SEPTEMBRE 2018 - N° 12
MAY ’
people zou : de mamoud En partant no > ction Tsarara • Prendre dire a. Chiconi > Sad direcdre oni pren Arrivé à Coc i > Chicon tion Kahani
du sud : En partant ui > ction Chirong • Prendre dire i Sada > Chicon du nord : En partant > ction Acoua • Prendre dire combani > uji > Mtsangamo oni chic > kahani
GRAND JEeU
m a g ’ Y MA
À GAGNER
by TVB INTERVIEW
Madi Vita ZOOM
TV
0
€
"Il faut un plan Marshall pour le sport mahorais"
LE PATRIMOINE
DE MAYOTTE
SOUS TOUTES SES FORMES
3
ENTRÉES AU FESTIVAL MILATSIKA page 18
L’ image
de la semaine
Le 20 septembre a eu lieu la cérémonie de remise de récompenses des lauréats du concours projets Outre-mer. Sur plus de 800 projets présentés, 19 ont été sélectionnés. Et parmi eux, trois sont mahorais ! Sur cette photo, Annick Girardin, ministre des Outre-mer en compagnie des lauréats de Mayotte. Leurs projets sont centrés autour de l’accompagnement des jeunes dans l’Hexagone, d’une coopérative laitière ainsi que d’une laverie solidaire.
L'édito
“
Vienne la nuit sonne l'heure. Les jours s'en vont je demeure.” Comme Apollinaire, nous nous rendons compte du temps qui passe. Si nous étions en France hexagonale, nous verrions les feuilles jaunies par le temps, tomber petit à petit de l'arbre, signe attendu et redouté de la fin de l'été et du début de l'automne. Beaucoup d'écrivains et de poètes ont décrit l'automne comme étant « l'une des formes par lesquelles le temps se manifeste à la conscience ».
dans les rues, les actes de délinquances et de violences sont en net recul. Ils sont désormais près de 2000 bénévoles à veiller à ce que nos rues soient sûres. Et puis en mer, la saison des baleines bat son plein. Un régal pour les amoureux de la mer, et pour tous ceux qui veulent les admirer. Elles se reposent en ce moment dans notre merveilleux lagon. Mais octobre se rapproche, et nous nous préparons à la fin de la saison.
De manière moins visible, nous voyons le temps s'écouler sur notre petit caillou grâce... au temps justement ! Les journées sont de plus en plus courtes : passé 18heures, plus aucune trace du soleil. À la place, nous avons de plus en plus d'éphémères, sur nos terrasses éclairées. Ces petits insectes attirés par la lumière annoncent un changement certain de temps : la saison des pluies se rapproche.
Nous appréhendons aussi le changement d'heure qui interviendra prochainement : dans 5 dimanches précisément. Nous avons l'habitude et en même temps, on ne s'y fait jamais vraiment. D’ailleurs, en Europe, on pense de plus en plus à supprimer le fameux changement d'heure ! Bientôt fini l’heure d'été et l’heure d'hiver ? Pour nous qui devrons suivre les informations nationales, regarder un film, un match avec deux heures de décalage, au lieu d'une, dès fin octobre, ce serait une bien bonne nouvelle !
Pour beaucoup, le mois de septembre s'achève dans la quiétude. Malgré quelques turbulences dans le ciel mahorais, sur terre quelques bonnes nouvelles nous ont fait passer d’agréables soirées ( si l'on oublie les secousses sismiques intervenues ces dernières semaines en pleine nuit...) : tout d'abord, on a appris que grâce aux hommes et aux femmes en gilet jaune que l'on voit de plus en plus
MAY ’
people
by TVB
MAY'people by TVB BP 433 ZI Kawéni Tél. : 0269 61 22 18
2
May’people by tvb
En attendant, donnez-vous le temps de profiter de chaque jour. Prenez du temps pour vous. Bref, passez du bon temps ! Abby SAID ADINANI Directrice de la rédaction
Directeur de publication : Christophe PEREZ Directrice de la rédaction : Abby SAID ADINANI Supervision technique : Julie ALBAN Graphiste : Chacour HASSANI Ont contribué à ce numéro : La team May' People
Sommaire
04 May’event 08 May’life 10 May’news 12 May’tv 14 May’food 16 May’psycho 18 May’game
Retour sur vos évènements
Interview de Madi Vita
Inauguration des mini explorateurs
Zoom sur vos programmes
La recette en images
Votre test et l'horoscope
Jeu-concours
19 May’plan Les petites annonces
Contact commercial : commercial@imprimah.com Contact rédaction : presse-direction@imprimah.com Impression : Imprimah Mayotte Magazine tiré à 4000 ex et distribué sur toute l'ïle Numéro ISSN : 2102-0353 Date de parution : 26 Septembre 2018
3
MAY ’
people
by TVB
MAY’event Trop de choses continuent de se passer du côté de chez nous. Malheureusement, difficile de revenir sur tous les évènements : Ils étaient définitivement trop nombreux ! Tant mieux pour nous! Cela veut dire que nos week-ends sont bien chargés. Entre les soirées caritatives, les soirées digitales, les cérémonies officielles, les journées portes ouvertes et bien d’autres… Nous ne pouvons pas dire que nous nous sommes ennuyés ces dernières semaines. Retour sur ces évènements en images. May’eventement vôtre
SOIRÉE CARITATIVE
CHEZ COUSIN C’est un cocktail dinatoire caritatif qui s’est déroulé le 15 septembre dernier chez Cousin au profit de l’équipe féminine des moins de 16 ans, Espoir de M’Tsapéré. Politiques et acteurs du monde associatif, sportif ou culturel avaient fait le déplacement. La soirée organisée par l’équipe de foot et My Events va permettre de rassembler des fonds pour faire partir l’équipe afin de participer à la coupe féminine 2019 dans leur catégorie.
© My
Events
DJ Stickee entouré à gauche de Fayssoil président de l’association Espoir et de Hairati ( My’Events)
les encadrants et les bénévoles sont bien là
MAY ’
people
by TVB
4
DIGI DIGI SESSION Z
© 5/5
C’est un tout nouveau concept de soirée que vous allez pouvoir retrouver tous les mois au 5/5 : Digi Digi SessionZ. Il s’agit d’un évènement musical et digital, avec un DJ, un live et surtout des animations digitales. La première édition a eu lieu le 8 septembre. La prochaine se déroulera le 20 octobre. Ensuite, ce sera un évènement à retrouver tous les premiers samedis du mois.
5
MAY ’
people
by TVB
CÉRÉMONIE D'INVESTITURE DU CAPITAINE POUDEROUX Le 14 septembre dernier s’est déroulée la cérémonie de prise de commandement du capitaine Michel Pouderoux à la caserne de gendarmerie de Pamandzi. Une remise de décorations a également eu lieu.
Le capitaine Pouderoux est affecté à Mayotte depuis le 1er août
FRANC SUCCÈS POUR LES JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE À MAYOTTE
© Mairie
de Mamoudzou
La 35ème édition des journées européennes du patrimoine, placée sous le thème de « l'art du partage » s'est déroulée les 15 et 16 septembre 2018, dans 12 communes de Mayotte. Au total, ce sont 7 324 visiteurs qui sont allés sur les différents sites de l’île, soit deux fois plus que l’année dernière. Retour sur ces journées grâce à la commune de Mamoudzou.
MAY ’
people
by TVB
6
1
XTREM PRO
ÈRE N ÉDITIO
BY MIM
© Angalia
C’était une première pour la société MIM (Maintenance Industrielle Mahoraise) qui a organisé la 1ère édition du Xtrem Pro, un salon à destination de tous : professionnels comme particuliers. L’évènement s’est tenu sur deux jours, les 7 et 8 septembre et c’est l’hôtel Trévani qui a accueilli tout ce beau monde.
POSE DE LA PREMIÈRE PIERRE EN PETITE TERRE C’est un investissement de presque 2 millions d’euros que Total réalise pour les travaux de rénovation de la station de Petite Terre. La première pierre du chantier a symboliquement été posée le 19 septembre dernier. C’est parti pour 7 mois de travaux. La station devrait être de nouveau complètement opérationnelle en avril 2019
Saïd Omar Oili, maire de Dzaoudzi Labattoir et Anne-Sophie Miel, présidente de Total Mayotte
7
MAY ’
people
by TVB
MAY’life Entretien avec
MADI VITA
Nous sommes à moins d’un an des 10ème Jeux des Îles de l’Océan indien. En août 2019, les sportifs de toute la région se retrouveront à Maurice. La délégation de Mayotte est en pleine préparation. Ils seront 244, sportifs et accompagnateurs, à représenter l’île à cette occasion. Entre crise diplomatique et changement au sein de la charte des Jeux, le mouvement sportif mahorais, représenté par le Comité Régional Olympique et Sportif (Cros) a pris la décision de retirer la candidature du territoire pour l’organisation des Jeux de 2023. Mais pour Madi Vita, président du Cros, ce n’est que partie remise. Celui qui est à la tête du comité depuis bientôt 10 ans a accordé un entretien à May’People.
MAY’people : Madi Vita, comment se porte le milieu sportif aujourd’hui ? Madi Vita : Une vaste question... Le milieu sportif traverse toujours les mêmes difficultés en termes d’infrastructures et de moyens humains et ça perdure. Alors on tente d’apporter des solutions, en essayant par exemple de nous positionner pour l’organisation des Jeux de 2027. Au départ, nous nous étions positionnés pour 2023 afin de démontrer que c’était possible. Parce que même à Mayotte, au niveau des services déconcentrés de l’État, ils disaient publiquement que l’île ne pouvait pas organiser ces Jeux, à cause de la situation de Mayotte en tant que membre sans possibilité d’arborer les couleurs françaises. Nous avons démontré que notre dossier était recevable. Nous sommes membres du Conseil International des Jeux (CJI).
MAY ’
people
by TVB
8
Au regard des textes, il n’y a rien qui s’opposait à ce que nous organisions ces Jeux pour avoir les infrastructures sportives. À La Réunion, en 1979, il n’y avait rien. C’est grâce aux Jeux qu’ils ont obtenu des équipements qu’ils continuent d’utiliser 40 ans après. MP : Quelles sont les difficultés que vous rencontrez ?
Le problème, c’est que pour nos partenaires institutionnels, à Mayotte le sport reste un sport de loisir. Ils n’arrivent pas à voir que le MV :
sport est générateur d’emplois. Le sport dans sa dimension noble contribue à l’éducation, à la santé et à la vie en société.
Ici, on n’arrive pas à admettre cela. Avec les recommandations de la Chambre régionale des comptes, le Conseil départemental a tendance à sacrifier finacièrement le sport ! C’est tout l’inverse qu’il convient de faire. Il faut un véritable plan Marshall pour le sport mahorais. Aussi, on veut mettre en place les moyens de droit commun avec les mêmes critères que dans les autres départements d’Outremer (La Réunion, Martinique), mais ce n’est pas possible. Les autres ont tout et ce, avant la décentralisation. Ils ne font qu’entretenir. Nous, on a tout à construire. Le système de cofinancement ne favorise pas la réalisation des projets en cours à Mayotte. MP : Donc, il va falloir attendre 2027 pour avoir des infrastructures ?
MV : Dignes de ce nom, oui! Ceci étant, il ne faut pas attendre 2027. Il faut commencer maintenant pour être prêt en 2027, d’où les Assises du sport en décembre 2018, pour avoir un schéma de developpement partagé. MP : À un moment, tout le monde, le Conseil départemental notamment, ne parlait que de 2023. C’était trop tôt ? MV : Encore une fois, ce n’est pas le Conseil départemental qui se positionne. Encore moins l’État. C’est le mouvement sportif, et donc le Cros qui est habilité à se positionner. L’État, le Conseil départemental, les collectivités locales voire l’Europe accompagnent pour la réalisation. Nous, nous sommes juste positionnés pour démontrer que c’était possible.
Donc maintenant nous avons une demande formalisée. Le dossier a le mérite d’exister. Il a été étudié en Conseil
International et a été validé pour 2023 sauf que la ministre de l’époque n’avait pas donné son accord pour 2023, mais son accord écrit pour 2027. Selon le cahier des charges, un dossier n’est retenu qu’à condition qu’il y ait un engagement de l’État. Donc nous avons demandé à ce que l’on repousse notre demande à 2027, mais à une condition : qu’il y ait une double candidature de retenue. Que l’on sache en même temps celui qui organisera 2023, mais aussi 2027. Comme cela, si l’on est retenu, on aura 9 ans de préparation. MP : Il y a beaucoup d’infrastructures manquantes tout de même... Les Mahorais ne sont pas représentés en natation par exemple, parce qu’il n’y a aucune piscine municipale, pas de bassins où s’entraîner. Vous avez réfléchi à cela ?
MV : Tout à fait et c’est pour cela que nous insistons pour l’organisation. Dans le cahier des charges, il y a des disciplines obligatoires. C’est le cas de la natation. Là aussi, si l’on se positionne pour les Jeux, on sera obligé de construire les piscines olympiques. C’est un véritable problème même pour ceux qui les ont déjà organisés. Même les Comores qui ont eu 3 fois l’accord du CIJ pour l’organisation des Jeux se sont rétractés à la fin, entre autres à cause de la piscine.
Nous parlons de piscine olympique, qui coûterait à Mayotte entre 10 et 17 millions d’euros rien que pour la réalisation. Je ne
parle même pas de l’entretien qui serait de l’ordre d’un million par an. On nous demande souvent pourquoi on ne va pas à Koropa ! Mais si ce n’était que ça, on en aurait déjà construit 20, des piscines! En attendant, les Comores vont se positionner pour 2023. Peut-être même qu’ils pourront organiser les prochains Jeux. Alors, si Les Comores y arrivent et pas Mayotte, française, européenne... il va falloir se poser des questions.
MP : Vous croyez vraiment que cela va se faire ? On a l’impression que la situation ne change pas pour Mayotte, qu’il y a toujours autant d’incertitude... MV : Le jour où je n’y croirais plus, je démissionne et je fais autre chose !
Si je passe mon temps à défendre ce dossier bénévolement, c’est que j’y crois profondément.
MP : On a l’impression que l’État est plus que frileux sur cette question des Jeux. MV : Il y a un problème diplomatique énorme de par la revendication
territoriale des Comores sur Mayotte. Là-dessus l’État a une position que je qualifierais de frileuse. Il y a un manque de courage. L’État ne tranche pas parce qu’il n’y a pas que les Comores. Derrière, il y a aussi l’appui et le soutien des autres. Le premier soutien des Comores c’est Maurice. Rappelons qu’aux Jeux de 2015, quand la délégation comorienne est repartie pour les raisons que l’on connaît, Maurice était à deux doigts de partir aussi. Il a fallu des négociations très serrées, très approfondies, à de très hauts niveaux pour que Maurice reste à ces Jeux. MP : Vous en voulez à L’État ? MV : Non. Je sais que ce n’est pas facile. Si c’était facile, on aurait trouvé des solutions depuis longtemps. C’est un problème qui traîne depuis 1979, depuis bientôt 40. Tous gouvernements confondus, ils n’ont jamais pu avoir des solutions. C’est pour cela que ce n’est pas une question d’en vouloir à qui que ce soit. Chacun son travail. Ce domaine-là, ce n’est pas à nous, sportifs, d’en débattre. Cela relève de la diplomatie française, en qui nous avons pleinement confiance, avec l’appui des parlementaires et élus locaux. MP : Où en êtes-vous dans la préparation des prochains JIOI ? MV : Le Cros gère la logistique de ce deplacement. Les préparations sportives doivent se faire en 2018, mais il y a un léger retard au niveau des financements du Conseil départemental. Normalement, les dossiers doivent passer à la fin de ce mois. L’engagement quantitatif a déjà été arrêté. La mise en concurrence pour le départ, pour avoir un vol direct, est lancée. Ce qui reste ce sont les équipements sportifs. Notre objectif est de terminer 5ème au classement, devant les Comores et les Maldives.
9
MAY ’
people
by TVB
MAY’news Le dossier de la rédaction LES MINI-EXPLORATEURS À KANGANI Le 20 septembre dernier, une nouvelle crèche était inaugurée en grande pompe à Kangani, dans la commune de Koungou. Ouverte depuis le mois d’avril, la crèche des « mini-explorateurs » est une bouffée d’oxygène pour de nombreux parents. Ils étaient nombreux d’ailleurs à avoir fait le déplacement, en plus des officiels.
1
3
Les mini-explorateurs est un espace multi-accueil à destination des tous petits : de quelques mois à 4 ans. Il aura fallu 3 ans à Zarian Zidini, à l’origine du projet pour que celui-ci se concrétise. C’est aujourd’hui chose faite depuis maintenant 6 mois.
La crèche est un vrai lieu d’exploration pour les enfants qui sont très bien encadrés. C’est une équipe de professionnels qui sont dédiés au bien-être et au confort des enfants. Entre salle de jeu et espaces verts. Ils sont 15 enfants pour le moment à pourvoir évoluer sur une superficie de près de 200 m2, en toute sécurité.
MAY ’
people 10 by TVB
2
4
Les représentants de la Caisse de Sécurité Sociale de Mayotte, dont leur président Salim Nahouda, avaient fait le déplacement, et c’est normal ! La crèche a pu compter sur le soutien de la CSSM. Celle-ci a largement contribué au financement de la structure.
La crèche peut accueillir jusqu’à 30 enfants ! Il reste donc encore des places à Kangani pour les parents qui le souhaitent. Certains viennent de très loin pour offrir ce cadre idéal aux explorateurs en herbe !
MAY’news
Actu C’est le M’sadathon !
Narike M’sada (association de prévention contre les hépatites et le VIH SIDA) organise ir plais le pain, que du une collecte de fonds au profit du CHM à travers différents évènements. L’objectif est de pouvoir acquérir un compteur de CD4 (cellules qui coordonnent le système immunitaire). Cet appareil très important pour le suivi des patients porteur du VIH n’existe pas à Mayotte. Depuis 29 ans, date à laquelle le premier cas a été détecté, les analyses se font à La Réunion. Plusieurs organismes et entreprises se sont associés à ce M’sadathon. Il a commencé le dimanche 23 septembre grâce à une randonnée organisée par Ami Raid Rando Mayotte. Il se poursuivra vendredi 5 octobre, Place de la République, puis au Barakili et au Mahaba. Le M’sadathon se clôture le dimanche 7 octobre, alors n’hésitez plus : faites un don !
Dipé, lada tou
En acheta achetant hetantt
votre baguette te
au prix habituel dans v otre votre
boulangerie préférée,
participez au
en y rajoutant
BOULANGERIES BOULANGER RIES PARTICIPANT PARTICIPAN NT À L’OPÉRATION L’OPÉRATIO ON :
Boulangerie la tro tropicale, op Cavani Boulangerie Boulang gerie Aux saveurs D Du Bon Bo Pain, Pamandzi Pama d i P
Boulangerie ngerie Madipe mema, Passamainty
Boulangerie Aux gourmandises de Sohoan, Place mariage
une pièce.
Organisé par Nariké M’sada et ses partenaires
Mon pouletti débarque dans vos frigos À force de mettre des « i » partout pour shimaoriser certains mots français, tout le monde a compris qu’il s’agit d’une spécificité bien locale ! Alors pour lancer une marque locale, quoi de mieux que de rajouter un « i ». Ainsi, voilà comment poulet devient pouleti ! « Terminé les poulets congelés ! Les habitants de Mayotte peuvent consommer de la volaille fraîche, de qualité et élevée à Mayotte ». Voilà ce que nous promet la marque Mon Pouleti, lancé officiellement le 17 septembre dernier. Le groupement travaille actuellement avec 11 éleveurs mahorais. Concernant les magasins de ventes, vous pouvez les retrouver pour le moment dans les magasins du groupe Sodifram, à Jumbo ou encore à Kagna Maoré à Kawéni.
La vie en vert avec Maoré Mobile Depuis le temps qu’on en parle, il est enfin là le quatrième opérateur de téléphonie mobile de Mayotte. À la surprise générale, ce n’est pas une enseigne connue qui s’implante, mais un opérateur 100% local : Maoré Mobile. La particularité de celui-ci c’est que pour acheter sa puce ou son crédit, il faudra passer par les doukas ! Un choix pour favoriser la proximité, pour l’opérateur qui a mis en place, et c’est une première, la fonctionnalité « Partage ton crédit » qui permet à n’importe quel utilisateur de partager librement son crédit à quelqu’un d’autre ! Autre particularité, le crédit acheté qui n’a pas de limite dans le temps. Nous aurons l’occasion d’y revenir, mais May’people souhaite la bienvenue à Maoré Mobile.
En bref
ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE POUR TOUS ?
À l’occasion de la semaine de l’égalité professionnelle du 1er au 5 octobre 2018, la délégation régionale aux droits des femmes se mobilise pour sensibiliser la population. Cette année, plusieurs actions sont menées sur le département dont une exposition photos de femmes agricultrices : du 1er au 31 octobre 2018 à la gare maritime de Mamoudzou ou encore une conférence-débat sur « la place de la femme mahoraise dans le monde professionnel » le 3 octobre de 8h à 12h à l’hémicycle du conseil départemental. Le salon de l’entrepreneuriat au féminin aura lieu les 4 et 5 octobre de 8h à 12h dans les locaux de la BGE MAYOTTE. WEEK-END DÉCOUVERTE GRÂCE AU SALON DU TOURISME Les visiteurs sont venus nombreux vendredi 21 et samedi 22 septembre sur le parvis du comité du tourisme pour la 7ème édition du salon du tourisme et des loisirs de Mayotte. Ils étaient 84 exposants autour de la thématique « Chez moi pour une autre expérience ». Les professionnels du tourisme ont pu ainsi faire découvrir aux touristes, mais surtout aux résidents qui sont venus nombreux, les différentes offres proposées sur le territoire ! Au fil des éditions, le salon multiplie les animations, les ateliers et les stands pour que les visiteurs passent le meilleur des moments. Le rendezvous est donné pour l’année prochaine ! LA VIE TOUJOURS PLUS CHÈRE Comme tous les mois, l’Insee nous dévoile l’indice des prix à la consommation du mois qui s’est écoulé. En août, les prix ont augmenté de 0,2%. Contrairement au mois de juillet, les prix de l’alimentation reculent de 0,1 %. En revanche, les prix des services ont augmenté de 0,6 %, du fait essentiellement de la hausse des prix des transports et communications (+ 2,0 %), en particulier des prix du transport aérien.
11
MAY ’
people
by TVB
MAY’tv
ZOOM
SUR
NARIN'GADZÉ 5 minutes, 5 questions : 100 euros Cash ! Narin'gadze (jouons !) Mayotte la 1ère plonge, au cœur de l’île, à la rencontre de la population dans les lieux de passage et de vie de l’île (marché, barge, lieux phares,…) pour faire jouer les mahorais. Interpellée au hasard, 1 personne a 5 minutes pour répondre aux 5 questions posées par Bouch en relation avec notre département et pourra se faire aider par une personne de son choix. 100 euros Cash, ou sous forme de bons d’achat, sont à gagner, si la personne aligne les 5 bonnes réponses consécutives. Diffusion : Du lundi au vendredi de 18h50 à 18h58
A VOIR FILM ACTION Cinéma, Etats-Unis - Allemagne, 2006, 1h40 VF De : Justin Lin Avec : Bow Wow, Brian Goodman, Brian Tee, Brian Tyler, Chris Morgan, Keiko Kitagawa, Leonardo Nam, Lucas Black, Lynda Boyd, Nathalie Kelley, Nikki Griffin, Sonny Chiba, Sung Kang, Zachery Bryan Le jeune Sean Boswell voue une passion sans limite aux voitures de sport trafiquées et aux courses urbaines. Ce genre d'activité ne manque pas de lui attirer les foudres de la police californienne. Condamné après un accident, sa seule alternative à la prison est d'accepter la tutelle de son père, un militaire de carrière basé à Tokyo. Dans la mégapole japonaise, Sean découvre un monde qui lui est encore plus étranger. Il se sent complètement exclu, jusqu'au jour où un ami, Twinkie, l'initie au drifting, le plus dangereux des rodéos urbains. Pour sa première course, Sean doit affronter le «roi du drift»... Diffusion : Samedi 29 Septembre -19h45
ROUGE RUBIS Film Fantastique
De : Felix Fuchssteiner Avec : Florian Bartholomäi, Jannis Niewöhner, Josefine Preuss, Katharina Schöde, Katharina Thalbach, Laura Berlin, Maria Ehrich, Philipp F Kölmel, Uwe Kockisch, Veronica Ferres Certains membres de la famille de Gwendolyn, adolescente de 16 ans, ont la possibilité de voyager dans le temps. Persuadée que seule sa cousine Charlotte a hérité du gène, la jeune fille mène une existence normale, jusqu'au jour où elle se retrouve soudainement propulsée au XIXe siècle. Obligée de collaborer avec Gideon, l'arrogant petit ami de Charlotte qui a le même pouvoir qu'elle, Gwendolyn va chercher à comprendre pourquoi sa mère lui a fait croire qu'elle n'était pas l'héritière du pouvoir...
MAY ’
people 12 by TVB
Diffusion : Mardi 2 Octobre - 19h00
MAY’food
Thon rôti aux petits légumes Préparation : 15 min
Cuisson : 20 min
Ingrédient 1 kg de thon ( 4 tranches )
Préparation Lavez et épluchez les légumes. Coupez en fines rondelles les carottes et les navets.
2 carottes Effilez les haricots verts. 200 gr de haricots verts 1 petite branche de céleri 2 navets 1 gousse d'ail 1 échalote 1 petit bouquet garni 1 tablette de bouillon de poule 2 cuillères à soupe d'huile d'olive Poivre Sel
Enlevez les fils de la branche de céleri. Coupez-la en bâtonnets de 4 à 5 cm de long. Épluchez la gousse d'ail, l'échalote. Dans une casserole faites fondre la tablette de bouillon de poule dans 1/4 de litre d'eau chaude. Préchauffez votre four à 80°. Dans une cocotte, faites chauffer l'huile, faites revenir les tranches de thon 7 minutes de chaque côté. Retirez sur un plat et gardez au four tiède. Dans la cocotte, à la place du thon, mettez tous les légumes, ajoutez le bouquet garni, la gousse d'ail coupée en deux et l'échalote coupée en quatre. Versez le bouillon. Salez. Mélangez et laissez bouillonner 10 minutes. Prélevez les légumes, disposez-les dans un plat, posez la tranche de thon rôti dessus. Poivrez. Faites réduire le jus de moitié. Répartissez sur le poisson.
Astuce du chef
MAY ’
people 14 by TVB
Servez chaud et accompagnez la recette d’un riz blanc
Galettes de manioc Préparation : 30 min
Cuisson : 5 min
Ingrédient
Préparation Épluchez et lavez le manioc.
1 kg de Manioc
Râpez les racines de manioc très fin puis faites macérer dans une bassine d'eau 2 fois 20 minutes. Vous ferez attention de jeter le dépôt qu'il y aura dans le fond de la bassine.
200 gr de beurre
Essorez le manioc râpé à l'aide d'un torchon. Fendez la gousse de vanille et coupez-la en petits morceaux.
1 gousse de vanille 400 g de sucre roux
Mélangez le manioc râpé avec le sucre, le beurre ramolli, les œufs et la vanille. Avec la pâte obtenue faites des petites boulettes, que vous écrasez pour faire des galettes de 1 cm d'épaisseurs environ.
Huile 2 oeufs
Passez les galettes dans une poêle avec un peu d'huile. Lorsque les galettes sont dorées, les mettre sur du papier absorbant pour éponger l'huile.
Astuce du chef
Les galettes de manioc accompagnent très bien le café. Elles peuvent aussi servir au goûter des enfants DÉCOUVREZ VOTRE ÉPICERIE EN HAUT DU CHM ALIMENTATION
ARTISANAT
PRODUITS LOCAUX
La proximité au cœur de notre métier !
0269 62 34 89
MAY
people
Les Hauts des Jardins du Collège, à côté du tribunal administratif’ 97600 MAMOUDZOU by TVB
15
MAY’psycho L 'avis du pro
Horoscope
BÉLIER La vie de couple sera favorisée : ce sera le moment d'en profiter pour embellir votre vie. Même si vous avez beaucoup à faire, essayez de consacrer un peu plus de temps à vos amours. TAUREAU Cet aspect de la planète Saturne peut semer du trouble dans votre vie de couple. Si une rupture semble possible, ne prenez pas de décision hâtive, vous risquez d'aller plus loin que vous ne le souhaitez. GÉMEAUX Perturbations dans votre couple en raison des turbulences planétaires très fortes. Si vous désirez continuer votre route avec votre partenaire actuel, il sera nécessaire de modifier les bases de cette relation.
Bonjour, Je fréquente quelqu’un en ce moment. Je commençais à me projeter quand plusieurs incidents m’ont tout fait remettre en question : l’homme en question est pour « L’égalité ». Du coup, on paye tout moitié, moitié. Tout. Les restaurants, les sorties. « Il y tient ». Je trouve ça un peu abusé. Je ne dis pas qu’il faut que l’homme paye tout mais il faut qu’il y ait un juste milieu surtout que nous savons qu’il gagne beaucoup plus que moi. Je sais que ce n’est pas un motif de rupture mais quand même… Détrompez-vous, l'argent est non seulement un motif de rupture mas il figure également parmi les premières causes de divorce. Les questions financières sont donc essentielles à poser et à régler avant un éventuel engagement. Vous avez le droit d'attendre d'un homme qu'il se positionne en tant que pourvoyeur dans la relation. Ainsi vous avez également le droit de ne pas trouver cela normal que dans un couple, l'homme exige impérativement de sa compagne de régler la moitié de la note à chaque dépense. Bien entendu il est également en droit d’adopter sa posture. Il est pas ici question d'émettre un jugement mais plutôt de déterminer si cette façon de faire, sur un sujet aussi délicat que l'argent, vous convient ou non. En ce qui me concerne j'ai horreur lorsque dans un couple l'homme évoque l'argument de l'égalité parce que généralement cette fameuse carte de l'égalité n'est mise sur la table que lorsqu'il s'agit d'argent, en revanche quand cela concerne les sorties entre amis, le ménage,
MAY ’
people 16 by TVB
les enfants ou encore la cuisine, au diable l'égalité ! La façon dont on imagine la gestion de l'argent dans le couple n’est en fait que le résultat de notre histoire personnelle, nos traditions, parfois nos idées reçues, nos peurs et nos souffrances. Il faut prendre le temps de questionner notre vision de l'argent pour mieux comprendre les réactions de chacun avec bienveillance, sans se juger. Si la situation n'évolue pas et que cela continue de vous déranger, faites attention à ne pas minimiser l'impact de ce genre de désaccord dans le future de la relation. Lorsque l'on aborde des questions essentielles comme l'organisation financière dans le ménage, il vaut mieux ne pas changer ce qui nous apporte satisfaction pour ce que l'on pense pouvoir supporter ou tolérer.
Amy Selte
Relations humaines & conjugales Développement personnel TOUS LES 15 JOURS, NOTRE EXPERTE EN DÉVELOPPEMENT PERSONNEL PREND LE TEMPS DE RÉPONDRE À VOS INTERROGATIONS ET VOUS DONNE SON AVIS SANS CONCESSION SUR DES PROBLÉMATIQUES DE LA VIE DE TOUS LES JOURS QUE VOUS RENCONTREZ AU QUOTIDIEN. VOUS AUSSI, SI VOUS AVEZ BESOIN D’UN CONSEIL OU D’UN AVIS EXTÉRIEUR, N’HÉSITEZ PAS À LUI ENVOYER VOS QUESTIONS À L’ADRESSE SUIVANTE :
MAYOTTEPEOPLE@IMPRIMAH.COM
CANCER Côté coeur, vous vous montrerez sensuel et enthousiaste. Mais attention, ne vous emballez pas sans réfléchir ; sinon, gare aux conséquences très fâcheuses ! LION Vous compterez sur votre partenaire pour se montrer indulgent et fermer les yeux sur vos escapades. Ne vous faites tout de même pas trop d'illusions ! Si vous poussez l'autre à bout. VIERGE Embellie côté coeur, car Vénus se mettra à vous protéger. Période faste pour les couples. Si vous sortez d'une longue période de disputes, profitez-en pour renouer un vrai dialogue. BALANCE Il y aura du remue-ménage dans votre vie à deux. La passion pourrait bien faire irruption dans votre existence et tout bousculer sur son passage. Vous seriez prêt à suivre votre nouvel amour jusqu'au bout du monde, SCORPION Dans votre vie conjugale, vous récolterez cette semaine exactement ce que vous aurez semé : tendresse et complicité si vous avez fait un effort de communication. SAGITTAIRE Pour les couples de longue date, l'usure du temps se fera cruellement sentir cette fois. Vous devrez déployer des trésors d'imagination afin de rompre avec le train-train quotidien et de retrouver l'enthousiasme des débuts de votre union. CAPRICORNE Vénus en mauvais aspects pourra provoquer des événements surprenants dans votre vie à deux. Si votre couple bat de l'aile, vous serez d'humeur à prendre une décision radicale. VERSEAU Cet aspect de Saturne concerne avant tout la vie de couple. Marié, vous ferez tout pour vous rapprocher de votre conjoint, qui sera aux petits soins pour vous. POISSON L'amour conjugal brillera bien haut dans votre Ciel. Votre partenaire redoublera d'attentions et de gestes tendres à votre égard. Mais ne vous endormez pas sur vos lauriers.
Testez-vous Qui êtes-vous en amitié ? On a tous des caractères différents. Et en amitié, c'est pareil. D'ailleurs certains ont des amis pour faire la fête, des amis pour le sport, et des amis pour discuter. Alors, quel genre d'ami/e êtes-vous ?
Le sport que j'aime le plus : D La course à pieds. J Le badminton. n La natation.
3
J'aime bien voir mes amis : D Souvent, même pour un café. J A l'improviste. n De temps en temps, mais je pense souvent à eux.
4
Dans les discussions, je suis plutôt : D Celui qui est très bavard. J Celui qui écoute beaucoup.. n Celui qui a parfois la tête un peu ailleurs.
5
J'invite des amis à dîner à la maison : D Je cuisine un repas en bonne et due forme ! J Je fais un apéro dînatoire. n Je prépare une dégustation culinaire !
6
Quand je rencontre des gens, on me trouve souvent : D Drôle, voire un peu fou. J Plein d'énergie. n Mystérieux ou alors un peu froid.
7
En couple, je suis plutôt : D Fusionnel et très cocooning. J Dans l'action, j'ai envie qu'on partage des voyages et des sorties. n Indépendant, j'ai besoin de solitude.
8
Mon meilleur ami vient de se faire quitter : D Je l'emmène en boîte pour se remettre tout de suite en selle. J Je lui prépare une soirée réconfort totalement surprise. n Je lui envoie un colis de petites douceurs et de petits cadeaux.
9
Si j'étais un genre de conseiller, je voudrais être : D Un coach de vie. J Un psy. n Un consultant pour les entreprises (pas de sentiments !). Je veux que mes amis soient : D Positifs et actifs. J Des gens qui réfléchissent à l'amitié et qui la cultivent. n Toujours disponible en cas de coup dur.
10
LES RÉSULTATS
Majorité de D En amitié, Vous êtes l'ami motivant. Toujours plein d'énergie et d'idées pour organiser des choses, vous êtes l'ami qu'on appelle pour faire la fête. Vos soirées sont légendaires par leur durée et le nombre de personnes qui y sont présentes. Au fil du temps, vous avez développé une véritable réputation de roi de la fête !
2
Majorité de J En amitié, vous êtes l'ami étonnant. Vous êtes l'ami qui nous surprend toujours. Cet esprit libre réfléchit à l'amitié comme à tout ce qu'il fait et vous la cultivez avec soin. Vous êtes doué pour surprendre vos amis, soigner vos soirées, vos cadeaux et vos attentions, et pour montrer à ses proches que vous tenez à eux, même quand vous êtes loin.
Les fêtes que j'organise, ce sont plutôt : D Des grosses fêtes qui durent tout le week-end. J Des petites fêtes improvisées. n Des dîners intimistes.
Majorité de n En amitié, vous êtes l'ami indépendant. A l'écoute de tous, vous êtes toujours là quand un des membres de la famille ne va pas. Vous êtes généreux et êtes prêt à donner votre chemise si on vous la demande. Vous consolez, pansez les plaies, sécurisez. La famille aurait bien du mal à se passer de vous. Vous ne vous plaignez jamais et quand vous avez un problème, vous serrez les dents... et vous vous soignez tout seul !
1
17
MAY ’
people
by TVB
MAY’game À GAGNER
3
ENTRÉES AU FESTIVAL MILATSIKA ou : de mamoudz En partant no > ction Tsarara • Prendre dire a. Chiconi > Sad direce ndr pre oni Arrivé à Coc i > Chicon tion Kahani
du sud : En partant gui > ction Chiron • Prendre dire i Sada > Chicon
COMMENT JOUER ? du nord : En partant > ction Acoua • Prendre dire combani > uji > Mtsangamo oni kahani > chic
MAG 100% PEOPLE N° 01
MAY ’
people
Envoyez le code
by TVB
‘‘ MAYPEOPLE ’’
par SMS au 8090
(3 x 1,50 € + prix d’un SMS)
Jeu gratuit sans obligation d’achat. Jeu ouvert du 26/09/18 au 15/10/18. Le lot sera attribué par tirage au sort à la fin du jeu. Règlement disponible sur Facebook : May’people by tvb
SUDOKU
MOTS FLECHÉS
SOLUTION des mots fléchés
MAY ’
people 18 by TVB
MAY’plan
Nos sorties DU 5 AU 20 OCTOBRE 2018 « ZIAD DAROUECHE EN TOURNÉE A MAYOTTE »
PETITES ANNONCES EMPLOI
7 dates programmées !! Originaire de Mutsamudu (Anjouan), Ziad Daroueche est l’une des valeurs montantes du bluesrock comorien. Concert à ne pas manquer ! Plus d’infos sur les horaires prochainement !
Nariké M’sada organise une collecte de fonds
MME AU PROGRA bre 23 septem stre e péde Randonidné yotte Rando Ma
5 octobre >14 h
par Amis Ra
bre 26 septem l’UNSS tionale de Journée Na
6 octobre Run des tortues
Lancement officiel du M’SADATHON sur la Place de la République ZINA NGOMA organisé par Vague Monster Hip-Hop évolution et 5 étoiles Mbiwi avec Fleur d’Ylang – Street danse – Chigoma Atelier poésie mahoraise avec SHIME
> 21h Soirée DJ au Bar Akili
en petite-terre par le Club Sportif et de Loisirs de la Gendarmerie de Mayotte
avec DJ Innocent, DJ Elyas, DJ Fragile, DJ K-net, DJ Ynzou, DJ Chack, Hip-Hop évolution, 5 étoiles et Vague Monster
• Formation itinérante autour de Mayotte en canoë kayak avec les élèves du Lycée du nord
> 22 h Soirée RED au Mahaba
CENTRES DE DON
• 15 h : Démonstration et initiation à la salsa par Swalihy Cordanse sur la Place de la république
Nariké M’sada, Cavani
• 16 h : Fitness géant par Coach Fahde et SUA sur la Place de la République
Bar Akili, Kaweni
• 20 h : Election de Miss Bwadra au plateau de volley de M’tsapéré Mbalamanga avec Bodo et El Djine
La Bigoudene, Majicavo Boulangerie la tropicale, Cavani
contact
Chez Cousin, Cavani
02 69 62 69 73
Boulangerie Aux saveurs Du Bon Pain, Pamandzi
contact@narikemsada.fr
UVAGA, Mamoudzou Boulangerie Madipe mema, Passamainty Boulangerie Aux gourmandises de Sohoan, Place mariage
DIMANCHE 30 SEPTEMBRE
L'association des naturalistes environnement et patrimoine de Mayotte organise une journée "portes ouvertes" Cela se déroulera à Iloni aux résidences australes dès 8h avec possibilité de restauration sur place en réservant au
0269 63 04 81
19
MAY ’
people
by TVB