Issuu on Google+

Internet et ses dangers


Jeux en ligne et achats mode d'emploi

Emeline EloĂŻse Marine

Collège Saint Exupery


Sommaire

Introduction..................................................................p.5

Jeux dangereux............................................................p.6

Achats quelques fois....................................................p.7

La sécurité...................................................................p.10

Conclusion.................................................................. p.11


Introduction En moyenne 90% des jeunes de 10 à 12 ans passent environ 1 heure 10 chaque jours devant leur écran d'ordinateur à jouer à des jeux vidéos sur internet. Les jeux en ligne ont l'avantage de pouvoir jouer avec beaucoup de personnes du monde entier.

En effet, les jeux auxquels les jeunes s' intéressent nécessites plus de réflexion ce qui les oblige à y passer plus de temps (cela veut dire qu'ils ont une seconde vie) Cela engendre des troubles du comportement (agressivité). Il faut consacrer plus de temps aux activités sociales.

p.5


Jeux dangereux Si les enfants sont de plus en plus attirés par des jeux d'actions ou de rôle tel que les MMORPG (Massively Multiplayer Online Role-Playing Game – jeux multijoueurs) c'est à cause de la publicité et du commerce qui incite les gens inconscients à acheter.

Certains sites de jeux propose des jeux sans fin qui ne se terminent jamais. A cause de ces jeux en ligne les jeunes n'ont plus de liens avec l'extérieur c'est à dire plus d'amis, plus de loisirs et plus de sorties. En plus de ne plus avoir de liens sociaux, les joueurs se ruinent en payant pour continuer de jouer à leur jeu en ligne. Les jeunes payent aussi des abonnement pour certain jeux. p.6


Achats quelques fois

L'achat en ligne conciste à rester devant un écran d'ordinateur pour faire ses achats au lieu d'aller dans les magasins.L'achat en ligne doit se faire sur des sites sécurisés (par une banque...). Le vol est très fréquent sur des sites qui veulent se faire de l'argent grâce au mensonge. Les photos des articles présentés ne correspondent pas toujours à l'article reçu. L'achat en ligne exige généralement l'usage d'une carte de crédit qui peut ensuite entraîner une perte d'argent exessive à cause du piratage des codes et des numéros de compte.

p.7


Les questionnaires où l'on demande des informations personnelles (le phishing) tel que son numéro de téléphone, de carte banquaire, adresse... ne sont pas à remplir. Quand on a un doute sur la sécurité des questionnaires de demande d'informations, on doit appeler le supposé expéditeur pour avoir confirmation de la fiabilité du questionnaire.

p.8


Sur les sites d'achats il ne faut pas utiliser sa carte banquaire sauf sur des sites sûrs et sécurisés. Les sites sécurisés sont des sites protégés par des banques... Il faut aussi se méfier des «faux sites» qui sont là que pour se faire de l'argent.

p.9


La sécurité Il existe un système PEGI (Pan European Game Information) qui protège les sites de jeux. Les parents doivent être vigilans et les enfants doivent leur faire confiance.

Violence

Sexe

Discrimination

Grossièreté de langage

Drogue

Peur

Jeux de hasard

Online game

Jeux limités à un certain âge p.10


Conclusion

DĂŠpenser n'est pas gagner !

p.11



internet et ses dangers