Page 1

LE VENT Collège Saint-Exupéry Année 2009-2010

3°4 Léa Sylvie Emeline


Le vent est utilisé par les éoliennes qui représentent 2% de la production d’énergie.

Une éolienne parmi tant d’autres.

Le vent a soufflé ici.


Depuis des siècles, l’énergie éolienne était utilisée par les moulins à vent . Par la suite, pendant plusieurs décennies, l'énergie éolienne a servi à produire de l'énergie électrique dans des endroits reculés et donc nonconnectés à un réseau électrique. Depuis les années 1990, l'amélioration technologique des éoliennes a permis de construire des aérogénérateurs de plus de 5 MW. Ces éoliennes servent aujourd'hui à produire du courant alternatif pour les réseaux électriques.


Les éoliennes exploitent le vent afin de produire de l’électricité. Le vent fait tourner les pales de l’éolienne, qui à leur tour font tourner un arbre qui est relié à une génératrice produisant de l’électricité. Un transformateur local est ensuite utilisé pour élever la tension électrique variable afin que l’électricité puisse être acheminée aux foyers, aux entreprises et à d’autres utilisateurs grâce à des lignes de transmission et d’alimentation.


Le vent doit souffler au minimum à 13km/h pour pouvoir faire tourner les pales mais ne doit pas dépasser 90km/h pour des raisons de sécurité, l’éolienne est fermée. Il existe deux types d’éoliennes : - Les éoliennes à axe horizontal. - Les éoliennes à axe vertical.


Voici deux types d’éoliennes différentes ;


Le vent  

document expliquant comment est utilisé le vent avec les éoliennes

Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you