Page 1


Programme jeudi 15, vendredi 16 et samedi 17 mai à Partir de 19h

Soirées Believe in the ruins !

P.A.F : 5€. Avant première le jeudi 15 mai réservée aux adhérents

Du 21 mai au 8 juin

Exposition pluridisciplinaire

entrée libre du mercredi au dimanche de 15h à 20h vendredi 16 mai à 16h Vernissage d’une mini exposition des élèves de l’école Marie-Pape Carpentier

Partenariat avec le festival Oodaaq du mercredi 21 au vendredi 23 mai De 15 à 20h Si j’étais démolisseur Performance de Anaïs Touchot

jeudi 22 mai à partir de 19h Carte blanche au Simultan festival / Vidéo jeudi 29 mai à partir de 19h Soirée «ruines sonores» avec Daniel Pabœuf, Mistress Bomb H, Pascal Pellan et Mathieu Brient / Musiques

Rencontres Artfactories/AutrespART(s)

jeudi 5 et vendredi 6 juin

la transmission dans les aventures artistiques et les lieux intermédiaires et indépendants


QUELLES SONT NOS RUINES ? une drôle de question qu’ont décidé de se poser avec un plaisir communicatif, 25 artistes russes, moldaves et français réunis par les Ateliers du Vent. Nous sommes confrontés à des changements économiques, écologiques, technologiques impressionnants. C’est une banalité de le dire. Ça ne les rend pas plus faciles à ressentir, à appréhender, à toucher. S’intéresser à la question des ruines, c’est chercher à observer et à saisir ce qui passe et ce qui reste, matériellement et symboliquement. C’est aussi s’emparer de ce que nous avons en commun. Au delà du catastrophisme dans lequel nous sommes bercés, quelles chances se dessinent ? Quelles pierres allons nous choisir pour construire l’avenir ? QUELLES SONT NOS RUINES ? réunit des artistes et des citoyens. C’est un temps de création (résidence), de rencontres (les soirées BELIEVE IN THE RUINS !) et de propositions (une exposition pluridisciplinaire, de nombreux rendez vous). Il est à l’image du collectif d’artistes des Ateliers du Vent : pluridisciplinaire, en recherche, effervescent et partageur. C’est le dernier grand événement avant la rénovation du bâtiment qui nous abrite, une manière d’explorer une dernière fois ses possibilités, de proposer un autre regard sur l’Est de l’Europe dans une actualité brûlante et de vous inviter à faire un pas de côté en notre compagnie.


Le projet Quelles sont nos ruines ? a débuté à Moscou en janvier 2013 et s’est poursuivi à Chisinau en octobre. Il s’agissait, l’espace d’une semaine, d’y faire se rencontrer des artistes de 3 pays, de découvrir une ville, de s’interroger ensemble et d’inventer des collaborations. Les peintres, les vidéastes, les performeurs, les musiciens, les acteurs, metteurs en scène ou encore écrivains qui se rencontrent alors, repoussent les frontières de leur pratique habituelle. Le travail en commun se poursuit ici à Rennes. Il donne lieu à des soirées, une grande exposition collective et plusieurs rendez vous.

Believe in the ruins !

jeudi 15, vendredi 16 et samedi 17 mai De 19h à 23h 3 soirées pour débuter en beauté et rencontrer la plupart des artistes. Un titre en forme de clin d’œil au mouvement punk et l’occasion unique de présenter les formes les plus vibrantes et récentes des collaborations suscitées par le projet. Ces soirées s’installent dans la scénographie de l’exposition. Vous y découvrirez notamment des interventions musicales, des projections vidéos, des performances, des lectures et interventions théâtrales...


Dans un jeu d’aller retour entre l’intérieur et l’extérieur, le mouvement et l’établi, l’impromptu et le durable, venez partager une soirée entre Est et Ouest. Déambulez, buvez un coup, mangez un morceau, et créez votre propre voyage, dans ce qui pourrait bien prendre la forme d’un nouveau cabaret pour le 21ème siècle. Ephémère et jubilatoire.

La soirée du jeudi 15 mai est réservée aux adhérents de l’association (sur invitation) Les soirées du Vendredi sont ouvertes à tous

PAF : 5 euros Restauration possible.

16 et samedi 17 mai


Exposition collective pluridisciplinaire Du 21 mai au 8 juin

L’exposition présente le travail réalisé par 25 artistes moldaves, russes et français. Sculptures, peintures, documents sonores, vidéos, installations, photographies, textes, se conjuguent et dialoguent pour former le panorama d’une réflexion à plusieurs voix.

Dans et autour de notre ancienne usine, parcourant ses deux étages, des thématiques, des échos et des interrogations résonnent. Quelles explorations urbaines ? Entre fragilité et résistance, quel présent se dessine ? Comment l’imaginaire rencontre-t-il la mémoire ? Comment se caractérise la chute ? Quel est donc ce mouvement ? Et quels sont nos rêves et nos désirs, par delà le catastrophisme de façade ?


Bien sûr les villes traversées (Moscou, Chisinau, Rennes) forment une des trames de l’exposition, qui peut se voir aussi comme un jeu de miroirs croisés sur les enjeux à la fois spécifiques et communs qui façonnent notre continent européen.

Entrée libre du mercredi au dimanche de 15h à 20h


Les Rendez-Vous Partenariat avec le festival Oodaaq Si j’étais démolisseur

performance de Anaïs Touchot.

Du mercredi 21 au vendredi 23 mai de 15h à 20h Une cabane en bois... Chaque jour, la cabane est détruite puis reconstruite le lendemain avec ses restes. Inlassablement, c’est le désir d’habiter qui est en jeu, de se protéger. Comme si instinctivement l’homme se devait d’avoir un toit.

Carte blanche au Simultan Festival jeudi 22 mai à partir de 19h Basés à Timisoara en Roumanie, ils proposent pour le Festival Oodaaq, une sélection de vidéos qui traitent de la théâtralité de nos rituels quotidiens, et interrogent en même temps les mécanismes de la fiction cinématographique.


Soirée «ruines sonores» Jeudi 29 mai à partir de 19h

Focus sur la dimension sonore du projet, avec la participation et les propositions des musiciens Mistress Bomb H et Daniel Pabœuf, de l’auteur sonore Pascal Pellan et du critique Mathieu Brient (la Sophiste). Noise, drone, expérimentations sonores, quelles sont les nouvelles frontières du son et de la musique ?

Rencontre du réseau Artfactories/Autre(s)pARTs la transmission dans les «lieux intermédiaires et indépendants» Jeudi 5 juin à partir de 19h vendredi 6 juin à partir de 9h Sur réservation Ateliers/ Tables rondes/ Témoignages/ Débats. Avec les friches culturelles sont apparus des lieux d’aventures artistiques et humaines singulières. Mais comment en faire perdurer l’esprit au delà des initiateurs, défricheurs et inventeurs de ces projets ? Quelles modalités sont à imaginer ?

A noter

Vernissage d’une mini exposition à l’école Marie Pape Carpentier.

Vendredi 16 mai à 16h

Suite à l’intervention des artistes Ludmilas Bouros, Céline Le Corre et Alain Hélou, les travaux des élèves de CM2 ayant travaillé autour de la question Quelles sont nos ruines ? seront exposés avec ceux d’élèves du même âge de l’école d’art de Chisinau.


Les Artistes impliqués Valérie Barbas artiste visuelle, performeuse (MOL) Ludmila Bouros artiste visuelle (MOL) Dmitry Bulnygin vidéaste (RU) Sophie Cardin plasticienne (FR) Lilia Dragneva artiste et commissaire d’exposition (MOL) Ilya Gaponov artiste visuel (RU) Tatiana Fyodorova artiste visuelle, performeuse (MOL) Alain Hélou artiste et commissaire d’exposition (FR) Vadim Hincu documentariste (MOL) Honet peintre, grapheur, explorateur (FR) Serguey Kalinin artiste visuel (RU) Maxime Kuzmenko artiste visuel (MOL) Céline Le Corre auteure, interprète (FR) Hélène Le Corre musicienne (FR) Diana Machulina artiste visuelle (RU) Magda Mrowiec artiste visuelle (FR) Daniel Pabœuf musicien (FR) Poch peintre, graffeur (FR) Gilles Respriget plasticien (FR) Sébastien Roux performeur (FR) Elizabeth Saint-Jalmes artiste visuelle, performeuse (FR) Doriana Talmazan comédienne (MOL) Sébastien Thomazo peintre (FR) Vadim Tziganash artiste visuel (MOL) Mark Verlan peintre (FR)


Bar et petite restauration sur place pendant les soirées Believe in the ruins !

Les Ateliers du Vent

59, rue Alexandre Duval, 35000 Rennes Bus 9 arrêt Voltaire, station vélo Voltaire

02 99 27 75 56 / qsnr@lesateliersduvent.org

www.lesateliersduvent.org www.quellessontnosruines.org Quelles sont nos ruines ? Partenariat avec le festival Oodaaq du 16 au 25 mai 2014 Rennes Un grand merci à Louise Pageot et Nataliya Puchenkina

regisguigand@gmail.com_®2014_licences_2-1069017_et_3-1069018 impression_www.rapid-flyer.com_Ne pas jeter sur la voie publique ©crédits photographiques : tous droits réservés aux artistes et à Nataliya Puchenkina

QSNR  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you