Page 80

Comprendre

Les autres marques DFI Flame Freezer Les cartes mères DFI ne restent pas confinées à l’intérieur du boîtier ! Cédant à la mode des radiateurs de chipset et des mosfets énormes (et reliés par des caloducs sur les bons modèles), DFI va encore plus loin en positionnant un radiateur externe pour mieux dissiper la chaleur accumulée.

Asrock Instant Boot

Foxconn Quantum

srock n’a pas inventé grandchose avec son Instant Boot, mais cette gestion améliorée des modes de veille S3 et S4 permet de profiter d’un boot ultrarapide du PC… qui fonctionne, un peu comme sur nos ordinateurs portables. Comptez 3 à 4 s réelles pour revenir sous Windows et pouvoir travailler !

Au-delà d’une « fonction plus », Quantum est le nom donné par Foxconn aux composants hautes performances des cartes mères conçues pour les joueurs et overclockers. Par exemple, 4in1 Quantum Cooler est le nom du refroidissement du chipset. Beaucoup de

A

bla-bla marketing encore une fois, mais quelques bonnes idées comme les remarques présentes dans Quantum BIOS qui commentent votre overclocking, qualifiant les fréquences visées ou atteintes (Great Speed, Monster Clocks, Godlike, Watch that LN2…).

DFI Debug LED Bien que présentes sur quelques cartes haut de gamme des marques citées précédemment, c’est chez DFI que nous retrouvons le plus souvent des diodes de diagnostic. Ce petit afficheur indique un code au boot et suivant où il s’arrête en cas de problème, il est facile d’identifier grâce à la notice fournie quel composant est fautif (processeur, mémoire…). Lorsque tout va bien, après les affichages enchaînés durant l’initialisation, l’afficheur reste sur « FF ».

80

I Hardware Magazine

Les homonymes D’une marque à l’autre, certaines fonctions plus se ressemblent bien qu’elles portent des noms différents. Qui est l’équivalent de qui ? Voici les fonctions les plus courantes que l’on retrouve chez chaque marque ou presque. Si l’usage principal de ces fonctions plus est le même, notons qu’il peut exister quelques menues différences. Certaines fonctions plus sont mises en avant à leur sortie puis conitnuent d’être proposées sur les cartes mères au fil du temps sans même qu’elles soient mentionnées ailleurs qu’une ligne de texte dans la fiche des caractéristiques techniques ou dans la notice d’utilisation. -

Asus EPU = Gigabyte DES = MSI Green Power

-

Asus CPU LevelUP = Gigabyte QuickBoost = DFI Auto Boost System

-

Asus AITuner = Gigabyte EasyTune 6

-

Asus Loadline Calibration = Gigabyte Hardware OverVoltage Control IC

-

Asus Voltminder LED = Gigabyte Alert LED = MSI D-LED 2 = DFI Debug LED

-

Asus Onboard Switch = Gigabyte Onboard Quick Switches

-

Asus CrashFree BIOS 3 = Gigabyte DualBIOS

-

Asus Q-Fan Plus = Gigabyte fan speed control

-

Asus Q-Connector = MSI M-connectors

-

Asus OC Profiles = DFI CMOS Reloaded

-

Asus Speeding HDD = MSI Drive Booster

-

Asus Update = Gigabyte Download Center = MSI Live Update = Foxconn FoxLiveUpdate

Hardware mag 40  

numéro d'avril 09

Hardware mag 40  

numéro d'avril 09

Advertisement