Page 23

DES FEMMES DES HOMMES PLUS QUE JAMAIS À VOS CÔTÉS

HABITAT

Publicité

EN TOUTE CONFIANCE DEPUIS 1929

w w w. m e u b l e s - f i l l i u n g . c o m Anticiper les modes de vie tout en restant proche des attentes de chacun, sélectionner et proposer les meilleures marques dans des collections de qualité qui font toujours plaisir à découvrir, privilégier le service et la compétitivité des prix… depuis 1929, le groupe FILLIUNG préserve une politique commerciale familiale, source de confiance. Ses équipes s’engagent au quotidien pour faire de l’enseigne, la référence du meuble en Moselle-Est. Tour d’horizon de ce succès aux côtés de leur dirigeant, Jean-Claude Fillung. w Vous êtes l’un des leaders du meuble Alors pourquoi Géant du Meuble ? C’est un groupe recevoir de nos concurrents allemands, quant au en Moselle Est, quelles sont les secrets de fort d’une cinquantaine de magasins en France, rapport qualité-prix-service. Face à leur agressivité des entreprises à l’image de la nôtre : familiales, publicitaire et leurs messages ambigus, nous votre réussite ? à taille humaine, dont la réputation repose sur des

offrons sérénité et transparence, clarté et morale.

répondre que c’est notre ancienneté, notre expérience, l’emplacement de nos magasins ou encore notre ténacité face à l’adversité qui font notre réussite. Tout cela y contribue, bien entendu, mais c’est avant tout l’engagement des femmes et des hommes qui m’accompagnent depuis des années qui illustre ce résultat. Ils aiment leur métier, travaillent avec plaisir, faisant en sorte que l’achat de meubles devienne attrayant et en même temps rassurant pour les clients. Car vous n’êtes pas sans savoir que le choix d’un meuble, d’un salon ou d’une literie peut devenir stressant, tant les offres sont alléchantes et souvent désarmantes. Nos vendeurs-conseil, parfaitement formés, s’impliquent aux côtés de leurs clients pour réaliser, avec eux, un intérieur conforme à leur souhait et à leur rêve. Il faut que notre offre corresponde à leur attente. Et c’est sur ce plan que nous faisons la différence : la qualité de nos partenaires, la longévité de nos relations commerciales dans le respect de nos engagements font notre force et contribuent à notre indépendance face aux grands groupes internationaux. Nous ne transigeons pas sur la qualité de nos produits et de nos services… et cela se sait !

de nos engagements. Cette éthique commerciale nous a permis de surmonter les obstacles et de traverser les crises successives. Avec Géant du Meuble, le groupe Filliung peut faire face avec plus d’efficacité, de succès, aux offres d’une grande partie de nos concurrents et pour le plus grand bénéfice de nos consommateurs.

des clients qui visitent nos magasins avant de se rendre en Allemagne, reviennent chez nous pour effectuer leurs achats.

w Aux côtés de GAUTIER, POINT SOMMEIL, MAISON DE LA LITERIE, STRESSLESSCALIGARIS, vous avez fait le choix de devenir partenaire de l’enseigne GEANT DU MEUBLE. Qu’est-ce qui a motivé cette démarche ?

En Moselle, le potentiel du marché est de l’ordre de 1,6 % du marché national (en comparaison l’Ile de France en représente 22 % !) et plus de 50 % de ce marché est accaparé par la grande distribution (BUT, IKEA, CONFORAMA…). La Moselle-Est n’est malheureusement pas la région la plus prospère de la Moselle. L’après charbon laisse un vide industriel peu réjouissant et le taux de chômage y est des plus élevé. Mais de réels atouts subsistent. Notre région est belle, elle se tourne vers le tourisme et il y fait bon vivre. Le consommateur de MoselleEst réagit globalement comme tous les Français et nos chiffres l’attestent. Il existe cependant une réelle différence : nos clients sont plus exigeants et portent beaucoup plus d’attention à leur environnement. Ils sont conscients que leur bienêtre et celui de leur famille passe par un intérieur agréable et qualitatif. Aussi, l’évolution positive de notre chiffre d’affaire conforte notre choix d’investissement et le maintien de notre ancrage commercial dans cette Moselle-Est.

w Il serait facile de vous valeurs de respect du client, de nos partenaires et Nous constatons surtout, qu’une grande partie

Sabine Maxime

Olivier Didier

Marie José

Aurelie

Nathalie

Nicolas

Anne

w Vous citez toutes ces marques de fabricantspartenaires que nous côtoyons avec bonheur et réussite. - Gautier, fabricant français, vendéen. Il est notre partenaire depuis près de quarante ans, nous avons évolué ensemble dans le respect mutuel.

Aurelie

Lucas

Joseph

Mickael Valerie

Maryline

w Comment se porte le marché du meuble en Moselle-Est par rapport au marché national ? Qu’est-ce qui vous différencie et/ ou vous rassemble ? w Vous savez que je participe activement à la vie de nos syndicats professionnels. Nous fournissons nos chiffres à l’IPEA, l’organisme collecteur pour des statistiques concernant notre profession. Globalement notre marché se porte mieux et sur les neufs premiers mois de l’année, le marché du meuble enregistre une croissance de ses ventes de 2,2 %. (Source : IPEA 2016)

En outre, il me semble que le consommateur qui se laisse séduire par des remises mirobolantes, aura, en effectuant son achat à l’étranger, freiné les entreprises françaises dans leur capacité d’investissement et de recrutement, sans en tirer de réelle satisfaction. Nous invitons donc les futurs acquéreurs de mobilier à visiter nos magasins, à présenter leurs projets à nos vendeurs-conseil et à comparer en toute objectivité. D’autant plus que, pour nous permettre de rester compétitifs face à ces concurrents européens, notre groupe bénéficie d’un véritable soutien de la part de nos partenaires commerciaux. Dans tous les cas, nous pouvons nous aligner à leur offre de prix.

w Comment envisagez-vous l’avenir ? Y aura-t-il une quatrième génération Filliung ? w La quatrième génération est là, active, compétente, combattante… Elle me permet d’être confiant dans l’avenir de notre groupe. Les chiffres sont encourageants, les ménages consommant plus (Source : IPEA 2016). L’industrie du meuble se porte mieux ! Et à fin octobre, le groupe Filliung connaît une augmentation significative de son chiffre d’affaires. Nos magasins, récemment relookés, sont accueillants. Ils proposent un choix de mobilier plus actuel. Nos offres toujours qualitatives nous permettent de faire face à nos concurrents. Le groupe Géant du Meuble nous apporte à présent sa puissance de frappe pour encore mieux communiquer. Nos clients, plus nombreux, plus attentifs, reconnaissent notre différence et nous font confiance. Nous pouvons aussi nous targuer d’un taux de satisfaction des plus importants dans la profession.

w Avec 4 enseignes situées à proximité de la frontière allemande, vous devez faire face à une concurrence permanente. Quels sont vos - Point-Sommeil et Maison de la Literie. Ils nous atouts et vos valeurs ? permettent de réunir une offre pour « meubler les nuits » avec un choix sans équivalent : mille et cinq cent mètres carrés dédiés au sommeil, plus de 80 literies proposées, des dizaines de chambres, lits, armoires et dressings sur mesure.

- Les marques françaises les plus prestigieuses Célio, Tréca, André Renault, Epéda, Mérinos, Technilat… Elles sont nos partenaires depuis des décennies et contribuent largement à nous rendre compétitifs face à nos principaux concurrents.

w Les différences fiscales, sociales et réglementaires en Europe ne favorisent pas une concurrence saine. La France, plus généreuse sur le plan social, surcharge les entreprises d’une fiscalité peu avantageuse. Et les règlementations de tout ordre, plus nombreuses, pénalisent notre dynamisme commercial. Mais face aux grands de la distribution qui représentent l’essentiel de l’offre meuble de l’autre côté de la frontière, nous avons su réagir. Objectivement, nous n’avons aucune leçon à

Pour conclure, l’évolution de notre groupe me rassure et me satisfait pleinement. Il me reste à remercier l’ensemble de mes collaborateurs et particulièrement nos livreurs et installateurs pour leur disponibilité et leurs compétences et à demander à nos fidèles clients de rester nos meilleurs ambassadeurs !

Laurent

CHAMBRE

TÉL 03 87 04 55 45

HOMBOURG-HAUT

TÉL 03 87 04 41 06

HOMBOURG-HAUT

PRÈS DE SAINT-AVOLD - TEL 03 87 91 82 96

MOULIN-NEUF

-

DRESSING

ZONE CORA EN FACE DE BRICOMAN TÉL 03 87 28 68 88

SARREGUEMINES

TELEX | Forbach | Page 23

Profile for Claude Vervin

5016 forbach  

5016 forbach

5016 forbach  

5016 forbach

Profile for telex.fr