Page 1

Jacquin Julie

Variable testée : la lumière Pot A : Au soleil

Pot B : pénombre

Pot C : Noir (placard)

Matériel utilisé : ➢3 fonds de bouteilles en plastiques. ➢Du terreau ➢Des graines de haricots (variété : contender). ➢De l'eau ➢Une grille d'observation ➢Un appareil photo numérique ➢Un ordinateur


Variable testée : la lumière Pot A : Au soleil

jour 1 : 08/02/2012 Pot B : pénombre Pot C : Noir (placard)

Ce que je fais : Nous avons coupé le fond de 3 bouteilles en plastiques. Puis nous avons mis dans chacun d'entre eux du terreau jusqu'au 5ème trait (en partant du bas). Nous avons planté 6 graines de haricot avec le doigt, recouvert le trou puis arrosé. Nous avons marqué les pots (A,B,C) pour remplir la fiche d'observation. (Pot A = Soleil , Pot B = pénombre , Pot C = noir (placard) .) Ce que j'observe : Les trois pots sont identiques.


Variable testée : la lumière Jour 7 : premières pousses Pot A : Au soleil Pot B : pénombre Pot C : Noir (placard)

Ce que je fais : Nous avons respecté les conditions de chaque pot le pot A a bien été exposé au soleil (une semaine où il a fait soleil tout les jours). Le pot B est toujours au centre de la classe et le pot C dans le placard. Nous n'arrosons pas tout les jours mais un jours sur deux car sinon l'eau déborde vite.

Ce que j'observe :

Pot A :Les pousses prennent forme. Les racines ont pris du volume sur une grande partie du pot. Les 6 graines ont germé et la tige est peu grande cependant les feuilles se sont bien formées. La terre est très vite sèche il faut plus arroser que dans les autres pots. Pot B :Les pousses prennent forme. Les racines ont pris moins de volume que dans le pot A. Les 6 graines ont germé les tiges sont très longues et les feuilles sont présentes mais moins développées que dans le pot A. La terre reste humide alors on arrose 1 jour sur 2. Pot C :Les pousses prennent forme. Les racines ont pris moins de volume que dans le pot A. Les 6 graines ont germé les tiges sont très longues et les feuilles sont présentes mais les moins développées des trois pots. Les pousses sont de couleur jaune très différentes de celles des autres pots.

.


Variable testée : la lumière Jour 14 : les pousses se développent et se distinguent les unes des autres. Pot A : Au soleil Pot B : pénombre Pot C : Noir (placard)

Ce que je fais : Les trois pots respectent leur état d'expérimentation. Le pot A est tout les jours au soleil prés de la fenêtre le pot B dans la classe et le pot C dans le placard. Comme le début de l'expérience nous arrosons un jour sur 2.

Ce que j'observe :

Pot A :Les pousses prennent forme. Les racines ont pris du volume sur une grande partie du pot. Les 6 graines ont germé et les tiges sont passées de 2/3 centimètres à 10 centimètres. Les feuilles sont nombreuses et grandes. La pousse s'observe presque à l'oeil nu. Les 6 graines poussent en harmonie. Pot B :Les pousses prennent forme.Les racines ont pris moins de volume que dans le pot A. Les 6 graines ont germé les tiges sont passées de quelques centimètres à presque 20 centimètres soit 2 fois plus que pour le pot A. Les 6 graines ont germé mais la longueurs des tiges rend fragile la plante. Les feuilles sont présentes mais moins grandes que pour le pot A. Pot C : Les tiges ont grandi. Elles sont aujourd'hui à une taille de 25 à 30 cm. Ce qui fait que les tiges sont très fragiles. Nous devons bloquer la plante pour éviter que les tiges se cassent et arrêter l'observation. La 6ème graine ne sort toujours pas. Les feuilles sont plus petites que pour le pot B et encore plus que le pot A. La plante est quasiment jaune. Parfois nous arrosons très peu la plante car enfermée dans le placard l'eau ne part pas.

.


Variable testée : la lumière Jour 21 : une étape importante viens de se faire : la fleur Pot A : Au soleil

,

Pot B : pénombre

Pot C : Noir (placard)

Ce que je fais : Les trois pots respectent leur état d'expérimentation. Le pot A est tout les jours au soleil prés de la fenêtre le pot B dans la classe et le pot C dans le placard. Comme le début de l'expérience nous arrosons un jour sur 2.

Ce que j'observe : Pot A :Les tiges n'ont pas grandit. Les feuilles ne changent pas cependant on peut voir régulièrement que d'autres se forment. Nous avons fait une photographie spéciale pour le pot A et en zoom car nous avons observé des boutons de fleurs et à un endroit une fleur qui se forme. Pot B: Les tiges ont peu changé mais elles se fragilisent de plus en plus avec leur grandeur , leur finesse et le poids des feuilles. Les feuilles ne sont plus identiques que le pot A elles se développent beaucoup moins vite (en quantité et en surface). Pot C : Les tiges commencent à se courber et les feuilles sont presque mortes et toujours aussi petites. La couleur a encore changé car elle est maintenant jaune. Comme la variable est la lumière nous arrosons de la même façon dans les 3 pot ; mais dans ce pot on peut observer comme un peu de moisi qui se forme. Le pot est plus lourd que les autres car l'eau ne part pas.


DOMENECH Magali

Eau

Variable testée : l'eau Pot 1 : Eau en abondance

Pot 2 : Arrosage régulier

Pot 3 : Sans eau Balance 

Verre qui servira pour l'arrosage Chaque pot contient ●1 pot en plastique ●200g de terreau ●5 graines ●1 coupole

Feuille d'observation


Variable testée : l'eau Jour 1 : 18/02/2012

Pot 1 :

Ce que je fais : J'ai ajouté de l'eau pour que la coupole soit pleine. Ce que j'observe : La terre est très humide. La coupole est pleine d'eau.

Pot 2 :

Ce que je fais : J'ai ajouté un verre d'eau, Ce que j'observe : La terre est humide. Un peu d'eau se retrouve dans la coupole.

Pot 3 :

Ce que je fais : Je n'ai pas mis d'eau. Ce que j'observe : La terre est sèche


Variable testée : l'eau Jour 8 : 25/02/2012

Pot 1 :

Ce que je fais : J'ajoute tous les deux jours de l'eau pour que la coupole soit pleine. Ce que j'observe : La terre est très humide. La coupole est pleine d'eau sale et une mauvaise odeur apparait. Une première pousse apparait.

Pot 2 :

Ce que je fais : J'ajoute un verre d'eau tous les eux jours. Ce que j'observe : Deux pousses apparaissent. A travers le pot on voit que d'autres graines ont germé.

Pot 3 :

Ce que je fais : Je n'ai pas mis d'eau. Ce que j'observe : La terre est sèche. Des graines on germé et les racines tapissent le fond du pot.


Variable testée : l'eau Jour 15 : 03/03/2012

Pot 1 :

Ce que je fais : J'ajoute tous les deux jours de l'eau pour que la coupole soit pleine. Ce que j'observe : La terre est très humide. La coupole est pleine d'eau très sale et la mauvaise odeur est de plus en plus forte. La pousse ne se développe plus, elle est toute ramollie . Serait-elle entrain de mourir?

Pot 2 :

Ce que je fais : J'ajoute un verre d'eau tous les eux jours. Ce que j'observe : Les pousses ont grandi. On peut voir les feuilles et les tiges. D'autres graines ont germé et apparaissent

Pot 3 :

Ce que je fais : Je n'ai pas mis d'eau. Ce que j'observe : La terre est sèche. Les graines germés ne se développent pas.


Variable testée : l'eau Jour 15 : 03/03/2012

Pot 1 :

Ce que je fais : J'ajoute tous les deux jours de l'eau pour que la coupole soit pleine. Ce que j'observe : La terre est très humide. La coupole est pleine d'eau très sale et la mauvaise odeur est de plus en plus forte. La pousse est jaune et flétrie. La pousse est morte.

Pot 2 :

Ce que je fais : J'ajoute un verre d'eau tous les eux jours. Ce que j'observe : Les pousses ont grandi et grossi, elles prennent plus de places. Des fleurs apparaissent.

Pot 3 :

Ce que je fais : Je n'ai pas mis d'eau. Ce que j'observe : La terre est sèche. Les graines ont jauni, elles sont mortes.

Jacquin Domenech e-book  

C'est une ébauche de l'e-book qui pourrait être réalisé en classe.

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you