Issuu on Google+

Relais Spa ★★★★ / ★★★★★

Idéaux pour vos séminaires, les établissements hôteliers Relais Spa mettent à votre disposition des salons modulables, de 400 m² au Relais Spa Val d’Europe et de 1100 m² au Relais Spa Paris-Roissy CDG. Profitez également de la Brasserie Flo® et du Spa en collaboration avec NUXE®.

Residhome ★★★ / ★★★★

Situés en centres urbains, ces établissements vous offriront une prestation de services haut de gamme pour vos réunions de travail et journées d’études.

Séjours & Affaires

Information et réservation :

meeting@re-apparthotels.com www.reside-etudes-apparthotels.com Ces apparthotels, présents partout en province, vous proposent une solution idéale pour vos journées d’études et peuvent accueillir jusqu’à 30 personnes.

Mai

2014

#3

N° 3 • Mai • 2014 - 8 €

Relais Spa, Residhome Apparthotel et Séjours & Affaires Apparthotel apportent des solutions adaptées à vos attentes et budgets. Présents sur toute la France, nos 70 établissements sont situés près des principaux centres d’affaires et en centre-ville. Nous proposons une offre variée allant de la salle de réunions pour 4 personnes jusqu’à des espaces modulaires de grande envergure pouvant accueillir jusqu’à 250 personnes en cocktail. Pour vos séminaires résidentiels, nous mettons à votre disposition des chambres et appartements avec une gamme de services hôteliers, pour une ou plusieurs nuits. Nos équipes, at tentives et dynamiques, vous accompagneront dans la réussite de votre événement.

RCS Paris 488 885 732 – © 2014. Séjours & Affaires, Residhome et Relais Spa sont des marques du Groupe Réside Etudes Apparthotels. Document non contractuel à caractère indicatif et publicitaire. Photos non contractuelles. Crédit photos : Eric Cuvillier - Tendance Nomad N°3 Spécial IMEX – 05/2014

Confiez-nous la réussite de vos réunions et séminaires

TRain VS AVION

le combat relancé LES RENCONTRES événementiel : les nouveaux ressorts de la motivation

entretien Charles Petruccelli, consultant en stratégie/business angel

marché Affrètement : les courtiers aériens sur un petit nuage

Destinations Québec Casablanca Alpes françaises


© Stephane Lange

© oopartir.com

REPéRAGE ❘ 50 personnes • Casablanca

Casablan • Mai 2014 - n°3

48


Casablanca • 50 personnes

❘ REPéRAGE

Irlande Royaume-Uni Allemagne PORT.

OCÉAN ATLANTIQUE

France Suisse

ESPAGNE

Tanger

RABAT

Italie

Mer Méditérranéenne

Espagne

Fes

CASABLANCA

Tunisie

MAROC

Safi Marrakech Agadir

Ouarzazat

Maroc ALGÉRIE

Algérie

Sa ha ra

SAHARA MAUR.

Lybie

Égypte

Mauritanie Mali

Niger

Sénégal

5  © Silver John

50

personnes

nca

Soudan

raisons d’y organiser votre événement

● La capitale économique du Maroc abrite les sièges régionaux de 250 multinationales, les bureaux de 800 entreprises étrangères... Et le groupe Accor y ouvrira prochainement sa filiale Accor HotelServices Afrique.

REPÉRAGE

Tchad

● «  Casa  » est située à moins de trois heures de vol de Paris. De nombreuses compagnies aériennes relient l’aéroport international Mohamed V – le hub de la Royal Air Maroc – à Paris et aux capitales régionales françaises.

● Casablanca est une ville en pleine mutation. Les inaugurations vont se succéder dans les deux prochaines années  : un palais des congrès (3 000 places), un parc des Expositions (230 000 m²), le réaménagement de la Corniche, la réhabilitation de l’ancienne médina, la transformation de l’ancien port en lieu touristique avec la création d’une cité des sciences et d’une marina dotée de nombreux commerces, de lignes de tramway, du théâtre-opéra CasArts...

● La Cité Blanche dispose d’un riche parc hôtelier dans les catégories 4 et 5 étoiles, avec Sofitel, Hyatt, Sheraton, Golden Tulip, Palace d’Anfa.... Et d’autres grandes enseignes internationales vont s’y implanter prochainement, Four Seasons, Oberoi, Marriott, Möwenpick...

● Si la ville compte 4 millions d’habitants, son centre moderne est à taille humaine. Et il faut à peine quelques minutes en voiture pour aller admirer les belles villas Art déco du quartier chic d’Anfa, se rendre sur la plage d’Aïn Diab sur le Corniche, ou aller visiter le quartier des Habous. casablanca

en live

Par Vincent de Monicault

49

Mai 2014 - n°3 •


REPéRAGE ❘ 50 personnes • Casablanca

de tendanceNOMAD

1

5  © piccaya

Le Top La mosquée Hassan II

› La mosquée Hassan II.

par l’ONA) et l’ancienne église du Sacré Coeur... C’est dans ce quartier d’affaires que l’on trouve les plus beaux hôtels de la ville (Sofitel, Hyatt, Méridien...) et d’excellents restaurants dont Le Rouget de l’Isle occupant un bel hôtel particulier Art déco flanqué d’un jardin. Sur la place Mohammed V sera en outre inauguré en 2016 le plus grand théâtre d’Afrique, le CasArts, dessiné par Christian de Portzamparc, doté d’une salle polyvalente de 1 800 places, d’une salle de théâtre modulable de 600 places et de salles dédiées aux événements.

I

mposante et richement décorée, la mosquée Hassan II est le monument phare de la ville. Conçue par l’architecte Michel Pinseau en partie sur le front de mer, la troisième plus grande mosquée au monde a été inaugurée en 1993. Elle associe les prouesses de la haute technologie à l’artisanat traditionnel. Son minaret haut de 210 m est le plus élevé du monde. La mosquée est l’une des rares au Maroc ouverte aux non-musulmans ; les visites guidées en français sont organisées tous les jours en-dehors des heures de prière, y compris le vendredi.

3

La Corniche, cœur du tourisme et des loisirs

© DR

La Corniche s’étire entre le centre-ville et l’océan Atlantique. On y trouve quatre spots touristiques majeurs. Les restaurants Rick’s Café et Sqala frangent le port de pêche et la vieille médina. Le phare d’El Hank sépare d’un côté les restaurants Le Petit Rocher et El Cenador, de l’autre La Mer, La Fibule et le Cabestan. La plage d’Anfa est le cœur balnéaire et festif de Casablanca avec ses piscines d’eau de mer au look des années 50, ses lieux branchés aux noms évocateurs (Tahiti Beach, Miami, Tropicana, Sun Beach...), son restaurant marocain Basmane très apprécié des groupes pour sa cuisine et sa décoration. Le quatrième spot se trouve à l’extrêmité

› Maison Art déco du quartier chic d’Anfa.

2

Le centre-ville célèbre l’architecture Art déco

• Mai 2014 - n°3

© DR

Casablanca dispose d’un fabuleux patrimoine Art déco datant de l’époque du protectorat français. Son centre moderne s’articule autour de la place Mohammed V et du parc de la Ligue Arabe. On y trouve près de 300 immeubles et maisons Art déco dont quelques bijoux tels La Maison des Arts (gérée

› Le restaurant Rick’s Café.

50


Casablanca • 50 personnes

REPéRAGE

Les médinas, épicentres du Maroc traditionnel

L’ancienne médina s’étend derrière ses remparts, en plein centre-ville. Elle tranche avec la ville moderne et occidentale, avec son réseau de ruelles, sa grande mosquée, ses maisons chaulées et ses placettes. Le long des remparts s’étire le marché et ses étals colorés où l’on trouve les produits de l’artisanat traditionnel. À l’orée du centre-ville se trouve le quartier des Habous. Cette médina date du siècle dernier. Des arcades y abritent le souk du cuivre. Une placette regroupe les vendeurs d’olives. À deux pas de là se trouvent la délicieuse pâtisserie Bennis Habous, le joli riad Jnane Sherazade décoré dans un style Art déco, ainsi que la Mahkama, l’ancien tribunal du pacha de Casablanca, un bel édifice de style hispanomauresque ouvert au public  ; ses patios sont privatisables pour des événements d’entreprise.

5

› Étals d’olives dans la médina des Habous.

3 questions à... Saïd MOUHID

© DR

4

©oopartir.com

de la Corniche, avec le restaurant À Ma Bretagne bordant le Morocco Mall, le plus grand mall d’Afrique avec ses 70 000 m² de surface commerciale, ses 600 commerces, son Imax, son aquarium géant.... À noter que des tronçons de plages sont privatisables pour des soirées-dîners sous tentes.

Directeur général du CRT Casablanca

Le Mazagan, resort all inclusive

Quels sont les atouts de Casablanca sur le MICE ? Casablanca est une destination MICE par excellence. Elle est à la fois la vitrine du Maroc moderne et la dépositaire d’une âme et d’une authenticité que l’on retrouve dans sa signature architecturale. Elle dispose du plus grand aéroport du pays, et profite d’une excellente desserte depuis la France. Et la ville sera dotée en 2016 d’un nouveau palais des congrès (filiale du groupe Marriott).

Le Mazagan Beach & Golf Resort, inauguré en 2009, se trouve à 90 km au sud-ouest de Casablanca (1 heure de route). Un lieu idéal si l’on recherche un produit clé en main, une alternative à Casablanca... avec toutefois la contrepartie de bien souvent passer la totalité du séjour sur place. Ce complexe à l’architecture d’inspiration mauresque, conçu par le groupe Kerzner International, rassemble en effet 500 chambres, 7 restaurants, le casino le plus grand d’Afrique, un golf 18 trous dessiné par Gary Player, un vaste centre de conférences de 2 000 m² modulables pouvant recevoir jusqu’à 1 300 personnes en configuration théâtre, 7 salles de réunion... ●

© Mazagan

L’offre hôtelière haut de gamme est-elle suffisante ? Absolument. Les hôtels 4 et 5 étoiles représentent aujourd’hui 68 % de la capacité. De nouveaux hôtels ont ouverts ces dernières années dont le Sofitel Tour Blanche. Sur les 1 850 nouveaux lits

prévus pour 2014 et 2015, 80 % d’entre-eux le seront en 4 et 5 étoiles. Comment se porte le marché français ? Il demeure le premier marché pour Casablanca. Et la diversification des flux d’affaires aura un impact dans les prochaines années. Les projets se multiplient, entre la réalisation de Casa Aero City (80 compagnies aéronautiques internationales), le parc d’activité offshore Casa Near Shore (nouvelles technologies), l’outsourcing avec une centaine d’entreprises internationales, ou encore l’avènement de la plateforme financière internationale, Casa Finance City.

› Le Mazagan, à 90 km au sud-ouest de Casablanca.

51

Mai 2014 - n°3 •


REPéRAGE ❘ 50 personnes • Casablanca

3 HÔTELS testés pour vous

© DR

© Elamine Sifeddine

spa, les restaurants proposant une cuisine française contemporaine (L’Arabesque) et libano-marocaine (L’Atelier d’Orient).

Pour qui  ? Les voyageurs d’affaires exigeants et les organisateurs de séminaires haut de gamme.

› SOFITEL CASABLANCA TOUR BLANCHE

✶✶✶✶✶L

Ce bel édifice de verre de 24 étages est situé en plein centre-ville, à deux pas de l’ancienne médina et de la place des Nations-Unies (Sidi Belyout).

+

Les de l’établissement : un service irréprochable, la « french touch » de Sofitel, la décoration arty et design des chambres et du lobby, l’atmosphère du lounge-bar, le

à savoir  : 141 chambres et 30 suites, le Penthouse, véritable villa de prestige sur les toits avec accès protégé et terrasse (120 m²). Le Sofitel fait partie d’un complexe Accor avec un Ibis et un Novotel. Pratique  : un service business personnalisé InspiredMeetings et une Galerie 01 offrant cinq salles de réunion (de 35 à 500 m²), dont la ballroom (jusqu’à 500 personnes).

www.sofitel.com

● à savoir : 259 chambres et suites très confortables, dont 19 executive suites et 3 royal suites.

© DR

© DR

rieure, l’espace privé Regency Club et un business center exclusif pour certaines chambres...

● Pour qui ? Une clientèle d’affaires in-

› HYATT REGENCY ✶✶✶✶✶

Le Hyatt Regency, se trouve dans l’un des quartiers les plus animés de Casablanca, entre la place des Nations-Unies et les remparts de la vieille médina.

dividuelle et les participants à des événements MICE.

+ de l’établissement : 5 restaurants, la discothèque Blackhouse, le bar-salon SixPM, le spa, la piscine exté-

● Les

● Pratique  : 8 salles de réunion modulables, mais sans vues extérieures, dont la salle de bal Forum pouvant accueillir 600 personnes  ; un centre d’affaires ouvert 24h/24 ; un vaste chapiteau rassemblant jusqu’à 1 500 personnes. www.casablanca.regency.hyatt.com

© DR

© Elamine Sifeddine

Sky 28 offrent des vues magnifiques sur Casablanca et la mosquée Hassan II.

› KENZI TOWER HOTEL ✶✶✶✶✶

Le Kenzi Tower Hotel est situé au cœur du quartier chic du Maârif. Il occupe l’une des tours jumelles des Twin Towers dessinées par Riccardo Boffil.

• Mai 2014 - n°3

● Pour qui ? Une clientèle business. L’hôtel se trouve dans un quartier d’affaires très vivant.

+

de l’établissement : le restau● Les rant Sens (cuisine française et méditerranéenne, jusqu’à 120 personnes) et le bar

52

● à savoir  : 237 grandes chambres et suites, de 39 m² pour les Deluxe à 225 m² pour la Suite Royale, à la déco contemporaine sobre. ● Pratique  : 9 salles de réunion de 38 m² à 333 m². Aux pieds des Twin Towers, l’Auditorium de Casablanca dispose de 800 m² et de 186 places assises, d’un espace de réception (150 m²) d’une capacité d’accueil de 200 personnes.

www.kenzi-towerhotel.com


Casablanca- • 50 personnes

3 questions à... © DR

Mounia Fassi FIHRI

Jadida. Pour les soirées prestige, on peut louer de très belles maisons marocaines ou Art déco dotées de jardins où on peut installer un chapiteau. Nous profitons aussi d’un des points forts de Casablanca, la qualité des traiteurs.

Directrice des opérations d’Activ’Travel

Comment se porte le marché français ? Les Français connaissent bien le Maroc. On doit donc leur proposer des lieux nouveaux et des activités innovantes. Le choix de Casablanca permet de découvrir une autre facette du Maroc, plus moderne. ● © Julien Gremillot

Présentez-nous Activ’Travel... Nous sommes une DMC créée en 1996 par Abdellatif Benmoussa et Hicham Tahri. Depuis cinq ans, la France a pris le dessus sur nos autres marchés, notamment anglosaxons. Nous profitons surtout du bon travail du bureau de représentation Safran RP basé à Paris.

porter lorsqu’elle est mise en concurrence avec Marrakech, Fès ou Tanger. Mais pour des séjours courts, elle décline des solutions attractives. Sur une journée, Quid du MICE on peut proposer une thématique autour de l’archisur Casablanca ? La ville suscite l’intérêt. Elle tecture Art déco, effectuer a toutefois du mal à l’em- une excursion à Rabat ou El

› La côte de Casablanca.

Les conseils de TENDANCENOMAD Ne vous fiez pas à la première impression, au trafic chaotique, au bruit de la circulation. L’atmosphère de la ville se découvre petit à petit. Casablanca dévoile au gré des balades ses havres de paix et ses bijoux architecturaux.

Prévoyez une excursion d’une journée à Rabat (une heure de route), extension nécessaire si on veut comprendre l’histoire du Maroc. On y déjeune en bord de mer ou dans les restaurants des très chics Sofitel Rabat et Tour Hassan Palace.

On ne se rend pas à Casablanca pour s’adonner au shopping. Mais la ville offre la détaxe aux visiteurs. Et on trouve toutes les grandes marques dans les deux récents malls Anfa Place et Morocco Mall.

Casablanca est aussi une destination golfique avec 11 parcours dans un rayon de 80 km (tous desservis par autoroute), dont le Royal Golf d’Anfa (9 trous) en plein centre-ville.

La Cité Blanche se combine volontiers avec d’autres villes marocaines, surtout pour des événements de cinq ou six nuits. Il faut deux heures par l’autoroute pour se rendre à Marrakech, quatre heures pour aller à Fès ou Tanger.

Le debrief de l’agence

© DR

❘ REPéRAGE

Az-Eddine SKALLI Président de S’Tours Voyages «  Casablanca est d’abord une ville d’affaires. Elle est arrivée plus tard sur le segment MICE, à mesure que se concrétisaient les projets hôteliers. à ce sujet, l’ouverture du futur palais des congrès en 2016 aura un impact certain sur cette activité. En revanche, elle

53

se positionne avec succès sur l’accueil des séminaires. La ville dispose d’une belle offre hôtelière. Et les ouvertures d’établissements haut de gamme vont se multiplier dans les prochains mois. On peut aussi privatiser une plage pour une soirée avec installation de tentes caïdales, louer des maisons traditionnelles privées, organiser des événements de prestige au consulat de France, dans la Wilaya (préfecture) ou dans la Mahkama, l’ancien tribunal du pacha de Casablanca. Les agences événementielles françaises peuvent ainsi offrir une prestation haut de gamme, et garantir un service zéro faute, ceci à des prix impensables en Europe. » ●

Mai 2014 - n°3 •


REPéRAGE ❘ 50 personnes • Casablanca

© DR

© DR

© DR

3 RESTAURANTS testés pour vous

CABESTAN OCEAN VIEW

À MA BRETAGNE

RICK’S CAFÉ

● Pour qui ? Ce restaurant, en bord de mer sur la Corniche, rassemble l’élite de Casablanca et surtout le monde des d’affaires, avec des espaces adaptés pour les groupes de différentes tailles. Une adresse branchée qui séduit avec ses baies vitrées, sa terrasse jardin, son bar et club sélect, et son cocktail lounge extérieur.

● Pour qui ? Inauguré il y a un demisiècle, le restaurant se trouve face à la mer, au bout de la Corniche, à côté du récent Morroccan Mall. À Ma Bretagne est l’une des adresses les plus connues de Casablanca. À la manœuvre, un chef français, André Halbert et sa femme Dalinda. Il accueille une importante clientèle d’affaires et de nombreux groupes à l’occasion de séminaires.

● Pour qui ? Les amoureux du 7e art, la clientèle d’affaires et les groupes. Ici, une ancienne diplomate américaine, Kathy Kriger, a voulu faire vivre le mythique café du film Casablanca de Michael Curtiz. Ainsi est né il y a dix ans le Rick’s Café, reconstitution fidèle du décor du film.

● Les + de l’établissement : une décoration intérieure mariant classicisme et modernité.

● Les + de l’établissement : une vaste salle reproduisant un décor de paquebot.

● Les + de l’établissement : le cadre général avec l’aménagement du restaurant autour d’un vaste patio, la décoration de Bill Willis, la carte riche...

● à savoir : André Halbert, le propriétaire des lieux, propose une bonne cuisine fusion franco-marocaine.

● à savoir : un groupe de musique joue chaque soir des standards du jazz et du blues.

● Pratique : à l’étage, une salle d’une quarantaine de couverts ainsi qu’un salon privatif accueillent réunions et repas d’affaires. Le lounge extérieur reçoit une trentaine de personnes dans le cadre de cocktails et pauses-cafés.

● Pratique : des volumes très modulables avec un espace fermé pouvant accueillir, et une belle et vaste terrasse face à la mer pour y organiser des cocktails.

● Pratique : de nombreux espaces modulables sont privatisables, surtout à l’étage, parfaitement adaptés pour des groupes.

● Capacité :  260 couverts.

● Capacité :  jusqu’à 40 personnes.

● Capacité :  une cinquantaine de personnes.

www.le-cabestan.com

Page Facebook

www.rickscafe.ma

● à savoir : une attractive carte de cuisine française aux saveurs méditerranéennes...

INFOS PRATIQUES Formalités : passeport en cours de validité. Décalage horaire : - 2h (été), - 1h (hiver).

Monnaie : dirham. Indicatif téléphonique : 00 212 + 522.

• Mai 2014 - n°3

Quand y aller ? Printemps ou automne. Comment s’y rendre  ? Air France opère 4 vols par jour entre Paris CDG et Casablanca, ainsi que 3 liaisons hebdomadaires entre Toulouse et Casablanca. Royal Air Maroc assure jusqu’à 6 liaisons quotidiennes depuis Paris et vient de relancer Montpellier-Casablanca. Et aussi : Air Méditerranée (CDG, Marseille), EasyJet (Lyon...), Vueling, Jetairfly…

54

Où se renseigner ? www.visitcasablanca.ma www.visitmorocco.com Réceptifs / Représentations en France : Acces Holidays & Events, Across Morocco, Activ’ Travel / Safran RP, Atlas Events / Carré Destinations, Destination Évasion / MICE Connections, Event & Events, Intour Incentives & Tourisme, Liberty Maroc / Michael Alouf, S’Tours Voyages. Liste non exhaustive.


Pourl i r el a sui t e. . .


Adoptez la TendanceNomad

Abonnez-vous ! 1 an

37 € HT

Mars - Avril

2014

océan indien

île maurice, la réunion, les seychelles, madagascar, zanzibar

LeS renCOntreS évolutions technos : quel rôle pour le travel manager ?

entretien François Bachetta, dg d’Easyjet France

Stratégie MICE : comment faire un bon brief ?

DeStinatiOnS Sri Lanka Bordeaux Riga

BULLETIN D’ABONNEMENT

Le mensuel + L’e-newsletter hebdomadaire à compléter et à renvoyer accompagné de votre réglement à TendanceNomad Service abonnements - 2, rue Saint Maur - 94430 Chennevieres-sur-Marne

Oui, je m’abonne pour 1 an à TendanceNomad au tarif de 37 € ht, soit 8 numéros de TendanceNomad + les e-newsletters (TVA 20 %) ❒ M. ❒ Mme ❒ Mlle

Mobile :...................................

Nom..............................................................................................................................

N° SIRET......................................... Code NAF : ..............................

Prénom...............................................................................................

Mail : ............................................................................................................................

Entreprise...........................................................................................

indispensable pour recevoir votre newsletter

Fonction...................................................................................................................... Adresse........................................................................................................................ Code postal................................................................................................................ Ville ............................................................................................................................... Tél. ................................................................................................................................

Je règle la somme de 37 euros HT (+ 15€ Europe + DOM-TOM, + 30€ International) ❑ par chèque à l’ordre de TendanceNomad Publishing ❑ Je préfére régler à reception de facture

ACTIVITÉ : ❒ Agence événementielle

❒ Responsable incentive

❒ Prestataire ❒ Lieu/destination ❒ Travel Manager ❒ Autre, précisez : ................................................................................

Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès aux données vous concernant en vous adressant à TendanceNomad Service abonnements - 2, rue Saint Maur - 94430 Chennevieres-sur-Marne - contact@tendancenomadpublishing.com

TendanceNomad 2014/03

N° 2 • Mars / Avril • 2014 - 8 €

#2


TendanceNomad #3 Casablanca