Issuu on Google+

dossier de presse


The Home Cooking Craft Votre cake designer chez vous !

à l’instar d’autres sociétés présentes sur le  web, “The Home Cooking Craft” vend en ligne des kits de réalisation de décorations sur cupcakes et autres ustensiles, mais sa grande originalité réside dans l’accompagnement de la commande : c’est un “cake designer” qui vous la livrera ! Une fois le rendez-vous fixé, ce conseiller formé à l’art et à la manière de “The Home Cooking Craft”, viendra chez-vous animer un atelier de “cake design” après vous avoir remis votre colis.

Débarqués des États-Unis et de GrandeBretagne, ces ravissants petits gâteaux décorés se sont invités dans les vitrines de nos pâtisseries françaises, entre les pages de nos magazines, au fil des blogs de fans de cuisine ou de tendances. Ludiques et gourmands (gentiment régressifs, également), ils peuvent accompagner des goûters d’enfants aussi bien qu’un thé entre copines. Et de plus en plus, ils envahissent les tables de Noël, les mariages ou même les soirées Halloween. On nous présente souvent la conception des cupcakes et autres gourmandises comme un sympathique loisir créatif ; pourtant, elle requiert un véritable savoir-faire. C’est fort de ce constat, et à l’heure où sont organisées des émissions de pâtisserie ornementale pour amateurs, que deux passionnés d’art culinaire et de culture britannique ont lancé un concept unique en France : “The Home Cooking Craft”

“The Home Cooking Craft” est le seul site en France à proposer un atelier de “cake design” à domicile ! Accessible à tous, pourquoi s’en priver ?

Trouver un cake designer près de chez vous : thehomecookingcraft.com

3


Cakes ? decore it yourself !

Désormais, “The Home Cooking Craft” nous donne la baguette magique !

Les “grands sorciers” de la décoration du cupcake sont appelés “cake designers”. Eux seuls savent modeler une boule de pâte de chocolat en un magnifique personnage de conte de fée, créer un topping sparkly (nappage étincelant) ou bien encore assortir leurs gourmandises à une table de fête... Outre le cupcake et ses variantes, ils pourront nous faire découvrir le très tendance pop cake (un gâteau en forme de sucette), le whoopie pie (une sorte de macaron en plein boom dans les pâtisseries) ou encore le très beau layer cake (gâteau à étages) fait maison. Leur leitmotiv : nous transmettre leur créativité et les petits gestes qui font toute la différence ! Adieu quatre-quarts décorés d’une cuillère de crème avachie sans âme, bonjour compositions drôles, étonnantes voire même spectaculaires ! Après cet atelier, chacun sera en mesure de laisser s’exprimer son esprit créatif et d’éblouir les pupilles et les papilles de son entourage.

Le fonctionnement de “The Home Cooking Craft” s’appuie sur un réseau d’une centaine de “cake designers” répartis sur toute la France. L’internaute dispose de 3 formules (à partir de 80 €) qui comprennent le kit de matériel et de décoration, ainsi qu’un atelier à domicile. Par la suite, muni d’un code personnel, il pourra se rendre sur le site et commander tous les consommables ou ingrédients dont il aura besoin pour nourrir sa nouvelle passion (le site dispose d’environ 300 références !). Outre le professionnalisme de ses cakes designers, “The Home Cooking Craft” a conclu un partenariat exclusif de distribution avec LE spécialiste britannique du cupcake : Squires Kitchen. Qualité du service et des produits sont donc réunis sous la même bannière.

Jusqu’à présent, on nous alléchait avec de jolies images avant de nous laisser tomber dans notre cuisine avec le nécessaire à cupcakes ! 4

5


Les enfants à la fête

Petite histoire du cupcake

En famille, les ateliers cupcakes, c’est encore plus drôle ! Dans une ambiance détendue, enfants, parents et cake designer rivalisent d’inventivité. Ce moment de convivialité représente bien entendu un apprentissage pour nos marmitons en herbe, mais c’est aussi, et avant-tout, un moment récréatif où toute la famille se retrouve autour d’une activité ludique et fédératrice.

On hésite sur l’origine de ce préfixe “cup” : d’une part, l’unité de mesure des ingrédients utilisée à la fin du XIXe siècle (la tasse), d’autre part, du fait que lorsque les moules à gâteaux n’existaient pas, ils étaient cuits dans de petits pots individuels en terre cuite. En Angleterre, ils sont aussi nommés “fairy cake”, c’est à dire gâteau de fée, car leur taille correspond à la portion d’une fée.

Imaginez cette joyeuse bande réunie dans la cuisine… Les éclats de rire, les bouts de nez enfarinés, les jeux et les décorations multicolores ! “The Home Cooking Craft” c’est la garantie d’un anniversaire réussi.

6

“Sex and the City”. La “cupcakemania” était lancée ! Aujourd’hui, au-delà du cupcake, c’est toute une collection de délicieuses friandises en portions individuelles qui débarquent dans nos cuisines. Et elles aussi ont leur histoire. En effet, pour beaucoup, c’est en France qu’est né cet art de la décoration de gourmandises sucrées grâce à Marie-Antoine Carême. Ce pâtissier né à Paris au XVIIIème siècle est devenu célèbre pour ses pièces montées et ses friandises entièrement confectionnées en sucre, pâte d’amande et pâtisserie. À force de travail, il parvient à élever l’art culinaire au rang d’une science et acquiert une grande renommée dans toutes les cours d’Europe.

Devenu LE gâteau des foyers américains par excellence dans les années 50, il est préparé pour toutes sortes d’occasions : fêtes d’anniversaire, kermesses, Thanksgiving, Halloween... Tombé lentement en désuétude, le cupcake est réapparu en fanfare au début des années 2000, grâce à la série

7


Des créateurs passionnés, mordus de pâtisseries

La culture britannique, la vente en direct et la formation sont bel et bien les trois piliers qui soutiennent le projet gourmand “The Home Cooking Craft”.

“The Home Cooking Craft” a été fondé par un couple de jeunes entrepreneurs français, “touche-à-tout” ! Leurs passions croisées les ont naturellement amenées à se lancer dans l’aventure, en 2012, après une année de préparation. Séverine, la “britanophile”, a passé son bac aux États-Unis. Depuis, sa vie se partage entre l’enseignement de l’Anglais et la vente directe. Roger, le pédagogue a beaucoup bourlingué dans le monde du bâtiment. Il y a 3 ans, il s’est reconverti dans la formation en continue pour adultes. Le lien avec la pâtisserie ornementale pourrait sembler ténu ; pourtant, si on ajoute que tous deux sont de fieffés gourmands, tout semble plus clair !

8

9


À chaque fête ses gourmandises Le lancement officiel du site et les premières démonstrations auront lieu dès le 1er octobre 2012, avec notamment une collection spéciale Halloween. On offre bien des cours de cuisine, alors pourquoi ne pas offrir un atelier de décoration de gâteaux à l’occasion de cet événement “so British” ? Pourquoi ne pas décider de sortir des sentiers battus et de faire plaisir aux petits comme aux grands avec une soirée Halloween spéciale cakes design ? Et bientôt… Séverine et Roger ont prévu de développer d’autres collections (toujours “faites maison”) au fil des moments festifs de l’année. Ainsi, nous pourrons bientôt découvrir la collection de Noël, suivie par celle de la Saint Valentin, de Pâques ou de la Fête des Mères.

10

11


Contact presse Agence aiRPur - 03 81 57 13 29 Pascal Margueron - pmargueron@agence-airpur.fr Sophie Gilibert - sgilibert@agence-airpur.fr

The Home Cooking Craft, SAS 207, chemin de la Source - 38440 ROYAS thehomecookingcraft@yahoo.fr www.thehomecookingcraft.com


Présentation de la Sté The Home cooking Craft