Page 1

MAG 100% PEOPLE N° 05

GRAND JEeU

MAY ’ GAGNEZ

people

MAY’gam 1 COFFRET D'ÉPICES D'UNE

by TVB

VALEUR

100€

DE

page 18

I N T E RV I E W E XC L U S I V E «Si la majorité dit : ord "on est absolument d’acc pour être Comoriens", au moins on sera prévenu!»

SÉRIE

TV

0

Estelle YOUSSOUFFA

LES ENTREPRENEURS

À L'HONNEUR MANIF DU 10 MAI

1

MAY ’

people

by TVB


L’ image

de la semaine

Ils l’ont fait! Le Basket Club de M’tsapéré après avoir été sacré champion de Mayotte, a remporté le samedi 12 mai dernier la finale de la zone Océan Indien face au champion réunionnais! C’est sur sa page Facebook que le club a partagé son allégresse après cette victoire! Le BCM partira dans l’Hexagone début juin pour disputer le titre de Champion en National-3!

L’édito

D

écidément, il est bien compliqué de se reposer sur ce caillou du bout du monde. Actuellement, ce sont les secousses sismiques qui nous préoccupent. Secousses qui feraient presque de l’ombre aux annonces de la ministre des Outre-mer, qui était en visite sur le territoire. Internet se souciait fort peu de notre ministre, comme si les internautes avaient déjà abandonné l’idée d’être secourus et préféraient se tourner vers quelque chose de beaucoup plus réel : la terre tremble ! Y a-t-il un Bruce Willis dans la salle ? Vous aussi, vous les avez lus ces messages… Peut-être en avez-vous même écrit : « Cette fois, je l’ai senti » ou encore « Arrêtez de commettre des pêchés, c’est Dieu qui nous prévient ». Nous avons également la fameuse théorie du rapprochement de Mayotte et d’Anjouan, qui donne de l’urticaire aux plus « investis » d’entre nous… Fort heureusement, entre quelques secousses de magnitude oscillant entre 4.1 et 4.7, ce lundi 14 mai en fin d’après-midi, c’est un séisme d’une magnitude de 5.1 qui nous aura tous réveillé, nous apportant

MAY ’

people

by TVB

MAY'people by TVB BP 433 ZI Kawéni Tél. : 0269 61 22 18

2

May’people by tvb

enfin quelques informations… Ce que nous traversons s’appelle un « essaim de séisme » et ça peut durer un petit moment… Super ! Rien à voir avec la fin du monde, c’est fou ce que nous sommes rassurés ! Le message n’a pas dû être entendu, car dans la nuit de mardi à mercredi 16 mai aux alentours de 2h du matin, les stades étaient remplis de personnes plus ou moins paniquées suite à une nouvelle secousse de magnitude 5.9 survenue un peu plus tôt. Est-ce le milliard d’euros qui a fait trembler la terre ? Un chose est sûre, c’est du jamais vu… Dans un sens, comme dans l’autre. Accrochez-vous ! Nous sommes toujours en zone de turbulence. Enfin, comme on ne sait pas de quoi sera fait demain, je vous incite fortement à profiter de ce mois de jeûne pour faire preuve d’amour et de respect envers votre prochain ! Soyez tolérants vis-à-vis des autres et surtout vis-à-vis de vous-même ! Bon ramadan à tous ! Abby SAID ADINANI Directrice de la rédaction

Directeur de publication : Christophe PEREZ Directrice de la rédaction : Abby SAID ADINANI Supervision technique : Julie ALBAN Graphiste : Chacour HASSANI Ont contribué à ce numéro : La team May' People

Sommaire

04 M ay’event Retour sur vos évènements

08 May’life 10 May’news 12 May’tv 14 May’food 16 May’psycho 18 May’game

Interview Estelle Youssouffa

Mobilisation du 10 Mai

Zoom sur vos programmes

La recette en images

Votre test et l'horoscope

Jeu-concours

19 May’plan Les petites annonces

Contact commercial : commercial@imprimah.com Contact rédaction : presse-direction@imprimah.com Impression : Imprimah Mayotte Magazine tiré à 4000 ex et distribué sur toute l'ïle Numéro ISSN : 2102-0353 Date de parution : 18 Mai 2018


CAMPAGNE DE

VACCINATION À MAYOTTE

Pour être bien protégés, tous les enfants doivent être vaccinés ! Wana pia na wavaksinewé... ha utahadhari !

22 MAI

DU AU 30 JUIN

DE 7H À 16H

Réalisation :

Rendez-vous dans le centre de vaccination de votre village pour faire vacciner gratuitement vos enfants de moins de 6 ans.

39 LIEUX DE VACCINATION PROCHES DE CHEZ VOUS !

(JOURNÉES CONTINUES)

Pour en savoir plus sur l’opération, rendez-vous sur : www.ars.ocean-indien.sante.fr

3

MAY ’

people

by TVB


MAY’event

Un dimanchee à la plag

Il faut dire que tous les jours fériés ont aidé. Malheureusement il aurait fallu qu’on se dédouble pour couvrir toutes les dernières festivités qui se sont déroulées aux quatre coins de l’île. Entre les dimanches à la plage du week-end dernier, la White édition de La Villa organisée par Tropikal Gaza, Says’z en concert au Trévani, la Web Cup 2018, les trophées Mahorais des entreprises… Il n’y a pas à dire, ces derniers jours ont été intenses. Nous sommes revenus pour vous sur quelques-uns de ces évènements.

Tous à la plage ! Pour ce dernier week-end avant ramadan, l’association Les dimanches à la plage a fait fort! Le M’haju du côté de Musical Plage était pris d’assaut par les familles qui sont venues profiter des nombreuses activités proposées : château gonflable, tyrolienne et autres jeux aquatiques! Neuf DJ se sont relayés dans la journée du 13 mai pour faire de cet évènement un moment inoubliable!

Photos : © Eight Studio

Il y a eu comme une frénésie incontrôlée cette dernière quinzaine. Comme pour se rattraper des semaines de blocages et en prévision de l’arrivée du Ramadan, les évènements se sont succédés pour le plus grand bonheur des riverains.

May’eventement vôtre

Silence on crée

MAY ’

people by

TV B

4

L’équipe Netai qui représentera Mayotte à la webCup Océan Indien.

Photos : © gemtic/ cci

« Une fulgurante épidémie décime 95% de la population en la transformant en ... ZOMBIE. Vous faites partie des rescapés ». Voici le thème qui est sorti lors de la webcup 2018. Les équipes ont planché pendant 24 heures pour créer un site web.


WHITE PARTY

Photos : © Tropikal Gaza

Tropikal Gaza Mayotte a encore frappé avec sa White Edition à la Villa. C’est à Passamaïnty, au Toit de Mayotte que les noctambules Mahorais se sont retrouvés le 12 mai dernier.

5

MAY ’

people

by TVB


FATMA Clôture du FATMA Place de la République

MAY ’

people

by TVB

6

Photos : © Conseil départemental

La 11ème édition du Festival des arts traditionnels de Mayotte (Fatma) a eu lieu du 27 au 29 avril dernier. Le grand carnaval fût l'un des temps forts de ce festival. Plusieurs associations ont défilé dans les rues de Mamoudzou.


6

ÈME ÉDITION

des Trophées Mahorais de l’Entreprise

Photos : © Geoffroy Vauthier / Mayotte Hebdo

La cérémonie de remise des Trophées Mahorais de l'Entreprise s’est déroulée à Koropa le 5 mai dernier. Cet évènement organisé par Somapresse a réuni beaucoup de monde. Les Trophées Mahorais de l'Entreprise constituent le principal évènement annuel consacré à l'économie, rassemblant l'essentiel des acteurs économiques.

Opération reboisement C’est à la forêt domaniale de Voundzé, vers Tsararano que des membres de la MGEN, encadrés par les membres de l’ONF et d’ADOSEN ont mené une opération de sensibilisation à la lutte écologique. A cette occasion, des espèces endémiques à Mayotte ont été replantées.

Photos : © MGEN

MISSION T N E M E REBOIS

7

MAY ’

people

by TVB


MAY’life

Entretien avec

Estelle Youssouffa

Au mois de mars, la crise mahoraise s’est invitée au sein du débat national. Certains ont alors proposé de vendre l’île. « Mayotte n’est pas à vendre, elle est française ! », s’est insurgée la journaliste Estelle Youssouffa dans une tribune. Depuis, la consultante en affaires internationales est sur tous les fronts. Elle dénonce des négociations entre Paris et Moroni qui se feraient sans les Mahorais. Elle est également à l’origine d’une pétition « IL FAUT SAUVER LE 101e DÉPARTEMENT DE MAYOTTE ! » Estelle Youssouffa a accordé un entretien à May ‘People. MAY’people : On vous définit comme étant journaliste. On parle également de vous en tant que consultante en affaires internationales. Qui étiez-vous ces derniers jours ? Comment définissez-vous votre rôle dans les événements qui se sont déroulés ? Estelle Youssouffa : Je suis journaliste et consultante en affaires internationales. Mon rôle a été de donner l’alerte. Quand les uns et les autres ont entendu mes explications sur le projet de communauté de l’archipel, on m’a demandée comment réagir. J’ai suggéré la mobilisation, la manifestation du 10 mai. J’ai rédigé une pétition qui en est à plus de 7800 signatures sur internet et entre 3000 et 4000 signatures papier. On va continuer pour arriver à un nombre conséquent qui donnera au président de la République et aux élus un message très clair sur les attentes des Mahorais. MP : Quelles sont ces attentes ? EY : Mettre un terme la coopération avec les Prendre conscience de par le peuplement qui est Mettre fin à la feuille de

définitif à Comores. l’annexion en cours. route, un

Que l’État arrête les régularisations massives, prenne de vraies mesures contre l’immigration clandestine et engage les fonds nécessaires et substantiels au développement de Mayotte. abandon

MAY ’

people

by TVB

total.

8

MP : Au début, votre rôle a été défini comme étant une démarche citoyenne. N’avez-vous pas peur d’une récupération politique ? C’est quelque chose qui vous dérange ?

Mon engagement reste purement citoyen. Que les politiciens essayent de récupérer le mouvement... EY :

Ils sont dans leur rôle. Ce n’est pas mon sujet. Mon sujet c’est que les uns et les autres prennent conscience de la situation, de la gravité et de l’imminence du danger pour Mayotte. Et ensuite que chacun prenne ses responsabilités : les élus, les citoyens, les syndicats, les intellectuels. Je suis profondément démocrate. Si la majorité dit : « on est absolument d’accord pour être Comoriens », au moins on sera prévenu. Ce que je ne souhaite pas, c’est qu’on se lève un matin, qu’un drapeau comorien flotte à Mamoudzou, et qu’on n’ait rien vu venir. Ce qu’on comprend là maintenant, c’est que les tractations sont très avancées, qu’elles continuent et qu’elles sont en défaveur de Mayotte. MP : Des élus ont dit que vos déclarations faisaient très complotistes. Certains vous soupçonnent de nourrir de futurs dessins politiques. EY : Je note que vous n’avez pas parlé de tous les élus qui parlent des détails de ce plan en question. L’ancien député qui est intervenu sur Kwezi Tv a donné encore plus de détails. Le Conseil Départemental a expliqué qu’en effet il travaillait sur la feuille de route. Donc la théorie du complot prend l’eau de plus en plus, au fur et à mesure que les détails émergent !

Moi, j’ai un métier. J’ai une vie. Je n’ai aucune ambition politique.

Ce que je fais, c’est à mes frais, sur mon

temps personnel. Je suis une citoyenne qui n’a ni plus ni moins de droits que les autres. Je suis Mahoraise et je pense que c’est important que les élus se souviennent de leurs responsabilités. Ils ne sont que locataires de leurs postes. Les propriétaires ce sont les Mahorais. Me taper dessus c’est assez facile. S’attaquer aux vrais problèmes, rétablir la confiance avec les Mahorais, défendre les intérêts de Mayotte et cesser de collaborer avec les Comores, visiblement c’est un courage qui manque à beaucoup. MP : Qu’est-ce qui s’est passé dans votre tête quand vous avez décidé de vous exprimer publiquement sur ce projet de la communauté de l’archipel ? EY : Je suis les affaires de Mayotte de près. Le caractère inédit du mouvement qui a eu lieu en début d’année et qui a suivi la mobilisation contre la feuille de route en septembre montrait qu’il y avait quelque chose qui se déroulait d’historique à Mayotte. Avec mes contacts à Paris,

j’ai cherché à comprendre pourquoi le gouvernement et les autorités ne semblaient pas prendre la mesure de ce qui se passait ni réagir avec les mesures attendues, qui fondamentalement

ne sont ni exorbitantes ni illégitimes. Je me suis interrogée sur les raisons de ce blocage. Et donc en comprenant qu’il y avait ce projet de communauté de l’archipel, que l’objectif c’était d’aboutir à une quo-souveraineté comorienne et française à Mayotte, pour moi, ça a été un choc, une trahison. Il m’a semblé nécessaire de partager cette réalité avec l’ensemble des Mahorais pour que le débat ait lieu, pour que chacun puisse peser dans ces discussions, parce qu’à


l’évidence Comoriens et autorités françaises sont tout à fait au clair des enjeux. Les seuls qui étaient absents des discussions, c’était la population mahoraise. Les élus qui ont décidé de participer à ce projet, à mon avis, n’ont pas compris à quel point c’était une ligne infranchissable et que le choix des Mahorais c’était d’être Français pour être libre et ce n’est pas négociable.

avec les Comores tant que les Comores n’abandonnent pas définitivement toute revendication territoriale sur Mayotte. On voit qu’en 30 ans la démographie a complétement changé et que l’État reste complètement passif. Aucun moyen sérieux n’est donné à la protection des frontières de Mayotte. Évidemment qu’avec une vedette de la gendarmerie, on ne risque pas d’y arriver.

MP : Vous êtes très catégorique dans vos propos, au sujet notamment de la coopération régionale. Vous dites : « nous n’en voulons pas ». Pourtant, cela fait des années qu’on nous explique que Mayotte doit s’implanter dans son bassin… Qu’elle doit coopérer avec toutes les îles de la zone.

MP : Vous parlez de conquête, de colonisation, vous utilisez des termes comme « sorodas » … Des mots durs. Sont-ils appropriés en 2018 ?

Je ne suis pas catégorique avec la région. Je suis catégorique avec les Comores. EY

:

Que Mayotte travaille avec le Mozambique, la Tanzanie, Madagascar, Maurice, c’est une évidence. Mais on ne peut pas avoir de coopération régionale avec un État qui revendique Mayotte. C’est collaborer avec une puissance qui est en train de nous coloniser ! On donne le bâton pour se faire battre. Que Paris travaille avec Moroni. Que La Réunion travaille avec Moroni. Il n’est pas question que Mayotte travaille

EY : Dans le dictionnaire, ce n’est pas compliqué : une colonisation, c’est revendiquer par le peuplement une annexion politique. Je n’invente rien. Cela fait 40 ans que tous les textes des autorités comoriennes revendiquent Mayotte. Chaque année, les Comores vont aux Nations Unies pour revendiquer Mayotte. Si l’on a tous envie de faire l’autruche et de penser que c’est du bluff, soit... Cette population estime qu’elle est chez elle à Mayotte, qu’elle n’est pas en migration. C’est un projet de colonisation. Je suis journaliste, les mots ont un sens. Je les utilise très précisément. Le projet de la communauté de l’archipel, c’est de construire le véhicule juridique et politique pour valider cette annexion de Mayotte. Quand les autorités

comoriennes parlent de constituer un petit statut à Mayotte, type Hong Kong : je vous renvoie à l’Histoire de Hong Kong... MP: N’avez-vous pas peur de provoquer encore plus de tensions communautaires ? EY : Je voudrais clarifier les choses : je ne suis pas l’artisane de la situation migratoire. Je n’ai pas appelé aux décasages. Il faudrait remettre les choses dans leur contexte : je dénonce une situation qui a mis plus de 20 ans à se développer.

Taper sur le messager ne change pas grand-chose. MP : Quelle est la suite et qu’allez-vous faire ?

EY : La suite c’est de mobiliser un maximum de signataires pour la pétition. C’est un écrit, c’est clair. Ce sera un message partagé et qui donnera aux élus comme à Paris de la clarté sur les attentes des Mahorais. En effet, cette question de la coopération régionale n’a jamais été débattue publiquement lors des élections. Les élus n’ont donc pas de comptes à rendre. Avec cette pétition, on dit non et surtout on dit : « on vous donne mandat pour développer Mayotte selon nos attentes, et arrêtez de chipoter ».

9

MAY ’

people

by TVB


MAY’news Le dossier de la rédaction « Non à la communauté de l’archipel des Comores ». « Oui, à l’abandon total de la feuille de route ». Le 10 mai dernier, près de 1400 personnes (source policière) se sont rassemblées place de la République pour dénoncer « l'opacité totale de tractations diplomatiques » qui se passeraient entre Paris et Moroni, sans les Mahorais. Pour les 5000 personnes présentes (source organisateurs), le rassemblement était un message fort adressé à Paris. On fait le point.

2

« Macron, la guerre civile en marche à Mayotte » était la banderole en tête de cortège lors de ce rassemblement. On y a d’ailleurs rencontré les barragistes de Mayotte. Il semblerait que ceux qui, il y a quelques semaines encore, protestaient en bloquant les routes, se sont lancés dans le business. Leurs T-shirts ont d’ailleurs eu beaucoup de succès.

1

Entre les écharpes tricolores, les casquettes et les lunettes de soleil, un homme porte un cercueil. C’est un autre message fort que tes organisateurs ont voulu envoyer. De nombreuses personnalités avait fait le déplacement pour la manifestation. Entre autre La présidente des femmes leaders, Saandati Abdou, sous son foulard aux couleurs bleu, blanc, rouge était en pleine discussion avec le dramaturge Alain Kamal Martial Henry.

3

Des salouvas à l’effigie de Younoussa Bamana se sont vendus comme des petits pains, le jour même. Un autre symbole de l’attachement du combat de Mayotte Française, au travers de cette figure qui s’est battue pour que l’île obtienne la départementalisation.

4

MAY ’

people 10 by TVB


Actu

MAY’news

Retour de la MOM Elle est arrivée avec une enveloppe de 1,3 milliard d’euros pour Mayotte. Les sceptiques attendent de voir comment cela va se traduire sur le terrain, mais déjà les partisans d’Annick Girardin affichent leur satisfaction de voir leur championne tenir ses promesses. Parmi les annonces, on retrouve 200 millions d’euros pour le CHM ou encore 4 millions d’euros pour les équipements sportifs dès cette année. Ce fut trois jours de visite intenses pour La MOM qui est repartie le 15 mai.

Horaires ramadan Attention! Qui dit ramadan, dit horaires ramandan! Comme tous les ans, il y a du changement, principalement au niveau des institutions publiques. Les journées continues sont pratiquées massivement durant ce mois (cela va entrainer d’ailleurs des embouteillages monstres, dès 15heures). Ainsi on apprend que l’un des lieux les plus fréquentés de l’île, à savoir le Laboratoire de Mayotte, fermera ses portes à 16h00 au lieu de 17h30. Quant aux bureaux de la Poste, ils seront ouverts jusqu'à 14 heures ou 15 heures, selon les communes! Toute une organisation en perspective…

La célèbre enseigne Adopt' débarque à Mayotte La célèbre enseigne Adopt' débarque à Mayotte avec deux nouveaux magasins ! Très prochainement, un magasin ouvrira ses portes dans la galerie du centre commercial Jumbo Score et un second Place mariage ! Adopt’ est un concept unique autour de trois univers : le parfum, le maquillage et l’accessoire de mode. De quoi réjouir les addicts du shopping qui pourront profiter d'une plage d'ouverture même le samedi après-midi ! L'occasion pour la fête des mères qui aura lieu le 27 mai prochain, de se procurer "LE" cadeau à la mode...

En bref

 LA TERRE A TREMBLÉ PLUS DE 100 FOIS « Tu as senti ? La terre a tremblé. » Cette phrase a été répétée au moins une vingtaine de fois ces derniers jours. Sur les réseaux sociaux chacun y est allé de son commentaire, autour des secousses sismiques qui ont fait vibrer Mayotte. Cela a d’ailleurs rappelé cette vieille légende locale aux anciens qui expliquent que la terre est portée par un taureau, et que lorsque sa queue s’agite, cela provoque des tremblements de terre… Sinon de manière plus prosaïque, il s’agit de la conséquence du mouvement des plaques tectoniques. Il n’y aurait donc pas d’inquiétude à avoir.  MATABA EN BOITE Et si demain, vous achetiez votre Mataba au supermarché, au même titre que votre boite de thon ou votre lait concentré ? Les études autour de la semi-industrialisation du plat de brèdes manioc ont été lancées et ont bien avancé, grâce au Réseau d’Innovation et de Transfert Agricole de Mayotte. Une recette référence a même été sélectionnée à la suite d’un concours culinaire, où 11 cuisinières ont soumis leur recette de mataba traditionnel. Pour que le projet puisse voir le jour, les agriculteurs de Mayotte doivent maintenant prendre le relais.  CARIBOU TROPIC FM Les curieux le savent déjà, il y a une petite nouvelle dans la sphère audiovisuelle. Tropic FM sur le 88.8 fait des adeptes. Cette station propose beaucoup de musique de jeunes mahorais, notamment. Nous, à May’people, on adhère en tout cas !

11

MAY ’

people

by TVB


MAY’tv

ZOOM

SUR

ON A REGARDÉ POUR VOUS

MARIAGE DU PRINCE HARRY & MEGHAN MARKLE

ZOOTOPIA Animation, policier & comédie

Si le prince Harry n'est que sixième dans l'ordre de succession au trône britannique, il n'en a pas moins acquis, au fil des années, une certaine popularité médiatique. Le frère cadet du prince William, duc de Cambridge, qui a épousé Catherine Middleton en 2011, est donc à son tour sous les feux des projecteurs en convolant en justes noces avec Meghan Markle au château de Windsor. Le doyen de Windsor, David Conner, conduira la cérémonie, avant que Justin Welby, archevêque de Canterbury et chef religieux de l'Eglise anglicane, ne préside à l'échange des consentements. Près de 600 personnes sont attendues à la cérémonie. Diffusion : Samedi 19 mai - 15h00 - 3h20 VF sur FRANCE 2

Zootopia est une ville qui ne ressemble à aucune autre : seuls les animaux y habitent ! On y trouve des quartiers résidentiels élégants comme le très chic Sahara Square, et d’autres moins hospitaliers comme le glacial Tundratown. Dans cette incroyable métropole, chaque espèce animale cohabite avec les autres. Qu’on soit un immense éléphant ou une minuscule souris, tout le monde a sa place à Zootopia ! Lorsque Judy Hopps fait son entrée dans la police, elle découvre qu’il est bien difficile de s’imposer chez les gros durs en uniforme, surtout quand on est une adorable lapine. Bien décidée à faire ses preuves, Judy s’attaque à une épineuse affaire, même si cela l’oblige à faire équipe avec Nick Wilde, un renard à la langue bien pendue et véritable virtuose de l’arnaque … Critique de Cinéma Teaser : Pendant 2 heures, "Zootopia" raconte nos sociétés, avec ses pop stars, ses médias, sa politique et notre époque, ses craintes, ses dysfonctionnements mais aussi son incroyable pouvoir de rassemblement et de diversité, avec une acuité et une jubilation remarquables Diffusion : Dimanche 13 Mai - 07h05 sur Rediffusion : Lundi 21 Mai - 15h46 sur Canal+Family

SÉRIE FIRED

SHOTS

MAY ’

people 12 by TVB

Quand Joshua Beck, un policier noir, abat un étudiant blanc désarmé, une petite ville de Caroline du Nord se retrouve dans la tourmente. Alors que les habitants sont encore sous le choc, le meurtre classé sans suite d’un adolescent afro-américain refait surface, ouvrant des plaies qui menacent de déchirer la communauté... Diffusion : Tous les jeudis à 20h sur


13

MAY ’

people

by TVB


Votre recette vous est proposée par

MAY’food

Saveurs Zamani Tél : 0639 29 30 60

Lombo coco Bredes/ feuilles de songe

Préparation : 1h00

Ingrédient 500g de lombo (feuilles de songe)

Cuisson : 1h00

Préparation Prendre une casserole et mélanger les oignons, le sel, les épices (cumin, poivre ou piment), avec le lait de coco.

3 Cocos Mettre la préparation à feu moyen en remuant régulièrement 1 Oignon Sel Cumin (1 c à c) Poivre (1 c à c) ou piment (selon vos goûts)

jusqu’à ébullition. Rajouter les feuilles de songe (coupées en petites tranches), en continuant de remuer de temps en temps pendant 5 minutes, puis rajouter le poisson (préalablement frit)

300g de poisson 0,3l d’huile (pour frire le poisson)

Continuer de remuer délicatement jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de lait de coco

1 litre d’eau Conseils du chef :

Avant l’ajout des brèdes, il faut bien remuer la préparation pour éviter que le lait forme

MAY ’

people 14 by TVB

des petites pellicules et pour permettre une préparation bien lisse. Une fois le poisson ajouté, il faut remuer très délicatement afin d’éviter de retrouver le poisson en miettes. Ne pas beaucoup saler lors du ménage du lait de coco avec les épices et les oignons. En ajouter (au besoin) au fur et à mesure afin d’éviter que les brèdes soient trop salées une fois cuites.


NOUVEAU CHEZ AGORA MARKET Vente de Timbres fimsarcchaesux

Pour vos dé administratives : permis de passeport, CNI, séjour, conduire, titre de amendes...

0269 62 34 89 Les Hauts des Jardins du Collège, à côté du tribunal administratif - Mamoudzou

Dessert Chihondro Cacahuètes caramelisées aux épices Préparation : 20 min

Cuisson : 30 min

Préparation

Décortiquer les cacahuètes,

Ingrédient

enlever la fine pellicule qui les entoure puis les concasser en petit morceaux. Râper du gingembre frais pour les ajouter aux cacahuètes et mélanger. Pendant ce temps, faire un caramel sur feux doux avec eau et sucre.

500g de cacahuètes 10 g de beurre 1 verre d'eau

Une fois que le caramel est prêt, mélanger les cacahuètes et le gingembre. 50 g de sucre Ajouter la cannelle, la vanille, et même du piment "si vous le souhaitez" qui devra être râpé. Mélanger durant 10 minutes.

1 à 2c à café de gingembre rappé Vanille (1 gousse )

Disposer du papier sulfurisé sur votre plan de travail et verser la préparation de cacahuètes. Recouvrir d'un autre papier sulfurisé et étaler le mélange au

1c à café de cannelle

rouleau d'une épaisseur de 1.5 cm . Une fois que ça commence à durcir découper des losanges. Conserver au frais. Conseils du chef :

L’arachide rôtie peut se conserver aisément à condition d’être rangée dans un espace frais et sec. Décortiquée, elle peut se garder 3 mois et 6 mois dans sa gousse. Crue, elle doit se conserver au réfrigérateur, dans un emballage hermétique. Elle permet de faire baisser le risque de maladies cardiovasculaires. L’arachide est riche en antioxydants. Sa teneur en cuivre permet de lutter contre les radicaux libres, responsables du vieillissement cellulaire.

15

MAY ’

people

by TVB


MAY’psycho L 'avis du pro

QUESTION : Bonjour, Je suis depuis un certain moment en couple avec un muzungu. Tout se passe vraiment bien entre nous et on veut se marier. Mais le problème : ma famille ne l'accepte pas et le rejette entièrement ! Que faire ? je ne peux pas le quitter et je ne peux pas rompre avec ma famille.

L'avis d'Amy : Le mzungu ou ma famille ? Rien ne sert de prendre des décisions hâtives surtout en pareilles circonstances. Essayez d'ouvrir le dialogue différemment et ce des deux côtés. D'une part essayez de comprendre ce qui motive vos parents à rejeter cet homme. Je ne parle pas des raisons que l'on entend souvent dans les familles mahoraises dans ce genre de situation du style « il est blanc donc il ne nous comprend pas, il ne connaît pas nos coutumes, il est pas musulman, on ne pourra pas faire de manzaraka etc.… ». Non, moi je vous parle des raisons propres à vos parents, ces raisons qui sont en réalité des peurs qu'ils ont du mal à exprimer. Ces peurs cachent leur envie réelle qui est votre bonheur et votre réussite. Donc au lieu de demander « pourquoi vous ne voulez pas de lui ?» dites plutôt « Maman, papa, qu'est-ce qui vous fait peur dans cette union ? ». Et à chaque fois qu'ils vont s'égarer de la question recentrez la conservation sur leurs peurs et non sur ce qui leur déplaît. Votre mission sera de les rassurer, point par point. Dans cette nouvelle perspective vous allez pouvoir discuter de ce projet de mariage mais d'une toute autre façon qui, je l’espère, quelle que soit l'issue finale, sera enrichissante pour votre relation. Parce que votre famille doit être votre allié dans la quête de celui avec qui vous allez construire une partie de votre vie non un obstacle et encore moins un ennemi.

MAY ’

people 16 by TVB

QUESTION : Je n’ai jamais fait confiance à personne. J’ai une petite amie avec qui je suis depuis 1 an et tout se passe bien. Je me suis disputé avec elle, il y a quelques jours et elle m’a avoué qu’elle n’a pas confiance en moi, notamment parce que je ne la rassure pas. J’ai l’impression qu’elle a juste dit ça pour me blesser mais je ne vais pas changer pour elle. J’aime ma vie telle qu’elle est. L'avis d'Amy : Vous dites aimer votre vie telle qu’elle est, dans ce cas ne changez rien si vous êtes satisfait de votre vie, du bonheur que vous récoltez au quotidien et de la qualité de vos relations. Mais permettez-moi d’en douter. D’une part ce n’est pas parce que vous vous contentez d’une relation pleine de méfiance que le reste du monde doit s’en contenter. Sachez que beaucoup de femmes aspirent à mieux qu’à une relation dans laquelle la confiance est quasi inexistante. Généralement lorsque l’on a confiance en personne, personne n’a réellement confiance en nous puisque l’on renvoie l’image d’une personne qui n’est pas sereine dans sa vie. D’autre part, et c’est le point le plus important, j’ai appris qu’il y a 3 types de confiance qui sont intrinsèquement liés : la confiance en Dieu, la confiance en soi et la confiance aux autres. S’il y en a un qui manque à l’appel, les deux autres font également défaut. On ne peut pas véritablement avoir confiance en soi et ressentir un manque de confiance aux autres systématique, que l’on en soit conscient ou non. Le manque de confiance est souvent lié à une peur personnelle qu’il convient de reconnaître, de comprendre pour ensuite mieux la vaincre. Cette voie vous permettra selon moi de vous émanciper de nombreuse chaînes inconscientes qui vous empêchent sûrement d’avoir des relations épanouies et épanouissantes. Amy Selte

Relations humaines & conjugales Développement personnel

Horoscope

BÉLIER Calme plat dans le domaine conjugal. Pas de grande passion en vue, pas de disputes homériques non plus. Simplement, un quotidien sans histoire, que vous pourrez modeler à votre goût. TAUREAU Période de paix et de quiétude, grâce au soutien de nombreuses planètes placées en harmonie. Plus la fin de la période approchera, et plus vous vous sentirez heureux de vivre avec votre conjoint ou partenaire. GÉMEAUX Vénus va vous faire cadeau d'un climat d'harmonie et de bonheur. Votre conjoint ou partenaire n'aura qu'une idée en tête : vous faire plaisir, et vous ne serez pas en reste pour essayer de le rendre heureux. CANCER Avec le présent aspect du Soleil, vos amours seront mises en lumière. Cet impact sera d'autant plus spectaculaire qu'au même moment Jupiter sera présent. LION Vous n'aurez aucun problème à redouter. Mais si vous voulez améliorer votre vie conjugale, vous ne pourrez pas compter sur les planètes et devrez vous en charger vous-même. VIERGE Le Ciel sera décidément prêt à vous offrir des amours de rêve. Vos relations avec votre conjoint ou partenaire seront empreintes de joie de vivre. BALANCE Jupiter influençant le secteur des amours, en aspect harmonique, c'est la garantie de relations complices, de plaisirs subtils avec votre partenaire. SCORPION Cette fois, c'est fini, la Lune vous fichera vraiment la paix. Mieux, c'est précisément cette semaine que Vénus, la déesse de l'amour, arrivera quant à elle dans votre Ciel. SAGITTAIRE Vous aborderez la période avec de bonnes résolutions : remettre de l'ordre dans votre vie conjugale, arracher les mauvaises herbes du doute et de l'ennui, et dissiper une fois pour toutes les derniers malentendus. CAPRICORNE Vous qui vous méfiez des émotions incontrôlées, vous serez cette fois très romantique ! Neptune en cet aspect vous rendra idéaliste et même enclin à vous faire des illusions. VERSEAU L'influence de Vénus dans le secteur amour conjugal vous promet de grands moments de complicité, une sensualité raffinée. Bref, vous vivrez une période très romanesque. POISSON Excellent climat astral pour vos amours. Jupiter vous vaudra une belle joie de vivre qui affectera favorablement votre vie conjugale avec, notamment, une grande complicité.


Testez-vous Quelle impression donnez-vous aux autres ?

On ne sait jamais quelle impression on peut faire aux autres et on peut même se tromper totalement sur ce qu'ils pensent réellement de nous. Avec ce test, découvrez ce que ces derniers voient en premier chez vous.

3

C'est votre premier rendez-vous avec Doudou. Dans quel état d'esprit êtes-vous ? D Vous ne stressez pas trop avant de l'avoir revu ! J Vous êtes nerveuse. n Vous n'arrêtez pas de bouger dans tous les sens.

4

Une première impression est souvent pour vous : D Indicative de ce que peut être la personne dans sa globalité. J Pas forcément significative de ce que peut être la personne en réalité. n Une question de feeling.

5

Côté première impression, vous êtes plutôt : D Les apparences sont trompeuses. J L'habit fait le moine ! n Instinctive : il faut toujours se fier à ses premières impressions.

6

Une connaissance vous avoue qu'au début de votre rencontre, il vous trouvait complètement coincé(e). Vous : D Lui rappelez que les apparences sont trompeuses… J Ne relevez pas la remarque. n Trouvez ça drôle et lui dites justement que vous aviez la même impression la concernant.

7

On vous a déjà avoué qu'un certain ami de votre meilleur pote ne pouvait pas vous encadrer. Vous : D Pensez qu'il ne vous a pas vue sous votre meilleur jour et attendez une autre occasion pour lui montrer votre fabuleuse personnalité…

8 De manière générale...

D Vous avez peu d'ennemis, vous vous entendez bien avec tout le monde J On vous trouve assez froide et distante n On vous aime ou on vous déteste, il n'y a pas de juste milieu

9

Votre qualité principale : D La diplomatie J L'indépendance n La franchise

LES RÉSULTATS

Majorité de D Vous êtes entier Sociable sans soucis Généralement, vous faites très bonne impression quand vous rencontrez des gens ! Mais attention, cela ne veut pas dire pour autant que vous êtes un véritable angelot. C’est juste que vous savez dire ce qu’il faut au bon moment ! Finalement, vous avez le talent de vous faire aimer et adopter sans problème dans une nouvelle assemblée. Vous vous adaptez d’ailleurs très facilement lors des rencontres entre amis d’amis ! Vous êtes en quelque sorte l’invitée idéale qui s’accorde avec tout le monde

Vous faites très mauvaise impression aux amis de votre chéri (e). Vous : D Savez que c'est rattrapable, même s'il faut agir vite ! J Ne comprenez pas ce qui a bloqué entre eux et vous. n Etes choquée : vous les aviez trouvés plutôt sympa.

J Vous en fichez complètement. D'ailleurs vous ne vous souveniez même plus l'avoir rencontré. n Etes ultra vexée.

Majorité de J Vous êtes tren Vous avez dit mystère ? Vous n’êtes pas la personne la plus facile d’accès. Quand on vous voit en soirée, regard intense, jambes croisées et menton baissé, on hésite quelque peu à venir vous faire du pied ! Il faut comprendre les gens : vous avez l’air mystérieux et solitaire… Ce que vous n’êtes pas forcément. Cette première impression peut d’ailleurs vous servir avantageusement pour séduire mais pas forcément dans votre sphère professionnelle. Sachez-le pour éviter les malentendus.

2

Pour faire bonne impression, vous misez sur : D Votre garde-robe. J Votre personnalité à part ! n Votre humour…

Majorité de n . Vous êtes multifacette Quand vous êtes là, on le remarque tout de suite ! Non pas que vous preniez de la place, mais vous avez l’art et la manière de vous mettre en avant la plupart du temps, sans vraiment le faire exprès. Vous avez toujours un avis sur tout, vous ne faites jamais comme les autres et dites haut et fort ce que vous pensez. Total, on vous remarque d’entrée de jeu et vous vous faites des ennemis ou des amis dans la seconde. Pas forcément idéale pour draguer, sachez que cette attitude peut faire peur aux mecs qui préfèrent les filles plus introverties, mais qui sauront montrer tout leur caractère par la suite, chose que vous avez d’ailleurs en grande quantité.

1

17

MAY ’

people

by TVB


MAY’game

GAGNETZ D'ÉPICES

1 COFFRE VALEUR E N 'U D S E N I F DE

100€

COMMENT JOUER ?

MAG 100% PEOPLE N° 01

MAY ’

people

Envoyez le code

by TVB

‘‘ MAYPEOPLE ’’

par SMS au 8090 (3 x 1,50 € + prix d’un SMS)

Jeu gratuit sans obligation d’achat. Jeu ouvert du 18/05/18 au 31/05/18. Le lot sera attribué par tirage au sort à la fin du jeu. Règlement disponible sur Facebook : May’people by tvb

MOTS FLECHÉS

SUDOKU

SOLUTION des mots fléchés

MAY ’

people 18 by TVB


Nos sorties Du 7 au 26 Mai 2018

• ARTISANAT

DE MAYOTTE GRANDE EXPOSITION

Au grand hall du comité du tourisme, Place de la République, à côté de la barge de Mamoudzou. Plus de 15 exposants de Mayotte vous propose de l’artisanat « made in Mayotte » pendant presque 3 semaines dans le grand hall du comité du tourisme. Un Rendez-vous idéal pour trouver de beaux cadeaux à offrir !

MAY’plan

LES MARRÉES

Jusqu’au 2 Juin 2018

• CALENDRIER

DES SORTIES AVEC LES NATURALISTES DE MAYOTTE

La lettre des Naturalistes est éditée tous les mois !!! Vous y trouverez toute l’actualité de l’association ainsi que le planning des sorties. Pour recevoir en PRIORITÉ la liste des sorties sur votre boite mail, et bénéficier d'un TARIF PRÉFÉRENTIEL, devenez adhérent pour 10 Euros par an (adulte). www.naturalistesmayotte.fr -Téléphone : 02.69.63.04.81 http://www.mareespeche.com

PETITES ANNONCES

19

MAY ’

people

by TVB


MAY ’

people 20 by TVB

May'people n05  
May'people n05  
Advertisement