1915 sarrebourg

Page 17

BRICOLAGE Aux beaux jours, la maison sort de sa torpeur, c’est le moment de hisser les couleurs et de peaufiner le décor.

Les peintures de façades

rées, en soupes, en gratins, ou pour les plus sucrées (comme la Butternut, le potimarron et le patidou, au bon goût de châtaigne), simplement rôties au four avec un filet d’huile et de la fleur de sel. Riches en fibres, en vitamines et peu caloriques, ces courges se savourent aussi bien en automne qu’en hiver, car elles se conservent très bien pendant toute la saison froide.

MOMBERT MOTOCULTURE SERVICES

Votre spécialiste de l’espace vert

Les éléments ferreux

AUTOMOWER 320 HUSQVARNA

• Tonte • Taille de haies • Abattage et élagage d’arbres • Travaux d’aménagements paysagers (par personnel qualifié)

06 84 05 59 04

39 rue Charles de Gaulle 57850 HELLERT

www.elagage-paysage.com

À lire : Mes courges, melons, pâtissons. Des cucurbitacées à cultiver et à déguster, Blaise Leclerc, éditions Terre Vivante. APEI-Actualités. L. H.

LE PLAISIR DES TOMATES DU JARDIN Croquer dans la chair juteuse et parfumée d’une tomate que vous avez cultivée est à

Tél : 03 87 03 79 09

1, route de Lettenbach 57560 ABRESCHVILLER

Depuis 2001

par semaine l’été s’il fait sec, en évitant de mouiller les feuilles. La récolte des courges se fait du début de l’automne aux premières gelées. Les courges cueillies à la fin de l’automne peuvent être conservées plusieurs mois dans un local sec, à une température entre 10 et 20°C.

Le bois Si besoin est, commencez par décaper le volet ou la porte avec un produit chimique, une ponceuse ou un chalumeau. Traitez ensuite le bois en profondeur avec un produit xylophène. Retirez les parties malades à l’aide d’un ciseau à bois puis appliquez un mastic avec une spatule ou une résine synthétique. Une fois la surface sèche, vous pouvez vous atteler à la peinture, en choisissant une composition adaptée.

Semis et plantation au printemps

Comme les tomates, les courges sont des gourmandes qui ont besoin d’une terre très riche. Il est donc indispensable de faire un généreux apport de compost au potager avant la plantation. Les semis se font en avril, à l’intérieur. Placez vos godets près d’une source de chaleur ; semez une à deux graines par pot, dans du terreau. Au bout d’un mois, repiquez vos jeunes plants au jardin, en les espaçant d’un ou deux mètres selon les variétés. Limaces et escargots en sont friands, protégez-les en les entourant d’un cordon de cendre que vous renouvellerez après chaque pluie. Selon l’espace que vous avez au jardin, vous pouvez laisser vos courges courir sur le sol ou utiliser des vrilles pour les faire grimper. Paillez les pieds de vos plantations sur une bonne épaisseur (20 cm) et arrosez une fois

Effet de mode et progrès des matériaux à l’appui, les façades prennent des couleurs. La peinture acrylique est la plus utilisée car elle sèche vite, critère important pour les travaux extérieurs ! Elle est en outre micro poreuse, autrement dit « respirante » et résiste aux UV. Pour finir cette liste de qualités, elle est insaponifiable ce qui constitue un remarquable atout sur les murs en briques et béton sujets à la formation de sels. En bord de mer ou dans une zone à forte pollution, mieux vaut tout de même choisir une peinture pliolite très résistante ou un revêtement élastique.

votre portée si vous avez un peu d’espace au potager. Il existe une très grande variété de tomates, de formes, couleurs et saveurs différentes. Ne vous privez pas du plaisir de salades multicolores : plantez plusieurs espèces au jardin ! Toutes partagent le même goût pour le soleil et pour une terre riche, car les tomates sont des fruits gourmands. Réservez-leur la zone la mieux exposée du potager, que vous enrichirez avant la plantation avec une bonne dose de compost.

Mise en place

Que vous ayez choisi de faire pousser vos plants grâce à des semis ou que vous optiez pour des plantes en godets, la mise en place au jardin ne se fera qu’à la mi-mai, après les fameux saints de glace, qui marquent la fin des risques de gelées. Enterrez le bas des tiges sur plusieurs centimètres pour favoriser la reprise et installez les tuteurs. Il est conseillé d’espacer les plants de 50 cm et de laisser un mètre entre chaque ligne. Couvrez vos planches avec un paillis épais. Lors de leur croissance, il vous faudra palisser les plants et les « pincer », c’est-àdire supprimer certaines pousses latérales, les « gourmands », afin de favoriser l’épanouissement des fruits.

Avant de repeindre les ferrures de vos volets, commencez par les traiter contre la rouille. Munissez-vous d’une brosse métallique puis dégraissez la pièce avec un solvant. Les surfaces doivent être ensuite traitées avec un primaire antirouille composé de résines et de pigments actifs, comme le minium. Ce film protecteur améliore l’adhérence de la peinture de finition. Pour les pièces moins abîmées, il est possible d’appliquer une seule couche d’une peinture spécifique contenant des substances antirouilles.

L’aluminium et le zinc Ils sont le plus souvent présentés au naturel. Si l’envie vous prend de changer, n’hésitez pas à les repeindre en commençant par un nettoyage. Un détergent suffit pour l’aluminium, mais il faut préparer une solution d’ammoniaque pour le zinc. Prévoyez ensuite un léger ponçage puis une sous-couche d’accrochage. Pour les finitions, optez pour une peinture laquée ou émail, appliquée au pinceau plat.

Le PVC Contrairement aux idées reçues, le PVC peut être peint. Il faut d’abord le dégraisser à l’ammoniaque, le poncer légèrement puis appliquer un primaire adapté. Le temps de séchage doit impérativement être respecté avant de poser les couches de finition. Toutefois, même si vous êtes très soigneux, pour un résultat impeccable, rien ne vaut un PVC déjà teinté dans la masse. APEI-Actualités

TELEX SB PAGE 17


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.