Page 1

Dour / Hensies / Jurbise / Lens / Quiévrain Saint-Ghislain

Collecte en porte-à-porte des déchets ménagers SOYEZ ATTENTIFS AUX JOURS DE COLLECTES. IL Y A DES CHANGEMENTS PAR RAPPORT À 2011 !

Calendrier 2012

ge a l l i p gas u te ! a r e e v s ou has La c taire est en alim

AVEC LE SOUTIEN DE LA WALLONIE


Edito

2012

La chasse au gaspillage alimentaire ! Joindre l’utile... au pratique ! C’est avec plaisir que l’Hygéa, Intercommunale de Propreté Publique (ex IDEA Propreté Publique), vous offre ce calendrier de collectes. Vous y trouverez toutes les informations pratiques concernant les collectes, mais également des conseils précieux en matière de tri et de gestion de vos déchets. Cette année, le thème central est le gaspillage alimentaire. Une problématique à la fois éthique, économique et environnementale. Ethique, parce qu’à l’échelle mondiale, près d’un quart de la nourriture produite est jetée sans même être consommée et qu’une personne sur trois est victime de malnutrition… Economique, parce que vos déchets alimentaires vous coûtent deux fois :

lorsque vous les achetez et quand vous les jetez (coûts de gestion des déchets)… Environnementale, parce que la production de denrées alimentaires génère une importante consommation d’énergie, d’eau et de produits chimiques (fertilisants, pesticides…) et elle produit des déchets. En Wallonie, chaque citoyen gaspille 15 à 20 kg de denrées alimentaires par an. C’est beaucoup trop. Dans ce calendrier, vous trouverez une série de conseils pour éviter le gaspillage alimentaire. Mieux encore, pour chaque mois, nous vous proposons une recette pour accommoder les restes. Des recettes «Second service» qui éviteront à certains aliments de finir à la poubelle…

Comment utiliser votre calendrier des collectes ? Le calendrier éco-consommation

P

3

Faites la chasse au gaspillage alimentaire !

Les Ecoparcs A votre service toute l’année !

P

15

P

17

P

19

> Localisation et liste des déchets acceptés > Le service à domicile

Le guide du tri des déchets d’emballages Suivez le guide de Fost Plus ! > PMC > Papiers-cartons > Verre

Bonne lecture et bonne année !

Vous voulez en savoir plus sur le tri sélectif et le recyclage de vos déchets d’emballages ? Rendez-vous sur www.fostplus.be

A la recherche des meilleurs trucs et astuces pour éco-consommer ?

La collecte des déchets

Contactez l’Hygéa Tél. : 065/41.27.00 ou 064/52.06.80 proprete.publique@idea.be

Les dates de collectes en porte-à-porte Le service de location de conteneurs

www.idea.be

2


Faites une liste des courses ! Pour résister à l’appel du produit «inutile» : • commencez par faire l’inventaire de votre frigo, ainsi que l’état de vos «réserves» ; • faites une liste des courses : l’idéal étant de prévoir les menus de votre semaine et donc les ingrédients dont vous avez réellement besoin ;

janvier Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Samedi

• ne partez pas faire vos achats le ventre vide ; • achetez en fonction des habitudes, mais aussi de la composition de votre ménage : rien ne sert d’acheter pour 8, alors que vous n’êtes que 4 à la maison ; • idéalement, rendez-vous seul au supermarché : plus on est nombreux, plus les risques de se laisser tenter par des articles « inutiles » sont grands…

Second service Le pain est perdu, pas encore ! Quelques tranches de «vieux» pain, des œufs, du lait et du sucre. Faites chauffer le lait avec un peu de sucre vanillé. Battez les œufs. Faites tremper les tranches de pain dans le lait, puis dans les œufs. Faites cuire dans une poêle avec un peu de matière grasse. Saupoudrez de sucre juste avant de servir et voilà un délicieux goûter. Envie de salé ? Réalisez de délicieux croûtons ou de la chapelure avec vos tartines de pain sec.

Dimanche

1 JOUR DE L’AN JOURNÉE MONDIALE DE LA PAIX

3

2 VACANCES D’HIVER

VACANCES D’HIVER

6

5

4 VACANCES D’HIVER

VACANCES D’HIVER

7

8

ÉPIPHANIE VACANCES D’HIVER

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31 3


La chaîne du froid Même si la conservation de surgelés à domicile consomme beaucoup d’énergie, cela reste une solution intéressante pour beaucoup de ménages.

février

Encore faut-il respecter la chaîne du froid pour limiter le gaspillage. Alors… • achetez vos produits surgelés en dernier lieu et placez-les dans un emballage isotherme ;

Lundi

Mardi

• une fois à la maison, ne les laissez pas traîner et rangez-les au surgélateur le plus rapidement possible ; • ne placez pas les restes d’un plat chaud immédiatement au surgélateur, ni même au réfrigérateur, attendez 2 heures… mais pas plus ! Toujours pour respecter cette chaîne du froid, évitez d’ouvrir la porte du réfrigérateur ou du congélateur trop souvent et trop longtemps. Attention à bien vérifier que celle-ci est correctement fermée.

Des restes de pâtes ! Coupez des morceaux de viande (des tranches de rôtis, par exemple) en petits dés. Emincez un oignon, hachez un éclat d’ail et coupez 2 tomates en petits morceaux. Puis mélangez tous les ingrédients aux pâtes dans une casserole. Ajustez les épices et faites réchauffer à feu doux.

Jeudi

Vendredi

Samedi

Dimanche

1

2

3

4

5

CHANDELEUR JOURNÉE MONDIALE DES ZONES HUMIDES

6

7

8

9

10

11

12

14

15

16

17

18

19

22

23

24

25

26

JOURNÉE MONDIALE SANS TÉLÉPHONE MOBILE

13

Second service Pâtes express

Mercredi

SAINT-VALENTIN

20 CONGÉ DE CARNAVAL

27

21 MARDI GRAS CONGÉ DE CARNAVAL

28

CONGÉ DE CARNAVAL

CONGÉ DE CARNAVAL

CONGÉ DE CARNAVAL

29

4


Rangez votre frigo ! Notre frigo est divisé en 4 zones de froid, avec des températures qui varient de 0° à 15°C. La zone la plus froide se situe généralement près de l’évaporateur, dans le haut des réfrigérateurs traditionnels, dans le bas des «combinés/2 portes» : • la partie froide (0° à 4°C) : placez-y les laitages, les viandes et poissons crus, la charcuterie, les jus de fruit frais, les plats cuisinés, les crustacés ; • la partie intermédiaire (4° à 6°C) : placez-y les viandes et poissons cuits, les fruits et légumes cuits, les pâtisseries, les sauces, les laitages non entamés, les yaourts, la crème fraîche, etc. ; • le bac à légumes : il peut accueillir vos fruits et légumes, les fromages en cours d’affinage. Si votre réfrigérateur est équipé de deux bacs, mettez les légumes dans un et les fruits dans l’autre ; • la porte du frigo : c’est la partie la plus «chaude» du frigo (entre 6° et 15°C). Il faut donc y placer les aliments qui ont besoin d’une réfrigération légère, comme les œufs, les confitures, les condiments, les sauces et les boissons.

mars Lundi

5

Mardi

6

Mercredi

7

Il reste des pommes de terre cuites de la veille ? Coupez-les en tranches. Faites revenir des lardons dans de l’huile d’olive. Ajoutez-y un oignon finement haché et de l’ail pressé. Assaisonnez de sel, de poivre et de romarin. Laissez cuire une quinzaine de minutes et servez avec des légumes et/ou un morceau de viande.

Vendredi

Samedi

Dimanche

1

2

3

4

8

9

10

11

16

17

18

23

24

25

JOURNÉE DES DROITS DE LA FEMME

12

13

15

14

JOURNÉE MONDIALE DES CONSOMMATEURS

19

20

22

21 PRINTEMPS

Second service Des patates, des patates et encore des patates !

Jeudi

26

27

28

JOURNÉE MONDIALE DE L’EAU

29

PASSAGE À L’HEURE D’ÉTÉ (+ 1H)

30

31

5


Ne vous trompez pas sur les dates limites

avril

Sur l’étiquette des produits, il faut distinguer la «Date limite de consommation» et la «Date limite d’utilisation optimale». «A consommer jusqu’au …» correspond à la date limite de consommation audelà de laquelle consommer le produit peut présenter un risque sur la santé. C’est le cas des produits frais tels que la viande, le poisson, etc. «A consommer de préférence avant le …» correspond à la date limite audelà de laquelle le produit, ou une partie de ses composants, perd certaines de ses propriétés. C’est le cas des conserves et produits secs. Par exemple, il n’y a pas de risque pour la santé de consommer des pâtes quand la date est dépassée de quelques jours.

Lundi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Samedi

2 VACANCES DE PRINTEMPS

9 16

3 VACANCES DE PRINTEMPS

10 VACANCES DE PRINTEMPS

17

4 VACANCES DE PRINTEMPS

11 VACANCES DE PRINTEMPS

18

5 VACANCES DE PRINTEMPS

12 VACANCES DE PRINTEMPS

19

6 VACANCES DE PRINTEMPS

13

7

8

JOURNÉE MONDIALE DE LA SANTÉ

PÂQUES

14

15

21

22

VACANCES DE PRINTEMPS

20

Les yaourts sont périmés demain ! Pas de panique : préparez une sauce froide pour y tremper des bâtonnets de légumes. Mélangez un yaourt nature avec le jus d’un citron vert, de la coriandre fraîche, un peu de sel et de poivre. Ou mélangez un yaourt avec du ketchup et du piment, ou avec de la ciboulette ciselée, un peu d’ail et du citron. Voilà trois sauces fraîches et colorées.

Dimanche

1

LUNDI DE PÂQUES VACANCES DE PRINTEMPS

Second service

Mardi

JOURNÉE MONDIALE DE LA TERRE

23

24

25

26

27

28

29

COLLECTE DES VÉLOS DANS LES ECOPARCS

30 6


Plus “bulle” la vie ! Les bulles à verre permettent de collecter le verre coloré (bulle verte) et le verre incolore (bulle blanche). Seuls les bouteilles, les bocaux et les flacons en verre transparent peuvent y être déposés. Attention de ne pas y jeter : • les plats en verre pouvant aller au four ; • la porcelaine et les récipients en terre cuite ; • les verres opaques ; • la vaisselle en verre ou en cristal ; • les vitres et les miroirs ; • les ampoules et les tubes néon. Ne laissez rien traîner devant les bulles à verre sous peine d’amende…

mai Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Samedi

Dimanche

1

2

3

4

5

6

9

10

11

12

13

FÊTE DU TRAVAIL

7

8 ARMISTICE 40-45

14

15

JOURNÉE DE L’EUROPE

16

FÊTE DES MÈRES

17

JOURNÉE MONDIALE DU COMMERCE ÉQUITABLE

21 Des fruits oubliés ! Il y a mille façons de les consommer ! En smoothies par exemple. Pressez 2 oranges, pelez et coupez les quelques fruits qui «traînent» dans le bac à fruits (bananes, mangues, nectarines, poires… ) et passez le tout au mixeur. Pensez aussi à les utiliser une fois mixés comme coulis pour une glace ou un yaourt ou bien encore en milkshake après y avoir ajouté de la glace vanille.

28

19

20

25

26

27

ASCENSION

22

23

24

JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA DIVERSITÉ BIOLOGIQUE

Second service

18

29

FÊTE DES VOISINS

30

PENTECÔTE

31

LUNDI DE PENTECÔTE

7


Bien conserver les restes Avant de pouvoir cuisiner les restes, il faut d’abord correctement les conserver.

juin

Voici 4 règles essentielles : • les aliments cuisinés doivent de préférence être consommés, réfrigérés ou congelés dans les 2 heures. Plus longtemps les aliments restent hors du frigo, plus grands sont les risques d’intoxication alimentaire ; • placer les restes dans un nouveau récipient propre et fermé afin qu’ils ne sèchent pas et ne s’abîment pas. Pensez aux boîtes hermétiques réutilisables. Evitez l’utilisation de sachets en plastique ou de papier aluminium générateurs de déchets ;

Lundi

4

• éviter que les restes n’entrent en contact avec d’autres produits ; • étiqueter les restes, c’est-à-dire mentionner sur la boîte les aliments qu’elle contient et la date d’emballage.

Second service Les petits restes du frigo Quelques olives, le fond d’une boîte de crabe… mais pas suffisamment pour en faire un repas. Une solution : le cake salé ou sucré ! La base du cake est toujours la même : de la farine (250 g), de la levure (1 petit sachet), des œufs (4) et de l’huile d’olive (½ dl). Après avoir obtenu une pâte lisse, versez les ingrédients de votre choix : crabe, olives, jambon, fromage de chèvre, raisins… Faites cuire votre cake 45 minutes dans un four à 200°C.

Mardi

5

Mercredi

6

Jeudi

7

JOURNÉE MONDIALE DE L’ENVIRONNEMENT

Vendredi

Samedi

Dimanche

1

2

3

8

9

10

JOURNÉE MONDIALE DES OCÉANS

FÊTE DES PÈRES

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

29

30

ÉTÉ

25

26

27

28

8


Ne faites pas d’omelette en conservant vos œufs ! On a tous des œufs dans le frigo. C’est d’ailleurs le meilleur endroit pour les conserver. Il faut également les conserver dans leur emballage pour les protéger des variations de température à chaque ouverture du frigo. Et pour éviter que les odeurs ne viennent les pénétrer par leur coquille poreuse. Un œuf se conserve 4 semaines après la date de la ponte. Pour savoir si un œuf est encore frais, plongez-le dans un verre d’eau froide avec du sel. S’il est encore frais, il coule. S’il n’est plus frais, il flotte. Cela est dû à une poche d’air qui se forme, avec le temps, entre les deux membranes se trouvant juste sous la coquille.

Second service

juillet Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Dimanche

1 DÉBUT DES VACANCES D’ÉTÉ

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

Les jaunes ont la «cote», mais que faire des blancs ? Une mayonnaise ! Avec un filet d’huile, du sel et du poivre, elle montera exactement comme une mayonnaise classique. Mieux, elle pourra être plus facilement parfumée aux herbes ou aux champignons. Vous pouvez aussi les utiliser pour nettoyer votre bain de friture : plongez des blancs d’œufs dans l’huile encore chaude et ils remonteront avec toutes les impuretés.

Samedi

FÊTE NATIONALE

23

24

30

31

25

26

27

28

29

9


La vie Rangez votre en bleu… frigo ! Les PMC Notre frigo sont est collectés divisé en via 4 zones les sacs de froid, avec bleus en porte-à-porte des températures ou qui via vales rient légèrement : Ecoparcs. •Qu’est-ce La partie haute qu’un PMC(la ? plus froide) : placez-y les laitages, les viandes et poissons crus,etlaflacons charcuterie, les jus; • les bouteilles en Plastique frais, lesMétalliques plats cuisinés, les • de les fruit emballages ; • crustacés. les Cartons à boissons. • La partie centrale : placez-y les Attention de poissons ne pas y cuits, jeter :les fruits viandes et et légumes cuits, les pâtisseries, les • les sacs, films, raviers et barquettes sauces, les laitages non entamés, les en plastique ; yaourts, la crème fraîche... • les pots de yaourt, les gobelets et • Le bac à légumes : il peut accueillir les tubes en plastique ; vos fruits et légumes, les fromages • le papier aluminium ; en cours d’affinage. Si votre réfrigé• les sachets de chips ; rateur est équipé de deux bacs, met• les pots de peinture, de pesticides ou tez les légumes dans un et les fruits d’autres produits toxiques ou corrosifs ; dans l’autre. • les déchets de soin (seringues, • La porte du frigo : c’est la partie la baxters…). plus «chaude» du frigo (entre 6°C et 8°C). Il faut y placerà les aliN’accrochez pasdonc vos bidons l’extéments qui ont besoin d’une réfririeur de votre sac bleu PMC. gération légère, comme les œufs, les confitures, les condiments, les sauces, les boissons…

août Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Samedi

Dimanche

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

25

26

ASSOMPTION

20

21

22

23

24

27

28

29

30

31

Second service Légumes froids, légumes chauds ! Quelques légumes traînent dans le bac du frigo ? Faites-en un gaspacho en été ou une soupe en hiver ! Mélangez des tomates, des poivrons, des concombres, 1 éclat d’ail, du sel, du poivre et un peu de piment de Cayenne puis mixez pour la version froide. Faites cuire carottes, céleris, oignons. Ajoutez du sel et du poivre puis mixez pour la version chaude.

FIN DES VACANCES D’ÉTÉ

10


Premier entré, premier sorti ! Vous venez d’acheter quelques yaourts alors qu’il en reste dans le frigo ? Rangez les nouveaux à l’arrière et les plus anciens devant. En respectant le principe du «premier entré, premier sorti» («first in, first out» en anglais), vous évitez ainsi que des produits ne soient oubliés dans le fond du frigo.

septembre Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Quoi qu’il en soit, indiquez toujours la date d’ouverture lorsque vous entamez un produit conservé au frigo (ex. bouteille de lait, crème fraîche, etc.). Dernier petit conseil : ne chargez jamais trop votre frigo ! Sinon, la chaîne du froid n’est pas maintenue et les aliments sont moins bien conservés. De plus, un frigo trop chargé consomme plus d’énergie pour maintenir la température demandée.

Samedi

Dimanche

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

29

30

Second service Salade «rafraîchie» et sa suite Votre salade déjà nettoyée a perdu de sa superbe ? Trempez-la dans un bain d’eau tiède, puis rincez-la aussitôt à l’eau froide. Essorez puis laissez-la 30 minutes au réfrigérateur. La salade est prête à accueillir sa suite : œufs durs, restes de fromage, morceaux de pommes…

AUTOMNE

24

25

26

27

28

FÊTE DE LA FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES

11


Quelques astuces de «grands-mères» Pour conserver plus longtemps certains aliments et ainsi éviter de gaspiller, nos grands-mères faisaient preuve d’imagination ! Voici quelques astuces simples à retenir :

octobre

• si vous ne mangez qu’un demi-fruit, arrosez la partie restante d’un filet de citron pour éviter l’oxydation ;

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Samedi

Dimanche

• saupoudrez de sel un demi-citron pour le conserver ;

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

• emballez les champignons de Paris dans un journal afin d’éviter qu’ils ne noircissent ; • conservez le pain dans une boîte avec une demi-pomme pour qu’il garde son moelleux ; • mettez vos pommes de terre à l’abri de la lumière en compagnie d’une pomme pour éviter qu’elles ne germent ; • si le beurre devient rance, plantez-y une carotte épluchée pendant quelques heures, les odeurs disparaîtront.

Second service Viva la bolognaise ! Un reste de bolognaise ? Coupez quelques aubergines ou courgettes en longues tranches. Mélangez 6 c. à s. d’huile d’olive avec de l’ail pressé, du sel et du poivre. Disposez les tranches d’aubergine ou de courgette dans un plat et enduisez-les généreusement de l’huile à l’ail. Faites cuire 25 minutes au four à 180 °C. Ensuite, dans un plat à gratin, superposez des couches d’aubergine ou de courgette, de parmesan et de sauce bolognaise. Terminez par du parmesan et faites cuire 15 minutes sous le grill du four.

PASSAGE À L’HEURE D’HIVER (- 1H)

29 CONGÉ D’AUTOMNE

30 CONGÉ D’AUTOMNE

31 HALLOWEEN CONGÉ D’AUTOMNE

12


Unevous Ne affaire trompez bien pas fi celée sur!les dates limites ! Les papiers-cartons sont collectés en porte-à-porte ou peuvent être dépoSur dans l’étiquette des produits, il faut dissés les Ecoparcs. tinguer la «Date limite de consommation» et lade«Date d’utilisation Attention ne paslimite y mettre : optimale». • le papier et le carton souillé ou gras ; •«Aleconsommer papier-peint ; jusqu’au…». Ca, c’est la •date les limite sachets le papier aluminium de et consommation au-delà; •delelaquelle papierconsommer cellophane ;le produit peut •présenter les filmsun plastique deslaimprimés. risque sur santé.

novembre Lundi

Mardi

Mercredi

Pour la collectedeenpréférence porte-à-porte, «A consommer avant déposez cartons ficele…». Ca, vos c’estpapiers la dateetlimite au-delà lés laquelle ou dansledes caisses de produit, ou en unecarton. partie de ses composants, perd certaines de ses propriétés.

Jeudi

Vendredi

Samedi

Dimanche

1

2

3

4

10

11

TOUSSAINT CONGÉ D’AUTOMNE

5

6

7

8

CONGÉ D’AUTOMNE

9

ARMISTICE

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

SEMAINE EUROPÉENNE DE LA RÉDUCTION DES DÉCHETS

SEMAINE EUROPÉENNE DE LA RÉDUCTION DES DÉCHETS

SEMAINE EUROPÉENNE DE LA RÉDUCTION DES DÉCHETS

SEMAINE EUROPÉENNE DE LA RÉDUCTION DES DÉCHETS

SEMAINE EUROPÉENNE DE LA RÉDUCTION DES DÉCHETS

SEMAINE EUROPÉENNE DE LA RÉDUCTION DES DÉCHETS

SEMAINE EUROPÉENNE DE LA RÉDUCTION DES DÉCHETS

26

27

28

29

30

SEMAINE EUROPÉENNE DE LA RÉDUCTION DES DÉCHETS

SEMAINE EUROPÉENNE DE LA RÉDUCTION DES DÉCHETS

Second service Les restes d’un poulet Récupérez les restes sur la carcasse du poulet. Râpez le zeste d’un citron non traité. Faites revenir un oignon et de l’ail dans une poêle. Ajoutezy le poulet, le zeste du citron, une brique de crème fraîche liquide. Salez, poivrez et laissez cuire à feu doux 5 à 10 minutes. Servez avec du riz.

13


Le freezer n’est pas un congélateur ! Le freezer a une température comprise entre – 12° et + 2°C tandis que le congélateur devant atteindre au minimum –18°C. Les durées de conservation des denrées placées au freezer sont donc très limitées et dépendent du nombre d’étoiles indiquées sur votre frigo. Une à deux étoile(s) signifient que vous pouvez les conserver de 1 à 2 semaine(s) ; trois étoiles correspond à 2 mois de conservation.

décembre Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Samedi

Dimanche

1

2

7

8

9

Mais attention, que ce soit pour le frigo ou le congélateur, tous les aliments n’ont pas la même durée de conservation ! VOICI QUELQUES REPÈRES UTILES : frigo viande et volaille 3 > 4 jours cuites

congélateur

4

3

6

5

2 > 3 mois

poisson cuit

1 > 2 jours

4 > 6 mois

pommes de terre cuites

3 jours

NON

pâtes et riz cuits 3 jours

3 mois

quiches, ragoûts…

2 > 3 jours

3 mois

soupes

3 > 4 jours

2 > 3 mois

SAINT-NICOLAS

10

11

12

13

14

15

16

18

19

20

21

22

23

29

30

JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DE L’HOMME

17 Second service

HIVER

La deuxième vie des croissants ! Que faire avec 2 vieilles poires et les croissants du matin ? Fouettez 4 œufs en mélangeant 100 gr de sucre et 30 cl de crème fraîche. Epluchez les poires et coupez-les en morceaux. Incorporez-les, ainsi que quelques raisins secs, dans votre préparation. Emiettez le croissant et mélangez le tout. Versez dans un moule à cake et faites cuire 45 à 50 minutes dans un four à 180 °C.

24 VACANCES D’HIVER

25 NOËL VACANCES D’HIVER

26 VACANCES D’HIVER

27 VACANCES D’HIVER

28 VACANCES D’HIVER

31 VACANCES D’HIVER

14


Les Ecoparcs de l’Hygéa

Trions dans les règles, respectons les consignes Un Ecoparc n’est pas une décharge ! Les préposés sont présents pour vous guider, vous informer et veiller au respect des règles de tri en vue du recyclage, de la valorisation ou de l’élimination des différentes matières.

Horaire

Adresses

Lundi : 12h00 à 17h45 Mardi au vendredi : 10h00 à 17h45 Samedi : 9h00 à 16h45 Dimanche : fermé

Baudour . . . . . . . . . . Binche . . . . . . . . . . . . . Boussu . . . . . . . . . . . . Colfontaine . . . . . Cuesmes . . . . . . . . . Dour . . . . . . . . . . . . . . . . Ecaussinnes . . . . . Erquelinnes . . . . . Estinnes . . . . . . . . . . Frameries . . . . . . . . Honnelles . . . . . . . . Jemappes . . . . . . . Jurbise . . . . . . . . . . . . Le Roeulx . . . . . . . . Manage . . . . . . . . . . . . Morlanwelz . . . . . . Obourg . . . . . . . . . . . Quiévrain . . . . . . . . Seneffe . . . . . . . . . . . Soignies . . . . . . . . . . Wasmuël . . . . . . . . .

Jours de fermeture 28 février 9 avril 1er, 17 et 28 mai 21 juillet 15 août 1er et 13 novembre 3, 4, 24, 25 et 31 décembre

Rue des Hauts Monceaux Avenue Léopold III (Péronnes) Voie d’Hainin Rue du Pont d’Arcole Rue de Ciply, 265 Rue de Belle-Vue Rue de Scoufflény Zoning « Espace Européen » Rue des Grands Trieux Rue des Fours à Chaux, 94 (Zoning) Chaussée Brunehault Rue du Château Guillochain Rue des Viaducs Rue de la Station Rue de Bellecourt, 48 Rue de Cronfestu Route industrielle Rue du 26 octobre Rue de Tyberchamps Chemin Saint-Landry Rue de la Fontaine

15


Les matières acceptées dans les Ecoparcs les déchets de construction inertes : gravats, tuiles, briquaillons, etc. ; les déchets verts : tontes de pelouse, tailles de haie, branchages, fleurs, feuilles, etc. ; les encombrants ménagers : tout déchet trop lourd ou trop volumineux pour être contenu dans un sac payant et pour lequel il n’existe pas d’obligation de reprise (matelas, sommiers, etc.) ; les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) : tout appareil fonctionnant sur courant ou avec des piles (fer à repasser, GSM, PC, frigo, etc.) ; le bois : planche, porte, chassis sans vitres, meuble, palette, etc. ;

les métaux : ferrailles et mitrailles ;

les huiles : minérales ou végétales ;

les papiers-cartons : journaux, revues, papiers de bureaux, cartons découpés et aplatis ;

les déchets spéciaux ménagers (DSM) : radiographies, ampoules et néons, produits chimiques et de peinture, aérosols, batteries, etc. ;

les PMC : bouteilles et flacons en Plastique, emballages Métalliques et Cartons à boissons ;

les piles et les lampes de poche ;

le verre : bouteilles, bocaux et flacons en verre transparent ;

la frigolite propre et non souillée ;

les textiles et cuirs : vêtements propres et encore utilisables ;

les bouchons de Liège.

Les déchets d’asbeste-ciment (plaques ondulées ou planes, ardoises, etc.) peuvent être déposés sur le site de Cuesmes et à l’Ecoparc de Manage* uniquement. Quantité maximale de 12 m3 ou 200 kg par ménage et par an. Les pneus de voiture et de mobylette peuvent être déposés sur le site de Cuesmes et à l’Ecoparc du Roeulx* uniquement. Quantité maximale de 5 pneus par an et par ménage. *Le site de Cuesmes (rue de Ciply, 265) est ouvert du lundi au vrendredi de 7h à 14h30. Les ordures ménagères sont strictement interdites dans les Ecoparcs ; elles doivent être déposées dans votre sac poubelle réglementaire à la collecte en porte-à-porte.

Service à domicile

Une question, un doute en matière de tri ?

Nous collectons à la demande des ménages tous les déchets pouvant être déposés dans un Ecoparc excepté les inertes, les PMC et les ordures ménagères qui sont interdites dans un Ecoparc. Ces déchets doivent être triés, conditionnés ou liés pour être prêts à l’enlèvement. Le coût de l’enlèvement s’élève à 10 € pour 2 m3. 30 € doivent être payés à l’avance (max. 6 m3) avec remboursement du trop-perçu.

Demandez le nouveau “Guide pratique du tri des déchets dans les Ecoparcs” auprès des préposés ou en contactant l’Hygéa au 065/41.27.00 ou 064/52.06.80 ou via email : proprete.publique@idea.be.

Contactez le 065/41.27.28 entre 9h et 15h30 du lundi au vendredi pour prendre un rendez-vous.

Ce petit guide vous permettra de trier au mieux vos déchets mais également de comprendre les différentes filières de recyclage et même de limiter votre production de déchets à travers des trucs et astuces simples !

16


Suivez le guide du tri des emballages PMC Bouteilles et flacons en Plastique Aucun autre emballage ou objet en plastique

Emballages Métalliques Aussi : aérosols alimentaires et cosmétiques, plats et barquettes en aluminium, couvercles et bouchons métalliques

Collecte en porte-à-porte* dans le sac PMC *ou via les Ecoparcs.

Remarques • Entièrement vide • Volume maximum : 8 litres • Pas de bidons en plastique accrochés aux liens de fermeture du sac PMC

Cartons à boissons

Interdit Tous les autres emballages et objets en plastique (pots, barquettes, sacs en plastique, films...), frigolite et papier aluminium

A jeter dans la poubelle à ordures ménagères Remarques • Les emballages qui ont contenu des substances toxiques ou corrosives sont interdits dans le sac bleu et doivent être déposés dans les Ecoparcs. • Les seringues sont à déposer dans les Ecoparcs.

17


Suivez le guide du tri des emballages papiers-cartons et verre Papiers-cartons Sacs en papier et boîtes en carton, journaux, revues, dépliants, livres, papier à lettre et pour imprimantes

Interdit Papiers et cartons souillés ou gras, papier cellophane, papier et sachets en aluminium, papier peint

Bouteilles, bocaux et flacons en verre transparent Aucun autre objet en verre

Verre incolore

Interdit Verre résistant aux hautes températures (ex. plats allant au four, plaques en vitrocéramique), porcelaine et céramique, récipients en terre cuite, opaline et cristal, verre plat tel que vitres et miroirs.

Verre coloré

Collecte en porte-à-porte* *ou via les Ecoparcs.

Remarques • Enlevez le film plastique des publications • Ficelez vos piles de papiers ou mettez-les dans des caisses en carton, bien fermées

A jeter dans la poubelle à ordures ménagères

A déposer dans les bulles* *ou via les Ecoparcs.

Remarques • Séparez le verre incolore du verre coloré • Entièrement vide • Ni couvercle ni bouchon

A jeter dans la poubelle à ordures ménagères (bien emballés) ou dans les Ecoparcs Remarque Ne laissez rien traîner autour des bulles à verre ! Les dépôts sauvages sont passibles de sanctions.

18


Dour • Hensies • Jurbise • Lens • Quiévrain Saint-Ghislain

Dates de collectes en porte-à-porte PMC

Papierscartons

Ordures ménagères

REMARQUES IMPORTANTES Attention ! Soyez attentifs aux jours de collectes. Il y a des changements par rapport à 2011 !

Les collectes en porte-à-porte des déchets commencent très tôt le matin, à partir de 5h30. Il est conseillé de sortir les sacs la veille à partir de 18h. En cas de travaux sur la voirie, les ordures ménagères, PMC et papiers-cartons doivent être déposés à la limite du chantier. Attention, les dates en rouge signalent que la collecte est reportée par rapport au jour habituel. Pour les commerces présentant leurs papiers-cartons lors de la collecte en porte-à-porte, les quantités sont limitées à 1 m3. Pour des quantités supérieures, appelez notre service au 065/41.27.00 ou 064/52.06.80.

Dour - Zone 1

PMC PAPIERSCARTONS

Lundi

Janvier

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

Juillet

Août

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre

2/16/30

13/27

12/26

10/23

7/21

4/18

2/16/30

13/27

10/24

8/22

5/19

3/17/31

Janvier

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

Juillet

Août

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre

9/23

6/20

5/19

2/16/30

14/29

11/25

9/23

6/20

3/17

1/15/29

12/26

10/24

Dour - Zone 2

PMC PAPIERSCARTONS

Lundi

> Pour connaître votre zone, reportez-vous au listing de rues ci-après.

19


Dour • Hensies • Jurbise • Lens • Quiévrain Saint-Ghislain

Dates de collectes en porte-à-porte Dour - Zone 3

PMC PAPIERSCARTONS

Jeudi

Janvier

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

Juillet

Août

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre

12/26

9/23

8/22

5/19

4/18

1/14/28

12/26

9/23

6/20

4/18

2/15/29

13/28

Janvier

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

Juillet

Août

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre

6/20

3/17

2/16/30

14/27

11/25

8/22

6/20

3/18/31

14/28

12/26

9/23

8/21

Janvier

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

Juillet

Août

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre

3/17/31

14/28

13/27

11/24

8/22

5/19

3/17/31

14/28

11/25

9/23

6/20

5/18

Hensies et Quiévrain

PMC PAPIERSCARTONS

Vendredi

Lens

PMC PAPIERSCARTONS

Mardi

> Pour connaître votre zone, reportez-vous au listing de rues ci-après.

20


Dour • Hensies • Jurbise • Lens • Quiévrain Saint-Ghislain

Dates de collectes en porte-à-porte Saint-Ghislain - Zone 1 et Jurbise Janvier

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

Juillet

Août

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre

PMC PAPIERSCARTONS

Mardi

3/17/31

14/28

13/27

11/24

8/22

5/19

3/17/31

14/28

11/25

9/23

6/20

5/18

ORDURES MÉNAGÈRES

Mardi

3/10/17/24/31

7/14/21/28

6/13/20/27

3/11/17/24

2/8/15/22/30

5/12/19/26

3/10/17/24/31

7/14/21/28

4/11/18/25

2/9/16/23/30

6/13/20/27

5/11/18/26

Janvier

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

Juillet

Août

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre

Saint-Ghislain - Zone 2

PMC PAPIERSCARTONS

Mardi

10/24

7/21

6/20

3/17

2/15/30

12/26

10/24

7/21

4/18

2/16/30

13/27

11/26

ORDURES MÉNAGÈRES

Mardi

3/10/17/24/31

7/14/21/28

6/13/20/27

3/11/17/24

2/8/15/22/30

5/12/19/26

3/10/17/24/31

7/14/21/28

4/11/18/25

2/9/16/23/30

6/13/20/27

5/11/18/26

> Pour connaître votre zone, reportez-vous au listing de rues ci-après.

21


Liste des rues par zone Dour Zone 1 - Elouges et Wiheries (Rue d’élouges et rue de France y compris)

Dour Zone 2 - Dour Nord Avenue Wauters Chemin de Thulin Chemin des Fours Chemin des Wallants Chemin Sainte-Henriette Place des Martyrs Rue Aimeries (rue Saint-Louis jusque Chemin des Wallants) Rue Alexandre Patte Rue Alfred Danhier (rue Alexandre Patte jusque Rue Fulgence Masson) Rue Camille Moury Rue de Boussu Rue de l’Athenée Rue de l’Yser Rue de la Machine à Feu Rue de la Toureille Rue Decrucq Rue Delval (rue des Canadiens jusque rue Decrucq) Rue des Câbleries Rue des Canadiens Rue des Cerisiers Rue du Moulin Mollet Rue du Parc Rue du Petit Hainin Rue du Roi Albert (rue des Canadiens jusque

Rue de Petit Henin) Rue du Warne Rue émile Cornez Rue Fleurichamps Rue Fulgence Masson Rue Général Leman Rue Saint-Louis Rue Sainte-Croix Ruelle du Charron Voie d’Hainin Voie du Prêtre

Dour Zone 3 - Petit Dour, Blaugies et les rues ci-après de Dour Sud Avenue des Fleurs Chemin des Croix Chemin du Chêne Brûlé Chemin du Rouge Bonnet Grand Place Place des Fées Place émile Vandervelde Place Verte Rue Aimeries (Chemin des Wallants jusque rue Isidore Godfrin) Rue Alfred Danhier (rue Fulgence Masson jusque rue du Peuple) Rue Courte Rue Culot Quezo Rue de la Bienfaisance Rue de la Chaumière Rue de la Drève

Dour • Hensies • Jurbise • Lens • Quiévrain Saint-Ghislain

Rue de la Drève Jouveneau Rue de la Gayolle Rue de la Tannerie Rue de l’Aubette Rue de l’Enfer Rue Defuisseaux Rue Delval (rue Decrucq jusque rue Pont Saint-Jean) Rue des Anémones Rue des Ecoles Rue des Fondsvarts Rue des Groseillers Rue des Lilas Rue des Pensées Rue des Peupliers Rue des Primevères Rue Des Roses Rue d’Offignies Rue du Chêne Brûlé Rue du Coron Rue du Longterne Rue du Marche Rue du Petit Pachy Rue du Petit Village Rue du Peuple Rue du Pont Saint-Jean Rue du Roi Albert (rue du Petit Henin jusque rue du Marché) Rue du Rossignol Rue Estievenart E. Rue Fauvette Rue Fontaine Declaret Rue Grande Rue Henri Pochez Rue Isidore Godfrin

Rue Jean-Baptiste Foriez Rue Lemaître Rue Marcielle Rue Marechal Foch Rue Mirliton Rue Mitrecq Rue Moranfayt Rue Pairois Rue Place Verte Rue Pont-A-Cavains Rue Sainte-Catherine Rue Victor Delporte Ruelle Patte Sentier de l’alouette Sentier de Warquignies Sentier des Haiwis Sentier du Rouge Bonnet Sentier Jean Hourdoux Sentier Plantis Jacquette

Saint-Ghislain Zone 1 Neufmaison et les rues ci-après de Sirault 1 et Baudour 1 Rue des Muguets Rue des Sapins Rue Bon Logis Rue du Mont Garni Place de Sirault Rue A. Beriot (rue Pol Gigot à la rue Demelin) Rue de Beloeil Rue de Chièvres (rue Mons Beloeil à Neufmaison)

Rue de Stambruges Rue Demelin Rue des Déportés Rue du Longfaux Rue du Salon Rue du Trieu Maquette Rue du Vieux Calvaire Rue Dumont Rue émile Lété (de la rue Paul Gigot à la rue de Chièvre) Rue H. Hautecoeur Rue Isolée Rue Léopold Olivier Rue M. de Croly Rue R. Liénard Rue Ulysse Ars

Saint-Ghislain zone 2 Hautrage, Tertre, Villerot, la Ville de Saint-Ghislain et les rues ci-après ainsi que toutes les rues de Sirault et Baudour non-reprises en zone 1 Rue A. Beriot (de la rue P. Gigot à la rue de Beloeil) Rue d’Herchies (de l’avenue L. Goblet à la rue de Vacresse) Rue Hautecoeur (sur Saint-Ghislain 1) Route de Mons Beloeil

22


En cas de verglas ou d’enneigement Si les voiries sont inaccessibles en cas de mauvaises conditions météo, les collectes ne sont pas assurées. Merci de représenter vos déchets à la prochaine collecte.

Le logo Point Vert sur un emballage indique que l’entreprise qui met le produit sur le marché contribue au financement des collectes sélectives, du tri et du recyclage des emballages ménagers. Cela ne dit rien sur la recyclabilité du produit ou de son emballage et ce n’est pas une instruction de tri.

Les bulles à verre Les bulles à verre ne sont pas des dépotoirs ! Elles sont faites pour collecter vos bouteilles et bocaux en verre transparent : les bulles vertes pour le verre coloré et les bulles blanches pour le verre incolore. Mais rien ne doit traîner autour ! Bulle pleine ? Contactez-nous au 065/41.27.00 ou 064/52.06.80.

Service de location de petits et grands conteneurs Petits conteneurs (1.100 L) - Tél. : 065/41.27.55 Grands conteneurs (10, 20, 30 m3) - Tél. : 065/41.27.48

23


Tél. : 065/41.27.00 ou 064/52.06.80 Email : proprete.publique@idea.be www.idea.be

AVEC LE SOUTIEN DE LA WALLONIE

Vous voulez en savoir plus sur le tri sélectif et le recyclage de vos déchets d’emballages ? Rendez-vous sur www.fostplus.be

Document imprimé sur papier couché blanchi sans chlore. Composition : 50% de fibres recyclées Papier produit par une usine certifiée ISO14001.

Éditeur responsable : Mme Nathalie Brunelle - Directrice Générale de l’Hygéa - Rue du Champ de Ghislage, 1 à 7021 Havré.

Dour / Hensies / Jurbise / Lens / Quiévrain Saint-Ghislain

gaspillage alimentaire  

calendrier 2012

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you