Page 1

Association des Moulins à Vents Champenois

LIVRET PEDAGOGIQUE A L’ATTENTION DES ENSEIGNANTS ET ELEVES DES CLASSES DE PRIMAIRE.

LE MOULIN A VENT A DOSCHES

Association des Moulins à Vent Champenois 1


Les meuniers du moulin

Association des Moulins Ă Vent Champenois 2


Le bonnet du meunier

La chemise du meunier

Association des Moulins Ă Vent Champenois 3


Le moulin de Dosches est le seul moulin à vent du département de l’Aube. Ce site, géré par l’association des Moulins à Vents Champenois mérite le détour. La redécouverte des métiers et des techniques anciennes de charpentes et menuiseries est une des vocations de l’association. A travers différents ateliers (reconnaissance des plantes du jardin, participation active à la visite, etc.) les élèves des écoles primaires ont l’opportunité de s’intéresser à ce qu’aucun enseignement ne leur dispensera jamais. Les thématiques abordées lors de visite de groupes scolaires sont tournées autour du vent, du blé, de la farine, de la faune et de la flore du site. C’est une initiation à l’environnement à laquelle nous vous proposons de participer, à travers la découverte des blés, des vents et des plantes localisées sur les différentes parties du site.

Association des Moulins à Vent Champenois 4


Un peu d’histoire…

Autrefois, il existait près de 140 moulins comme celui de Dosches dans le département de l’Aube. Il y en avait peut-être un près de chez toi… Ces moulins étaient très importants pour la vie économique dans les villages : autrefois, on mangeait du pain tous les jours et trois fois par jour ! Il fallait beaucoup de blé à moudre pour nourrir toute la population. Aujourd’hui, il n’existe plus beaucoup de moulins mais à Dosches, des passionnés de ces moulins ont décidé d’en créer un pour que la tradition ne s’oublie pas.

Le moulin de Dosches est un moulin à vent monté sur un pivot. Il est constitué de plusieurs éléments : Les ailes : elles font 10 mètres de haut sur 2 mètres de large. Autrefois la voilure des ailes était en lin. Le piédestal est haut de 7 mètres et pèse 7 tonnes ! C’est lui supporte le poids du moulin. La cage du moulin a une hauteur de 7 mètres et ses côtés mesurent tous 4,20 mètres. Association des Moulins à Vent Champenois 5


Le rouet fait 2,50 mètres de diamètre et sert à entraîner l’engrenage pour moudre. L’axe moteur vient s’encastrer dans le rouet. Il mesure 6,20 mètres. C’est lui qui supporte les ailes. La queue du moulin mesure 10,30 mètres, elle est située sous l’escalier. Enfin, les meules : elles font 2,5 tonnes. La meule tournante vient écraser le grain de blé contre la meule dormante : c’est comme cela que l’on obtient le blé ! Il existait un moulin autrefois à Dosches, celui d’aujourd’hui est une reconstitution grandeur nature d’un moulin qui était situé à Origny-le-Sec. Erwin Schriever a utilisé une carte postale pour reconstituer les plans du moulin !

Association des Moulins à Vent Champenois 6


LE VENT

Il est le moteur du moulin. Il Le pivot du moulin permet de s’adapter à la direction du vent. Les quatre ailes du moulin fonctionnent grâce au tissu déployé sur les barreaux des ailes. Il faut 20 km/h de vent pour faire tourner les ailes. Association des Moulins à Vent Champenois 7


LE BLE

Le blé est une des nombreuses céréales qui permet la fabrication de farine. Le blé du Moulin est issu du département de l’Aube, du village de Donnement, grâce à un agriculteur qui cultive du blé selon les normes biologiques. Il faut 2 kilogrammes de blé pour faire un kilogramme de farine.

Association des Moulins à Vent Champenois 8


LA FARINE

Elle est directement issue du broyage du blé par les meules. Il y a deux meules : la première tourne et la deuxième est fixe. Quand le grain de blé passe entre les deux meules, il est broyé et réduit en… farine ! La farine du moulin de Dosches est issue de l’agriculture biologique.

Association des Moulins à Vent Champenois 9


Classification du type de farine1

Type

Teneur minéraux

Dénomination courante

T 45

Moins de 0,50%

A pâtisserie fleur de farine

T 55

De 0,50% à 0,60%

Blanche

T 65

De 0,62% à 0,75%

T 80 T110

De 0,75% à 0,90%

Farine de tradition française Bise

De 1,00% à 1,20%

Bise

Plus de 1,20 %

Complète ou intégrale

T150

La farine de type T 55permet de réaliser pâtisseries, gâteaux, crêpes… Elle est plus fine que la farine de type 110 qui sert à réaliser du pain.

1

La teneur en minéraux indique le pourcentage de farine brûlé dans la farine.

Association des Moulins à Vent Champenois 10


Il existe un jardin d’inspiration médiévale sur le site de Dosches. Les plantes qui y sont cultivées sont très diverses : verveine, roses, menthe, sauge, thym, romarin, ciboulette, sureau, hortensia, lys, pivoine, violette, géranium, aubépine, garance… Le jardin est composé de deux espaces : le jardin des Délices et le jardin des Simples. Le jardin des Simples est celui où étaient cultivées les plantes médicinales. Il est géométrique. Le jardin des Délices est un endroit pour se retrouver et se reposer. Il est fleuri et apaise le promeneur.

Association des Moulins à Vent Champenois 11


Association des Moulins Ă Vent Champenois 12


Association des Moulins Ă Vent Champenois 13


Association des Moulins Ă Vent Champenois 14


Sur le site, des espaces sont dédiés à la protection naturelle des plantes. Certains carrés de pelouse signalés par des pancartes voient leur sol peuplé d’espèces rares et uniques dans la région. Des orchidées rares se développent dans un espace clôturé afin de les préserver.

Le jardin des Délices et Des Simples a été créé par Evelyne Schriever en 2011 Au terme de cette visite, l’élève est en mesure de : ¤ Raconter sa visite à des proches. ¤ Décrire le moulin et expliquer sommairement son fonctionnement. Association des Moulins à Vent Champenois 15


¤ Dire comment est fabriqué le pain. ¤ Restituer le nom de quelques fleurs présentes dans les jardins. 0 Dire les habitants du site .

Association des Moulins à Vent Champenois 16

Livret Pédagogique  

Livret Pédagogique

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you