Issuu on Google+

La vous présente les Sujets probables du bac 2007 – Extrait – Sujets probables de philosophie du bac littéraire (L) Quand on regarde les sujets de philosophie tombés dans la série littéraire les années précédentes, on constate une assez égale dispersion entre les grands chapitres du programme : on retrouve des questions qui portent de façon assez équilibrée sur les chapitres du Sujet, de la Culture, de la Politique et de la Morale. Notre analyse C’est malheureux pour vous mais au bac, en philo, tout - ou presque tout - est possible. Quand on y réfléchit, c’est normal : le fort coefficient et l’horaire important de la philosophie dans votre série justifient qu’on exploite largement l’offre des sujets possibles. En série littéraire, le seul chapitre qui semble relativement moins prisé est celui de la connaissance (la Raison et le réel). Dans de telles conditions les prévisions sont difficiles. Les sujets étant dispersés, leur probabilité d’apparition est assez égale. Essayons toutefois de circonscrire quelques pistes et de dénicher les questions qui pourraient bien tomber en 2007.

 Les notions incontournables le jour du bac Dans votre série on ne trouve pas, comme par exemple dans la série scientifique, un chapitre privilégié qui revient toutes les années, ou presque. En revanche, presque chaque année, on retrouve un grand sujet qui fait le lien entre les différentes parties du programme. C’était le cas en 2006 avec la question : Cela a-t-il un sens de vouloir échapper au temps ? C’est un facteur essentiel à prendre en compte. Vous pouvez vous attendre à au moins un sujet de grande envergure, qui brasse de larges pans du programme. Mais en philosophie toutes les questions sans exception sont, à un degré ou à un autre, transversales : les sujets de dissertation comme le sujet-texte regroupent des notions qui viennent de différents chapitres du programme. Le jour du bac votre premier travail consistera à identifier et à comprendre les relations contenues dans le sujet que vous aurez choisi. Quand on y réfléchit, le caractère transversal des sujets est en vérité un avantage pour vous. En effet, les révisions faites pour une notion peuvent utilement servir à l’examen de nombreux problèmes. En conséquence, concentrez-vous sur quelques notions fondamentales comme celles de Conscience, de Temps, de Liberté, de Vérité, et faites comme si elles allaient tomber. Grâce à elles, vous vous préparerez à affronter des " grands " sujets comme : La question ‘qui suis-je ?’ admet-elle une réponse exacte ? (2001), ou bien : Connaissons-nous mieux le passé que le présent ? (2002), ou encore : L’idée d’une liberté totale a-t-elle un sens ? (2003). Grâce à elles, vous pourrez aussi traiter une foule de problèmes. Pour cela, en même temps que vous centrez vos révisons sur quatre grandes notions, il faut vous décentrer pour établir des relations entre ces notions fondamentales et d’autres notions du programme. Voici quelques exemples de "passerelles" à partir des notions les plus probables :

• Si vous rapportez la notion de Conscience à celle de Culture, vous pouvez vous demander : Sommes-nous seulement le produit d’une culture ? • Si vous rapportez la notion de Temps à la Morale, vous pouvez vous demander : Peut-il être utile de perdre son temps ?

droits de reproduction réservés (+ d'infos sur www.france-examen.com/bac/informations/copyright-94344_102079.html)


La vous présente les Sujets probables du bac 2007 – Extrait – 

Les questions auxquelles l’actualité vous expose

Quand les révisions sont larges, on cherche une manière de déterminer les sujets de l’année. Dans ces cas-là, on flaire l’air du temps et on essaie de pronostiquer les sujet possibles en fonction de l’actualité. […] Mais pour conduire ce raisonnement avec rigueur il faut tenir compte de deux facteurs : • Le premier de ces facteurs, c’est que les sujets de l’année 2007 ont été mis en route dès octobre 2006. Il ne s’agit pas de se tromper de contexte. Si on veut prendre en compte l’actualité, encore ne faut-il pas se tromper d’actualité ! • Le second facteur, c’est que les professeurs de philosophie évitent autant que possible les sujets trop polémiques qui pourraient choquer l’opinion publique ou provoquer des réactions irrationnelles chez les candidats, faussant ainsi leur évaluation. Alors, quel contexte peut-on prendre en compte pour les sujets 2007 ? […] • Il y a d’abord toutes les questions qui touchent à l’environnement et aux inquiétudes soulevées par l’action de l’homme. A partir de là, on peut envisager un sujet qui proposerait de réfléchir à la responsabilité technique de l’homme, avec des questions comme : La technique est-elle un fléau ? ou encore : La technique menace-t-elle l’homme ? • Un autre contexte peut peser sur les sujets, c’est celui relatif à la liberté d’expression et à ses limites. En 2006 et encore en 2007, beaucoup de faits divers ont soulevé cette question. Elle renvoie à deux notions, celle de Langage et celle de Liberté, et on peut envisager des sujets de la forme : A t-on le droit de tout dire ? • Enfin, tentons un pronostic hardi. Les professeurs qui ont travaillé aux choix des sujets de juin 2007 savaient qu’on serait en période électorale (élections présidentielles en avril-mai, élections législatives en juin), peut-être auront-ils préféré écarter pour cette raison les sujets trop brûlants relatifs à la… Politique. En effet, on voit mal en 2007 tomber des sujets comme celui de 2002 : Le meilleur des gouvernements est-il celui qui gouverne le moins ? ou encore celui de 2004 : Doit-on tout attendre de l’Etat ?

 Les questions auxquelles l’actualité vous expose Si vous vous reportez au tableau ci-dessous, vous constaterez que c’est dans le chapitre sur la Raison et le réel qu’on trouve le moins d’occurrences d’énoncés. Cette faible probabilité ne pousse pas à consacrer beaucoup de temps à ces notions. Pourtant la probabilité de leur apparition est plus grande que les autres, simplement par souci de renouvellement des sujets du bac. […] Vous pouvez d’abord privilégier quelques notions clés dans ce chapitre : nous vous proposons celles d’Interprétation, de Matière et d’Esprit. Il s’agit de notions entrées récemment dans le programme de philosophie. Elles ne sont donc encore jamais sorties au bac. […] • La notion d’Interprétation est très liée aux questions du langage et de la culture. Ainsi nous verrions bien un sujet de la forme : Juger une œuvre d’art, est-ce toujours l’interpréter ? • Les notions de Matière et d’Esprit, elles aussi, sont entrées récemment dans le programme de philo, de plus elles sont difficiles. Mais en rapport avec le chapitre du Sujet, on peut parfaitement envisager une question relative aux rapports de l’âme et du corps. Remarque finale : N’oubliez surtout pas d’inclure dans vos révisions les Repères du programme. Vous pourriez les retrouver dans l’énoncé des sujets. Ils vous fournissent par ailleurs un vocabulaire conceptuel utile aussi bien pour organiser votre pensée que pour rédiger votre devoir.

droits de reproduction réservés (+ d'infos sur www.france-examen.com/bac/informations/copyright-94344_102079.html)


La vous présente les Sujets probables du bac 2007 – Extrait – Pour une bonne lecture du tableau Les chiffres indiqués correspondent au nombre d'apparitions des notions du programme dans les sujets tombés au bac lors des trois dernières sessions. Prévisions 2007

Thèmes du programme Philosophie série L Le sujet

2006

2005

2004

2

2

2

1

1

Le sujet La conscience La perception L'inconscient Autrui

1 1

1

Le désir L'existence et le temps

1

La culture

1

2

La culture t Le langage

1

L'art Le travail et la technique

1

1

La religion L'histoire La raison et le réel

2

La raison et le réel Théorie et expérience La démonstration

1

L'interprétation Le vivant La matière et l'esprit La vérité

1

La politique

3

2

La société

1

1

La justice et le droit

1

L'Etat

1

La politique

La morale

1

1 3

La morale La liberté

1

Le devoir

1

Le bonheur

1

1

Vous souhaitez consulter gratuitement tous les sujets probables ?

Rendez-vous sur www.france-examen.com droits de reproduction réservés (+ d'infos sur www.france-examen.com/bac/informations/copyright-94344_102079.html)


Sujets probables philo 2007