Page 1

CHARTE DE LA RESIDENCE DE BON-SEJOUR (Fondation de la Commune de Versoix pour le logement et l’accueil des personnes âgées)

« Sur des valeurs de Respect de l’individu, de Dignité de la personne humaine, et de Liberté, nous nous engageons, grâce à une collaboration et une communication de qualité, basée sur l’écoute et les échanges, à accueillir et accompagner chaque résidant.

Nous lui proposons, en collaboration avec ses proches, famille, amis, bénévoles, un cadre de vie, un lieu de vie, lui permettant de vivre pleinement jusqu’à sa Mort, ainsi qu’une démarche de l’équipe facilitant son autonomie, et lui laissant la Liberté de ses choix, en prenant en compte son état physique et/ou psychique, dans une négociation et un partenariat avec l’équipe, pour tenir compte des contraintes de celle-ci. Pour cela, nous nous organisons à développer notre professionnalisme et à gérer notre temps pour mieux servir le résidant. »


NOTRE CADRE DE REFERENCE

La Charte Ethique de la FEGEMS (*)

NOS VALEURS

1.

Respect de l’individu

2.

Dignité Humaine

3.

La liberté de choix

NOTRE MISSION PRINCIPALE

 Accueil de toute personne âgée de Versoix et de ses environs ou ayant des liens avec ces communes, qui est d’accord pour venir habiter à Bon Séjour.  et accompagner celle-ci dans une vie en projet, et ce jusqu’à la mort (**).  en tenant compte des besoins et désirs de chaque résidant.  et laissant chaque résidant autonome et libre de ses choix de vie en tenant compte (sur la base de la stimulation et de la négociation), des contraintes du personnel. L’avis du résidant est prioritaire sur celui de sa famille.

(*)

FEGEMS : Fédération Genevoise des Etablissements Médico-Sociaux.

(**) Seules limites à cet accompagnement jusqu’à la mort :  soit une surveillance médicale et paramédicale 24 heures sur 24, nécessitant un plateau technique (sauf pour les derniers instants, l’équipe pouvant alors se mobiliser pour que le résidant puisse mourir dans la Résidence, son domicile, si c’est son choix)  soit le résidant devenant perturbant pour les autres résidants et pour l’équipe de professionnels de la Résidence, sans que celle-ci n’arrive à gérer ceci en interne, même avec le soutien d’un psychiatre (l’accueil alors vers un lieu plus adapté pouvant être de courte durée, si l’état psychique du résidant se stabilise). Le cas échéant et en prenant le temps nécessaire, la Résidence aidera, après négociation avec l’entourage du résidant, celui-ci a trouver une solution d’autre hébergement plus adapté, grâce aux relations de la Résidence, à travers le dispositif gérontologique local. PM/12.08.2013


NOTRE CAHIER DE PRESTATIONS 1.

Un cadre de vie confortable, convivial, « sécurisant » et propre.

2.

Un accueil individualisé, facilitant l’intégration du nouveau résidant.

3.

Une prise en compte impartiale entre les résidants.

4.

Le respect de l’intimité de la chambre du résidant, son domicile privé et légal.

5.

Le maintien dans la même chambre.

6.

Un lieu de vie communautaire basé sur la convivialité et l’entraide.

7.

Un accompagnement relationnel individualisé adapté, facilitant de l’autonomie(***) (ou le gain de celle-ci).

8.

La liberté d’aller et venir, ainsi que la liberté de s’exprimer, de participer et d’agir.

9.

La liberté de vivre pleinement son affectivité, sa sexualité et ses besoins de tendresse.

10. Un accompagnement en fin de vie de qualité. 11. La possibilité de bénéficier d’un environnement spirituel. 12. Un lieu de vie ouvert sur l’extérieur.

(***)

L’autonomie étant comprise comme la capacité de s’autogérer dans les décisions concernant sa propre vie en fonction de ses capacités et ses potentialités (la Résidence n’est pas un hôtel où le personnel devrait « obéir » systématiquement à toute demande d’un résidant, pour des actes que celui-ci serait capable de réaliser). PM/12.08.2013


NOS MOYENS

1.

Une équipe motivée, professionnalisme.

complémentaire

et

responsable

développant

son

2.

Une dynamique d’évaluation au quotidien de nos pratiques.

3.

Un plan de formation conséquent.

4.

Le développement des relations avec l’environnement professionnel proche et lointain.

5.

L’accueil de stagiaires professionnels.

6.

Un partenariat solide avec les Pouvoirs Publics et les organismes sociaux.

L’INSERTION DANS NOTRE ENVIRONNEMENT

1.

Une présence gérontologique forte sur Versoix et les communes proches.

2.

Une volonté de concertation avec les autres partenaires gérontologiques.

3.

Un lieu de rencontres et de solidarité entre les générations.

4.

Une vigilance et une capacité d’adaptation quant à l’évolution des besoins et des désirs des personnes âgées et de leur famille. Une vigilance et une capacité d’adaptation quant à l’évolution des pratiques gérontologiques.

5.

PM/12.08.2013


LA CHARTE DE QUALITE ET D’ORIENTATION

1.

Un document de référence pour guider le travail du personnel et l’évaluer.

2.

Un document de référence permettant l’expression du degré de satisfaction des résidants et leur famille sur la qualité du service rendu.

3.

Un document évolutif, à évaluer régulièrement.

DES DEVOIRS AUSSI POUR LES RESIDANTS

Le résidant et sa famille ont aussi des devoirs :  le respect des autres résidants et de l’ensemble du personnel  le respect des règles de vie communautaires

PM/12.08.2013

Test