Page 1

TERRASSEENVILLE

CULTURE ADRESSES SORTIES DECO IMMOBILIER

No 22 - FÉVRIER - MAI 2017


La Team

Rédaction

www.terrasse-en-ville.com www.beaulieu-en-ville.com www.louer-en-ville.com www.marsenville.com

26 rue des Trois Frères Barthélemy Marseille 6e redaction@marsenville.com / marsenville.com

Rédaction : Jean-Philippe Roinsard, Anne-Patricia Lesage, Stanislas Brunet., Carole Novara, Hervé Lucien, Anne-Laure de Villard, Grégory Dorbritz, Lionel Gires, Hervé Matras, Christine Abattu. Couverture / Illustrations : MODOKI Réalisation : Anne-Patricia Lesage Éditeur : Terrasse en Ville / 20 000 exemplaires Impression : Caractère Distribution : Ventilo


marsenville

03

/ EDITO

Le grand saut Une des premières images que je garde de Marseille, fraîchement débarquée du train, ce sont ces minots suspendus entre ciel et terre sur la Corniche Kennedy. Cela fait presque 15 ans, mais le rituel n’a pas changé. Torse nu, chaussés de baskets aux couleurs vives, ils s’élancent sous le regard des fières maisons bourgeoises du 7e.

gable Friche de la Belle de Mai ouvre une Plateforme de 700 m2. L’A.B.C est, cette fois-ci, consacré à l’ébéniste Christophe Claeys qui nous présentera ses pièces à l’occasion d’un week-end d’expo/vente les 11 et 12 mars dans le nouveau lieu de Terrasse en ville à Aixen-Provence.

A l’occasion de la sortie du film de Dominique Cabrera adapté du roman de Maylis de Kerangal, nous ne pouvions résister à l’envie de faire un clin d’œil à ce très beau film et surtout aux sauteurs marseillais qui en sont les héros.

Côté déco, Carole Novara s’invite chez Catherine et Hervé Matras dans leur belle maison sur les hauteurs de La Ciotat qui mêle avec goût architecture 70’s et mobilier 50’s.

La couv’ de ce 22ème numéro sera celle d’une envie de liberté, de sel sur la peau en rêvant au printemps, histoire d’échapper au bourbier ambiant.

Une idée de balade urbaine avec Marseille & Pistes occupera vos we en famille ou entre amis. Côté Vert, on vous donne de bons conseils pour préparer vos terrasses au printemps.

Un, deux, trois… Et hop ! … Au programme de ce nouveau mag : l’interview de Danton Eeprom recueilli par Hervé Lucien, une sélection d’adresses à vivre, à boire, à manger ou à voir écumée par la bande de marsenville, des portraits made in La Ciotat par Hervé Matras, le point sur les cinémas marseillais sous la plume de Jean-Philippe Roinsard, une sélection de spectacles et d’expos réalisée par Hervé et Carole. Nous n’oublions pas les Minots pour lesquels l’infati-

marsenville

Et puis le sport… Hé oui, nous sommes Capitale ! Rassurez-vous, Anne-Laure vous a concocté un almanach d’activités sportives à côté de chez vous. Enfin et comme toujours, notre sélection de biens à Marseille, La Ciotat, Cassis et Aix-en-Provence. Nous vous souhaitons un beau printemps!

Anne-Patricia Lesage & Stanislas Brunet

/ SOMMAIRE N° 22

04 ITV Mais qui es-tu Danton Eeprom?

05 NOS BONNES ADRESSES Lieux, objets, livres, tendances… Sélection de la rédaction

16 CINEMA Corniche Kennedy / Les cinémas à Marseille

18 SPECTACLE Avec le Temps / Festival de Pâques

19 EXPO Cirva, Johann Le Guillerm, Le Banquet

21 MINOTS La Plateforme de la Friche

22 A.B.C Christophe Claeys

23 BALADE Marseille & Pistes

24 AMIS D’AMIS Hervé et Catherine Matras à La Ciotat

26 SPORT Marseille Capitale

27 AU VERT Ma terrasse de printemps

28 IMMOBILIER Marseille - Cassis - La Ciotat - Aix-en-Provence


marsenville

/ ITV

04

Barcelone. Ce quartier est généreux, patient avec ses enfants terribles. Ton restau ? La Cantinetta et Chez Mémé sont deux bons exemples du renouveau des arts de bouche. Par contre, attention aux prix, la bonne bouffe doit rester accessible.

MAIS QUI ES-TU Danton Eeprom ? © Fabien Breuil

Revenu

de Londres où il a vécu dix ans, le musicien électro made in Marseille s’est depuis mué en photographe. Révélée chez Agnès B, son exposition de photo-portraits digitaux et fantasmatiques Skype Is The Limit est visible à VV.

Un artiste ? Akhenaton du groupe IAM ou le sculpteur César : sa compression de ferraille pour récompenser les acteurs et cinéastes, il fallait oser. Marseille, c’est un peu une casse automobile, lorsqu’on fouille, on finit par trouver des pièces de valeur.

Si Marseille était un track électro ? Mon morceau “Confessions Of An English Opium Eater”. C’est un instantané, une carte postale de Marseille, un morceau excessif, viscéral, brut, qui parle fort, se fout des conventions, réveille le rebelle qui sommeille en nous pour un moment de folie douce.

Ton shopping à Marseille ? Les brocantes et les vides greniers du dimanche. Ton quartier ? Plaine/Cours Julien, mon QG depuis des années. Je me suis fait la main dans les salles de concert, avant d'exporter mes performances à Berlin, Paris ou

L’apéro, tu le fais où ? Chez mes amis de La Dame Noir, dans leur nouveau spot du Vieux Port. Je vais me retrouver prochainement derrière les fourneaux, le temps d’une soirée gustative et musicale, avec une carte de finger food spéciale. Ta prochaine soirée ? Le 10 mars à l’Ubu à Rennes pour fêter les 10 ans du label Infiné et annoncer la sortie de mon troisième album. Ton prochain voyage ? Celui que j’entreprends au printemps dans les festivals et salles de concert européennes. Une expo ? Ciao Italia, du 28 mars au 10 septembre au Musée de l’Immigration à Paris, une expo dédiée aux 400 ans d’immigration italienne en France. L’occasion d’en savoir plus sur l’histoire de ma famille lorsque mon arrière grand-père émigra de Milan à Marseille… Intéressant dans le climat actuel. Ton expo : fantasme ou réalité ? La réalité ne m'intéresse pas si je ne peux la fantasmer. Propos recueillis par Hervé Lucien VV, 12 Quai de la Tourette, Mars 2e www.facebook.com/VouteVirgo


marsenville

05

/ MARSEILLE

© VV Gallery

NOURRITURES TERRESTRES

DoubleV gallery On doit ce périlleux pari à Nicolas VeidigFavarel qui va s'employer à faire découvrir l'art d'aujourd'hui dans son espace qui abritait anciennement le Cabanon Design. La première exposition qui s'y joue, Mémento, est dédiée à l'objet comme témoin. De jeunes artistes tout juste sortis de l'école se saisissent de cette "marque ou trace destinée à rappeler le souvenir de quelque chose à la mémoire" par différents médiums : la peinture avec Florent Groc et ses paysages qui ne sont pas sans rappeler ceux de David Hockney, la sculpture (Ugo Schiavi, Romain Vicari) et leurs vestiges contemporains, la photographie avec Guillaume Delleuse qui focalise sur le geste et l'objet. Une première exposition de groupe donc, qui présage de belles découvertes à venir, que le galeriste fera alterner avec des projets spécifiques d'artistes plus installés, des projections, workshop, conférences... Un espace de vie artistique, vivant, capturant l'art du moment. Souhaitons-lui, le meilleur. JPR

28 rue St Jacques Mars 6e / 09 54 44 28 24 Mardi/Samedi : 10h-19h / Dimanche : 10h-13h

ART CONTEMPORAIN & PHOTOGRAPHIE

JCM Une nouvelle galerie d'art à La Plaine, résolument tournée vers le grand public. Côté Blvd Chave, la Galerie MCJ se propose de vous faire découvrir des artistes locaux, travaillant avec les média tels la photographie, la sculpture et la peinture. Son initiateur Matthias Julliand fonctionne au coup de cœur, ce qui l'amène à faire émerger les talents qu'il rencontre aux gré de ses visites d'ateliers. En ce moment, neuf photographes se partagent l'espace, avec comme point d'ancrage Marseille et le regard qu'ils peuvent porter sur cette "porte du sud" comme le disait le journaliste Albert Londres. Une jeune galerie donc, qu'il faut encourager tant la tâche est difficile et l'engagement, une raison d'être. JPR

32 rue de Bruys Marseille 5e 06 48 11 53 68. Jeudi/samedi : 10h-13h / 15h-19h dimanche apm : 15h-19h


marsenville

/ MARSEILLE

06

GASTRO EN VILLE

monsieur madame

saisons

Jean-Michel, pâtissier de formation et Myriam ancienne comédienne ont ouvert en novembre dernier dans le quartier des 5 avenues Monsieur Madame.

Un nouveau gastro a ouvert ses portes en octobre dernier en lieu et place de Axis. A la tête de Saison deux amis d’enfance, Guillaume et Julien.

Ce lieu dont ils rêvaient, à la fois Old School et tendance, associe leur passion pour le vintage et leur amour du café. Car c’est avant tout un salon de café au sens classique du terme. Ici le percolateur vient des States et le café de la maison Luciani, vieille torréfaction marseillaise fournisseur entre autre du Petit Nice Passédat. Une restauration en continue : café matinal avec viennoiseries, plat unique aux recettes de grandmère à midi, salon de thé et gâteaux maison (cookies au piment d’espelette, brioches au beurre, variétés de sablés…) à l’heure du goûter et bar pour l’apéritif le we avec assiette de charcuterie/fromage et bière au choix. Dans le fond, un coin cosy propice à la lecture et aux jeux pour les petits et les grands. Le lieu à la déco kitsch assumée (napperon en dentelle, cornes de cervidés au mur, tables en formica, verres Pyrex et assiettes Arcopal) fait aussi brocante. CN Monsieur Madame, 19 avenue Foch Mars 4e. lundi au jeudi 8h - 19h, vendredi samedi 8h - 22h Infos : 04 84 33 42 09

Guillaume a fait ses armes à l’Epuisette en tant que sommelier et a roulé sa bosse comme associé de l’Aromate pendant huit ans. Julien, cuisinier étoilé du Michelin, a fait ses preuves aux côtés de grands chefs. Pour leur restaurant, Julien et Guillaume ont choisi un retour aux sources en s’installant à Marseille. C’est rue Sainte Victoire que Saisons a ouvert ses portes en octobre dernier, en lieu et place d’Axis. Les travaux ont été confiés à l’architecte Nicolas Tavernier qui a savamment associé bois, acier noir, tapisserie et carreaux de ciment conférant au lieu de la modernité sans la froideur. Côté cuisine, ouverte sur la salle, Julien travaille des produits méditerranéens de saison, au cœur de son inspiration et qui permettent l’écriture quotidienne de la carte. Pour le déjeuner, un menu initiation propose deux formules en deux ou trois étapes (24/29€) et le soir place à la formule aveugle (55/85€). Avis aux artistes, Guillaume et Julien vous prêtent leurs murs le temps d’une expo ! APL

SO VINTAGE

Saisons, 8 rue Sainte Victoire 6e. Lundi midi. Du mardi au vendredi, midi et soir restaurant-saisons.com


marsenville

07

/ MARSEILLE

CHUT…

DANDELION Une adresse secrète qui tient à la rester. Pas de site web, pas de page FB ni d’Instagram… Le mieux est d’aller voir !

DU GOÛT À L’ANCIENNE

LE GRAND GUSTE On aurait aimé tailler le bout de gras avec ce “grand Guste”, cuistot de tradition qui a légué son livre de recettes à sa descendance, la famille Codaccioni. C’est autour du précieux recueil que le petit fils Jean-Christophe (au comptoir) et son associé Yves Cluchier (aux fourneaux) ont créé cette table qui concilie plats familiaux rassérénants et déco délicieusement surranée. On y est comme chez soi, passant du comptoir des copains, à l’entrée, à la salle cosy qui fait face à la cuisine sous-verrière (au fond une courette pour l’été). Le tout est designé par la maman Martine, qui a du bien rigoler en plaçant tapisseries et loupiottes en abat-jours velours de mémé. La carte change tous les mois (formules entrée-plat 17 €, entrée-plat-dessert 21 € le midi, carte le soir) autour de plats de terroir aux petits oignons : braisés, quenelles, saucisson brioché, terrines maison (patience, le pistou et les farcis arrivent)… On reluque la belle rôtissoire depuis sa table : à nous poulets fermiers et cochons de lait (14 €) ! Guste signe le retour en grâce de cette comfort food à la française. HL 31, Bd Notre Dame, Mars 6e. 04 91 53 17 82 facebook.com/malt.marseille

Le concept fait le bonheur des modeuses du quartier, des jeunes-filles aux grands-mères. Dandelion défend en effet l’idée de s’habiller sans pour autant s’uniformiser. Ainsi, tous les lundis après-midi, de nouvelles propositions de silhouettes apparaissent sur les portants de la boutique. La discrète propriétaire passe tous ses lundis matin à Paris où elle sélectionne des pièces de marques française ou italienne que l’on peut découvrir dès 15h rue Fontange. De petites quantités donc de marques parfaitement inconnues qui jouent la carte de l’anti-look dans une ville où l’on aime montrer sa griffe. Un pari qui fonctionne, d’autant que les prix sont très doux. Comptez entre 40 et 50 € pour un pantalon et entre 25 et 100 € pour une tunique. Aceesoires et autres grigris complèteront votre tenue, simple et chic ! Olympe rue Fontange Mars 6e Lundi apm et du mardi au samedi


marsenville

/ MARSEILLE

08

© la Daniel Bodin

JE SUIS BIEN BRIC À LIVRES

JE SUIS IO En plein cours de Cloud Yoga, accrochée à un hamac, tête en bas, je savoure le concept du journalisme d’immersion. Non je ne suis pas partie en stage dans un ashram indien mais chez « Io », la nouvelle adresse de sport / bien-être à Marseille. Cours Pierre Puget, dans un espace de 500m2 à la déco chaleureuse et soignée, très loin du club de fitness, on se sent presque à la maison. Bénédicte, la fondatrice de « Io », ancienne danseuse, chorégraphe et spécialiste de Pilates rêvait depuis longtemps d’un lieu qui casse les codes du club de sport. Prendre le corps dans sa globalité de l’activité sportive intense (celle qui fait transpirer) aux pratiques connexes plus douces : yoga, pilates, barre au sol en passant par des pratiques aidant à la récupération : sauna japonais, massages, shiatsu…ou à la réparation : ostéopathe, diététicien, art-thérapeute. Il vous suffira de télécharger la petite appli « je suis Io » pour réserver un des 60 cours ou prendre rdv. Cerise sur le gâteau, un immense patio ouvert sur le salon dans lequel on pourra entre deux cours admirer une exposition ou manger un morceau. AL de Villard jesuisio.com 77 cours Pierre Puget Marseille 13006 Tel : 04 91 02 39 60

l.o.v.e Du nouveau du coté des libraires, c’est sur le cours Joseph Thierry que Fabien et Alexis se sont installés depuis le mois d’octobre. Ces deux passionnés de livres fraîchement débarqués du Québec, ont décidé de créer une boutique entièrement dédiée aux livres d’occasion. Du roman policier au livre sur la poésie érotique, il y a un rayon pour tout et pour tous. Chaque livre est répertorié et les deux compères sont intarissables quant il s’agit de vous orienter vers tel ou tel livre du moins cher au plus rare. Leur petit truc en plus, mixer les rayons de livres d’occasion avec la vente d’objets chinés au hasard de leurs rencontres. A chaque rayon correspond un type d’objet comme cette louche en argent au rayon cuisine ou ce vieux Pinocchio au rayon enfant. Dans la vitrine qui change tout les mois, on aime à casser les codes : livres présentés selon la couleur de la jaquette, thématiques d’actualité, focus sur un artiste, c’est selon l’envie du jour. Fan de tablette passe ton chemin, mais si tu aimes la bonne odeur du papier, cette adresse est pour toi. AL de Villard 32 cours Joseph Thierry / 06 51 59 20 27


marsenville

09

/ LA CIOTAT - CASSIS

CÉRAMIQUE

HAPPY BIRTHDAY

MARINA DUMON

rayon vert

Après de nombreuses années à attribuer des soins aux personnes, Marina Dumon, cassidaine de génération en génération décide de mettre sa passion en œuvre.

Nous souhaitons un excellent anniversaire à Valérie et Guy qui ont ouvert « Le Rayon Vert » il y a 10 ans maintenant.

Au porte du village de Cassis, dans une bastide familiale, elle créée son atelier au cœur du domaine viticole des Albizzi. Apres une formation de tournage à l’école de céramique de provence d’Aubagne, elle devient céramiste spécialisée dans le grès, roche sédimentaire constituée par une agrégation de grains de sable et la porcelaine céramique noble, fluide et translucide. Que ce soit pour votre jardin, votre table ou pour des luminaires, Marina vous propose des céramiques aux couleurs mœlleuses. Toutes ses pièces se mêlent avec un aspect de cuir et de cobalt. Vous pouvez la retrouver chez elle sur rendez vous ou sur le marché des potiers à Cassis. Gregory Dorbritz

Cette famille belge a posé ses bagages dans le centre historique de La Ciotat après avoir fait le tour du monde en voilier. Valérie s’occupe de l’accueil et Guy poursuit ses activités de Capitaine à travers les océans quand il n’est pas jury du festival « Best of Short films ». Leur maison d’hôtes située à deux pas du port a été restaurée avec goût et beaucoup de cachet. Ils vous proposent 4 belles chambres confortables et une grande table d’hôtes qui donne accès à un charmant jardinet où l’on sert le petit déjeuner. « Le Rayon Vert » est un excellent point de départ pour une visite de la région que Valérie ne manquera pas de vous présenter avec sa bonne humeur légendaire : calanques, vignobles de Bandol et de Cassis, farniente à la plage, promenades équestres et pédestres, plongée et sports nautiques. Christine Abattu

Marina Dumon, Clos des Albizzi Chemin Saint Vincent Cassis 06 23 15 05 40

Rayon Vert, rue Gueymard La Ciotat Tél. : 06 23 49 63 58 le-rayon-vert.com


marsenville

10

/ PORTRAIT

VIENS CHEZ MOI… J’HABITE À LA CIOTAT ! Ils habitent ou travaillent à la Ciotat et racontent son histoire, sa mutation.

Camille Lhomme

Jean-Louis Tixier

Commerçante, elle a grandi entre Cassis et Aix et passe ses WE chez sa grand-mère dans une famille d'ouvriers italiens au chantier naval de La Ciotat. Ses parents se rencontrent à l'Eden Théâtre. Après 4 ans d'études à L'Ecole hôtelière de Lausanne et 4 ans dans de grands hôtels, Camille avec ses parents et son ami ouvre "L'Epicerie" place Sadi Carnot à La Ciotat.

Avocat, adjoint à la Culture et au Patrimoine, il est né a la Ciotat à laquelle il semble très attaché et fier de son histoire.

“Après la fermeture du chantier naval, en 1988, l'offre commerciale s’est effondrée, mais depuis sa réouverture, artisans, créateurs, commerçants se sont réimplantés dans le centre historique proposant qualité et savoir faire. Le potentiel de La Ciotat est encore sous-estimé mais je suis très optimiste quant à son avenir avec 1000 nouveaux arrivants en 2016. Depuis 2012, nous avons ouvert Le Four pop, des chambres d'hôtes et le Café de l'horloge et chaque jour marseillais, cassidains, aixois, toulonnais sillonnent le centre de La Ciotat. Le chantier naval apporte de la vie hors période estivale. Les commerçants apprécient. Enfin, depuis 2 ans, les tournages s'enchaînent à La Ciotat. Les calanques, le centre historique, le vieux port et le chantier naval inspirent les réalisateurs».

« Autrefois le seul lieu à visiter était le musée de la Ciotat. Plusieurs autres lieux étaient fermés, hors normes, abandonnés ou promis à la destruction : l’ancien hospice du 16e siècle, le théâtre St Jacques construit en 1880, la chapelle des Minimes et enfin la Chaudronnerie le plus ancien bâtiment de La Ciotat, Il s’agissait de sauver ce patrimoine et tout d’abord préserver l’Eden, le plus ancien cinéma du monde, le faire revivre, ensuite créer un lieu de mémoire vivante du chantier naval. C’est aujourd’hui la Maison de la Construction Navale gérée par l’association Vence & Benet. La chapelle des pénitents bleus est devenue une splendide salle d’expositions. La médiathèque Simone Veil s’est installée dans l’hospice et le théâtre Saint Jacques accueillera le conservatoire de musique fin 2017. La Ciotat offre, aujourd’hui, un véritable circuit de tourisme culturel axé sur la renaissance de son patrimoine et sa mémoire générant des retombées économiques ». Hervé Matras


marsenville

11

/ LA CIOTAT - CASSIS

MERCI JACKY

PADEL Acapulco, les 70’s. Enrique, un mexicain accroc au tennis, n’a pas la place d’y jouer dans son jardin. Cada problema su solución, il y construit un court de 20m par 10 qu’il entoure de murs. Sur ce terrain d’un nouveau type, deux équipes de deux s’affronteront, armées de raquettes et de shorts très courts. Un sport est né. Rythmé, technique et ludique, le Padel séduit rapidement les amis d’Enrique. En 1974, l’un d’eux, Alfonso, fait construire deux terrains dans son palace de Marbella. C’est là que, portée par d'anciens tennismen (dont Manuel Santana, une légende de Roland Garros), la pratique du Padel va exploser. 30 ans plus tard, les murs d’enceinte ont été remplacés par des vitres et Enrique, Alfonso et Manuel, rejoints par plusieurs millions de pratiquants. Parmi eux : Jacky, jeune retraité Cassidain. Nous sommes en 2004 et Jacky convainc la gérante du Tennis Club de la presqu’île de lui allouer un terrain. L’association Cassidaine de Padel est née. Depuis, 120 licenciés l’ont rejoint et l’association a du ouvrir un deuxième terrain pour répondre à son succès. Alors… merci qui ? Merci Jacky, Enrique et Manuel. Sébastien Revest Prequ’île de Cassis Quartier Portmiou Tél : 06 18 89 11 98

© la vieille chouette

ESPÈCE DE…

VIEILLE CHOUETTE Fred et Thomas, deux amis de longue date ont ouvert ce restaurant situé à côté de la gare de La Ciotat il y a un peu plus d’un an. Ils ont voulu trouver un nom original à ce lieu et ont tout de suite pensé à ce surnom dont ils ont l’habitude de s’affubler. Ce sera Vieille Chouette! Les deux associés vous proposent une carte conviviale où l’on retrouve des salades, des burgers originaux et des planches à partager. Chaque plat est élaboré avec soin, les produits sont frais et l’assiette appétissante. J’ai commandé un Smokin’ Joe, un burger élaboré avec du cheddar affiné, poitrine fumée et œuf. Je me suis régalé ! Le pain et les frites maison sont succulents. Côté dessert, le chef vous propose un tiramisu oréo ou encore un cheese cake au nutella. La Vieille Chouette organise également des soirées. La prochaine est prévue le samedi 4 Mars « hip hop old school 2 » avec DJ live. LG 1, avenue de la Gare 13600 La Ciotat Réservation conseillée au 06 09 58 42 33 lavieillechouette.fr


mars marsenville

12

/ LA CIOTAT - CASSIS

UNE VOILE, UN SAC

LES TOILES DU LARGE Anne Couderc suit son époux à La Ciotat et quitte son travail d’employée de banque à Montpellier en 1996. C'est la fin du chantier naval, l'ambiance est un peu morose mais les habitants sont accueillants et sincères. Originaires de Port Vendres, ils retrouvent des émotions similaires à La Ciotat, celles « des goûters des enfants sur la plage ». En 2002, une de ses copines prépare son voyage autour du monde à la voile, elle lui confectionne des sacs avec de vieilles voiles, qui séduisent tout le port. L'idée est originale et écolo, car les voiles de bateaux sont imputrescibles. Elle se lance, et elle intègre une couveuse d’entreprise et récupère de vieilles voiles avec comme slogan "une voile, un sac" : tout donateur reçoit un sac souvenir fabriqué dans la voile de son bateau retraçant toute l'histoire vécue avec. L’entreprise s’implante dans les nouveaux locaux

du vieux port de la Ciotat, au cœur de son métier. Ici, l’atelier lave et taille les voiles, puis elles sont confiées à des travailleurs handicapés de l’ESAT de Saint Jean qui réalisent les œillets et les coutures. Le succès de l’entreprise motive Stéphane, son mari, à la rejoindre dans l’aventure. La marque se développe et crée d’autres modèles comme des toiles de transat, des poufs et des coussins et vend ses produits a travers l’Europe entière. Vous pouvez venir à l’atelier avec votre projet, ils vous le fabriqueront ! Il y a deux ans ils ont investi un local aux Voutes de la Major toujours en harmonie avec la mer. LG

Marseille 2e : 36 Quai de La Tourette / Les Voutes La Ciotat : 46 quai F. Mitterand lestoilesdularge.com facebook.com/lestoilesdularge


marsenville

/ AIX-EN-PROVENCE

13

MÉLANGE DE GENRES

MAISON JALON Après avoir tenu la maison Topkapi à Marrakech, Dimitri et Laetitia Jalon se sont installés à Aix pour ouvrir la boutique déco Décalé puis le restaurant A table. Motivés par l’envie de réouvrir une maison d’hôtes, c’est à Pyuricard qu’ils ont trouvé leur bonheur, à 10 minutes du centre d’Aix. Avec leur ami l’architecte Olivier Brouwez, ils ont imaginé leur maison idéale de béton et de verre. Le couple vit au rez-de-chaussée tandis que les chambres sont à l’étage avec vue sur le bassin de nage. Une même pièce qui se décline en 4 univers : bucolique, sympathique, ludique et romantique. Le bâti minimaliste tranche radicalement avec la décoration intérieure vintage et colorée. Des meubles et objets chinés ou rapportés de voyages, des tissus à motifs bariolés, des tapisseries chatoyantes, créent une ambiance chaleureuse. Depuis peu, la Maison propose des massages thaï aux huiles essentielles et un nouveau lieu d’accueil est venu s’ajouter, une caravane des années 70 repeinte en noir, à la déco girly. Carole Novara

Maison Jalon 2575 Route de Puyricard Tél. : 06 21 35 57 60 maisonjalon.com


marsenville

/ AIX-EN-PROVENCE

14

DESSINE MOI UN LÉGO

Hip Hip Hip Pop Up ! PopUp House c’est un concept de maison nouvelle génération, imaginé par les ingénieurs Corentin Thiercelin et Yves Lozachmeur : proposer des maisons passives, design, accessibles et faciles à construire. Les maisons se montent comme des Légos sans béton ni grue mais à la seule force des bras, grâce à des matériaux légers et maniables. En 2 semaines l’ossature d’une maison peut être montée. Le pin en provenance de forêts renouvelables de Finlande est la matière première. L’isolation thermique est au cœur du concept. L’idée d’intégrer directement l’isolant dans la structure, un polystyrène ultra léger, rend les maisons économes en énergie. Aujourd’hui une dizaine de modèles sont proposés. Le succès grandissant, ils ont même créé leur propre usine de découpe de bois. A noter que Pop up house ne construit pas votre maison mais vous met en relation avec un archi-

tecte, constructeur ou un maître d’œuvre. En 2016 la société a construit 89 maisons en France, elle espère doubler ce chiffre en 2017. La vidéo du montage du prototype de 130 m2 situé à Aix sur le technopôle de l’Arbois a fait le tour du monde. Carole Novara Technopôle de l'Environnement Arbois Méditerranée, Avenue Louis Philibert, 13100 Aixen-Provence. popuphouse.com


marsenville

/ AIX-EN-PROVENCE

15 ÇA BOULÈGUE À AIX

LA FAMILIA Guillaume et Benoît sont deux potes de longue date formés dans la restauration, l’un à Aix, l’autre à Ajaccio, au fameux Piment Rouge. Les deux compères cherchent un lieu et découvre un commerce avec un four à bois, rue Boulegon dans le centre d’Aix. C’est décidé, le concept de la Familia sera savoureuses pizzas et grillades au feu de bois. On vous recommande la Parma : roquette, jambon cru et mozarella ou encore la Morgan, du nom d’un copain qui suggère un jour de remplacer la mozarella par de la burrata. Mais n’hésitez pas à faire votre propre choix, les produits sont frais, les pates fines et croustillantes ! Sans chichi pompon, on s’y retrouve du lundi au samedi. Pizzas de 11 à 14€ / Viandes de 15 à 20€ APL La Familia 20 rue Boulegon Aix. Ouvert lundi soir et du mardi au samedi midi & soir. facebook.com/restaurantlafamilia

TOUT UN FROMAGE

FROMAGERIE LEMARIÉ La Fromagerie Lemarié est à Aix ce que l’Art de la Fromagerie est à Marseille… Une adresse incontournable pour les amateurs de fromages. Petite échoppe nichée en haut de la rue d’Italie, la fromagerie de Benoît Lemarié vous propose plus de 150 variétés de fromages fermiers qu’il affine pour certains. Le passionné a en effet installé une véritable cave à maturation dans son arrière boutique qui lui permet d’affiner ses nombreuses trouvailles. Clin d’oeil à ses origines malouines, Benoît propose également un choix de crèmes, fromages blancs ou beurres de Jean-Yves Bordier. Une belle histoire pour ce breton que rien ne prédestinait à devenir marchand de plaisirs! Informaticien de formation, Benoit quitte son poste de cadre pour se consacrer à sa passion. On le remercie de cette belle initiative qui régale les papilles de tous les aixois! APL

Fromagerie Lemarié, 55 rue d’Italie Aix. fromagerie-lemarie.com Tél. : 04 42 66 50 06


marsenville

/ CINÉMA

16

© Jour2Fête

Corniche Kennedy Dominique Cabrera adapte le roman éponyme de Maylis de Kerangal, entre ciel et mer.

tentent d'échapper au déterminisme social de leur condition. L'une veut s'éloigner de son milieu bourgeois, les autres échapper à l'enrôlement du crime organisé.

Synopsis : Sur la corniche Kennedy, à Marseille, des adolescents se livrent à leur jeu favori : le plongeon. Pour ces jeunes gens livrés à eux-mêmes c'est un véritable rite de passage où ils trouvent leur dose d'adrénaline. De son côté, Suzanne, une fille de bonne famille, étouffe dans sa villa chic et voudrait connaître les mêmes sensations. Elle parvient à s'intégrer, au grand désespoir de sa mère qui n'aime pas voir sa fille délaisser ses études.

Quelques beaux moments de suspension viennent densifier ce film qui avec son intrigue policière verse malheureusement vers le plus mauvais des téléfilms, alors que lorsqu'il s'attache à nous montrer ces ados : plonger, aimer, profiter des magnifiques paysages, rouler en scooter, on est saisi par cette intensité de vie adolescente, par cet âge ou tout est encore possible.

La cinéaste, connu pour son acuité documentaire, se saisit ici du roman en donnant corps aux lieux imaginaires du livre. Les trois jeunes protagonistes, formidables - à l'exception peut-être de la professionnelle Lola Creton, qui semble un peu perdue -

Un film en demi-teinte donc, pas aussi éclatant que le décor pouvait nous le promettre. Jean-Philippe Roinsard Un film de Dominique Cabrera avec Lola Creton, Kamel Kadri, Alain Demaria. Sortie le 18/01/2017.


marsenville

/ CINÉMA

17

MAIS OÙ SONT LES CINÉMAS À MARSEILLE ? Ce titre évoque une chronique bien mal informée de France Culture. Une mise au point est nécessaire pour évoquer la situation réelle de l'exploitation cinématographique dans notre ville et les projets qui s'y dessinent. L'émission de France Culture n'évoquait quasiment que la situation des Variétés, qui fort heureusement a depuis changé dans le bon sens. En effet en ce début d'année, un repreneur : Jean Mizrahi, directeur de la société Ymagis - qui a équipé en projection numérique bon nombre de cinémas en France - a été choisi par le Tribunal de Commerce de Paris pour reprendre les Variétés. Depuis la décision judiciaire, il a également souhaité ré-ouvrir Le César, et faire des travaux dans ces deux cinémas emblématiques de Marseille. Espérons que le cinéma Art et Essai (hormis le Chambord) soit de-nouveau programmé en centre-ville, en attendant le projet mené par Artplexe en haut de la Canebière qui est prévu pour 2018. Quant au multiplexe dans le quartier de La Joliette, la société de Luc Besson a fait savoir qu'elle le cédait à Gaumont Pathé.

Tout ceci a été évoqué dans l'émission de France Culture, mais en passant sous silence le remarquable travail de l'Alhambra (classé Art et Essai) dans les quartiers Nord - le confondant avec l'Alcazar ! - celui du Gyptis, dans le quartier de la Belle de Mai, avec sa formidable programmation thématique, son travail attentif en direction du Jeune Public, salué par "le prix de l'innovation" décerné par le CNC. On peut aussi se rendre au cinéma du Mucem, qui communique peu, mais y programme des séances passionnantes. Sur le Cours Julien, Vidéodrome, salle non-commerciale, sensibilise et défriche avec ferveur tout un pan du cinéma exigeant, et bientôt tout à côté, une nouvelle salle de cinéma en lieu et place de "La Baleine qui dit vague" programmée par la société Shellac, qui devrait ouvrir fin 2017, avec un axe de programmation résolument tourné vers la Recherche et l'Art et Essai. Ainsi, même si l'offre cinématographique n'est pas foisonnante compte tenue de la taille de la ville, il s'en extrait des initiatives peu communes, des prototypes qui doivent être soutenus et médiatisés. Jean-Philippe Roinsard


marsenville

18

/ SPECTACLES

LA CHANSON ET SES RÉNOVATEURS

Avec Le Temps Depuis l’an dernier et une édition de transition, le festival marseillais a entamé un virage vers une rénovation de la musique française (pas uniquement francophone, on souligne). On retrouve cette année en tête d’affiche Vincent Delerm, Miossec et Kery James mais aussi des signatures qui font l’actualité des nouvelles scènes comme l’ethno-rock de François & The Atlas Mountain ou, pas si loin de ce dernier dans l’habileté de son jeu avec les mots, Radio Elvis. On mentionnera aussi la pop gracile de Cléa Vincent, l’électro-pop sophistiquée (mais un brin rétro) de Fishbach ou encore le duo The Pirouettes, qui fait revivre l’humeur post-moderne d’Elli & Jacno. Pour la dimension locale, on mentionnera Ottilie [B], dont la poésie électro-tribale a reçu l’appui de Nicolas Repac (Arthur H) et Iraka qui sort un nouvel album de rap réfléchi. On notera aussi un “parcours chanson” dans la ville pour profiter de performances musicales sur les lieux qui ont marqué l’histoire de la chanson à Marseille. HL festival-avecletemps.com Du 7 au 29 mars dans de nombreux lieux à Marseille

CLASSIQUE TOP NIVEAU

Festival de Pâques à Aix La programmation de ce festival porté par Dominique Bluzet et le concertiste Renaud Capuçon (le chéri de Laurence Ferrari - parenthèse people du mag) parle même à des néophytes comme nous. Les grandes partitions et les grands interprètes génèrent souvent de grands moments mélomanes. Écoutez plutôt : le Stabat Mater de Pergolèse à la Cathédrale Saint Sauveur, les Variations Goldberg par la jeune prodige italienne Béatrice Rana, la Passion selon St Matthieu par le Collegium Vocale de Gand, la Neuvième de Beethoven par l’Orchestre National de France... En ouverture John Eliot Gardiner dirige le Monteverdi Choir et les English Baroque Soloists pour Le Retour d’Ulysse dans sa patrie de Monteverdi et en bouquet final, le chef d’orchestre Myung-Whun Chung retrouve sa qualité de pianiste pour un concert dédié à Haydn, Beethoven et Brahms. Bref, de quoi vous tirer vingt-une fois la larmette. HL festivalpaques.com Du 10 au 23 avril à Aix-en-Provence ( GTP, Jeu de Paume, Conservatoire et Cathédrale SaintSauveur ).


marsenville

/ EXPO

19

LA MAISON DE VERRE

© James Lee Byars photo : Capelle / Cirva

Le CIRVA, centre d’art contemporain spécialisé dans les techniques du verre est installé depuis 1986 à Marseille, dans une ancienne manufacture de vêtements, en plein cœur du quartier Euroméditerranée. Le lieu accueille depuis sa création des artistes, designers ou architectes le temps d’une résidence. Une équipe de verriers est mise à leur disposition pour accompagner et concrétiser leurs intentions. Lieu d’ expérimentation, terrain de réflexion, de rencontres et d’échanges, ses missions qui relient l’artiste à l’artisan en font un lieu unique. Cette identité de laboratoire pour l’art contemporain existe depuis sa création sous la direction de Françoise Guichon et se poursuit aujourd’hui avec Isabelle Reiher, qui a pris sa succession en 2010. Méconnu sur son territoire malgré un rayonnement européen et international, l’exposition que lui consacre le Musée Cantini pour célébrer les 30 ans

de sa création devrait contribuer à lever le voile. Adresse discrète, le CIRVA a pourtant accueilli quelques 200 artistes, dans le domaine de l’art contemporain, du design et des arts décoratifs et sa collection compte aujourd’hui 700 œuvres. Les créations de seize artistes résidents entre 1986 et 2016 y seront présentées. Chaque pièce de verre sera mise en relation avec des œuvres majeures des collections du Musée Cantini, du MAC et du Frac. Autant d’artistes confirmés que de jeunes artistes prometteurs : James Lee Byars, Delphine Coindet, Piotr Kowalski, Jean-Luc Moulène, Giuseppe Penone, Ettore Sottsass,… Carole Navara Exposition du 17 mars au 24 septembre 2017 Musée Cantini 19 rue Grignan 6è Infos : 04 91 54 77 75


marsenville

20

/ EXPO

JOHANN LE GUILLERM

La méthode physico-ludique Il est légitime que la réputation de Johann Le Guillerm dépasse le cercle de connaisseurs du cirque. L’artiste circassien et plasticien pose un regard sur le monde d’une exigence remarquable. La grammaire du mouvement qu’il explore dans ses spectacles (entre équilibrisme et manipulation d’objets) trouve une nouvelle résonnance dans ses installations. A la Friche, au Panorama, sa drôle de Motte herbue se déplace de manière autonome, selon les angles de sa propre surface, sur un trajet toujours identique : fascinant. La collection du 4ème étage, qui compile Imperceptibles (véhicules aux énergies insoupçonnables) et autres Imaginographes (machines-outils pour voir le monde différemment), défie le sens commun. Au Mucem, ses Évolutions élastiques mènent très loin sa réflexion autour de la boucle (figure graphique basique) en sollicitant les réserves du Mucem (objets, vêtements et meubles d’origine disparates), pour un propos reliant la culture et la

DES MASSALIÈTES À NÉRON

© Caroline Dutrey physique assez vertigineux. Entre art brut et science fondamentale, l’artiste s’impose avec humour, méthode et flegme comme un « praticien des points de vue » original et vivifiant. HL Exposition jusqu’au 19 février à la Friche Belle de Mai, Marseille (3ème) et au Mucem jusqu’au 20 février, spectacle Secret (Temps 2) jusqu’au 18 février au Village Chapiteaux du Prado. www.lafriche.org

LE BANQUET Un peu d’histoire ne fera pas de mal aux hédonistes que nous sommes : l’exposition de la Vieille Charité revient sur vingt siècle d’arts de la table en Méditerranée, avec le banquet comme clé de voûte (cf. Le Banquet de Platon en 380 avant JC). Nos “ancêtres” les massaliètes sont bien placés puisque sur trois sites, les chercheurs ont découvert des traces de leurs libations avec salles de banquets, vaisselles et restes de repas : dédiés aux divinités, ceux-ci étaient en effet laissés en l’état, puis recouverts ! Pour illustrer ce rituel festif, des merveilles de poteries (à figures rouges ou noires, dont un fabuleux rython, “gobelet“ à tête de daim). La mise en contexte rappelle la dimension sociale et religieuse des symposiums, repris par les romains et les étrusques. Le clou de l’expo : les vidéos et maquettes autour de la dernière découverte romaine des archéologues, la salle à manger circulaire (et montée sur roulements à billes !) de Néron. On n’espérait plus retrouver cet incroyable dispositif, déniché par la chercheuse Françoise Villedieu entre Mont Palatin et Colisée : le premier restaurant à 360° ! HL Exposition jusqu’au 19 fé f vrier à la Friche Belle de Mai, Marseille (3ème) et au Mucem jusqu’au 20 fé f vrier, r r, spectacle Secret (Te T mps 2) jusqu’au 18 fé Te f vrier au Village Chapiteaux du Prado. www. w lafriche.org w. r rg


marsenville

21

/ MINOTS

UN NOUVEL ESPACE POUR LA JEUNESSE Et pas des moindres puisque La Friche ouvre au mois de février un espace de 700m2 à l'usage des jeunes et de leurs familles au 2ème étage de la Tour. Historiquement et résolument tournée vers la jeunesse, La Friche va se doter d'un espace entièrement dévolu aux jeunes de 6 à 18 ans. La Plateforme accueillera des offres destinées aux 12/18 ans, aux 6/15 ans et à la petite enfance via des associations qui piloteront les activités. Projections de films suivis de discussions, temps de parole, jeux, ateliers danse ou théâtre pour les ados. Ateliers d'arts visuels, musique, danse, multimédia, seuls ou accompagnés de leur parents pour les 6/15 ans. La Plateforme petite enfance quant à elle, sur le modèle de la Maison Verte de Françoise Dolto, sera un espace propice au déploiement de la parole singulière.

Les pratiques artistiques se feront en partenariat avec des structures culturelles : AMI (musique), Zinc (art et pratiques numériques), Lieux Fictifs (cinéma documentaire), BSM (Skate board), Ateliers de l’Image (Photographie), Radio Grenouille, Sextant et Plus (Art contemporain), Théâtre Massalia, et s’inscriront pour la plupart dans des projets de création. Ainsi certains ateliers aboutiront en 2020 à la création d’un événement "Images en migration" lors de la Biennale d’art contemporain Manifesta ou encore une Radio Pirate avec Radio Grenouille. L'usage de ce magnifique outil de sensibilisation à l'art, au sport et lieu de retrouvailles est bien évidemment ouvert à tous et ouvrira ses portes en février 2017. Jean-Philippe Roinsard La Plateforme, 2e étage de La Friche Belle de Mai 41, rue Jobin Mars 3e

© Caroline Dutrey


marsenville

/ A.B.C

22

L’a.b.c de Christophe Claeys Christophe Claeys est ébéniste, il s’est installé récemment dans un grand atelier à Marseille. Formé sous la direction d’artisans américains et japonais, ses influences sont diverses, la plus forte étant celle de Sam Maloof, figure de l’ébénisterie outre atlantique.

© C.N

un rapport à la matière, il n’y a pas de gabarit, pas de mesures.

Alta Loma Je m’attache à respecter le vocabulaire esthétique de Sam Maloof pour ma gamme de mobilier Alta Loma.

Slab Un slab, en anglais, c’est un plateau de bois brut. J’adore récupérer des plateaux biscornus, qui se prêtent à des interprétations poétiques.

Bois

Sur mesure La plus grande partie de mon travail c’est du "sur mesure" : un aménagement dans la maison ou un meuble.

J’aime les bois de pays, le chêne, le frêne et j’ai une préférence pour le noyer.

Ebéniste L’ébéniste dans une maison, c’est celui qui fait les meubles mobiles alors que le menuisier réalise des ouvrages qui sont liés à la structure de la maison.

Sam Maloof (1916-2009) C’est un ébéniste américain de talent peu connu en France alors que dans le monde anglo-saxon il a eu une célébrité immense. Il a su fusionner design danois, Arts & Crafts avec une touche organique, inspirée des branches et des troncs.

Sculpture Travailler à main levée relève de la sculpture. C’est

Transmission Sam Maloof a toujours pris soin de former des apprentis. J’ai eu la chance de travailler sous la direction de l’un d’entre eux.

Urban Walnut C’est une gamme de mobilier urbainque j’ai créé, directement inspiré du design des années 50/60. Propos recueillis par Carole Novara Rendez-vous les 11 et 12 mars pour une rencontre autour de ses créations au Show-room de Baos chez Te T rrasse en ville à Aix en Pce.


marsenville

23

/ BALADE

MARSEILLE & PISTES Marseille and Pistes est une jeune et nouvelle entreprise de jeux de pistes créée par deux copines, Claire et Déborah.

tante lui a-t-elle caché son existence ? Pour le découvrir, venez mener l’enquête sur l’histoire de Marius !

Leur but ? Vous faire découvrir Marseille de façon ludique, historique et touristique, une sorte de «Cluedo» dont vous êtes le héros !

Dès 10 ans et jusqu’à 99 ans, Marseille and Pistes, rassemble les afficionados de jeux de société, de littérature policière ou de jeux de rôle mais aussi de nombreux touristes. Une nouvelle pratique urbaine qui permet de partager du temps en famille ou entre amis.

Répartis en plusieurs équipes, avec carnet de route, jumelles, loupes et boussoles, les participants découvrent le Panier (pour ce premier parcours) et ses secrets. L’intrigue «Mystère au Panier». Quelques semaines après le décès de sa tante, Marius, le cœur serré, décide de faire un grand rangement dans cette maison qui fut celle de son enfance. Il découvre une lettre à son intention datant du 6 août 1949. Les mains tremblantes, Marius l’ouvre lentement… Quels mystères renferme cette lettre ? Pourquoi et dans quel but sa

Marseille and Pistes est une belle initiative de relecture du patrimoine qui dépoussière le concept des visites guidées traditionnelles ! Olympe Prochains rendez-vous : 18 février, 4 et 18 mars. Une session peut-être organisée sur demande à partir de 8 participants. Le maximum de personne pour une session est de 100 personnes. Durée : 3 heures / Tarifs : 10 à 13 € Réservation : reservation@marseille-and-piste.fr


marsenville

24

/ DÉCO

amis d’amis

© Matthieu Verdeil

Catherine et Hervé ont ouvert "Du côté de chez soi" en 2015, des gîtes situés sur leur domaine au cœur du parc des calanques de la Ciotat. Hervé gère également la galerie Lame à Marseille, un espace dédié à la photographie contemporaine et Catherine ouvre des galeries éphémères à La Ciotat, Marseille… où elle présente de nombreux artistes et artisans d'art. Quel a été l’élément déclencheur dans l’achat de cette maison ? Nous cherchions depuis longtemps une grande maison avec un jardin et pour y faire des gîtes. Dans quel secteur se situe- telle ? Nous sommes à la lisière du Parc national des calanques à 10 mn des ports de Cassis, de La Ciotat et de

la route des Crêtes. Comment définiriez-vous votre style déco ? Nous apprécions le mélange de meubles de famille, de pièces chinées et l'ambiance arty. Quelle est la pièce dans laquelle vous vous sentez le mieux ? Le grand séjour, inondé de soleil et ouvert sur la terrasse et le jardin, qui nous sert aussi de bureau.

A Marseille Ninn Apouladaki Créatures 11 rue de la Croix 7è, Watt 27 bd de la Corderie, Casa Honoré et L’Autre Ornithorynque rue Sainte 1er. Des envies de bouger ? Pour quel genre de lieu seriez-vous prêt à déménager ? J’ai trouvé récemment une bastide face à la mer et fait une offre d’achat qui a été refusée. Catherine semble soulagée. Propos recueillis par Carole Novara.

Quel est le meuble dont vous ne pourriez pas vous séparer ? Pour moi, le piano et une statuette de danseuse art déco en bronze et pour Catherine, la longue table de ferme et la Lampe Pipistrello. Quelle bonne adresse pourriez-vous nous faire partager ?

Le reportage Amis d’Amis est à retrouver en intégralité sur marsenville.com


marsenville

/ DÉCO

25

Paire de fa f uteuils jaunes achetés après le tournage du film "Un homme à la hauteur" de Laurent Tirard av a ec Jean Dujardin. Salon scandinav a e acheté chez Hétérogène av boutique que tenait Hervé Thomas rue Breteuil à Marseille.

© Matthieu Verdeil

© Matthieu Verdeil

© Matthieu Verdeil


marsenville

/ SPORT

26

mar a seille, cap ar a ital ap a e du al d sport r rt A part le fait que la piscine en bas de chez moi est flambant neuve et que je suis restée coincée 1h dans ma voiture le 13 janvier parce que de jeunes athlètes en combinaison moulante faisaient les marioles sur une piste congelée, j’avoue que je n’ai pas trop compris cette histoire de capitale du sport. Je suis donc partie en quête pour savoir ce que ce nouveau concept allait changer pour moi, sportive du dimanche qui ne suis ni licenciée en tennis, ni grande fan de pétanque !!! Soyons honnête, cette capitale c’est surtout une super opération communication. Contrairement à la capitale de la culture, l’Europe n’alloue aucun budget à cette opération. Cette année est donc surtout l’occasion de mettre en lumière ce qui existait déjà (et que vous ne connaissiez pas) !!! et pourquoi pas l’occasion de se mettre au sport grâce aux nombreux événements amateurs qui vont jalonner l’année. A vos marques …prêt…Calendrier. AL de Villard MARS 19 / La Run in Marseille : plus de 13 000 coureurs entre Marseille et les Goudes. Marathon, semi marathon et 10km.

Ça se passe près de chez vous !

AVRIL 24 / Rando des 110 villages, une course qui partira des quatres coins de la ville pour rallier le Mucem. MAI 21 / Odyssée du 13. 3km de nage dans la baie de la Ciotat. JUIN 8 et 9 / Urban Race d’Aubagne. Une course d’obstacles le long de l’Huveaune ouverte à tous. JUILLET Plongez aux Catalans pour visiter le premier musée subaquatique de Méditerranée, offrez vous un triathlon les 8 et 9 juillet. OCTOBRE Les grandes excursions du GR2013 : rando festives.

© Maxime

NOVEMBRE 12 / Aix-Marseille night run. Parcours de 40 à 110km. DECEMBRE 31 / Corrida du Vieux Port. Course de 10km déguisée.


marsenville

/ AU VERT

27

MA TERRASSE DE PRINTEMPS

Le printemps est (presque) là, ressortez plantoirs et sécateurs et préparez dès maintenant vos potées de fleurs et de fruits. L’été étant une saison difficile pour les plantes en Méditerranée (chaleur et sécheresse), il faut s’y prendre tôt en saison pour préparer au mieux votre terrasse et les plantations. Le plus important, c’est la structure : pots et mobilier vont définir le style de votre terrasse. Pour chiner du beau mobilier de jardin, on vous livre notre adresse secrète à coté d’Aix : chez Hubert. Tables en fer forgé, baignoires en zinc, pots en béton ou en terre cuite, ouvrez l’œil, c’est la caverne d’Ali baba. Pour les pots, vous aurez l’embarras du choix car n’importe quel contenant peut se transformer en pot pourvu qu’on y fasse quelques trous dans le fond pour l’écoulement des eaux. Au fond du pot, l’indispensable drainage composé d’un lit de cailloux, de tessons de céramique ou de billes d’argile. Une fois la structure posée, reste à remplir vos pots de terre. Evitez le 100% terreau, qui a ten-

dance à se dessécher trop vite, et préférez un mélange 50% terreau et 50% terre végétale (à acheter en jardinerie ou mieux encore, à récupérer à la campagne). Comme disent les jardiniers, la plantation, c’est la cerise sur le gâteau. Si votre terrasse est prête pour début avril, vous pourrez commencer à planter. Choisissez des plantes adaptées, arrosez abondamment après la plantation, et évitez les végétaux boostés en serre. Pour vous fournir en végétaux, rendez-vous à la fête des plantes du Mucem les 9 et 10 avril ou sur le marché des Réformés chaque mardi avec la pépinière « La belle verte » qui propose des plans élevés de manière écologique : aromatiques, vivaces méditerranéennes, fleurs comestibles, chacun y trouvera son bonheur. AL de Villard Hubert, Chemin des Cavaliers Les Milles Pépinière La belle verte à Rognes : 06 16 54 83 68 (Marché des Réformés chaque mardi et marché du Cours Julien les semaines impaires)


28

© MODOKI

MARSEILLE Florence Bocquet : 06 81 58 20 69 Marlène Provoost : 06 19 81 07 20 Géraldine Saint Olive : 06 11 95 85 85

26 rue des Trois Frères Barthelemy 6e

Romain Alezina : 06 51 70 09 69 Cyril Charton de Fos : 06 62 48 91 93 Sébastien Revest : 06 33 75 74 06

Service location - gestion / Stéphanie Ley : 07 60 81 45 46

terrasse-en-ville.com ÉVALUATION GRATUITE DE VOTRE BIEN

COMMERCIALISATION À PARTIR DE 3,8%

contact@terrasse-en-ville.com contact@louer-en-ville.com

Transaction : 04 96 12 22 90 Location : 04 96 12 22 91

TÉLÉCHARGEZ VOTRE APP


29

4e - Chartreux - T2 / 220 000 euros FAI

Dpe : vierge Expo : Sud

Construction : 1900 / Etg : rez-de-jardin Surface : 75 m 2 / Cour : 30 m 2

TERRASSEENVILLE IMMOBILIER 5e - Malmousque - T2 / 315 000 euros FAI

04 96 12 22 90

Construction : 1900 / Etg : 1er étage Surface : 63 m 2 / Jardin : 80 m 2

Dpe : vierge Expo : Nord/Sud

SARL saint-michel au cap. de 8 000 €. Garantie financière LLOYD’S 300 000 €. Carte n° CPI13102016000011823. Siret : 478760218


13e - Chutes Lavies - Immeuble en copropriété / 620 000 euros FAI

Construction : 1900 / Etg : R+3 Surface : 300 m 2 / Terrasse : 50 m 2

30

Dpe : D/D Expo : Sud

TERRASSEENVILLE IMMOBILIER 6e - Castellane - T3/4 - Garage / 630 000 euros FAI

04 96 12 22 90

Construction : 1966 / Etg : 10e et dernier Surface : 130 m 2 / Terrasse : 65 m 2

Dpe : C/D Expo : Ouest/Est


7e - Roucas Blanc - T4/5 en Triplex / 750 000 euros FAI

Construction : 1900 / Etg : R+3 Surface : 142 m 2 / Terrasse : 45 m 2

31

Dpe : D/D Expo : Est/Ouest

TERRASSEENVILLE IMMOBILIER 6e - Préfecture - T6 - Garage / 790 000 euros FAI

04 96 12 22 90

Construction : 19e / Etg : rez-de-jardin et basses offices Surface : 210 m 2 / Cour : 70 m 2

Dpe : D/D Expo : Nord/Sud


32

1er - Saint Charles - T1/2 / 138 000 euros FAI

6e - Notre Dame Du Montl - T3 / 165000 euros FAI

Construction : 1900 / Etg : 3e Surface : 64 m 2

Dpe : D/D Expo : Sud

beaulieu 04 96 12 22 90

ville

Construction : 1900 / Etg : 3e et dernier Surface : 42 m 2

Dpe : E/C Expo : Nord/Sud


33

1er - Saint Charles - T3 / 210 000 euros FAI

1er - Longchamp - T3/4 / 325 000 euros FAI

Construction : 19 e / Etg : 4e et dernier avec ascenseur Surface : 112 m 2/ Balcon / Chambre de service

Dpe : D/D Expo : Sud

beaulieu 04 96 12 22 90

ville

Construction : 19e / Etg : 2e Surface : 98 m 2 / Balcon

Dpe : E/C Expo : Nord/Sud


34

8e - Le Corbusier - T3/4 en duplex / 340 000 euros FAI

13e - Chutes Lavies - Loft T4 - Parkings / 379 000 euros FAI

Construction : Ancienne Minoterie / Etg : 2e et dernier Surface : 140 m 2

Dpe : D/E Expo : Est/Ouest

beaulieu 04 96 12 22 90

ville

Construction : 1950 / Etg : et avec ascenseur Surface : 97 m 2/ Balcon : 11 m 2

Dpe : E/C Expo : Sud/Est


1er - Réformés - T1/2 / 335 euros cc / Honoraires : 416 euros

Construction : 1900 / Etg : 3e et dernier Surface : 32 m 2

35

Dpe : vierge Expo : Sud

louerenville 04 96 12 22 91 2e - Joliette - Loft / 690 euros cc / Honoraires : 700 euros

Construction : 19 e / Etg : 2e ascenseur Surface : 70 m 2

Dpe : D/D Expo : Nord-Ouest


2e - Panier - T2 / 690 euros cc / Honoraires : 624 euros

Construction : 1900 / Etg : r3e Surface : 48 m 2

36

Dpe : D/D Expo : Nord-Ouest

louerenville 04 96 12 22 91 6e - Saint-Pierre - T2 / 730 euros cc / Honoraires : 559 euros

Construction : 1960 / Etg : 5e et dernier Surface : 43 m 2 / Terrasse : 23 m 2

Dpe : E/C Expo : Sud


37

6e - Castellane - T3 - Parking / 970 euros cc / Honoraires : 819 euros

Dpe : F/D Expo : Nord-Est

Construction : 1900 / Etg : 4e et dernier Surface : 63 m 2 / Terrasse : 22 m 2

louerenville 04 96 12 22 91 8e - Paradis - T6/7 - Parking / 2 300 euros cc / Honoraires : 2 300 euros

Construction : 19 e / Etg : 1er avec ascenseur Surface : 210 m 2 / Terrasse : 16 m 2

Dpe : C/C Expo : Est/Ouest


38

LA CIOTAT - CASSIS

© MODOKI

39 rue Edgar Quinet La Ciotat

Christine Abattu : 06 98 46 52 60 Gregory Dorbritz : 06 65 99 09 43

Lionel Gires : 06 74 35 01 07 Hervé Matras : 06 63 03 36 41

terrasse-en-ville.com ÉVALUATION GRATUITE DE VOTRE BIEN

COMMERCIALISATION À PARTIR DE 3,8%

laciotat@terrasse-en-ville.com

Transaction : 04 13 92 05 30

TÉLÉCHARGEZ VOTRE APP


La Ciotat - Fontsainte - T2 - Parking - Vue mer / 259 000 euros FAI

Construction : 1970 / Etg : 1er Surface : 49 m 2 / Terrasse : 11 m 2

39

Dpe : E/F Expo : Nord/Sud

TERRASSEENVILLE IMMOBILIER Ceyreste Village - Maison / 378 000 euros FAI

Construction : 19e / Etg : R+2 Surface : 128 m 2 / Cour : 25 m 2 SARL La Ciotat au cap. de 8 000 €. Carte n° CPI13102016000003782. Siret : 814623815

04 13 92 05 30

Dpe : E/F Expo : Toutes


Saint-Cyr - La Madrague - Maison - Vue mer / 490 000 euros FAI

Construction : 1970 / Etg : de plain pied Surface : 163 m 2 / Terrasse : 160 m 2

40

Dpe : D/D Expo : Toutes

TERRASSEENVILLE IMMOBILIER Cassis - T3 - Vue mer / 525 000 euros FAI

Construction : 1960 / Etg : 3e Surface : 71 m 2 / Terrasse : 13 m 2

04 13 92 05 30

Dpe : D/D Expo : Est/Ouest


Saint-Cyr - Les Lecques - Maison - Vue mer - Garage / 525 000 euros FAI

Construction : 1980 / Etg : R+1 Surface : 80 m 2 / Parcelle : 1 000 m 2

41

Dpe : D/D Expo : Toutes

TERRASSEENVILLE IMMOBILIER La Ciotat - Centre Ville - Maison / 690 000 euros FAI

Construction : 1900 / Etg : R+3 Surface : 200 m 2 / Terrasses : 28 m 2

04 13 92 05 30

Dpe : E/E Expo : Sud


La Ciotat - Haut de Fontsainte - Maison - Vue mer - Piscine / 1 590 000 euros FAI 42

Dpe : B/C Expo : Toutes

Construction : 1986 / Etg : R+1 Surface : 296 m 2 / Parcelle : 4 683 m 2

TERRASSEENVILLE IMMOBILIER La Ciotat - Figuerolles - Maison - Vue mer - Piscine / 1 890 000 euros FAI

Construction : 1930 / Etg : R+2 Surface : 257 m 2 / Parcelle : 2 100 m 2

04 13 92 05 30

Dpe : D/D Expo : Toutes


43

La Ciotat - Centre Ville - T3 / 137 000 euros FAI

Cassis - Centre Ville - T2 / 199 000 euros FAI

Construction : 1950 / Etg : 2e Surface : 37 m 2 / Balcon

Dpe : E/D Expo : Est/Sud

beaulieu 04 13 92 05 30

ville

Construction : 1900 / Etg : 1er et dernier Surface : 48 m 2

Dpe : D/D Expo : Est


La Ciotat - Vieux Port - T3/4 en duplex / 720 euros cc / Honoraires : 700 euros

Construction : 1900 / Etg : 2e et dernier Surface : 72 m 2

44

Dpe : A/A Expo : Nord

louerenville 04 13 92 05 30 La Ciotat - Séveriers - T2 / 820 euros cc / Honoraires : 650 euros

Construction : 1980 / Etg : R+1 Surface : 50 m 2 / Jardin : 80 m 2

Dpe : D/D Expo : Est/Sud


45

© MODOKI

PAYS D’AIX Delphine Beaulieu : 06 58 53 58 28 Anne-Patricia Lesage : 06 18 83 20 14

16 rue Cardinale Aix-en-Provence

Frédérique Tisseau : 06 85 57 22 39 Michel Vuillermoz : 06 83 88 68 26

terrasse-en-ville.com ÉVALUATION GRATUITE DE VOTRE BIEN

COMMERCIALISATION À PARTIR DE 3,8%

aix@terrasse-en-ville.com

Transaction : 04 42 19 18 56

TÉLÉCHARGEZ VOTRE APP


Aix-en-Provence - Centre Historique - T2 / 339 000 euros FAI

Construction : 19e / Etg : 2e et dernier Surface : 51 m 2 / Terrasse : 17 m 2

46

Dpe : vierge Expo : Sud

TERRASSEENVILLE IMMOBILIER Aix-en-Provence - Centre Historique - T3 / 380 000 euros FAI

Construction : 19e / Etg : 2e et dernier Surface : 62 m 2 / Terrasse : 20 m 2 SARL Cardinale au cap. de 8 000 €. Siret : 824759476

04 42 29 74 87

Dpe : C/D Expo : Sud


47

Pertuis - Maison - Parking / 485 000 euros FAI

Dpe : C/A Expo : Sud-Ouest

Construction : 19e / Etg : de plain pied Surface : 160 m 2 / Parcelle : 854 m 2

TERRASSEENVILLE IMMOBILIER Aix-en-Provence - Centre Historique - Plateau / 892 000 euros FAI

Construction : 19e / Etg : rez-de-jardin Surface : 107 m 2 / Jardin : 300 m 2

04 42 29 74 87

Dpe : vierge Expo : Sud/Est


48

Saint Donat - Villa - Piscine - Garage / 1 150 000 euros FAI

Construction : 2007 / Etg : R+1 Surface : 221 m 2 / Parcelle : 2 730 m 2

Dpe : B/A Expo : Sud/Sud-Ouest

TERRASSEENVILLE IMMOBILIER Saint Marc Jaumegarde - T6 - Piscine - Garage / 1 150 000 euros FAI

04 42 29 74 87

Construction : réhabilitation de l’ancien / Etg : rez-de-jardin Surface : 280 m 2 / Jardin : 450 m 2

Dpe : C/B Expo : Est/Ouest


49

Aix-en-Provence - Centre Historique - T3 / 320 000 euros FAI

beaulieu 04 42 29 74 87

Aix-en-Provence - Parc de la Torse - T3 - Pkg / 428 400 euros FAI

Construction : 20e / Etg : 2e avec ascenseur Surface : 68 m 2 / Balcons / Résidence avec piscine et tennis

Dpe : C/D Expo : Nord/Ouest

ville

Construction : 19e / Etg : 1er Surface : 56 m 2

Dpe : D/D Expo : Est/Ouest


50

Aix-en-Provence - Centre Historique - T4 / 749 000 euros FAI

beaulieu 04 42 29 74 87

Aix-en-Provence - Centre Historique - T10 / 890 000 euros FAI

Construction : 19e / Etg : 1er Surface : 168 m 2

Dpe : D/A Expo : Sud-Ouest

ville

Construction : 18e / Etg : 2e et dernier Surface : 145 m 2

Dpe : D/A Expo : Est/Ouest/Sud


Aix-en-Provence - Centre Historique - T3 / 1 290 euros cc / Honoraires : 980 euros

Construction : 19e / Etg : 3e et dernier Surface : 60 m 2

51

Dpe : E/C Expo : Sud-Ouest

louerenville 04 42 29 74 87 Celony - Maison T7 - Garage / 2 610 euros cc / Honoraires : 2 691 euros

Construction : 20e / Etg : R+1 Surface : 207 m 2 / Parcelle : 2 500 m 2

Dpe : vierge Expo : Sud


Terrasse en Ville n°22  

Culture, adresses, sorties, déco et immobilier à Marseille, Aix-en-Provence, Cassis et La Ciotat

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you