Page 1

é t i v i t c a ’ d t r o p p Ra aire m i r P e s is de la Ca ce Maladie an d’Assur he rt de la Sa

2010


FOTOLIA - PHOVOIR

L’Assurance Maladie

02 L’assureur solidaire en santé Prévenir, en luttant contre l’apparition des maladies Plus connue pour sa mission de remboursement des frais de santé, la CPAM agit aussi dans le domaine de la prévention et du financement de programmes de santé publique. Elle aide chacun à préserver son capital santé ou à réagir face à un problème de santé.

Réguler, en incitant au bon usage des soins ou en orientant l’assuré dans le système de soins En collaboration avec le Service Médical, la CPAM sensibilise les assurés et les professionnels de santé à la lutte contre les abus et les gaspillages

en matière de consommation médicale. Opérateur de la régulation du système de soins, elle met en place des actions de maîtrise médicalisée des dépenses de santé en relation avec les professionnels de santé.

Faciliter l’accès aux soins et au remboursement, en développant des services variés Mon compte sur ameli.fr, le service ameli-direct, la carte Vitale, les parcours attentionnés, un réseau d’accueil adapté à la répartition géographique de la population dans le département... la CPAM simplifie les démarches administratives et facilite l’accès à ses services.

Financer, en assurant la prise en charge des soins et en accordant des prestations supplémentaires Le remboursement des frais de santé a longtemps été considéré comme la mission de base d’une Caisse Primaire, puisqu’elle procède à l’immatriculation des assurés sociaux, déclenche les remboursements ou les versements des revenus de remplacement (indemnités journalières en cas d’arrêt maladie ou maternité...). La Caisse Primaire participe à la mise en oeuvre de l’action sanitaire et sociale, notamment par l’octroi de prestations supplémentaires et de secours. En gérant la Couverture Maladie Universelle, elle participe également à la lutte contre l’exclusion.


PHOVOIR

Les faits marquants

03

L’évaluation de la Santé Active La Caisse Primaire de la Sarthe et le Laboratoire de Mathématiques de l’Université du Maine ont mené conjointement une évaluation de l’impact de la Santé Active® sur l’évolution de la consommation de soins des membres du club Santé Active. Les résultats de cette étude, obtenus à partir de cinq années d’observation sur près de 3 000 personnes, montrent que Santé Active®, en promouvant l’information, le suivi de règles hygiénodiététiques et l’accompagnement, permet aux patients d’optimiser leur recours aux soins. Ce changement de comportement se traduit en effet par une réduction du nombre de consultations médicales, de la consommation de médicaments - en particulier d’analgésiques et de psychotropes - et même une diminution des arrêts de travail. (Voir page 10 pour d’autres éléments sur la Santé Active.)

Eptica, un nouveau service proposé en Sarthe Dans la continuité de sa politique d’innovation et d’amélioration de la qualité de ses services, la Caisse Primaire de la Sarthe a développé depuis quelques années son expertise et son savoir-faire en matière d’échanges électroniques avec ses clients. Dans le prolongement de ses expériences précédentes, la Caisse Primaire est devenue le lieu

unique de traitement des courriels adressés par les assurés de la totalité des Pays de la Loire. Depuis octobre 2010, une cellule spécialement constituée de 8 salariés traite 13 000 courriels par mois.

Nouvelle convention d’objectifs et de gestion 2010 a vu la signature d’une nouvelle Convention d’Objectifs et de Gestion entre l’État et l’Assurance Maladie pour la période 2010-2013. Elle détermine les objectifs pluriannuels de gestion, les moyens de fonctionnement et les actions mises en œuvre. L’État et l’Assurance Maladie poursuivent trois objectifs majeurs : - approfondir la gestion du risque, coeur de l’action de l’Assurance Maladie ; - renforcer et diversifier une offre de service de qualité au bénéfice des assurés ; - poursuivre l’amélioration de l’efficience de l’Assurance Maladie. Dans ce cadre, il importe de placer les assurés sociaux au cœur de nos actions en leur permettant d’être les acteurs de leur santé et en leur offrant des services à la hauteur de leurs attentes et de leurs besoins. C’est donc naturellement que les actions et services menés en Sarthe (Santé Active®, eptica, etc.) s’inscrivent dans la logique de cette convention nationale d’objectifs et de gestion.


PHOTO CPAM

04 Le conseil Catégorie de représentants

Titulaires

Suppléants

C.G.T.

Mme FOREAU Géraldine Mme GARNIER Lucette

M. HEULIN Rémy Mme PARIS Catherine

C.G.T. - F.O.

M. BONNERUE André M. LANGEVIN Jean-Pierre

Mme SALINAS Françoise M. SALORI Christian

C.F.D.T.

M. COQUIN Jean-Yves (1er Vice-Président) M. MALET Guy M. FERRE Daniel M. EZANNO Éric

> Salariés

VOIX CONSULTAT I V E S

V O I X D E L I B E R AT I V E S

C.F.T.C.

M. CARRÉ Dominique

M. SOYER Jean-Loup

M. LAUNAY Jacques (3e Vice-Président)

M. TRAHARD Gérard

MEDEF

M. BRACQ Jean-François Mme DUFOUR-LAUNAY Marie-Christine M. BRUTEUL Fredy M. VALLÉE Jean-Charles

Mme BARBIER Dominique M. BLANCHET Jacques M. MALLECOT Jean-Pierre M. TRUBERT Pascal

C.G.P.M.E.

M. PORTHEAULT Robert (Président) M. HOUDAYER Philippe

En attente de désignation En attente de désignation

C.F.E.-C.G.C. > Employeurs

U.P.A. M. DARTHEVEL Pierre (2e Vice-Président) M. POTELOIN Jean > Représentants de la Mutualité Française

M. COURBOULAY J.-Claude M. PEIGNIN Olivier

F.N.M.F. > Représentants des Institutions

M. BILLARD Daniel M. FOUGERAY Guy

Mme GAULTIER Marie-France M. CHAVEROUX Jean-Marc

FNATH UNAPL UDAF CISS > Personne qualifiée

M. HOULBERT Yves En attente de désignation Mme LAMBERT Béatrix M. LEROY Jean-Paul

Melle HAIES Fabienne En attente de désignation Melle DENOYELLE Sylvie Mme LAUNAY Anita

> Représentants du Personnel

M. PATAULT Jean-Yves

Cadres Employés

Mme REVERT Valérie Mme LANGEVIN Christine Mme DEVAUX Géraldine

Mme BLUTEAU Martine Mme FABLET Muriel Mme LUZZI Mélanie

La Caisse Primaire est un organisme privé chargé d’un service public. Son Conseil est l’instance représentative des partenaires sociaux. Le Conseil est composé de 23 membres ayant voix délibérative et de 3 représentants élus du personnel siégeant avec voix consultative. Les représentants des assurés sociaux et des employeurs restent désignés respectivement par les organisations syndicales de salariés interprofessionnelles représentatives au plan national et les organisations professionnelles représentatives nationales d’employeurs. Président : M. PORTHEAULT Robert (Syndicat : CGPME) 1er Vice-Président : M. COQUIN Jean-Yves (Syndicat : CFDT) 2e Vice-Président : M. DARTHEVEL Pierre (Syndicat : UPA) 3e Vice-Président : M. LAUNAY Jacques (Syndicat : CFE-CGC)


PHOTOLIBRE

Un acteur socio-économique majeur de la Sarthe 05 La CPAM de la Sarthe est un acteur économique essentiel du département. Ainsi en 2010, elle a financé plus d’un milliard cent millions d’euros de prestations dont plus de 549 millions versés aux établissements hospitaliers.

92 % des bénéficiaires sarthois de plus de 16 ans ont déclaré un médecin traitant

Grâce à la Couverture Maladie Universelle, 11 902 assurés et ayants droit sarthois bénéficient d’une protection de base et 28 515 disposent d’une couverture complémentaire (21 919 ont choisi la complémentaire Etat). Grâce à l’aide à la complémentaire santé, 5 221 assurés et ayants droit sarthois ont reçu une attestation chèque-santé à faire valoir auprès de leur organisme de protection complémentaire. En outre, depuis septembre 2010, la CPAM de la Sarthe apporte un complément local à cette aide. Le chèque supplémentaire offre un complément de 20 à 25 % à l’aide nationale. Répartition des dépenses 2010

93,50 % i Assurance Maladie

6,01 %

i Accident du travail

0,39 %

i Prévention, Education Sanitaire

0,10 % i Action sanitaire et sociale

Le montant annuel de dépenses remboursées par bénéficiaire s’élève à 968 euros.

476 360 bénéficiaires du régime général et des sections locales mutualistes représentant 83 % de la population du département sont couverts par la CPAM de la Sarthe.


PHOTOLIBRE PHOTOLIBRE

06 Les dépenses SOINS DE VILLE

Dépenses Evolution 2010 (en euros) 2010/2009

Total honoraires du secteur privé dont : - Honoraires médicaux : - Consultations - Actes techniques - Honoraires dentaires

132 971 586 114 279 003 49 558 128 53 347 907 18 692 584

+ 0,0 % - 0,1 % - 2,2 % + 1,3 % + 0,5 %

Total prescriptions dont : - Pharmacie - Auxiliaires médicaux - Fournitures de la LPP - Frais de laboratoires et analyses - Participations forfaitaires (laboratoires)

226 188 978 144 975 916 30 861 605 30 678 867 21 118 341 - 1 445 751

+ 2,2 % + 0,5 % + 5,9 % + 9,1 % - 0,3 % - 0,3 %

Total autres prestations en nature dont : Frais de transports

28 114 260 26 332 961

+ 5,5 % + 5,5 %

71 317 098 458 591 921

+ 6,2 % + 2,3 %

Total prestations en espèces (hors maternité) TOTAL SOINS DE VILLE

VERSEMENTS AUX ÉTABLISSEMENTs HOSPITALIERS (en droits constatés) - Établissements sanitaires - Établissements médicaux-sociaux - Cliniques privées TOTAL ÉTABLISSEMENTS HOSPITALIERS

En 2010, le taux d’évolution des dépenses remboursées de soins de ville a été de + 2,3 % en Sarthe, contre + 4 % au niveau national. La moindre évolution locale des dépenses est essentiellement liée à la diminution des remboursements d’honoraires médicaux (- 0,1 %) et à la progression mesurée des dépenses de pharmacie (+ 0,5 %). La consommation unitaire globale de soins de ville (montant moyen des dépenses remboursées par bénéficiaire) des Sarthois se maintient de ce fait en dessous de celle de l’ensemble des Français : 968 euros contre 1 089 euros.

Dépenses Evolution 2010 (en euros) 2010/2009 324 151 814 143 151 982 81 774 481

+ 1,86 % + 11,71 % + 0,53 %

549 078 276

+ 4,05 %


PHOTOLIBRE PHOVOIR

L’offre de soins

07

Avec plus de 2 000 professionnels de santé et 13 établissements hospitaliers, l’offre de soins en Sarthe reste inférieure à la moyenne nationale. Densité (nombre d’habitants pour 1 praticien) au 31.12.10

SARTHE

Médecins omnipraticiens Médecins spécialistes (1) Infirmiers Masseurs-kinésithérapeutes Dentistes

1 306 1 686 2 104 2 160 2 731

REGION

FRANCE

1 116 1 532 1 703 1 462 1 990

1 035 1 154 990 1 246 1 749

Le paysage hospitalier sarthois se répartit entre 4 cliniques privées, toutes au Mans :

Dépassement permanent

Et 9 établissements publics :

(1) hors médecin biologiste

Médecins au 31.12.10

Secteur 1

Secteur 2

Non conventionné

436 généralistes 344 spécialistes

401 252

29 92

6 /

/ /

Total

653

121

6

0

En Sarthe, 257 communes sur 375, soit 68 %, sont sans médecin généraliste. 42 % des médecins généralistes se concentrent dans les 4 communes de plus de 10 000 habitants : > 147 généralistes au Mans > 14 à La Flèche > 12 à Sablé/Sarthe > 9 à Allonnes La ville du Mans et la Métropole rassemblent à elles seules 44 % de l’ensemble des généralistes du département.

Le Pré, Le Pôle Santé Sud, Le Tertre Rouge et Victor Hugo.

Le Centre Hospitalier du Mans, le Centre Hospitalier Spécialisé (Le Mans et Allonnes), le Pôle Santé Sarthe et Loir, les hôpitaux de Château-du-Loir, La Ferté Bernard, Mamers, Saint-Calais, Sillé-le-Guillaume et Bonnétable.

Effectif des professionnels de santé au 31.12.10 Médecins généralistes 436 Médecins spécialistes 344 Chirurgiens-dentistes 208 Cabinets dentaires 2 Sages-femmes 29 Auxiliaires médicaux 711 - dont infirmiers 273 - dont masseurs-kinés 267 - dont pédicures 76 - dont orthophonistes 87 - dont orthoptistes 8 Pharmaciens 192 Transporteurs 238 Laboratoires 18 d’analyses médicales


© MONKEY BUSINESS - FOTOLIA.COM

08 La politique de régulation et de prévention Les thèmes de maîtrise médicalisée « 2010 » associent cette année encore la prévention et la régulation.

Pour atteindre Ses objectifs, la CPAM a développé un plan local d’actions concernant AUtant LES assurés que Les professionnels de santé. ResponsabilitÉ des assurés La sensibilisation et l’information de publics ciblés se sont poursuivies en 2010, en particulier sur des thèmes tels que les dépistages des cancers, la promotion des médicaments génériques, les arrêts de travail et les frais de transport. Plus de 8 000 courriers, 34 000 mails, sms et messages vocaux ont été envoyés en 2010.

PARTENARIATS avec les professionnels de santé Les initiatives de la CPAM auprès des professionnels de santé ont particulièrement porté sur le bon usage de certaines classes de médicaments (anti-cholestérols, anti-hypertenseurs, anti-ulcéreux) et sur la maîtrise des dépenses de masso-kinésithérapie et d’arrêts de travail. Les efforts de promotion du CAPI - le contrat individuel entre le médecin généraliste et la CPAM introduisant la rémunération par forfait, par patient et à la performance - ont été poursuivis. Les délégués de l’Assurance Maladie ont ainsi réalisé plus de 2 600 visites qui ont permis d’exposer les objectifs et modalités des outils de régulation et de prévention aux différentes catégories de professionnels de santé.


PHOTOLIBRE PHOVOIR

09 La maîtrise médicalisée en Établissement Dans ce cadre, la CPAM a engagé de nombreuses actions : • rencontre des Directions des Établissements d’Hospitalisation Publics et Privés et des personnels soignants afin de leur présenter leurs profils d’activité et de prescription, qui se décline ensuite par des réunions de sensibilisation dans les services : • notification d’indus dans le cadre des contrôles T2A et EHPAD ; • mise sous accord préalable de la Chirurgie Ambulatoire pour certains gestes dans plusieurs établissements ; • accompagnement des EHPAD et des SSIAD dans leurs démarches de maîtrise des dépenses.

Centres d’Examen de Santé En 2010, un nouvel objectif a été assigné à la CPAM pour l’activité du Centre d’Examen de Santé du Mans : il consiste à expérimenter des séances d’éducation thérapeutique des patients diabétiques.


PHOTO CPAM

La Santé Active® :

10

Prendre en main sa santé Depuis plus de 12 ans, l’Assurance Maladie de la Sarthe soutient l’idée que la prévention et la responsabilisation jouent un rôle de premier plan dans la santé. Il s’agit de donner à chacun la possibilité de gérer sa santé et celle de ses proches en étant informé des risques, des ressources, des moyens existants, pour permettre un vrai choix de mode de vie. En somme, donner les clefs pour devenir acteur de sa santé.

Le forum Santé Active® 2010, Nutrition : quel parcours pour ma santé ? Un succès populaire, tant sur le plan quantitatif que qualitatif avec plus de 6 000 visiteurs dont 1 850 aux grandes conférences mais aussi 800 élèves aux animations scolaires, 200 personnes venues avec le concours des centres sociaux sans oublier une multidiffusion sur LMTV. 99 % des participants sont satisfaits du forum Santé Active et 97 % ont obtenu des éléments pratiques pour modifier leurs habitudes de vie.

Il faut souligner la forte mobilisation des acteurs locaux, professionnels de santé et associatifs, puisque plus de 40 partenaires et exposants ont animé le village ‘‘saveurs et bien-être’’ ainsi que des mini-conférences. A cela s’ajoute l’intervention de personnalités de renom comme le Dr Servan-Schreiber, le Dr Chevallier mais aussi des représentants de l’industrie agro-alimentaire avec Danone.

Plus de 3 000 participations

aux ateliers du coaching depuis 2009

2 400 adhérents au club Santé Active, en augmentation constante depuis sa création.


PHOVOIR

PHOTOLIBRE - PHOTO CPAM

Plus de 9 assurés sociaux sur 10 satisfaits

11

Remboursements, accueil, proximité, services et prévention : il s’agit des 5 thèmes de la Charte d’engagement à destination des assurés. De la carte Vitale, qui permet un remboursement rapide et fiable, à nos actions de prévention innovantes, ces engagements illustrent les différentes facettes de notre activité et des services offerts aux assurés. Cette Charte est disponible sur l’espace local du site Internet www.ameli.fr et au sein de nos accueils.

Les remboursements La carte Vitale est plébiscitée avec plus de 95 % d’assurés satisfaits. Grâce à elle, 90 % des feuilles de soins télétransmises sont remboursées en 6,4 jours en moyenne. 94,2 % des assurés sont satisfaits de l’exactitude des remboursements et 88,3 % du délai des remboursements. 88,7 % des assurés sont satisfaits des revenus de remplacement.

92,2 % des assurés se disent aujourd’hui satisfaits des services rendus par la CPAM de la Sarthe.

Accueil 82 % des assurés sont satisfaits des horaires d’ouverture de l’accueil. 88,6 % apprécient de pouvoir être reçus sur rendez-vous. 91,9 % des assurés sont satisfaits du service rendu lors de leurs visites En 2010, plus de 90,8 % des visiteurs ont été reçus en moins de 20 minutes. Dans le département, ce sont 183 583 assurés qui ont été accueillis dans les différents points d’accueil.

Internet Les pages sarthoises d’ameli.fr ont reçu 63 272 visites pour un total de 145 762 pages vues. 48 328 sarthois ont ouvert leur compte personnel ameli pour suivre leurs remboursements en ligne : 88,2 % des sarthois sont satisfaits de l’offre internet.

Téléphone Chaque jour, de 8h à 19h, les téléconseillers renseignent en moyenne 940 assurés. 90,4 % des appels reçus par la CPAM ont abouti. 86 % des assurés expriment leur satisfaction vis-à-vis des contacts téléphoniques.

Courriel Depuis octobre 2010, la cellule multimédia gère les courriels des assurés de l’ensemble de la région. 8 salariés reçoivent et traitent une moyenne de 600 courriels par jour ouvré. En décembre 2010, près de 95 % des courriels sont traités en moins de 48h.

Plus de 723 personnes sont accueillies chaque jour dans nos agences et permanences.


Julie Bourges

12

Des services adaptés aux professionnels de santé Accessibilité, rapidité, accompagnement et services en ligne sont quelques uns des thèmes d’engagement de la CPAM auprès des professionnels de santé.

90,7 % des professionnels de santé sont satisfaits des services rendus par la CPAM.

91,6 % des professionnels de santé sont satisfaits du règlement des dossiers traités par la CPAM.

Accessibilité téléphonique Plus de 38 000 appels ont été reçus en 2010 avec 96 % d’appels aboutis. 87,9 % des professionnels de santé expriment leur satisfaction vis-à-vis des contacts téléphoniques et physiques.

Rapidité Les professionnels de santé télétransmettent 86,3 % de leurs feuilles de soins. 90 % des feuilles de soins électroniques remboursables aux professionnels de santé sont traitées en 4,3 jours en moyenne sur l’année.

Services en ligne Plus de 86 % des professionnels de santé utilisent les téléservices, soit près de 1 900 adhérents. 3,4 % des protocoles de soins sont réalisés en ligne grâce à la création de leur ESPACE PRO sur ameli.fr. Depuis fin 2009, les adhérents d’ESPACE PRO ont la possibilité d’utiliser le dispositif d’Avis d’Arrêt de Travail (AAT) dématérialisé. 93 % des professionnels de santé sont satisfaits d’internet.

Accompagnement 2 638 visites ont été effectuées auprès des professionnels de santé par nos Délégués de l’Assurance Maladie en 2010. 269 interventions sur site ont été réalisées par nos Conseillers Informatique Service au cours de l’année 2010. 83,1 % des professionnels de santé se déclarent satisfaits du conseil et de l’accompagnement.


PHOTOLIBRE

Chaque jour, la CPAM de la Sarthe s’engage 13 auprès des employeurs Accompagnement et conseil

Simplicité Grâce au site net-entreprises.fr, les employeurs peuvent télédéclarer les attestations de salaires de leurs employés et également suivre le règlement des indemnités journalières. En 2010, 45 247 attestations ont été télédéclarées par les employeurs sarthois, soit 62,5 % du total des attestations. Grâce au site net-entreprises.fr, les employeurs ont également la possibilité de dématérialiser la déclaration d’accident du travail. Ainsi 6 370 déclarations ont été télédéclarées en 2010, soit 47,1 % du total. Ce résultat place la CPAM de la Sarthe à la première position au niveau national en pourcentage de déclarations télédéclarées.

86,6 % des employeurs sont satisfaits du site internet.

Les employeurs sont destinataires chaque trimestre d’une lettre d’information ‘‘contact entreprises’’ qui répond aux interrogations les plus fréquemment exprimées , qui les informent des nouvelles dispositions réglementaires et des actions menées par la CPAM. En décembre 2010, un nouveau format de réunion d’information a été initié en collaboration avec la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT, ex-CRAM) des Pays de la Loire «Les Matinées Employeurs» : 126 entreprises sarthoises ont répondu à l’invitation. Enfin, les conseillers employeurs suivent les entreprises au plus près de leurs préoccupations : 100 visites et plus de 2 900 contacts téléphoniques ont eu lieu en 2010.

89,8 % des employeurs sont globalement satisfaits des services offerts par la CPAM.

83,8 % des employeurs expriment leur satisfaction vis-àvis des contacts téléphoniques.


© PHOTOLIA.COM

14

Les ressources humaines L’organigramme Assistante de Direction 10 3 Secrétariat de direction P. TRISTAN 5 Communication

Patrick NEGARET Directeur

Secrétaire de Direction V. TOURTEAU

71 Département Relations 5 10 8

96

de Services (1) > Accueil Interne (28) > Accueil Externe (11) > Plate-forme de Services (31) Département Études et Gestion (5) Département Informatique (1) > Pôle Production (8) > Pôle Développement (1) Innovation et Développement (1) > Cellule Multimédia (7)

Directeur Gestion Du Risque et Prévention J. LALANNE

Directeur Ressources Humaines et Logistique A. CHARBONNIER

Directeur Adjoint C. ROLIN Sous-directeur Prestations J.L. WITVITZKY

Secrétaire de Direction L. NOWOK

11 Département

34 Département

Ressources Humaines 9 Département Logistique

Secrétaire de Direction J. FORET

67 Pôle Bénéficiaires (1) 40 66 10 39

> Service Gestion des Bénéficiaires (50) > S.A.S.I. (16) Pôle PS Pôle Employeurs (4) > Service Prestations en espèces (38) > Risques professionnels (24) Service Réclamations Service Flux Internes 4 Cabinet Technique (2) > Documentation (2) 13 Affaires Juridiques

241

22

au 31 décembre 2010, les effectifs de la CPAM sont de 448 agents en contrat à durée indéterminée présents.

Secrétaire de Direction C. BRAY

7

Régulation-Prévention (3) > Economie de la Santé (5) > DAM (8) > Relations avec les professionnels de Santé (8) > Prévention Santé (10) GEMS (2) SAMDOMI (1) APPAMH (4)

Agent Comptable P. CAMY

Fondé de Pouvoir N. FOURY

1 Département Maîtrise et Gestion Financière

13 Service Financier 19 Audit et Contrôle

Technique 3 Coordination fraude et sécurité

36

43

Chiffres clés : 76 hommes (17 %) et 372 femmes (83 %) sont présents au 31 décembre 2010.


PHOTO CPAM

Par ses missions, l’Assurance Maladie de la Sarthe est une entreprise socialement responsable. Elle s’attache également à mettre en œuvre ces principes dans le cadre de sa gestion tant sur le plan environnemental (gestion des énergies, des déchets, des transports) que sur le plan social (diversité, prévention et maintien dans l’emploi).

Le recrutement Sur 26 départs de l’entreprise, 21 sont des départs en retraite. En 2010, 21 recrutements externes sont venus compenser ces sorties. Le recours au personnel en contrat à durée déterminée (CDD) correspond à 205 mois (258 en 2009). Il est justifié essentiellement par le remplacement d’agents en absentéisme de longue durée.

15

La gestion des compétences 14 salariés ont changé d’emploi en 2010 au sein de l’entreprise. Ces mouvements s’accompagnent par des formations adaptées aux spécificités du nouvel emploi occupé. La formation est également mise en œuvre dans le cadre de l’accompagnement des évolutions de l’entreprise et des évolutions métiers. Un plan d’actions en faveur de l’emploi des séniors a été établi pour 2010-2013.

La gestion du personnel et des rémunérations Au niveau local, 32,3 % des salariés ont obtenu un déroulement de carrière en 2010 soit par promotion soit par l’attribution de points de compétence.

Chiffres clés : 331 sessions de formation effectuées en e-learning ou à distance (la formation ‘‘parcours d’accès à la Sécurité Sociale’’ mise en œuvre pour tout nouveau salarié de la CPAM comprend des classes virtuelles et des séquences d’autoformation en complément des formations en présentiel).

13 435

heures de formation en 2010

6 331

7 104

heures heures dispensées au dispensées par sein de des prestataires l’entreprise externes


Présenté pour l’année 2010 par Patrick Negaret, Directeur

Caisse Primaire d’Assurance Maladie de la Sarthe 178, avenue Bollée 72033 Le Mans cedex 9 Tél. 36 46 (au prix d’un appel local depuis un poste fixe)

www.ameli.fr

Conception : CPAM de la sarthe - 05/2011 - Impression : Impriouest

Avec la participation de : Pierre Camy, Agent-comptable Christophe Rolin, Directeur Adjoint Jacques Lalanne, Directeur de la Gestion du Risque et de la Prévention Anne Charbonnier, Directrice des Ressources Humaines et de la Logistique Jean-Luc Witvitzky, Sous-directeur des Prestations Et l’ensemble de leurs collaborateurs.

Rapport d'activté 2010  

le rapport d'activité 2010 de l'Assurance Maladie de la Sarthe