Issuu on Google+

Internet et ses dangers

Les moyens de communication

Collège Saint Exupery AnthÊa, Ludivine, Charlotte, Lucie et Lauris


SOMMAIRE Les blogs Les tchats Les forums Les e-mails


Les moyens de communication sur Internet Tout d'abord, on peut créer un blog. C'est un journal public créé par les internautes pour diffuser des informations. N'importe qui peut voir ou commenter les articles. Pour rester en sécurité, qu'aucune personne anonyme soit informée de mon adresse ou des lieux où je me rend tous les jours, il ne faut pas divulguer des informations trop personnel et il faut respecter la loi qui interdit d'employer des propos raciste, d'insulter et d'harceler d'autres internautes

Ensuite, on peut se rendre sur un site de tchat. Il permet de discuter avec des internautes. Les utilisateurs se choississent un pseudo qui peut cacher n'importe qui, car il est possible de mentir sur son âge, sur sa situation etc ... C'est pourquoi il ne faut pas faire confiance à des personnes qu'on ne connait pas physiquement même si ce sont des amis de nos amis. Si on désire rencontrer la personne il ne faut pas s'y rendre seul et il est indispensable d'en parler à un adulte, car il y a un risque de cyber viole.(= enlèvement, viol, meurtre ...) Puis les forums, c'est un espace de débats en ligne. On peut y participer directement depuis une fenêtre du navigateur ou en envoyant des e-mails. Ils s'affichent instantanément sauf si le forum est modéré (si il a un modérateur) Je ne suis pas anonyme, tout ce que je dis peut ètre retrouvé. Je ne dois donc pas utiliser de propos insultant, racisme ou lancer de fausses rumeurs. N'importe qui peut lire ma contribution et y répondre. Quand je me déconnecte, le fil de la discussion continu entre les autres participants.


Enfin, la messagerie personnelle. Elle n'est possible d'accès que si l'on possède le mot de passe. On ne reçoit des messages que par des internautes qui connaissent notre adresse e-mails. Le but est d'envoyer des e-mails à des correspondants (amis, professeur ...) Pour envoyer un e-mail,il faut d'abord entrer son adresse puis celle de son correspondant, il faut entrer l'objet de l'e-mail et enfin écrire son message.


INTERNET, des dangers Ă  connaitre


Les moyens de communication