Issuu on Google+

TEODORA BABATA.2003-2010


“In order to design buildings with a sensuous connection to life, one must think in a way that goes far beyond form and construction.� (Peter Zumthor)


TEODORA BABATA

portfolio d’architecture 2003-2010


4

01 sommaire

pg.

3

02 travaux universitaires

pg. 4-15

03 travail professionnel

pg. 16-35

04 mon voyage en architecture

pg. 36-41

05 curriculum vitae

pg. 42-43


01sommaire

Je suis une architecte diplômée. J’ai achevé mon Master en Architecture en 2009, à l’Université d’Architecture et Urbanisme « Ion Mincu », Bucarest, en Roumanie. J’ai fait mes premiers pas vers l’architecture en déménageant d’une petite ville dans les montagnes à Bucarest, en 2003, quand j’ai commencé mon premier an d’études universitaires. C’était pour la première fois que j’etais entrée dans le monde d’architectes, où on t’apprend comment « créer » l’espace. Pendant l’automne de 2005, je suis arrivée à Marseille, où j’ai étudié pour une année, dans un programme d’échange universitaire. C’est dans cet endroit que j’ai eu la chance de découvrir et « toucher » l’architecture moderne dont j’avais appris dans mes premiers ans à l’école d’architecture. En cherchant les oeuvres des grands architectes, modernes et contemporaines, j’ai commencé voyager en France, Espagne, Italie et Suisse. C’est là que j’ai compris la passion pour lumière et couleur du Corbusier, le travail avec la forme et matériel du Mies van der Rohe, la folie de Gaudi, et la préoccupation constante d’architectes contemporaines pour l’innovation de la forme, structure, utilisation des matériaux et dialogue urbain. J’ai travaillé pendant les derniers trois ans dans une grande firme d’architecture à Bucarest, au début comme une étudiante, et après comme une architecte stagiaire. Cette expérience m’a apporté proche de la réalité du projet conçu, et son implication sur le procès de design et le travail en équipe. Mon voyage dans l’architecture a suivi son chemin au Canada, pendant l’été de 2010. Je me suis trouvée dans un « nouveau monde », dont je suis devenue immédiatement captivée, avec des gratteciels en créant une nouvelle silhouette urbaine, si différente de ce que j’étais habituée avant. Ils m’ont donné le sentiment d’être si petite, mais en même temps capable de atteindre le ciel. Expériences dans ma vie ont modelé et contribué en permanence à l’évolution de ma perception et mentalité comme architecte ; ils m’ont toujours fait penser et voir, de points de vue différents, comment la lumière, le matériel, la forme et les alentours travaillent ensemble et peuvent créer un espace pour les hommes. Je veux penser que chaque nouveau devoir va m’offrir l’opportunité d’apporter, parmi mon expérience individuelle, une nouvelle et unique façon d’aborder le projet. Cette collection de travaux représente la première étape de mon voyage de devenir une architecte.

5


CENTRE CHOREGRAPHIQUE

1_entrée pricipale 2_hall d’entrée 3_salle de spectacle 4_studios de dance 5_bar

La figure est le profil du projet et pas la forme du projet. C’est elle qui est responsable de l’accroche en territoire. Le pliage de la matière crée des espaces, petits ou grands, ouverts ou fermés, clairs ou obscures, qui regardent le ciel ou qui font le sol, des espaces où la quantité est subordonnée à la qualité. Le début de projet était d’imaginer des parcours pour deux sujets différents : le danseur et le spectateur. Il s’agit de deux parcours qui peuvent se développer indépendamment, mais qui se rencontrent toujours dans un endroit : le plateau de la scène. Le projet commence à l’intérieur, et il se développe comme une promenade architecturale, en découvrant le programme. La relation sol ciel est toujours présente et est très mise en valeur, soit qu’il s’agit d’un sol ou un d’un ciel naturel ou créé. Les parcours crées sont complexes : passage en dessous d’un plancher qui monte vers le ciel, et qui laisse passer la lumière pour qu’elle amène à l’entrée…le sol monte, le plancher descend, la lumière nous fait la chercher en haut ; des espaces flottent, d’autres sont bien enterrés dans le terrain ; une passerelle au long d’un grand mur laisse entrer l’extérieur dedans. Il y a des espaces qui communiquent au moins visuellement et qui créent la possibilité de s’imaginer des trajets possibles qui permettront de les lier. Le plateau de la scène est obscure et mystérieux au début, pour que après le mouvement et l’émotion de la danse éclairent le point de rencontre pour les deux personnages. C’est un projet dynamique, qui se transforme toujours et qui ne sera probablement jamais fini… 6

6_foyer 7_scène 8_administration

1_coupe AA’ 2_plan du niveau de accès 3_plan du niveau de la salle de spectacle 4_coupe BB’


02 travaux universitaires

1

B

B

A’

A’

7

3 2 1

8 6 5

4

B’

B’

A

A

2

N

3

4

7

2006

centre choregraphique_marseille, france Studio Arch. Pierre David, ENSAM


HOTEL URBAIN

A_vue de la rue 1_plan du niveau des logements 2_ plan de rez-de-chaussée 3_coupe AA’

La silhouette du bâtiment est composée par deux volumes, adaptés aux caractéristiques du site. Le volume principal, qui contient les logements, est aligné à la rue principale, en devenant un signal fort pour cette zone urbaine. Le deuxième volume, orienté horizontalement, en prenant la hauteur locale des bâtiments, est le rez-de-chaussée. Il a une organisation des fonctions spécifiques très compacte, qui permet la circulation et l’utilisation libre du hall centrale.

A

8


02 travaux universitaires

A’ 1_entrée principale 2_bar 3_réception 4_bureaux d’adminstration 5_restaurant 6_cuisine

1

A

7_entrée de restaurant 8_ accès parking 9_ accès de livraison

N 7

A’

6

9

5 8

4

3

2 1

A

9

3

2

2006

hotel urbain_bucarest, roumanie Studio Prof. Arch. Zeno Bogdanescu, UAUIM


CENTRE CULTUREL CALEA VICTORIEI

1_vue de la Calea Victoriei 2_coupe AA’ 3_ plan du 1er niveau 4_ plan du 2ème niveau 5_ plan du 3ème niveau

La caractéristique plus important du site était l’héritage historique de la rue (Calea Victoriei), le vieux bâtiment du patrimoine et les grands arbres que doivent être gardés et intégrés dans le nouveau concept du projet. La demande du projet était de concevoir un centre culturel et en même temps de créer une liaison entre le nouveau bâtiment et celui existant. Prendre ça en considération, la position et la forme des volumes ont été attentivement conçues pour répondre aux alentours et aussi pour éviter à détruire trop d’arbres. La présence du bâtiment dans la rue principale est très importante : à l’entrée du site, on passe sous un volume horizontale (le restaurant), et on se trouve dans un beau jardin avec des vieux arbres, d’où on peut percevoir, parmi les grandes façades en verre, les deux deux objets principaux : la grande salle polyvalente et la rampe de la galerie d’art. Le vieux bâtiment continent les bureaux d’administration et il est liée à la nouvelle construction au deuxième niveau, parmi une boite en verre. Les espaces sont oriente vers la cour intérieure et le bâtiment du patrimoine, le bâtiment en étant presque fermé vers la ville.

10


02 travaux universitaires

1_entrée de la bibliothèque 2_galerie d’exposition

1

3_entrée principale 4_librairie 5_bâtiment du patrimoine- administration 6_restaurant 7_salle polyvalente 8_bibliothèque 2

9_ateliers

3

9

7

4

3

A’

A’

A’

5

2

8 6 1

11

N

3

A

A

A

5

4

2007

centre culturel calea victoriei _bucarest, roumanie Studio Prof. Arch. Zeno Bogdanescu, UAUIM


CENTRE DE RECUPERATION NEUROLOGIQUE

A

B 1

N 12

Situé au nord – est de la Roumanie, à 4 Km du village Potoci, le Centre de Récupération Neurologique, est le seul centre de ce type de cette partie du pays. Le terrain est un pante qui tombe vers le lac et qui laisse dans son point maximum le chemin d’accès. Le centre de récupération a une capacité de 90 lits et assure des services médicaux, en système de internement, aux personnes avec des lésions provoquées par des accidents cérébrales ou traumatisme à la colonne vertébrale. Le programme contient le service de Terapie Intensive, l’Unité d’Urgence, le laboratoire d’analyses médicales et imagerie, le laboratoire de recherche, un resto, des espaces communes de rencontre et relaxation, une piscine intérieure, un terrain de sport et une piste sportive, des bureaux d’administrations, des studios pour le personale médical et hébergements pour les visiteurs. La préoccupation principale de projet est de créer une relation forte entre les personnages principaux (les patients) et l’espace extérieur - le paysage – le lac et le montagne, et au même temps, de lier le bâtiment au site et donc au paysage. La structure fonctionnelle est beaucoup influencée par les besoins et les états des patients. Ainsi, l’organisation des fonctions suit un schéma avec trois couches orientées vers le paysage : la première couche - de patient – a le contact direct avec le paysage majeur (salons de patients, chambres de traitement, espaces communes). La deuxième couche appartient au personnel médical, orientée vers les cours intérieurs, pendant que la troisième couche, orientée vers les campagnes, contient les bureaux d’administration, les laboratoire d’analyse et investigations, et de recherche, les studios et les hébergements de visiteurs. La disposition des salons des patients et des espaces de traitements et communes, ainsi que l’aménagement paysager reflètent la relation intime établie entre le patient et le paysage, relation prouvée à être nécessaire dans le procès de guérison.


02 travaux universitaires

B

A 2

5 7

6

1 3

A’

4

B’

N 2 1_entrée principale 2_salle d’attente 1_plan du site

3_restaurant

2_ plan de rez-de-chaussée

4_cuisine

A_vue nord-est

5_salle de recréation

B_dessins de concept : orientation de la forme et fonctions vers le paysage,

6_unité d’urgence

cours intérieurs, couches horizontales.

7_laboratoires d’imaginierie

13

2009

centre de récupération neurologique_potoci, roumanie diploma project with Prof. Arch. Zeno Bogdanescu, UAUIM


A_vue du jardin_faรงade du lac

14


02 travaux universitaires intérieur. extérieur patient. nature guérison. paysage

B_vue de la terrasse_façade du lac

15

2009

centre de récupération neurologique_potoci, roumanie diploma project with Prof. Arch. Zeno Bogdanescu, UAUIM


form fallows landscape

1

2

B

6

A

1 8 4

2

2

6

3

10

2 9

A

8 2

5

7

4

7 A’

7

B’

16

3

1_chambre de patient

6_couloir principal

2_toilette de patient

7_zone extérieure de rélaxation

3_cabinet du docteur

8_cour intérieur

4_espace de travail pour les infirmièrs

9_administation

5_chambre de rélaxation pour patients

10_laboratoires de recherche


02 travaux universitaires

1_coupe AA’ 2_coupe BB’ 3_plan du niveau des logements A_chambre de patient B_détail de la chambre de patient

A

1_chambre de patient 2_toilette de patient 3_cabinet du docteur 4_cour intérieur 5_chambre de rélaxation pour patients 6_couloir principal

1 1

2 2

5

6

3

1

6

4

3

B 17

2009

centre de récupération neurologique _potoci, roumanie diploma project with Prof. Arch. Zeno Bogdanescu,


AQUA CITY

A_vue du site

Situé proche de Bucarest, “Aqua City” est un développement résidentiels de luxe, au bord du Lac Snagov. Le but de ce projet était de créer une haute densité de faible hauteur zone (high-density low-rise), en respectant et catalysant les ressources naturelles du site. Le facteur générateur de l’organisation spatiale est le canal d’eau artificiel, qui transforme la péninsule existante dans une île. Le résultat est que la zone à l’intérieur du site obtient perspectives et accès à l’eau. Il y a trois types de logements : au bord du lac et au côté et d’autre du canal - avec garage pour bateau, il y a le premier type avec des appartements sur deux niveaux, adaptés à la pente du terrain ; le deuxième type est développé dans la zone centrale comme des villas de plusieurs niveaux. Un tour de fonctionnement comme l’héliport, restaurant et club nautique, est placé à l’avant-garde du site, en qualité d’un point de repère pour toute la région. Il y a un garage à deux niveaux de parking souterrain sous la zone centrale. L’énergie renouvelable est l’un des enjeux majeurs sur lesquels le projet est centré. En outre, l’accent a été mis sur la réutilisation des matériaux, la terre de l’excavation du canal d’eau sera réutilisée sur place pour élever le rivage et les zones du milieu. La végétation locale sera utilisée pour améliorer la qualité de l’espace public et privé.

18


03 travail professionnel

B_vue du canal

Phase du projet : concept Surface du site : 49 800 m² Surface du projet : résidentiels : 52 083 m² parking : 24 287 m²

19

2008

snagov, roumanie WEST GROUP ARCHITECTURE


AQUA CITY

3

A

B

2

1

A_intérieur d’appartement B_intérieur d’appartement 1_plan d’accès apt. 2A 2_plan d’accès apt. 2B 3_plan du 2ème niveau apt. 2B

20


03 travail professionnel

9

4

4_coupe apt. 2A &2B

8

5_coupe apt. 1A &1B 6_plan d’accès apt. 1A 7_plan du 2ème niveau apt. 1A 8_plan d’accès apt. 1B 9_plan du 2ème niveau apt. 1B

7

5

21

6

2008

snagov, roumanie WEST GROUP ARCHITECTURE


LOGEMENTS A POIANA BRASOV

A B

1

La zone développée est située dans un paysage naturel, dans une belle région à la montagne. Le concept du projet a été de superposer une trame orthogonale des bâtiments sur les courbes de niveau, en créant une composition très dynamique. Les unités de logements sont composées par des modules de 8m x 8m, qui peuvent être assemblés horizontalement et verticalement, en formant différentes types d’appartements. Il y a cinq types d’unités, chacune en respectant le concept d’assemblage ; un nœud de circulation peut desservir, au même niveau, deux appartements qui peuvent contenir un à quatre modules ; il y a des appartements qui peuvent être accessibles de l’extérieur du bâtiment. Chaque unité a un parking ouvert au niveau de l’accès. Dans la composition verticale, la forme de l’unité est beaucoup influencée par la verticalité du paysage. Phase du projet : concept Surface du site : 200 000 m² Surface du projet : 106 137 m² 22


Unitate tip 2x4M Unitate tip 3M

03 travail professionnel Unitate tip 5M Unitate Unitate tip tip 2x4M 3M

Unitate tip 2x5M Unitate tip 5M Unitate tip 2x4M Unitate tip 3M

type 3M

Unitate tip 2x7M Unitate Unitate tip tip 2x5M 5M Unitate tip 2x4M Unitate tip 3M

TABEL SUPRAFEÞE

type 2x4M

Unitate tip 2x5M Unitate tip 2x7M Unitate tip 5M

C D A, B_unité 7M

2

C_unité 3M D_unité 2x7M E_types d’unités

Notã: Echidistanþa curbelor de nivel este de 0,50m

1_plan du site

Tip unitate 3 2*4 2*5 Unitate tip 2x4M Numar niveluri maxim 5 5 6 Numar module/unitate 12.5 35 42 TABEL ArieSUPRAFEÞE modul 65.6 65.6 65.6 type 7M Unitate Arie balcoane/unitate 402 645 676 Unitate tip tip 2x7M 2x5M Unitate tip 5M Arie circulatii/unitate 204 204 408 Tip unitate 3 2*4 2*5 Arie totala /unitate 1426 3145 3839.2 Numar niveluri maxim 5 5 6 Numar de unitati 11 2 16 Numar module/unitate 12.5 35 42 TABEL ArieSUPRAFEÞE desfasurata 15686 6290 61427.2 Arie modul 65.6 65.6 65.6 type 2x7M Arie desfasurata totala Unitate tip 2x7M 152440.4 Arie balcoane/unitate 2x5M 402 645 676 Arie terase /unitate 56 56 173 Tip 3 2*4 2*5 Arieunitate circulatii/unitate 204 204 408 Arie desfasurata terase/tip de unitate 616 112 2768 Numar niveluri maxim 5 5 6 Arie totala /unitate 1426 3145 3839.2 Arie desfasurata terase/tip de unitate 6880 module/unitate 12.5 35 42 Numar de unitati 11 2 16 ArieSUPRAFEÞE desfasurata totala (inclusiv terase) TABEL 159320.4 modul Arie desfasurata 65.6 65.6 65.6 15686 6290 61427.2 Numar module totala 1649 balcoane/unitate 402 645 676 Arie desfasurata type 2x7M 152440.4 Unitate tip 2x7M circulatii/unitate 204 204 408 Arie terase /unitate 56 56 173 Tip unitate 3 2*4 2*5 totala /unitate 1426 3145 3839.2 ArieNUMÃR desfasurata terase/tip de unitate 616 112 2768 TABEL APARTAMENTE Numar niveluri maxim 5 5 6 Numar de unitati terase/tip de unitate 11 2 16 Arie desfasurata 6880 Numar module/unitate 12.5 35Total ap/tip apt 42 Tip unitate 3 5 2x4 2x5 Arie desfasurata totala 15686 2x7 6290 61427.2 TABEL SUPRAFEÞE Arie desfasurata (inclusiv terase) 159320.4 Arie modul 65.6 65.6 Numar unitati 11 9 2 16 9 65.6 Arie desfasurata 152440.4 Numar module totala 1649 294 Studio 2 6 0 8402 10 645 Arie balcoane/unitate 676 Arie circulatii/unitate terase /unitate 3 56 56 173 223 2-3 dormitoare/duplex 2 2 6204 8 204 Arie 408 TipMaster unitate 3 2*4 2*5 211 1 1unitate 7 6616 9 112 Arie desfasurata terase/tip de 2768 Arie totala /unitate 1426 3145 3839.2 Parcare 3 3 8 105 786 Numar niveluri maxim 56 6 TABEL NUMÃR APARTAMENTE Arie desfasurata terase/tip de unitate 6880 Numar de unitati 11 2 16 Total ap/unitate Numar module/unitate 12.5 35 42 Arie desfasurata totala Total ap/tip apt Tip unitate 3 (inclusiv 5 terase) 2x4 2x5 2x7 6290 159320.4 Arie desfasurata 15686 61427.2 Arie modul 65.6 65.6 65.6 Numar unitati 11 9 2 16 9 Numar module totala 1649 Numar total apt 728 Arie desfasurata 152440.4 Arie balcoane/unitate 294 676 Studio 2 6 0 8402 10 645 Arie /unitate 3 56 56 173 223 2-3 dormitoare/duplex 2 2 6204 8 204 Arie terase circulatii/unitate 408 211 Master 1 6616 9 112 Arie desfasurata terase/tip de1unitate 7 2768 Arie totala /unitate 1426 3145 3839.2 TABEL NUMÃR APARTAMENTE Parcare 3 3 8 6 10 786 Arie desfasurata 6880 Numar de unitati terase/tip de unitate 11 2 16 Total ap/unitate Total ap/tip apt Tip unitate 3 5 2x4 2x5 2x7 Arie desfasurata totala (inclusiv terase) 2 159320.4 15686 61427.2 Numar unitati 11 9 16 9 6290 Numar module 1649 Numar total apt 728 294 Studio 2 6 0 8 10 Arie desfasurata totala 152440.4 223 2-3 dormitoare/duplex 2 2 6 8 Arie terase /unitate 3 56 56 173 211 Master 1 1 7 6 9 Arie desfasurata terase/tip de unitate 6166 112 2768 Parcare 3 3 8 10 786 TABEL NUMÃR APARTAMENTE Arieap/unitate desfasurata terase/tip de unitate 6880 Total Total ap/tip apt Tip unitate 3 5 2x5 2x7 Arie desfasurata totala (inclusiv terase) 2x4 159320.4 Numar unitati 11 9 2 16 9 Numar total apt 728 Numar 1649 294 Studiomodule 2 6 0 8 10

5 2*7 5 6 17.5 68 65.6 65.6 439 943 306 374 5 2*7 1893 5777.8 5 6 9 9 17.5 68 17037 52000.2 65.6 65.6 439 943 91 285 5 2*7 306 374 819 2565 5 6 1893 5777.8 17.5 68 9 9 65.6 65.6 17037 52000.2 439 943 306 374 91 285 5 2*7 E 1893 5777.8 819 2565 5 6 9 9 17.5 68 procentaj 52000.2 17037 65.6 65.6 40.38461538 439 943 91 285 30.63186813 306 374 5 2*7 28.98351648 819 2565 1893 5777.8 5 6 9 9 17.5 68 procentaj 52000.2 17037 65.6 65.6 439 91 306 819 1893

40.38461538 943 285 30.63186813 374 28.98351648 2565

5777.8

9procentaj 9 SILVER MOUNTAIN - Poiana Braºov 17037 52000.2

2_plan des niveaux unité 7M Notã: Echidistanþa curbelor de nivel este de 0,50m

Plan de40.38461538 situaþie 30.63186813 91 819

285 2565

28.98351648

procentaj SILVER MOUNTAIN - Poiana Braºov

Notã: Echidistanþa curbelor de nivel este de 0,50m

2-3 dormitoare/duplex 3 2 Master 1 1 Parcare 3 3 TABEL NUMÃR APARTAMENTE Total ap/unitate Tip unitate 3 5 Numar unitati 11 9 Studio 2 6 2-3 dormitoare/duplex 3 2 Master 1 1 Parcare 3 3 Total ap/unitate

2 7

Plan de40.38461538 situaþie 30.63186813

10

223 211 786

16 9 Numar total apt 8 10 6 8 6 9 6 10

728 294 223 211 786

Plan de40.38461538 situaþie

Numar total apt

728

Plan de situaþie

6 6

8

6

8 9

28.98351648

SILVER2x4 MOUNTAIN - aptPoiana Braºov Total ap/tip procentaj 2x5 2x7

Notã: Echidistanþa curbelor de nivel este de 0,50m

2 0 2 7

8

30.63186813 28.98351648

SILVER MOUNTAIN - Poiana Braºov

Notã: Echidistanþa curbelor de nivel este de 0,50m

SILVER MOUNTAIN - Poiana Braºov Plan de situaþie

23

2008

poiana brasov, roumanie WEST GROUP ARCHITECTURE


DEVELOPPMENT DE LA MAIRIE DE SIBIU

A

L’Hôtel de Ville de Sibiu a proposé de développer le site situé sur la limite de la ville fortifiée comme une zone commerciale et résidentielle. La réponse à cette demande a été influencée par les caractéristiques du site (orientation, les alentours, l’ altitude). La zone de développement est divisée en deux parties par la rue principale; le côté sud, situé à une altitude moins haute que le côté nord, est développé comme une zone multifonctionnelle: la zone résidentielle - le bâtiment sur le dos du site, aligné au bâtiment voisin, une tour de bureaux entre dans une relation de complémentarité avec la tour à travers la rue ; la zone commerciale crée une couche en dessous du niveau de la rue, avec des galeries et cours intérieures visibles du niveau des piétonnes, et au-dessus du niveau de la rue, elle se lève dans des bâtiments individuels. Le côté nord de la rue a le même développement commercial, avec sa plate-forme au niveau du parc. Phase du projet : concept 24

Surface du site : 15 720 m²

Surface du projet : 45 000 m²

Surface du parking : 41 600 m²


03 travail professionnel

B C

A_vue du site B_zone urbaine C_vue de la ville D_plan du site 1_coupe du site AA’ 2_coupe du site BB’

N A

1

B’

B

2

A’

25

D

2008

sibiu, roumanie WEST GROUP ARCHITECTURE


CENTRE DE CONFERENCE SIBIU

A

B

C

Le bâtiment a été conçu en vue d’établir une relation avec l’ancienne muraille de la ville fortifiée, et de créer un espace public couvert dans le centre médiéval de Sibiu. L’idée du projet est d’avoir différentes couches d’espaces publics sur la structure verticale du bâtiment: le premier est au niveau supérieur - la plate-forme couverte et l’accès, celui du milieu contient deux salles polyvalentes, quatre salles de conférence et un restaurant; la dernière couche a deux niveaux de stationnement. La solution choisie offre au projet un espace avec lumière et ventilation naturelle, et en même temps, une façon intéressante de traiter les différents niveaux du site (le parc - le niveau d’accès et la rue). Phase du projet : concept Surface du site : 5 100 m² 26

Surface du projet : 6 780 m²

Surface du parking : 10 460 m²


03 travail professionnel

A

B

B’

A_zone urbaine B_vue de l’entrée C_vue du hall 1_plan niveau supérieur 2_ coupe du site AA’

1 A’

N

3_ coupe du site BB’

2

3

27

2009

sibiu, roumanie WEST GROUP ARCHITECTURE


GRIGORE MORA 24 Le site est localisé dans une zone protégée avec des bâtiments de patrimoine. La nouvelle construction doit respecter et s’adapter au règlement urbain local, en ce que concerne la hauteur, le pourcentage d’occupation de la parcelle, et matériaux utilisés. Développé sur quatre niveaux dessus le sol, deux niveaux souterrains et un demi soussol, le bâtiment contient six appartements, un studio et un penthouse au dernier niveau. La forme extérieure du bâtiment est le résultat du dialogue entre l’espace intérieur, lumière et alentours.

Phase du projet : concept Surface du site : 597 m²

A

A_vue de la rue B_plan du site 1_plan du 1er niveau 2_plan du 2ème & 3ème niveau 3_plan du 4ème niveaut

28

B

N


03 travail professionnel

3

2

1

29

2009

bucarest, roumanie WEST GROUP ARCHITECTURE


UCMR - ADA

A

E

B

vegetation wooden grid

A_vue de la rue B_vue d’arrière C_vue de l’entrée D_vue du jardin F_schéma du concept de la façade 1_plan du 1er niveau

N 30

2 _plan du niveau d’auditorium

F


03 travail professionnel

C D

5

3

2

4

6

1

7

9 2

31

6_jardin terrasse

2_entrée pale

7 _auditorium

3_bureaux

8_fayer

4_bar

9_toit terrasse

5_ascenseur auto

1

8

1_accès sur parcelle

Le bâtiment contient les bureaux principaux de l’Association pour les Droits d’ Auteur de l’Union de Compositeurs Musicologues Roumains. La forme et position des volumes du bâtiment sont influencées par les coefficients urbains de la parcelle, son alignement, la hauteur du bâtiment, et au même temps, par l’organisation fonctionnelle du plan (la position du nœud de circulation et auditorium). Le concept de la façade verte (la façade principale et les façades de la cour intérieure) donne au projet et à ses proximités, un élément distinctif, et bien sur, une amélioration de la qualité de l’espace intérieure. Phase du projet : concept Surface du site : 564 m² Surface du projet : 2020 m²

2010

bucarest, roumanie WEST GROUP ARCHITECTURE


SILVER MOUNTAIN_CLUB

1

La station développée à Poiana Brasov comprend une zone de divertissement de luxe (un casino, spa et restaurant). Le concept des toilettes de restaurant est lié au gendre des utilisateurs ; chaque espace a un plan différent et aussi un concept individuel pour les lavoirs.

Phase du projet : in progress Surface des toilettes : 49 m²

B

A

32

C


03 travail professionnel

1_plan A_toillettes pour femmes B_toilette pour hommes C_toilette pour personne à mobilité réduite A B

33

2010

poiana brasov, roumanie WEST GROUP ARCHITECTURE


APT. B16_SILVER MOUNTAIN GREEN RESIDENCE

A

B

A, B_living C, D_chambre à coucher E_toilette 1_plan d’accès et du living 2_plan de la chambre à coucher

L’appartement type T2 (avec une chambre à coucher) est situé dans le Bâtiment B, dans la zone résidentielle de Poiana Brasov Green Residence. Le plan original d’appartement a été un peu changé. La principale préoccupation a été le choix opportun des matériaux et couleurs. Le parquet en érable donne une certaine chaleur et réduit le contraste crée entre le mobilier blanc brillant et la peinture verte des murs. Phase du projet : in progress Surface de l’appartement : 104.3 m² 34

E


03 travail professionnel

1 C D

2

35

2010

poiana brasov, roumanie WEST GROUP ARCHITECTURE


IMMEUBLE DE BUREAUX BUZESTI

A

Le concept du lobby est lié de sa perception de la rue, et la relation qui peut se développer entre l’espace privé intérieur et l’espace public extérieur. Le plan de rez-de-chaussée est considérablement retiré du plan de la façade du bâtiment, en créant un espace extérieure protégé. La forme courbe de la façade en verre décrit des espaces extérieures intimes, et en même temps, l’espace privé intérieur devient plus ouvert au niveau de la rue. L’éclairage du plafond qui continue le concept général de l’éclairage de la façade, crée un contraste intéressant avec la pierre naturel bleu foncé et le vêtement du nœud de circulation en titane.

A_vue de l’accès B_vue du lobby

Phase du projet : concept Surface de lobby : 210 m² 36

C_vue de la rue 1_plan du rez-de-chaussée


03 travail professionnel

1_entrée principale 2_ lobby 3_rampe du showroom auto 4_showroom auto 5_accès parking 6_galerie 7_espace commerciale

B C

4 7 5

3 6 2 7

N

1

1

37

2010

bucarest, roumanie WEST GROUP ARCHITECTURE


strasbourg

ville verticale

expression fonctionnalité béton

géométrie attention au détail

aix-en-provence bordeaux lyon

premier pas histoire enthousiasme

bucarest 38

marseille


04 mon voyage en architecture

europe

eveux-sur-arbresle rochamps

genova

forme matériel espace urbain

retour vers l’eau

attention au détail concept de la façade

tectonique lumière silence

couleur

bilbao san sebastian 39

basel

2003-2006


rĂŞve

ambition simplicitĂŠ structure

innovation dynamique spectacle

barcelona 40


04 mon voyage en architecture

europe

paris

brussels

art nouveau

dĂŠtail

culture fiertĂŠ

histoire technologie

symbole

international budapest 41

2006-2009


montreal

ottawa 42


04 mon voyage en architecture

canada

gratte-ciels

nouveau monde mĂŠmoire

diversitĂŠ surprise vieux et nouveau nature

performance opportunitĂŠ

toronto

kingston 43

2010


Teodora Babata teodora.babata@gmail.com

intérêts

joindre une équipe professionnelle d’architectes où j’aurais la possibilité de continuer à développer à la fois techniquement et créative, comme architecte

expérience professionnelle

2009 - présent

architecte STAGIAIRE- WEST GROUP ARCHITECTURE, BUCAREST,

ROuMANIe

Responsabilités : conception de bâtiment et conception de design d’intérieure, plan général, préparer l’ensemble de dessins, spécifications et documents de construction pour les permis de construire, coordination des travaux de conception d’architecture, de structure, de HVAC et d’installations mécanique, électrique et plomberie, détails d’exécution, relevé Photoshop présentation, modélisation 3D, rendus, photographie, croquis à la main libre, maquettes, recherche, présentation graphique pour expositions, traductions

langues

44

2007 - 2009

ARCHITECTE ETUDIANT- WEST GROUP ARCHITECTURE, BUCAREST,

ROuMANIe

2006 (juillet – août )

STAGIAIRE - DIRECT INDUSTRY - ARCHIEXPO, MARSEILLE,

FRANCE

francais anglais roumain allemand espagnol italien

- fluent - fluent - langue maternelle - débutant - notions de base, très bonne compréhension - notions de base, très bonne compréhension


05 curriculum vitae

éducation

2009

master En architecture - UNIVERSITE D’ARCHITECTURE ET URBANISME « ION MINCU » BUCAREST,

ROuMANIe

2006 - 2009

UNIVERSITE D’ARCHITECTURE ET URBANISME « ION MINCU » BUCAREST, bourse d’études accordée pour mérite

ROuMANIe

2005 - 2006

ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D’ARCHITECTURE MARSEILLE LUMINY, étudiant étranger dans le programme de mobilité étudiante SOCRATES ERASMUS

FRANCE

2003 - 2005

UNIVERSITE D’ARCHITECTURE ET URBANISME « ION MINCU » BUCAREST, bourse d’études accordée pour mérite

ROuMANIe

2003

diplôme de baccalauréat COLLEGE NATIONAL PETRU RARES, PIATRA NEAMT

ROuMANIe

expositions

2005 2006

Trophées des Lumières de Marseille, Unité d’habitation Le Corbusier Théâtre Gyptis – projet de scénographie, Marseille

FRANCE FRANCE

certificatations

2010

Certification Profesionnelle Romanian Green Building,

ROuMANIe

logiciels

rédaction modellisation graphique

AutoCAD Architecture 2009 3DS MAX 2009 + Vray, AutoCAD Architecture 2009, Google Sketchup, Archicad Adobe Photohop CS3, Adobe InDesign CS3, Adobe Illustrator CS3, CorelDRAW Microsoft Word, Excel, Powerpoint

compétences personnelles

créative, enthousiaste, efficace, personne orienté vers la solution, capable de travailler sous pression capable de manipuler multiple tâches avec une grande attention aux détails bon joueur d’équipe avec une bonne communication et compétences sociales

45


teodora.babata@gmail.com

48


portfolio d'architecture Teodora Babata