Page 8

News

HTC Dream par Orange : travail bâclé ! Le petit monde du smartphone attendait avec impatience le lancement des premières machines sous Android, l’OS libre de Google. Orange dégaine le premier… et se tire une balle dans le pied. L’appareil souffre de dysfonctionnements qui, à eux seuls, auraient justifié un retard dans la commercialisation du produit. Impossible de lire ou d’enregistrer une vidéo, et pire, impossible de synchroniser ses contacts ou son calendrier Google avec le Dream (qui ne fonctionne pas mieux avec Outlook, d’ailleurs). Un comble pour un smartphone qui n’a, du coup, pas plus d’attrait qu’une calculatrice scientifique. Sans oublier que le clavier lui aussi est bâclé : pas de guillemets ni d’apostrophe sur le modèle français (alors qu’ils y sont sur le clavier US) et arobase présent en doublon. Bref, le Dream version Orange est un de ces produits sortis à la hâte sans vrai contrôle de qualité.

Casques pour iPod Shuffle, avec redevance payable à Apple ? « Veiller à ce que des casques tiers fonctionnent correctement avec la troisième génération d’iPod Shuffle. » Voilà pour le discours officiel. Dans les faits, la petite puce intégrée au nouvel iPod Shuffle est là pour écrémer, faire le tri entre ceux qui auront payé leur écot, pardon leur licence, à Apple et les autres. Quoi qu’il en soit sous des dehors bien propres, Apple a trouvé un moyen d’optimiser les rentrées d’argent. Si de telles pratiques étaient signées Microsoft, on hurlerait au scandale.

Eee PC 1000HE : Atom N280, batterie colossale et nouveau clavier

News

Un Eee PC avec un meilleur clavier et une autonomie record.

8

Le 1000H avait tout pour être le netbook parfait, si son clavier n’avait pas été aussi abominable. Copie revue et corrigée pour le 1000HE qui adopte un clavier à la MacBook bien plus abouti que l’ancien. Mais le 1000HE est aussi l’un des premiers netbooks à faire la transition sur les nouvelles générations de processeurs Atom, en adoptant le N280. Ces derniers ont un FSB de 667 MHz, contre 533 MHz pour les Atom N270. Au passage, le CPU gagne 60 MHz, de quoi améliorer un poil les performances, mais guère plus. Le 1000HE met aussi l’accent sur l’autonomie et annonce plus de 9 h sur batterie, histoire de reprendre la palme à Samsung, dont le NC10 avait cloué le bec à la concurrence avec ses 7 h sur batterie. Le secret : une batterie 6 cellules 8 700 mAh qui permet de tenir plus de 6 h en lecture de films (Wi-Fi coupé) et plus de 9 h en surfant avec le Wi-Fi allumé. Excellentes performances, belles prestations. Et prix sympa puisque le 1000HE est annoncé à 379 euros TTC. On ne regrettera que la résolution de l’écran encore figée en 1 024 x 600 et surtout, l’utilisation d’un chipset Intel 945. Le GN40, avec sa prise en charge du décodage HD, devrait très bientôt arriver dans les netbooks, en réponse à la plateforme Ion de nVidia. Le revers de la médaille serait, a priori, un passage de la consommation du chipset de 8 à 16 W. Reste à en déterminer l’impact sur l’autonomie de la machine.

I Hardware Magazine

Problèmes de synchronisation, clavier perfectible… une update logicielle ne pourra pas tout régler.

Scythe Kabuto et Katana 3 Scythe officialise deux nouveaux ventirads multisockets à un prix modique, les Katana 3 et Kabuto. Le Katana 3 est prévu pour une sortie à 20 euros et embarque un ventilateur de 92 mm oblique. La base en cuivre plaquée de nickel est reliée aux ailettes par six caloducs en cuivre. Le tout est donné à 31 dB au maximum, pèse moins de 500 g et présente l’avantage Le Kabuto, un ventirad d’être compatible avec tous les compatible 1366 pour 40 euros. sockets du moment, Core i7 inclus. Le Kabuto, quant à lui, vise les 40 euros et, lui aussi, propose une compatibilité avec tous les sockets. Plus lourd (730 g), il dispose d’un meilleur flux d’air (74 CFM ou 126 m3/h pour un ventilateur de 120 mm à 1 300 RPM) et est plus silencieux que le Katana avec 26,5 dBA annoncés. Sa base est, elle aussi, en cuivre plaqué de nickel. Sur son site, Scythe explique le plaquage en nickel par le besoin de limiter l’oxydation du cuivre constatée lors du transport des ventirads de l’usine aux distributeurs.

La TNT HD enfin disponible pour le triple play de Bouygues Bouygues a mis à jour les firmwares des décodeurs TV accompagnant la BBox afin que ses abonnés puissent (enfin) bénéficier de la TNT HD. Une fois la mise à jour effectuée, une nouvelle recherche des chaînes est nécessaire pour bénéficier de TF1, France 2, M6 et Arte en HD. Pour en profiter, il faut bien sûr être en zone de couverture de la TNT HD.

Hardware mag 40  

numéro d'avril 09

Hardware mag 40  

numéro d'avril 09

Advertisement