ça roule ! février 2022

Page 8

SECTION VAUDOISE

Crédit photo: Fotolia

Prévention des accidents chez nos aînés

Une étude menée par Unisanté permet d'anticiper l'arrêt de la conduite grâce à deux tests cognitifs simples.

L'

aptitude de conduite des personnes de plus de 75 ans fait l'objet d'une évaluation tous les deux ans. Celle-ci ne permet cependant pas d'identifier les conductrices et conducteurs pouvant présenter un risque élevé d'accidents à l'avenir. C'est pour répondre à cette problématique qu'Unisanté a suivi, pendant quatre ans, plus de 400 conducteurs seniors afin d'étudier les propriétés de dépistage des tests neuropsychologiques. Une partie de l'étude s'est déroulée sur les pistes de conduite du Centre TCS à Cossonay. Les résultats de l'étude révèlent que deux

tests simples, ceux de la montre et du tracé, suffisent à identifier les conducteurs pouvant rencontrer des difficultés de conduite dans les années à venir. Une avancée majeure, qui permet d'envisager la cessation de conduite et de se préparer à la vie après le permis.

Des cours tous les mois Michele Convertini, directeur du TCS Vaud, salue cette avancée: «La sécurité des seniors est une préoccupation primordiale du TCS. Depuis de nombreuses années, le Club collabore avec la gendarmerie et le Service des automobiles et de la navigation pour la

sécurité des aînés sur la route.» Un cours de prévention pour seniors est organisé chaque mois au Centre TCS à Cossonay. Constitué d'une partie théorique, pratique et d'un entretien personnel, il propose aux aînés divers ateliers et exercices afin de rappeler quelques fondamentaux de la conduite: être correctement installé au volant, se sentir à l'aise dans la circulation et entraîner son attention face aux autres utilisateurs. L.R.

Pour plus d'informations, rendez-vous en ligne sur tcs-vd.ch/cours

La mobilité des seniors encouragée à Yverdon La Suisse devrait compter 2,7 millions de personnes âgées de 65 ans ou plus, d'ici à 2045. Un défi majeur pour le développement des environnements urbains.

E

n tant que facteur principal de l'autonomie, la mobilité pédestre est un aspect essentiel du bien-être, de la socialisation et de la santé. Or, pour les seniors – ou les personnes équipées de béquilles, d'une poussette ou d'un fauteuil roulant, par exemple – celle-ci peut s'avérer parfois compliquée. C'est en réponse à ce constat que le projet MoDoS, associant le Senior-Lab, la HES-SO et le Conseil des seniors d'Yverdon-les-Bains, a été mis en place. Olivier Ertz, responsable du projet au sein de la HEIG-VD, précise la nature du projet: «L'objectif poursuivi par MoDoS est d'améliorer la marchabilité des villes

8

ça roule ! |

Février 2022

vaudoises en réalisant une aide à la navigation par la visualisation des entraves à la mobilité sur une carte et la personnalisation d'itinéraires en fonction des profils et des préférences des utilisateurs.» Pour le moment, le projet s'est porté sur la ville d'Yverdon-les-Bains: «Dans un premier temps, nous avons réuni un panel d'une dizaine de seniors afin d'identifier les types d’entraves à la mobilité: trottoirs trop étroits, escaliers, manque de visibilité, pente, etc. Après avoir parcouru la ville et photographié les entraves, nous les avons répertoriées sur une carte, dans notre application.

L'idée, à terme, serait de pouvoir générer des itinéraires pédestres automatisés, sur son smartphone, consultables en tout temps», ajoute Olivier Ertz. Lancé il y a trois ans, le projet MoDoS intéresse aujourd'hui d'autres villes vaudoises. Au-delà de la génération d'itinéraires, il fournit également aux communes une liste d'améliorations et d'aménagements potentiels pour leurs infrastructures pédestres – une démarche participative qui intégrerait le point de vue des seniors ou des personnes dont la mobilité est entravée. L.R.

En savoir plus: modos.heig-vd.ch