Tendances IT Numéro 29

Page 7

L’actualité des

enseignes

Plus de 500 emplois vont être supprimés au sein du back office de Carrefour La mise en place d’un nouveau logiciel améliorant la gestion des stocks et la réception des palettes de marchandises va avoir pour conséquence la réduction des effectifs de Carrefour France. Plus de 500 emplois sont concernés, selon le magazine Challenges. La nouvelle a été annoncée à l’occasion d’un comité central d’entreprise qui se serait tenu le 20 mai et au cours duquel a été abordée la question de la mise en place du logiciel Atica. L’informatisation du back office des magasins va avoir pour conséquence la supression de l’équivalent de 176 emplois à temps plein dans les réceptions des hypermarchés et de 331 emplois au sein de leurs plateformes administratives. Cette réorganisation des fonctions de back office dans les hypermarchés touche non seulement à la gestion des stocks et à la réception des palettes de marchandises mais aussi à leur mise en rayon. Selon Challenges, 1 790 personnes seraient concernées par cette réorganisation pour laquelle Carrefour a prévu de mettre en place un plan de départs volontaires. La réduction nette des effectifs est évaluée par l’enseigne à 505 équivalents temps d’ici au 31 décembre 2010.

Boulanger adopte la solution Ratings and Reviews de Bazaarvoice Boulanger a signé un partenariat avec Bazaarvoice. Le distributeur a choisi l’offre Ratings and Reviews du fournisseur de solutions et de services de manière à impliquer davantage ses consommateurs dans l’opération de e-commerce et à améliorer leur expérience de consommation. Pour cette décision, le revendeur spécialisé dans le loisir, le multimédia et l’électroménager s’est basé sur l’essor de la vente en ligne, qui, selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), a progressé de 30 % en France au premier trimestre 2010 par rapport à la même période en 2009. Or, selon une étude Ipsos, 78% des cyberconsommateurs déclarent se baser sur les avis consommateurs plutôt que sur les discours des marques pour effectuer leurs achats. Le social shopping est ainsi un filon à exploiter. « Avec l’implémentation de la solution Ratings and Reviews de Bazaarvoice, nous franchissons un pas de plus dans le social shopping, qui, à nos yeux, est une tendance lourde. Boulanger en attend à court et moyen terme un gain d’attractivité sur sa plateforme web de nature à doper son audience, un bénéfice sur les taux de conversion aussi bien sur son canal on line que off line, sans oublier le bénéfice que notre centrale d’achat et les équipes de conception de nos marques propres vont trouver quotidiennement dans l’analyse de la satisfaction client sur les produits référencés et conçus par l’enseigne », déclare Jean-Pascal Dubreuil, Directeur e-commerce chez Boulanger

DocClic : quand Surcouf se lance dans les services à la personne DocClic. C’est le nom du service proposé aux particuliers comme aux professionnels par les magasins Surcouf. Deux niveaux de prestation sont proposés : - à domicile, à partir de 18 euros/mois (déduction faîte du crédit d’impôts), avec le déplacement de techniciens assurant la mise en service du matériel informatique, des formations à la carte, des packs assistance et des packs « premiers secours ». - à distance, à partir de 5 euros/mois, avec l’aide téléphonique d’un technicien qui règle le ou les problèmes avec l’aide de l’utilisateur. DocClic s’affiche également en magasins par le biais d’un comptoir spécifique où des techniciens proposent des prestations de montage, d’assistance, de dépannage ou de mise en service à partir de 9 €, du lundi au samedi de 9 h à 20 h.

n° 29 juillet 2010

7


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.