Issuu on Google+

Le laboratoire TÜV SÜD est un institut indépendant mandaté par Bricoman pour tester sa gamme d’outils électroportatif en toute impartialité. Les tests effectués sont des tests d’usage, de performance et d’endurance.

PONCEUSE EXCENTRIQUE BOSCH

BOSCH PEX 400 AE Gencode : 3 165140 494431 Vitesse de rotation

Puissance

Diamètre de l’abrasif

Poids

21200 t/min

350 W

125 mm

1,9 Kg

Note technique du laboratoire 7,7 / 10 – -Usage: régulier L’avis du TÜV SÜD: La forme compacte et les matières utilisées rendent le produit très ergonomique. L’ajout d’une poignée auxiliaire permet d’avoir un meilleur appui sur la surface à travailler. Le produit permet d’avoir un ponçage très efficace sur des matériaux tendres comme le sapin et le plâtre grâce à sa vitesse de rotation élevée. La résistance du produit à la poussière n’est pas efficace car le moteur et le collecteur sont complètement encrassés après test ; la poussière a tendance à remonter le long de l’axe moteur.

Performance On effectue 30 minutes de ponçages sur trois différents supports : sapin, plâtre et chêne. Puis on mesure la perte de masse sur chaque support. Ensuite on évalue les échauffements et la résistance du papier abrasif avec 3 grains différents en ponçant une planche de chêne lasuré (surface usée / surface totale).

Endurance/ Résistance à la poussière On évalue la capacité de la ponceuse à résister à 5000 cycles marche/arrêt et un test de chute à 1 mètre. Ensuite, on place la ponceuse sur planche de sapin. On recouvre l’ensemble d’une cloche en plexiglas pour que l’ensemble du produit soit dans environnement poussiéreux. L’objectif est d’avoir un produit en bon état de fonctionnement après 7 heures d’essai. Les échauffements du produit sont mesurés aux points critiques.

Le moteur est totalement empoussiéré. La poussière se colmate sur les collecteurs


Test de performance ponceuse excentrique Bosch