Issuu on Google+

LE PRIDE 2014 LE GUIDE LGBT* BORDEAUX AQUITAINE

*LGBT: Lesbien, gay, bi et trans.


EDITO

PAUL VINOT

Président Lesbien & Gay Pride Bordeaux La Famille pour tous ! Le choix de ce mot d’ordre pour la Marche des Fiertés du 7 juin 2014 à Bordeaux est un message fort pour que l’égalité en droit pour tous les couples et toutes les familles devienne enfin une réalité. La famille pour tous, c’est une urgence pour les familles homoparentales qui doivent être protégées par la loi, une promesse pour les jeunes lesbiennes, gais, bi et trans (LGBT) mis à la porte de leur famille en raison de leur orientation sexuelle et un pied de nez aux «manifs pour tous», et à leur conception arriérée de la famille. L’urgence pour les familles homoparentales c’est d’accéder aux mêmes droits que les familles hétéroparentales. Procréation Médicalement Assistée (PMA), présomption de parentalité, délégation d’autorité parentale, adoption par un parent tiers : ce sont autant de droits qui restent à conquérir pour réaliser l’égalité entre les familles, indépendamment de l’orientation sexuelle des parents.

3


Les cafouillages et les reports du gouvernement actuel sur ce sujet sont graves : ce sont plus de 30 000 enfants de familles homoparentales qui attendent encore d’avoir les mêmes droits que les enfants élevés par des parents de sexes opposés. Ces familles ont déjà trop attendu, il est urgent de réaliser enfin l’égalité en droit entre toutes les familles! Ce slogan, c’est la promesse que chacune et chacun d’entre nous a droit à une famille: de trop nombreux jeunes homosexuels sont mis à la porte de chez leurs parents et sont livrés à eux mêmes en raison de leur orientation sexuelle. L’homophobie et les réactions de rejet qu’elle provoque sont un fléau qu’il faut combattre, par l’école, par l’éducation et par la prévention auprès des parents. La famille pour tous, c’est condamner fermement les “manifs pour tous” de l’an dernier qui ont vu se mobiliser tout ce que notre pays compte d’extrémistes et de réactionnaires avec un seul mot d’ordre : nier aux personnes lesbiennes, gaies, bi et trans d’accéder au même droit qu’eux.

La présence d’un des fondateurs de « La Manif pour tous 33 » qui siège en tant qu’élu auprès de la majorité municipale est intolérable à nos yeux; l’exemplarité des élu-e-s pour la lutte contre les discriminations est indispensable. Dans quelques années, nous nous remémorerons ces moments qui ont précédé l’affirmation au sein de la République de l’égalité des droits comme celui où nous avons dû descendre dans la rue pour dire assez à l’homophobie, assez aux conservateurs de tout poil qui cachent mal leur désir de retour à une société patriarcale et réactionnaire sous le vernis de la défense de la famille « traditionnelle » ! Alors aujourd’hui encore, et pour encore de nombreuses années, mobilisons-nous ! Mobilisons-nous pour dire notre refus de toutes les discriminations, de tous les préjugés ! Affirmons que la famille, c’est aussi notre famille, celle que nous formons avec nos parents, celle que nous avons avec nos conjoint(e)s !

Paul Vinot


LA LGP C’EST: 24 évènements organisés à Bordeaux en 2013 6000 personnes rassemblées lors de la marche 30 partenaires qui nous accompagnent durant celle-ci 10 une dizaine de communiqués de presses par an

Lesbian & Gay Pride Bordeaux

PARTICIPEZ ! La LGP Bordeaux se réunit régulièrement au Girofard, centre gay et lesbien à Bordeaux. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter! CONTACT LGP Bordeaux, 34 rue Bouquière, 33000 Bordeaux, France lesbianandgaypridebordeaux@gmail.com

Depuis 1996, la LGP Bordeaux milite en faveur des droits des personnes LGBT. Elle est à l’initiative de la Marche des Fiertés qui rassemble chaque année des milliers de militants attachés aux valeurs de progrès et detolérance. La LGP Bordeaux organise également chaque année une exposition, des conférences qui contribuent à notre combat contre les discriminations. Le combat pour l’égalité est l’affaire de toutes et de tous. Ecole, homophobie, adoption, transgenre, mariage: la LGP est sur tous les fronts !

7


10

LE GIROFARD

12

LES ASSOS

31

EN IMAGES

37

TU VIENS À LA MARCHE DES FIERTÉS 2014?

40

GLOSSAIRE

43

CARNET D’ADRESSE

50

L’ÉQUIPE REJOINS-NOUS!

EXPLUSIVITÉ 2014! UNE CARTE BORDEAUX LGBT


MARATHON BORDEAUX MÉTROPOLE 1ER ET 2

NOVEMBRE

2014

URSE !

À CHACUN SA CO > > > > > >

Holi Run (5 et 10 km) Marathon Marathon duo (2 coureurs) Marathon relais (6 coureurs) 30 km Semi-marathon (21 km)

BÉNÉVOLES S ! REJOIGNEZ-NOU

Inscription en ligne sur

LE GIROFARD

CENTRE Lesbian Gay Bi Transexuel BORDEAUX AQUITAINE

Centre LGBT d’Aquitaine, créé en 2007 par un collectif de 8 associations, ce sont en 2014, 20 structures membres, plus de 1500 heures d’ouverture au public, 600 accueils et 50 actions/présences extérieures sur l’ensemble du territoire aquitain. C’est l’accompagnement administratif, le conseil juridique et le soutien psychologique aux personne victimes de violences homophobes, d’étrangers demandeurs d’asile, victime de persécutions dans leur pays d’origine pour raison de leur orientation sexuelle ou de leur genre. C’est l’intervention en extérieur, du collège à l’université en éducation à la citoyenneté, sur la sensibilisation et le respect de la diversité. C’est l’implication dans les programmes territoriaux de santé et de lutte contre toutes les discriminations . C’est, au local, la possibilité de parler prévention et de sa propre santé, de se faire dépister auVIH (Trod) par un test rapide les 2ème et 4ème mardis de chaque mois. C’est la découverte et la promotion des cultures, de l’histoire et de toutes les représentations des LGBT par la mise en place de débats, d’exposition, de projections... C’est enfin un espace pour simplement se divertir et aller à la rencontre de l’autre. Jeune ou moins jeune, lesbienne, gay , bi , trans, venez rencontrer les associations et les sensibilités qui vous ressemblent.

marathon-bordeauxmetropole.fr Rejoignez-nous sur Facebook facebook.com/marathonbordeauxmetropole

Vous êtes jeunes, moins jeunes, lesbienne, gay, bi, trans,venez rencontrer les associations qui vous ressemblent.

10


LES ASSOS ADHEOS ADHEOS, Centre LGBT Poitou-Charentes présent à Saintes, La Rochelle, Angoulême est une association militante et gay friendly. Accueil, convivialité, centre documentaire LGBT, Commission juridique contre l’homophobie, Commission prévention risque, Commission culture loisirs, Commission solidarité entraide, groupe jeunes, groupe parents. Association reconnue fiscalement d’intérêt général, donation et legs finançant la lutte contre l’homophobie, agrément Rectorat de Poitiers pour nos Interventions en Milieux Scolaires.

AIDES Fiers d’être homo, bi, trans, AIDES refuse tout type d’exclusion, y compris la sérophobie ! Capote, dépistage, traitement : ta santé sexuelle est entre tes mains ! Si tu es séropo, tu bénéficieras d’un traitement qui, sous certaines conditions, permet que les risques de transmission soient pratiquement nuls et de bien vivre ! Il ne faut plus hésiter à te faire dépister, ce qu’on te propose dans les saunas, au Girofard, à notre local. Nous pouvons contribuer à faire disparaître l’épidémie, mais pas sans une réelle volonté politique et pas sans volontaires! Viens réfléchir et agir avec nous!

12


AMNESTY INTERNATIONAL Amenesty International prend la défense à travers le monde et en France des personnes LGBT victimes de violations de leurs droits fondamentaux : atteintes à leur intégrité physique et mentale, lois discriminatoires les empêchant de s’exprimer, de se réunir ou d’avoir des relations sexuelles consenties, loirs interdisant la promotion de l’homosexualité et la défense des homosexuels. Pour cela, sa commission LGBT demande la mise en conformité juridique des lois.

APGL Principale association homoparentale présente depuis 1986, l’APGL propose des activités d’information, de partage d’expériences et des services de professionnels pour les familles homoparentales, leurs enfants et les futurs homoparents. Elle œuvre pour la reconnaissance légale de l’Homoparentalité, et a pour objectif principal de faire cesser les discriminations dont les familles et leurs enfants sont les premières victimes. Présente en Aquitaine, les rendez­-vous de notre association sont l’occasion d’échanger au cours de rencontres, débats, activités et autres manifestations. Ils permettent également aux enfants élevés dans un cadre homoparental de se rencontrer.

CACIS Le C.A.C.I.S. est une association créée en 1981 par les habitants, associations, travailleurs sociaux et médecins des quartiers nord de Bordeaux. Dans une démarche d’éducation populaire, elle a pour finalités de permettre à toute personne, jeune ou adulte de trouver les moyens de vivre sa sexualité dans notre société et d’agir contre toute forme d’exclusion liée à la santé, à la sexualité et au genre.

La CIF La Coordination InterPride France, structure nationale, a pour objectifs : De fédérer, coordonner et soutenir les associations ou collectifs organisateurs de Lesbian & Gay Pride©, Marches des Fiertés Lesbiennes, Gaies, Bi et Trans (LGBT)© et de manifestations de visibilité LGBT, revendicatives et festives, avec l’appui des associations et entreprises qui partagent cet objectif. D’organiser, sur le territoire national, une ou plusieurs marches de visibilité rassemblant des personnes lesbiennes et gaies, bisexuelles et transsexuelles, transgenres, leurs familles et leurs amis. De lutter, sur le territoire national, européen et international, contre toutes les formes avouées ou

non de discrimination, d’exclusion et de violence, liées aux mœurs, à l’orientation et à l’identité sexuelles, à l’identité de genre. De combattre toutes ces formes de discrimination à l’encontre d’individus, de groupes ou de pratiques, homosexuels, bisexuels, transsexuels, transgenres ou perçus comme tels. D’agir en faveur des droits des personnes homosexuelles, bisexuelles, transsexuelles et transgenres en assurant la promotion de l’égalité effective des droits de ces minorités sexuelles.

14


S O I R ÉE D E S OU TI EN À L A L GB T BO RDEAU X

FESTIVAL CINEMARGES

S A M. 12| 07| 14

FESTIVAL CINEMARGES 15ème Cinémarges n’en finit pas de semer le trouble, le trouble dans le genre et au cinéma. Du 5 au 13 avril à Bordeaux, le Festival Cinémarges invite à la dissidence sexuelle en une débandade de films indépendants, internationaux, rares ou inédits. Avec la thématique « Dissidences », Cinémarges explore la manière dont les pratiques artistiques liées aux sexualités en marge ont pu renouveler les formes narratives et les formes d’actions politiques : David Wojnarowicz, Beatriz Preciado, les Riot Grrrls et autres révoltées féministes des Pussy Riot.

COLLECTIF SIDA 33

19 H : A P E RO K I D N A P P I NG

LE CREW PARISIEN DES FILLES QUI AIMENT LES FILLES DÉBARQUE À BORDEAUX POUR LʼAPÉROSUR LE QUAI DJ SET, PROJECTIONS, JEUX..

MI N U I T : # B E - P R I D E PA R T Y MLLE CARO (BUZZIN FLY - BIZARRE LOVE TRIANGLE) EM M ANU EL C A U RE L (BIZARRE LOVE TRIANGLE) JUNIOR FELIP (IN THE NAVY) T E RRAS S E : D J C RO I S PA S ! (IN THE NAVY) EN COLLABORATION AVEC LGBT 33 - IN THE NAVY (BX) - KIDNAPPING (PARIS), BIZARRE LOVE TRIANGLE (PARIS) IBOAT - BASSIN À FLOT N°1 - QUAI ARMAND LALANDE - 33300 BORDEAUX WWW.IBOAT.EU

Co

ectif sida

33

Le Collectif SIDA 33, initié en 2008, regroupe à ce jour une vingtaine d’associations, partenaires locaux, personnes à titre individuel, intervenant spécifiquement ou de manière transversale dans le champ du VIH/SIDA, ainsi que des Infections Sexuellement Transmissibles (IST), hépatites, santé sexuelle, accès à la prévention et aux soins.

Collectif Sida 33 C/Girofard 34, rue Bouquière 33000 Bordeaux collectifsida33@yahoo.fr 06 11 69 32 10 - 06 13 13 88 61

16


CONTACT Depuis 13 ans, Contact Aquitaine accompagne les familles concernées par l’homosexualité sur le chemin du dialogue avec leurs enfants grâce à des conversations téléphoniques anonymes et des groupes de parole à Bordeaux, et à Périgueux au travers de l’association Contact Dordogne. Accréditée par des agréments ministériels, l’association sensibilise également chaque année environ 3 000 élèves à la lutte contre les discriminations et la prévention du suicide chez les jeunes.

EQUALITY Lutte contre toutes les formes de discriminations : quel que soit le support, le média, le lieu ou la manière. Notre association milite pour le combat en faveur des LGBT et l’égalité des droits pour tous, afin que tout le monde (homos comme hétéros, hommes comme femmes) ait les mêmes droits : nous sommes et demeurons égaux en droit, en dignité et devant la loi. Equality c’est lutter contre toutes les formes de haine et de violences, et contre les propos injurieux envers les LGBT liés à leur orientation sexuelle ou leur identité du genre. C’est aussi la lutte contre l’isolement et l’exclusion des jeunes homosexuels.

FLAG! Depuis sa création en 2001, Flag! soutient et défend les policiers et les gendarmes LGBT victimes de lesbophobie, d’homophobie, de biphobie ou de transphobie et promeut l’égalité en termes de droits sociaux comme parentaux. L’association porte plusieurs revendications comme la modification du code déontologie de la Police Municipale afin d’y faire figurer l’orientation sexuelle et l’identité du genre. A l’image de certaines autres violences et pour mieux les combattre, Flag! milite pour une présentation annuelle des statistiques des violences homophobes en France. Flag! travaille au rapprochement entre les

services de police/gendarmerie avec la population LGBT en tentant d’un côté d’améliorer l’accueil des victimes, de l’autre, en invitant ces dernières à déposer plainte systématiquement lorsqu’elles ont subies une infraction pénale. Dans ce but, elle intervient dans les écoles de police et prochainement les écoles de gendarmerie pour une sensibilisation aux LGBT­Phobies.

19


GARE!

33,33 ‘ / mois

*

33,33‘/mois dans le cadre d’un abonnement annuel tout public d’un montant total de 400 ‘.

kilométrage illimité

GARE! est un espace associatif mis en place au sein du groupe SNCF, afin de permettre aux lesbiennes, gays, bi et trans d’être reconnus avec dignité dans leur intégrité d’êtres humains et de se faire respecter en tant que tels. Dans cet objectif, GARE! se propose de : 1. Promouvoir, au sein du groupe SNCF, l’égalité des droits de toutes les personnes, quelque soit leur identité sexuelle et quelque soit leur mode de vie. 2. Lutter contre toutes les formes d’exclusion, de discrimination, de sexisme et d’injustices fondées sur leur identité sexuelle (homophobie, transphobie), et/

ou sur leur sérologie, dans le cadre de leur fonction au sein du groupe SNCF; 3. Lutter contre l’isolement, première conséquence des discriminations, avec tous leurs effets sur le bien-être personnel (social et humain); 4. Aider les personnes découvrant leur différence d’identité sexuelle, en particulier les jeunes, dans leurs difficultés à s’intégrer tels qu’ils sont dans la société et dans le groupe SNCF;

*

LA MAISON DES FEMMES

transgironde.fr

La Maison des Femmes est un lieu d’accueil, d’écoute, d’information, et d’orientation pour toute personne, qui se définit comme appartenant au groupe social « femme ». Elle fait partie de la FNSF et lutte contre toutes violences faites aux femmes. C’est également un espace culturel et de débats autour de thématiques nombreuses : l’égalité femme-homme, le féminisme etc. Nous condamnons toute discrimination fondée, entre autres, sur le sexe, le genre et l’orientation sexuelle. Nous dénonçons la hiérarchisation des sexualités et des sexes, nous revendiquons les mêmes droits pour toutes et tous.

20


LA PREM���SE La Prem’se, association festive Bordelaise, animée par une équipe de femmes pour les femmes, vous propose de nombreuses activités tout au long de l’année (concerts, soirées, sorties, voyages, rencontres…). Depuis 2009, La Prem’se organise le WGO (week-end girls only), rendez-vous annuel réservé uniquement pour les femmes de France et d’Europe. Le WGO

a lieu les 20, 21 et 22 juin 2014 à Saint-Geniès en Dordogne. Le WGO c’est 3 jours d’animations, concerts, théâtre, piscine party, soirées, débats, rencontres.

LES AMIS DE L’HOMOSOCIALITÉ Des ami(e)s qui se retrouvent pour une balade, un repas, casser les habitudes. L’aventure commence en 2003, on marche, on rigole, complices et amicaux nous partons à la découverte de notre patrimoine girondin et aquitain. Toutes les propositions sont les bienvenus, du pique­ nique au repas gastronomique. Les balades sont sympas, atypiques et l’été nous organisons des week­ ends “campagne et canoë”.

LE REFUGE Le Refuge a pour mission l’hébergement et l’accompagnement psychologique et social des jeunes gens majeurs, filles et garçons, victimes d’un rejet familial et social à cause de leur orientation sexuelle. Depuis sa fondation en 2003, Le Refuge met en lien professionnels et bénévoles, qui, chacun à leur manière, font avancer les situations de chaque jeune accompagné. Depuis juin, l’équipe de l’Antenne de Bordeaux accueille des jeunes et organise leur réinsertion et les aide à se reconstruire.

LES BASCOS Les Bascos, c’est l’association LGBT du Pays basque qui propose activités sportives, festives, culturelles et qui s’engage pour l’Egalité des droits :­randonnez dans les Pyrénées, faites du ski, du rafting, du canyoning : c’est pour les sportifs débutants ou confirmés. Plongez dans les fêtes de Bayonne, les cidreries basques ou étonnez­vous en découvrant les musées, de Saint Sébastien

au Guggenheim de Bilbao­et mobilisez vous en participant à la Lesbian Gay Pride de Biarritz le samedi 21 juin 2014

22


LES ENFANTS D’ARC EN CIEL

LES DERAILLEURS «Les Dérailleurs» est un club de VTT et de vélo de route Gay, Lesbien et Friendly ouvert à toutes et à tous. Dans un esprit de convivialité et de solidarité, nous pratiquons le VTT et le vélo de route et luttons contre les discriminations et l’homophobie. Nous sommes près de 170 membres répartis en 5 antennes sur toute la France, du débutant au confirmé. Nous roulons pour le plaisir, sans trop nous prendre au sérieux tout en respectant les règles de sécurité. Le club est membre de la FSGL (Fédération Sportive Gaie et Lesbienne) ainsi que de la FFCT (Fédération Française de Cyclotourisme). Il est d’ailleurs, à ce jour l’un des plus importants clubs, en terme d’adhérents, affilié à la FFCT. Nous roulons le dimanche, sur un week­end, ou pendant une semaine, toute l’année et partout en France. Pour en savoir encore plus sur notre association et nos prochaines sorties, visitez notre site.

les enfants d’arc en ciel (l’asso) est née suite au succès du forum portant le même nom. Le forum est né le 26 juin 2003, et compte, à ce jour, 3300 utilisateurs environ, plus de 600 connexions uniques par jour. Les internautes viennent de toute la France, de l’Europe, voire plus loin. L’association a été créée par des membres actifs du forum en Mai 2007 pour : -accompagner les couples LGBT (ou personnes seules) dans un projet parental. -Défendre et promouvoir la famille LGBTparentale, en créant une visibilité, en aidant à lui créer une place juridique et sociale, en luttant contre les discriminations qui lui sont faites et en militant pour l’égalité des droits puisqu’elle en assume déjà les devoirs. -Permettre aux enfants issus de ces familles de trouver un lieu d’accueil et d’écoute, mais aussi à leurs parents et familles, en leur proposant des rencontres et des activités diverses et variées. -Aider financièrement, grâce à des appels aux dons, les couples lancés dans des combats juridiques en fonction des possibilités.

24

25


LES SOEURS DE LA PERPETUELLE INDULGENCE Les Sœurs de la Perpétuelle Indulgence, folles radicales, militent dans la joie et le respect des un(e)s et des autres. Leur visibilité, sert à participer activement à la lutte contre le SIDA et les IST. Elles rappellent le devoir de mémoire. Elles dénoncent les extrémistes de tout poil et combattent l’homophobie. Elles organisent des bénédictions, des confessions et des ressourcements pour celles et ceux qui en font la demande. Elles prônent l’Amour, la Joie et la Fête.

LDH BORDEAUX La Ligue des Droits de l’Homme est née en 1898, au moment de l’Affaire Dreyfus. Rapidement, la Ligue a étendu son champ d’action à la défense de l’ensemble des droits, civils, politiques, économiques, sociaux, culturels et environnementaux. Elle combat l’injustice, l’illégalité, l’arbitraire, l’intolérance, toute forme de racisme et de discrimination fondée sur le sexe, l’orientation sexuelle, les mœurs, l’état de santé ou le handicap, les opinions politiques, philosophiques et religieuses, la nationalité. Elle a soutenu la campagne en faveur du mariage pour tous.

MDH Mémorial de la Déportation Homosexuelle. Quand l’homophobie et toutes les haines retrouvent une vigueur à peine assoupie ces dernières années, il est utile de commémorer le passé. Le MDH milite pour le souvenir des homosexuels déportés dans les camps nazis. Elle a publié une exposition sur les Triangles roses qui sera prochainement présentée à Bordeaux et dans d’autres villes de France. Le MDH participera, avec ses sympathisants, à la Journée nationale du Souvenir de la déportation, dimanche 27 avril 2014. Ce sera l’occasion d’honorer toutes les victimes de la barbarie nazie ; parmi elles figurent des homosexuels français et européens. Cérémonie à 11h30 au Fort du Hâ.

OSEZ LE FEMINISME Osez le Féminisme! est une association féministe née en juin 2009. Nous sommes une association universaliste, laïque et progressiste. Notre association s’est mobilisée pour le mariage pour tous et milite pour la PMA. Osez le Féminisme 33! organise des réunions tous les mois afin d’échanger et de travailler sur les Droits des Femmes et de débattre d’une thématique en

particulier (violences, égalité professionnelle, solidarité internationale, etc). Les réunions sont aussi l’occasion d’organiser l’intervention du réseau: campagnes, actions militantes, formations, etc.

26


OUI CAN BE WE Oui can be WE est une jeune association bordelaise, créée en 2013, sous statut association de loi 1901. Nous vous proposons matière à réflexion sur les thématiques des genres et des sexualités à travers des vidéos d’artistes, des expositions, des conférences et débats.

PLANNING FAMILIAL « Le Planning Familial, association féministe, laïque et d’éducation populaire, milite pour l’égalité des droits entre toutes et tous, pour le libre choix de vivre sa sexualité sans répression ni dépendance, dans le respect des différences, de la responsabilité et de la liberté des personnes. Nous luttons contre les stéréotypes sexistes et les discriminations, notamment au moyen d’animation de prévention dès le plus jeune âge, et accueillons lors de nos permanences toute personne qui se pose des questions autour des sexualités ».

SIUMPS L’Espace Santé Étudiant de Bordeaux propose aux étudiant-es des consultations avec des professionnel-les de la santé (médecins, psychologues, gynécologues, etc.) et ce, sans avance de frais. Il dispose également d’une équipe d’étudiants Relais Santé mettant en place ou accompagnant des actions de prévention auprès des étudiants liées aux sexualités, à la nutrition ou encore aux comportements à risque en soirée.

28


SOS HOMOPHOBIE SOS homophobie est présente dans toute la France par le biais de nos délégations régionales. Celles-ci participent activement à la lutte contre l’homophobie principalement par : Des évènements locaux, des interventions en milieu scolaire, des rencontres avec les acteurs locaux. Sur l’année scolaire 2010-2011, nos délégations ont sensibilisé plus de 3212 élèves, soit 46% du total de l’association, et nous avons besoin de vous pour faire encore mieux ! SOS homophobie assure un service d’écoute téléphonique nationale pour les personnes victimes ou témoins, d’actes ou de discriminations lesbophobes, gayphobes, biphobes ou transphobes. Ce service est anonyme. appelez la ligne d’écoute anonyme de SOS homophobie : 01 48 06 42 41 ou 0810 108 135

SOS RACISME 33 Le Comité SOS Racime de Bordeaux, a suivi des grands mouvements de revendication des droits et libertés pour chacun. Grèves, manifestations lycéennes, marches contre les extrémismes politiques ou les intégrismes religieux, ses militants se mobilisent pour porter le message du vivre- ensemble avec comme slogan “La république métissée”. Aux côtés des associations partenaires, il agit pour combattre les discriminations sous toutes ses formes et faire en sorte que l’égalité devienne une réalité.

TRANS 3.0 Trans 3.0, jeune association créée en 2013, accueille, informe et accompagne les personnes interpellées par un questionnement transidentitaire. Trans 3.0 participe à des actions militantes pour lutter contre les discriminations et faire évoluer la conception et la prise en charge de la transidentité au sein de la société et au sein de l’Etat. Conférences, débats, pro-

jections de films et vidéos sont organisés tout au long de l’année sur la CUB. Les réunions d’échange sont programmées le 1er et 3ème samedi du mois au Girofard, 34 rue Bouquière à Bordeaux.

WAKE UP Wake Up ! Bordeaux est une association étudiante transversale qui accueille les jeunes étudiant(e)s et/ou actifs LGBT de 16 à 30 ans lors de soirées conviviales qui ont lieu tous les mercredis soirs durant la période scolaire ainsi que lors d’évènements culturels, militants ou festifs. Notre devise est «Accueil, Convivialité, Militantisme». Nous pouvons également vous rencontrer dans notre local, ouvert une fois par semaine situé à l’Université Bordeaux Montaigne. Il se trouve face à l’amphithéâtre B400.

30


Cette année, la LGP Bordeaux est fière de vous présenter l’exposition GAMUT. Ce projet réalisé par Florent Augizeau, jeune artiste bordelais, dessine «la gay réalité» autour d’une déclinaison colorée de baisers. Avant un très prochain vernissage, je vous laisse entrer dans cet univers au travers d’extraits inédits de ce projet artistique et militant !

32


34


36


TU VIENS À LA MARCHE DES FIERTÉS?

QUELQUES CONSEILS!

SAMEDI 07 JUIN 2014 / BX Arrivée Place des Quinconces Village Associatif & Concert Gratuit

Pl. Tourny

Cours G.Clémeneau Pl. Gambetta

Pl. Pey Berland

SOIRÉE OFFICIELLE STEREO KLUB Rue du Commerce Accès Tram C Sainte Croix

Départ 14h Place de la république DATES DES MARCHES DES FIERTÉS GAY PRIDE – 2014 Angers et Caen............................................................................... 17 mai Lille, Nantes, Bordeaux et Rennes.................................................. 07 juin Lyon, Toulouse et Tours................................................................... 14 juin Marseille..........................................................................................5 juillet Montpellier.....................................................................................12 juillet Paris................................................................................................ 28 juin Biarritz............................................................................................. 21 juin

LES INGRÉDIENTS POUR PASSER DE BONNES SOIRÉES ET « RESTER EN VIE »

La prévention contre les comportements à risque pour vous ou pour les autres lors de la consommation d’alcool est importante pour la Lesbian and Gay Pride Bordeaux. Lors de la Gay Pride et lors de vos soirées les plus folles, quelques solutions pour « rester en vie » : DORMIR SUR PLACE Si c’est possible, dormir sur place est l’idéal ! C’est la meilleure façon de ne prendre aucun risque lié à l’alcool et à la fatigue au volant. Si besoin, n’hésitez pas à prévoir ce qu’il faut pour votre couchage : matelas gonflable, duvet… Comme le dit un vieux proverbe routier : mieux vaut un bout de canapé que de finir dans le fossé !

PRENDRE LES TRANSPORTS EN COMMUN

Une solution économique et pratique pour les citadins, qui évite en plus de perdre du temps à se garer. Certaines villes proposent en fin de semaine ou pour certains événements de l’année (fêtes de fin d’année, fête de la musique…) un service de transport prolongé et parfois même gratuit. Certaines discothèques proposent également des solutions de transport pour leurs clients. Renseignez-vous dès à présent !

PRENDRE UN TAXI

Se faire ramener par un chauffeur professionnel ? Pourquoi pas, c’est une bonne solution que l’on peut d’ailleurs adopter avec ses amis. Et partager un taxi, c’est une bonne façon

38


de terminer la soirée tous ensemble, en toute sérénité, confortablement assis à l’arrière du véhicule. Pour cela, il suffit juste de s’organiser: repérage des stations de taxis, numéros d’appel à portée de main, circuit à prévoir si on est plusieurs… et le tour est joué

DÉSIGNER UN CAPITAINE DE SOIRÉE

Le Capitaine de soirée, c’est qui ? C’est la personne du groupe qui se désigne avant de sortir pour prendre le volant en fin de soirée et s’engage donc à ne pas boire d’alcool : c’est Sam ! Alors quand on reçoit Sam ou qu’on sort avec lui, on veille sur lui en lui proposant des boissons non alcoolisées : jus de fruit, virgin cocktails aux saveurs originales, ce n’est pas le choix qui manque… Et si Sam a succombé à un cocktail avec alcool, on ne lui en veut pas mais on a le réflexe éthylotest ! Et si besoin, on choisit une autre solution pour rentrer. Et aussi, veillez sur ses amis : - Empêcher un ami de reprendre la route après avoir trop bu peut lui sauver la vie. Faites donc tout ce qui est possible pour le retenir. N’hésitez pas à le faire culpabiliser : « Je ne vais pas être tranquille », jouez sur la peur du gendarme, faites-le

souffler dans un éthylotest… Ou alors trouvez une autre solution de raccompagnement (taxi, conducteur sobre) ou proposez-lui de dormir sur place. Aux grands maux, les grands moyens : n’hésitez pas à lui confisquer ses clés de voiture si c’est la seule solution ! - L’éthylotest vous permet de savoir de manière sûre si vous pouvez prendre le volant ou pas. Deux points importants à vérifier : sa date de péremption et sa certification (norme NF). Il est simple d’utilisation et le mode d’emploi est écrit dessus. Mais attention : pour bien faire le test, attendre 15 minutes après la dernière boisson alcoolisée consommée. Où en trouver ? En grande surface ou chez votre pharmacien. Si vous recevez, pensez à en avoir chez vous, ça pourrait vous aider à dissuader un invité de reprendre la route. Faites la fête pour l’égalité : « éclatez-vous mais pas sur les routes »* !

GLOSSAIRE PRIDE GAY PRIDE Défilé annuel de la fierté homosexuelle commémorant les émeutes de Stonewall. De «Pride» parade et «to be pround» être fier.

SANTÉ IST / MST Infections sexuellement transmissibles a remplacé le terme Maladies sexuellement transmissibles. VIH Virus de l’Immunodéficiences humaine responsable du sida.

*Retrouvez la compagne nationale de la Sécurité Routière sur www.rentrerenvie.fr

SÉROPOSITIF/NÉGATIF indication du statut sérologique d’une personne face au VIH.

EGALITE DES DROITS PMA Procréation médicalement assistée, insémination artificielle. GPA Gestation pour autrui, péjorativement « mère porteuse ». Coparentalité Partage à égalité des droits parentaux séparant conjugalité et parentalité. Pacs Pacte civil de solidarité, contrat ouvrant certains droits aux couples homosexuels comme hétérosexuels, plus limités que ceux du mariage.

40


SIGLES LGP Lesbiand and gay pride, association de lutte contre l’homophobie, organisatrice de la Marche des Fiertés chaque année. LGBTQ Sigle utilisé pour désigner l’ensemble des personnes non strictement hétérosexuelles, en faisant la somme des lesbiennes (d’où le L), des hommes homosexuels ou gays (G), des bisexuel-le-s (B) et des trans (T). On y rajoute de plus en plus fréquemment les personnes se définissant comme queer (on ajoute un Q), celles qui sont intersexuées (I - il en est question dans l’article androgynie), voire celles qui «se posent des questions» (Q pour «questionning» en anglais). Culture G. LE TRIANGLE ROSE Symbole des déportés homosexuels hommes pendant la seconde guerre mondiale en camp de concentration. LE TRIANGLE NOIR Symbole des déportées homosexuelles femmes pendant la seconde guerre mondiale, considérées comme asociales.

QUEER Mot anglais signifiant « bizarre », souvent utilisé comme insulte envers les gays, lesbiennes, bisexuels et personnes transgenres. Ce mot a un sens politique fort pour se distinguer de la norme hétérosexuelle. COMING OUT, OUTING, PLACARD Le coming out est le moment choisi par les homosexuel-le-s et les bisexuel-le-s pour révéler ouvertement leur orientation sexuelle. Ce terme est également employé pour les trans. Par opposition, l’«outing» désigne le fait de révéler l’orientation sexuelle ou la transidentité d’une personne à son insu, voire contre son gré. RAIMBOW FLAG Drapeau de la communauté gay puis queer constitué de bandes de couleurs vives, couleurs de l’arc-en-ciel, qui symbolise la différence, la diversité et la tolérance. STONEWALL Émeutes survenues en juin 1969, à la suite d’une descente policière abusive dans un bar, marquant le début symbolique de la militance homosexuelle

42


CARNET D’ADRESSE

LGBT ADHEOS Centre LGBT Charente-Maritime poitou-charentes saintes, la rochelle, angouleme 5 passage de l’Ancienne Caserne 17100 SAINTES 06 26 39 66 13 contact@adheos.org www.adheos.org

FLAG! flagasso@yahoo.fr twitter

AIDES 6 quai de Paludate 33800 Bordeaux 05 57 87 77 77 Facebook

WECANBEWE ouicanbewe@gmail.com ouicanbewe.wordpress. com; facebook

CIF 22, rue du Maine, 49100 Angers http://www.interpride-france.org/

GARE! Association Gare! 9 rue du Château Landon 75010 PARIS 01 58 20 51 09 contact@asso-gare.org

APGL AQUITAINE apglaquitaine@gmail. com http://www.apgl.fr/ CINEMARGES cinemarges@gmail.com Face book / Twitter http://www.cinemarges. net/ CONTACT 38 cours du Maréchal Foch 33000 Bordeaux www.contact-aquitaine.fr 33@asso-contact.org

nos partenaires

EQUALITY 21 Rue Reniere 33000 bordeaux 05 35 00 44 54 / 06 27 39 28 71 asso.equality@gmail. com www.equalitys.fr facebook/twitter/google+

ECCE HOMO 2 rue de Contièges 47 300 villeneuve sur lot 05.53.70.48.58 http://www.ecce-homo.fr/ Contact@ecce-homo.fr

GIROFARD Centre LGBT Bordeaux Aquitaine 34 rue Bouquière 33000 BORDEAUX 09 81 81 98 77 aquitaine@le-girofard. org http://www.le-girofard. org/ IDEM Association gay et lesbienne de Pau vie associative LGBT Aquitaine et ailleurs. 81 avenue du Loup BP 60580 64010 PAU Cedex idem.pau@free.fr http://idem.hautetfort. com/

L’AUTRE CERCLE info.aquitaine@autrecercle.org LA PREM’SE 06 81 98 78 50 www.lapremse.fr LE REFUGE 2 rue Germain, 34000 MONTPELLIER http://www.le-refuge.org/ 06 31 59 69 50 LES BASCOS Tel: 06 69 64 36 27 www.lesbascos.fr facebook/twitter. LES DERAILLEURS www.derailleurs.org facebook TRANS 3.0 contact@trans3.fr facebook Trans 3.0 Aquitaine tient ses permanences au Girofard (1er et 3ème samedi de chaque mois) WAKE UP! Bordeaux - Université Bordeaux Montaigne Esplanade des Antilles 33600 PESSAC bureau@assowakeup. org www.assowakeup.org .facebook LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS AMNESTY INTERNATIONAL Amnesty International France 76, bd de la Villette 75940 Paris cedex 19 01 53 38 65 65

http://www.amnesty.fr/ LA MAISON DES FEMMES 05 56 51 30 95 maison.des.femmes@ wanadoo.fr. http://maisondesfemmes.bx.free.fr Permanences d’accueil sans RDV : lundi, mardi et jeudi de 14h à 18h. LES AMI(E)S DE L’HOMOSOCIALITE 06 86 78 14 11 homosocialite.gironde@ laposte.net http://amis-homosocialite.e-monsite.com/ LIGUES DES DROITS DE L’HOMME GIRONDE dh.bordeaux@gmail. com, juridique@ldhfrance.org; http://ldh-gironde.org/ OSEZ LE FEMINISME osezlefe-nisme33@ gmail.com facebook SOS HOMOPHOBIE 34 rue Poissonnière 75002 PARIS 01 48 06 42 41 http://www.sos-homophobie.org/ Ligne d’écoute : 0 810 108 135 / Lundi à vendredi : 18h-22h Samedi : 14h-16h Dimanche : 18h-20h Chat’écoute tous les jeudis 21h-22h30 et dimanches 18h-19h30 SOS RACISME 20 rue Bergeret

33000 Bordeaux 01 40 35 36 55 Mercredi, sur rendez-vous 05 56 33 19 28 PRÉVENTION CACIS Place de l’Europe BP44 33030 Bordeaux Cedex 05 56 39 11 69 www.cacis-asso.net COLLECTIF SIDA33 1 rue guérin 33000 Bordeaux collectifsida33@yahoo.fr 06.13.13.88.61 05.56.99.28.23 ENIPSE 12, rue des Filles du Calvaire 75003 Paris 01 44 59 81 01 http://www.enipse.fr/ LES SOEURS DE LA PERPETUELLE INDULGENCE 30, rue de la Mare 75020 Paris spi.leschenaies@ wanadoo.fr http://www.lessoeurs. org http://lessoeursspi. unblog.fr/ MDH Mémorial de la Déportation Homosexuelle c/o CGL Paris 3, rue Keller, BP 255, 75524 Paris Cedex 11 mdhcontact@yahoo.fr PLANNING FAMILIAL 334 bis Avenue Thiers 33100 Bordeaux

44


05.56.44.00.04 mfpf-ad33@wanadoo.fr lundi 18h-20h, mercredi 14h-18h, vendredi 13h-13h SIUMPS Domaine Universitaire 13, Avenue Pey-Berland, 33600 Pessac / Domaine universitaire Talence Pessac Gradignan (tram B arrêt Doyen Brus) Tél. 05 56 04 06 06 siumps@u-bordeaux2.fr BARS / CAFÉ CAFÉCITO 7 Rue du Parlement Saint Pierre 05 56 44 43 89 LGBT friendly, Facebook LA COMTESSE 25 Rue du Parlement Saint Pierre 05 56 51 03 07 LGBT friendly, facebook LA DAME DE SHANGAÏ Bassin à Flot n°1 05 57 12 20 50 LGBT friendly www.damedeshangai. com facebook L’AUTRE PETIT BOIS 12 Place du Parlement 05 56 48 02 93 LGBT friendly, facebook L’AZULI 55 Cours d’Alsace-Lorraine 05 56 79 39 46 LGBT friendly www.azuli-bar.com, facebook

LE LS CAFÉ 297 Boulevard Albert 1er 05 56 49 69 52 Lesbien www.lscafe.com, facebook LE MARIKITA 14 Quai Richelieu 09 81 41 10 15 LGBT friendly, facebook LE PARLEMENT BY ALEX 3, place du parlement 33000 Bordeaux LGBT Friendly 05 56 52 92 86 LE TROU DUCK 33 Rue des Pilliers de Tutelle 06 16 34 07 15 LGBT www.letrouduck. blogspot.com facebook L’I-BOAT Bassin à Flot n°1 05 56 10 48 37 LGBT friendly www.iboat.eu, facebook L’OURS MARIN 2 Rue des Boucheries 06 46 75 45 12 LGBT www.ours-marin.com, facebook

AU CARNAVAL 2 Cours Pasteur 05 56 48 55 53 LGBT, facebook L’AGENCE MATRIMONIALE GAY & LESBIENNES BORDEAUX 21 Rue Croix de Seguey 05 56 44 08 23 LGBT friendly www.amglb.eu L’HÔTEL ACANTHE 14 Rue Saint Rémi 05 56 81 66 58 LGBT friendly acanthe-hotel-bordeaux. com facebook LA MACHINE À LIRE 8 Place du Parlement 05 56 48 03 84 librairie LGBT friendly www.lamachinealire.com facebook LA MAUVAISE RÉPUTATION 19 Rue des Argentiers 05 56 79 73 54 librairie LGBT friendly www.lamauvaisereputation.net facebook

COMMERCES / SHOPPING

L’UTOPIA Place Camille Julian 05 56 52 00 03 LGBT friendly - cinéma www.cinemas-utopia.org facebook

ADONIS Lingerie Homme 3 Rue Martignac 05 56 81 85 22 Gay, facebook

SNEG & Co 34 Rue Bouquière 06 20 81 12 48 LGBT - syndicat sudouest@sneg.org

TOUR D’HORIZON 5 Rue du Chai des Farines 05 56 38 17 35 agence de voyage / événementiel LGBT friendly www.tourdhorizon.com facebook CRUISING BARS LE BUSTER 34 Rue de Cursol 05 56 92 59 43 Gay www.buster-bordeaux. com facebook LE TRAXX 38 bis Rue Arnaud Miqueu 05 56 44 03 41 Gay www.elix75.free.fr facebook DISCOTHEQUES / NIGHTCLUBS LE STEREO KLUB 14 Rue du Commerce 06 98 81 58 52 LGBT, facebook RESTAURANTS BEIJA FLOR 13 Rue Villedieu 06 08 06 39 33 LGBT friendly www.beijaflor.fr, facebook CRÊPERIE LES CHARETTES 17 Rue Elie Gintrac 05 56 31 30 36 LGBT friendly www.creperieslescharettes.com facebook

Cédric et Guillaume seront ravis de vous recevoir dans une salle moderne et accueillante sans oublier son coin salon pour l’apéritif ou le café. En cuisine, ils proposent un choix de galettes, de crêpes et de salades innovantes et appétissantes qui donne un coup de jeune à cette cuisine traditionnelle. Enfin n’oubliez pas de commander leur cidre rosé, il vous surprendra ! Belles carte de cidres. Repas de groupe organisé. LA CIGALE 42 Rue du Maréchal Joffre 05 56 81 79 92 LGBT friendly www.lacigale-bordeaux. com facebook LE JACOMO 19 Rue de la Devise 05 56 51 01 48 LGBT friendly, facebook LE JUDA 21 Rue Judaïque 05 56 57 58 64 LGBT friendly, facebook www.restaurant-le-juda.fr LE MAKILA KAFÉ Hangar 17 Quai de Bacalan 05 57 87 33 21 LGBT friendly www.makilakafe.com, facebook LE MICHEL’S 31 Rue du Pas Saint Georges

05 56 81 31 56 LGBT friendly LE PARLEMENT DES GRAVES 9 Rue du Parlement Sainte Catherine 05 56 51 68 54 LGBT friendly www.leparlementdesgraves.fr facebook LE PARLEMENT D’ITALIE 3 Rue du Parlement Sainte Catherine 05 56 44 38 61 LGBT friendly, facebook LE PHOENIX D’OR 17 Rue des Frères Bonnie 05 56 81 74 59 LGBT friendly, facebook LES VOÛTES 7 Rue des Faussets 05 56 81 35 60 LGBT friendly www.restaurantlesvoutes.fr facebook L’R DE RIEN 31 Quai des Chartrons 05 56 51 29 55 LGBT friendly, facebook MON CUL C’EST DU POULET 21 Rue des Pilliers de Tutelle 05 56 23 15 19 LGBT friendly, facebook SEL ET SUCRE 5 Rue du Palais de l’Ombrière 05 56 48 27 38 LGBT friendly

46


TANTE CHARLOTTE 7 Rue des Bahutiers 09 82 60 13 12 LGBT friendly TERRE DE CAMARGUE 19 Rue du Mirail 09 51 97 91 37 LGBT friendly, facebook terredecamargue.overblog.com BEAUTÉ / BIEN-ÊTRE CLUBIX 3 rue Poyenne 05 56 39 14 10 Gay, bi et trans www.sauna-bordeaux.fr facebook L’APPARTEMENT COIFFEUR DESIGNER 38 Cours Georges Clémenceau 05 56 79 73 54 LGBT friendly lappartement-bordeaux. com facebook: L’Appartement haute coiffure bordeaux LE CONTAINER 69 Cours le Rouzic 05 57 54 88 06 Gay, bi et trans - échangistes www.lecontainer.fr, facebook LE DIFFÉRENT 11 rue Pénicaud 05 56 56 93 44 Bi, www.sauna-le-different.com facebook SAUNA LE SAINT 39 Rue Saint Joseph 05 56 79 16 00

Gay et bi www.sauna-le-saint.fr facebook SAUNA HAMMAM HUGO 9 Rue de l’Observance 05 56 31 50 01 Gay, www.saunahugo. com facebook «Définitivement le plus grand et le plus chaud de Bordeaux. L’équipe vous accueille dans un cadre exceptionnel jusqu’à 2h. Avec un thème différent tous les jours, le Sauna Hugo est le seul à proposer un after le dimanche matin. Les dimanches après-midi restent un rdv incontournable avec près de 150 mecs chaque semaine.» SAUNA LE MÉTROPOLE Impasse Cabrière 05 56 10 15 00 Bi, www.sauna-metropole.com facebook SAUNA LE SAINT JEAN 7 Rue Tauzia 05 56 94 02 06 Gay, www.saunasaintjean.com facebookw SAUNA THIERS 329 Avenue Thiers 05 56 32 00 63 Gay, www.sauna-thiers. com facebook

SKIN INNOVATION 20 rue du Dr Charles Nancel Penard 33000 Bordeaux LGBT Friendly 05 56 52 99 60 www.skininnovation.fr YOGA BIKRAM 26, cours de la Martinique 33000 Bordeaux LGBT friendly 05 56 08 33 58 www.yogabikrambordeaux.com le Yoga Bikram est un Yoga postural, physique, intense, qui vous fera enchaîner 26 Asanas encadrés par 2 exercices de respiration, dans une salle chauffée à 40°C. Souplesse, force, concentration, bien-être physique et moral sont les principaux bénéfices d’une pratique régulière... Venez essayer ! PARTIS POLITIQUE & SYNDICATS CFDT www.cfdt-aquitaine.fr 32 bise avenue de Canteranne 33608 Pessac Cedex CGT Bourse du Travail 44 cours Artistide Briand 33000 Bordeaux 05 57 22 71 40 ud@cgt-gironde.org EELV 13 rue du chai des farines 33000 Bordeaux

aquitaine@eelv.fr Aquitaine.eelv.fr GAYLIB www.gaylib.org aquitaine@gaylibe.org HES simon.labouyrie@hesfrance.org 06 59 41 91 35 JD33 Centr’égaux Jeunes démocrates de la gironde - mouvement démocrate www.jeunesdemocrates33.fr jeunes@modem33.com 42 cours Saint Louis 33000 Bordeaux JEUNES ECOLOGISTES 13 rue du chai des farines 33000 Bordeaux bordeaux@jeunes-ecologie.org MJC 33 Mouvement des Jeunes Communistes de la Gironde www.jeunes-communistes.org contact@gironde.pcf.fr 15 rue furtado 33800 Bordeaux 05 56 91 45 06

NPA 33 Nouveau Parti Anticapitaliste de la Gironde www.npa33.org contact@npa33.org 90 rue Camille Sauvageau 33800 Bordeaux 015 56 91 40 25 PARTI RADICAL GIRONDE BP 30 059 - 33028 Bordeaux Cedex www.partiradical33.fr gironde@partiradical.net PARTI SOCIALISTE Fédération du Parti Socialiste de la Gironde 239 rue du Jardin Public 33000 Bordeaux 05 56 11 08 08 fede33@parti-socialiste.fr UNEF unefbordeaux@gmail. com 06 98 77 18 86 UNL unlgironde@gmail.com 06 88 85 62 90

MJS 33 Mouvement des Jeunes Socialites de la Gironde www.jeunessocialites33. org contact@mjs33.org 239 rue du Jardin Public 33300 Bordeaux

49


L’équipe Direction de Publication : Paul Vinot Rédacteur en chef : Txomin Olazabal Responsable partenaire commercial : Alain Cadet Conception graphiste : Anne Astima Crédits Photos : Fabien Volpiac & www.zagrider.com Exposition : Florent Augizeau

SAMEDI 21 JUIN 2014 06 69 64 36 27

Remerciements Nous remercions cette année toutes les personnes, les associations partenaires, les établissements commerciaux qui se sont associés pour faire exister cette publication.

Bulletin d’adhésion NOM : ......................................................................... PRÉNOM : ................................................................. ADRESSE : ............................................................... TEL : .......................................................................... EMAIL : ...................................................................... JE SOUHAITE: Adhérer pour 5€ Obtenir des informations sur l’association Participer à l’organisation de la pride 2015 Bulletin à envoyer à LGP Bordeaux - 34 Rue Bouquière - 33000 Bordeaux

50


RE!

ORD

T D’ E MO

L

ÉS

HE ARC

LA M

RT S FIE

14 0 2 IN

DE

07JU

E LA D E C PLA BLIQUE U RÉP B

KLU O E e 6h ER tir d

ée

Soir

e: SHTugo à par l l e i offic auna

r Afte

au S


Lepride