Page 1

TELEX SA PAGE 9


83e salon de Genève :

Attendu avec impatience par les passionnés d’automobile, le 83e Salon de Genève se déroulera du 7 au 17 mars, dans l’enceinte d’un Palexpo modernisé, agrandi et plus écologique. Investir était une nécessité pour les organisateurs, afin de maintenir ce rendez-vous genevois dans le top 5 des raouts auto mondiaux. Une trentaine de constructeurs ont réservé leurs stands, avec cette année un petit nouveau : le chinois Qoros, qui fait ses débuts sur le Vieux continent. 700 000 visiteurs sont attendus des quatre coins de la planète. Tous sont férus de carrosseries, de moteurs innovants, mais aussi de rêve. La parenthèse durera dix jours. Petite sélection des modèles à suivre.

Toujours plus grand, toujours plus vert

Horaires d'ouverture : Lundi – Vendredi : 10h00 à 20h00 Samedi – Dimanche : 09h00 à 19h00

Alfa Romeo

Palexpo : plus grand et plus écolo Cette année, le Salon de l’automobile donnera aussi l’occasion aux visiteurs de découvrir les dernières améliorations apportées aux halles de Palexpo. Chaque année, le Salon doit refuser des exposants faute de place. Si la surface supplémentaire (de 5000 m2) de la halle 6 n’a pas suffi à éliminer la liste d’attente, elle a permis d’accueillir un nouvel exposant (Qoros) et de donner plus d’aisance aux habitués. Derrière l’entrée principale, l’espace a été redistribué pour laisser place à une toute nouvelle halle 3 de 1 800 m2, en prolongement de la halle 4 et avec un accès direct à la halle 2, aux restaurants et au Centre des Congrès. Enfin, en juillet dernier, Palexpo et les Services industriels de Genève ont inauguré la plus grande centrale photovoltaïque de Suisse sur le toit du parc d’exposition. L’installation est composée de 15 000 panneaux solaires représentant 30 000 m2 de modules répartis sur une surface de 48 000 m2.

L’ évènement en chiffres 1905 : Inauguration du premier Salon de l’automobile de Genève, au sein du Palais du Conseil Général, à l’initiative de Jules Megevet. 702 014 : Nombre de visiteurs enregistrés du 8 au 18 mars 2012. Chiffre en légère baisse (– 4,7 %) par rapport à l’édition 2011. 77 702 : La surface des stands en mètres carrés, 5 500 de plus que l’an dernier. 10 000 : Le nombre de visiteurs à avoir testé un véhicule écologique lors de la 82e édition. 15 000 : La quantité de panneaux solaires répartis sur le toit du Palexpo, couvrant une surface totale de 48 000 m². 11 680 : Les journalistes accrédités pour couvrir l’évènement sont toujours plus nombreux. Ils viennent de 80 pays. 13 : Le prix en euros du ticket d’entrée plein tarif pour un adulte (16 CHF).

Giulietta Veloce. Piqûre de rappel

Cette série spéciale marquée du trèfle rend hommage à des modèles Alfa Romeo légendaires, tels que l'Alfetta GTV. Haut en couleurs, qualifié de Veloce, ce cœur de gamme propose des équipements visant à renforcer plus encore l'attractivité de la Giulietta, berline 5 portes à la destinée déjà incroyable. L’Italienne s’illustre par ses jantes en alliage de 17'' Sport Titanium foncé, ses poignées de porte avant chromées. Son intérieur fait la part belle aux revêtements de sièges, mais aussi à des soufflets de vitesse et de frein à main à surpiqûres rouges. Côté technologie, c’est cossu : Alfa DNA (adaptation à différents styles de conduite), feux avant et arrière à LED, climatisation automatique, autoradio CD MP3, régulateur de vitesse, volant cuir, accoudoir central avant, rétroviseurs électriques... À partir de 22 900 euros.

SERVICES RAPIDES TASSONE ROSARIO

Tête d’affiche C’est l’agence genevoise de Havas Worldwide qui a remporté le concours d’affiche de cette 83e édition. Le comité de sélection a été séduit par l’esthétisme et la modernité du sujet, tout en bleu, gris et vert. Selon lui, les concepteurs n’ont pas seulement répondu au briefing technique des organisateurs, mais ils ont également pris en compte la question environnementale, devenue incontournable aujourd’hui.

MECANIQUE - CARROSSERIE - PEINTURE AUTO/MOTO TOUTES MARQUES ET DIVERS SUPPORTS

1 place de la Gare - SARREINSMING 03 87 98 02 24

Car of the Year 2013

garage.trdesign@gmail.com

Quelle voiture succèdera à l’Opel Ampera et à la Chevrolet Volt, victorieuses au printemps 2012 après une candidature jumelée ? Pour la seconde fois, le prestigieux prix « Car of the Year » sera décerné dans le cadre du Salon de Genève. Un double évènement puisque la plus ancienne distinction automobile fête aussi ses 50 ans. Son comité est composé de 59 journalistes venant de 23 pays. Leur rôle ? Élire la voiture la plus extraordinaire parmi les modèles lancés sur le marché européen l’année précédente. Huit finalistes sont en lice pour le « Car of the Year » 2013 : le Ford B-Max, la Hyundai i30, la Mercedes Classe A, la Peugeot 208, la Renault Clio, la Subaru BRZ jumelée à la Toyota GT86, la Volkswagen Golf et la Volvo V40.

10 % de voitures vertes Cette année, tous les modèles à propulsion alternative seront intégrés et mis en évidence dans les halls principaux. Les organisateurs ont édité un dépliant détaillant et localisant dans chaque stand les voitures émettant moins de 100 g de CO²/km. 10 % des modèles présentés répondent à ce critère.

Billet combiné Afin de faciliter la mobilité des visiteurs se rendant au Palexpo depuis Genève ou son aéroport, les Chemins de Fer Fédéraux (CFF) et les Transports Publics Genevois renouvellent l’offre du billet combiné, qui permet d’accéder au Salon à prix réduit. Pas moins de 110 trains spéciaux seront mis sur les rails lors de cette 83e édition pour transporter quelque 143 000 voyageurs. Renseignements sur www.cff.ch. Louis Ayzac

TELEX SA PAGE 10

Audi

RS7 Sportback. Course de luxe

La firme d’Ingolstadt continue à agrandir la famille des méga sportives. Cette Audi RS 7 Sportback est un grand coupé 5 portes, animé d’un redoutable 4 cylindres TFSI de 560 chevaux. Seulement 4 secondes suffisent pour effectuer le 0 à 100 km/h. Pour autant, la consommation en carburant reste contenue à 9,8 litres/100 km, grâce au Start/Stop et à une gestion thermique novatrice. L’Audi RS 7 Sportback ne se distingue pas qu’au rayon moteur. Elle se montre particulièrement excellente en ce qui concerne l’assistance au conducteur. L’Adaptive Cruise Control lui permet par exemple de conserver la bonne distance par rapport au véhicule qui le précède et d’éviter ainsi nombre de collisions. Figurent aussi dans le paquet cadeau bavarois l’Audi Active Lane, qui seconde le conducteur dans le maintien de la trajectoire, et l’assistant de vision nocturne avec signalisation des piétons. À partir de 125 000 euros.

BMW

Série 3 Gran Turismo. Strass et vitesse

Cette BMW série 3 associe les gènes sportifs et dynamiques de la berline à la fonctionnalité et à la polyvalence du modèle Touring. On apprécie ses 4 portes à vitres sans cadre, sa ligne de


DEUX WEBCAMS

DEUX FOIS PAR JOUR,

TWITTER

permetttent d’avoir un oeil sur le Salon depuis le site Internet de l’événement : www.salon-auto.ch.

des conférences seront organisées sur des thèmes tels que la technologie, l’écologie, la sécurité…

Pour suivre le Salon sur le réseau social : @salonautogeneve

Chevrolet

Corvette Stingray. Légende vivante

60 ans qu’elle fait parler, la Stingray… Egérie de Chevrolet, la sportive bi-place fait en 2013 un retour tonitruant. Ses 450 chevaux (335 kW) activent le 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes ! L’intérieur de la Stingray est une bulle de technicité et de bien être. Il reçoit de la véritable fibre de carbone, de l’aluminium, un gainage cuir fait main, et deux sièges dotés d’une structure en magnésium, pour une assise exceptionnelle. Au-delà du confort, les outils de pilotage sont ultramodernes. A l’image du Drive Mode Selector, qui paramètre 12 attributs de la voiture pour une adaptation constante à l’environnement de conduite. A l’image encore de la boîte mécanique à 7 vitesses, qui anticipe les sélections de rapport.

Citroën

Concept Technospace.Futur Picasso

Le constructeur français expose, sous le nom de Citroën Technospace, l’ébauche définitive de son futur C4 Picasso. La refonte du célèbre monospace compact marque un changement d’époque pour la firme aux chevrons. Ce concept dispose de proportions inédites qui unissent compacité (4,43 m de long, 1,83 m de large, 1,61 m de haut), habitabilité et volume de coffre record (537 litres). On remarque le coup de crayon fort et expressif, les projecteurs dernier cri. On retient le bon niveau d’émissions de CO² (98 g/km), atteint grâce à la nouvelle plateforme modulaire. Pour l’emballage final, de multiples technologies au service du bien être font leur apparition, comme cette interface de conduite 100 % tactile avec un écran panoramique 12’’ HD. Lancement prévu ce second semestre.

DS3 Cabrio. Atout fraicheur

Le printemps est là, et dans les cuisines d’un restaurant, on qualifierait volontiers la DS Cabrio de produit de saison ! Citroën, qui se positionne de plus en plus sur le marché du haut de gamme, croit beaucoup en elle, et la place sans hésiter sur le devant de la scène.

Raffinée, urbaine, personnalisable à volonté et disposant d’un coffre généreux, la DS3 Cabrio fait souffler un vent de modernité dans le monde du cabriolet : son toit est manœuvrable électriquement jusqu’à 120 km/h, et c’est la seule vraie 5 places de la catégorie. Les premiers exemplaires de cette décapotable craquante sont en instance de livraison. Assemblée sur le site de production de Poissy, la DS3 Cabrio est accessible en quatre motorisations, et dispose dès son lancement d’une version n’émettant que 99 g de CO2/km. À partir de 18 800 euros.

Dacia

C&A

SILK ROAD

* voir condition en magasin, dans la limite des stocks disponibles, offres valable jusquʼau 15 mars 2013

toit plongeante typée coupé. Mais aussi l’espace et le grand confort de voyage qu’elle apporte. Mais ne nous y trompons pas, la Gran Turismo n’est pas là uniquement pour parader. Sur la route, comme toute BMW, elle fait preuve d’un sérieux mordant. Le client a le choix entre cinq moteurs, énergiques mais pourtant sobres, couvrant une gamme de puissance comprise entre 143 et 306 chevaux. Autre info utile : la Série 3 Gran Turismo fixe des repères en matière de sécurité, de confort et d’info-divertissement. Exemple avec l’affichage tête haute multicolore, qui projette toutes les informations importantes sur le pare-brise.

RECORD

Face au

OPEL

* Forfait Vidange avec filtre à huile

39€ 5w40 ........... 59€ 49€ 5w30 ........... 69€ 59€

10w40 .......... 49€

7”

Huile Mobile 1 “504-50

à partir de

49€

Duster GPL. Plaire à tout prix

Le Duster, toutterrain bon marché de la marque roumaine, affirme son territoire. Pour rester compétitif aux yeux de sa clientèle,

NOMBREUSES PROMOS PACK JANTES

à partir de

49€

*

à partir de

58€

*

à découvrir en magasin Pack Jantes 16 Pouces à partir de 138€* (Jantes + Pneus)

La qualité allemande. N’hesitez plus prenez rendez-vous.

*

9 80

20 avenue Marchande 57520, GROSBLIEDERSTROFF

5 Tel. 03 87 28

Votre spécialiste du vitrage automobile et de la pose de films solaires

OFFRE DE PRINTEMPS POSE DE FILMS SOLAIRES 250€* SUR VOTRE BREAK !

Ostspange 4 66121 Saarbrücken Tél. : 0049 681 611 11 www.autoglas-sb.de

*sur la lunette arrière et les vitres latérales arrières

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 16h Dacia lui greffe en effet une motorisation essence/GPL. Pour convaincre, la filiale de Renault déploie ses arguments : prix identique aux modèles essence, le plein de GPL pour moins de 30 euros, la carte grise offerte dans la moitié des régions françaises, pas de restriction de circulation en cas de pic de pollution… Ce GPL 1.6 L de 105 chevaux est disponible en mode 4x2, sur les finitions Ambiance et Lauréate. Consommation : 9,2 l/100 km; émissions : 146 g/km. À partir de 13 350 euros.

Fiat

Panda 4X4. What else ?

Testée sur les chemins glacés de la Laponie et les pistes surchauffées d’Afrique du Sud, l’unique citadine 4x4 du marché a parcouru plus d'un million de kilomètres avant sa mise en production près de Naples. Vendue en configuration 5 portes, relookée en deux coloris (orange Sicilia et vert Toscana), la fameuse Panda 4x4 revêt une habitabilité décidément étonnante. Pour satisfaire ses amateurs, la mythique italienne accompagne son retour d'une transmission dite « à la demande », ainsi que de l’ESC et de l’ESD (Electronic Locking Differential), qui lui apportent la stabilité et l’assistance voulue en cas de faible adhérence.

TELEX SA PAGE 11


Enfin, retenons que les deux motorisations proposées au lancement (essence 85 chevaux et Diesel 75 chevaux) se distinguent par leur souplesse, leur faible consommation et leur système Start/Stop de série. À partir de 15 990 euros.

Ford

Fiesta ST. Pépite de charme

Reconnaissable de l’extérieur à sa calandre en nid d’abeille et à son imposant diffuseur arrière, la nouvelle Fiesta ST se distingue aussi par le traitement sportif de son habitacle, avec des sièges Recaro de série. Développée à Cologne par le Ford Team RS, branche spécialiste des hautes performances, la citadine de choc ne tient pas en place. Elle est motorisée par un 4-cylindres 1,6 L EcoBoost de 180 chevaux. Consommation : 5,9 l/100km ; émissions de CO² : 138 g/km. Cette ST est équipée de MyKey, une technologie exclusive de Ford qui permet aux parents de limiter certains paramètres de conduite, comme la vitesse maximum, afin de réduire les risques d’accident pour les jeunes conducteurs. Elle sera vendue dès le mois d’avril.

Renault

Captur. Soif de vivre

Le Renault Captur est un portrait croisé du SUV, du monospace et de la berline compacte. Expressif, surélevé, il bénéficie d’une silhouette à la fois fluide et ramassée (4,12 m), d’un pare-brise plongeant et de belles dimensions intérieures. Au volant, on remarque tout de suite la qualité de sa tenue de route et ses performances moteur. Le Captur dispose notamment des Diesel 1.5 dCi 90, 110 et 1.6 dCi 130, et en essence, d’un bloc 3 cylindres 0.9 TCE 90. En termes d’équipement de bord, ce crossover urbain propose une carte d’accès mains libres, l’aide au démarrage en côte, ainsi qu’une caméra et un radar de recul. À partir de 18 000 euros.

Clio Estate. L’heure du break

Voici une version « break de chasse » de la Clio IV. L’Estate, c’est son nom, reprend les nouveaux codes stylistiques de Renault, et se veut d’abord personnalisable à l’extrême. Par essence spacieuse, elle dispose d’une longueur de chargement de 2,48 mètres, et d’un volume de coffre pouvant atteindre 1380 litres. En matière d’équipements, c’est Byzance : véhicule sans clé, 100 % d’aide au démarrage en côte, boîte auto à 6 rapports et double embrayage, 10 versions sur 12 dotées de la navigation avec écran tactile… Enfin, au registre moteur, la Clio Estate bénéficie d’un bloc Energy dCi90, l’un des plus sobres de sa catégorie, avec une conso de 3,2 l/100 km et un taux de CO² de 83g/km. À partir de 14300 euros.

POUR TOUTE DISTRIBUTION REMPLACÉE,

LA POMPE A EAU EST OFFERTE !! Offre valable jusqu’au 30 Avril 2013

Garage Adam THÉDING ☎ 03 87 89 10 95

TELEX SA PAGE 12

Scenic XMOD. Famille moderne

Athlétique et raffiné, ce Scénic XMOD témoigne de l’alliance réussie du style outdoor du crossover et de l’univers soigné du monospace. On remarque d’emblée ses boucliers spécifiques, ses protections de bas de caisse, et ses barres de toit chromées. À bord, le conducteur va apprécier la console centrale et ses diverses commandes. Avec entre autres, la molette de l’Extended Grip, système avancé de contrôle de traction. Ce dispositif, inauguré ici par Renault, permet au véhicule d’adhérer à la route dans des conditions de conduite difficiles (neige, boue, sable…). Le Scénic XMOD sera fabriqué dans l’usine de Douai. Il conserve naturellement les points forts qui ont fait de Scénic une référence du segment des monospaces compacts. Avec un coffre accueillant jusqu’à 555 litres, et des sièges indépendants, rabattables et extractibles.

Honda

CR-V 1.6 i-DTEC. SUV compétitif

Face à la demande croissante de véhicules Diesel à faibles émissions de CO², Honda a sorti de son chapeau une trouvaille. Il s’agit d’un moteur étonnant, à la fois vigoureux et sobre, qui va lui permettre de s’affirmer sur le marché européen. Après la Civic en janvier dernier,

c‘est au tour du CR-V, son SUV, d’en être équipé. Successeur du puissant 2.2 L, ce 1.6 i-DTEC a été spécifiquement conçu pour le Vieux continent. Il développe 120 chevaux et 300 Nm de couple. Il enregistre d’autres bonnes notes, tant en termes de consommation (3,6 l/100 km) que de rejets carboniques (94 g/km). Disponible en formule deux roues motrices avec boîte manuelle, le 1.6 i-DTEC équipera le CR-V en entrée de gamme. Commercialisation dès l’automne.

Civic Wagon Concept. Avec son temps

La neuvième génération de la Civic ne lâche rien et prend un nouvel élan. A l’approche du printemps, la berline compacte se fend d’une déclinaison break. Une silhouette longiligne, un design sportif et soigné, plongeant à l’avant et aérien à l’arrière. Ajoutez à ce portrait un bel espace de vie à l’intérieur, et c’est avec impatience qu’on attend ce « wagon » sur les lignes de production.

Kia

Cross GT Concept. Bonnes influences

Conçu à Irvine, en Californie, le Cross GT repose sur le châssis du concept propulsion Kia GT et affiche des proportions équivalentes à


Disponible à la vente à partir de juillet, cet Outlander cru 2013 fait déjà parler de lui au Japon, où il est commercialisé depuis janvier. On retiendra ces chiffres : consommation de carburant, 1,9 l/100km en cycle mixte ; émissions de CO², 44 g/km. Son autonomie en mode électrique avoisine les 52 km.

cette berline qui se distinguait par ses porte-àfaux courts, son empattement long et son design sportif. Doté de la transmission intégrale, ce tout-chemin sud-coréen embarque un V6 de dernière génération, associé au récent système hybride parallèle de Kia (un bloc électrique en forme de « pancake »). Les deux développent une puissance démente de 400 chevaux. Quant à l’autonomie en mode tout électrique, elle avoisine les 33 km. Haut de 1,65 mètre, le Cross GT dispose d’une ligne de toit abaissée par rapport à la plupart des SUV. Son habitacle, extrêmement lumineux, a cependant été conçu pour accueillir confortablement quatre passagers et leurs bagages.

CLA. Inimitable

2 rue Gutenberg 57200 SARREGUEMINES

Tél. 03 87 27 27 27 - Fax 03 87 28 35 25 Email : contact@api-sarreguemines.fr

phares, le volant cuir avec touches multifonctions, ou encore le réglage en hauteur du siège passager. Sous le capot, quatre motorisations énergiques sont inscrites au catalogue de cette Clubman Bondstreet. Des blocs de 112, 122, 143 et 184 chevaux, tous associés de série à une boîte à six rapports, manuelle ou automatique. À partir de 24 000 euros.

Mitsubishi

Mazda 6. Maturité assumée

Outlander. L’électrique rechargeable

Emblème de la marque sur le segment des berlines de gamme supérieure, la nouvelle Mazda 6 adopte l’esthétique maison (Kodo), incarSix mois seulement après la commercialisation des versions essence née par un design dynamique au trait quasi animal. Quatre coloris et Diesel de son tout nouvel Outlander sur le marché européen, extérieurs, spécialement conçus pour garantir un meilleur contraste, Mitsubishi nous dévoile une version « PHEV» (électrique hybride font leur apparition cette année : Soul Red Metallic, Blue Reflex Mica, rechargeable à 4 roues motrices) de son crossover fétiche. Meteor Grey Mica et Jet Black Mica. D’un point de vue technique, cinq motorisations à la fois sobres et efficaces (esprit Skyactiv de Mazda) équipent cette série 6. Leurs puissances s’étalent de 145 à 192 chevaux. Côté utilisation, un châssis innovant vient renforcer le sentiment d’osmose entre le conduc* teur et son véhicule, notamment à l’accélération, dans les virages, et au freinage. Enfin, sachez qu’il s’agit du premier produit Mazda assisté du i-ELOOP, procédé qui récupèGELGESANG C.E.R VOst re l’énergie à la décélération. c’e aussi : À partir de 28 500 euros. FIMO-FCO • LES STAGES Voyageurs & s se di an March PERATION CU • STAGES RE O- CONDUITE EC DE POINTS & NS CACES® • FORMATIO ANTIER

NOUVEAU PERMIS MO0T1O3 REFORME 2CIAL A TARIF SPÉ

Si cette Mini Clubman tire son nom d’une très chic rue londonienne, c’est à l’évidence qu’elle entend imprimer sa classe dans les rues de nos villes. Etonnante, sa carrosserie Midnight Black métallisée, qui contraste avec la teinte Cool Champagne du toit et des coques de rétroviseurs, met en valeur sa ligne fluide dynamique et son empattement allongé. À bord, divers outils ou agréments de conduite offrent un confort premium. Comme le capteur de pluie avec allumage automatique des

erg

nb

pt Rue ist J e D ea um n air e

Continental

Nissan

Juke Nismo. Taillé pour l’asphalte

Le fabricant nippon a choisi de transférer à ses modèles de série (destinés à l’Europe) tous les bénéfices acquis sur les podiums de course. Ainsi débarque Nismo, contraction de Nissan Motorsports. Une collection placée sous le signe de la performance et de la route. C’est le Juke, le crossover urbain, best-seller de Nissan, qui incarne les chefs de file. Sous la griffe Nismo, il gagne encore en dynamisme et en robustesse. Les clients auront le choix entre un modèle traction avant à boîte manuelle à 6 rapports et la version 4 roues motrices pourvue d'un mode à 7 rapports. Niveau moteur, la puissance et le couple du 1.6 L essence ont été dopés, passant respectivement à 200 chevaux et 250 Nm. Dans l’habitacle, les pédales, cadrans et autres habillages de portes ont été retravaillés pour créer une ambiance purement sportive. À partir de 26 490 euros.

RETROUVEZ TOUTES NOS OFFRES, FORMATIONS ET DATES DE STAGES SUR w.vogelgesang.fr

ww

Mini

Clubman ondstreet. Urban touch

Ba

*voir conditions en agence

Mazda

Nouvelle gendarmerie

Gu te

Toute l’équipe est heureuse de vous accueillir à sa nouvelle adresse !

Qualifié de modèle le plus « hautes performances » de l'histoire de Kia, ce coupé Pro_Cee’d GT 3 portes crée déjà la sensation. Esthétique, il bénéficie de lignes athlétiques et audacieuses, de feux de jour à LED, d'une double sortie d'échappement et d'étriers de frein rouge vif. À l’évidence compétiteur dans l’âme, il embarque un moteur essence GDI 1,6 L suralimenté, qui développe une puissance de 204 chevaux et un couple de 265 Nm. Les roues avant sont entraînées via une boîte manuelle à 6 rapports, ce qui lui permet de réaliser le 0 à 100 km/h en 7,9 secondes. Ce redoutable Pro_Cee’d GT devrait entrer en production dans l'usine Kia de Zilina, en Slovaquie, à la mi-mai, avant d'être commercialisé dans toute l'Europe à la fin juin.

Fusion des Classe A et C, coupé 4 portes longiligne, le CLA cultive sa différence sous un design flamboyant, caractérisé par une ligne de toit tendue, l’absence de montant central de portes, et peu de surfaces vitrées. Son arrivée sur le segment des berlines premium s’accompagne d’évolutions en termes de consommation et d’émission de CO². Le CLA réalise en effet l’exploit d’allier performances, qualités acoustiques et faible consommation. Son 4 cylindres 220 CDI, couplé à une boîte 7G-DCT, développe 170 chevaux tout en limitant ses rejets de carbone à 114 g/km. Du point de vue de la sécurité, le CLA multiplie les prouesses. Il analyse en continu le style de conduite du pilote (Attention assist), afin de détecter chez lui toute perte de concentration due à la fatigue. À partir de 28 700 euros. Ru e

Pro_Cee’d GT. Tenu en estime

Mercedes

- ENGIN DE CH E - NACELL EVATEUR - CHARIOT EL LIAIRE - GRUE AUXI

3 AGENCES PROCHE DE VOUS

Paiement en 4x sans frais*

AGENCE DE AGENCE DE AGENCE SARREGUEMINES GROSBLIEDERSTROFF PUTTELANGE AU L. 9, rue de la Montagne 4, rue Wilson 03 87 95 56 09 - 06 86 77 17 48 37A, rue de la Liberté

Opel

Cascada. Un luxe abordable

Cet élégant cabriolet, long de 4,70 mètres, haut de gamme et pourtant relativement accessible en termes de prix, arrivera chez les distributeurs français au mois de mai. Disponible en dix teintes de carrosseries, doté pour sa version Cosmo Pack d’un volant et de sièges chauffant, mais aussi chaussé de jantes 18, 19 ou 20 pouces, le Cascada offre véritablement une sensation de conduite à la carte, avec son toit électrique escamotable en seulement 17 secondes. Il dispose de la suspension Opel dernier cri, et d’une large gamme de moteurs (notamment un essence 1.6 L SIDI Turbo à injection directe), et de puissances comprises de 140 à 195 chevaux.

TELEX SA PAGE 13


À partir de 29 990 euros.

Zafira Tourer Bi Turbo. Chef de tribu

Le transport en famille prend un coup de jeune avec cette édition vitaminée du Zafira Tourer. En ce début d’année, Opel donne naissance au 7 places Diesel le plus performant des monospaces compacts. Il greffe à son protégé, récent lauréat du « Volant d’Or », un moteur diesel bénéficiant du système avancé de double turbo séquentiel. Si bien que ce 2.0 L CDTI Bi Turbo dispose de 195 chevaux et d’un couple de 400 Nm. Sur le plan du confort, la firme à l’éclair mise sur son sécurisant châssis FlexRide et, à l’intérieur, sur la modularité du Flex7, qui laisse l’opportunité de transformer les places arrières en espace lounge. À partir de 31 900 euros.

Peugeot

2008. Globe-trotter

Avec sa face avant dessinée telle une bouche en cœur, le 2008 est l’un des atouts majeurs de la firme au Lion en ce début d’année. Il s’agit d’un crossover élégant, un urbain sans frontières que les longues distances n’effraient pas. Ce véhicule innovant combine la force du SUV au confort de conduite d’une berline, avec en prime une modularité avantageuse à bord. Il est motorisé notamment par un bloc Diesel eHDi et par un 3 cylindres essence. Si le 2008 n’est, pour l’instant, assemblé qu’à Mulhouse, il occupera dès l’an prochain, deux autres chaînes de montage, en Chine et au Brésil. L’ambition de Peugeot est bel et bien d’en faire un produit au succès mondial, sur la lancée du 3008. À partir de 16 000 euros.

RCZ

De mille feux

Ecoulé à près de 50 000 exemplaires depuis son lancement en 2010, le coupé RCZ de Peugeot revient sous les feux de la rampe. Il arbore une calandre repensée, soulignée par une entrée d’air inférieure, ellemême prolongée de chaque côté par une signature lumineuse à LED. Le nouvel RCZ est encore plus personnalisable que son prédécesseur. Au catalogue, son apparence coiffe huit teintes, dont deux inédites. Son ambiance intérieure, elle, évolue par petites touches, tout en conservant son aspect sportif. Sous le capot, trois moteurs : deux essence dérivés du 1.6 L THP (155 et 200 chevaux), et un bloc Diesel (issu du 2.0 HDi FAP) qui dévelop-

N° AGRÉMENT PR 5700012D

www.1000piecesautos.fr

otre véhicule, v e d n e ti e tr n l’e r Pou ’occasion ! pensez à la pièce d FORBACH

Z.I. Carrefour de l’Europe - Tél. : 03 87 84 70 90

www.jerecyclemavoiture.com

TELEX SA PAGE 14

pe 160 chevaux. À partir de 29 900 €.

Qoros GQ3. Rêve de Chine

Ca bruisse dans le petit monde de l’automobile… Vendre de la qualité à des prix low-cost, tel est le pari du chinois Qoros, jusqu’alors inconnu en Europe. La marque profite du rayonnement médiatique de Genève pour y dévoiler son premier modèle, la GQ3. Une berline que ses concepteurs définissent haut de gamme, à l’image des Audi A4, Mercedes Classe C et autres icônes allemandes dont elle s’est inspirée et qu’elle espère concurrencer. Mais à un prix d’appel qui estomaque déjà les initiés : quelque 15 000 euros, et seulement 18 000 euros pour la finition dite « luxueuse ». La GQ3 sera assemblée en Chine sur le site de Changshu. Cadence initiale annoncée : 150 000 voitures par an. Arrivée en concession : fin d’année. En attendant, Qoros se fait connaître, et met également en valeur son projet de crossover hybride. À partir de 15 000 euros.

Seat

Ibiza Cupra. Féline ibérique

Avec elle, le n°1 automobile espagnol parie sur une énième success story. Elle, c’est l’Ibiza Cupra cru 2013, un coupé 3 portes aguicheur taillé dans un costume compact, et achalandé d’un haut niveau d’équipements de bord. Sur la grille de départ, la Cupra garantit à sa clientèle des performances sportives. Equipée d’un bloc 1.4 L TSI à double suralimentation, la belle développe la bagatelle de 180 chevaux. Elle atteint le 0

à 100 km/h en 6,9 secondes, avec une vitesse maximale de 228 km/h. Elle se distingue par son efficacité encore améliorée par rapport à la génération précédente : une consommation de carburant en cycle mixte limitée à 5,9 l/100 km, et des émissions de CO² sous la barre des 140 g/km. À partir de 21 950 euros.

Skoda

Octavia 3. Toujours spacieuse

Introduite sur le marché fin janvier, la 3e génération de l’Octavia s’améliore encore en matière de sensations de conduite, de sécurité et de confort. Star de Skoda depuis bientôt deux décennies, la vaste


Subaru

Forester. Choix sage

« Un ami fidèle au quotidien », c’est ainsi que Subaru nous résume la refonte de son SUV fétiche, le Forester. La confiance, en effet, mais aussi la vigueur et la fibre environnementale sont visiblement les

Japon, successeur désigné du SX4. Salué en tant que concept-car de l’année 2012 lors du 10e Salon de l’automobile chinois de Guangzhou, le Suzuki SCross apparaît enfin dans ses habits de série. La firme nippone, particulièrement appréciée en Europe depuis la sortie de sa Swift, propose aux consommateurs un véhicule d’une toute autre dimension. Voici un modèle long de 4,30 mètres, robuste, nerveux, combinable en quatre-roues motrices. Très spacieux, doté d’équipements de pointe, le S-Cross affiche une consommation de carburant et des émissions de CO² parmi les plus faibles du segment C. On l’imagine concurrencer prochainement les Nissan Qashqai et autres Opel Mokka. Objectif de vente sur le continent : 5 000 unités par mois. Estimé à moins de 20 000 euros.

VOTRE CASSE RECUP-AUTO GROBEN S’EN CHARGE VENTE DE PIÈCES DE RÉEMPLOI GARANTIES !

Toyota

RAV4. Indémodable

FREINS

VIDANGE

ure pour Préparez votre voitles experts le printemps avec

AMORTISSEURS

CLIMATISATION

Nous sommes

RVICE QUALITÉ • PRIX • SE

ici !

ORTISSEURS PNEUS • FREINS • AMGE • ECHAPPEMENT GÉOMÉTRIE • VIDAN IEN MÉCANIQUE ENTRET

AMS pneus

Route de Nancy

berline familiale gagne en volume, procurant à ses passagers une habitabilité digne des véhicules du segment supérieur. Plus longue et plus large, elle offre aussi une garde au toit plus élevée à l’arrière. Sans oublier les 590 litres de son volume de coffre. Allégée de quelque 100 kilos par rapport à l’Octavia 2, équipée de moteurs TSI et TDI, elle voit sa consommation de carburant et son émission de carbone se réduire sensiblement. Illustration avec sa version GreenLine, qui enregistre une conso de 3,4 l en Diesel et des émissions de CO² d'à peine 89 g/km. À partir de 20 800 euros.

Total

Mis en circulation il y a près de 20 ans, le Toyota RAV4 est considéré à juste titre comme le pionnier des SUV. Sa 4e génération, sans perdre en chaN° d’agrément : PR 5700008D risme, se veut plus destinée aux familles « actives ». Conseil National Plus long, plus large, plus bas, des Professions de l’Automobile le baroudeur gagne en prestance. En confort aussi, avec www.recupauto-groben.com davantage de place pour les passagers arrière, et un volume 69 route de Nancy 57200 SARREGUEMINES 25, route Nationale de coffre étendu à 547 litres. COCHEREN ☎ 03 87 04 40 35 Tél. 03 87 95 94 50 - ams.pneus@orange.fr D’un point de vue technique, recupauto-groben@wanadoo.fr RCS : 750 338428 - Entreprise indépendante appartenant au réseau Euromaster en qualité de franchisé. sa transmission intégrale a été sensiblement améliorée, ce qui de 250 km/h. Côté look, des jantes alliage Talladega 18", un châssis accentue encore l’agrément au volant. atouts de cette édition 2013. sport R surbaissé de 25 millimètres, et des boucliers avant et arrière Trois motorisations sont proposées pour son lancement en Europe. Grâce à la transmission intégrale et au redoutable moteur 4 cylindres viennent renforcer le profil sportif de cette Golf. Les protections latéOn retient le Diesel de 124 chevaux, introduit sur les versions 2 roues à plat Subaru Boxer, le Forester est capable de transporter ou de tracrales et le spoiler arrière couleur carrosserie complètent son look affirmotrices, qui offre des consommations de carburant et des émissions ter de lourdes charges dans des conditions de puissance et de sécumé. À partir de 42 990 euros. de CO² plutôt basses (127 g/km) pour sa catégorie. rité optimale. À partir de 26 590 euros. Disponible en mode essence ou turbodiesel, ce tout-terrain discret démolisseur agréé

RENDEZ-VOUS CHEZ UN DÉMOLISSEUR AGRÉÉ

CARTE GRISE BARRÉE ET SIGNÉE + CERTIFICAT DE SITUATION

RÉCÉPISSÉ DE PRISE EN CHARGE POUR DESTRUCTION

AMS PNEUS SAS

mais dynamique développe jusqu’à 150 chevaux, consomme 5,7 l/100 km, et affiche un taux de CO² de 150 g/km. À partir de 29 900 euros.

Suzuki

S-Cross. De l’ambition

Il se sera fait attendre comme une jeune mariée, ce crossover venu du

I-Road. Tandem pur jus

Le numéro 1 des constructeurs mondiaux dévoile à Genève un concept singulier. Son nom : le Toyota i-Road. Il s’agit d’un mode de déplacement au design sportif, ultra compact, ludique, capable de transporter deux personnes en ville rapidement, et à un moindre coût énergétique. Si ce bi-place voit le jour, il se positionnera certainement sur les traces de la COMS, produit Toyota spécifique au marché japonais, mais évoque aussi le Renault Twizy. Le quadricycle urbain signé du losange a été mis en circulation il y a un an. Il est actuellement le véhicule 100 % électrique le plus vendu en Europe. On comprend dès lors que la concurrence frappe aujourd’hui à la vitre, et tout l’intérêt que Toyota aurait à concrétiser son projet.

Nous parlons français

LE MEILLEUR RAPPORT QUALITE/PRIX DE LA REGION ! Volkwagen Golf R Cabriolet. FAITES UN DEVIS AVANT DE PRENDRE UNE DECISION !

Tél. 00 49 6805 913 502 Konrad-adenauerstr. 15a - KLEINBLITTERSDORF 2kms après la douane sur votre gauche !

Top chrono !

Lever de rideau sur le cabriolet le plus rapide jamais conçu par l’entreprise allemande. La Golf R Cabriolet, selon ses créateurs, assure un plaisir de conduire à l’état pur. Associé à une boîte 6 vitesses à double embrayage (DSG), le bloc TSI 2,0 L passe de 0 à 100 km/h en l'espace de 6,4 secondes, pour atteindre une vitesse de pointe

Coccinelle GSR. Produit d’exception

Attention, série limitée ! Seulement 3500 exemplaires de la nouvelle Coccinelle GSR seront distribués à travers le monde, à partir du mois de mai. Le capot et la malle arrière sont peints en noir, tout comme le toit et les rétroviseurs. Des bandes noires et jaunes avec le lettrage « GSR » lui ajoutent du caractère. Ce sont en fait les coloris qui constituent le lien entre l’ancienne et la jeune génération de cette redoutable sportive. Car si il y a quarante ans, la Coccinelle se contentait de 50 chevaux, sa réplique de 2013, avec ses 210 chevaux, n’a besoin que de 7,3 secondes pour atteindre 100 km/h, et culmine à 229 km/h pied au plancher. À partir de 30 300 euros.

Volvo

S60 Polestar Concept. empérament de feu

Le groupe suédois présente au public genevois sa S60 Polestar, un concept de voiture de course à la fois glamour, précis, et rapide comme l’éclair, mis au point par la société Polestar, le partenaire officiel de Volvo sur les questions de performances. Cette voiture offre un véritable plaisir de conduire comme un haut niveau de vivacité. Le moteur 6-cylindres en ligne turbocompressé s’en donne à cœur joie, profitant d'une très forte augmentation de puissance (508 chevaux) et de couple (575 Nm) par rapport au T6 utilisé sur la S60 de série. Louis-Cyril Tharaux

TELEX SA PAGE 15


0913 AUTO SARREGUEMINES  

0913 AUTO SARREGUEMINES

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you