Issuu on Google+

AU ROBINET

“On ne manquera pas d’eau à Caen” Daniel Françoise, maire de Blainville et président du Syndicat mixte de production d’eau potable de Caen et sa région

N° 143 - 26 JUILLET 2012

PAGE 2

SPECIAL VACANCES Que faire au mois d’août ?

CAHIER CENTRAL

JO de Londres Les Caennais en lice

La skipper Claire Pruvrot (photo), le basketteur Nicolas Battum et l’arbitre Carole Delaune vont faire briller les couleurs de Caen et sa région aux Jeux Olympiques. Comme la chanson accompagnant le défilé de la délégation française durant la cérémonie d’ouverture, œuvre d’un musicien de Mondeville ! PAGES 4 ET 17


N° 143 - 26 juillet 2012

Temps forts

30, Avenue du 6 juin - 14000 Caen Tél. 02.31.30.29.33 - Fax : 02.31.24.83.10

Radio 100.2 - Le journal de Caen - www.tendanceouestcaen.com

Directeur de la publication : Benoit LECLERC Directeur délégué : François GILLOT Tirage : 30 000 exemplaires. Journal édité par la société Tendance Ouest, quai Joseph Leclerc-Hardy 50000 Saint-Lô Publicité : Régie Ouest, tendancecaen@regieouest.com Impression : Centre d’Impression de Presse de l’Ouest quai Joseph Leclerc-Hardy - BP 20803 - 50958 Saint-Lô Cedex 9 Reproduction interdite de tout article, illustration, publicité sauf accord écrit du journal.

✔✔ Feu d’artifice Après la retraite aux flambeaux, la place du Petit enfer de Luc-sur-mer s’illuminera mercredi 15 août dès 21h.

✔✔ Guinguette Les samedis de 19h à 0h30

✔✔ Soldes La fin des soldes d’été à Caen se

✔✔ Football Reprise du championnat de

rapproche à grands pas ! Fini les bonnes affaires après mardi 31 juillet.

et les dimanches de 14h à 19h, bal à l’ancienne cours Kœnig, jusqu’à la fin du mois d’août.

Ligue 2 pour Malherbe, ce vendredi 27 juillet à 20h30 à Ajaccio.

✔✔ Cirque équestre Les 23 et 24 août à 21h, ✔✔ Cinéma Rendez-vous à Deauville pour le avec la compagnie Pagnozoo, rue Fernand Léger. Retrait des places en mairie dès le 30 juillet.

AU COURRIER

38e festival de cinéma américain, du 31 août au 9 septembre.

EXPLIQUEZ-VOUS

“L’origine du 14 juillet”

AU ROBINET  Plongeon au cœur de la production

Dans votre numéro 19 juillet, vous avez publié un article intitulé “Caen s’est souvenue de la prise de la Bastille”. En êtes-vous sûr? Au lycée puis en classe d’Histoire, j’ai toujours appris que la fête nationale du 14 juillet marque la date de la Fête de la Fédération de 1790. Sans tomber dans les détails, cette date a été choisie en 1880, le jour m’échappe, après des discussions sans fin entre parlementaires, car la prise de la Bastille rappelait trop une période brutale pour certains. Puisque la France cherchait à rassembler ses citoyens, suite à la défaite de 1870-1871, le rappel de la Fédération semblait meilleur. T. Wavelet

■■ Note de la rédaction. Vous avez raison et nous n’avons pas tort ! C’est bien en 1880 qu’ a été instituée notre Fête nationale : en référence à une double date, celle de la prise de la Bastille le 14 juillet 1789, symbole de la fin de l’absolutisme, et celle du 14 juillet 1790, jour d’union nationale lors de la fête de la Fédération. Lors du débat qui a divisé l’Assemblée et le Sénat, cette date du 14 juillet à double acception a permis d’unir tous les Républicains.

Pas le droit d’être malade ! “Le 14 juillet, je devais acheter des médicaments en urgence pour ma belle-mère sortant du CHU. Après avoir fait le 3237 afin de connaître les pharmacies de garde sur Caen, j’ai appris qu’il n’y en avait qu’une seule d’ouverte : celle du Clos Herbert. Je m’y suis rendu vers 11h30 et j’ai constaté que la file d’attente débordait sur le trottoir. Parmi elle, des personnes venant des urgences qui s’étaient vus prescrire un traitement. J’y suis retourné à 16h30 et suis ressorti de l’officine 55 minutes plus tard. Est-il raisonnable qu’il n’y ait eu, ce jour-là, pour une agglomération de 230 000 habitants, qu’une seule pharmacie de garde? Selon le 3237, aucune autre pharmacie n’était ouverte dans un rayon de 20 km !” R. Barbey

“On ne manquera pas d’eau à Caen”

D

aniel Françoise est président de Réseau, syndicat mixte de production d’eau potable de la région de Caen. ■■ A quoi sert Réseau ?

“Né en 1999, le syndicat réunit aujourd’hui 96 communes de la région de Caen. Il en comptera 116 au 1er janvier prochain. Nous produisons et distribuons de l’eau potable à près de 300 000 personnes. Nous devons veiller à fournir une quantité suffisante d’eau, assurer la sécurité de l’approvisionnement, garantir la qualité et préserver la ressource.” ■■ C o m m e n t ê t e s vous financé ? “A part égale entre les consommateurs, et les aides de l’Agence de l’eau et du Conseil général. Notre programme actuel pour la période 2008-2013 porte sur 60 millions d’euros. Cette somme nous permet de mobiliser de nouvelles ressources, comme sur le site de La Gronde, là où se trouve l’ancien site de la SMN à Colombelles, et aux marais de Vimont.” ■■ D’où vient l’eau du robinet ? “Nous nous approvision-

TENDANCE 

A nos lecteurs, annonceurs et diffuseurs Comme l’été dernier, votre journal va cesser de paraître durant les trois prochaines semaines. Vous le retrouverez chez votre dépositaire ou en distribution dans les rues du centre-ville le jeudi 23 août. Un grand merci pour votre fidélité.

■■ “Moins notre société utilisera de pesticides, moins nous aurons besoin de traiter l’eau”.

nions à partir des eaux de surface et celles des nappes phréatiques. En surface, notre usine de Louvigny puise l’eau de l’Orne, avec une capacité de 30 000 m3 par jour, ce qui représente un tiers de notre production. Certaines communes produisent encore ellesmêmes de l’eau. Au total, cela représente 21 millions de m 3 d’eau par an qu’il faut traiter avant de la distribuer. Au 1er janvier 2014, toutes les productions individuelles des communes et des syndicats devront être totalement rattachées à Réseau.” ■■ Comment distribuez-vous cette eau ?

“Comme pour la route, il existe un périphérique autour de Caen, qui n’est pas totalement bouclé. Il le sera en 2018. On construit également des conduites pour acheminer l’eau, comme celui qu’on a mis en place entre Hérouville et Ouistreham. Et nous allons aussi remplacer l’usine de Louvigny par une unité plus moderne d’ultrafiltration, dont le coût est évalué à plus de 26 millions d’euros. Le chantier débutera l’an prochain.” ■■ A quelle consommation  devez-vous répondre? “En gros, à 150 litres par jour et par personne.

D’une manière générale, on constate une baisse de la consommation chez les particuliers, comme chez les industriels. Par exemple, le CHU a divisé par deux sa consommation ces dernières années. On ne devrait pas manquer d’eau un jour à Caen.” ■■ L’eau de Caen et de son agglomération est-elle de qualité ? “La qualité est conforme aux normes, malgré la présence de nitrates. J’en bois ! La qualité est d’autant plus fiable qu’elle est contrôlée à deux reprises : lors du programme réglementaire, puis par les exploitants d’eau comme Veolia, Saur et la Lyonnaise.” ■■ Réseau en chiffres . 8,5 millions de m3 d’eau de ressources propres, à comparer avec les 42 millions de m3 produits dans le département. . 300 000 habitants desservis . 43 888 km, c’est la taille du réseau . 96 communes impliquées aujourd’hui, 116 en 2013 . Cinq réservoirs ou châteaux d’eau

Sur internet et votre radio 100.2 FM L’ÉTÉ SUR LES PLAGES

LE GRAND SAUT

L’AGENDA SORTIES

●● Chaque jour, Tendance

●● Dès vendredi 27 juillet

●● Du lundi au vendredi

Ouest vous propose de découvrir la météo des plages (Côte fleurie, Côte de Nacre, côtes du Bessin et de la Manche). Températures dans l’air et dans l’eau, état de la mer, index UV, horaire des marées et couleur du drapeau : tout y est pour que vous choisissiez la plage qui vous convient le mieux ! La météo des plages, c’est à 11h25, 12h25 et 14h25 en lien avec les postes de secours du littoral.

et jusqu’au 3 août, gagnez en une seule fois l’ensemble des activités proposées au viaduc de la Souleuvre (saut à l’élastique, tyrolienne, balançoire géante...), à l’occasion de l’anniversaire du site de saut à l’élastique dans le bocage virois. Dimanche 5 août de 11h à 21h, retrouvez de nombreuses animations sur le thème des Jeux Olympiques et un saut à l’élastique... depuis un hélicoptère !

à 10h10, 14h10, 16h10 et 17h10, faites le plein d’idées de sorties à Caen et dans le Calvados grâce à notre agenda “Sortir en Région”. Au programme : concerts, fêtes du terroir, feux d’artifice et festivals. Le samedi (9h-12h et 17h-19h), Tendance Ouest vous propose également de nombreuses idées de sortie et de découverte près de chez vous. A retrouver aussi sur www. tendanceouest.com.


N° 143 - 26 juillet 2012

DEMAIN

Un gymnase ultra moderne sur l’ancien plateau de la SMN A

la rentrée 2013, un nouvel équipement sportif viendra s’ajouter aux nombreuses habitations en cours de construction sur les zones d’aménagement du Plateau de Colombelles. Le grand gymnase, d’une surface totale de 2 430 m2, devrait contribuer à la reconversion de l’ancienne cité ouvrière, en accueillant toutes sortes d’activités sportives.

620 places assises C’est dans l’enceinte sportive Michel Hidalgo, et devant l’esplanade Marie Petitpas, du nom de l’ancien maire de Colombelles, que le gymnase s’installera, dans le prolongement du bâtiment sportif en forme de “demi-tonneau”, vestige de la Société métallurgique de Normandie connu de tous les Colombellois. Celui-ci ne sera pas pour autant détruit, et devrait par la suite être réhabilité pour accueillir notamment les sports de raquette. Il communiquera avec la nouvelle structure

grâce à un accès direct. Le futur gymnase représentera un vrai complexe sportif : 1 100 m2 seront dédiés à l’espace de jeu recouvert de résine, entouré de gradins permettant d’accueillir 620 personnes assises. Un environnement idéal pour recevoir les rencontres des handballeuses de Colombelles évoluant en Nationale 1, et qui bénéficieront désormais d’un équipement dernier cri. Quatorze places seront réservées pour les personnes handicapées.

Coût, 3,7 millions d’euros Le bâtiment comprendra également un espace d’accueil, des vestiaires, une salle de réception et une salle de réunion. “Ce sera une belle réalisation avec tout ce dont nous avons besoin”, se réjouit le directeur général des services de Colombelles, Jean-Yves Meslé ; “de quoi renouveler notre parc d’équipement sportif quelque peu vieillissant”. Le coût total du gymnase s’élevera à 3,7 millions d’euros.

■■ Le nouveau gymnase viendra compléter l’offre d’équipements sportifs de Colombelles. L’ancien bâtiment restera en place et pourrait accueillir à terme les sports de raquette par exemple.

3


4

N° 143 - 26 juillet 2012

NEWS

La flamme caennaise brillera aux JO Agenda Les JO débutent le

vendredi 27 juillet et s’achèveront le 12 août. Claire Pruvot est l’athlète bas-normande qui y passera le plus de temps, du 29 juillet au 11 août.

Quatre Quatre des 340 athlètes français sélectionnés pour les JO, sont bas-normands : Emeric Martin, Pénelope Leprevost, Nicolas Batum, et Claire Pruvot.

Haut-niveau La Région

souhaite construire d’ici 2016 un centre de formation pour des sportifs de haut niveau. En 2011, 213 sportifs bas-normands ont reçu une bourse.

Ifs aux JO Carole Delauné,

licenciée au club de basket d’Ifs, arbitrera des matchs pendant les Jeux olympiques. Son portrait est à retrouver en page 16.

C

■■ L’ancien pensionnaire du Caen Basket Calvados, Nicolas Batum, sera à Londres pour défendre les couleurs de l’équipe de France de basket. Avec la skippeuse Claire Pruvot (en Une du journal), il constitue l’une des deux chances de médaille “caennaise” aux JO de Londres qui commencent ce vendredi.

La Courseullaise, Claire Pruvot, 35 ans, offre une deuxième chance de médaille caennaise, elle qui fréquente régulièrement les épreuves de voile organisées au départ de la capitale basnormande. “Avec mes trois coéquipières, on vise une médaille et rien d’autre”, explique la championne du monde 2007 et 2008 de match-race, une forme par-

ticulière de régate au cours de laquelle les concurrents s’affrontent en duels sur des bateaux identiques. Tout proches des Jeux Il est passé tout près d’un voyage à Londres, mais il n’a pas pu atteindre les minimas olympiques sur le 400 mètres haies. Champion de France en 2011 sur cette distance, Adrien Clémenceau a terminé quatrième

PRÉPARATION 

H

des championnats d’Europe, fin juin. “C’est rageant parce qu’il m’a manqué 60 centièmes de seconde pour me qualifier. En plus, les virages du stade d’Helsinki étaient particulièrement serrés. Cela m’a pénalisé”, estime l’athlète de 24 ans qui rêve désormais de se qualifier pour les Jeux suivants de Rio, en 2016.

lement partie des objectifs de Maxime Fiquet. Licencié à Dieppe ces dernières années, il a récemment débarqué à Hérouville pour participer à la fondation du Grand Caen Lutte. Il a pris part au stage de préparation de l’équipe de France, en sa qualité de champion de France en titre chez les moins de 66 kg.

dera lui aussi les Jeux Olympiques devant sa télévision. Salarié à Hérouville, le champion d’Europe de skeet (ball-trap) s’est fait chiper le billet pour Londres qu’il avait pourtant fait gagner à la France. La fédération tricolore de tir lui a préféré le Marseillais Anthony Terras, plus performant que lui ces dernières semaines.

Les JO brésiliens font éga-

Enfin, Eric Delaunay regar-

Maxence Gorréguès

Caen est passée à côté

ormis deux journées d’animation organisées en juin avec des centaines d’élèves par le Comité départementale olympique, l’esprit des JO n’a guère flotté sur la cité de Guillaume Le Conquérant. Pas de sélection nationale à Caen A l’initiative du Conseil général, dix jeunes de la section sportive Basket du collège Monod de Caen seront cependant en Angleterre, à partir du 30 juillet, pour assister à quelques épreuves et rencontrer des athlètes.

Alors que Deauville a su accueillir l’équipe de France féminine de Basket, que les handballeuses tricolores ont terminé leur préparation olympique à Cherbourg et que les volleyeuses algérienne étaient durant 15 jours à Lisieux, aucune sélection nationale n’est venue profiter des installations sportives caennaises. Seul Sébastien Rouve, natif de Rouen et champion du monde 2011 de Kayak bi-place, a préparé ses entraînements au Pôle sport de Caen.

Dominique Perrin

2 chances de médaille Nicolas Batum, 23 ans, fera partie de la délégation tricolore. Le joueur de Portland en NBA, championnat nord-américain de basket, défendra les couleurs de la France. Natif de Lisieux et ancien pensionnaire du Caen Basket Calvados, il a failli ne pas être du voyage. “Il a fallu s’entendre avec les assurances et sa franchise aux Etats-Unis”, expliquet-on dans son entourage. Une chose est certaine, il part aux JO l’esprit libre, après avoir prolongé de quatre ans son contrat avec le club de l’Oregon pour 37 millions d’euros ! Avec ses partenaires dont Tony Parker et Boris Diaw, Nicolas Batum vise un podium olympique, dans la foulée de sa médaille d’argent aux championnats d’Europe de septembre dernier.

Fédération française de basket

e vendredi 27 juillet, lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, Laura Flessel, porte-drapeau de la délégation française, aura à peine foulé la piste du Stade olympique de Londres qu’une chanson composée à Caen résonnera dans l’arène. Intitulée “un arbre”, elle est l’œuvre d’un musicien du cru, Yannick Duhamel, ancien chanteur de mes Souliers sont rouges, aujourd’hui engagé dans une carrière solo. Radio France International s’est chargée de la sélection de ce morceau enregistré à Mondeville.

■■ Le chanteur caennais Yannick Duhamel (à gauche) accompagnera les athlètes français lors de la cérémonie d’ouverture avec sa chanson, “un arbre”.


N° 143 - 26 juillet 2012

5

NEWS

Transports : une présidence Les soldes d’été ravissent les nationale pour Philippe Duron ? commerçants caennais Le Premier ministre JeanMarc Ayrault va proposer à François Hollande de nommer le député-maire de Caen à la tête de l’Agence de financement des infrastructures de transport en France (AFITF). Chargée de coordonner le financement des projets routiers,

ferroviaires, fluviaux ou portuaires d’intérêt national et international, le budget 2012 de l’Agence s’élève à 2 milliards d’euros. Sa présidence revient obligatoirement à un parlementaire. M. Duron succéderait à l’ancien ministre UMP Dominique Perben.

Un nouvel espace culturel au centre Leclerc IFS 

■■ Des animations sont prévues à terme.

Le 13 juillet, un nouvel espace culturel de 1 000 m2 a ouvert dans l’enceinte du magasin Leclerc d’Ifs. Il regroupe sous son toit des produits culturels (CD, DVD, livres...) comme du matériel multimédia et technologique (télévisions, dispositifs Hi-Fi,

informatique). Une façon de se placer sur un marché “peu développé dans l’agglomération caennaise”. A terme, la direction compte développer “des espaces d’échange et des animations, pour inviter à la découverte de musique ou de films”.

Alors que les soldes d’été touchent à leur fin mardi 31 juillet au soir, les commerçants du centre-ville de Caen ont le sourire. “C’est bien mieux que prévu, certainement grâce à la météo. Nous sommes très contents”, fait-on savoir à Maxendre, un magasin de prêt-à-por-

NOCTIBUS

ter installée rue de Strasbourg. Même son de cloche chez 1.2.3., rue du Moulin. “Et en plus maintenant, il fait beau”, souligne Patricia Ouldnair, la responsable de la boutique. Du coup, nous allons pouvoir vendre les petites pièces qui restent de la collection été”.

Des bus de nuit à la rentrée !

L

e service de transports en commun de l’agglomération caennaise innove. À partir de la rentrée scolaire de septembre 2012, un réseau de soirée et des lignes de nuit vont être mises en place. Les vendredi et samedi, quatre lignes de soirée nommées “Flexo” desserviront l’ensemble des communes de l’agglomération, et des “Noctibus” circuleront les jeudi et vendredi de 1h à 5h, et le samedi jusqu’à 6h.

La permission de mi-nuit Pour le service Flexo , quatre petits bus partiront à 22h30 et 0h30, à destination des points cardinaux de la ville (nord-est, nord-ouest, sud-

est et sud-ouest). Leur desserte et leur parcours seront fonction de la demande des usagers. Le service Noctibus proposera un bus toutes les heures pour un circuit à destination des cités U et sur les villes de Caen et Hérouville. “L’objectif est clair”, précise Eric Steil, directeur de Keolis, l’opérateur du réseau de bus et de tram Twisto. “Il fallait proposer un complément de services, après la mise en place du nouveau réseau”. Ces aménagements ont été entrepris à la “très forte demande des habitants” interrogés à l’occasion d’une “grande concertation” réalisée en 2009 et 2010.

■■ Au départ de l’arrêt Saint Pierre, les futures lignes nocturnes desserviront l’ensemble de l’agglomération.


6

NEWS

N° 143 - 26 juillet 2012

Un pass à 13 euros pour Total baisse ses prix dans trois découvrir cet été la Côte fleurie stations de l’agglomération La Région propose jusqu’au 31 août son “Pass Côte Fleurie” pour découvrir cette partie du littoral calvadosien. Il permet de prendre le train de Dives à Deauville, le Bus Vert jusqu’à Honfleur et d’emprunter un vélo en gare de Deauville-Trouville. Il est

également possible d’embarquer à bord des trains TER entre Dives et Cabourg et Trouville/Deauville, ou encore à bord de la ligne 20 des Bus Verts, de Deauville à Honfleur. Son coût est fixé à 13 ¤ pour un adulte, 29 ¤ pour un groupe de 3 à 5 personnes.

Vue du ciel, que la Normandie est belle ! EN ULM 

■■ Depuis toujours, Philippe Guerin, le gérant d’ULM Activités, est passionné d’aviation.

U

n baptème de l’air de trente minutes à partir de Caen : c’est ce que propose l’entreprise “ULM Activités” basée à Rots, dont les locaux sont situés en bord de piste à l’aéroport de Carpiquet. Loin de l’image ancienne, triangulaire et fragile, que l’on se fait d’eux, les ULM (Ultras Légers Motorisés) sont aujourd’hui aussi perfectionnés que des avions. D’apparence extérieure, un oeil non-initié pourrait facilement s’y méprendre. Pour Philippe Guerin, gérant de la société, “L’ULM,

c’est comme l’avion, mais avec la sécurité en plus et une législation plus souple”. D’autant plus que la région a de nombreux avantages. Baptème de l’air “Survoler les plages du Débarquement, le bocage, le pays d’Auge et parfois même le Mont Saint-Michel est un vrai luxe” ! Très pédagogue, le pilote Emmanuel Godier propose également des formations théoriques et pratiques au pilotage. Pratique. Toutes les infos au 06.75.25.29.30 et sur www.ulmactivites.fr.

●● TRAVAUX  La mairie profite de l’été Comme chaque été, les travaux de voirie sont nombreux en cette période estivale. Outre les aménagements en cours à hauteur du quai Hamelin qui ne compte plus qu’une voie de circulation, le revêtement de la rue SaintMartin est totalement refait, jusqu’à la mi-septembre. Au nord du centre-ville, sur le boulevard du Maréchal Juin, des aménagements pour réduire la vitesse des automobilistes sont en cours. La circulation y sera légèrement perturbée jusqu’au début du mois d’août.

URGENCES SAMU : faire le 15. CHU : 02 31 06 31 06 CHR : 02 31 27 27 27 SOS MEDECINS : 36 24 URGENCES DENTAIRES (dimanche et jours fériés) : 02 31 85 18 13 PHARMACIES DE SERVICE : 32 37 SAPEURS·POMPIERS : le 18 POLICE SECOURS : le 17 COMMISSARIAT : 02 31 29 22 22 GENDARMERIE : 02 31 35 92 00 GAZ (dépannage) : 0800 47 33 33 ÉLECTRICITÉ (dépannage) : 09 726 750 14 PRÉFECTURE : 02 31 30 64 00 ALLÔ LA MAIRIE : 02 31 30 45 55 SNCF renseignements voyageurs : 08 92 35 35 35

A Caen et Hérouville, le groupe Total a ouvert deux stations-service fin juin, baptisées Total Access, alors qu’une autre est en cours d’installation à Bretteville-sur-Odon. Les prix proposés sont de 15 à 20 centimes plus bas que ceux des stations Total clas-

ENTREPRENDRE 

V

siques, “pour reconquérir des particuliers et nous rapprocher des prix pratiqués par les concurrents locaux”, selon Philippe Callejon, directeur du réseau de 950 stations Total en France. Les prix proposés par la grande distribution restent encore un peu moins élevés.

Chalair, la compagnie caennaise

ingt-six ans déjà que Philippe Lebaron, l’ancien propriétaire de la compagnie aérienne Chalair, l’a installée à l’aéroport de Caen-Carpiquet. En redressement judiciaire fin 2001 mais comptant quelques fidèles clients, l’entreprise a été reprise en 2003 par Alain Battisti, en même temps que les deux avions dont elle dispose encore. Le nouveau patron fait le pari de la diversification. Des activités de niche Pari réussi : d’une activité unique d’“avion taxi” pour le transport de cadres d’entreprise, la compagnie se tourne vers des lignes régulières parmi lesquelles les transversales Caen-Pa-

ris (dont la ligne est affrétée par Airlinair), Rennes-Bordeaux ou Le Havre-Lyon. “L’avion est encore le moyen de transport le plus pertinent entre ces villes”, selon Alain Battisti, le responsable de Chalair. D’autres activités de niche font maintenant partie de sa palette, comme le transport de fret urgent, les évacuations sanitaires ou la maintenance aéronautique effectuée dans ses hangars de l’aéroport de Caen-Carpiquet. Aujourd’hui, Chalair Aviation dispose dans sa flotte d’une dizaine d’avions de moins de 20 places, et transporte chaque année environ 45 000 personnes dans toute la France.

■■ Parmi les activités diversifiées de Chalair Aviation, la maintenance aéronautique.


N째 143 - 26 juillet 2012

NEWS

7


8

N° 143 - 26 juillet 2012

NEWS Nucléaire : l’association d’Hérouville s’installe au Japon L’Association pour le contrôle de la radioactivité dans l’Ouest (Acro), organisme indépendant renommé basé à Hérouville, a annoncé qu’elle allait ouvrir un laboratoire au Japon pour poursuivre ses mesures de contamination due à la catastrophe de

Fukushima, survenue après le raz de marée du 11 mars 2011. Ce nouveau laboratoire pourrait ouvrir avant la fin de l’année et sera en grande partie financé par le conseil régional d’Ile-deFrance. L’Acro travaillera en partenariat avec des acteurs locaux du nucléaire.

En été, l’activité des Restos du Coeur ne faiblit pas Avec l’été, la petite camionnette bleue des Restos du Coeur ne disparaît pas des rues de Caen. Au contraire. “Les Restos sont ouverts toutes l’année”, rappelle la présidente départementale, Martine Prévost. Le Calvados compte dix-sept centres, ouvert une fois

par semaine, “et un dix-huitième, la petite camionnette bleue. C’est le centre des gens de la rue. Il distribue quatre fois par semaine”. En moyenne, 110 repas sont offerts à chaque fois. A l’année, ce sont 3 500 familles qui sont aidées par l’association.

PORTRAIT  La Caennaise assume son choix

ENSEIGNE

Conseils shopping et petits prix

■■ Caroline Ma, responsable du magasin.

Depuis juin dernier, vêtements, lingerie, chaussures, bijoux, accessoires, sacs regorgent chez Mika à la Vallée Barrée, sur plus de 600 m2. Pour tous les goûts, de toutes les couleurs, hommes, femmes et enfants, les accros du shopping trouveront le vê-

tement qui leur convient, à des prix attractifs. Le magasin est souvent réapprovisionné, et point essentiel, il demeure ouvert toute la semaine. Pratique : du lundi au dimanche de 10h à 19h, 6 ,rue Robert-Shumann à Mondeville.

●● HÉROUVILLE Plus d’eau chaude pendant 7 jours

La coupure annuelle d’eau chaude sanitaire est fixée cette année du lundi 30 juillet au lundi 6 août. Près de 7 000 logements sont concernés par cet arrêt. Des travaux de maintenance de la chaufferie centrale reliée à l’usine de traitement des déchets de Colombelles et du réseau de distribution, sont nécessaires chaque été.

●● HEULA Voilà le timbre !

L’entreprise hérouvillaise Heula, qui confectionne des centaines de gadgets aux couleurs de la Normandie, a lancé, lundi 23 juillet, un collector de 10 timbres réalisés en partenariat avec la poste. Heula entend ainsi poursuivre son rayonnement sur l’ensemble de l’Hexagone.

●● CONSEIL GÉNÉRAL  L’hôtel du département va s’aggrandir

Le Conseil général a lancé un marché de maîtrise d’oeuvre, pour la restructuration et l’extension de l’Hôtel du département, situé à Caen. La date limite de réception des demandes de participation est fixée au 17 septembre. Le montant prévisionnel des travaux est de 10 millions d’euros.

Le cinéma osé de Daphnée

D

aphnée Lecerf se précipite dans les couloirs de sa maison de Cabourg. Son téléphone vient de sonner : elle doit rejoindre Paris au plus vite pour le tournage d’une scène. “C’est ma vie”, se réjouit-elle. “J’aime bien me lever sans savoir ce que je vais faire de ma journée ni quand aura lieu mon prochain tournage”. En deux ans, la jeune caennaise s’est faite une place dans le petit milieu du cinéma érotique.

Sa famille n’apprécie pas A 24 ans et après un peu plus de 200 scènes et six long-métrages, elle bénéficie d’une notoriété qui dépasse les frontières hexagonales. Elle est désormais sollicitée par des sociétés de production en Belgique, en Allemagne et aux EtatsUnis. “Il faut travailler son image en permanence et trouver un juste équilibre. Si on me voit trop, je risque de lasser. Si on ne me voit pas assez, je risque de me faire oublier”. Hors de question donc de chercher à tourner en permanence pour John B. Root et Marc Dorcel, qui sont au porno ce que Luc Besson et Claude Lelouch sont au cinéma traditionnel. Pour séduire, Daphnée Lecerf n’hésite pas à briser les stéréotypes. Loin du cliché de l’actrice pulpeuse, elle

INNOVATION 

■■ Pour Daphnée Lecerf, “la pornographie n’a rien à voir avec la prostitution. Moi, j’ai fait le choix de faire du X et l’argent gagné rétribue l’utilisation de mon image, plutôt que l’acte”.

aime rappeler qu’elle possède un DUT génie biologie obtenu à Caen. “Je ne me voyais pas traiter des bactéries toute ma vie”, justifie-telle au moment d’expliquer son changement d’orientation.  “Tout est parti d’un casting photo pour un ami qui avait quelques contacts, et comme il semblait difficile

“très froid”. Elle préfère donc lui parler de ses expériences plus soft, comme sa collaboration avec le réalisateur Jean-Pierre Mocky. “Je fais ce métier par plaisir. Le jour où j’aurai un doute, je cesserai de le faire. Quand j’y repenserai dans cinq, dix ou vingt ans, je me dirai que c’était un bon moment !”  

Ils équipent les VTT des JO

D

●● UMP Coppé a réuni 400 militants à Caen

Le secrétaire général de l’UMP, Jean-François Coppé, a rencontré près de 400 militants, jeudi 19 juillet à Caen. Il en a profité pour rappeler que Caen constituait l’une des villes prioritaires à reconquérir pour la droite aux prochaines élections municipales de 2014.

●● PARCS ET JARDINS Promenade en Pays d’Auge

L’association Le Pays d’Auge publie cet été un numéro spécial sur “les parcs, jardins, espaces naturels en Pays d’Auge”. Joliment illustré et très documenté, il entraîne à une très belle balade au fil des allées et des sentiers, entre les parterres de fleurs ou sous l’ombrage d’arbres remarquables. Ses auteurs n’ont sélectionné que des espaces publics ou privés ouverts au public. En librairie, 10 euros.

de percer dans le cinéma traditionnel, j’ai décidé de ne pas me prendre la tête en optant pour le porno.” Libertine assumée et habituée de certains lieux “chauds” de Caen, Daphnée Lecerf regrette juste de ne pas toujours recevoir le soutien de sa famille. Avec sa mère, le sujet est toujours

■■ Romain Boireaux et Pierre-Geoffroy Plantet,, deux ingénieurs amis d’enfance animés par la même passion : le VTT

eux amis d’enfance, Romain Boireaux et Pierre- Geoffroy Plantet, ont réalisé leur rêve de gosse : être à la tête d’un bureau de recherche et de développement en VTT. Caennais “pure souche”, leur entreprise est sur le point de s’imposer comme la référence européenne en matière d’innovations dans ce domaine. Les clients de Shift Up Engineering sont renommés: Lapierre (France), Haibike (Allemagne), SR Suntour (Taïwan) ou encore Formula (Italie). “Nous

travaillons sur du haut de gamme, des vélos qui coûtent de 2 000 à 7 000 euros, et fabriquons des pièces destinées à équiper les VTT de compétition.” Ainsi, en août, lors des Jeux Olympiques de Londres, les meilleurs mondiaux du VTT repousseront leurs limites sur des vélos conçus en Normandie. L’entreprise caennaise, notamment spécialisée dans la conception de suspensions électroniques, cherche actuellement à supprimer les vibrations pour les avantbras des cyclistes.


N° 143 - 26 juillet 2012

NEWS

Bruit : le périphérique nord va faire l’objet d’études Lundi 23 juillet, la préfecture du Calvados a publié le bilan de la concertation concernant la sécurisation du boulevard périphérique nord de Caen, pour accompagner les travaux prévus en 2013 sur sa partie nord. L’aménagement des échangeurs et la problématique

du bruit sont les deux sujets qui ont été les plus abordés à l’occasion des six réunions publiques. Des études de bruit seront réalisé ces prochains mois pour mesurer l’efficacité de l’isolation des bâtiments identifiés le long de cet axe routier très souvent saturé.

La Rive droite célèbre les 68 ans de sa libération Il y a soixante-huit ans, les Caennais des quartiers Rive droite étaient libérés par les troupes débarquées un mois et demi plus tôt sur les côtes bas-normandes. Jeudi 19 juillet, les autorités civiles et militaires ont rendu hommage aux hommes tombés pour le prix de la

SOLIDAIRE

AQUAPHOBIE

Sophia déjoue le handicap

N

■■ L’association soutient des personnes en situation de handicap, en leur proposant des activités, notamment.

L

’association Sophia cherche depuis 1996 à faciliter la vie des personnes handicapées et à leur apporter un cadre différent de celui des centres spécialisés. “Face à des parents inquiets, au manque de place dans les institutions, nous avons décidé d’ouvrir des ateliers de création, en partenariat avec les établissements spécialisés”, précise Brita Spier Gonord, présidente de l’association. Sophia travaille régulièrement avec cinq institutions, en permettant aux personnes souffrant de handicap de découvrir les arts plastiques, ou encore la musique auprès de professionnels. “Actuellement,

9

nous travaillons à l’élaboration d’une fresque sur le mur de l’ancienne maison de la peintre Yvonne Guégan, devenue un musée”, explique Philippe Pierre, membre actif. “Ce n’est pas toujours facile, le résultat importe peu, c’est la création, l’expression du moment qui compte”. En septembre, il sera possible de découvrir l’ouvrage de ces artistes en herbe au musée Yvonne Guégan, à Caen. Pour recueillir des fonds, un marché potier est organisé à Saint-Gabriel. De nombreux artisans exposent et vendent leurs poteries au profit de l’association. Contact : 02.31.80.15.53 ou sophia. calvados@gmail.com

●● HÉROUVILLE Six écoles rénovées La mairie d’Hérouville consacre cet été une enveloppe de 177 000 € à la rénovation des écoles. Sont concernés, les groupes scolaires Freinet, du Val, du Bois, Blaisot, Gringoire et Varende. Plus d’un tiers de ce budget est affecté à la rénovation de toitures à l’école Freinet.

●● CALVADOS Un nouveau patron pour les policiers Philippe Trenec a été nommé début juillet directeur départemental de la sécurité publique du Calvados. C’est donc lui le patron des 700 policiers du département, après le départ à la retraite de son prédecesseur, Yves Laguillemi. Agé de 56 ans, il exerçait jusqu’alors la même fonction à La Réunion.

●● LÉGION D’HONNEUR Le Pr Derlon honoré Chercheur en neurochirurgie pendant plus de 35 ans, Jean-Michel Derlon vient d’être nommé chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur, en hommage à sa carrière professionnelle. Il a notamment créé le Centre d’imagerie cérébrale et de recherche en neurosciences et dirigé le service de neurochirurgie du CHU.

liberté, et célébré cet anniversaire de la libération aux côtés d’une délégation canadienne et d’une fanfare réunies pour l’occasion. Les portes-drapeau ont ensuite défilé, escortés par la police et des Caennais, jusqu’à la maison de quartier de Vaucelles.

On peut la vaincre en piscine

ombreuses sont les personnes qui souffrent de ce mal discret, handicapant et pénalisant : l’aquaphobie. Fort heureusement, aujourd’hui, de plus en plus de piscines proposent des stages de cette peur de l’eau. “J’ai le sentiment que je vais me noyer” Pour Ghislaine Trehiou et Danielle Vramant, qui cherchent à la vaincre à la piscine du Chemin Vert, “c’est une frustration. Je ne parviens pas à mettre la tête sous l’eau. Je réussi à me baigner, mais uniquement lorsque j’ai pied. Sinon, j’ai le sentiment que je vais me noyer...” Grégory Zoubicou, maîtrenageur sauveteur en charge

des cours d’aquaphobie, les prend en charge de façon méthodique. “Aller sous l’eau leur est impossible. Lors des séances, j’essaye de leur faire prendre d’abord conscience que l’on flotte dans un bassin de 90 cm de profondeur comme dans un bassin de 2 mètres. Peu importe la hauteur d’eau.” En août, les séances d’aquaphobie font une pause, mais elles reprendront dès la rentrée, en septembre. Généralement, elles ont lieu chaque semaine le mercredi soir dans les piscines de l’agglomération. Pour plus de renseignements (horaires, lieux et tarifs), www.caenlamer.fr. Loïc Picard

■■ Avec les conseils et les encouragements du maître-nageur sauveteur, les aquaphobes osent se jeter à l’eau !


10

NEWS Le M-tourisme débarque à Ouistreham “M” comme mobile. Devant la prolifération des tablettes numérique et surtout des smartphones, la direction de l’office de tourisme de Ouistreham a décidé d’installer sur ses parcours de visites thématiques, neuf pupitres équipés de QR codes. Il suffit

alors de survoler ces petits carrés noirs avec son téléphone portable pour accéder à des vidéos et des informations plus détaillées. Les pupitres sont également des outils de géolocalisation. Ces panneaux ont été développés par la société Affinity Com.

Les fouilles reprennent au château jusqu’au 24 août Le voyage dans le temps au travers de huit siècles d’histoire se poursuit au château de Caen jusqu’au 24 août. Des archéologues ont relancé les fouilles le 9 juillet, pour déterrer ce qui s’apparente comme une salle d’apparat d’une surface au sol d’environ 300 m2. Elle

INNOVATION

RENCONTRES 

Une tablette tactile géante

L

■■ La table tactile Eva vaut 18 000 €. Elle a été testée dans un musée de Boston en février 2012.

E

va peut mesurer jusqu’à un mètre de haut et un mètre soixante de large. Cette table tactile géante a été imaginée et créée par Julien et David Ulrich, 43 et 40 ans. Made in Caen Les deux frères ont lancé leur entreprise Itekube à Caen en août 2011, alliant leurs compétences de développement 3 D et de production audiovisuelle. L’idée leur est venue à la suite de demandes de musées de disposer de tablettes plus grande que l’IPad, destinées aux environnements publics. “Il fallait qu’elles soient très solides, sans angle sur lequel des enfants peuventse

SDF

faire mal, et adaptées aux personnes en fauteuil roulant,” explique Julien. Enthousiastes, les deux frères ont obtenu un soutien duConseil général et réuni leurs économies pour financer un prototype. La table tactile est composée d’un ordinateur capable de faire tourner de grosses applications en 3D, comme une maquette d’avion par exemple. Si le verre et l’électronique sont importés, tout le reste est fait à Caen. “C’est une volonté. Le savoir-faire existe localement et de ce fait, on contrôle totalement la qualité”. Pratique. 3 rue Porte Millet à Caen, tél. 06 33 77 88 20, http://itekube.com

Le futsal tisse du lien social

■■ Les résidents ont formé des équipes entre centres d’accueil, lors de ce tournoi au gymnase Sainte-Thérèse..

La 2e édition du tournoi de fustal organisé par l’association Cap’Sport à destination des personnes sans domicile fixe se déroulait jeudi 19 juillet en association avec les structures

d’accueil le Tremplin, la Jeunesse sportive de la Vallée du Dan, la Cotonnière et le Cap Horn. Les organisateurs rêvent de créer un tournoi tout au long de l’année.

N° 143 - 26 juillet 2012

remonte à l’époque des ducs de Normandie. “C’est un ensemble vaste et exceptionnel qui révèle la richesse des ducs”, selon Bénédicte Guillot, archéologue en charge des fouilles. “Nous trouvons de nombreux objets de la vie quotidienne, datant d’époques très différentes”.

Le speedating s’installe à Caen

e concept avait déjà été testé dans des bars de l’agglomération caennaise. Mais il n’existait pas encore d’entreprise dédiée à l’organisation de soirées “speedating”. C’est désormais chose faite. Et à en juger par le nombre de participants à ces courtes entrevues de sept minutes, le public y est acquis.

Besoin d’authenticité Depuis quatre mois qu’ils se sont rencontrés à l’occasion de la première soirée organisée par SpeedDating Calvados, Sabrina et Sylvain ne se quittent plus. “A l’origine, j’y suis allé pour rencontrer du monde”, se souvient-il. “Ce que j’ai tout de suite

apprécié, c’est que contrairement aux rencontres sur Internet, personne ne peut mentir sur sa personnalité.” La gérante de SpeedDating Calvados répartit les participants par tranche d’âge : 18-25, 25-34, 35-44, et les plus de 45 ans. “Ce qui me fascine, c’est que les participants ne sont pas uniquement là pour une relation amoureuse. Certains se font des amis, d’autres y trouvent un partenaire sportif ou dégote un entretien d’embauche”, observe Sarah Dugouchet. Le prochain speedating est fixé au dimanche 29 juillet à Ouistreham. Inscriptions sur

www.speed-dating-calvados. com ou au 06 35 31 27 23.

■■ Près de 250 personnes ont déjà goûté aux soirées rencontres organisées par Speeddating Calvados.


N° 143 - 26 juillet 2012

SPECIAL VACANCES

●● FESTIF Sables animés pour vacanciers amusés

●● OH CANADA ! Saint-Aubin fête les acadiennes

●● CLASSIQUE Arromanches en concerts

✔✔ Samedi 11 et dimanche 12 août, à Hermanville et Lion-sur-Mer. Infos : www.sables-animes.com.

✔✔ Du mercredi 8 au mercredi 15 août à St-Aubin sur Mer. Infos sur www.semaineacadienne.net.

✔✔ Jusqu’au dimanche 29 juillet, à Arromanches. Infos sur www.festival-arromanches.com.

●● INSOLITE Villers accueille le Mondial des billes !

●● TRADITIONNEL Fêtons la Grande Bleue !

●● CHAUD Sea, music and sun à Cabourg

✔✔ Du jeudi 2 au dimanche 5 août, qualifications dès dimanche 16h00 à la plage de Villers-sur-mer.

✔✔ Vendredi 4 et dimanche 5 août, à Courseulles, Cabourg, Dives-sur-mer, Houlgate, Trouville…

✔✔ Du vendredi 17 au dimanche 19 août sur la plage et au grand casino de Cabourg.

Divertissant, drôle et familial, le Mondial Billes est un championnat pour tous les adeptes du jeu de billes de 7 à 97 ans. Un parcours unique sur le sable.

A l’assaut du château de Falaise MÉDIÉVAL

✔✔ La Fête des Jeux 2012, à retrouver du vendredi 10 au dimanche 12 août au château de Falaise. Plus de précisions au 02 31 90 17 26.

Vendredi 10 août, la 10e édition de la Fête des jeux débute avec l’installation d’un campement de reconstitution. Dans les donjons, des animations font revivre des scènes de la vie quotidienne. Samedi 11, des jeux de sociétés anciens sont proposés. Dimanche 12, l’assaut final est donné avec des démonstrations de machines de siège. Des initiations au tir à l’arc et un spectacle équestre raviront les apprentis chevaliers. Alors sus au château de Falaise !

●● GRIMPETTE Le phare de Ouistreham. Un panorama exceptionnel s’ouvre à vous tout en haut du phare de la cité balnéaire. Il suffit de gravir ses 171 marches !

✔✔ Visite libre tous les samedis et dimanches du mois d’août de 14h30 à 18h. Infos au 02 31 97 18 63.

●● ANIMATIONS Beach-rugby sur la côte. Découvrez en famille les

joies du rugby, sans bleus ni bosses mais avec du sable : le comité du rugby du Calvados ouvre ateliers d’initiation pour les plus jeunes, et tournois de beach rugby.

✔✔ Samedi 28 juillet à Merville-Franceville, lundi 30 juillet à Houlgate, le 1er août à Ouistreham et les 11 et 12 août à Lion-sur-mer.

Houlgate va swinguer. Trois jours aux sonorités jazzy feront swinguer les rues houlgataises, avec concerts fixes et déambulatoires, et un feu d’artifice en clôture.

✔✔ Jeudi 23 à samedi 25 août, à Houlgate. Infos au 02 31 28 14 00.

Venues du Canada, une quarantaine d’artistes sont à l’honneur pour des concerts, des commémorations et pour le “grand tintamarre” (le mercredi 15 août).

Grandes manifestations populaires, les fêtes de la mer proposent animations autour des bateaux pavoisés, ateliers, hommages et concerts dans les villes portuaires.

ESTIVALES 

T

Un large éventail de la musique classique allant de la musique ancienne aux airs symphoniques est à déguster à Arromanches.

Kitesurf et performances musicales pointues au programme du festival “Cabourg mon amour”. Le groupe pop caennais Granville (photo) sera présent.

Cabourg au grand trot

ous les mardi et vendredi du mois d’août, c’est jour de fête à l’hippodrome de Cabourg. Les “Estivales” offrent le meilleur du trot français. Les plus grands compétiteurs s’y sont donné rendez-vous pour participer à l’une des 119 courses ! Mais avant le top-départ, vers 20h, c’est dès 19h que les plus jeunes peuvent s’adonner à l’équitation et visiter les écuries. De nombreux artistes et people sont attendus : Tal poussera la chansonnette le mardi 30

juillet, avant Colonel Reyel le 24 août. Sans compter la photos souvenir avec... Spiderman le 10 août, ou la dédicace de Gérard Hernandez, membre de l’équipe de l’émission télé “Scènes de ménage”. Vendredi 27 juillet, défilé de motos Harley, puis de voitures de collection mardi 7 août. Le 28 août, un grand feu d’artifice cloturera cette session 2012. Pratique. Tous les mardi et vendredi jusqu’au 28 août, de 19h à 23h à l’hippodrome de Cabourg. Infos: tél. 02 31 91 20 00.

Office de tourisme de Cabourg

Animations sportives et ludiques dans une ambiance très familiale et les concerts de Michael Jones, Shannon et Taï Phong pour la 6e édition des Sables Animés.

11

■■ 120 000 spectateurs assistent chaque année aux Estivales de l’hippodrome de Cabourg.


12

N° 143 - 26 juillet 2012

SPECIAL VACANCES

●● HISTORIQUE Creully de retour au Moyen-Age

●● MAGIQUE Contes de fées au château de Canon

●● CÉLESTE Le monde de l’infin

✔✔ Vendredi 3 et samedi 4 août, au château de Creully. Résa obligatoire au 02 31 80 67 08.

✔✔ Mardi 8 et mercredi 9 août. Infos et réservations sur www.chateaudecanon.com.

✔✔ Vendredi 10 août à l’aérodrome de Falaise (Tél. 02 31 97 00 98) et samedi 11 août à la chapelle de Banneville-sur-Ajon (Tél. 02 31 75 33 49) dès 20h.

Au château de Creully, un grand buffet médiéval animé par la troupe Saltabraz et un spectacle son et lumière vous feront changer d’époque.

A Merville, revivez la Libération de la Normandie VISITE

ZOOLOGIQUE  

Nuits magiques à Jurques

I

l est 20h : le zoo de Jurques ouvre ses portes pour une nuit au rythme de ses espèces. Les visiteurs se pressent pour observer les 650 animaux du zoo comme ils ne les ont jamais vus. Des jeux de lumières et effets de brume rendent l’instant exceptionnel.

■■ Des jeux de lumières subliment les couleurs des animaux.

●● ANIMATIONS Médiévales de Crèvecœur. “La fête folle en 1462”

ÉTÉ MUSICAL 

✔✔ Dimanche 5 au dimanche 12 août au château de Crèvecœur. Infos au 02 31 63 02 45.

L

est le thème de son édition 2012. Tournois de chevalerie, combat de géants, festins et banquets....

Saut à l’élastique. Au viaduc de la Souleuvre, AJ

Hackett fête son anniversaire le 5 août. Un grand moment. Infos sur www.normandie.ajhackett.com

Face au succès des visites nocturnes de 2011, le zoo de Jurques réitère l’expérience cet été. Pour cette deuxième édition, les visiteurs se laisseront guider le long d’un parcours illuminé vers les différentes

activités préparées pour l’occasion. Repas des loups et des guépards, contact avec les serpents, bains des tapirs, les soigneurs feront découvrir les coulisses du zoo aux curieux. Parmi les nouveautés 2012, un service de restauration sur réservation situé face à l’enclos des girafes sera ouvert de 20h à 21h30. La balade nocturne se terminera elle à minuit. Pratique. Vendredi 27 et samedi 28 juillet, vendredi 3 et 10 août, samedi 4 et 11 août au zoo de Jurques. Programme au 02 31 77 80 58.

Une bonne Calvadose de rock

es amateurs de musiques actuelles seront gâtés : Calvadose de Rock est là pour leur rappeler que l’été se vit en musique ! Vendredi 3 et samedi 4 août, la ferme de Sully, près de Bayeux, compte faire vibrer son public (7 000 personnes en 2011) avec sa diversité de sonorités rock. Vendredi, le rock indé de Nes Nation ouvre le bal, suivi des chanteurs GiedRé, et du plus connu Thomas Fersen. Les très dansants Ceux Qui Marchent Debout

prendront la relève, et le rock français des Blankass terminera cette journée sous les meilleurs auspices. Dimanche, place aux jeunes sudistes de Dissonant Nation, qui précèderont les Belges d’Applause, l’une des grandes révélations rock du moment. Asaf Avidan (folk) puis Juveniles (new-wave), achèveront sans doute de convaincre les festivaliers. Pratique. Vendredi 3 et samedi 4 août à la ferme de Sully. Tél. 02 31 92 03 30.

V. Meigné

✔✔ La batterie de Merville est ouverte tous les jours de 9h30 à 18h30, place du 9e bataillon, à Merville-Franceville. Infos sur www.batteriemerville.com

Zoo de Jurques

Batterie de Merville

Construite par l’armée Allemande durant la Seconde Guerre mondiale, la batterie de Merville est aujourd’hui un lieu de mémoire historique. Grâce à une simulation très réaliste, vous pourrez revivre la chute des occupants allemands de l’intérieur, durant le Débarquement des troupes alliées. Casemates, bunkers et avion C-47 sont autant de témoins de l’événement, donnant une impression fidèle de ce qu’ont pu vivre les combattants.

A la découverte du monde fascinant des étoiles et des planètes, entre explications, quizz et observation.

Dans le cadre majestueux du château de Canon, votre dîner sera servi, suivi d’un spectacle équestre et d’un feu d’artifice pour clôturer en beauté la soirée.

■■ L’an dernier, Skip the Use avait enflammé le public.


N° 143 - 26 juillet 2012

13

Tous droits réservés

SPECIAL VACANCES

●● EXTRÊME Un week-end bondissant

●● LUDIQUE Deux royaumes pour enfants

●● FOUILLÉS Trésors de la vie quotidienne

✔✔ Samedi 25-dimanche 26 août au Parc des expositions de Caen. Infos : www.caenextremeshow.fr.

✔✔ Ouga Park, à Bretteville-sur-Odon (tél. 02 31 30 26 00) et Girafou, à Bénouville (tél. 02 31 53 72 68)

✔✔ Jusqu’au 31 août au Musée de Normandie. Plus d’infos au 02 31 30 47 60.

Des performances impressionnantes de freestyle, stunt, BMX et trial de champions internationaux sont au programme du “Caen extreme show”.

Cinquante années de fouilles dans l’enceinte du château ducal ont mené à l’exposition d’objets ayant appartenu à tous ses occupants, du Moyen-Age à 1944.

Un mois d’août très animé

E

n août, Caen Soirs d’été continue d’ensoleiller vos soirées de cirque, de théâtre et de musique. Samedi 4 et dimanche 5, cours Koenig, la compagnie de musiciens Tire Laine organise le Bal d’Areski . Leur musique riche en sonorités orientales est un appel à l’évasion. Jeudi 9, au jardin Claude-Decaen, la grande soirée familiale débute dès 16h avec ateliers maquillage et jeux en bois. A 20h30, Carmen Opera Clown, l’opéra de Bizet revisité, promet une soirée loufoque et

riche en éclats de rire. Jeudi 16 et vendredi 29, place du Canada, les clowns Bibeu et Humphrey content des instants de vie avec modernité et tradition clownesque. Le festival se clôture les jeudi 23 et vendredi 24 avec l’impressionnante représentation équestre de la compagnie Pagnozoo. Neuf chevaux rencontrent trapézistes, voltigeurs et acrobates dans un spectacle tourbillonnant. Pratique. Jusqu’au 24 août, les jeudi et vendredi en soirée à Caen. Tél. 02 31 30 41 00.

CHASSE AUX TRESORS  En août, les brocantes et vide-greniers sont nombreux à installer tleurs tréteaux pour exposer leurs plus beaux trésors.

Dimanche 29 juillet Vide-grenier à Colombelles (Tél. 06 42 37 04 75) Samedi 4 août Foire aux greniers au stade Kieffer de Ouistreham de 16h à 23h (Tél. 06 82 16 50 38) Dimanche 5 août Marché d’antiquités à SaintPierre sur Dives, sous les Halles du XIIIe siècle.

■■ Le spectacle équestre des 23 et 24 août, à ne pas rater.

Les vide-greniers à venir

Mercredi 15 août Foire à tout à l’espace Auguste Michelle de Colombelles (Tél. 02 31 72 11 12) Dimanche 26 août Foire à la brocante de Carpiquet, de 8h à 19h (Tél. 06 86 11 56 20) A Caen enfin, un marché nocturne s’installe chaque vendredi jusqu’au 17 août le long du port. Une quarantaine d’artisans vendront bijoux, bougies, peintures et poteries dans une ambiance musicale très festive.

TOUS A L’EAU Sur

le canal de Caen, vive les sports nautiques !

Compagnie Pagnozoo

SOIRS D’ÉTÉ 

Toboggans, structures gonflables, karting et ateliers créatifs dans les deux parcs de loisir. Fous rires à prévoir.

Du port de Caen à la mer, venez profiter des infrastructures du canal pour découvrir des sports nautiques alliant physique et plaisir. A Caen, le kayakpermet de naviguer paisiblement à l’entrée du port. Sur de longs bateaux, l’aviron est l’occasion de pratiquer une activité de plein air excellente pour l’entretien du corps. Du côté de Ranville, venez essayer le kitesurf, le wakeboard ou encore le ski nautique pour des sensations de glisse décoiffantes.

✔✔ Rendez-vous au Canoë-club de Caen (Tél. 02 31 82 46 34), à la Société nautique d’aviron (Tél. 02 31 37 48 26) et à Wake Up, à Ranville (Tél. 06 03 02 61 77)

●● BALADE COMMENTÉE Petit train touristique. A travers une balade com-

mentée de 45 minutes, passez en revue les principaux sites touristiques de Caen : l’église Saint Pierre, le Château ducal, l’Abbaye-aux-Dames, le port de Plaisance, ou encore l’Abbaye-aux-Hommes... Et tout ça sans efforts ! ✔✔ Départ chaque jour, toutes les heures de 10h à 19h devant l’église Saint-Pierre jusqu’au 30 septembre. Plus de précisions au 02 31 27 14 14.

■■ Le marché de St-Pierre-sur-Dives, dans un cadre rare.


14

SPECIAL VACANCES

N° 143 - 26 juillet 2012

Dans les parcs d’accrobranches, on peut tous jouer à Tarzan L

’accrobranche connait un fort engouement. Activité physique et conviviale, elle permet, le temps dd’atteindre les sommets des arbres en toute sécurité. Equipé d’un baudrier et de mousquetons, les sensations n’en sont pas moins vertigineuses. C’est laussi ’occasion d’un bon moment en pleine nature et souvent en bonne compagnie ! Le long des différents parcours, vous pourrez tutoyer les cimes et côtoyer les oiseaux et autres insectes. Beauregard Aventure Caen Situé dans l’enceinte du château de Beauregard, le parc dispose de sept parcours allant du niveau “baby” dès 2 ans au niveau avancé “extrême”. Tyrolienne, cochon pendu et ponts de singes sont au programme dans un très bel environnement à deux pas du canal de l’Orne. Tél. 06 07 63 01 31. Beauregard aventure Sud Homologue du parc caen-

nais, il se trouve près de Falaise et propose lui aussi sept niveaux. Ici, la grande tyrolienne, à 20 mètres du sol, survole une falaise. Gros frissons à la clé ! Tél. 06 99 83 97 98.

West Aventure A Reviers et sur une superficie de 8 hectares, les sept parcours ont l’originalité de pouvoir s’effectuer en nocturne le premier vendredi de chaque mois. Tél. 06 73 72 44 69.

Le val des cimes Dans le plus grand massif calvadosien, près de Pontl’Evêque, le parc met à disposition neuf parcours pour “dépasser vos limites” sur les sauts de Tarzan et cordes lisses. (Tél. 02 31 65 49 96)

Bayeux aventure Près de Bayeux, le parc possède 6 parcours dont un de découverte pour les tout-petits. C’est l’occasion d’y passer une journée en famille. Tél. 06 24 11 18 16.

■■ Activité familiale par excellence, l’accrobranche permet de tutoyer les cimes des grands arbres en toute simplicité. Attention, sensations parfois vertigineuses !

Programme août 2012 • Vendredi 3 août, 15h30 et 21h : Récital Piano Violoncelle. H. Desmoulin I. Kiritchenko. Canville-la-Rocque • Mardi 7 août, 21h : Pygmalion. Cantates de Bach. Raphaël Pichon.

Lessay

• Vendredi 10 août, 21h : Le Palais Royal. Le Grand Motet. Haendelien. Jean-Philippe Sarcos. Lessay • Mardi 14 août, 21h : Ensemble Tenebrae. Chants sacrés anglais. Nigel Short. Lessay • Vendredi 17 août, 21h : Chœur Saint-Jean De Rila. Liturgie Slavonne. Koïtchko Atanassov. Lessay • Mardi 21 août, 21h : Les Solistes de Zagreb. Mozart, Chostakovitch. Marc Coppey. Lessay Conseil Général

Calvados

L I T T O R A L espAces NATUReLs

valléE DE l’ORNE

LESSAY2012

D A N S L E C O U TA N Ç A I S

• Vendredi 24 août, 21h : Le Cercle de l’Harmonie. Haydn et Mozart. Jérémie Rhörer. Lessay

Renseignements réservations : Tél. 02.33.45.14.34


N° 143 - 26 juillet 2012

CHAUDES, LES NUITS Danser au casino, c’est aussi possible !

Le “Before” : une étape de la soirée à ne pas manquer ! Avant d’aller danser, à chacun sa méthode sur ce que beaucoup appellent désormais “le before” (“le début de soirée” ). Certains apprécient de passer ce temps à domicile. D’autres préfèrent déjà sortir, pour humer l’ambiance de la nuit. A Caen, les adresses ne man-

quent pas pour boire un verre avant de se rendre en boîte : le quai Vendeuvre, avec ses nombreux bars, et la rue Ecuyère, l’une des plus animées de la ville, sont particulièrement adéquates pour patienter avant d’aller se déhancher sur la piste de danse.

Pas besoin de ressortir du casino de Ouistreham (du groupe Barrière) pour trouver une suite à votre soirée : l’établissement dispose de sa propre boîte de nuit, “Le Cercle”, ouverte le vendredi de 21h à 5h et le samedi de minuit à 6h du matin. D’autres casinos de

LES ADRESSES

LE PALAIS 

Où sortir ?

A

■■ Des établissement ouvrent jusqu’à 3h. D’autres, 6h !

A Caen

●● LE VIP CLUB

10 place du 36e Régiment d’Infanterie. Tél. 02 31 83 68 11

●● WHAT’S CAFÉ  

1 bis avenue de Tourville. Tél. 02 31 93 57 76

●● LE CAMÉLON

71 avenue Henry Chéron. Tél. 02 31 73 32 80

●● LE CARRÉ

32 bis quai Vendeuvre. Tél. 02 31 38 90 90

●● L’ALHAMBRA

18, quai Vendeuvre. Tél. 02 31 86 29 15

●● LE CHÉ

6 rue du Tour-de-Terre. Tél. 02 31 85 10 75

●● LE CHIC

19 rue Prairies St Gilles. Tél. 02 31 94 48 72

●● L’ÉCUME DES NUITS

11 rue des Croisiers. Tél. 02 31 85 22 33

●● LE SÉMAPHORE

44 rue de Bras. Tél. 02 31 39 08 57.

●● LE PINK

54 rue de Bernières. Tél. 02 31 50 05 25.

●● LE DÉPÔT

10 rue Buquet. Tél. 02 31 93 32 46.

●● L’ICÔNE

46 Rue Chanoines. Tél. 02 31 95 33 21.

●● LE FARNIENTE

13 Rue Paul Doumer. Tél. 06 63 63 18 66

Dans l’agglomération ●● LE PALAIS

214 Rue Verte à Hérouville. Tél. 02 31 44 02 07

●● PALACIO

86 rue de Bayeux à Bretteville l’Orgueilleuse. Tél. 02 31 80 06 06

Sur le littoral

●● CASINO PARTOUCHE

Promenade Marcel Proust à Cabourg. Tél. 02 31 28 19 19.

●● CASINO TRANCHANT

20, rue Guynemer à Luc-sur-Mer. Tél. 02 31 97 32 19.

●● CASINO JOA

128 rue Pasteur à Saint Aubin-sur-Mer. Tél. 02 31 96 78 82.

●● CASINO BARRIÈRE

15

51 place Alfred Thomas à Ouistreham. Tél. 02 31 36 30 00.

la côte misent eux sur les bars nocturnes, qui ferment à 3h en semaine, et à 4h en fin de semaine. Le Partouche de Cabourg possède un bar-lounge, quand le casino de Luc-sur-mer, du groupe Tranchant, donne lui la possibilité de boire un verre... avec vue sur la mer.

Les boissons sans alcool à volonté !

Hérouville, la discothèque Le Palais a pris les devants et propose dorénavant les “soft”, les boissons sans alcool, à volonté à ses clients. Une façon intelligente d’inciter les amateurs de nuits endiablées à consommer jus de fruits ou sodas et donc, d’assumer son rôle côté prévention routière. “Nous avons deux types d’entrée : la première sans alcool et la deuxième avec une consommation alcoolisée. Le prix de la première est moins élevé que le prix de la seconde et dans les deux cas, les boissons sans alcool sont à volonté”, explique Maxime Posada, le gérant de la boîte de nuit. La formule, depuis qu’elle est

en place, séduit largement : les entrées sans alcool représentent un tiers des entrées globales du Palais à l’année. Elle permet aussi de rompre avec une pratique peu scrupuleuse des discothèques : le soda plus cher que le rhum orange !

Soufflez ! La prévention ne s’arrête pas à la sortie de la boîte de nuit : sur le parking, un membre de l’équipe propose aussi aux conducteurs de vérifier leur alcoolisation en soufflant dans un éthylotest jetable ou un éthylotest électronique. “En moyenne, neuf conducteurs sur dix soufflent”, précise Maxime Posada.

■■ Ambiance assurée dans la discothèque !


16

N° 143 - 26 juillet 2012

SPORTS

Malherbe a fait le plein d’interrogations avant la reprise de la Ligue 2, ce vendredi 27 juillet Le Stade Malherbe a conclu ses matchs de préparation par une défaite aussi logique qu’inquiétante, vendredi 20 juillet face au Havre (0-2). Avec deux nuls et deux revers, témoins d’une qualité de jeu plus que moyenne, les Caennais n’ont pas rassuré

sur leurs capacités à jouer la remontée immédiate en Ligue 1. Muet face au but “C’est bien qu’on ait déjà rencontré ces difficultés maintenant, comme ça on ne sera pas surpris lors du premier match de championnat”, avance le défenseur

Jean Calvé. Pire peut-être que les résultats bruts, l’attaque caennaise n’a pas fait trembler une seule fois les filets adverses en quatre matchs. L’unique but inscrit par les caennais fut l’œuvre d’un défenseur lavallois mal inspiré... Le constat doit

moins à la maladresse de Livio Nabab et de Romain Poyet, qu’aux difficultés à se procurer de réelles occasions. Avant d’affronter Ajaccio, vendredi 27 juillet pour le compte de la première journée de Ligue 2, de nombreuses interrogations restent encore à lever.

VERSION 2012-2013   Un groupe réduit pour commencer

Beach soccer

2 000 joueurs au rendez-vous

Les joueurs du Stade Malherbe

A

lors que le Stade Malherbe Caen reprend son championnat ce vendredi 27 juillet à Ajaccio, l’effectif du groupe professionnel n’est pas encore au complet. “La priorité est de recruter un milieu gauche,

ensuite un attaquant et éventuellement un milieu axial”, expose le coach Patrice Garande. “Aujourd’hui, nous ne sommes pas assez armés. Si on a ces recrues, on pourra espérer jouer les premiers rôles en Ligue 2.”

Les départs annoncés des attaquants Pierre-Alain Frau, Mbaye Niang et Kandia Traoré, ne sont toujours pas réglés. Mais les dirigeants malherbistes ne comptent plus sur eux pour mener à bien le navire Rouge et Bleu

en Ligue 2, comme en témoignait leur absence lors de la présentation officielle de l’équipe, jeudi 19 juillet. Mais pour permettre à Malherbe de recruter, encore faut-il qu’ils trouvent un club. Crédit photos : Roland Le Meur

■■ Armand Ngosso a remporté le Viking Beach Soccer Tour avec les Galactiques.

I

ls étaient “venus pour gagner” et ils n’ont pas manqué le rendez-vous. Les Galactiques, issus de la région parisienne, ont remporté la quatrième édition du Viking Beach Soccer Tour, dimanche 22 juillet à Ouistreham. “C’est plus fatiguant de jouer sur le sable et cela demande plus de réactivité. A côté de ça, il n’y a pas la même discipline qu’en club et on peut faire pas mal de figures acrobatiques”, témoignent les frères Ngosso.

Le “Beach” a pris une nouvelle dimension Le beach soccer, dont les règles ont été édictées en 1992, a de nouveau rencontré un franc succès sur

les plages bas-normandes. “On a eu plus de 220 équipes réparties sur neuf dates”, indique Bastien Richomme, responsable du projet. “Cela représente dans les 2 000 joueurs. Les conditions climatiques ont pourtant été très difficiles, même si on termine sur un très beau week-end.” Le Viking Beach Soccer Tour a pris une ampleur supplémentaire en nouant un partenariat avec Décathlon cette année, mais il a atteint “presque le summum” de ses capacités d’accueil en termes de nombre. Son défi pour l’avenir ? “Créer une communauté autour de cet événement en diversifiant nos activités.”

Reprise difficile pour la réserve malherbiste CFA  

■■ Léo Hamel, milieu défensif, a dû jouer en défense centrale contre Avranches, faute de défenseur.

L’équipe réserve du Stade Malherbe a débuté ses matchs de préparation par un lourd revers concédé devant Avranches, samedi 21 juillet à Saint-Pair (6-1). L’ouverture du score rapide des Caennais n’a

pas résisté au festival offensif des Manchois. Entre les départs vécus à l’intersaison, la montée en grade de certains et les blessures, les défenseurs caennais sont pour l’instant en nombre trop réduit.

Laurent Agouazi

Thomas Bosmel

Jean Calvé

Mathieu Duhamel

Milieu n°5

Défenseur

28 ans Au club depuis 2012

Gardien n°30

24 ans Au club depuis 2007

n°23 28 ans Au club depuis 2012

Attaquant n°7

27 ans. Au club depuis 2012

Fayçal Fajr

Raphaël Guerreiro

Branko Lazarevic

Grégory Leca

Milieu n°10

24 ans Au club depuis 2011

Milieu n°25

18 ans Au club depuis 2008

Défenseur n°6

Défenseur n°24

Yannick Mboné

Aurélien Montaroup

Thibault Moulin

Yrondu Musavu

Milieu n°3

Défenseur n°14

26 ans Au club depuis 2012

Milieu. n°27

22 ans Au club depuis 2004

Défenseur n°29

Livio Nabab

Lenny Nangis

Damien Perquis

Jean-Ja. Pierre

Attaquant n°21

Attaquant n°15

Gardien n°16

Défenseur n°13

19 ans Au club depuis 2011

27 ans Au club depuis 2010

32 ans Au club depuis 2005

20 ans Au club depuis 2010

24 ans Au club depuis 2006

18 ans Au club depuis 2009

26 ans Au club depuis 2008

Romain Poyet

Alexandre Raineau

Nicolas Seube

Jérémy Sorbon

Attaquant n°28

Défenseur n°22

26 ans Au club depuis 2003

Milieu n°2

33 ans Au club depuis 2001

Défenseur n°19

Brahim Tandia

Molla Wagué

Pape Fall

Patrice Garande

Attaquant n°26

Défenseur n°4

Entraîneur adjoint

Entraîneur

31 ans Au club depuis 2012

19 ans Au club depuis 2010

21 ans Au club depuis 2005

52 ans Au club depuis 2007

31 ans Au club depuis 2012

28 ans Au club depuis 2000

52 ans Au club depuis 2005


N° 143 - 26 juillet 2012

17

SPORTS

Carole Delauné, un arbitrage au sommet digne des JO S

i les Jeux olympiques font figure d’aboutissement pour de nombreux sportifs, ils le sont également pour tout arbitre de haut niveau. Carole Delauné, licenciée comme dirigeante au CB Ifs, a appris en février sa sélection pour les Jeux olympiques, seule française parmi trente officiels du basket venus du monde entier. Une ascension fulgurante “C’est difficile de réaliser”, confiait-elle alors. “Je ne m’y attendais pas, même si c’est une chose à laquelle on pense toujours.” Aussi exceptionnelle soit-elle, cette promotion s’inscrit presque dans une suite logique tant Carole Delauné, 36 ans, franchit les étapes à toute vitesse. Il ne lui a fallu que trois années pour passer des salles obscures de cinquième division féminine aux lumières de l’élite masculine, la Pro A, puis des compétitions internationales. L’arbitrage est une histoire de passion pour Carole

Delauné, formée à la pratique après son arrivée à Ifs comme joueuse et entraîneur en 2000. Cette fille de basketteurs a été plongée très tôt dans l’univers de la balle orange. Elle a pris le sifflet aussi vite, en parallèle à un cursus sportif qui l’a menée jusqu’au professionnalisme à Mondeville. “Quand j’étais à l’AvantGarde caennaise, je passais mes après-midis à siffler, une fois que j’avais joué. J’avais toujours dit que je reprendrai l’arbitrage.” Carole Delauné a tenu parole, aidée dans son ascension par son vécu de joueuse. Face à la pression imposée par les entraîneurs et les joueurs, les sifflets fréquents et les insultes régulières, garder la tête froide pour rester concentré est une nécessité absolue. “Il m’est arrivé de regarder autour et d’avoir la chair de poule”, raconte Carole Delauné. En la matière, Londres 2012 livrera forcément son lot de sensations fortes. Aline Chatel

Eloïse Genissel, vicechampionne de France ATHLETISME 

■■ Après une carrière de joueuse, d’entraîneur et de dirigeante, Carole Delauné est arbitre professionnelle de basket. Licenciée à Ifs, elle disputera à ce titre ses premiers Jeux olympiques à Londres..

CANOE 

Deux Caennais sur le podium national

I

ls l’ont fait ! Annoncés parmi les favoris du championnat de France juniors de canoë biplace, Martin Mottais et Louis Bouclier ont décroché dimanche 22 juillet le premier podium national de l’histoire du Caen Canoë Club, rebaptisé récemment Caen Hérouville Canoë-Kayak.

■■ Eloïse Genissel n’est pas parvenue à conserver son titre, battue par plus forte qu’elle.

Championne de France cadettes de saut à la perche en 2011, Eloïse Genissel a confirmé sa présence parmi le gratin de la discipline, mais a dû descendre d’une marche sur le podium 2012. La so-

ciétaire du Caen Athletic Club a terminé deuxième dimanche 22 juillet à Lens, malgré vingt centimètres de plus que l’été dernier (3,70 m), derrière Ninon Guillon-Romarin (3,90 m).

■■ Martin Mottais et Louis Bouclier ont résisté à la pression pour obtenir une remarquable médaille d’argent.

VOLLEY 

A chaque instant, informez-vous sur tout ce qui bouge dans la région et dans le monde

Vers l’équipe de France “C’est génial, ils ont été fabuleux”, s’enthousiasme le directeur sportif du club Yoann Deschemaeker. “On n’avait pas l’impression qu’ils

forçaient, c’était propre.” Troisièmes de la première manche, cinquièmes des demi-finales (seuls les cinq premiers étaient pris), les Caennais ont parfaitement géré les trois jours de compétition. Devancés de trois secondes par le bateau vainqueur et pénalisés de quatre points, Martin Mottais et Louis Bouclier ont donc fini à la deuxième place. Un cap majeur a été franchi par ce tandem aux portes de l’équipe de France juniors il y a quelques mois.

Les PTT Caen font la révolution

C

e devait être une intersaison stable. Mais l’ASPTT Caen connaît bien des remous sur le plan sportif depuis sa brillante promotion en Nationale 2 féminine de volley-ball. Elle a successivement perdu son entraîneur et cinq joueuses.

Un nouvel entraîneur Thibault Gosselin, en charge de l’équipe depuis quatre ans et initiateur d’un projet devant conduire le club à l’élite, a pris la direction de Vannes en deuxième division féminine. “Ce n’était

pas prévu, il y a une opportunité qui s’est présentée. J’ai une petite boule au ventre, mais est-ce qu’il y a un bon moment pour partir ? Je ne sais pas.” Pour remplacer Thibaut Gosselin, les PTT ont fait appel à Gilles Auzou, qui arrive de Malakoff dans les Hauts-de-Seine. Par ailleurs, deux joueuses sont en pause maternité et trois sont parties pour leurs études ou des raisons professionnelles. Il s’agit de Solène Eugène (Paris), Chloé Leterme (Toulouse) et Elise Villet (Rouen).

■■ Thibault Gosselin, désormais ex-coach des PTT Caen, ne sera pas à la reprise de l’entraînement le 24 août prochain.


N° 143 - 26 juillet 2012

18

Alerte incendie au Centre de recherche nucléaire de Caen Des dizaines de pompiers et de policiers, une quinzaine de véhicules de secours : c’est la forte mobilisation provoquée par une alarme incendie et une odeur de brûlé, vers 20h15 mardi 24 juillet, sur le site du Ganil, cet accélérateur de particules qui permet l’étude des

Un jeune homme percuté par un bus TOUR LEROY 

■■ C’est à cet arrêt de bus, face à la Tour Leroy, que l’accident s’est produit.

Un jeune homme a été grièvement blessé, jeudi 19 juillet, à hauteur de la Tour Leroy, à Caen. Au moment de quitter son arrêt, un bus Twisto n’a pu éviter le choc. La victime, qui arrivait par la droite du véhicule, a été percutée puis projetée au sol. Pris

en charge par le SAMU et les sapeurs-pompiers, elle a été transportée au CHU, atteinte d’un traumatisme crânien. Le conducteur du bus, très choqué, a été pris en charge par les secours afin de subir divers examens, ainsi que pour les besoins de l’enquête.

●● A84  Accident mortel sur l’autoroute

Que s’est-il passé dans la nuit du lundi 23 au mardi 24 juillet, peu après 22h, sur l’autoroute A84, à hauteur de la commune de Villy-Bocage dans le Calvados ? Un homme de 59 ans a perdu la vie alors qu’il était au volant d’un véhicule utilitaire qui a dévié de sa trajectoire. Selon les premières constations, le conducteur est décédé des suites d’un arrêt cardiaque. L’enquête devra déterminer si l’accident en est la cause ou la conséquence.

●● RIVE DROITE  Des tags en déclaration d’amour

Ses sentiments sont certainement sincères. Sa méthode pour déclarer sa flamme n’en n’est pas pour autant acceptable. A la mi-juillet, un individu a tagué son amour pour une jeune fille prénommée Manon sur près de deux kilomètres et demi, Rive Droite, à Caen. Arrêts de bus, panneaux publicitaires, murs : tout y est passé. Le service de la municipalité en charge du nettoyage des graffitis a mis près de trois jours à nettoyer. L’auteur de ces peintures émotionnelles, s’il est identifié, encourt une sévère amende.

éléments de l’infiniment petit grâce à des réactions nucléaires. “L’odeur laissait présager un incident d’origine électrique”, indiquait au lendemain de l’alarme Christophe Pouvreau, chef des opérations au service d’incendie et de secours du Calvados.

EXHIBITION SEXUELLE  

D

epuis le 25 juin dernier, où il a demandé un renvoi de comparution immédiate pour exhibition sexuelle en récidive et port d’arme prohibé, T. G., Caennais de 24 ans, nie les faits. Mercredi 18 juillet, il a affirmé devant la justice qu’il urinait seulement, près du hall d’entrée d’un immeuble du quartier des

ACCRO  

M

J

A

Par ailleurs, en comparant les premiers semestre de 2011 et 2012, on note une augmentation de près de 45 % des infractions liées à ces mêmes stupéfiants. Et 233 cambriolages ont eu lieu en juin 2012, contre 184 en 2011. Soit une hausse de 27 %.

Le récidiviste condamné

Belles-portes à Hérouville. Il venait y voir des connaissances et ne connaissait pas la victime. Le prévenu a six condamnations à son actif, dont trois pour exhibition sexuelle. Le procureur rappelle alors “le contexte inquiétant” de son interpellation. Dans son sac ont été découverts un pistolet automatique 8 mm,

réputé volé deux jours auparavant, un préservatif, un tournevis et des gants. Deux alternatives : comme deux jours auparavant, il avait dit qu’il voulait “se faire de la maille”, il avait l’intention d’extorquer une somme d’argent. Ou, compte tenu de son passé judiciaire, il voulait commettre une agression sexuelle. Ces hy-

pothèses ont amené le procureur à requérir dix mois d’emprisonnement ferme. T.G. a finalement été condamné à huit mois d’emprisonnement immédiat pour exhibition et 400€ d’amende pour port d’arme prohibé. Il devra indemniser sa victime de 600€ de dommages et intérêts.

coptère, et ont interpellé, vers 20h15, à quelques rues du salon de coiffure, un habitant de 21 ans. Tendance suicidaire Vendredi 20 juillet, celui-ci a répondu de ses actes selon la procédure de comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Caen. Privé de son permis de conduire, en fin de

contrat de travail, le jeune homme, qui fume en quantité du cannabis, est revenu habiter chez sa mère. Il est tellement “accro” que lors de sa garde à vue, il n’avait pas mangé depuis 48 heures. Sa mère et sa sœur lui prêtent de l’argent pour qu’il puisse fumer ses dix “joints” quotidiens. Sans domicile de repli,

et malgré son casier judiciaire peu chargé, il devra attendre en prison le renvoi de son affaire, fixé au 31 août. Karine Letavernier, son avocate, lui a obtenu par ailleurs, le bénéfice d’expertises psychologique et psychiatrique, afin de mieux cerner la personnalité fragile, à tendance suicidaire, du prévenu.

On s’est dit : “Foutus pour foutus”

-F. B., 35 ans et 16 mentions à son casier judiciaire, a quitté Cherbourg pour s’installer à Caen. Il veut vivre plus près de sa femme (alors qu’une procédure de divorce est entamée), qui purge une peine criminelle d’une durée de six ans. Libérable en mars 2013, celle-ci bénéficie d’une libération condition-

ARMES  

La Préfecture du Calvados a dévoilé jeudi 19 juillet les chiffres de la délinquance pour le mois de juin. Parmi eux, des hausses importantes à signaler : +200 % d’affaires liées au trafic et à la revente de stupéfiants, en comparaison avec la même période de 2011.

Il braque un salon de coiffure

ercredi 17 juillet, vers 18 h, à Caumont l’Eventé, une coiffeuse a été sommée de donner son fonds de caisse, soient 61€, sous la menace d’une arme brandie par un homme cagoulé. Les gendarmes de Bayeux, Tilly sur Seulles, Caumont l’Eventé, et Villers Bocage ont fait survoler les lieux par héli-

ÉVASION 

En juin, cambriolages et trafics en hausse dans le Calvados

nelle mais doit revenir en prison le mercredi 18 juillet. Au hasard d’une rencontre, le couple décide de renouer. L’épouse fait alors le choix de prolonger le moment. Samedi soir, les deux conjoints ne répondent pas lorsque la police frappe à la porte de l’appartement d’Hérouville. M. B., pourtant sous le coup d’une mise à l’épreuve com-

portant une obligation de soins, s’alcoolise tant que le lendemain, lors de l’interpellation de sa femme à domicile, il présente un taux d’alcoolémie de 1,34 g/l de sang à 10h50. En comparution immédiate le lundi suivant, le couple répond d’évasion et de complicité d’évasion. “On s’est dit que foutus pour foutus,

on n’avait qu’à profiter de ces quelques jours”. L’épouse, elle, pensait qu’une évasion, c’était partir loin, ou à l’étranger, mais pas se réfugier chez son mari… S. B. a été condamnée à six mois de prison supplémentaire. J-F. B. a écopé lui de six mois à effectuer immédiatement.

”L’enfant de la guerre” va en prison

Potigny, le 20 juillet, la tension monte dans une maison d’apparence tranquille, rue du village. Un couple de personnes âgées se dispute : en question, l’arsenal du septuagénaire, que sa troisième épouse ne supporte plus. L’homme, né en 1942, dépressif de longue date, collectionne tout ce qu’il trouve comme armes de guerre, depuis qu’il a 10 ans. De temps en temps, lorsqu’il a bu, il parle “de se faire sauter”, il parle aussi de “son bus rouge”, chargé

de toutes les personnes qu’il aurait envie de voir disparaître. A la veille du mariage de sa belle-fille, les esprits s’enflamment  : la future mariée va dénoncer son beau-père à la gendarmerie. Il est placé en garde à vue, tandis qu’une perquisition à domicile permet de découvrir de nombreuses armes de guerre en état de fonctionner, et des obus et grenades de la dernière guerre… De quoi faire sauter tout le quartier… Certains obus sont tellement “instables” que le service

de déminage les fait exploser sur place.D. G., placé en détention provisoire, répondait lundi 23 juillet de détention illégale d’armes de guerre et d’engins explosifs en comparution immédiate. Il explique qu’il est “un enfant de la guerre”, et qu’il a tellement “joué” avec les armes trouvées au gré des circonstances, qu’elles ne lui faisaient plus peur. “Je ne me rendais pas du tout compte de la dangerosité de ma collection. D’ailleurs, je voulais l’écouler prochainement en montant un com-

merce officiel de militaria”. Réputé non dangereux au sens psychiatrique du terme, il conteste admirer Mohamed Merah, l’auteur des tueries de Toulouse et Montauban, contrairement à ce que sa femme a affirmé en audition. Cette prise de conscience du danger ne lui permet pas d’échapper à la sanction de huit mois de prison dont deux immédiats. Six mois sont assortis d’une mise à l’épreuve de deux ans durant lesquels il devra se soigner et ne pas détenir d’armes.


N° 143 - 26 juillet 2012

19

DETENTE

LA RECETTE

LA TABLE

Le Menhir, en plein coeur de Ouistreham

Un apéro dinatoire très estival Chic, une recette bien sympathique pour un apéro dinatoire entre amis ou pour papillonner autour d’un buffet, un soir d’été…

Club Végétal Pour 4 personnes  Une entrée ou un plat principal d’été ●● 300 g de foie gras entier mi-cuit ●● Quelques feuilles de laitue ●● 1/2 patate douce pour sa couleur orangée ●● 1/2 betterave crue pour sa couleur rouge ●● 1/2 radis noir pour sa couleur blanche ●● Graines germées ●● Fleur de sel ●● Poivre du moulin Eplucher la patate douce, la betterave et le radis noir. Les couper en fines rondelles et les faire sécher environ 45 minutes au four à 180° pour obtenir des chips. Couper le

foie gras en fines tranches. Monter le club sandwich végétal en intercalant les chips de légumes, le foie gras et les feuilles de salades. Commencer par une chips de betterave rouge, puis une feuille de laitue. Disposer ensuite le foie gras, une chips de patate douce, une feuille de laitue, et ainsi de suite. Terminer au-dessus par du foie gras en petits copeaux. Piquer au centre une minibrochette en bois, afin de maintenir le club sandwich, ajouter quelques graines germées, saler et poivrer. Composer une belle assiette, puis servir. toutes nos recettes sur

E

Mots croisés Horizontalement A – Elles sont dressées pour un combat de rues. B – Enduit d’un vernis inaltérable. Chemin où haler. C – Ses profondeurs sont insondables. Une dialyse peut pallier son dysfonctionnement. D – Cité retrouvée. Des êtres rencontrés dans les films d’anticipation. E – Mis au rebut. Supprimée. F – Article madrilène. Plat oriental. G – Il sert de bouche-trou. Bien attachées. H – C’est de l’argon. Bien trop gâté pour être consommé. I – Lémuriens de Madagascar. Plante fourragère. J – Laisser loin derrière. Déchet organique.

Verticalement

1 – Chaque année, l’arrivée du nouveau est très attendue. 2 – Résine de couleur jaune. Réserve d’opinions diverses. 3 – Air méditerranéen. Coupelle de chimiste. Mesure d’une règle graduée. 4 – Son application fait des yeux de biche. Un endroit où envoyer paître. 5 – Une obstruction qui interrompt le transit. Sombre. 6 – Son odeur suffoque. Vous et moi. 7 – Appareil de ventilation. 8 – Entrer dans le détail. 9 – Un groupe hors du commun. Autre Irlande. 10 – Qui font preuve de sagesse. C’est réfléchi.

LES MARÉES TROUVILLE DEAUVILLE

DIVES SUR-MER

PM

PM

BM

BM

OUISTREHAM COURSEULLES SUR-MER

Dates

Coeff.

PM

Vendredi 27

61-57

Samedi 28

54-53 06.09 00.37 06.06 00.33 06.11 00.28 06.04 00.14 18.52 13.13 18.48 13.09 18.56 13.04 18.47 12.48

Dimanche 29

54-57

Lundi 30

62-68 08.55 03.22 08.52 03.18 08.55 03.16 08.47 02.58 21.22 15.58 21.19 15.54 21.23 15.51 21.15 15.33

Mardi 31

73-79

Mercredi 1

85-90 10.47 05.42 10.43 05.38 10.54 05.36 10.17 05.11 23.04 18.11 23.01 18.07 23.11 18.07 22.33 17.40

Jeudi 2

94-97

04.53 04.50 11.57 04.52 17.31 12.01 17.28 17.34

07.37 01.59 07.34 01.55 07.37 20.14 14.39 20.10 14.35 20.13

BM

PM

BM

11.53 04.47 11.38 17.27 -

01.51 07.29 01.34 14.34 20.05 14.16

09.57 04.36 09.54 04.32 10.00 04.27 09.23 04.04 22.18 17.09 22.14 17.05 22.21 17.00 21.43 16.36

11.31 06.39 11.28 06.34 11.41 06.38 11.04 06.12 23.48 19.03 23.44 18.58 23.56 19.02 23.18 18.36

■■ Restaurant, crêperie et brasserie, Le Menhir est un incontournable de la rue de la Mer à Ouistreham.

n bordure de la rue piétonne et commerçante de Ouistreham, le restaurant Le Menhir n’est qu’à quelques centaines de mètres du bord de mer. Sa terrasse ensoleillée offre la possibilité de bronzer et de déguster en même temps de bons petits plats. Lunettes de soleil vivement conseillées !

Une carte bien remplie Le menu du jour propose du “Canard à l’Orange” et du “Filet de Julienne”, avec en entrée, des oeufs-mayonnaise. La météo influant notre choix, nous optons pour un des nombreux plats proposés à la carte : un Burger montagnard. Entre deux tranches de pain généreuses, nous découvrons un ensemble de fromage à raclette fondu,

Horizontalement A – Elles sont dressées pour un combat de rues. B – Enduit d’un vernis inaltérable. Chemin où haler. C – Ses profondeurs sont insondables. Une dialyse peut pallier son dysfonctionnement. D – Cité retrouvée. Des êtres rencontrés dans les films d’anticipation. E – Mis au rebut. Supprimée. F – Article madrilène. Plat oriental. G – Il sert de bouche-trou. Bien attachées. H – C’est de l’argon. Bien trop gâté pour être consommé. I – Lémuriens de Madagascar. Plante fourragère. J – Laisser loin derrière. Déchet organique.

Sudoku

Les solutions

steak haché, rondelles de tomates et de pomme de terre, le tout accompagné de frites-maison déposées sur un lit de salade. L’ambiance est estivale. Servis, avec le sourire et des mots sympathiques, en seulement quelques minutes (juste assez pour profiter du soleil), nous savourons pleinement notre repas. À côté de nous, les fruits de mer et les spécialités traditionnelles semblent ravir les papilles affûtées des touristes. À noter que l’établissement propose plusieurs formules, adaptées aux plus jeunes comme aux plus gourmands, qui varient de 10 € à 26 €. Pratique. Le Menhir, 63-67 avenue de la Mer, www. restaurant-lemenhir.com Tél. 02 31 96 82 82. Ouvert tous les jours de 11h à 23h.

Verticalement

1 – Chaque année, l’arrivée du nouveau est très attendue. 2 – Résine de couleur jaune. Réserve d’opinions diverses. 3 – Air méditerranéen. Coupelle de chimiste. Mesure d’une règle graduée. 4 – Son application fait des yeux de biche. Un endroit où envoyer paître. 5 – Une obstruction qui interrompt le transit. Sombre. 6 – Son odeur suffoque. Vous et moi. 7 – Appareil de ventilation. 8 – Entrer dans le détail. 9 – Un groupe hors du commun. Autre Irlande. 10 – Qui font preuve de sagesse. C’est réfléchi.

LA METEO le week-end prévu par Vendredi 27 juillet

- Temps : dégradation pluvio-orageuse localement forte, s’évacuant vendredi soir par le Nord-Est de la région. - Températures : minimales 14 à 16° et maximales en baisse, de 21 à 25°. - Vent : de Nord-Est faible à modéré, Ouest le soir. - Mer : belle à peu agitée.

Samedi 28 juillet - Temps : variable et plus frais avec quelques averses. - Températures : minimales 13 à 15°, maximales 19 à 22°. - Vent : de secteur Ouest modéré à assez fort. - Mer : peu agitée à agitée. - Indice de confiance : 4 sur 5.

Dimanche 29 juillet - Temps : variable et frais avec averses, localement orageuses l’après-midi. - Températures : minimales 11 à 14°, maximales 17 à 20°. - Vent : de secteur Ouest modéré à assez fort. - Mer : peu agitée à agitée. - Indice de confiance : 4 sur 5.


20

SUR LES ÉCRANS UGC Mondeville 2 - Tél. 02 31 35 84 50 - Rép. 0800 000 000

CINEMA

The Dark Knight rises

••Blanche neige et le chasseur : tous les jours

19h40, 22h15. ••Bowling : tous les jours 10h50, 13h50, 15h50, 17h50, 19h50, 21h50. ••Cendrillon au far west : tous les jours 10h35, 12h20, 14h, 15h45, 17h30. ••Effraction : jeu. 26, ven. 27, sam. 28, lun. 30, mar. 31, 10h55, 14h15, 16h15, 18h15, 20h20, 22h30 ; dim. 29, 14h15, 16h15, 18h15, 20h20, 22h30. ••l’âge de glace 4 la dérive des continents : tous les jours 10h40, 12h30, 14h20, 16h20, 18h20, 20h20, 22h20. ••Le Lorax : tous les jours 10h30, 12h20, 14h10, 16h, 17h50, 19h40, 21h30. ••Les Kaïra : tous les jours 10h50, 13h40, 15h50, 18h, 20h10, 22h30. ••madagascar 3 Bons baisers d’Europe : tous les jours 11h10, 13h10, 15h10, 17h10. ••Mains armées : tous les jours 20h, 22h15. ••Paris-Manhattan : tous les jours 10h30, 12h10, 13h50, 15h30, 17h10, 18h50, 20h30, 22h10. ••Rebelle (av. prem., 3D) : dim. 29, 11h. ••The amazing spider-man : tous les jours 11h, 14h, 16h50, 19h30, 22h10. ••The dark knight rises : tous les jours 10h40, 11h30, 13h50, 15h, 17h10, 18h20, 20h30, 21h40. ••Un bonheur n’arrive jamais seul : tous les jours 10h35, 13h, 15h20, 17h40, 20h, 22h20.

Pathé-Lumière 17, bd du Maréchal-Leclerc - Caen - Tél. 02 31 86 36 33

••Bowling : tous les jours 13h40, 15h50, 18h, 20h05, 22h10. ••l’âge de glace 4 la dérive des continents : tous les jours 15h45, 19h45. ••l’âge de glace 4 la dérive des continents (3D) : tous les jours 13h45, 17h45. ••Le Lorax : tous les jours 15h10, 19h20. ••Le Lorax (3D) : tous les jours 13h10, 17h10. ••madagascar 3 Bons baisers d’Europe : tous les jours 13h10. ••Mains armées : tous les jours 22h05. ••The amazing spider-man : tous les jours 13h30, 16h15. ••The amazing spider-man (3D) : tous les jours 19h, 21h45. ••The dark knight rises : tous les jours 13h30, 14h30, 16h45, 18h, 20h, 21h15. ••The dictator : tous les jours 21h45. ••Un bonheur n’arrive jamais seul : tous les jours 15h25, 17h40, 19h55, 22h10.

N° 143 - 26 juillet 2012

Cinéma LUX 6, av. Sainte-Therese - Caen - Tél. 08 92 68 00 43

••360 (VO) : jeu. 26, 14h, 16h15, 21h50 ; ven.

■■ Le spectaculaire retour de Batman… un héros très humain, une œuvre belle et envoûtante. Christopher Nolan réalise bien plus qu’un simple film d’aventures.

H

uit ans après la disparition de Batman, Bruce Wayne mène une vie discrète, d’autant plus que la criminalité a été apparemment vaincue à Gotham City. Mais un avion est attaqué en plein vol par des terroristes et le danger semble de nouveau planer sur la ville. Après l’époustouflant “Inception”, Christopher Nolan clôt sa trilogie sur Batman par cette œuvre aussi spectaculaire que profonde et intelligente. En abordant des thématiques actuelles (la crise financière de 2008, le terrorisme, etc.), le cinéaste rend son film plus fascinant qu’un simple film d’aventures. Surtout, le héros est très humain, avec ses doutes et ses fragilités. Certaines scènes sont d’une grande beauté (on ne peut éviter de penser au magnifique “Metropolis”, de Fritz Lang) et fascinent par leur extraordinaire impact (telle la scène impressionnante du stade de Gotham City). Bien sûr, certains pourront reprocher au cinéaste la lon-

Café des Images

gueur excessive du film, qui laisse le spectateur un peu épuisé, mais le spectacle est si beau et si envoûtant, avec son lot de retournements de situation (parfois un peu trop !) que le spectateur sort ébloui de la salle de projection. D’autant plus que le cinéaste pose d’intéressantes questions sur la manière de combattre le mal, sans pour autant tomber dans le piège de la répression aveugle. Faire réfléchir tout en distrayant, telle est la fonction du cinéma de Christopher Nolan. Marie-Christine d’André Aventures américaines. De Christopher Nolan, avec Christian Bale (Bruce Wayne/ Batman), Gary Oldman (le commissaire Gordon), Tom Hardy (Bane, le terroriste), Joseph Gordon-Levitt (Blake, le jeune policier), Anne Hathaway (Selina), Marion Cotillard (Miranda), Morgan Freeman (Fox), Michael Caine (Alfred) (2 h 44).

••La femme qui aimait les hommes (VO) : ven.

4, sq. du Théâtre - Hérouville-St-Clair - Tél. 08 92 68 81 08

27, 20h ; dim. 29, 19h40 ; lun. 30, 17h10 ; mar. 31, 19h10.

••Jane Eyre (VO) : jeu. 26, 13h40, 17h, 21h20 ;

••To Rome with love (VO) : jeu. 26, 19h50 ; ven.

ven. 27, 13h40, 17h, 21h30 ; sam. 28, 13h45, 17h, 21h20 ; dim. 29, 13h40, 19h10, 21h30 ; lun. 30, 12h45, 17h, 21h30 ; mar. 31, 17h, 19h20.

••Lola : jeu. 26, 18h ; ven. 27, sam. 28, 18h10 ;

dim. 29, 17h50 ; lun. 30, 19h ; mar. 31, 17h10.

••The dark knight rises (VO) : jeu. 26, ven. 27,

lun. 30, mar. 31, 14h, 17h30, 20h30 ; sam. 28, 14h, 18h, 21h ; dim. 29, 13h20, 18h20, 21h20.

••A.C.A.B (All Cops are bastards) (VO) : jeu. 26,

27, lun. 30, 19h20 ; sam. 28, 15h50 ; dim. 29, 17h ; mar. 31, 15h, 21h30.

••l’âge de glace 4 la dérive des continents (3D) : ven. 27, mar. 31, 14h15 ; dim. 29, 16h20.

••La Part des Anges (VO) : jeu. 26, sam. 28, 16h ; dim. 29, 15h50.

••Adieu Berthe - L’enterrement de mémé : jeu.

26, sam. 28, 19h20.

ven. 27, sam. 28, 22h ; dim. 29, 21h50 ; lun. 30, 15h ; mar. 31, 12h45.

••madagascar 3 Bons baisers d’Europe (3D) :

••La Vie sans principe (VO) : ven. 27, 16h ; sam.

••Le rêve de Galiléo : jeu. 26, lun. 30, 16h30.

28, 20h ; lun. 30, 21h ; mar. 31, 21h10.

••Je me suis fait tout petit : dim. 29, 14h.

27, 14h15, 19h30 ; sam. 28, 13h45, 19h, 21h45 ; dim. 29, 14h30, 19h, 21h15 ; lun. 30, 16h30, 19h50 ; mar. 31, 14h30, 17h, 19h30. ••Gangs of Wasseypur - Part 1 (VO) : ven. 27, 16h40 ; sam. 28, 21h15 ; dim. 29, 14h15 ; mar. 31, 19h. ••Laurence anyways : jeu. 26, 16h30, 21h ; ven. 27, 16h, 19h ; sam. 28, 16h, 21h15 ; dim. 29, 18h30 ; lun. 30, 18h40 ; mar. 31, 13h45, 21h40. ••Trois soeurs (VO) : sam. 28, 19h15 ; dim. 29, 17h15 ; lun. 30, 13h45 ; mar. 31, 15h30. ••Faces (VO) : jeu. 26, 18h30 ; sam. 28, 17h ; lun. 30, 21h30. ••Kill List (VO) : ven. 27, dim. 29, 21h45. ••La nuit d’en face (VO) : ven. 27, 19h40 ; lun. 30, 22h ; mar. 31, 16h50. ••Les enfants de belle ville (VO) : jeu. 26, 21h15 ; lun. 30, 15h40 ; mar. 31, 22h. ••Une femme sous influence (VO) : sam. 28, 14h ; lun. 30, 18h45. ••Holy Motors : jeu. 26, 19h ; ven. 27, 17h15 ; sam. 28, 14h30, 19h30 ; dim. 29, 16h45 ; lun. 30, 17h40 ; mar. 31, 19h15. ••La Part des Anges (VO) : dim. 29, 14h40 ; lun. 30, 21h40 ; mar. 31, 17h30. ••Dias de Gracia (VO) : jeu. 26, 16h30 ; ven. 27, 21h40 ; dim. 29, 19h15 ; lun. 30, 14h ; mar. 31, 21h30. ••madagascar 3 Bons baisers d’Europe : sam. 28, 16h45 ; dim. 29, 16h40. ••madagascar 3 Bons baisers d’Europe (3D) : lun. 30, 14h15. ••Prometheus : jeu. 26, ven. 27, 14h10. ••Prometheus (VO) : ven. 27, 22h ; dim. 29, 21h30. ••Prometheus (3D, VO) : jeu. 26, 19h30 ; lun. 30, 16h15. ••Le roi lion (3D) : jeu. 26, ven. 27, 14h15 ; mar. 31, 13h50.

jeu. 26, lun. 30, 14h15 ; sam. 28, 13h50.

••En promenade... : ven. 27, 16h30 ; dim. 29, 16h ; mar. 31, 16h15.

Le Méliès 12, rue Genas-Duhomme - Bayeux - Tél. 08 92 68 42 31

••Rebelle (av. prem., 3D) : lun. 30, 21h. ••The dark knight rises : tous les jours 16h,

20h30. ••Le Lorax : tous les jours 16h30. ••Les Kaïra : jeu. 26, lun. 30, 21h. ••Ma bonne étoile : ven. 27, sam. 28, mar. 31, 21h. ••The amazing spider-man : dim. 29, 21h. ••l’âge de glace 4 la dérive des continents : ven. 27, dim. 29, mar. 31, 16h30 ; sam. 28, 21h. ••l’âge de glace 4 la dérive des continents (3D) : jeu. 26, sam. 28, lun. 30, 16h30. ••Un bonheur n’arrive jamais seul : jeu. 26, ven. 27, dim. 29, mar. 31, 21h.

Transports Publics epuis HUSSON D1999 • Transport de personnes • Accompagnement aéroport et gare toutes distances avec chauffeur TRANSPOR TS • Circuits touristiques 7/7 - 24/24 • Chauffeurs bilingues

Tél. 02.31.86.55.11 - 06.74.00.99.24 ulysse.tph@wanadoo.fr


N째 143 - 26 juillet 2012

21


22

No 143 - 26 juillet 2012

IMMOBILIER LOCATION CAEN

Tendance Ouest recherche

un diffuseur de presse Dynamique, très organisé(e), personne de terrain à l’esprit commercial, vous gérez, animez et développez un réseau de distributeurs indépendants sur plusieurs villes de Normandie. Exerçant votre activité pour des supports de presse, vous disposez d’une bonne culture générale (minimum Bac +2) et maîtrisez les outils informatiques du pack office. Vous avez une expérience professionnelle de trois ans minimum, un excellent relationnel, le goût du contact et une présentation de qualité. Vous travaillez sous l’autorité directe du directeur des établissements et souhaitez vous investir dans une entreprise en plein développement. Le poste en CDI est à pourvoir en septembre prochain.

■ Caen, proche Hôtel de Ville. Loue T3, 65m2 au RDC dans résidence avec gardien, pkg au sous-sol, libre le 1er sept, loyer : 715 € + 90 € de charge. Particulier, tél : 02 31 79 11 85 ■ Caen, secteur CHR. Loue T2, 42m2, 580 € ch. comprises, 2 places de parking, espace vert, libre. Particulier. Tel : 02 31 86 60 11 ou 06 18 21 58 37 ■ Caen, secteur CHR. Loue T2, 42m2, 580 € ch. comprises, 2 places de parking, espace vert, libre. Particulier. Tel : 02 31 86 60 11 ou 06 18 21 58 37 ■ Caen, 525 € CC, rue Caponière, loue appt F2 avec coin cuisine équipée, chauff. indiv. électr., parking. Classe énergie D. Libre. Loyer 495 € + ch. 30 € + DG 495 € + FA 534 €. Réf. 1334555 Barré Immobilier. Tél. 02.31.86.38.59

Adressez votre candidature (lettre manuscrite + CV + photo) par courrier à Tendance Ouest, 30 avenue du 6 Juin, 14000 CAEN

■ Caen, rue Froide, hyper central et calme, loue ch. étud. meublées, SDE et cuisine communes. Loyer : 270 € et 290 €. Caution : 2 mois de loyer. Particulier. Tél : 0613557753 ou 0681896438 ■ Caen, 375 € CC, place Saint-Sauveur, loue studio mansardé dans les combles dont (env. 28 m2 17.55 m2 hab.), chauff. indiv. électr. Classe énergie G. Libre. Loyer 350 € + ch. 25 € + DG 350 € + FA 378 €. Réf. 7366737 Barré Immobilier. Tél. 02.31.86.38.59

■ Caen, 620 € CC, avenue Tourville (résidence), loue appart. duplex F2/3 avec gge + cave. Chauff. indiv. gaz. Classe énergie D. Libre revenus plafonnés demandés. Loyer 550 € + ch. 70 € + DG 550 € + FA 594 €. Réf. 5489215 Barré Immobilier. Tél. 02.31.86.38.59

■ Mathieu, 560 € CC, rue de la Chaussée, loue appt F3 en rez de chaussée, avec 2 chambres, cuis. amén., chauf. indiv. électr., classe énergie G. Libre 01/08, loyer 530 € + ch. 30 € + DG 530 € + FA 561 €. Réf. 7471030 Barré Immobilier. Tél. 02.31.86.38.59

■ Caen, 130.000 €, exclu., quartier Nice Caennais, vds appart. 4 p.p., 71 m2 hab. env. avec balcon expo. ouest, séjour salon, cuisine, cellier, 2 chambres, s. de b., cave, parking, fenêtres PVC, chauff. gaz. DPE : D. Réf. 8813 Albatros Immobilier, Tél. 02 31 08 4000

■ Caen, 580 € CC, rue Ecuyère, loue appt F2 avec séj., chambre, cave, classe énergie : G. Libre. Loyer 520 € + ch. 60 € + DG 520 € + FA 561 €. Réf. 6277761 Barré Immobilier. Tél. 02.31.86.38.59

■ Bretteville/Odon, 750 € CC, La ferme du vieux clocher, loue appart. F4 duplex, 2 chambres, 1 bureau, 2 parkings. Chauff. électr. Cadre exceptionn. Libre. Loyer 690 € + ch. 60 € + DG 690 € + FA 745 €. Réf. 4577309 Barré Immobilier Tél. 02.31.86.38.59

■ Caen, 205.280 €, Haie Vigne, ds petite résid. bon standing, en dernier étage, vds appart. 3 p.p. de 64 m2 expo. sud avec balcon, cave et gge en sous-sol. Classe énergie D. Réf. 14003-53517 SCP DESFOUX, VIELPEAU, MARGUERITE, LEFORT et DESCLOS, Tél. 02.31.85.52.00

CALVADOS

■ Caen, 58.000 €, rive droite, proche tram, vds studio de 30 m2 compr. entrée, p.p., cuisine séparée, s. de b. avec wc et cave. Classe énergie F. Réf. 14003-46809 SCP DESFOUX, VIELPEAU, MARGUERITE, LEFORT et DESCLOS, Tél. 02.31.85.52.00

■ Caen, 500 € CC, CHR, rue Calmette, loue appt F2 en duplex, coin cuis. équipée, chauf. indiv. électr., classe énergie G. Libre. Loyer 480 € + ch. 20 € + DG 480 € + FA 518 €. Réf. 1334633 Barré Immobilier. Tél. 02.31.86.38.59

■ Caen, 485 € CC, rue de Geole, loue appt F2 ancien rénové, cuisine amér., chauff. indiv. électr. Classe énergie E. Libre le 03/08 (loi Borloo, revenus plafonnés). Loyer 445 € + ch. 40 € + FA 480 € + DG 445 €. Réf. 2916676 Barré Immobilier. Tél. 02.31.86.38.59

■ Douvres la Délivrande, à 5 mn du centre-ville. Chambres à louer de 50 à 90m2 par personne + salon et cuisine communs + 4 douches + parking + jardin de 800 m2 ! Loyer : 195 € c. c. Particulier. Tél. 01.70.38.54.59

IMMOBILIER VENTES CAEN

■ Caen, 420 € CC, avenue Tourville, loue appart. avec cuisine séparée, parking, cave, chauff. indiv. Classe énergie D. Libre. Vue sur canal. Loyer 384 € + ch. 36 € + DG 384 € + FA 414 €. Réf. 3256217 Barré Immobilier. Tél. 02.31.86.38.59

■ Caen, 1.150 € CC, jardin des plantes, en résid., loue bel appart. 5 p.p. au dernier ét. avec gd balcon, 3 chambres, séj. et salon, cuis. amén., parking, cave, chauff. coll. Classe énergie E. Libre. Loyer 890 € + ch. 260 € + DG 890 € + FA 961 €. Réf. 1334330 Barré Immobilier. Tél. 02.31.86.38.59

| AVRANCHES 90.5 | BAYEUX 106.1 | CAEN 100.2 | CHERBOURG 93.4 | LESSAY 95.2 | | COUTANCES 104.4 | GRANVILLE 106.2 | SAINT-LO 101 | VILLEDIEU 96.9 | | ALENÇON 89.4 | MORTAGNE 92.3 | ARGENTAN 94.4 | VIMOUTIERS 97.8 | | DOMFRONT 98.1 | FLERS 100.4 | BAGNOLES, LA FERTÉ 103.3 | L'AIGLE 103.6 |

■ Caen, rés. Champlain, 48m2, appartement 2 p.principales, cave, garage. Libre 1er août. Loyer : 426 € + 80 € de charges. Classe énérgie E. Particulier. Tél : 02 31 86 43 85.

AGGLOMERATION

■ Caen, 205.200 €, 33 km Caen sud, vds pavillon récent pl.-pied, 6 p.p. de 105 m2, séj. de 40 m2, 2 chambres. Gge avec grenier, terr. hors lotiss. de 4.725 m2. Classe énergie C. Réf. 14003-41069 SCP DESFOUX, VIELPEAU, MARGUERITE, LEFORT et DESCLOS, Tél. 02.31.85.52.00

■ Mathieu, 444.220 €, vds pavillon de 140 m2, salon avec chem., s. à m., cuisine A/E, suite parentale avec s. d’eau en rdc, 3 chambres à l’ét. avec s. de b. et wc, dble gge. Déco. soignée. Terr. 1.499 m2. Classe énergie : E. Réf. 14003-56516 SCP DESFOUX, VIELPEAU, MARGUERITE, LEFORT et DESCLOS, Tél. 02.31.85.52.00

■ Caen, 176.450 €, proche Monoprix, vds F3 de 73 m2, séj. avec chem., cuisine, 2 chambres, grenier et cave. Huiss. PVC. Chauff. indiv. gaz. Parking commun accès par bip. Classe énergie E. Réf. 14003-50835 SCP DESFOUX, VIELPEAU, MARGUERITE, LEFORT et DESCLOS, Tél. 02.31.85.52.00

■ Cambes-en-Plaine, 284.500 €, vds pavillon contemp. 6 p.p. de 120 m2, 4 chambres dont 1 rdc, s. de b. et wc à l’ét. Gd sous-sol complet, terr. sans vis-à-vis de 612 m2. Classe énergie D. Réf. 14003-50985 SCP DESFOUX, VIELPEAU, MARGUERITE, LEFORT et DESCLOS, Tél. 02.31.85.52.00

AGGLOMERATION ■ Bretteville-sur-Odon, 1.100 € CC, loue maison 6 p. de 130 m2, belles prestations, chauff. gaz de ville, expo. ouest. Au rdc : entrée, wc avec lave-mains, cuisine, espace repas, séj. salon de 37 m2. Et. : dégagement, 4 chambres, rangements, s. de b., wc, s. d’eau. Gge, cellier, terr. 600 m2. Classe énergie C. Safaur Immobilier Tél. 02 31 15 56 56


No 143 - 26 juillet 2012

■ Blainville, 177.000 €, vds maison de 5 p.p. sur terr. 288 m2 avec gge, entrée, séj. salon, cuisine, 3 chambres, s. de b., cave, chauff. gaz, fenêtres PVC. DPE : NC. Réf. 8814 Albatros Immobilier, Tél. 02 31 08 4000

■ Bieville-Beuville, 325.780 €, vds beau pavillon de 114 m2, séj. 40 m2 avec poêle, 3 chambres, gge, terr. 780 m2. TBE. Prox. golf. Classe énergie C. Réf. 14003-44187 SCP DESFOUX, VIELPEAU, MARGUERITE, LEFORT et DESCLOS, Tél. 02.31.85.52.00

■ Mondeville, 197.000 €, au pied des comm., ds résidence bon standing, vds beau duplex 5/6 p.p. de 93 m2, 3 chambres, cave, parking privé et gge en sssol. Classe énergie C. Réf. 14003-41092 SCP DESFOUX, VIELPEAU, MARGUERITE, LEFORT et DESCLOS, Tél. 02.31.85.52.00

■ Hérouville-Saint-Clair, 134.000 €, exclu., proche comm. et écoles, vds appart. en excellent état de 4 p.p., entrée, séjour, cuis. amér., 3 chambres, s. de b., cave. DPE : E. Réf. 8793 Albatros Immobilier, Tél. 02 31 08 4000

CALVADOS ■ St-Laurent-de-Condel, 52.000 €, 10 mn Caen sud par voie rapide, v. terrain constructible viabilisé 424 m2, expo sud, bordure forêt de Grimbosq, proche commerces et écoles, libre constructeur. Particulier. Tél. 06.79.95.12.93 ■ Bernières-sur-Mer, 186.700 €, à 500 m. de la mer, vds maison de bourg mitoyenne 1 côté, de 110 m2, 4 chambres, petit gge attenant, chauff. gaz. Bon état général. Classe énergie D. Réf. 14003-38998 SCP DESFOUX, VIELPEAU, MARGUERITE, LEFORT et DESCLOS, Tél. 02.31.85.52.00

23

■ Saint-Laurent-de-Condel, vds terr. constructible viabilisé, libre choix du constructeur, à 10 mn Caen sud par voie rapide, ds village en bordure de forêt avec ts comm. et école. Surface 434 m2. Albion Promotion Tél. 06 79 95 12 93

■ Rocquancourt, 258.840 €, vds pavillon de 160 m2, séj. de 38 m2 avec chem., 3 chambres dont 2 en rdc, pièce de 25 m2. Sous-sol, jardin de 1.042 m2. Classe énergie E. Réf. 14003-38839 SCP DESFOUX, VIELPEAU, MARGUERITE, LEFORT et DESCLOS, Tél. 02.31.85.52.00

■ Luc-sur-Mer, exclu., rare à la vente, proche comm. et plage, vds propriété de 10 p.p., hall d’entrée, cuisine, office, séjour, salon, bureau, cabinet de toilette wc. Et. : 7 chambres, s. de b., 2 s. d’eau. Gd gge, terr. 1.300 m2 avec dépend. DPE : en cours. Prix : nous contacter. Réf. 8820 Albatros Immobilier, Tél. 02 31 08 4000

■ Ouistreham, 139.000 €, Riva Bella, au coeur des animations et comm., vds villa 1930, 3 p.p., pierre et poutre. Entrée, cuis., séj., 2 chambres + rezde-jardin avec cuisine d’été, chambre d’appoint, gge. Terr. 87 m2. DPE : G/E. Réf. 8824 Albatros Immobilier, Tél. 02 31 08 4000

■ Ouistreham, 149.000 €, vds maison de bourg en excellent état avec séj. cuisine amér., véranda. Et. : 2 chambres, s. d’eau wc, dégagement, terrasse. Expo. ouest. DPE : NC. Réf. 8797 Albatros Immobilier, Tél. 02 31 08 4000

■ Ouistreham, 124.000 €, Riva Bella, exclu., vds maison de 2/3 p.p. avec séj., cuisine amén., s. de b. wc, mezz., terrasse. Idéal résid. second. Réf. 8826 Albatros Immobilier, Tél. 02 31 08 4000

■ Ouistreham, 86.000 €, Riva Bella, exclu., vue mer, vds studio en parfait état avec balcon expo. est. Séjour, cuisine meublée, s. d’eau wc. Parking. Idéal second. ou investiss. DPE : en cours. Réf. 8833 Albatros Immobilier, Tél. 02 31 08 4000

■ Ouistreham, 369.000 €, Riva Bella, nouveau, vds villa de 1930, 6 p.p. sur terr. clos sans vis-à-vis de 300 m2. Entrée, séj. salon chem., cuisine A/E, chambre, s. d’eau, bureau. Et. : 3 chambres, s. de b. DPE : NC. Réf. 8831 Albatros Immobilier, Tél. 02 31 08 4000

■ Ouistreham, 194.000 €, Riva Bella, exclu., vds villa 1930 à rénover, 4 p.p., 80 m2 hab. env. sur terr. 400 m2. Dépend. Proche comm. DPE : en cours. Réf. 8832 Albatros Immobilier, Tél. 02 31 08 4000

DEMANDES D'EMPLOI ■ Peintre qualifié recherche travaux peinture, revêtements muraux, Caen et Calvados. Tél. 06.50.72.59.92 ou 06.63.85.98.61 ■ Vendeuse expérimentée produits alimentaires recherche CDi partiel ou agent d’entretien collectivité. Tél : 02 31 70 92 51 ou 06 75 36 01 29 ■ Peintre qualifié recherche travaux peinture, revêtements muraux, Caen et Calvados. Tél. 06.50.72.59.92 ou 06.63.85.98.61

■ Salle à manger en merisier avec table ovale 1.83 x 1.05m + 2 rallonges + 4 chaises + buffet de 2.30 m avec 4 portes et 2 tiroirs. Prix : 500 €. Particulier. Tél : 06 71 32 06 33

Toutes les heures de 6 h à 22 h l'actualité nationale et internationale sur 100.2 FM

■ Vends 2 fauteuils crapauds cloutés et capitonnés, marron clair, très propres. Prix : 150 €. Particulier tél : 06 66 78 50 34

BONNES AFFAIRES ■ Lit éléctrique pour 2 personnes, en parfait état, avec matelas Epéda, 320 € Tél. 06.48.10.02.40 ■ AéroModélisme. à vendre hélicoptère "scorpio", avec radio très peu servi, prix : 90 €. Particulier. Tél : 06 03 74 46 35

Tendance Ouest

recherche DISTRIBUTEURS

■ AéroModélisme. à vendre avion pour voltige, en rodage, sans radio, prix : 300 €. Particulier. Tél : 06 03 74 46 35

Etudiant(e), vous êtes disponible les jeudi, vendredi ou samedi pour un CDD de quelques heures par semaine. Personne dynamique et de confiance, vous avez le goût du contact. Adressez votre candidature (lettre manuscrite + CV + photo) par courrier à Tendance Ouest, 30 avenue du 6 Juin, 14000 Caen.

AUTOMOBILES

Découpez ce bulletin puis envoyez-le ou déposez-le avant le lundi soir à Tendance Ouest Caen, 30 avenue du 6 juin, 14000 Caen ou faxez-le au 02.31.24.83.10. Vous pouvez également le télécharger sur "www.tendanceouest.com".

CITROEN ■ Citroën Jumper fourgonnette, réhaussé, année 1998, 180.000 km, CT ok, pneus, peinture ok, radio CD, prix 2.400 € à débattre. Tél. 06.41.71.43.56 ou 02 31 84 36 28 ■ Citroën Jumper fourgonnette, réhaussé, année 1998, 180.000 km, CT ok, pneus, peinture ok, radio CD, prix 2.400 € à débattre. Tél. 06.41.71.43.56 ou 02 31 84 36 28 ■ Citroën Jumper fourgonnette, réhaussé, année 1998, 180.000 km, CT ok, pneus, peinture ok, radio CD, prix 2.400 € à débattre. Tél. 06.41.71.43.56 ou 02 31 84 36 28

choisissez votre rubrique Immobilier, automobile, nautisme, bonnes affaires, motos, scooters, meubles, demandes d'emploi Offres d’emploi Suppléments : ❏ Fond gris 3 €

Forfait 4 lignes

La ligne supplémentaire

4€ 6€

1€ 2€

❏ Domiciliation au journal 10 € (prix TTC réservés aux particuliers).

rédigez votre annonce 1 2 3 4

RENAULT ■ Clio essence, roulante pour pièces détachées, année 96, 170.000 km, automatique, prix à débattre. Particulier, tél : 06 81 80 72 59 ■ Twingo essence, 1998, 145.000 km, B.E, 5 portes, radio/CD, attelage, CT ok, 5 cv, 1400 € à débattre. Tél. 06.41.71.43.56 ou 02.31.84.36.28

Ecrire en majuscules : une lettre, signe ou espace par case - un seul bien par annonce

Rubrique :

...........................................

indiquez vos coordonnées Nom et prénom : Adresse :

........

semaine(s)

(renseignements non publiés)

........................................... .....................................................................................................................

............................................................. .....................................................................................................................

Code postal : Toutes les heures de 6 h à 22 h l'actualité nationale et internationale sur 100.2 FM

Nombre de parution :

....................................

Ville :

.....................................................................................................................

Particuliers, la photo vous est offerte ainsi que la 3ème parution. Règlement comptant par chèque bancaire ou postal joint à ce bulletin.


N째 143 - 26 juillet 2012

24


Tendance Ouest Caen du 26 juillet 2012