Page 75

• Salon Régional du livre 21 au 24 septembre 2019 OCTOBRE estival Milatsika Le festival Milatsika propose chaque année une programmation musicale hétéroclite et riche en sonorités locales, régionales et internationales. La scène musicale se tient au centre

de l’île, à Chiconi. Le Festival Milatsika se présente comme un festival annuel, et qui a pour vocation de sortir des clichés folkloriques et de transcender les cadres locaux pour mettre en avant le formidable potentiel musical de la zone océan Indien.

DÉCEMBRE

NOVEMBRE • éfi du foundi Le Défi du foundi est un événement festif et sportif visant à valoriser la pirogue traditionnelle, l'un des emblèmes du patrimoine culturel marin de Mayotte. Le Parc naturel marin de Mayotte et ses partenaires organisent l'événement vers le mois de novembre.

• Marc é de o l En décembre, les artisans de Mayotte se donnent rendez-vous à Mtsangabeach, dans la commune de Sada, pour le célèbre grand marché de Noël.

(©) Ciné musafiri

Pas de salle de cinéma active à Mayotte

CÔTÉ CINÉ Le cinéma itinérant Ciné Musafiri propose des projections dans les villages, en plein air. Une sélection de films hétéroclites et toujours intéressante. L'association a une double mission : la création et la diffusion itinérante d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles, et la formation et l’éducation à l’image. Ciné Musafiri a réalisé des doublages de films, clips et chansons pour de jeunes collégiens primo-arrivants.

Ce n’est pas un mythe, il y a bien eu à une époque des projections de films, plus ou moins récents, à la salle de cinéma Alpa Joe. Cela fait maintenant plusieurs années que celle-ci, située en face de l’église Notre-Dame de Fatima, à Mamoudzou, est en travaux de réhabilitation. La salle Alpa Jo peut accueillir jusqu’à 300 personnes. Ces dernières années, elle a surtout servi aux conférenciers et à l’accueil d’évènements privés.

> Informations sur Facebook, page Ciné Musafiri

CÔTÉ LITTÉRATURE LA MAISON DES LIVRES Pour découvrir les dernières nouveautés littéraires ou les grands classiques, il n’y a qu’une seule adresse historique : La Maison des livres. Située Place mariage, à Mamoudzou, cette institution existe depuis 1991. La librairie généraliste s’est agrandie au fil des années pour proposer désormais un grand choix de jeux et de jouets pour enfants, mais aussi de la presse.

Le rayon parascolaire occupe également largement les rayons. Mais la Maison des livres, c’est également un état d’esprit avec régulièrement des séances de dédicaces, des rencontres avec les écrivains, et des animations autour du livre. Des artistes, peintres, photographes, encadreurs exposent régulièrement leurs travaux dans la librairie.

Caribou à Mayotte - 75

Profile for May'People

CARIBOU A MAYOTTE 2019  

CARIBOU A MAYOTTE 2019  

Advertisement