HM29

Page 47

Les chipsets aussi peuvent avoir droit à des dissipateurs entièrement traversés par des caloducs.

le fonctionnement du caloduc. Preuve ici encore que le full fanless est difficile et qu’un minimum de ventilation reste nécessaire.

Sans ventirad (usage d’un waterblock par exemple), le radiateur situé derrière les entrées/sorties va manquer d’air, d’où ce ventilateur optionnel inclus dans le bundle de la carte mère. Le pad thermique du chipset est souvent grossièrement appliqué. De la pâte thermique de qualité améliorera sensiblement la dissipation de la chaleur.

REMPLACER LE RADIATEUR DE CHIPSET ? Ces nouveaux systèmes de refroidissement sont cependant efficaces et ne demandent pas à être remplacés, ce qui, vu la complexité de certains d’entre eux, est préférable. Il n’y a que si vous souhaitez overclocker et que vous voulez mieux refroidir le chipset que le remplacement peut s’envisager. Mais même dans ce cas, le bricolage d’un petit ventilateur sur le radiateur fera amplement l’affaire. Par contre, si votre carte mère est pourvue d’un radiateur classique surmonté d’un ventilateur bruyant ou que comme sur certaines cartes, le radiateur est sous-dimensionné et contient mal le dégagement thermique du chipset, vous pouvez envisager le remplacement du chipset d’origine par une solution alternative. Tout comme pour les cartes graphiques, soyez prudent lors du démontage du radiateur d’origine parfois fermement fixé et dont la pâte thermique adhère fortement. Avant de placer le nouveau radiateur, pensez à appliquer de la véritable pâte thermique de

Hardware magazine juin/juillet 07

<47>


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.