Page 1

Beyhan & Maud 3°6

SOURCE D’ENERGIE : Les déchets


Actuellement, la consommation mondiale d'énergie requiert les combustibles fossiles à hauteur de 80%, le nucléaire pour 7% et les énergies renouvelables pour 13%.

Les énergies fossiles concourent pour 64% à la production mondiale, l'énergie nucléaire pour 17%, et les énergies renouvelables, majoritairement d'origine hydraulique, pour 19%.


Notre Univers où se déchaîne l’énergie de milliards de galaxies en mouvement, contenant chacune des milliards d’étoiles rayonnantes de chaleur ( de lumière et de toutes sortes d’ondes électromagnétiques). Parmi les myriades d’étoiles de notre galaxie, notre Soleil, qui arrose de ses rayons généreux notre Terre et y maintient la vie. Parmis ces organismes ont trouve l’homme. Depuis quelques milliers d’année (depuis deux siècles), l’énergie de ces seuls muscles ne lui suffit plus. Il a construit une civilisation industrielle moderne , pour la faire fonctionner il a métriser les énergies offertes par la nature : le vent, les chutes d’eau, la combustion du bois.. Des énergies moins évidentes sont cachés sous terre : le charbon, le pétrole , le gaz naturel et la fusion nucléaire. Aujourd’hui, l’homme arrive à un tournant de son histoire. Les énergies fossiles comme le pétrole, le gaz et le charbon sont les formes d’énergies qu’il utilise le plus. Elles ne se reconstitueront que dans des millions d’années ! Ces énergies fossiles libère de grandes quantités de gaz carbonique C02 . En s’accumulant il a tendance à provoquer de graves bouleversements climatiques. Pour ces deux problèmes il n’y a pas de solution miracle à ces deux problèmes, mais il y un grand nombre de moyens qui, conjugués, pourront nous permettre de bien passer le cap difficile qui se profile. Ce sera à chacun d’entre nous de participer à la résolution de ce grand défi : continuer d’offrir l’énergie nécessaire à la vie de nos futurs enfants.


Source d'énergie: Les dechets  

Un petit resumé sur l'énergie.

Advertisement