Page 29

É

■ LE CHAUFFAGE Comment entretenir l’insert de votre cheminée ?

Outre le ramonage obligatoire, un entretien régulier de votre insert est conseillé. Sans oublier la vitre dont le nettoyage permet de profiter au maximum du spectacle des flammes.

10 Rue des Tonneliers • 57930 BETTBORN bec.elec57@orange.fr

un abrasif, la cendre élimine facilement les traces. Il suffit ensuite de rincer avec une éponge. Vous pouvez aussi utiliser du vinaigre blanc mélangé avec un peu de sel, du citron ou des cristaux de soude à dissoudre dans de l’eau chaude. Frottez ensuite avec un chiffon. Un nettoyeur à vapeur sera aussi très efficace. Dans tous les cas, procédez au nettoyage lorsque l’insert et sa vitre ont refroidi.

■ Foyer, accessoires, conduits

L’entretien courant consiste aussi à passer l’aspirateur au niveau de la réglette d’admission d’air secondaire afin d’enlever les poussières et particules coincées entre le guide d’air et le verre. Passer une feuille de carton rigide entre les deux peut faciliter l’opération. Entre deux périodes de chauffe, il est nécessaire de vider le cendrier réceptionnant la cendre de la flambée précédente.

Opter pour un foyer fermé, c’est conserver le plaisir du feu de cheminée, tout en bénéficiant d’un confort de ■ COUVERTURE chauffe incom■ ZINGUERIE parable. En effet, TOIT alors qu’un foyer ■ POSE DE FENÊTRE DE ouvert produit RE ■ DEMOUSSAGE TOITU un rendement plafonnant entre ■ ISOLATION 10 et 20 %, celui RIEUR ■ AMÉNAGEMENT INTÉ d’un insert peut atteindre jusqu’à 85 % pour les équipements récents. P o u r p ro f i t e r de manière optimale du spectacle des flammes, il est conseillé de procéder réguivre l i è re m e n t a u oise zinc/cu re tôle/ re ard u it u e o t l i T i nettoyage de la o u T re t Toitu vitre afin d’éviter qu’elle noirVOLUMES METTEZ EN VALEUR LES BITAT cisse. A cet effet, il existe des proET RÉVÉLEZ VOTRE HA duits décapants en bidon ou sous bles forme de pulvé■ En aménageant vos com risateur mais il - Économies d’énergie est tout aussi efe habitable - Augmentez votre surfac ficace de récupérer de la cendre et de la badigeonner sur le carreau avec un chiffon humide Crédit d’impôt 6 Impasse de Moulin Rouge ou une feuille de ou prêt à 57400 IMLING journal trempée Tél. 03 87 23 86 77 taux zéro dans l’eau. ts.martin.cedric@gmail.com Agissant comme

Ets

Cave à vin,

Comment l’installer ? Tout le monde n’a pas la chance de disposer d’une cave voûtée pour conserver ses bonnes bouteilles. Mais d’autres solutions sont envisageables pour stocker petits et grands crus. Une cave à vin nécessite de l’attention. Car le vin est une boisson fragile. Si vous avez une cave dans votre immeuble ou votre maison, vous pouvez l’utiliser mais vous devez respecter certaines conditions pour installer et bien conserver vos bouteilles. Veillez à instaurer une température ambiante d’environ 12°. Si votre cave est trop chaude ou trop froide, n’hésitez pas installer une climatisation spéciale. Ne stockez pas au même endroit des meubles et du vin et posez une cloison totalement étanche pour maintenir un taux d’hygrométrie de 70 % d’humidité dans la cave à vin. En dessous de 60 % d’humidité, les bouchons peuvent sécher et perdre leur souplesse et leur étanchéité. En revanche, une cave trop humide aura besoin d’un déshumidificateur. Assurez-vous d’avoir une bonne ventilation. Ne bouchez pas les soupiraux. Une ventilation haute, apportant de l’air frais, combinée à une ventilation basse, crée un mouvement de renouvellement de l’air. Par ailleurs, les mauvaises odeurs sont l’ennemi du vin. Et pour garder l’arôme, bannissez de votre cave les pots de peinture et les solvants.

■ Caves enterrées et caves d’appartement

Vous pouvez créer une cave de toutes pièces et opter ainsi pour une cave à vin enterrée. Vous faites creuser à environ deux mètres de profondeur, sous la pièce de votre choix (cuisine, par exemple) ou même dans votre jardin, une cave préfabriquée. Il s’agit d’une cave ronde ou ovale qui est encastrée dans le sol et dans laquelle vous accédez par un escalier en hélice. Vous pouvez enfin choisir une cave d’appartement. Il existe aujourd’hui des modèles adaptés à tous les cas de figure et tous les budgets, du plus sobre au plus sophistiqué, du raisonnable au plus onéreux. APEI Actualités. Marie-Sylvie Maufus TELEX | Sarrebourg | Page 29

3917 sarrebourg  

3917 sarrebourg

3917 sarrebourg  

3917 sarrebourg