Page 11

Upgrade refroidissement

Il suffit de masquer avec du scotch électrique le contact de cette photo pour que le Q6600 et les autres CPU de la même série soient reconnus avec un FSB par défaut de 333 MHz au lieu de 266 MHz.

cherchez-la ; la photo ci-contre montre à quoi ressemble la PLL. Autre alternative, le « tape mod » pour votre processeur. En effet, le Q6600 que vous utilisez peut être physiquement modifié pour fonctionner plus vite. Aussi vieille que l’informatique, cette méthode consiste à masquer des pins pour faire croire à la carte mère qu’un processeur avec des caractéristiques différentes est installé. Pour savoir que faire, il suffit d’étudier les documents techniques que l’on peut télécharger sur le site d’Intel. Dans le cas présent, c’est très simple. Il suffit de masquer un seul contact du processeur par un morceau de scotch électrique pour que la fréquence de bus appliquée par défaut grimpe de 266 MHz (FSB1066) à 333 MHz (FSB1333), le Core 2 Quad Q6600 à 2,4 GHz grimpe alors à 3 GHz d’un coup ! Si cette méthode fonctionne à coup sûr, rien ne prouve encore que votre PC sera stable à cette fréquence, d’autant que nous n’avons pas modifié la tension d’alimentation et que la ventilation d’origine du Dell Inspiron 530 laisse à désirer. A 3 GHz, il y a tout de même de bonnes chances pour

que le processeur reste stable sans augmenter son alimentation. Contrôlez, en revanche, vos températures (avec RealTemp, www.techpowerup. com/realtemp) et si celles-ci s’affolent

Un moyen facile et peu coûteux d’upgrader le Dell Inspiron 530 consiste à remplacer le ventirad d’origine par un Freezer 7 Pro d’Arctic Cooling. Ce modèle à 20 euros, que nous recommandons régulièrement, est largement plus performant que le ventirad d’origine livré dans le PC Dell. Non seulement il refroidit nettement mieux le processeur, mais il s’avère aussi plus silencieux ! Pour l’installer, il suffit d’aller dans votre boutique de bricolage pour acheter quatre boulons de type M3 0,50 x 16 et huit écrous 8-32. Retirez les clips en plastique du type P4 de la fixation d’origine du Freezer 7 Pro (pour obtenir quatre trous qui tombent en face de ceux de la carte mère) et vissez-le à la plaque métallique d’origine Dell, située derrière la carte mère, grâce aux boulons que vous venez d’acheter et installez-y les écrous puis les contreécrous pour le maintenir en place. Ne serrez pas à fond au risque d’endommager votre carte mère ; laissez 3 à 4 mm entre les pattes du ventirad et le PCB de votre carte. C’est une belle upgrade peu coûteuse. Cette méthode de fixation s’applique à de nombreux autres PC et pour la majorité des ventirads, du moment que les trous de fixation correspondent à ceux d’origine autour du socket 775. Pensez simplement à vérifier la place disponible avant de choisir votre futur ventirad.

Bien que l’opération soit risquée, il est parfois possible de remplacer le BIOS d’un PC de marque par celui d’une carte mère identique vendue en boîte (non bridée).

Hardware Magazine

I 11

Hardware mag 40  

numéro d'avril 09

Hardware mag 40  

numéro d'avril 09

Advertisement