JANVIER 2019 - N° 17
MAY ’
people
GRAND JEeU
0
m a g ’ Y A M 10 CALENDR
by TVB
VOTRE TEXTE ICI 2019
VOTRE PHOTO ICI
€
IERS PERSONNAL ISÉS À GAGNER page 22
INTERVIEW
Ousna Attoumani ZOOM
«Plus jeune, j’étais complexée par ma taille»
TV DOSSIER DE LA RÉDACTION
LES ÉTOILES DU CIEL MAHORAIS
I
L'édito
l n’est jamais trop tard pour bien faire : toute l’équipe de May’people se joint à moi pour vous souhaiter une très belle année 2019. Nous vous souhaitons la santé, de beaux projets et un tas d’autres belles choses... Quelles bonnes résolutions pour cette nouvelle année ? À de nombreuses reprises, cette question est posée (au moins jusqu’à la fin du mois de janvier). Souvent, ceux qui y répondent nous expliquent qu’ils n’ont pas besoin qu’une année se renouvelle pour prendre de bonnes résolutions, et que c’est d’ailleurs une horrible habitude qui montre d’avance que celles-ci ne tiendront pas dans l’année tant elles sont prises pour de mauvaises raisons (à savoir le remord de ne pas commencer cette année avec les meilleures intentions qui soient). ‘‘Les bonnes résolutions, c’est tous les jours qu’il faut les prendre’’, peut-on encore entendre.
de nous y tenir, et heureusement ! Pendant ce temps, certaines choses ne changent pas, pour notre plus grand malheur : avec la fin des vacances scolaires, les embouteillages ont repris de plus belle. Durant plus de 3 semaines entre décembre et janvier, toutes les personnes qui avaient pris le parti de rester sur le territoire ne l’ont pas regretté tellement la circulation était fluide. Alors c’est vrai que le temps a oscillé entre ciel couvert et fortes averses, mais ma foi quand on voit les paysages offerts par la nature en ce moment, nous ne pouvons qu’en être heureux. Mayotte est verte comme jamais (si l’on oublie les quelques déchets qui jonchent le long des caniveaux ici et là…mais cela est une autre histoire). Le mois de janvier sera placé sous le signe des vœux : vœux des maires, du président du Conseil départemental, des institutions, etc etc…
Oui, c’est vrai ! Malheureusement, nous sommes encore plus nombreux à avoir besoin de nous fixer des « deadlines » à respecter. La notion de renouveau, cette chance de pouvoir effacer ce qui peut l’être est donc une chance que nous saisissons, et plutôt deux fois qu’une ! Aussi, c’est peut-être une fausse bonne idée, mais cela nous conforte dans le fait que nous voulons toujours faire au mieux.
La traditionnelle cérémonie des vœux se conjugue à toutes les sauces en janvier, et chaque année nous sommes de plus en plus nombreux à y assister, pour découvrir les nouveaux projets, réalisations, les espoirs et les rêves de ceux qui les prononcent.
Alors oui, nous prenons de bonnes résolutions chaque année (faire du sport, arrêter de procrastiner, appeler plus souvent ses amis, prendre du temps pour soi) et nous essayons
Vive 2019 !
MAY ’
people by
TV B
MAY'people by TVB BP 433 ZI Kawéni Tél. : 0269 61 22 18
2
May’people by tvb
Janvier est le mois du renouveau. Et nous ne bouderons pas notre plaisir dans ce premier numéro de l’année.
Abby SAID ADINANI Directrice de la rédaction Directeur de publication : Christophe PEREZ Directrice de la rédaction : Abby SAID ADINANI Supervision technique : Julie ALBAN Graphiste : Chacour HASSANI Ont contribué à ce numéro : La team May' People
Sommaire
04 May’event 10 May’life 12 May’news
Retour sur vos évènements
Interview de Ousna Attoumani
Ewa Air : à la rencontre des étoiles du ciel mahorais
16 May’tv 18 May’food 20 May’psycho 22 May’game
Zoom sur vos programmes
La recette en images
Votre test et l'horoscope
Jeu-concours
23 May’plan Les petites annonces
Contact commercial : commercial@imprimah.com Contact rédaction : presse-direction@imprimah.com Impression : Imprimah Mayotte Magazine tiré à 4000 ex et distribué sur toute l'ïle Numéro ISSN : 2102-0353 Date de parution : 21 janvier 2019
3
MAY ’
people
by TVB
MAY’event 2019 commence sur les chapeaux de roues ! Tandis que certaines ont ramené l’écharpe à la maison, d’autres ont dû affronter la pluie et des fans mécontents. Le sort s’est acharné malheureusement. Pendant ce temps à Paris, Mayotte a brillé de mille feux grâce au Salon de la plongée. Les élus, eux ont multiplié les vœux, tout le mois de janvier. Si vous n’avez pas pu assister à tout cela, pas de panique, le résumé en photo, c’est tout de suite !
Pour le président du Conseil départemental, le chantier des routes de Mayotte sont une priorité
May ‘éventement vôtre,
Journée festive pour souhaiter la bonne année Les vœux du Président du Conseil départemental de Mayotte se sont tenus le 17 janvier dans les jardins de l’Hôtel du Département à Mamoudzou. Ils étaient nombreux à avoir fait le déplacement.
L’artiste Komo a assuré l’animation
MAY ’
people
by TVB
4
Les vœux du maire de Mamoudzou Ensemble, fêtons la nouvelle année, c’est ainsi que la municipalité du chef-lieu a convié tous ses administrés le 15 janvier. Au programme, remise de médailles notamment.
Mohamed Majani a fait le point sur une année 2018 placée sous le signe de la sécurité
Ils sont 7 à avoir reçu leur diplôme d’honneur de départ à la retraite
adora fait peau neuve Après un an de travaux, Madora a ouvert ce mercredi 16 janvier 2019 son concept store dédié à la beauté et au bien-être. Le point de vente est pensé en parcours de découvertes et d’échanges et propose notamment un espace onglerie, 3 bars à make-up, un stand Black-Up dédié, des podiums de tendances et nouveautés, une table d’échanges, et de nombreux équipements High Tech !
Ce Madora devient la deuxième plus grande parfumerie de l’Océan indien
5
MAY ’
people
by TVB
Miss Prestige 2018 de retour
Myriam défile au Zephyr de Hem
Miss Prestige arrive dans son village natal à M’Tsangaboua
MAY ’
people
by TVB
6
© Koi2neuftsingoni / Comité Miss Prestige Mayotte
C’est une première pour Mayotte qui, grâce à Myriam Cassim, Miss Prestige Mayotte 2018, remporte l’écharpe de 1ère dauphine du concours de beauté Miss Prestige National désormais rebaptisé Miss Excellence France. Face à ce nouveau succès du comité Miss prestige Mayotte (l’année dernière, Aechat Kamar Miss Prestige 2017 est revenue avec l’écharpe de 3ème dauphine) le comité se prépare d’ores et déjà pour de nouveaux challenges. En attendant, Myriam est de retour sur le territoire.
Du nouveau chez Ballou C’est à la piscine Koropa le 18 janvier dernier que le directeur des établissements Ballou et ses équipes ont présenté leur nouvelle acquisition : Le ciment CEM II/ AM 42.5. Enormément d’acteurs du monde économique étaient présents à la soirée de lancement du produit.
Différentes formes du ciment CEM II/AM 42.5 sous les yeux des curieux
Une présentation détaillée du ciment
7
MAY ’
people
by TVB
Aya Nakamura à Koropa C’était le dimanche 13 janvier dernier à Koropa Piscine : artistes locaux se sont succédé avant que la star Aya Nakamura ne prenne le relais. Certains ont pointé du doigt la prestation assez courte mais il faut dire que la pluie n’a pas facilité les choses pour la chanteuse.
© 2NZENAStudio
De nombreux artistes locaux ont assuré la première partie du show
Mayotte brille au Salon de la plongée
Le directeur du CDTM en VRP de luxe pour Mayotte
MAY ’
people
by TVB
8
© CDTM
Le salon de la plongée sous-marine s’est tenu du 11 au 14 janvier à Paris. Huit exposants mahorais étaient présents à cette 21ème édition. Gabriel Barathieu, photographe sous-marin primé à plusieurs reprises, a présenté ses nouveaux clichés sur les plongées profondes à Mayotte, pour le plus grand bonheur des amateurs et professionnels de la mer.
La nouvelle année au
© Josue TropikalGaza
Pour certains, l’année a bien commencé avec un réveillon en musique. Au menu, une toute nouvelle carte que le 5/5 compte présenter très vite à ses clients. En attendant, ce sont les noctambules du 31 décembre qui ont pu en profiter en avant-première.
9
MAY ’
people
by TVB
MAY’life Entretien avec
OUSNA ATTOUMANI
Après avoir participé le mois dernier à l’élection de Miss France, Ousna Attoumani était de retour sur le territoire. Suite à son élection, les critiques ont été nombreuses. Cela n’a fait que renforcer sa force et sa détermination. La jeune chiconienne de 20 ans poursuit donc son aventure Miss Mayotte. Après quelques semaines à se ressourcer sur le territoire, elle est partie à Paris pour représenter Mayotte. Avant de décoller, Ousna Attoumani a accordé un entretien à May’People. MAY’people : Ousna Attoumani, vous avez arboré le mois dernier les couleurs de Mayotte pour l’élection de Miss France 2019. Êtes-vous satisfaite de votre parcours ?
ment comme ça) sont souvent ensemble et sont souvent très solidaires.
Ousna Attoumani : Durant l’élection, j’avais un objectif en tête : une écharpe. Pourtant au fur et à mesure de l’aventure, je me suis rendu compte que ce n’était pas ce qu’il y avait de plus important. Il y a d’autres compétences à acquérir. Ce que j’ai fait. J’ai appris beaucoup sur moimême et sur les autres. Chacune des candidates est différente et en les regardant, tu sais ce que tu peux prendre de l’une ou de l’autre. Par exemple, Miss Tahiti est très ouverte, très avenante donc je me suis dit pourquoi ne pas prendre exemple sur elle tout en alliant le sérieux de Miss Réunion qui est très jeune, très sérieuse et très droite. En regardant les autres candidates, tu prends le meilleur de chacune d’elles. Je suis très fière de mon parcours.
OA : On nous a répété tout au long de l’aventure que l’on était l’une des plus belles promotions parce qu’on s’entendait toutes vraiment bien. Il n’y a pas eu de petites crasses entre filles comme il peut y en avoir apparemment dans des concours de beauté. En plus de Miss Tahiti et Miss Réunion, il y a eu Miss Saint-Martin/ Saint-Barthélemy, Miss Pays de la Loire et je pourrais citer les 29 autres aussi, mais c’étaient mes principales copines de l’aventure.
MP : Vous parlez tout de suite de Miss Tahiti, Miss Réunion, des ultramarines, comme vous. Est-ce quand on vient d’un Dom-Tom (département et territoire d’Outre-mer), on est forcément solidaire ? OA : Oui. Il
faut savoir que dans l’aventure Miss France, les Miss des Outre-mer arrivent un jour avant les Miss régionales à l’hôtel, donc on se connaît un peu avant. Et aussi, après nos élections on se félicite sur nos réseaux sociaux respectifs. Et tout au long de l’aventure, nos chaperons nous le répètent : les Doudous (ils nous surnom-
MAY ’
people 10 by TVB
MP : Avec qui d’autre vous êtes-vous bien entendue ?
MP : Vous étiez donc toutes amies ? Il n’y a pas une personne avec qui vous ressentiez moins d’affinités ? Cela arrive souvent dans un groupe avec autant de personnes. OA : Je pense qu’au début quand on ne prend pas le temps de se connaître, ça peut arriver, mais nous, nous sommes en binôme dans les chambres d’hôtel. Moi j’étais avec Martinique. Martinique connaissait Guadeloupe. Guadeloupe se retrouvait dans ma chambre. Elle même était avec Guyane. Guyane s’entend bien avec une autre.... Il y avait beaucoup de solidarité. Par exemple lorsqu’on devait sortir avec des tenues Miss France, l’une des filles prenait des notes et les envoyait dans un groupe pour que tout le monde ait l’information. MP : Comment se prépare-t-on à être scrutée, critiquée, jugée…
OA : Il y un a travail à faire, c’est certain. Je pense que les concours de beauté sont ouverts à toutes les filles, mais il faut avoir un type de caractère précis.
Une fille qui serait un peu réservée se ferait éclipser par des caractères plus forts et plus présents. Par exemple, Miss
Lorraine était très présente, on l’adorait toutes. On l’appelait la Beyonce du groupe. Face à une candidate plus timide, c’est sûr que tu passes inaperçue. C’est tout un travail à faire et au fur et à mesure de l’aventure, tu finis par savoir comment sortir ton épingle du jeu. MP : À quoi pensiez-vous lorsque vous défiliez, les cameras braquées sur vous, tout en sachant qu’on guettait le moindre faux mouvement, la chute peut-être... OA : Il faut savoir que nous nous entraînons. Le soir du prime, tout se passe tellement vite que l’on ne se rend pas compte, mais la veille, il y a une répétition générale dans les conditions du direct ouverte au public. Durant le direct, c’est sûr que nous avons peur de rater les pas de la chorégraphie, mais nous sommes seules à le savoir. On se réconforte en se disant qu’il n’y a que la metteuse en scène qui le sait. MP : Cette année, pour la première fois, les États-Unis ont organisé un concours de beauté où les candidates n’ont pas eu à défiler en maillot de bain. Pour ou contre ? OA : À Miss Mayotte, c’est vrai que la chorégraphe a pris en compte notre culture, le fait que notre famille n’ait pas forcément envie de voir certaines choses à la télé. Nous avions des accessoires et c’était
bien. J’avais plus peur pour Miss France ! Le thème c’était « pin-up ». On se demandait à quoi allaient ressembler les maillots de bain, et c’était stressant, mais la veille de l’élection lors de la répétition générale, ils voient comment ils vont cadrer. Ils ne vont pas cadrer tes jambes ou tes fesses si tu n’en as pas envie. Les États-Unis ont fait un beau geste par rapport à ça,
je suis pour ne plus défiler en maillot de bain, même si je sais que je n’ai aucun mal avec mon corps et que je pourrais le refaire s’il le fallait. MP : Qu’est-ce que vous n’aimez pas chez vous ? OA : Plus jeune, j’étais complexée par ma taille parce que c’est vrai que les Mahoraises sont plutôt petites et que j’avais toujours plusieurs têtes de plus que mes copines. J’étais surnommée «la girafe» et ça faisait mal. Aujourd’hui, j’ai surmonté ça. C’est vrai que j’avais aussi un peu de mal avec mon sourire parce que j’ai les dents du bonheur. Même maintenant, je ne souris pas énormément. À l’élection on m’a dit que j’avais un beau sourire et que mon visage s’illuminait quand je
souriais. Maintenant, j’aime mes dents du bonheur. Je dis aux gens qu’il faut s’assumer parce que s’accepter et s’assumer c’est ce qu’il y a de mieux à faire.
hâte.
MP : Cela fait quelques mois que vous avez été élue. Est-ce que tout est tel que vous l’imaginiez ? OA : C’est très drôle de se lever et d’entendre les gens chuchoter : “Ah, mais c’est Miss Mayotte !” Je me rends bien compte que je n’ai quelque part plus d’identité, de personnalité. Je suis Miss Mayotte, je ne suis pas Ousna. Et c’est quelque chose que je veux changer. Je veux montrer que derrière Miss Mayotte, il y aussi une jeune étudiante mahoraise : moi, Ousna Attoumani. Mais oui, c’est comme ça que je l’imaginais : voyager, rencontrer les gens, mettre en avant ma langue natale, le kibushi. MP : Comment va se dérouler le reste de votre année ? OA : Je vais représenter Mayotte au Salon de la plongée à Paris. Ensuite, il y aura le Salon de l’agriculture. Je prépare quelques projets personnels et puis aussi, il y a le shooting de la tenue régionale que j’ai portée à l’élection Miss France que nous allons faire à la fin du mois. J’ai
11
MAY ’
people
by TVB
MAY’news Le dossier de la rédaction EWA AIR : À LA RENCONTRE DES ÉTOILES DU CIEL MAHORAIS Le 31 décembre dernier, la compagnie Ewa Air a réceptionné les deux premiers avions de ligne de l’histoire immatriculés à Mayotte. Un évènement à marquer d’une pierre blanche pour la compagnie aérienne mahoraise qui est en activité depuis octobre 2013. Petit à petit, Ewa Air fait son nid. L’occasion pour nous de revenir sur le parcours de quelques-uns de ses membres. En effet Ewa Air, c’est aujourd’hui une trentaine de salariés avec en son sein, de jeunes Mahorais aux parcours aussi surprenants que divers. Ewa Air a pour vocation de desservir les îles de l’archipel des Comores, Madagascar ainsi que la Tanzanie et le Mozambique. De manière générale, Ewa assure les liaisons vers Moroni et Anjouan, Antananarivo, Majunga, Diego, Nosy Be, Dar EsSalaam et Pemba. Après des bilans de fin d’année toujours très positifs, et avec l’acquisition de ses deux nouveaux appareils, Ewa Air est désormais positionnée très clairement dans la région. Hazaoui Bina, Mécanicien avion 31 ans C’est au lycée Stella, à la Réunion qu’Hazaoui Bina a obtenu son bac pro aéronautique. Cette formation, c’est par pure curiosité qu’il décida de la suivre. Il ne savait pas trop ce qu’il voulait faire,il le reconnaît lui-même. Il voulait juste voir et comprendre comment volait un avion. Aujourd’hui son métier, c’est une passion qui lui permet de voyager et de rencontrer du monde. Sa mission : faire en sorte que l’avion soit prêt pour qu’il puisse en vol assurer la maintenance… Après son bac, il passe 2 ans sur un avion. Sa formation lui permet d’être en contact avec les constructeurs et de se spécialiser. Licence en poche, il travaillera très vite. « C’est un métier d’avenir, même si je n’en avais jamais entendu parler à Mayotte. Ici, je suis le seul technicien mahorais. Mes collègues sont un Guadeloupéen, un Réunionnais et une Malgache. Nous avons dû chercher des compétences ailleurs, car il y a un manque certain. Le jeune de Mtsamoudou a, lui, travaillé 8 ans dans l’Hexagone avant d’arriver à Ewa Air en 2016. « Beaucoup ne veulent pas venir parce qu’ils disent que c’est difficile. En même temps, j’ai envie de dire, rien n’est facile dans la vie ».
MAY ’
people 12 by TVB
Issouf Hamidou Baco, Logisticien 35 ans Il est celui qui doit avoir toutes les pièces des avions disponibles, en toutes circonstances. Issouf Hamidou Baco a toujours su qu’il voulait travailler dans l’aéronautique : en tant que logisticien au sein d’une compagnie aérienne ou en tant que transitaire. Après son bac, il part effectuer un DUT option Logistique et Transports. Il obtient également une licence d’informaticien logistique, et effectuera par la suite un an de formation en tant que développeur informatique dans un souci de polyvalence. « J’ai travaillé ensuite en tant qu’approvisionneur dans la région parisienne pendant un an. Quand mes employeurs ont voulu reconduire mon contrat moi j’ai décidé de partir. Je suis resté deux ans en Angleterre pour approfondir mon anglais avec toujours en tête l’idée de travailler dans une compagnie aérienne ». L’homme originaire de Hamjago est désormais polyglotte, lui qui avait eu pourtant au bac la terrible note de 2/20 en anglais. « Il faut avoir de l’ambition, il y a tellement de débouchés dans le milieu de l’aéronautique. Je me suis donné les moyens de mon ambition. Toute la documentation est en anglais dans ce milieu. Il fallait que je sois prêt. Il y a de nombreuses opportunités et il faut les saisir ».
Fernand Keisler, Officier Pilote de Ligne 28 ans « C’est exceptionnel de pouvoir vivre cela. Vu que les avions sont utilisés entre 20 à 30 ans, une occasion comme celle-là se présente rarement. C’est une expérience à faire dans sa vie ». C’est ainsi que Fernand Keisler a décrit le périple qu’il a vécu il y a quelques semaines : il faisait partie de la délégation mahoraise qui est partie récupérer les deux nouveaux avions de la compagnie aérienne Ewa Air. Le jeune en a fait du chemin depuis pour réaliser son rêve: devenir pilote. C’est en Slovénie qu’il a fait ses armes : 200 heures de vol comptabilisées durant sa formation qu’il a pu réaliser grâce à ses parents, son oncle et son frère. « Tout le monde peut le faire à condition d’être sérieux et de ne pas surestimer ses capacités», explique Fernand Keisler. Lui est parti à la faculté de Montpellier après avoir obtenu son baccalauréat au lycée de Pamandzi. Ils décideront ensuite, avec sa petite amie de l’époque, aujourd’hui sa femme, de partir à l’étranger pour apprendre l’anglais. Après s’être spécialisé, il postule chez Ewa, où il travaille désormais depuis maintenant 2 ans.
Faiza Said, Personnel Navigant Commercial 25 ans Originaire de Ouangani, Faiza Said a un parcours assez atypique. La jeune femme avait deux rêves dans la vie : devenir gendarme, comme son grandpère, et être hôtesse de l’air. Après son baccalauréat littéraire, elle quitte Mayotte pour entrer en école de gendarmerie. Affectée en région parisienne, elle exercera pendant 5 ans. Arrive alors l’heure de la fin de son contrat et là, la jeune fille est déterminée à accomplir son second rêve. Elle trouve alors une école pour se former. C’est à Paris qu’elle suivra ses cours dans le but d’obtenir son diplôme CCA (Cabin Crew Attestation). Depuis maintenant un an, elle évolue au sein de la compagnie aérienne mahoraise, qu’elle a découverte durant l’une de ses périodes de stage. Pour elle, il était évident qu’il fallait qu’elle revienne travailler sur l’île. « C’est un travail que l’on fait parce que l’on est passionnée. Sans passion, nous n’aurions pas la patience. Il arrive que des passagers s’énervent. Par exemple, lorsque nous faisons une escale à Moroni ou à Anjouan : il n’y a pas la clim. Les passagers ont chaud. Certains s’énervent. Il faut alors de la patience et beaucoup d’écoute. C’est l’une des facettes de notre métier. Mais il y en a beaucoup d’autres. »
Fiers de nos nouveaux avions
100% Mahorais !
• PLUS DE PERFORMANCE • PLUS DE CONFORT • PLUS DE TECHNOLOGIE ewa-air.com
13
MAY ’
people
by TVB
MAY’news En bref TRAIL IN THE CITY, LE RETOUR
Le 28 janvier prochain sera placé sous le signe du grand retour du Trail in the city. Avis aux amateurs, vous avez jusqu’à samedi 19 janvier pour vous inscrire. La course originale se tiendra entre Kawéni et Majicavo. Le parcours de 15 kilomètres avec un dénivelé positif de 350 mètres aura pour point de départ et d’arrivée Jumbo score. Pour cette nouvelle édition, le trail s’est trouvé une marraine de renom : Hortense Bègue, la gagnante du Mahoraid 2017. Le bulletin d’inscription est disponible sur la page Facebook MAHORUN. LES POETIC LOVER À MAYOTTE Fans des années 1990 sortez les baggys et les salopettes, car le moment de gloire est arrivé. Les poetic Lover, groupe de RN’B mythique de cette période phare est attendu à Mayotte pour une date unique le 9 mars prochain. Pour le moment impossible d’en savoir plus si ce n’est que le groupe est donc à cette période en tournée dans l’océan Indien. Mesdames, il est temps de reviser ses classiques. Carry Kani, Jay Kani , Dré et Little T. sont de retour ! LE CALENDRIER 2019/2020 EST DISPONIBLE Le calendrier scolaire pour l’année scolaire 2019-2020 fixé par arrêté préfectoral est désormais disponible. Le site L’info Kwezi s’est amusé à répertorier les jours fériés tombant entre lundi et vendredi durant cette période et indique que nous serons particulièrement gâtés en 2020. « En 2020, c’est encore mieux, de janvier à août, tous les jours fériés seront en pleine semaine ».
MAY ’
people 14 by TVB
Actu Attention danger En ce début d’année, la Daaf et la Dieccte mettent en garde sur les tomates vendues sur les bords des routes de Mayotte. Cette même mise en garde avait déjà été lancée à cette même période l’année dernière. Selon un communiqué de la préfecture: « des prélèvements ont été réalisés (…) et un nombre significatif de ces résultats d’analyses démontre que certains producteurs à Mayotte ont recours à un insecticide, le dimethoate dont l’usage est interdit en France pour des raisons de santé publique. » Ainsi depuis le 15 janvier et pour une période de 150 jours, les tomates de l’île sont sous surveillance. Prudence donc pour les consommateurs.
Stop aux pesticides Depuis le 1er janvier 2019, il est interdit aux jardiniers amateurs l’utilisation de pesticides chimiques pour jardiner ou désherber. Issue de la loi Labbé, cette interdiction concerne également les collectivités qui n’ont plus le droit depuis le 1er janvier 2017 d’utiliser les pesticides chimiques* sur les espaces verts, les forêts, les voiries ou les promena des accessibles ou ouverts au public. Ainsi bidons, bouteilles, flacons, sprays, et autres contenants, qu’ils soient vides, souillés ou avec un reste de pesticides doivent être rapportés en déchetterie ou en un point de collecte temporaire, si possible dans leur emballage d’origine. Il ne faut en aucun cas les jeter à la poubelle ni les déverser dans les canalisations. Renseignez-vous auprès de votre commune pour trouver la déchetterie la plus proche ou un point de collecte temporaire.
MyCapricorne est né Avis à tous les voyageurs ! Les programmes de fidélité « Capricorne » d’Air Austral et « Namako » d’Air Madagascar fusionnent et deviennent MyCapricorne. Dans la continuité de leur partenariat entamé en novembre 2017, la carte MyCapricorne est donc commune à Air Austral, Air Madagascar mais aussi des filiales Ewa Air et Tsaradia. Les équipes techniques et commerciales des deux compagnies ont réalisé un travail d’envergure de plusieurs mois afin de permettre à leurs clients fidélisés de disposer d’un programme de fidélité riche, simple et intéressant. Le programme de fidélité « Namako » d’Air Madagascar rejoint ainsi le programme de fidélité « Capricorne » d’Air Austral et ils se réinventent en MyCapricorne . Il s’agit donc d’un possible cumul de points possible sur tout le réseau des compagnies et de leurs partenaires aériens : Air France (sur les destinations Europe uniquement) ou pas (TGV Air, RentalCars, Booking.com, Hôtels Lux* Réunion et Maurice, Rideways, Mychauffeur.re, la boutique MontBlanc de Saint-Denis de La Réunion, etc).
SMCI UNE
BONNE
VOUS SOUHAITE
ANNÉE
Z.I. KAWENI - 97600 MAMOUDZOU • TÉL. : 02 69 61 12 12 - SMCI@CAILLE.COM
MAY’tv
A VOIR
ZOOM
SUR
BLACK PANTHER Film Action Cinéma, Etats-Unis, 2018, 2h09
LE LABYRINTHE : LE REMÈDE MORTEL
De : Ryan Coogler Avec : Andy Serkis, Angela Bassett, Chadwick Boseman, Danai Jesekai Gurira, Daniel Kaluuya,...
Film Science-fiction Cinéma, Etats-Unis, 2018, 2h18
Après la mort de son père, roi du Wakanda, T’Challa revient chez lui et accède au trône de cette nation africaine isolée et technologiquement très avancée. Ulysses Klaue, un vieil ennemi, resurgit et fait alliance avec Erik Killmonger. Le pouvoir du jeune roi est alors menacé et son courage est mis à rude épreuve, aussi bien en tant que souverain qu’en tant que Black Panther. T’Challa ne peut éviter le conflit, où sont en jeu le destin de son royaume et celui du monde entier. Il doit parvenir à rassembler ses alliés pour faire front et libérer la puissance de Black Panther. Il en va de la sécurité et de l’avenir de son peuple...
De : Wes Ball Avec : Barry Pepper, Dylan O’Brien, Giancarlo Esposito, Jacob Lofland, John Paesano, Katherine McNamara, Kaya Scodelario, Lee Ki Hong,...
Diffusion : vendredi 25 janvier -12h59
Diffusion : mercredi 23 janvier - 14h32 Diffusion : vendredi 25 janvier - 23h14
Après avoir triomphé du labyrinthe et de la Terre brûlée, Thomas va tenter de trouver un remède afin de sauver ses amis, et accessoirement le monde, de la Braise, un terrible virus. Pour cela, il doit se rendre dans la Dernière Ville, repaire de ses ennemis. Il aura fort à faire, car Ava Paige, la directrice de Wicked, l’organisation que combattent les jeunes Blocards, a l’air de cacher des choses. Il retrouve Teresa, qui les a trahis pensant c’était pour leur bien et travaille maintenant pour Wicked. Elle aide Thomas à mettre la main sur le fameux produit miracle...
LOGAN Film Action - Cinéma, Etats-Unis, 2017, 2h10 De : James Mangold Avec : Boyd Holbrook, Dafne Keen, Doris Morgado, Elise Neal, Elizabeth Rodriguez,... Désabusé et diminué, Logan veille sur le professeur Xavier dans un refuge isolé près de la frontière mexicaine. Le superhéros aux griffes d’adamantium veut à tout prix protéger le chef de X-Men. C’est alors qu’il croise le chemin de la petite Laura, qui a le même pouvoir que lui. En raison de son jeune âge, elle ne parvient pas à maîtriser son don. Logan décide de prendre Laura sous son aile. Donald Pierce, qui travaille pour le docteur Zander Rice, veut mettre la main sur l’enfant pour en faire un cobaye. En compagnie du professeur Xavier, Logan va devoir sortir de sa retraite et fuir leurs poursuivants... Diffusion : mardi 22 janvier - 19h20
MAY ’
people 16 by TVB
L
e d s t e r c e s es
Mama Echa
MANGEZ
BOUGEZ
SAIN MALIN
MAY’food
Poulet coco revisité Préparation : 30 min
VOUS PRÉSENTE
Cuisson : 45 min
Ingrédients Pâte de curry vert • 500 g de poulet (blanc ou haut de cuisse, désossé, sans os) • une vingtaine de piments verts thaï • 3 bâtons de citronnelle hachés • un gros morceau de galanga haché (une grosse noix) • 4 gousses d’ail hachées • 2 grosses échalotes hachées • 1 c.a.s de pâte de crevette • 1 zeste de citron vert (idéalement du kaffir ou du combava) • un peu de curry en poudre • 2 c.a.s de sucre de palme (ou de sucre de canne) • 2 - 3 feuilles de basilic thaï (optionnel)
Votre pâte de crevettes • 400 g de légumes de saison (poivrons, aubergines, pois gourmands, chou chinois, pousses de bambou…) • 4 petits piments oiseaux (thaï) • 1 gousse d’ail • 25 cl de lait de coco • 1 petit verre verre de fond de volaille (maison ou en poudre) • 3 c.a.s de nam pla (ou nuoc mam) • 1 feuille de kaffir • 1 c.a.s de sucre de palme (ou sucre de canne) • quelques herbes fraîches (coriandre, basilic thaï) • oignons frits
MAY ’
people 18 by TVB
Préparation Dans une grande casserole, faites chauffer un peu d’huile. Ajoutez le poulet coupé en cubes pas trop gros et la gousse d’ail hachée et faites dorer 3 à 5 minutes. Ajoutez la moitié de la pâte de curry et faites chauffer à feu moyen quelques instants. Versez le lait de coco et mélangez bien jusqu’à ce que la pâte soit bien diluée et que la sauce prenne une jolie couleur vert pâle. Ajoutez ensuite vos légumes coupés pas trop gros et les piments. Délayez avec le fond de volaille, assaisonnez avec le nam pla et le sucre de palme. Terminez avec la feuille de kaffir (feuille de citronnier). Laissez mijoter à feu doux. Pendant ce temps faites cuire du riz thaï pour accompagner. Au bout de 15-20 minutes le poulet devrait être cuit, la sauce doit avoir épaissi également et être devenue un peu plus foncée.Goûtez et assaisonnez : vous pouvez à ce moment-là ajouter le reste de la pâte de curry (à moins que vous ne trouviez que c’est déjà assez épicé, c’est selon le goût). Si ça manque de sel rajoutez un peu de nam pla (ou du sel si vous préférez), si c’est trop épicé ou trop salé ajoutez un peu de sucre de palme. Si c’est trop pimenté pour vous, vous pouvez aussi rajouter un peu de lait de coco. Equilibrez comme vous préférez : plus de piment, plus de lait de coco, un peu plus de sel… Pour le dressage, déposez le poulet avec les légumes et la sauce dans une assiette creuse ou un bol avec le riz blanc (ou le riz à part comme vous préférez). Ajoutez sur le poulet quelques oignons frits, un peu de coriandre ou d’autres herbes asiatiques fraîches (basilic thaï, ciboulette thaï…).
Galette des Rois Préparation : 30 min
Cuisson : 35 min
Préparation Préchauffez le four à 180°C Fouettez le sucre et le beurre mou, puis ajoutez la poudre d’amande Grattez les graines de la gousse de vanille et ajoutez-les à la préparation Ajoutez 2 oeufs entiers et le rhum ou autre (fleur d’oranger, amande amère..) Disposez un cercle de pâte, déposez de la crème amande dessus en laissant 2 cm de pâte tout autour que vous mouillez légèrement avec un pinceau et de l’eau Placez la fève et recouvrez avec le second disque de pâte feuilletée légèrement plus grand, souder les bords en appuyant tout autour Dorez le dessus de la galette avec un oeuf battu avec un peu de sel (Ca va le rendre bien liquide et facile à étaler) Placez la galette au frigo 30 minutes, sortez-la, dessinez vos motifs avec une lame de couteau sans percer la pâte, dorez une seconde fois Cuire à 180°C pendant 40 minutes en moyenne, un peu plus si la galette est grande ou si la pâte feuilletée est faite maison
Ingrédients Pour la pâte • 2 pâtes feuilletées • 1 jaune d’oeuf • sel • eau • 1 fève
Pour la crème pâtissière • 4 dl de lait entier • 1 gousse de vanille fendue • 3 jaunes d’oeufs ou 2 jaunes et 1 oeuf entier • 1 pincée de sel • 70 g de sirop d’agave • 1 cuillère à soupe de sucre vanillé • 40 g de Maïzena • 1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide • 2-3 gouttes d’extrait d’amandes amères • 1 cuillère à soupe de Rhum vieux • 1 cuillère à soupe de Grand Marnier • 5 cl de crème fraîche
Pour la crème d’amandes-frangipane • 140 g de poudre d’amandes blanches • 100 g de sucre glace tamisé • 120 g de beurre mou • 1 oeuf entier • 1 pincée de sel
19
MAY ’
people
by TVB
MAY’psycho L 'avis du pro Bonjour, Je suis mariée depuis 1 an et j’ai appris que mon mari m’a trompée. Avec une violente dispute, nous essayons d’aller de l’avant mais le cœur n’y est plus. Je n’ai plus confiance en lui mais de toute façon à voir ce qui se passe autour de moi, ils sont tous les mêmes. Il faudrait vraiment nous préparer à la désillusion des hommes au lieu de nous faire croire au prince charmant. La tromperie dans un couple est à la fois douloureuse et destructrice cependant elle n’est ni une fatalité ni un obstacle insurmontable. Il est important dans pareilles circonstances de ne pas se précipiter pour prendre une décision concernant la suite de votre mariage. Toutes les relations amoureuses ne se valent pas, certaines relations ne nous apportent pas grand-chose si ce n’est la sensation trompeuse d’avoir accompli quelque chose, que nous ne sommes pas seules et que l’on a un but dans notre vie. En revanche il y a des relations qui méritent clairement de se battre pour : celles qui nous font grandir, celles qui nous aident à nous surpasser, celles où on se sent à la fois aimé, respecté et valorisé, tout simplement celles qui font ressortir le meilleur de nous-mêmes dans tous les aspects de notre vie. Cette période de trouble que vous vivez est idéale pour vous poser ces questions concernant la nature de votre mariage. Dans le cas où vous êtes convaincue que cette relation mérite d’être vécue, je vous propose de vous fixer un délai, une période pendant laquelle votre mari et vousmême allez tenter de vider votre sac, vous écouter réellement, accueillir avec bienveillance ce que chacun a à dire dans le but de soigner et guérir la ou les blessures causées. Si à la fin de ce délai que vous allez vous donner, vous n’arrivez toujours pas à pardonner et qu’à chaque dispute vous finissez toujours par ressortir cet épisode, c’est qu’il vaut mieux partir afin de ne pas vous
MAY ’
people 20 by TVB
faire encore plus de mal et préserver ce qui peut bien rester d’entente et de respect entre vous. Un an me semble être un délai raisonnable pour pouvoir constater si tous les deux vous êtes capables de reconstruire quelque chose de sain (ce qui implique forcement de gros changements dans le fonctionnement de votre mariage) ou au contraire, pouvoir se rendre à l’évidence que l’on ne pourra plus aller de l’avant ensemble. Enfin sachez que tous les hommes ne trompent pas et si vous avez l’impression que tous les hommes de votre entourage trompent, c’est bien votre entourage le problème. Et si vous avez l’entourage que vous avez ce n’est pas un hasard. À Mayotte les femmes adorent tenir ce discours que tous les hommes trompent, que c’est presque génétique chez eux. Le fait est que si c’est aussi popularisé sur l’île (ou ailleurs), c’est que cela relève d’un phénomène sociétal. En effet la société normalise la tromperie masculine en apportant comme réponse sociale non pas une indignation ou de la colère ou une réponse collective ferme et intransigeante mais simplement de l’exaspération ou pire encore de l’indifférence. Ce fatalisme dont seuls les hommes profitent contribue à faire pérenniser ce comportement et ces trahisons. Ainsi, si on espère réellement mieux pour les générations de filles à venir, il faudrait déjà commencer par ne pas tenir ce discours qui normalise l’infidélité masculine parce que pour l’instant, le message envoyé par les femmes de Mayotte à ces jeunes filles c’est : « Tous les hommes trompent donc fais-y toi dès maintenant parce que tu ne pourras rien espérer de mieux. »
Amy Selte
Relations humaines & conjugales Développement personnel
Tous les 15 jours, notre experte en développement personel prend le temps de répondre à vos interrogation et vous donne son avis sans concession sur des problématiques de la vie.
Horoscope 2019 Horoscope
BÉLIER Votre année 2019 va être intense et ce dans tous les domaines ! Vous serez parfois malmené mais votre pugnacité vous permettra d’obtenir d’excellents résultats à partir d’octobre, surtout dans le domaine professionnel. TAUREAU Les taureaux s’apprêtent à vivre une année 2019 riche en événements professionnels mais bien terne au niveau sentimental. GÉMEAUX Une année équilibrée attend les gémeaux en 2019. Si vous avez connu quelques problèmes financiers en 2018, vous aurez l’occasion d’assainir la situation entre avril et juin grâce à Jupiter qui vous apporte sa protection. CANCER Vos talents de médiateur vont être sollicités en cette année 2019. Au travail comme dans votre sphère privée, vous allez devoir trouver le juste milieu pour affirmer vos positions sans dévaloriser l’autre. LION L’année 2019, pour les personnes du signe du lion, sera une succession de remises en question. Vous douterez de tout et réfléchirez aux directions que vous souhaitez donner à votre vie sentimentale et professionnelle. VIERGE L’année 2019 est placée sous le signe de l’amour pour les personnes du signe de la Vierge. Les célibataires vont briller de mille feux et attirer comme des aimants. Celles et ceux qui sont en couple verront leur relation s’améliorer. BALANCE Cette année 2019 ne sera pas de tout repos. Au travail, vous connaîtrez des hauts et des bas. En amour, une rupture est à craindre. Vous allez devoir assumer seul certaines responsabilités familiales. SCORPION Pour le scorpion que vous êtes, l’année 2019 sera un véritable tremplin au niveau professionnel. Du moins si vous vous en donnez les moyens. SAGITTAIRE Si vous êtes Sagittaire, vous devrez, en 2019, vous discipliner pour atteindre vos objectifs. Cette année sera pour vous capitale. Non pas en termes de résultat mais au niveau de votre progression personnelle. CAPRICORNE Sentimentalement, c’est l’heure du bilan pour vous en 2019. Votre histoire de cœur prendra un autre visage ou s’achèvera. VERSEAU De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace, tel sera le leitmotiv de l’année 2019 pour les verseaux. POISSON Le poisson que vous êtes, est un des signes les plus favorisés en 2019. Amour, travail, famille, santé, tout sera bien dans le meilleur des mondes.
Testez-vous Comment les gens vous appellent quand vous n’êtes pas là ? On ignore bien souvent la débilité des surnoms qui circulent derrière notre dos. Aujourd’hui, vous avez décidé de prendre votre courage à deux mains ? Vous voulez briser le sceau du secret et savoir quel sobriquet vous est en réalité attribué ? Très bien... Vous l’aurez voulu...
3
4
Au début d’une relation, j’ai surtout peur que l’autre me voit comme : D Quelqu’un de pas sympa J Quelqu’un de naïf(ve) n Quelqu’un de trop sympa ▲ Un Don Juan Quand je me déshabille le soir avant de me coucher, je suis plutôt du genre à : D Tout mettre au linge sale J Tout bien plier n Enlever mes chaussettes en dernier ▲ Tout semer un peu partout
5
Soirée déguisée avec pour thématique «qui suis-je vraiment ?» ! Je choisis tout naturellement le costume de : D Super-carotte masquée. J Pompier ! n Mon dressing... ▲ Dieu grec(déesse grecque) !
6
Le week-end dernier, j’ai : D Regardé des séries tranquille chez moi J Eté en soirée et j’ai conclu ! n Eté à un spectacle d’hypnose ou au musée des arts forains ! ▲ Pris des verres avec des potes
7
Au petit-déj, il m’arrive de : D Manger comme un ogre J Me faire une tartine camembert-confiture avec mon cappuccino ! n Ne rien manger du tout ▲ Faire attention aux calories
9
De quelle couleur suis-je majoritairement habillé(e) pour faire ce test ? D Rouge ! J Noir ! n Blanc ▲ Euh… Franchement y a pas de couleur majoritaire ! C’est plutôt arc-en-ciel !
10 Je viens d’apprendre qu’on m’affublait d’un surnom
RIDICULE ! Quelle est ma réaction ? D Choqué(e) : j’essaie de trouver l’instigateur de ce coup bas pour lui faire avaler ses dents. J Amusé(e) : bah ça me fait rire en fait ! n Triste : je ne pense pas avoir mérité de tels jugements ▲ Dubitatif(ve) : je ne vois franchement pas le rapport avec ma personne !
LES RÉSULTATS
Majorité de D Vous êtes Godzilla. Avec votre caractère de feu, on imaginait bien que vous seriez affublé du nom d’une créature de l’enfer, crachant un peu de flammes au passage. Heureusement, votre entourage est resté soft en vous appelant simplement Godzilla ! On aurait pu faire pire dans votre dos ! Peut-être avait-on peur des représailles, car quand vous vous énervez, c’est explosif !
Il est déjà arrivé qu’on se moque de moi parce que : D On croit que je me la pète J Je me moque d’abord des autres ! n Je pars un peu au quart de tour quand on me titille ▲ J’ai un look assez étrange…
Parmi ces 4 événements, lequel me dit le plus pour le weekend prochain ? D Une visite d’un château de la Loire J Le Festival de la Choucroute Garnie en Alsace ! n Un concert de Rock dans une célèbre salle parisienne ▲ Une soirée au club Le Dandy
Majorité de J Vous êtes Choucroute. Dans la catégorie des surnoms ridicules, vous n’avez pas été épargné ! C’est sûrement depuis l’enfance que vous alternez entre plusieurs sobriquets, parfois mignons souvent débiles. Car avec votre personnalité lunaire, vous faites figure d’ovni. En ce moment, votre surnom c’est choucroute. Bon en même temps, vous avez de l’humour donc ça lvous fait plutôt marrer...
2
8
Majorité de n Vous êtes Vous. En même temps, il fallait trouver ! Quoi de plus original que de vous appeler par votre propre prénom ! Parce que vous faîtes un peu tout comme il faut. Vous êtes parfait dans tout ce que vous entreprenez. Vous vous entendez bien avec tout le monde. Vous trouver un surnom débile ou ridicule relève donc de l’impossible. Vous restez le même même dans votre dos. Et c’est le plus beau des compliments.
Au premier abord, les gens sont le plus souvent surpris par : D Mon comportement J Mon caractère n Mon humour ▲ Mon physique
Majorité de ▲ Le ( la) BG. Vous avez une réputation de BG. « Beau ( belle) gosse » est donc devenu votre surnom. Votre physique avantageux fait parler de vous, plutôt dans le bon sens d’ailleurs. Même si cela a parfois le don de vous agacer, on vous rappelle que ç’aurait pu être bien pire. Votre physique a tendance à attiser les compliments et les fantasmes dans votre dos. Et on est sûr que ça vous flatte un petit peu quand même.
1
21
MAY ’
people
by TVB
MAY’game
10 CALENDR IERS PERSONNAL ISÉS À GAGNER COMMENT JOUER ?
MAG 100% PEOPLE N° 01
MAY ’
people
Envoyez le code
by TVB
‘‘ MAYPEOPLE ’’
par SMS au 8090
(3 x 1,50 € + prix d’un SMS)
Jeu gratuit sans obligation d’achat. Jeu ouvert du 21/01/19 au 08/02/19. Le lot sera attribué par tirage au sort à la fin du jeu. Règlement disponible sur Facebook : May’people by tvb
VOTRE TEXTE ICI 2019 VOTRE PHOTO ICI
ICI PHOTO VOTRE
2019
SUDOKU VOTRE TEXTE ICI
MOTS FLECHÉS
SOLUTION des mots fléchés
MAY ’
people 22 by TVB
Nos sorties DU 14 AU 26 JANVIER 2019 « CONCOURS DE DESSIN-DESSINE TON PERSONNAGE LEGO »
Apporte ton dessin ou viens le réaliser dans ton magasin de jouets SAJOU aux Hauts-Vallons (espace Canopia à côté du Mbiwi café). Si ton dessin est tiré au sort*, tu remportes une boite de LEGO Ninjago. * tirage au sort le 26 janvier 2019 Jeu gratuit sans obligation d’achat, ouvert aux enfants de moins de 12 ans
SAMEDI 26 JANVIER 2019 De 14h00 à 17h00 « 2 ATELIERS PÂTISSERIE POUR ENFANT - MA MINI GALETTE DES ROIS » Tsararano La féerie des pâtisseries d’Emilie propose deux ateliers culinaires « galette des rois » tout en s’amusant !! Réservation obligatoire avec un acompte
Résa : 06.22.32.02.86 par SMS ou sur la page FB
DU 21 AU 24 JANVIER 2019 « YOGA GYM-ZEN-SEANCES DECOUVERTES GRATUITES » KOUNGOU
Yoga, Pilates, étirements musculaires, Jin Shin Jyutsu SÉANCES DÉCOUVERTE GRATUITES de GYM ZEN : Lundi 21 janvier à 15h Mardi 22 janvier à 16h45 Jeudi 24 janvier à 18h30 Séances d’1h ¼ au KOROPA PISCINE à Majicavo Koropa
Inscription UNIQUEMENT par SMS au 0613996341 Retrouvez les détails de ces séances sur la page FB «Gym-Zen Mayotte »
MAY’plan SAMEDI 2 ET DIMANCHE 3 FÉVRIER 2019 COURS DE THÉATRE À MAMOUDZOU
Pour vous inscrire il sera important de le faire avant le 1er février et pour cela prendre contact soit par téléphone au
06.39.22.4001 ou par mail bibisitty@hotmail.com
CONCERT D2R DROIT DE RETRAIT DATE : SAMEDI 02 FÉVRIER 2019 À PARTIR DE 20H
Le restaurant le Bonito reçoit en concert D2R Droit de retrait PAF 5 € Lieu : Restaurant le Bonito - Hamjago
Resa : 06.39.21.59.58
PETITES ANNONCES EMPLOI DANS LE CADRE DE SON DÉVELOPPEMENT LE GROUPE MDSI RECRUTE POUR SON ENTITÉ À MAYOTTE UN(E)TECHNICIEN SYSTÈMES ET RÉSEAUX Missions Rattaché au responsable d’agence de Mayotte vous participez quotidiennement à la maintenance des infrastructures et aux projets informatiques de nos clients. En véritable Technicien, vous intervenez sur site et prenez en charge: • La mise à jour du parc matériel et logiciel • Le paramétrage et la configuration des postes • Le déploiement, l’installation et la restauration des applications • La sécurité des systèmes et des réseaux • Le suivi des incidents informatiques • Le conseil et la relation client Technologies à maitriser • Matériel (micro-ordinateurs, périphériques, etc) • Système Microsoft (7, 8, 10 / WS 2012, 2016, AD, DNS, DHCP) • Pack office • Réseau (TCP/IP, LAN, WAN, VPN) • Outil de gestion d’incidents Profil • Vous possédez une expérience significative dans le support technique et maîtrisez impérativement les environnements Office et Windows. • Votre écoute, votre sens du service client et vos capacités d’analyses assurent à vos interlocuteurs le sérieux et la qualité du conseil. Envoyez votre candidature à l’adresse : recrutement@groupemdsi.re
23
MAY ’
people
by TVB