Page 1

CHRONIQUE D’UN FESTIVAL DE THEATRE Quotidien gratuit. Conçu et édité au Lycée Tevfik Fikret d’Ankara. Année 2009. Numéro 4.

Photo du jour

VOIX OFF

N

4

1

SAMEDI 9 MAI 2009


VOIX OFF

Chronique d’un festival de théâtre

Carnets en poche EDITO Grâce à ce festival, nous avons découvert plein d’étoiles qui sont nées ou qu’on ne connaissait pas. Nous avons vu différents talents venant de mondes différents qui étaient enfermés dans ces comédiens mais qui se sont libérés.

la responsable, Durocher Catherine 1- Comment avez-vous constitué votre troupe ? Avec de la bonne volonté de tout ceux qui voulaient venir. 2- Comment faire selon vous pour souder une équipe ? On était presque tout le temps ensemble. On a fait beaucoup d’exercices de contact et d’écoute. Qu’attendez-vous d’une troupe ? Qu’elle s’amuse.

Nous, nous avons découvert la vie de journaliste. Et maintenant, nous attendons avec impatience de découvrir le palmarès du festival. L’équipe

Rencontre troupe Charles d’Ankara

avec du de

la lycée Gaulle

Votre Profil Avez-vous été comédienne pendant vos années lycée ? Oui, comme tous les lycéens. Quelle est la dernière pièce que vous avez vue au festival ? Celle du Lycée de Tevfik Fikret d’Izmir. Quelle est votre pièce préférée ? Le Mariage de Figaro. Qui est votre auteur de théâtre préféré ? Shakespeare. Quelle pièce vous recommandez à tous les lycéens de lire ou de voir ? Les pièces de Marivaux.

les comédiens 1-Comment apprenez-vous votre texte? En le répétant plusieurs fois. En écrivant et en recopiant. 2-Comment gérez-vous votre trac? Très mal. En pensant à un cheese-cake. On se fait des câlins. 3-Depuis quand vous êtes acteur ? Depuis à peu près un ou deux ans. 4-Comment avez-vous commencé à être acteur ? Avec l’envie. En voyant d’autres pièces. 5-Quelle est la première pièce que vous avez jouée ? Vie et mort d’un Village, le Tableau des Merveilles.

VOIX VOIX OFF

N

4

Feyza

2

SAMEDI 9 MAI 2009


VOIX OFF

Chronique d’un festival de théâtre

Du côté des spectacles Boeing Boeing par la troupe du lycée Tevfik Fikret (Ankara) Un merveilleux spectacle du lycée Tevfik Fikret d’Ankara. Quelques fois, nous avons cru qu’elles parlaient vraiment en anglais ou en espagnol. On a vraiment regardé une comédie. Tout le monde a éclaté de rire dans la salle. C’était vraiment très drôle très comique très amusant. Depuis que les Tevfik d’or ont commencé on n’a jamais ri comme ça. On dit cela vraiment très honnêtement et aussi objectivement que

VOIX OFF

N

4

possible. Nous ne disons pas ça parce que c’est la troupe de notre école (on a bien remarqué quelques petites fautes de grammaire) mais, vous aussi, vous le savez très bien, c’était vraiment chouette !!!

« J’ai trouvé cette pièce très amusante! Je pense qu’ils auront le prix. » « Très bien (x3).J’ai beaucoup aimé la manière dont a joué Can. » « Très bien. C’est la meilleure pièce qu’on a vue jusqu'à maintenant. »

Feyza, Melis DU COTE DU PUBLIC : « C’était très bien. »

3

SAMEDI 9 MAI 2009


VOIX OFF

Chronique d’un festival de théâtre

Du côté des spectacles Le dindon par la troupe du lycée Saint Joseph (Izmir) Business is business Avant tout, nous avons beaucoup aimé les chaussettes et les chaussures de Melikşah. Les costumes étaient très colorés. Nous avons très bien entendu leurs voix. Ils doivent continuer à faire du théâtre. Mais ils doivent travailler sur leur diction.

Les répliques qu’on a bien aimées : Sapristi! La belle femme. C’est la puberté. Adieu crépine! Melis, Zeynep, Bahar

VOIX OFF

N

4

4

SAMEDI 9 MAI 2009


VOIX OFF

Chronique d’un festival de théâtre

Carnets en poche Entretien avec des responsables de troupe Elizabeth Durmu et Elmas Yi it (Tevfik Fikret d’Izmir)

E. E : Passer du temps avec eux en-dehors des heures du théâtre, faire des choses ensemble. 4-Qu’attendez-vous d’une troupe ? E. D : Un esprit d’équipe solidaire, content d’être ensemble et de se retrouver et faire du théâtre en s’amusant. E. E : J’attends que les acteurs jouent ensemble sans être là pour faire leur rôle. C’est une équipe après tout !

1-Pourquoi vous avez choisi de vous occuper d’une troupe de théâtre de lycéens? E. D : Avant je n’avais jamais fait de théâtre mais en tant que professeur de français j’ai pensé que c’était important de faire travailler le français à mes élèves en faisant du théâtre. E. E : J’aime aller au théâtre et je me suis dit : « Pourquoi pas ! » 2-Comment avez-vous constitué votre troupe ? E. D / E. E : On est passé dans les classes pour informer les élèves qu’on faisait un club. Les élèves sont venus d’eux-mêmes. 3-Comment faire selon vous pour souder une équipe ? E. D : Il faut créer une bonne ambiance avec de la confiance réciproque. D’ailleurs, nos élèves sont chaleureux, nous n’avons pas eu besoin de faire trop d’efforts.

Votre profil Avez-vous été comédien pendant vos années lycée ? E. D : Non. E. E : Oui, j’ai souvent fait du théâtre même à l’université. Maintenant je suis professeur et j’en fais toujours. Quelle est la dernière pièce que vous avez vue au festival ? E. D / E. E : La pièce de Piri Reis Izmir, « Les Poissons » au centre culturel Français.

Quelle est votre pièce préférée ? E. D : Des comédies ou le théâtre engagé, absurde. E. E : Temps que c’est intéressant, j’aime. Qui est votre auteur de théâtre préféré ? E. D : L’important pour moi c’est le texte .Je n’ai pas de préférence. E. E : Samuel Beckett, Racine,… Quelle pièce vous recommandez à tous les lycéens de lire ou de voir ? E. D : Je ne recommande pas de lire mais de voir une pièce. Avant de lire un texte de théâtre, il faut avoir vu plusieurs pièces et c’est pourquoi je trouve que l’organisation de festivals dans les lycées est très importante. E. E : Je ne peux pas recommander quelque chose en particulier mais ils devraient aller souvent au théâtre pour voir une pièce. Chacun a des goûts différents après tout. Zeynep Ö et Zeynep A.

VOIX OFF

N

4

5

SAMEDI 9 MAI 2009


VOIX OFF

Chronique d’un festival de théâtre

Carnets en poche Mme Châtelet et M. Nogues (lycée

Guillaume Fichet, France)

1-Pourquoi vous avez choisi de vous occuper d’une troupe de théâtre de lycéens? Les collèges et les lycées sont séparés. 2-Comment avez-vous constitué votre troupe ? Par des élèves de plusieurs classes. İls suivent un enseignement professionnel et général.

Comment faire selon vous pour souder une équipe ? Il faut beaucoup de patience, beaucoup de tolérance. 3-Qu’attendez-vous d’une troupe ? Dans l’idéal, de l’engouement, de la motivation. Il faut qu’ils donnent tout ce qu’ils ont, qu’ils gagnent l’estime et leur propre confiance. En tous cas, on remercie Gregory Benoît, le metteur en scène qui nous a aidé.

Votre profil 1-Avez-vous été comédien pendant vos années lycée ? Lui : Non, cette année j’ai monte ma première pièce. Elle : Oui, en étant au collège. 2-Quelle est la dernière pièce que vous avez vue dans un festival ? Le tableau des merveilles. 3-Quelle est votre pièce préférée ? Lui : L’homme du hasard de Yasmina Reza et Le soulier de Satan de Olıvier Py.

Elle : j’y suis j’y reste de Jaqueline Maillant et La peau de chagrin de Balzac. 4-Qui est votre auteur de théâtre préféré ? Lui : Yasmina Reza et Michel Vinaver. Elle : Anouilh 5-Quelle pièce vous recommandez à tous les lycéens de lire ou de voir ? Quelques pièces de Molière ; il faut aller au théâtre. 6- Que pensez-vous du festival auquel vous participé actuellement ? Il y a eu un véritable échange. C’est pour nous un enrichissement culturel. Feyza Tarık Eryilmaz (lycée Tevfik Fikret d’Ankara) nous parle de… Il faut donner libre court à son imagination. Un …sa motivation : d’abord il faut s’amuser et en comédien doit faire comme s’il était tout seul. Il même temps, pendant le jeu, amuser le public. Il ne faut pas qu’il ait le trac mais qu’il aıt le faut que le spectateur comprenne au moins 50 % courage de parler devant le public et qu’il essaie de ce qui est dit par les comédiens. Donc, les de sortir ce qu’il cache en lui. (…) dialogues doivent être bien clairs, bien articulés et bien prononcés. Ce qui donne au jeune Votre profil spectateur ayant un niveau moyen, intermédiaire Quelle est la dernière pièce que vous avez vue et même débutant le sentiment d’avoir une au festival ? capacité à comprendre. (…) Une adaptation : La Mégère bien apprivoisée. Quelle est votre pièce préférée ? …son expérience de la scène : J’ai suivi une En attendant Godot de Becket. formation, un stage de théâtre il y a trois ans à Qui est votre auteur de théâtre préféré ? Avignon et j’ai eu l’occasion de regarder Il y en a plusieurs : Molière Becket plusieurs pièces en français : je me suis régalé. Quelle pièce vous recommandez à tous les lycéens de lire ou de voir ? …ses conseils aux comédiens amateurs : Les Précieuses ridicules, En attendant Godot. VOIX OFF

N

4

6

SAMEDI 9 MAI 2009


VOIX OFF

Chronique d’un festival de théâtre

Carnets en poche Comédiens, si vous étiez… 1. …un personnage de théâtre ? Irmak Arabulan Jincap

Kenza Bétend

Julie Thiébaud

Mallaury Missilier

Les Misérables

Le journal d’Anne Frank

Saturne

Venus

Venus

Michèle Obama

Eva Longoria

Renaissance

Les années 80

Le 16e siècle

Le portable

L’ordinateur

La montre

Le rideau

Le rideau

2. …un roman ? Gedik Savaşları 4

L’homme qui murmurait a l’oreille des chevaux

3. …une planète? Jupiter

4. …une femme célèbre ? Adile Naşit

Eva Longoria

5. …une époque (ou une date)? Taş Devri 6. …une invention? Le téléphone

7. …un accessoire de théâtre? Une perruque

Le rideau

8. …une devise? Je veux du soleil

Qui vivra verra

Carpe Diem

Carpe Diem, Vis au jour le jour

9. …un personnage mythologique ? Héraclès

Antigone

Antigone

Des lunettes

Un vase

Achille

10. …un objet ? ---

VOIX OFF

N

4

7

Une statue de cheval

SAMEDI 9 MAI 2009


VOIX OFF

Chronique d’un festival de théâtre

Carnets en poche Gros plan Pujet

sur

un

membre

Quel est votre métier ? Je suis attaché de coopération éducative à l’ambassade de France en Turquie. Est-ce que vous avez déjà été un comédien, un metteur en scène ou auteur d’une pièce ? Non, mais quand j’étais professeur, j’ai travaillé avec des comédiens. Pour vous, qu’est-ce qui fait la qualité d’un spectacle ? Les lumières, les décors, la musique, le texte, le jeu des acteurs et l’harmonie entre les jeux des acteurs.

du

jury :

Jean-Marie

A votre avis, quelles sont les 3 qualités essentielles d’un acteur ? La diction, la présence et la facilité de bouger. Si vous étiez un personnage de théâtre qui voudriez-vous être ? Je voudrais être Scapin de Molière. Quels sont les spectacles qui vous ont le plus marqué dans votre enfance ? C’est le spectacle de Guignol. Melis

Le palmarès du festival Le prix spécial de l’institut de langue française: le lycée Tevfik Fikret d’Izmir Le prix spécial du conseiller culturel de l’ambassade de France: le lycée Charles de Gaulle Le prix spécial de Son Excellence: le lycée Tevfik Fikret d’Ankara La meilleure actrice: Berfin Su Polat (lycée Tevfik Fikret d’Ankara) Le meilleur acteur: Can Remzi Ergen (lycée Tevfik Fikret d’Ankara) La meilleure pièce: le lycée st Joseph d’Istanbul

VOIX OFF

N

4

5

SAMEDI 9 MAI 2009


VOIX OFF

Chronique d’un festival de théâtre

Nos remerciements On remercie tout le monde d’avoir répondu à nos questions. C’était vraiment très agréable de faire des reportages avec vous ! J’espère que vous aussi vous avez eu le plaisir que j’ai ressenti. Elif Ece Je voudrais tout d’abord remercier les professeures qui nous ont aidés pendant toute la durée de la préparation des journaux. Si elles n’avaient pas été à nos côtés, je ne pense pas qu’on aurait pu réussir. Et puis je remercie la troupe du lycée Guillaume Fichet, la troupe du lycée Saint Joseph d’Izmir, la troupe du lycée Tevfik Fikret d’Izmir,la troupe du lycée Saint-Joseph d’Istanbul,la troupe du lycée Sainte Pulchérie d’Istanbul, la troupe du lycée Tevfik Fikret d’Ankara et leur responsable, les membres du jury aussi qui m’ont aidé à faire mes interviews et finalement je remercie Mme Ayşe BAŞÇAVUŞOĞLU qui nous a permis de réaliser ce journal et nous a aidé à résoudre nos problèmes. Feyza Pour la première fois nous avons décidé de mettre en place un journal pour les Tevfik d’or. Merci d’abord aux élèves qui ont participé à ce projet. Sans eux, ce journal n’aurait pas pu être réalisé. Durant toute cette semaine ils ont travaillé d’arrache-pied, en faisant preuve de rigueur et de créativité. Merci aussi aux acteurs, metteurs en scène et techniciens qui ont participé à ce festival et qui, malgré leur temps précieux, ont accepté de répondre aux questions de nos journalistes. Merci également aux spectateurs qui se sont pliés avec grâce aux questions des reporters. Merci au personnel de l’école qui nous a permis d’imprimer ce journal à temps. Merci enfın à Madame AYSE BAŞÇAVUŞOĞLU sans qui la publication de ce journal n’aurait pas été possible. Christine et Nathalys Les journalistes : AhuYolaç (11TMB) Bahar Elcin Kavah (10 TMA) Baris Süsveren (11TMB) Doğu Gündoğu (11TMB) Duru Yavan (11FB) Elif Ertem (9D) Elif Ece Simmer (9D) Feyza Ariduru(9D) Lalin Keyvan (11FA) Melis Kocakanat (11FB) Pelin Bilgen (11TMA) Zeynep Altinsoy (10TMA) Zeynep Oziç (9D) VOIX OFF

N

4

ii

SAMEDI 9 MAI 2009


VOIX OFF

Chronique d’un festival de théâtre

Divertissements Jeu n°1: les différences

par Barış, Doğu, Duru

Jeu n°2: puzzle

par Barış, Lalin

Au programme

du … A l’année

prochaine !!!!!!

VOIX OFF

N

4

8

SAMEDI 9 MAI 2009


Voix Off 4  

Journal du festival tevfik fikret, festival de theatre lyceen francophone

Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you