Page 1

Pôle de Compétitivité de Bizerte

Le Bulletin d’information Le

BULLETIN Août 2013

N°27

Sommaire - Protocole d’accord de collaboration entre le PCB et le PASRI. - Signature de la convention spécifique pour la labellisation des Huîtres et des Moules de Bizerte.

- Atelier de partenariat Recherche/Industrie sur «La R&D dans le secteur de l’agroalimentaire : Les priorités et les

Le Pôle en activité P1– P6

dispositifs de financements MOBIDOC/PNRI/PIRD».

- Le Pôle de Compétitivité de Bizerte au Salon « Tunis-Medindustrie ». - Comité de pilotage du projet intégré pour la dépollution du lac de Bizerte.

- Structures d’interfaçage en Tunisie : bonnes pratiques et facteurs clés de succès. -11ème Edition Planète PME .

- Petit Déjeuner de la Méditerranée : Quelles propositions pour construire une grande région d’influence mondiale ?

- Nouvelles opportunités de croissance en Tunisie. - Soutenance d’un Master professionnel en Management Agroalimentaire. - LACTIMED :

- Deuxième réunion du comité de pilotage et atelier de partage des résultats, 9 et 10 octobre 2013 - Des cahiers des charges pour des produits laitiers typiques - Réunion avec des cadres de la BNA - La page Facebook du LACTIMED - 2ème newsletter

News des partenaires P6-P8

- Campagne tomate 2013 - Prix National de la Qualité

- Cérémonie de fin d’année de l’ISCCB - «Les Mercredi du Partage» :La «Communication Territoriale» en débat - Promouvoir en Méditerranée des systèmes alimentaires durables

- FOOD TIP : un portail européen de l'innovation en agro-alimentaire

Pôle vigilance P8-P11

- Nouvelle application des ultrasons : nettoyage et désinfection en conserverie. - La RSE, un outil de création de valeur .

- Patent Trademark Office lance l’outil de recherche de brevet. - Compétition Enactus 2013.

-Des peaux de banane utilisées pour dépolluer les eaux contaminées par les pesticides. - Avancées dans la perception oro-gustative des lipides.

- Maîtrise de la qualité du pain précuit surgelé enrichi en fibres. - Les beaux jours du lait aromatisé.

Evènements P11-P12

- Les Rencontres Qualiméditerranée 2013 : Sûreté alimentaire, Quelles innovations, pour la maîtrise des contaminants et l'authentification des produits agricoles et alimentaires ?

- Palmarès du Grand Prix de l’innovation en fruits et légumes INNOVAFEL 2013.

- Remise du prix Ecotrophélia.

Agenda des salons P13

- Nationaux - Internationaux

Bulletin N°27


Pôle de Compétitivité de Bizerte

Le Bulletin d’information BULLETIN N°27

Août 2013

Le Pole en activite Protocole d’accord de collaboration entre le PCB et le PASRI Dans le cadre de sa démarche de mise en place du portail tunisien de l’agroalimentaire dont le lancement est prévu pour début 2014, le Pôle de Compétitivité de Bizerte, représenté par son Président Directeur Général M. Kamel BELKAHIA, a signé le 30 Juillet 2013 à Tunis un protocole d’accord de collaboration (PAC) avec M. Bahri REZIG Directeur Général de l’ANPR et responsable National du PASRI.

Cet accord porte sur la fourniture d’une assistance technique pour le développement du dit portail. D’autres horizons de collaboration et d’appui ont été évoqués notamment en matière de lancement de clusters dans le secteur agroalimentaire.

Signature de la convention spécifique pour la labellisation des Huîtres et des Moules de Bizerte La convention de partenariat entre les différents intervenants du projet de labellisation des Huîtres et Moules de Bizerte a été signée le 03 juillet 2013 au siège du pôle de compétitivité de Bizerte. Le projet de labellisation est cofinancé par la coopération allemande GIZ et par le projet BIOVEQ PS1.3_08 (2013-2015) dans le cadre de l’Instrument Européen de Voisinage et de Partenariat (IEVP). Les signataires de cette convention sont : - Technopôle Agroalimentaire de Bizerte : Animateur du projet ; - Institut National des Sciences et Technologies de la Mer (INSTM) : Partenaire scientifique ; - Groupement Interprofessionnel des Produits de la Pêche (GIPP) : Partenaire technique ; - Association de Développement Régional de Bizerte (DERB) : Partenaire associé ; -

Société

Mutuelle des Conchyliculteurs de Bizerte (SMCB) : Partenaire produc-

teur. Les interve-

nants dans ce projet ont

une

mière visite technique à la SMCB et

pre-

ce le ven-

Bulletin N°27

effectué

dredi 19 juillet 2013.

1


Atelier de partenariat Recherche/Industrie sur «La R&D dans le secteur de l’agroalimentaire : Les priorités et les dispositifs de financements MOBIDOC/PNRI/PIRD». Industriels, chercheurs et structures d’appui opérant dans le secteur de l’agroalimentaire ont été invités à participer à l’atelier du 18 Juin 2013 au siège de l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat à Tunis. Cet atelier a été organisé conjointement par le Technopôle Agroalimentaire de Bizerte, l’Agence Nationale de Promotion de la Recherche Scientifique et la Direction Générale de l’Innovation et du Développement Technologique du Ministère de l’Industrie. Sous l’intitulé «La R&D dans le secteur de l’agroalimentaire : Les priorités et les dispositifs de financements MOBIDOC/PNRI/PIRD», l’atelier a été une occasion pour les acteurs du secteur de l’agroalimentaire en Tunisie de débattre des possibilités de partenariat dans le cadre d’un outil de financement national qui permet de mobiliser un doctorant au sein d’une entreprise en vue de préparer son projet de thèse « Mobidoc ». Le Technopôle Agroalimentaire de Bizerte a présenté une liste de projets et de thématiques R&D, dans certaines filières: (Céréales et Dérivés, Produits de la Mer, Industrie de la Tomate, lait et dérivés, huile d’olive, figue de barbarie, huiles essentielles…etc). Ces projets ont été identifiés dans le cadre des journées techniques par filières organisées par le Pôle de Compétitivité de Bizerte.

Le Pôle de Compétitivité de Bizerte au Salon « Tunis-Medindustrie » Le Pôle de Compétitivité de Bizerte a participé à la 3 ème édition du Salon « Tunis-Medindustrie » qui s’est déroulé du 12 au 15 Juin 2013 sous le thème « Working For the Future » au Parc des Expositions du Kram. Le salon était une occasion au Pôle pour présenter ses activités et échanger avec les visiteurs essentiellement professionnels sur ses expériences et ses points de vue. La Chambre de Commerce et d’Industrie de Tunis, organisateur de ce salon, a préparé également en marge de cet évènement des rencontre B2B et une série de workshop qui ont abordé différentes thématiques notamment le programme de développement de l’infrastructure industrielle en Tunisie, l’énergie renouvelable et les mécanismes d’appui financiers en Tunisie.

Comité de pilotage du projet intégré pour la dépollution du lac de Bizerte Le Pôle a participé à la réunion du comité de pilotage du projet intégré pour la dépollution du lac de Bizerte qui a eu lieu le lundi 3 juin 2013 au siège du ministère de L’Environnement. Lors de la réunion, les rapports finaux de la deuxième phase de formulation du projet étaient présentés. Le projet est lancé par l’Initiative Horizon 2020 qui vise à réduire la pollution en Méditerranée à l'horizon 2020. Il est soutenu par Le Programme d'investissement pour l'élimination des principales sources de pollution en Méditerranée – Mécanisme de préparation et de mise en œuvre des projets (MeHSIP-PPIF) et sera financé par la Banque Européenne d’investissement.

Structures d’interfaçage en Tunisie : bonnes pratiques et facteurs clés de succès A l’occasion d’un atelier d’échange d’expérience sur le transfert de savoir et de technologie organisé par la GIZ du 27 au 28 juin 2013, le Technopôle Agroalimentaire a témoigné en tant que structure d’interfaçage sur les bonnes pratiques et les facteurs clés de succès. Dans ce contexte, le Technopôle a présenté les composantes de son projet de portail dédié à l’agroalimentaire et le rôle de ce projet en tant qu’outils d’interfaçage.

Bulletin N°27

2


11ème Edition Planète PME Le Pôle de Compétitivité de Bizerte était au rendez-vous à la 11ème édition du salon international « Planète PME 2013 ». Cette édition a enregistré la participation de 11 300 visiteurs ; 116 exposants ; 1 800 rendez-vous d’affaires et 80 conférences et ateliers. Planète PME est considérée comme un rendez-vous important pour les PME de la Zone euro-méditerranéenne. Plusieurs responsables Français et de pays amis ont visité le stand de la Tunisie. Les PDG des pôles de compétitivité ainsi que ceux des différentes instituts de promotion de l’investissement et des exportations ont répondu aux demandes de nombreux visiteurs et notamment de promoteurs Français et Tunisiens résidents à l’étranger.

Petit Déjeuner de la Méditerranée : Quelles propositions pour construire une grande région d’influence mondiale ? M. Kamel BELKHAHIA, P.D.G du Pôle de Compétitivité de Bizerte a participé le 21 juin 2013 au petit déjeuner de la Méditerranée «

Europe- Méditerranée : Quelles propositions pour construire une grande région d’influence mondiale ? ». Ce petit déjeuner a été

organisé par l’Institut de Prospective Economique du Monde Méditerranéen (IPEMED), en partenariat avec l’Académie Diplomatique Internationale. Face aux bouleversements que connaît la région, le défi du renouvellement se pose aux pays du Nord comme aux pays du Sud et de l’Est de la Méditerranée. Pour le relever, le Comité d’orientation politique d’IPEMED propose, dans un rapport commandé en février 2013 par le président du Parlement européen, des pistes de réflexion et de collaboration concrètes pour construire une grande région intégrée, durable et solidaire. Dans le cadre des petits déjeuners d’IPEMED, Elisabeth Guigou et Abderrahmane Hadj Nacer, membres du Comité d’orientation politique d’IPEMED, sont revenus sur les enjeux d’un partenariat renouvelé entre pays méditerranéens, exposés dans ce rapport intitulé « L’Europe et la Méditerranée : propositions pour construire une grande région d’influence mondiale ». Ces travaux avaient fait l’objet, en avril 2013, d’une présentation devant la Commission politique de l’Assemblée parlementaire de l’Union pour la Méditerranée (AP-UPM).

Nouvelles opportunités de croissance en Tunisie Messieurs Kamel BELKAHIA et Zakaria H’MAD respectivement PDG et DGA du Pôle de Compétitivité de Bizerte ont participé le 05 juillet 2013 à la rencontre économique intitulée « Nouvelles opportunités de croissance en Tunisie ». Cette rencontre est organisée en collaboration par l’UTICA et le MEDEF International à l’occasion de la Visite d’Etat en Tunisie de Monsieur François Hollande, Président de la République Française. Ce forum économique a réuni plus d’une cinquantaine de chefs d’entreprises Français avec leurs homologues Tunisiens, en présence des ministres des deux pays en charge des Technologies de l’Information et de la Communication, du Tourisme, de l’Artisanat, du Commerce, de l’Industrie et de l’Agriculture.

Bulletin N°27

3


Soutenance d’un Master professionnel en Management Agroalimentaire réalisé en partenariat entre le Pôle, l’INAT et l’IAMM L’Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier (IAMM), l’Institut National Agronomique de Tunisie (INAT) et la Société du Pôle de Compétitivité de Bizerte (PCB) organisent en partenariat, depuis la rentrée universitaire de l’année 2010, un MBA Management agroalimentaire. Cette formation qui se déroule à l’INAT de Tunis, vise en toute priorité à renforcer les capacités de management des cadres et des dirigeants des entreprises et des Institutions des secteurs agricole et agro-alimentaire en Tunisie.

Dans ce cadre, Mohamed Mnafki, ingénieur commercial chez Borges Tunisie, a soutenu son mémoire intitulé « Les in térêts de la commercialisation de l’huile d’olive dans des bouteilles en PET. Cas de l’entreprise Borges Tunisie ».

Deuxième réunion du comité de pilotage et atelier de partage des résultats, 9 et 10 octobre 2013 La deuxième réunion du comité de pilotage LACTIMED se tiendra à Bizerte le 10 octobre 2013 et réunira l’ensemble des 11 partenaires du projet, Anima et les partenaires associés. Le comité de pilotage a pour mission d’orienter la stratégie globale du projet, de piloter des garantissant la durabilité du projet et de mobiliser les acteurs stratégiques de la filière. Le comité du pilotage sera précédé, le 9 octobre 2013, par l’atelier régional de partage des résultats des travaux réalisés sur chacun des territoires pilotes durant la première phase du projet, la phase diagnostic. Durant cette phase, le Pôle de compétitivité de Bizerte à travailler, en collaboration avec l'Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier à : -établir un état des lieux de la filière laitière ; -réaliser une enquête de terrain auprès des éleveurs, transformateurs, institutionnels et distributeurs ; -identifier des produits laitiers typiques de la région et réalisation des cahiers des charges pour ces produit ; -analyser les opportunités de débouchés sur les marchés domestiques ; -faire des recommandations. De son côté, l'Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier a identifié les opportunités de débouchés sur les marchés internationaux.

Bulletin N°27

4


Des cahiers des charges pour des produits laitiers typiques

Durant la phase diagnostic du projet LACTIMED, le Pôle de Compétitivité de Bizerte est appelé à réaliser des cahiers des charges (CdC) pour 10 produits laitiers typiques de la région de Bizerte et Béja. Dans ce cadre, une réunion a été tenue le 20 juin 2013 au siège du Pôle pour présenter et discuter les projets des CdC réalisés par les deux experts engagés à cet effet. L’événement a réuni des transformateurs, des éleveurs, des représentants ministériels, des structures d’appui de la filière en plus des représentants du Pôle. La réunion a commencé par une présentation de l’avancement du projet LACTIMED et ses étapes à venir. Après, les experts ont présenté les CdC pour laisser par la suite les différents participants exposer leurs remarques et suggestions. Sur la base des remarques et recommandations émises lors de la réunion et des suggestions reçues par la suite, les experts ont procédé aux modifications nécessaires.

Réunion avec des cadres de la BNA

Le Pôle de Compétitivité de Bizerte a organisé une réunion, le 2 juillet 2013, avec des cadres de la Banque Nationale Agricole (BNA). Cette réunion a pour objectif de présenter et discuter les domaines de collaboration entre le PCB et la BNA dans le cadre du projet LACTIMED. Les cadres de la BNA ont manifesté à cet effet la disponibilité de leur organisation à financer les acteurs participants aux clusters des produits laitiers typiques et innovants issus du projet LACTIMED, en adoptant des critères de sélections précis et étudiés.

Bulletin N°27

5


La page Facebook du LACTIMED La page Facebook du projet LACTIMED est actuellement disponible. Cette page permet de suivre l’actualité du projet et du secteur dans les différents pays partenaires. Elle permet également de réagir sur l’actualité et communiquer avec l’équipe du projet. Pour devenir membre de la page, il suffit de cliquer sur j’aime sur la page au lien suivant www.facebook.com/Lactimed .

La 2ème newsletter Le deuxième numéro de la newsletter du projet LACTIMED est disponible sur le site du projet (http:// www.lactimed.eu/fr/derniere-newsletter), rubrique newsletter ou sur sa page facebook. La newsletter présente l’actualité des différents partenaires et des filières laitières des territoires pilotes.

News des partenaires : Campagne tomate 2013 La campagne de tomate se poursuit depuis le 25 juin sur un rythme considéré plutôt lent par rapport au rythme habituel de transformation en cette période. La réception quotidienne au mois de Juillet est autour de 12 mille T traitées au niveau de 22 usines de conserves de tomate (sur 27 unités existantes). La récolte a presque pris fin dans certaines régions du centre (Kairouan, Gafsa et SidiBouzid) et a débuté à l'échelle du Cap-bon et des régions du Nord-Ouest. La réception globale arrêtée au 17 juillet a atteint 241 mille T soit en baisse de 29% par rapport à la même période de l'année dernière. Les superficies emblavées par cette culture sont aussi à la baisse de 25%, soit de l'ordre de 15 mille Ha. La campagne de transformation a démarré au cours de la dernière semaine de juin avec un stock report de près de 12.000 tonnes de concentré 28-30%. Source : www.gica.ind.tn

Prix National de la Qualité Le Ministère de l’Industrie annonce qu’un appel à candidature au Prix National de la Qualité est ouvert jusqu’au 30 Août 2013 et ce en vertu du décret n° 2012-742 du 02 juillet 2012 (JORT N° 54 du 10 juillet 2012). Ce prix est attribué aux entreprises opérantes dans le secteur industriel et des services connexes à l’Industrie. - Modalités de participation : Tout candidat au prix peut télécharger le dossier de participation à partir de l’adresse ci-après ou retirer le dossier de participation au siège de l’Unité de Gestion du Programme National de Promotion de la Qualité situé à l’immeuble de l’Agence de Promotion de l’Industrie 10ème étage, 63 rue de Syrie 1002 Tunis Belvédère. - Date Limite d’envoi des dossiers : Les dossiers de candidature doivent être adressés au plus tard le 30 Août 2012 sous plis fermé au nom du Président du Comité Technique du Prix National de la Qualité –Ministère de l’Industrie Immeuble BEYA-40 Rue 8011 Montplaisir 1002 Tunis, le cachet du bureau d’ordre central du ministère faisant foi. Pour plus de renseignement veuillez contacter le Centre Technique de l’Agro-alimentaire par : email: ctaa@topnet.tn, ou bien l’Unité de Gestion du Programme National de Promotion de la Qualité par email : pnq@mit.gov.tn, Bulletin N°27

Source : www.ctaa.com.tn 6


Cérémonie de fin d’année de l’ISCCB L’Institut Supérieur de Commerce et de Comptabilité de Bizerte (ISCCB) a organisé le 4 juillet 2013 sa cérémonie de fin d’année. Lors de cette cérémonie, on a procédé à la remise des diplômes et des prix aux majeurs de promotion de chaque spécialité. Des hommages étaient également rendus aux étudiants participants au programme Enactus (http://www.enactus -tunisie.com/) et à la première édition du journal de l’institut ainsi qu’aux enseignants encadrants de ces deux activités.

«Les Mercredi du Partage» :La «Communication Territoriale» en débat Au Commissariat Général au Développement Régional (C.G.D.R), le cycle de partage des

connaissances dans une perspective de capitalisation professionnelle est à sa 6 ème session. Une conférence interne relative à la «Communication Territoriale» vient d’avoir lieu à son siège social. Y ont assisté des cadres ainsi que de jeunes doctorantes Tunisiennes menant des recherches liées à ce paradigme. Aussi, l'Ecole Supérieure de Commerce de Tunis (Université de La Manouba), partenaire du C.G.D.R, s’est associée à cette initiative en mandatant une enseignante au Mastère Professionnel «Conseiller en Développement Régional» (Mme. Chouk S.) en vue de contribuer à enrichir le débat. Le Professeur Vincent Meyer, de l’Université de Lorraine , qui en a assuré l’animation, n’a pas manqué d’exprimer la pertinence de cette rencontre-débat avec des praticiens confirmés Tunisiens du développement territorial.

Promouvoir en Méditerranée des systèmes alimentaires durables La valorisation de la qualité nutritionnelle des aliments méditerranéens est au cœur d’un nouveau projet coordonné par l’Institut National de Recherche Agronomique (INRA) qui vise à proposer des solutions durables répondant à des objectifs de santé publique. Ce programme international implique des unités de recherche françaises et tunisiennes. Le projet Medina est coordonné par l’INRA d’Aix-Marseille. D’une durée de 48 mois, il est financé par l’Agence Nationale de la Recherche française (ANR), dans le cadre du programme TRANSMED (Etudes transdisciplinaires sur l'avenir de la Méditerranée) pour un budget total de 600 000 €. Le projet transdisciplinaire réunit 10 partenaires ayant une expertise en nutrition, sciences des aliments, agronomie et économie. Ce projet a pour objectif de proposer des solutions durables, basées sur l’élaboration de scénarios, visant à optimiser la contribution des systèmes agro-alimentaires aux objectifs de santé publique. Le projet se distingue par son approche originale « de la fourchette à la fourche » : à partir d'enquêtes alimentaires réalisées dans trois zones contrastées en termes de systèmes et comportements alimentaires : le sud-est de la France (régions Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte d'Azur), la métropole urbaine du Grand Tunis et la zone rurale de Sidi Bouzid au centre de la Tunisie. Les partenaires tunisiens du projet sont l’Institut Agronomique de Tunisie (INAT) et l’Institut National de Nutrition et de Technologies Alimentaires, Tunisie (INNTA). Source : www.alimh.inra.fr Bulletin N°27

7


FOOD TIP : un portail européen de l'innovation en agro-alimentaire Le portail Food TIP (Food Tech Innovation Portal) vient de paraître en langue anglaise le 01 Mai 2013. Cette plateforme collaborative (gratuite) est destinée à améliorer la compétitivité des entreprises, et plus particulièrement des PME qui ne bénéficient pas toujours d’un service de Recherche Développement. Le portail Food TIP a été développé dans le cadre du projet européen HighTech Europe (2009-2013) associant 22 partenaires publics et privés européens. Les partenaires français du projet HighTech Europe, localisés à Montpellier, sont : le pôle de compétitivité Qualiméditerranée, l’unité mixte de recherche IATE (Ingénierie des Agro-polymères et Technologies Émergentes - Inra, Cirad, Université Montpellier 2, Montpellier SupAgro) et Agropolis International. Source: www.qualimediterranee.fr

Pole vigilance : Nouvelle application des ultrasons : nettoyage et désinfection en conserverie Depuis 2012, le CTCPA conduit le projet de recherche Ultranet sur l’efficacité des ultrasons pour le nettoyage et la désinfection, avec le soutien de FranceAgriMer. En effet, le nettoyage et la désinfection constituent une opération critique sur les lignes de préparation des légumes en conserves fonctionnant en continu, et en particulier dans les zones chaude (juteuses, blancheurs, doseuses,…). L’utilisation de solutions « physiques », (sans réactifs chimiques) présente un réel intérêt sanitaire, technique et réglementai re pour le nettoyage de ces matériels. Parmi ces technologies, l’utilisation des ultrasons de puissance semble adaptée aux systèmes immergés (cuves de blancheurs, de juteuses,…). Pour la première année d’étude en 2012, l’objectif était de tester à petite échelle la faisabilité du nettoyage par ultrasons de surfaces d’inox, encrassées par une matrice fréquemment rencontrée sur les lignes de conserverie de légumes. Les résultats des essais montrent que les ultrasons permettent de réaliser un nettoyage visuel pertinent, si la distance entr e le générateur d’ultrason et la paroi à nettoyer est faible, et si la puissance ultrasonore rapportée au volume d’eau dans la cuve est suffisante. Ces connaissances doivent permettre pour la suite de l’étude de définir le cahier des charges d’un générateur d’ultrasons suf fisamment puissant et assez compact, pour nettoyer des équipements agroalimentaire dans les délais imposés en usine.

Source: http://www.ctcpa.org

Bulletin N°27

8


La RSE, un outil de création de valeur « La responsabilité sociétale des entreprises, un levier pour la compétitivité de la filière, une attente forte de la société » était le thème du colloque organisé le 31 janvier 2013 en France à l’occasion du lancement du guide d’utilisation de la norme ISO 26 000. Une étape est franchie dans la démarche RSE avec la publication en Septembre 2012, après deux ans de consultation nationale, du guide d’utilisation de la norme ISO 26000 pour le secteur de l’agroalimentaire (accord AC X30-030). Les objectifs de ce document de référence, pédagogique et accessible à toute entreprise, sont de répondre aux besoins spécifiques et d’être proactif en s’inscrivant dans une lignée d’une norme internationale reconnue par tous. Il doit aussi fournir une lisibilité et une reconnaissance officielle aux pratiques développées par le secteur agroalimentaire. L’ISO 26000 a un statut quasi constitutionnel au niveau international, a souligné Dominique Saittia, délégué de la commission de normalisation Française à l’Iso , « Je considère que c’est une norme pour adultes, c’est-à-dire pour les entreprises matures, dans lesquelles les dirigeants ont l’ultime conviction des valeurs de la RSE ». Source : Magazine PROCESS ALIMANTAIRE, N°1303, Mai 2013

Patent Trademark Office lance l’outil de recherche de brevet «L'US Patent and Trademark Office a lancé le Réseau de recherche Global Patent, un service gratuit qui fournit des traductions de brevets délivrés dans plusieurs pays et langues. Dès que ce réseau a été mis en ligne, il a immédiatement commencé à fournir de la documentation en matière de brevets chinois pour la recherche, à la fois en texte intégral brevets chinois et les traductions de machines anglaises. Les utilisateurs peuvent rechercher des documents, y compris des applications publiées, les brevets délivrés et les modes de services publics de 2008 à 2011 dans cette collection, qui sera régulièrement mis à jour avec des données actualisées. Pour consulter les brevets voici le lien : http://gpsn.uspto.gov/ Source : www.law.com/corporatecounsel/PubArticleCC.jsp?id=1202610470716

Compétition Enactus 2013 Enactus est une ONG internationale à but non lucratif, créée en 1975 aux USA. Avec plus de 1400 universités et grandes écoles réparties dans 38 pays, ENACTUS est le premier réseau qui créé un partenariat entre le monde de l’entreprise et celui de l’enseignement supérieur. Enactus est présente en Tunisie depuis 2009 et elle est gérée par le Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprises. Les étudiants regroupés en équipe représentant chacune une institution de l’enseignement supérieur, réalisent ou développent un projet ou des projets d’entreprises au profit de personnes dans le besoin, afin d’améliorer le niveau et la qualité de leur vie : C’est l’entrepreneuriat social. La compétition Enactus 2013, organisée le 27 juin 2013, a été remportée par l’Institut supérieur de l’informatique (ISI) qui a participé avec 2 projets : un projet visant le développement d’un réseau national de production et de distribution de produits faits maison « Diari » et de produits artisanaux ; et un projet visant le développement du potentiel d’une entreprise en difficu lté spécialisée dans la production des huiles essentielles et de produits bio. L’ISI, en tant que championne nationale, représent era la Tunisie la Enactus WORLD CUP qui se déroulera du 29 septembre au 1 er octobre à Mexico.

Bulletin N°27

9


Des peaux de banane utilisées pour dépolluer les eaux contaminées par les pesticides Une étude réalisée par le Centre brésilien pour l'utilisation de l'énergie nucléaire dans l'agriculture (CENA/USP) a montré le potentiel des peaux de banane pour le traitement des eaux polluées par les pesticides atrazine et amétrine, utilisées dans leur majorité dans les plantations de canne à sucre et de maïs. Les essais réalisés dans les rivières Piracicaba, Capivari et dans la station de traitement des eaux de Piracicaba dans l'intérieur de l'Etat de Sao Paulo ont montré que le traitement a permis de supprimer la présence des pesticides dans l'eau. Cela prouve l'efficacité de la méthode développée par le laboratoire d'Ecotoxicologie et de Chimie Analytique de la CENA. Source :www.bulletins-electroniques.com/actualites/73455.htm

Avancées dans la perception oro-gustative des lipides De récentes études, menées aussi bien chez les rongeurs que chez les êtres humains, ont avancé la possibilité de l'existence d'une 6ème modalité du goût : la perception oro-gustative des lipides. La compréhension des mécanismes de cette perception pourrait apporter des avancées majeures pour la prévention de l'obésité. Le récepteur CD36 lingual serait impliqué dans ce 6ème sens mais son rôle reste imprécis. Le récepteur GPR 120 couplé à une protéine G serait également impliqué. Une étude dijonnaise (UMR U866) menée en collaboration avec une université nigérienne vient de montrer que les récepteurs sus-cités, tous deux des glycoprotéines, sont couplés à une signalisation calcique (Ca2+). Ainsi les lipides alimentaires induiraient, après reconnaissance par ces récepteurs, une hausse des concentrations intracellulaires en calcium. Les chercheurs ont également noté que la molécule STIM1 (molécule stromale qui est également un capteur de la diminution de la concentration en calcium dans le réticulum endoplasmique) jouerait un rôle dans la signalisation des lipides induite par Ca2+ ainsi que dans la préférence spontanée pour le gras chez la souris. Cette étude fait également état des récentes avancées et des rôles non éclaircis des récepteurs CD36 et GPR 120 au niveau de la signalisation des lipides dans les cellules gustatives. Source: www.vitagora.com

Maîtrise de la qualité du pain précuit surgelé enrichi en fibres L'enrichissement en fibres du pain dans un but nutritionnel reste parfois un challenge pour les industriels de l'agroalimentaire tant cela est associé à des problèmes technologiques variés. Des chercheurs croates (University of Zagreb) ont cherché à optimiser la composition d'un mélange d'inuline, de pectine et de gomme guar pour enrichir le pain en fibres sans en diminuer les qualités technologiques; Les scientifiques sont parvenus au mélange optimal suivant : inuline 3%, pectine 0,9 à 1% et guar 0,3 à 0,4%. Ce mélange permet d'obtenir un pain enrichi aux caractéristiques satisfaisantes. Les pains enrichis présentent des volumes spécifiques ainsi qu'une dureté et une masticabilité de la mie supérieurs aux pains non enrichis. Cependant, après 12 semaines de conservation au froid, des changements structuraux indésirables surviennent dans les pains enrichis qui dépendraient fortement de la composition du mélange de fibres. Cette étude montre l'étendue de la complexité des interactions entre les fibres et les hydrocolloides et leur influence sur les caractéristiques du pain. Source principale: « Combined effects of inulin, pectin and guar gum on the quality and stability of partially baked frozen bread » / Skara N. et al. in Food Hydrocolloids, 30, p 428-436, (2013).

Bulletin N°27

10


Les beaux jours du lait aromatisé Selon la Sixième Edition du Tetra Pak Dairy Index, la consommation de lait aromatisé va connaître une croissance deux fois plus forte que celle du lait blanc au plan mondial entre 2012 et 2015. Le lait attire de plus en plus les consommateurs qui y trouve un produit goûteux et sain avec des emballages pratiques ; et les industriels pour qui ce lait est une opportunité pour d’améliorer leur rentabilité. Cette augmentation devrait être plus importante dans les pays en développement où la croissance économique, l’urbanisation et l’augmentation des revenus contribuent à l’augmentation de la consommation en général. Le Tetra Pak Dairy Index est un rapport semestriel destiné à aider les industriels du secteur du lait à identifier de nouvelles opportunités de croissance sur les tendances de consommation dans l’industrie laitière. Les données contenues dans ce rapport prov iennent de diverses sources internes et externes à Tetra Pak, analysées par ses experts du marché du lait. Source:www.tetrapak.com

Evenement : Les Rencontres Qualiméditerranée 2013 : Sûreté alimentaire, Quelles innovations, pour la maîtrise des contaminants et l'authentification des produits agricoles et alimentaires ? L’objectif des 5èmes Rencontres Qualiméditerranée qui auront lieu le 13 & 14 Novembre 2013 à Montpellier Supagro-INRA, est de créer un moment d’échanges entre les entreprises, les organismes de recherche et les centres techniques, pour faire émerger des partenariats et projets collaboratifs innovants. . Deux journées dédiées aux échanges sur la sûreté alimentaire - Conférences et tables rondes pour consolider ses connaissances et échanger sur la thématique. - Ateliers de travail pour réfléchir en groupe, débattre et proposer des solutions sur des verrous technologiques. - RDV technologiques et d’affaires pour des rencontres individualisées avec des partenaires européens. - Dîner de gala, pour élargir son réseau. Thématiques abordées en 2013 : - Contaminants en agriculture et agro-alimentaire : identifier les risques pour mieux les réduire et les anticiper (mycotoxines, métaux lourds, résidus de pesticides, risques microbiologiques…) - Authenticité des produits alimentaires : état de l’art, méthodes et techniques utilisées, identification des nouveaux enjeux, cas pratiques… www.rencontres-qalimediterranee.fr/

Bulletin N°27

11


PALMARÈS DU GRAND PRIX DE L'INNOVATION EN FRUITS & LÉGUMES INNOVAFEL 2013 La 8e édition du Grand Prix INNOVAFEL - premier concours français de l'innovation concepts et produits en Fruits et Légumes – a rendu son palmarès le jeudi 4 juillet à Avignon. 27 produits alimentaires innovants ont participé au Grand Prix et 8 produits étaient sélectionnés pour le jury national. Sous la présidence de Philippe Henri, président de Freshfel Europe, le jury d'INNOVAFEL 2013 a évalué la dimension innovante des projets et leur capacité à développer la consommation de fruits et légumes frais ou transformés.

- 1er prix INNOVAFEL 2013

CUP' de Jus de Pommes Bio (Les Jardins de l'Orbrie), un jus de pomme bio prêt à boire. Aspect innovant : une boisson nomade conditionnée en gobelet, au prix accessible, qui valorise la filière arboricole bio française. 2 ème Prix INNOVAFEL 2013 Kit à se Régaler (Perle du Nord), une salade rapide et originale d'endives fraiches Aspect innovant : une «offre endive» différente du vrac et du prix au kilo, plus valorisante, avec une salade (endives et ingrédients) prête à assembler. 3ème Prix INNOVAFEL 2013 Confiture de Chouchou au Géranium (Soleil Réunion), l'association d'un légume "lontan" et d'une huile essentielle. Aspect innovant : la valorisation exemplaire d'un légume traditionnel de faible valeur grâce à un ingénieux procédé de transformation. L'entreprise associe à cette production une démarche d'insertion sociale. Porté par le pôle de compétitivité TERRALIA (ex PEIFL), INNOVAFEL 2013 est co-organisé avec FLD Hebdo et Réussir Fruits & Légumes, en partenariat avec Interfel, Sopexa et les pôles de compétitivité Qualitropic, Valorial et Vegepolys, et soutenu par la Région Provence-Alpes Côte d'Azur et le Conseil général de Vaucluse. Source: http://www.pole-terralia.com

Remise du prix Ecotrophélia La finale du prix Ecotrophélia 2013, qui s’est déroulée le 4 juillet 2013 à Avignon, avait pour but de récompenser le projet le plus novateur en matière d’agroalimentaire. Le jury, présidé par Bruno Dupont, a décerné le prix Innovation Fruits et Légumes de 6000 euros au projet alimentaire « CROC’IT APERITIF ». Imaginé par Montpellier SupAgro, il consiste en des bouchées de légumes associées à un cœur de sauce fondante. Les autres finalistes ont eux-aussi été récompensés. L’ISARA Lyon a reçu le prix Ecotrophélia France d’Or d’un montant de 8000 euros pour « ICI & Là présente le Pavé du Velay », des pavés de lentilles. Il a aussi eu une mention spéciale Innovation Fruits et Légumes d’une valeur de 1000 euros. « LEZAGITES », la gamme de milkshakes nomades aux légumes et aux fruits mixés se consommant à la paille créée par l’ONIRIS Nantes, a reçu le prix Ecotrophélia France de bronze d’un montant de 2000 euros. « PETICROC », le goûter pour enfant composé de bâtonnets de carotte à tremper dans du coulis et du sucre pétillant imaginé par l’Université de Haute Alsace – UFR PEPS Colmar, a reçu le prix spécial Marketing et Communication décerné par Sopexa de 1000 euros. Source : http://alimentation.gouv.fr/remise-du-prix-ecotropheli

Nos Félicitations Au cours de l’année universitaire 2012-2013, Dr. Samia Gharbi Bouraoui, Responsable cellule « Ingénierie de formation » a assuré l’encadrement de travaux de fin d’étude. Dans ce cadre, le personnel du Pôle de Compétitivité présente ses félicitations à Sabrine Joudi qui a soutenu, le 21 juin 2013, son mémoire pour l’obtention d’un master professionnel en Marketing Entrepreneurial et Innovation de l’Institut Supérieur de Comptabilité et Commerce (ISCC) de Bizerte. Le mémoire a porté sur la contribution du maillon de la distribution dans la mise en place d’un cluster laitier: cas du fromage (mention très bien). Bulletin N°27

12


Agenda des Salons Nationaux Salon Tunisia Food-Expo SIAMAP

Lieu

Date

El Kram

Du 13 au 16 Novembre 2013

El Kram

Du 27 Novembre au 01 Decembre

Internationaux Salon

Lieu

Date

SALON DE LA CONCHYLICULTURE ET DES CULTURES MARINES

Vannes (France)

Du 11 au 12 septembre

DRINKTEC 2013 Salon mondial de l'industrie des boissons et des aliments liquides

Munich (Allemagne)

16 au 20 septembre

AGRO SUD INDUSTRIE

Toulouse (France)

Du 1er au 3 octobre

ANUGA Salon International de la technologie pour l'industrie agroalimentaire et les boissons. MAFEX - MAGHREB FOOD 2013 Salon des technologies de l'agro-industrie en Afrique

Cologne (Allemagne)

Du 5 au 9 octobre

Bulletin N째27

Casablanca (Maroc)

Du 7 au 9 novembre

13


Bulletin N°27  

Le Bulletin d'information du Pôle de Compétitivité de Bizerte

Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you