Issuu on Google+

Le coût moyen d’un mariage en France : près de 12 000 euros. Certains dépensent beaucoup plus, et d’autres beaucoup moins. Si c’est plutôt la seconde option qui vous tente, il va falloir ruser ! Voici quelques « trucs » pour se marier sans se ruiner.

maximum pour chacune afin d’établir des limites claires qui vous faciliteront la prospection. Profitez-en pour définir votre nombre maximum d’invités. Il n’est jamais facile de faire le tri entre ses proches, mais si vous voulez un mariage d’un coût raisonnable, vous devrez forcément limiter le nombre de convives. Certains choisissent de ne pas inviter les enfants, d’autres de faire une croix sur leurs collègues, beaucoup ménagent les susceptibilités grâce au vin d’honneur… À vous de choisir la solution qui vous convient le mieux.

Le choix du décalé

Vive le participatif 03 87 90 15 36 Le coût d’un mariage est composé de multiples dépenses, de l’achat (et de l’envoi !) des faire-part à celui des cartes de remerciement, en passant par la robe, le repas, les alliances… Autant d’étapes à prévoir et à budgétiser dans un tableau avant de se lancer dans les recherches. Notez-y le montant

Le fait maison reste également l’option la moins coûteuse pour le repas, mais il n’est envisageable que pour une cinquantaine de personnes, sous forme de buffet ou de barbecue. Si vous avez plus d’invités, vous pouvez leur proposer un buffet participatif, où chacun apportera sa spécialité : vous vous chargerez des boissons et du dessert. Si vous souhaitez faire appel à un traiteur, étudiez les propositions de votre lieu de réception, elles peuvent permettre de profiter d’un « package » meilleur marché. Enfin, faire le plein de vins et champagnes directement chez les producteurs permet de bénéficier de tarifs avantageux.

Le bijou, symbole éternel !

Location avec chauffeur 1 Bouteille Mariage de champagne* E Fête Evènements OFtouFEteRT location Tél. 06 88 07 23 59 pour www.silverstarslimousine.fr APEI-Actualités. Laure Hamann

Pour économiser sur la location du lieu de réception, l’une des dépenses les plus importantes, le mieux reste évidemment d’organiser votre mariage chez vous ou chez un de vos proches, dans un grand jardin, un loft, une grange… Mais si vous n’avez pas ce genre de bonnes adresses à portée de main, les bâtiments municipaux constituent une option économique. Salles des fêtes bien sûr, mais aussi écoles, salles de réunion d’associations… avec parfois de jolies surprises. Autre idée : se marier en décalé, le vendredi plutôt que le samedi, ou d’octobre à avril, quand la saison des mariages est officiellement terminée. Un mariage d’hiver permet ainsi de substantielles économies, cela peut également vous permettre d’envisager la location d’un lieu qui aurait été hors budget en juillet.

MARIAGE - COMMUNION - CÉRÉMONIE 22 rue Foch FREYMING MERLEBACH

SILVER STAR LIMOUSINE

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Astuces pour dépenser moins !

Un enterrement de vie de jeune fille personnalisé Fini les séances d’humiliation publique pour la future épousée, déguisée en lapin et forcée à vendre du papier toilette ! Les tendances en matière d’EDVJF (enterrement de vie de jeune fille) misent sur le plaisir d’une journée entre copines. Passer un moment agréable entre filles, faire plaisir à la future mariée avant le grand jour, voilà l’objectif d’un EDVJF aujourd’hui. Organisée par les témoins et les amies proches, la journée (ou le week-end) se doit d’être personnalisée et riche en activités collant aux goûts de celle qui va bientôt convoler. Pour celles qui manquent de temps ou d’idées, les agences spécialisées dans l’organisation d’enterrements de vie de célibataire se multiplient, proposant différentes activités à combiner au choix, mais aussi des séjours à l’étranger.

Programme sur mesure

effets de volume, modulant la taille du bijou selon les circonstances. D'autres matières naturelles s'invitent avec prestance, le corail, certains métaux vieillis, la nacre, les perles. Et puis, bracelets, colliers et boucles d'oreilles s'invitent, magnifiques le jour J.

Il change parfois de forme, mais garde tout son sens. Pour les Pour lui Le bijou symbolique marquant un événement exceptionnel n'est plus uniquement fiançailles et le mariage, le bijou est toujours là.

Pour elle Si vous êtes une inconditionnelle des bagues et des anneaux, le choix est immense. Au service d'une nouvelle féminité, les modèles d'aujourd'hui prennent des formes et des couleurs. La joaillerie s'émancipe et offre des variations étonnantes. Sophistiquées ou excentriques, elles font l'objet d'une créativité débordante et d'une grande originalité tout en restant dans l'esprit de la cérémonie dont elles marquent la célébration. Les pierres étincellent de mille reflets et prennent du volume, les joncs se font multiples, les diamants se déclinent en différents éclats et se montent en suspension. On note des

féminin. Le futur marié n'est pas en reste. Un cadeau qui s'inscrit dans la durée, unique et précieux, lui est de plus en plus souvent offert par sa fiancée. Les idées ne manquent pas : de la traditionnelle montre aux luxueux boutons de manchette, de la discrète chaîne de cou au fin bracelet de valeur, sans oublier la bague dont certains hommes raffolent. Architecture modulable, couleurs et volume les séduisent beaucoup aussi. Le diamant ne leur fait pas peur. Leur préférence va à l'argent ou à l'or blanc. Surtout, pour lui comme pour elle, l'échange d'intentions, quelle que soit leur originalité ou leur prix, reste un symbole de l'amour partagé et de l'engagement indéfectible. APEI-Actualités. Laurence Delsaut

TELEX FO PAGE 5


Les possibilités ne manquent pas pour composer une journée festive, qui débutera par un brunch ou un goûter, se poursuivra par une ou plusieurs activités et se terminera par un apéro, un dîner ou une soirée en discothèque. Le choix des activités est large, à vous de trouver l’idée qui séduira le plus la reine de la journée, du classique soin au hammam à la chasse aux trésors concoctée par vos soins. Les créatives apprécieront de participer à un cours de tricot ou de couture, à un atelier de création de bijoux ou de céramique… À sélectionner en fonction de l’offre dans votre ville. Pour les gourmandes, optez pour un cours de cuisine, d’œnologie ou de cocktail. Une séance de manucure ou de maquillage est une autre possibilité qui se prête bien au papotage entre filles, mais vous pouvez aussi lui préférer une activité plus « physique » - laser game par exemple - ou sportive : session d’escalade, baptême de plongée…

Offrez un cadeau original

SHOW STRIP TEASE

A l’occasion d’enterrements de vie de garçon et jeune fille !!! • Anniversaire • Mutations • CE... • Départ à la retraite

 Spectacle de qualité non vulgaire !  de 13 ans d’expérience !

+

CONTACTEZ NOUS

06 60 83 91 22

bodyfe@aol.com • www.franck-sexystrip-lorraine.com

Les offres spécifiques Les activités conçues spécialement pour les enterrements de vie de jeune fille sont en plein développement, avec notamment des options séduisantes pour compléter le spectacle de chippendales tout en gardant un côté coquin : cours de pole dance, d’effeuillage ou de danse cabaret. Celles qui ont toujours rêvé d’avoir leur quart d’heure de gloire apprécieront une séance de relooking et photo, la réalisation d’un petit film dont elles seront la star ou même un enregistrement en studio ! APEI-Actualités. L. H.

La mariée ? D'abord, une princesse ! Le mariage reste l'événement d'une vie, dont chaque mariée est la star. Elle s'en voit plutôt princesse que reine, consacrant un budget conséquent à sa tenue et à sa mise en beauté. Sa préoccupation, de belles matières et une confection irréprochable, souvent sur mesure.

Éternelle tendance En 2013, la dentelle et le tulle sont toujours là. Le satin et la soie aussi. Dans des tons moins blancs qu'auparavant, essentiellement ivoire, neige, nuage ou sable. Également, de douces tonalités d'anis, de ciel ou de dragée, et quelques rares coloris plus forts tels qu'anthracite ou ardoise… Voilà pour les tissus. De grands classiques légèrement revus au niveau des couleurs. En revanche, les formes, elles, évoluent nettement. Moins d'abondance, de superpositions, de volume. Les coupes sont plus couture, les lignes plus simples, la taille marquée, et si les formes restent souples, les proportions se réduisent. C'est ainsi que la robe de mariée gagne en élégance. Juste relevée par un accessoire ou un détail, spectaculaire, un boléro, une étole géante, un col Claudine, une lavallière XXL ou un noeud placé de façon inattendue.

Arty ou bohème, mais chic

APEI-Actualités. Laurence Delsaut

Le marié ? De classique à dandy Le costume du marié est par nature moins spectaculaire que la robe de sa future épouse. Il n'empêche, investigations, patience et essayages sont généralement nécessaires pour faire le bon choix. Faites confiance aux professionnels qui sauront vous conseiller sur la coupe convenant le mieux à votre silhouette, les tissus opportuns et les accessoires adaptés.

Très cérémonie Si vous êtes adepte de la tradition, vous vous mettrez au diapason du thème du mariage. Sombre (noir, gris, uni ou légèrement rayé) ou clair (blanc, ivoire), votre costume sera composé de trois pièces, dont un gilet en tissu raffiné, soyeux ou brodé. Il sera l'élément coloré ou fantaisie de votre tenue. S'il est sobre, c'est la cravate ou la lavallière qui jouera ce rôle. La veste, longue, pourra aller jusqu'à la redingote qui signera un certain retour ce printemps 2013. Le pantalon à pinces devra tomber impeccablement. Chemise immaculée avec boutons de manchette, souliers fins (noirs ou en cuir naturel), gants et fleur à la boutonnière finiront l'ensemble. Si, à l'occasion de cet événement exceptionnel, vous optez pour le sur-mesure, gardez à l'esprit que de plus en plus de maisons proposent de recouper leur création de cérémonie. De quoi la transformer en un élégant costume de ville, que vous aurez plaisir à reporter ensuite.

Plutôt dandy Si vous ne résistez pas aux tendances, tournez vous vers les lignes « dandy » que plusieurs marques masculines proposent actuellement. Lignes près du corps, veste à deux boutons plus courte et plus fitée, pantalon fuselé à taille haute, gilet cintré et chemise blanche ou tissée à micro motifs, avec col droit ou col cassé et noeud papillon… Optez pour des matières légères mais de grande qualité (laine, lin, polycoton, velours ainsi que brocart, soie et shantung pour le gilet), dans lesquelles vous vous sentirez à l'aise. Au niveau du costume, notez que le bleu foncé devient le nouveau noir. Ajoutez montre gousset, pochette, bottines vernies et éventuellement un chapeau original (un canotier, par exemple) qui ajoutera une touche de séduction. APEI-Actualités. Laurence Delsaut

Comment animer votre mariage ? Divertir vos convives, leur éviter tout moment d’ennui, faciliter les rencontres et les mélanges pour faire vivre à tous une journée inoubliable, c’est aussi ça le rôle des mariés ! Quelques astuces pour vous y aider.

Soignez les animations Si les animations et jeux sont souvent du ressort des témoins, à qui vous déléguerez avec soulagement cet exercice difficile, rien ne vous empêche d’y mettre un peu votre nez. D’abord pour savoir quand ces dernières seront organisées (généralement pendant le repas, entre chaque plat), ensuite pour briefer vos proches sur ce que vous ne voulez pas à votre mariage, afin d’éviter les mauvaises

vate jokes et les détails intimes ! N’hésitez pas à ajouter quelques détails de votre création : étiquette avec prénom et petit texte de présentation pour chaque invité afin de favoriser les rencontres, quiz sur les mariés pour combler un temps mort (trajet, attente après le vin d’honneur…). Vous pouvez aussi organiser un blind test (de génériques de films, de séries, de vieux tubes…), ou faire appel à des pros pour créer la surprise. Comédiens, prestidigitateurs, cracheurs de feu : les options sont multiples !

Enflammez la piste de danse Après le dîner, tous en piste ! De plus en plus de couples soignent leur entrée en prenant quelques cours de danse avant leur mariage. La chorégraphie de « Dirty Dancing » a ainsi fait un tabac ces dernières années. Mais vous pouvez aussi prévoir de chauffer la piste en groupe avec vos témoins, ou faire appel à un pro qui initiera tout le monde au flamenco, à la bourrée bretonne, à la danse du ventre ou aux chorégraphies « made in Bollywood ». Pour la suite, le choix de l’orchestre, du groupe ou du DJ est primordial. C’est de la qualité de leur prestation que dépend une grande partie du succès de la soirée. Ne lésinez pas sur les tubes fédérateurs

Baptêmes • Mariages • Communions Cadeaux • Déco • Arts de la Table • ...

LOCATION de Housses chaises Nettoyage et repassage compris

4€50 50

3€

/housse

10% de REMISE sur votre décoration de table (nappage, serviettes, chemins de table, etc.)

10% de REMISE sur vos faire-part 39 b rue Nationale - STIRING-WENDEL Tél. 03 87 84 49 26 - d’ « Alexandrie Alexandra » à la « Macarena » - qui mettent toutes les générations sur la piste.

N’oubliez pas les enfants ! La journée peut vite leur sembler longue si vous n’avez pas pensé à eux. Louer les services d’une baby-sitter est une bonne idée pour libérer les parents. Prévoyez aussi des activités et jouets pour les occuper dans un espace qui leur sera réservé. Enfin, concoctez-leur un repas spécial : des frites et des hamburgers les séduiront plus que les plats fins des grands. APEI-Actualités. Laure Hamann

Une décoration florale champêtre et vintage La décoration florale se développe dans les mariages français. Plus subtile et épurée qu’aux Etats-Unis, d’où elle est importée, elle donne le ton de toute la cérémonie de mariage, ambiance vintage ou champêtre. Les fleurs peuvent constituer le point de départ de toute la décoration d’un mariage, c’est dire leur influence ! Aujourd’hui, les exotiques et les orchidées en cascade sont passées de mode, la tendance est à la douceur et au naturel en lien avec l’écologie. « Les mariés prennent le temps de la réflexion pour choisir des fleurs locales et de saison », remarque Anne Clausse, chargée de communication du Grand Salon du Mariage de Paris. Le naturel revient en effet au galop… mais subtilement mis en scène.

Comme dans la mode de tous les jours, deux courants jouent les outsiders et séduisent. Le premier un peu rétro, épuré et graphique, adopte des coupes précises, niant toute fioriture. Il fait la part belle au fourreau, minimaliste, à la fois sobre et sexy, mettant en vedette cou, épaules et poitrine. Ici, la surprise est assurée par une échancrure ou une fente, une transpawww.festivdeco.com contact@festivdeco.com rence audacieuse, un bijou somptueux, un voile noué autour de la tête et cascadant jusqu'aux pieds… Le second courant 06 76 25 65 34 06 33 51 79 32 est plus poétique, caractérisé par l'absence de contrainte et de Depuis deux ans, le style champêtre a du succès. Sont priviléMise en beauté pour toutes les occasions de vos salles et/ou de vos tables rigidité, il avance du flou, des jours, de la broderie anglaise et giés les tons blanc, naturel, ficelle, lin, avec des touches de Mariage, communion, réunion de famille ou d’affaires, etc. de la guipure, une taille suspendue, des manches aux coudes. couleur. Lisianthus, pois de senteur, épis de blé, chardons, Réalisé dans nos ateliers. Fait main et personnalisé Baba cool ou bohème au choix, la mariée ponctue sa tenue de fleurs d’ail, houblon et plantes grasses sont mis en valeur fins bracelets aux dessins floraux, et porte dans ses cheveux comme des fleurs haut de gamme. Les centres de table arbosurprises. Pour que ces interludes soient appréciés de tous, ils doidénoués ou souplement attachés un headband ou une couronne rent des mélanges de fleurs des champs, de mousse, d’écorce et vent être courts (maximum 10 minutes) et fédérateurs. Exit les pride fleurs. Là, la transparence est virginale… de fruits (pomme, abricot…).

Champêtre travaillé

TELEX FO PAGE 6


resplendissante de fraîcheur et de modernité.

Le jour J, tout le monde n’a d’yeux que pour la mariée. Une peau L’autre grande tendance, c’est le vintage. « Le film “Marieparfaite, un maquillage et une coiffure en accord avec sa silhouetAntoinette“, de Sofia Coppola, a influencé nombre de nos mariées te, sa robe et son bouquet sont des indispensables. Mais avant », explique la tout, pour être la plus belle ce jourfleuriste Marie là… dormez ! Car aucun anticerne ne Starck. « Elles pourra remplacer un bon sommeil, aiment aussi plusieurs semaines avant le mariage. les années 30 Le jour même, les produits de beauté dans une n’auront plus qu’à vous sublimer. ambiance Privilégiez les cosmétiques de qualité sépia. » Les ne provoquant ni allergie ni réaction, couleurs sont et pour bénéficier des meilleurs alors délicates conseils, osez pousser la porte : rose poudré, d'un institut, car s'il y a bien un blanc, abricot, moment dans sa vie où l’on peut pêche... s'offrir des soins personnalisés, c'est L’hortensia, la bien avant son mariage ! gypsophile, la Le gommage s’impose, sur le visage rose ancienne comme sur le corps, suivi d’un soin www.bijouterie-stepec.com de jardin ou le adapté à votre type de peau. freesia font Programmez-les dix jours en amont, fureur. En pour éviter les éventuels petits boucentres de tables, les compositions sont rondes, sur le modèle du tons et rougeurs. En parallèle, hydratez votre peau avec des bouquet de la mariée. baumes et huiles. Enfin, occupez-vous de vos mains qui seront aussi prises en photo !

Le bouquet de la mariée : plutôt rond !

Mise en beauté : les tendances

En harmonie avec ces deux tendances, « le bouquet de la mariée peut être composé d’herbes folles, lierre, mais aussi pivoine et rose de jardin », explique Sophie Lebourgeois de Jard’intérieur, mais il est surtout rond, à la fois classique et structuré, et de préférence dans des tons roses pastel. Pour le rendre plus original, pourquoi ne pas l’habiller de plantes grasses ?

Les prochaines tendances « Le thème des plantes vertes et des arbres va s’imposer en décoration de table », affirme Véronique Honoré d’Anacréaflore. Par exemple avec des azalées dans des contenants transparents décorés de feuillage ou de mousse.

COURS DE DANSE sur MESURE A DOMICILE, AUX FUTURS MARIES medley - valse - tango - spectacle ou tout autre chorégraphie à la demande. Egalement pour témoins, famille... 06 61 74 88 81 - contact@cours-danses.fr - www.cours-danses.fr

L’autre tendance naissante, c’est le néon-fluo, qui cartonne déjà en décoration d’intérieur : chrysanthèmes japonais, dahlias ou autres renoncules dynamiseront un décor blanc, en petites touches…

Côté vernis à ongles en 2013, oubliez la french manucure et osez la couleur : tout est permis, même si les favorites sont acidulées, poudrées et irisées. Le maquillage « nude » est toujours à la mode – pour les ongles comme pour le visage, avec l’œil smoky pour l’élégance. Il existe beaucoup de blogs beauté aujourd'hui, proposant des explications pas à pas et des vidéos pouvant vous aider à réaliser votre propre maquillage, mais si vous doutez de vos talents, mieux vaut faire appel à une pro. Et la coiffure ? Queue-de-cheval, chignon, cheveux libres… Tous les styles sont possibles, pourvu que le résultat soit décontracté voire bohème. Une tresse en épi, une banane rétro rock, un ondulé « wavy » ou encore un chignon en forme de nœud vous assureront de sortir du lot. Sans oublier les accessoires : voilette, bibi, headband, pince à cheveux, broche, bijou de tête... La tendance est incontestablement rétro, champêtre et poétique. APEI-Actualités.

APEI-Actualités. Claire Lelong-Le Hoang

Claire Lelong-Le Hoang

Repas, choisissez bien votre traiteur ! Une fête de mariage réussie passe obligatoirement par un bon repas. Le choix et la réservation de votre traiteur ne sont donc pas à prendre à la légère ; il vous faudra surtout vous en préoccuper plusieurs mois à l’avance.

s, tournedos... de Saint-Jacque ur ! Saumon, noix ec votre traite de mariage av u en m e tr vo Établissez

Vous pouvez choisir entre le repas servi à table et la formule buffet, plus conviviale. Mais vous pouvez aussi opter pour une formule mixte avec, par exemple, l’entrée et les desserts en mode buffet et le plat principal servi à table. N’hésitez pas à demander à personnaliser le menu, en fonction de la saison, du lieu de la fête ou encore du thème que vous aurez choisi pour votre mariage (rétro, champêtre, coloré…). Votre traiteur ne manquera pas de vous conseiller sur les différentes possibilités qu’il propose.

Optez pour une pièce montée à votre image !

Vintage

Une mariée chouchoutée Déco, traiteur, cérémonie : tout est prêt pour votre jour J… L’heure est aux petits soins pour la future mariée ! Voici quelques conseils de beauté pour être

Oui pour la vie !

TELEX FO PAGE 7


0513 FO MARIAGE