Hardware Mag 22

Page 28

Dossier RÉSEAUX

Le réseau Ethernet est moins confortable en raison des fils, mais il offre le meilleur rapport performances/prix.

cartes mères, possèdent un port RJ-45 capable de croiser automatiquement le câblage si besoin, il n'est donc plus toujours nécessaire de s'embêter de câbles croisés. Vous pouvez acheter chez de nombreux revendeurs des câbles réseau de différentes longueurs. Les plus courantes sont 1, 1.5, 2, 3, 5, 10, 15 et 20 mètres. Il existe aussi des câbles croisés dans les mêmes dimensions. Si vous désirez câbler complètement et proprement votre maison vous aurez plutôt intérêt à créer vos cordons vous-mêmes. Ce n’est pas si difficile que ça et c’est sûrement plus intéressant d’un point de vue financier. Pour y parvenir, vous avec besoin d’acheter une bobine de câble (50 ou 100 mètres) en ayant pris le soin

<28>

Hardware magazine avril / mai 06

d’estimer les longueurs requises, des têtes RJ-45 et une pince à sertir les fiches RJ-45. En sus, vous aurez besoin d’un cutter, de petits crochets ou d’un pistolet à colle pour fixer les câbles au mur et d’une bonne dose de patience. Certains câbles sont blindés, c'est-àdire qu’ils sont mieux isolés des perturbations électriques et offrent donc un meilleur résultat. D’une manière générale, il ne faut jamais placer les câbles réseau le long des fils électriques. Commencez par découper de la bobine un morceau de câble de la longueur désirée. A chaque extrémité, coupez délicatement à l’aide du cutter environ deux centimètres de gaine plastique. Faites bien attention à ne pas entailler l’un des huit fils présents à l’intérieur !

Une fois que vous avez vos huit fils à l’air libre, il faut les dégrouper un peu et les organiser dans le bon ordre. Maintenezles fermement entre deux doigts et glissez-les tous en même temps, doucement, dans la prise RJ-45 toute neuve. Cette opération est de loin la plus rébarbative et difficile, surtout pour les personnes n’ayant pas la chance d’avoir des doigts fins et agiles. Il faut bien faire attention à ce que les huit fils soient bien entrés au fond de la prise. Pour vous en assurer, regardez la fiche RJ-45 de face et vous devez voir le bout des câbles par transparence. Si c’est le cas, glissez délicatement la prise dans la pince à sertir et serrez de toutes vos forces. Il faut à présent reproduire cette opération à l’autre extrémité du câble. Voilà ! Vous venez de réaliser votre premier cordon Ethernet ! Pour tester votre câble, il existe des testeurs professionnels mais quelques cartes mères, Asus notamment, proposent un utilitaire permettant de vérifier la continuité des fils entre la carte réseau de la carte mère et l'appareil réseau situé en face. Si vous n'avez ni l'un ni l'autre, autant essayer votre câble et voir si le réseau fonctionne.

A VOS MARQUES, PRÊTS ? BRANCHEZ ! Nous allons à présent brancher les machines. Posez votre hub ou switch à un endroit où il ne bougera plus et alimentezle en électricité. Reliez dans des ports libres toutes les machines du réseau. Si les PC sont allumés (parfois mêmes s’ils sont éteints), une diode de présence doit s’allumer sur chaque prise concernée. Notez que si vous souhaitez que ça fonctionne réellement à 100 ou 1 000 Mb/s, il faut que votre hub ou switch soit conçu pour. Si votre modèle est assez ancien, il est possible qu’il ne fasse que du 100 voire du 10 Mb/s. Si un switch permet toujours de communiquer à différentes vitesses, ce n’est pas nécessairement le cas d’un hub. Il existe par exemple des modèles de hubs qui ne fonctionnent qu’à 100 Mb/s, ignorant ainsi les matériels plus lents à 10 Mb/s. C’est pourquoi il faut vérifier que le hub utilisé peut communiquer indifféremment à 10 et à 100 Mb/s. Votre hub ou switch dispose peut-être d’une prise baptisée Uplink. Cette dernière est prévue pour brancher deux (ou plus) hubs ou switchs en cascade, pour augmenter la taille du réseau. En réalité, la prise Uplink n’est rien d’autre qu’un port croisé qui évite d’avoir à utiliser un câble croisé. Ceci étant dit, vous pouvez relier des hubs ou des switchs qui n’ont pas de prise Uplink grâce à un câble croisé et même mélanger hub et switch (avec les limitations respectives de ces appareils).


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.