du groupe Vivendi Publishing (2ème prix du meilleur reportage de l’année de la presse professionnelle). Il a également exercé pendant plus de 10 ans les fonctions de Responsable Communication Multimédia au sein du groupe leader du tourisme parisien pour un ensemble de 15 marques. Il est aussi le fondateur d’un des blogs parmi les plus suivis à Marseille avec près de 70 000 followers : Tourisme-marseille.com. Il accompagne Nino Fraguela dans sa communication et ses projets depuis près de 10 ans. 06.61.32.71.79 / contact@petit-carnet.com

45


COMMUNICATION WEB RÉSEAUX SOCIAUX & WEB Une communication très active en français et en anglais sur le Facebook The Crossing (+ de 4600 fans), le Facebook de Nino (3700 fans), Twitter (près de 3 000 abonnés), Instagram (1000 abonnés), Google+, Youtube, Dailymotion, Viméo et sur le site Internet de The Crossing (Français & Anglais). Les réseaux sociaux sont suivis par plus de 12 000 abonnés dont des journalistes et de nombreux athlètes en France et à l’étranger et des membres de l’équipe des USA de triathlon. Une mise en avant très fréquente de nos partenaires est réalisée dans les communications.

46


COMMUNICATION PRINT FLYERS, AFFICHES, BANDEROLES, DOSSIER DE PRESSE, MERCHANDISING, THE CROSSING & ENDUROMAN > Réalisation et impression de milliers de flyers et affiches en anglais, espagnol et français, distribués à chaque événement en France et à l’étranger et affichés chez nos partenaires. > Réalisation d’un dossier de presse et de communiqués en français et en anglais. > Tenues d’accessoires logotées pour renforcer la visibilité du défi. Tout un ensemble cohérent fourni par notre partenaire américain Tyr, sponsor officiel de l’équipe américaine de Triathlon et de de l’équipe britannique de natation.

47


Direction de Telumundo 51

7

SPONSORING & COLLABORATION

Emissions spéciales Univision 48


7 SPONSORING & COLLABORATION DEVENEZ LE PARTENAIRE PRIVILÉGIÉ D’ÉVÉNEMENTS SPORTIFS, SYMBOLIQUES ET CARITATIFS HORS NORMES, AUX RETOMBÉES MÉDIATIQUES INTERNATIONALES La grande couverture journalistique et média déjà commencée, ainsi qu’une grande campagne de promotion et de publicité soutenue par des « majores » vont mettre notre pays, la France, à la une de beaucoup de médias dans le monde entier. Nous cherchons des institutionnels, marques, entreprises qui puissent être intéressés tant de manière commerciale que philanthropique ou scientifique pour sponsoriser notre défi ou y collaborer et s’associer ainsi aux dons versés aux deux ONG avec qui nous souhaitons collaborer pour la défense la conservation et protection des océans et de la nature et la protection de l’enfance…

49


LES PARTENAIRES QUI NOUS ONT FAIT CONFIANCE

TYR SPORT (USA) Equipement de natation, course (hors chaussures), cyclisme (hors vélo & casque) TYR Sport est une entreprise américaine fabriquant du matériel de natation, en particulier de combinaisons et lunettes. Fondée en 1985 par Steeve Furniss et Joseph DiLorenzo. Son siège se situe à Huntington Beach, en Californie. Cependant elle possède une franchise en France, à Mulhouse. C'est l'équipementier officiel de l'équipe de France de natation, de l’équipe britannique de natation et de l’équipe américaine de triathlon. Tyr Sport a mis mettra à disposition de Nino et de l’équipe de The Crossing toute une gamme de tenues de compétition et de matériel de haute performance.

50


7

UNIVERSO MARINO (USA) Organisation, Apports financiers, logistique et médiatique Universo Marino est depuis des années un acteur médiatique majeur aux USA sur tout ce qui touche à la mer...la plongée sous marine, le nautisme, le sport, l'écologie... avec la publication de centaines d'articles, de vidéos et des partenariats avec de nombreux événements. Le président du groupe Manuel Rodriguez Leston et la vice présidente Isabel Rodriguez Leston ont fait le choix d'accompagner The Crossing financièrement et médiatiquement par la réalisation régulière d'articles et la mise en relation avec des télévisions et radios américaines grâce à leur excellent réseau.

51


SHARKBANZ (USA) Matériel de sécurité Sharkbanz est un moyen de dissuasion anti requins pour les nageurs et les surfeurs. Créé par des surfeurs et des plongeurs et testé par des biologistes marins sur les espèces de requins prédateurs, Sharkbanz utilise une technologie magnétique brevetée pour interférer avec les électrorécepteurs sensibles des requins. Sharkbanz ne porte pas atteinte aux requins ou à d'autres créatures marine, n'utilise pas de piles, ne nécessite aucune charge et est conçu pour supporter les sports nautiques les plus rigoureux. Sharkbanz a protégé efficacement Nino et son équipe dans le détroit de Floride où les requins étaient présent en nombre..

52


POLAR (Finlande) Montre GPS Équipant déjà le champion du monde d’Ironman Frederik Van Lierde, la Polar V800 est une montre cardio multisports GPS sophistiquée dont bénéficie Nino lors de ses défis et entraînements. Elle offre une mesure de pointe de ses efforts. Condition physique, charge d'entraînement, statut de récupération… La société Polar a été crée en 1977 en Finlande et compte aujourd’hui plus de 1200 employés dans le monde.

53


POWER BREAK (FRANCE) Apports financiers Power Break est une marque française proposant un tout nouveau concept innovant, une solution complète de distribution automatique destinée aux salles de sport…avec la création de boissons protéinées à la demande (non dopantes, fabriquées en France), snacks protéinés & boissons énergisantes, accessoires de sport & produits de soin. Power Break participe financièrement à l'organisation de The Crossing.

54


SWIM SECURE (GB) Apports technique Les produits Swim Secure® sont conçus pour que les nageurs en eaux libres puissent être plus en sécurité en étant parfaitement visible vu tout en fournissant un stockage étanche pendant l'effort. Les produits Swim Secure® sont adaptés à l'utilisation par les nageurs en eaux libres, les triathlètes et les nageurs récréatifs. Swim secure aide les équipes grâce à son matériel durant les traversées.

55


CLUB NATACIO TARRACO (ESPAGNE) Apport logistique Le Club Natació Tàrraco a été fondé le 23 octobre 1963. Il est installé dans la partie supérieure de la ville de Tarragone, dans l'un des lieux historiques, au coeur des murs romains face au Passeig Torroja. Le Club Natació Tàrraco est une entité sportive exceptionnelle de la ville de Tarragone, qui compte environ 3 200 membres, dont 200 fédérés en natation et water-polo.

Le Club accueille Nino lors de ses sessions d'entraînement et de défis en Espagne.

Localanque (France) Service de bateau avec skipper Localanque est un service de location de bateau avec Skipper proposant l’un des plus grands choix d’embarcations sur le Vieux-Port. Au programme, vous faire découvrir la rade de Marseille ou encore les Calanques, sur différents parcours prédéfinis, ou selon votre choix, à la carte. Une équipe emmenée par le skipper Yannick Long une véritable personnalité locale, passionnée et passionnante, férue d’histoire. Localanque a été notre partenaire majeur lors des quatre premiers challenges préparatoires à Marseille.

56


ILS NOUS SOUTIENNENT ÉGALEMENT…

57


DEVENEZ NOTRE PARTENAIRE PRIVILÉGIÉ POUR RÉUSSIR CETTE TRAVERSÉE HISTORIQUE www.thecrossing2018.com

DOSSIER PARTENAIRE ENDUROMAN BY NINO FRAGUELA  
DOSSIER PARTENAIRE ENDUROMAN BY NINO FRAGUELA  
Advertisement