Page 1

NUMÉRO 3

À LA DÉCOUVERTE DES MOMENTS DE SAVEURS

an

Apéritif

P6-8

4 recettes exclusives d’Hélène Darroze pour Leffe. L’invité Leffe

P10-11

Rencontre avec Ben Vinken, biérologue de renom. L18_BE.indd 2

UNE

BIÈRE

BRASSÉE

AVEC

SAVOIR

SE

DÉGUSTE

AVEC

SAGESSE.

2/12/10 18:24:15


LEFFE BIÈRE DE NOËL. ET L’APÉRITIF PREND TOUT SON GOÛT.

L18_BE.indd 3

2/12/10 18:24:53


Sommaire

Chers lecteurs, Les fêtes de fin d’année approchent… Pour cette 3e édition, Leffervescence vous a concocté un programme aussi riche d’idées, que d’invités prestigieux et de lieux gourmands à découvrir… Notre balade gustative commence avec un article dédié aux arts de la table. Une occasion pour vous de découvrir et de tester de nouvelles tendances durant ces jours festifs de l’année. Puis Hélène Darroze, chef étoilé, ravira une nouvelle fois nos papilles avec ses recettes, tandis que Michel Van Tricht, maître fromager passionné, nous parlera de ses fromages d’hiver préférés et notamment du Mont d’Or. Ben Vinken, biérologue de renom, reviendra quant à lui sur sa carrière et son métier. Nous poursuivrons cette balade gustative avec une escale à Louvain et à Dinant, l’une, ville festive tout au long de l’année, l’autre, berceau de l’Abbaye de Leffe chargé d’histoire… Vous retrouverez enfin votre rubrique Zythologie, dédiée à l’art de déguster la bière. Après le goût et le parfum, vous profiterez cette fois-ci d’une leçon consacrée à la vision… Nous vous souhaitons de magnifiques fêtes de fin d’année,

L’équipe Leffervescence.

Événement saveurs 4-5 Et si les arts de la table créaient la tendance pour les fêtes…

Apéritif 6-8 Hélène Darroze éblouit nos papilles avec 4 savoureuses recettes de fêtes…

Saveurs de saison Les fromages d’hiver préférés de Michel Van Tricht…

9

L’invité Leffe 10-11 Rencontre avec Ben Vinken, biérologue de renom…

Saveurs plurielles 12 Zythologie ou l’art de déguster la bière, une nouvelle leçon dédiée à la vision…

Etape 13 Balade à Louvain, ville effervescente au riche patrimoine culturel…

Au cœur de Leffe Escapade à Dinant, berceau de l’Abbaye de Leffe…

14

A la découverte de… 15 Vivabox Leffe Apéritif, un coffret à offrir ou à s’offrir…

Décembre 2010 - Ce magazine est édité par SA INBEV Belgium - Boulevard Industriel 21 - 1070 Bruxelles - RPM (Bruxelles) 0433.666.709 Directeur de la publication : Denis de Groote - Rédacteur en chef : Marie-Charlotte Hörlin - Rédacteur en chef adjoint : Lien Justé - Chargée de production : Camille Devloo - Tél.: +33 (0)3 20 14 97 97 - Dépôt légal : Décembre 2010. Direction Artistique : Nikita - Rédaction : Gérard Labbe, Florence Buissart - Conseil marketing direct : Nikita – Conception et réalisation : Jean-Marie Evain - Service consommateurs AB-InBev Belgium - N° +32 (0) 70 222 919 - Boulevard Industriel 21 - 1070 Bruxelles - info.belgium@inbev.com

L18_BE.indd 4

2/12/10 18:25:11


Événement saveurs

Quand les arts de la table se font tendance… A l’approche des fêtes, les envies de décorations de tables originales ne manquent pas… Petit retour sur ces arts de la table qui n’ont de cesse de se réinventer pour notre plus grand plaisir ! Une évolution constante au fil des siècles…

Encore rudimentaires à l’époque grécoromaine, les arts de la table suscitent déjà l’intérêt. Le bois et la pierre sculptés sont alors les matériaux de prédilection. Avec les siècles, on commence à voir apparaître un style baroque flamboyant, où dorures, verreries extravagantes et chandeliers surdimensionnés sont de mise. Le 18e siècle est marqué par un style plus sobre. Les nappes en dentelle côtoient les plats en bronze, les faïences et les porcelaines.

Au 19e, le bohême fait son entrée avec des tissus aux couleurs vives, aux nombreuses arabesques, et des matériaux précieux. Le 20 e siècle marque le temps de la liberté. L’apéritif dînatoire, né dans les années 70, est une occasion rêvée de se simplifier la tâche et de faire plaisir à tous. Les contenants deviennent pop entre couleurs vives et motifs à pois, les formes sont emboîtables… L’apéritif tel que nous le connaissons aujourd’hui commence à prendre ses marques…

DÉCOUVREZ LE FORMAT 75CL POUR VOS APÉRITIFS ! Au moment des fêtes, rien de tel que de créer des tables apéritives aussi belles à regarder que pleines de saveurs… Pour l’occasion, retrouvez les différentes variétés Leffe Blonde, Ruby, 9°, Noël, Triple & Brune en format 75cl : à marier à vos mets de fêtes préférés…

4 |

L18_BE.indd 5

| ÉVÉNEMENT SAVEURS

UNE BIÈRE BRASSÉE AVEC SAVOIR

2/12/10 18:25:16


Événement saveurs

Des arts de la table qui innovent avec les tendances gustatives…

Aujourd’hui, on voit l’apéritif comme une occasion de varier les plaisirs. Si on a toujours le choix des couleurs, du style, on pense souvent aux contenants en même temps qu’on crée ses recettes gourmandes. Mini contenants, verrines, cuillères apéritives, sont l’occasion de savoureuses bouchées pour se mettre en appétit. Pour des apéritifs d’hiver, on sort les mini cocottes qui se prêtent aussi bien à des préparations à base de fromage que de légumes. Le dipping, l’art de tremper les mets dans des sauces aux goûts variés, n’est pas en reste non plus puisqu’on voit régulièrement se créer pour lui des contenants aux formes originales et décalées. Nouvelle venue, la cuisine trompe-l’œil fait de plus en plus d’adeptes . E lle consiste à reproduire visuellement un aliment en le recréant avec d’autres ingrédients : par exemple une mousse de carottes aux allures de jaune d’œuf à placer dans une cuillère apéritive. Le rendu est impressionnant, surtout si le contenant choisi accentue l’effet. Une occasion de jouer avec les couleurs, les formes et les tailles pour des invités aussi ravis que surpris ! De grandes tendances pour l’hiver 2010 / 2011 !

Bien sûr, quand on parle d’arts de la table, n’oublions pas les grandes tendances de cette année… Des envies de retour aux sources avec des matières brutes comme l’ardoise ou le bois : l’un pour donner un côté haut de gamme aux fêtes, l’autre pour agrémenter un plateau de fromages par exemple. Quant au style baroque tout en noir et blanc, il sublime toujours aussi bien chandeliers et accessoires. Des tables qui n’ont de cesse de se transformer pour le plus grand plaisir des yeux, en particulier au moment des fêtes…

SE DÉGUSTE AVEC SAGESSE.

L18_BE.indd 6

ÉVÉNEMENT SAVEURS |

| 5

2/12/10 18:26:18


Apéritif

Des fêtes hautes en saveurs A l’occasion de ce numéro de fêtes, Leffervescence vous invite à découvrir de nouvelles recettes créées par Hélène Darroze, chef étoilé. À savourer sans modération… Retrouvez d’autres recettes signées Hélène Darroze sur www.leffe.com

Sucette de foie gras aux fruits secs

Recette pour 4 personnes, à déguster avec Leffe de Noël. - 70 g de foie gras confit, ou en terrine, ou en conserve - 15 à 20 g de pain d’épices - 7 g de pistache - 7 g de noix du Périgord - 7 g d’abricots secs - 7 g de dattes - 2 cl d’huile de pépin de raisin

6 |

L18_BE.indd 7

| APÉRITIF

Préparation La veille, taillez le pain d’épices en tranches fines et faites-le sécher. Le lendemain, réduisez-le en chapelure. Passez le foie gras au mixer, jusqu’à ce qu’il devienne une mousse souple. Etalez une feuille de papier film sur le plan de travail et versez la mousse dans une poche à douille de pâtisserie. Sur la longueur du papier film, faites des boudins de mousse de foie gras de 1,5 cm de diamètre environ. Roulez le foie gras dans le papier film, refermez fermement les extrémités, puis façonnez les petits boudins le plus régulièrement possible. Déposez au réfrigérateur. Hachez grossièrement les fruits et mélangez-les à la chapelure de pain d’épices. Une fois bien refroidis et durs, taillez les boudins de foie gras en tronçons de 6 cm et retirez le papier film. Badigeonnez-les d’huile de pépin de raisin avec un pinceau et roulez-les dans le mélange chapelure/fruits secs. Piquez chaque petit boudin sur un pic en bois. Réservez au frais jusqu’au moment de servir.

UNE BIÈRE BRASSÉE AVEC SAVOIR

2/12/10 18:27:21


Apéritif

Recette pour 4 personnes, à déguster avec Leffe de Noël.

Tartare de noix de coquilles Saint-Jacques aux noisettes, parmesan et roquette

Pour le bouillon de jambon

Recette pour 4 personnes, à déguster avec Leffe Blonde.

Velouté de topinambour au goût de jambon

- 50 g de “parures” de jambon type Bayonne (ou un os de jambon) - 1 petite carotte - 1 petit oignon

- 1/2 branche de céleri - 1 gousse d’ail - 10 g de graisse de canard - Sel, piment d’Espelette

Pour le velouté de topinambour - 170 g de topinambour - 20 cl de bouillon de jambon

- 2 dl de crème liquide - Sel, piment d’Espelette

Préparation Taillez la carotte, l’oignon, le céleri et la gousse d’ail en morceaux. Faites-les revenir dans un grand sautoir avec un peu de graisse de canard, puis ajoutez les parures de jambon de pays. Une fois que le tout est saisi sans être trop coloré, versez un litre d’eau. Laissez cuire à feu doux pendant 2 heures, puis filtrez le bouillon obtenu. Ensuite, faites cuire les topinambours dans le mélange de bouillon et de crème. Il n’est pas nécessaire d’assaisonner car le bouillon de jambon donne déjà beaucoup de goût. Une fois les topinambours cuits, mixez-les et passez au tamis. Rectifiez alors l’assaisonnement avec du sel et du piment d’Espelette. Au moment de servir, portez le velouté à ébullition, puis versez dans de petits verres. Vous pouvez accompagner ce velouté de fines tranches de pain de campagne grillées, sur lesquelles vous poserez une petite tranche de jambon type Bayonne ou Parme.

Pour le tartare de Saint-Jacques

Pour les finitions

- 6 noix de coquilles Saint-Jacques d’Erquy - 25 g de noisettes fraîches mondées (soit 80 g environ en coques) - 1 cl d’huile de noisette - 1 cl d’huile d’olive - 1 cl de crème montée - Sel, piment d’Espelette

- ½ baguette de pain aux noisettes (ou de campagne à défaut) - 20 g de feuilles de roquette - 40 g de parmesan Reggiano

Préparation Cassez les noisettes, torréfiez-les pour enlever la peau, puis concassez-les légèrement et torréfiez-les à nouveau. Mélangez les huiles ensemble. Hachez au couteau les noix de Saint-Jacques. Puis au moment de servir, ajoutez la moitié des noisettes, assaisonnez de sel, de piment d’Espelette et des deux huiles. Terminez avec un peu de crème montée. Taillez la baguette en 8 fines lamelles épaisses de 2 mm. Disposez-les sur une plaque et faites-les sécher au dessous d’un grill. Puis laissez-les refroidir. Déposez ensuite sur chacune d’entre elle une quenelle de tartare de Saint-Jacques confectionnée à l’aide de deux cuillères à café. Parsemez des noisettes restantes. Déposez une feuille de roquette sur chaque quenelle ainsi qu’un un copeau de parmesan.

Astuce Dans cette recette, il est possible de remplacer l’huile d’olive par une huile parfumée à la truffe blanche. SE DÉGUSTE AVEC SAGESSE.

L18_BE.indd 8

APÉRITIF |

| 7

2/12/10 18:27:29


Apéritif

Velouté de potimarron au miel et à la sauge

- 250 g de potimarron - 1 petit oignon - ½ gousse d’ail - 15 cl de crème liquide - 10 g de graisse de canard - 1 branche de sauge - 1 cuillère à soupe de miel de sapin - 1 feuille de laurier - Sel, piment d’Espelette 8 |

L18_BE.indd 9

| APÉRITIF

Recette pour 4 personnes, à déguster avec Leffe Blonde.

Préparation Pelez le potimarron et ôtez les graines et les filaments. Il doit rester environ 150 g de chair de potimarron que vous allez tailler en gros cubes. Coupez ensuite l’oignon en quatre. Retirez le germe vert qui se trouve au centre de la gousse d’ail. Dans une casserole, faites revenir l’oignon, l’ail et le laurier dans la graisse de canard. Puis ajoutez les morceaux de potimarron. Recouvrez d’eau et ajoutez la branche de sauge. Laissez cuire 30 minutes. Une fois le potimarron bien cuit, ajoutez le miel et la crème et mixez la soupe. Ajoutez du sel et du piment d’Espelette. Au moment de servir, portez à ébullition, puis versez dans de petits verres. Déposez dessus une feuille de sauge. Vous pouvez accompagner ce velouté de fines tranches de pain de campagne grillées, sur lesquelles vous mettrez un peu de caillé de chèvre ou de brebis que vous aurez mélangé à un peu d’huile d’olive et du poivre. UNE BIÈRE BRASSÉE AVEC SAVOIR

2/12/10 18:31:28


Saveurs de saison

Fromages d’hiver par Michel Van Tricht…

Rencontré lors de notre dernier numéro du magazine Leffervescence, Michel Van Tricht a, depuis lors, reçu une récompense unique. En effet, le 24 septembre dernier, il a été classé en tête des 10 meilleurs fromagers européens par le célèbre “Wall Street Journal”. Une récompense qui sonne pour lui comme un réel encouragement à continuer sa quête des fromages d’exception. Retrouvons-le dans cette édition pour parler fromages d’hiver et découvrir une recette apéritive aussi savoureuse que facile à préparer… Le lait cru, au cœur de son savoir faire… Fervents défenseurs des fromages au lait cru, son fils et lui-même aiment faire partager leur amour des produits du terroir... Il revient volontiers sur les “magnifiques fromages fabriqués dans les alpages” à partir du meilleur lait de l’année, le fameux lait d’été. En effet, ce n’est que durant cette période de l’année que les bêtes sont dans les montagnes où elles peuvent se nourrir d’herbe fraîche, d’herbes aromatiques et de fleurs. C’est cette alimentation riche et variée qui confère au lait des saveurs hors du commun donnant des fromages de grande qualité.

L’hiver, propice aux fromages d’alpage…

L’hiver a de nombreux fromages stars aux dires de Michel Van Tricht. Tous sont fabriqués à partir de ce lait de qualité et sont affinés durant plusieurs mois dans les caves pour être fins prêts en décembre. Salers, Tome de Savoie, pâtes persillées, Comté ou Beaufort sont parfaits pour agrémenter les plateaux de fêtes. Le préféré de Michel Van Tricht : le Vacherin Mont d’Or du Jura, “un délicieux fromage qui se déguste à la cuillère et qu’on retrouve aussi bien du côté suisse que du côté français”. Des fromages pour tous les goûts à savourer cet hiver…

SE DÉGUSTE AVEC SAGESSE.

L18_BE.indd 10

DÉLICE DE MONT D’OR POUR LES FÊTES… Prenez un Vacherin Mont d’Or dans sa boîte en bois. Il en existe de 400 g, de 800 g et de 2,5 kg. Emballez la boîte dans une feuille d’aluminium, puis placez-la dans un four préchauffé à 120°C. Dès que le fromage aura fondu, servez-le avec un jambon cru de qualité ou de la viande des Grisons, quelques tomates, des cornichons et des petits oignons. Accompagnez-le d’une bière telle qu’une Leffe Triple, une Leffe Brune ou une 9°. Et si vous êtes à la recherche du fromage que vous dégusterez à Noël, goûtez un Stilton anglais : un vrai délice avec Leffe de Noël !

SAVEURS DE SAISON |

| 9

2/12/10 18:31:48


L’invité Leffe

Ben Vinken biérologue aux multiples talents...

Ben Vinken, biérologue belge de renom depuis plus de 30 ans, est aussi créateur du magazine Bière Passion. Son intérêt pour la bière l’a emmené à travers le monde et a fait de lui une référence dans ce domaine. Pour nous, il revient sur sa carrière et sur sa quête de nouvelles saveurs dans le cadre des associations bières Leffe et mets gourmands… Comment est née votre intérêt pour la bière ?

J’ai découvert les bières – avec sagesse bien sûr ! – durant mes études secondaires, et notamment les bières spéciales : j’apprécie le goût des bières blondes houblonnées. Elles ne manquent jamais de caractère. J’ai ensuite travaillé comme juriste pour une brasserie et je dois dire que j’ai été immédiatement conquis par ce secteur où l’atmosphère est tellement conviviale. Au fil du temps, je me suis intéressé de plus en plus aux qualités organoleptiques de la bière et cela fait maintenant 31 ans que cela dure ! En quoi consiste votre métier d’expert de la bière ?

Il s’agit surtout de bien connaître chaque bière, autant au niveau de son histoire et de son goût. Sur les 12 années d’existence du magazine Bière Passion, notre panel de dégustation a évalué presque toutes les bières de façon objective et aveugle. C’est comme ça que j’ai acquis une palette gustative complète pour analyser une bière, et bien sûr, le vocabulaire qui me permet de décrire tous les goûts. Partager ces connaissances avec mes lecteurs et auditeurs pendant des sessions de “dégustation avec Ben” me donne beaucoup de satisfaction.

10 |

L18_BE.indd 11

| L’INVITÉ LEFFE

UNE BIÈRE BRASSÉE AVEC SAVOIR

2/12/10 18:32:07


L’invité Leffe

Vous êtes réputé dans le monde de la gastronomie, votre statut d’expert de la bière, mais vous évoluez également dans le milieu du journalisme et de l’édition avec le magazine Bière Passion. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce magazine ? Bière Passion est né d’un besoin des consommateurs de pouvoir se faire une opinion sur la bière au même titre que le vin. La bière suscitait un certain intérêt et Bière Passion a permis à chacun d’en savoir plus. Le lecteur est au courant de tout ce qui se passe dans le monde de la bière et c’est ce qui a fait de Bière Passion un vrai magazine de culture gastronomique. On y retrouve aussi bien des conseils dégustation que des idées d’associations mets et bières ou encore des articles dédiés aux dernières actualités en matière de bière… Quels conseils pourriez-vous donner à un amateur de bières pour lui apprendre à les déguster dans les règles de l’art ?

Dans mon livre wBières belges au menu”, je parle du rituel du sommelier de la bière. Ainsi, chaque verre de bière doit être dégusté dans les règles de l’art. La verser avec style et la déguster comme un millésime, apprécier son aspect, son arôme, son goût et son fini en bouche. La bière ne doit pas être avalée goulûment, mais elle doit toujours être savourée avec modération.

Parlez-nous de Leffe, de votre première rencontre avec cette marque ? Qu’appréciez-vous chez Leffe ?

Je n’oublierai jamais ma première Leffe Brune et ma première Leffe Blonde ! Les deux étaient à la pression. J’ai bu la Brune à Lier, et la Blonde à Paris, ce sont 2 variétés pleines de saveurs. Ma bière favorite reste cependant la Leffe Triple car j’apprécie particulièrement sa complexité et ses arômes fruités dus à sa double fermentation. Au fil des années, l’envie de partager mes connaissances des saveurs avec Leffe m’est venue de manière naturelle. Aujourd’hui, les mariages mets apéritifs et bières sont de plus en plus appréciés, d’où vient cette nouvelle tendance ?

Le concept des associations bières et mets vient des États-Unis, où les micro-brasseurs avaient besoin d’un restaurant pour pouvoir survivre. Résultat, on combinait facilement leurs bières avec différents mets. En Belgique, nous étions plus tournés vers la “cuisine à la bière”, en incorporant des bières dans la sauce par exemple… Mais les associations bières et mets offrent tellement plus de possibilités ! Je pense que le magazine Bière Passion a participé à cette nouvelle “mode”, et j’ai été vraiment heureux de pouvoir récemment collaborer à la campagne de Leffe autour de cette tendance.

PRIVATE TASTING AVEC BEN ! Ben Vinken aime faire découvrir les nouvelles bières, et organise à ce titre des ateliers dee dégustation. Au programme : des séances privées de 1h à 1h30 où il est possible de savourer cinq à six types de bières différents avec ses commentaires avertis. A l’issu de cet atelier, vous repartirez avec le livre “Bières belges au menu” signé par l’auteur, un exemplaire du magazine Bière Passion ainsi qu’un verre à dégustation Bière Passion. Prix : 34,95€ par personne en français, néerlandais ou anglais pour des groupes de 20 à 50. Réservations : ben.vinken@beerpassion.com ou au +32 (0)3 645 72 47

SE DÉGUSTE AVEC SAGESSE.

L18_BE.indd 12

L’INVITÉ LEFFE |

| 11

2/12/10 18:32:28


Saveurs plurielles

Zythologie, leçon III La vision à toute son importance dans la dégustation d’une bière…

Commençons par la couleur… Il existe tout un panel de couleurs parmi les variétés de la famille Leffe. Cette couleur est à attribuer aux malts utilisés mais aussi quelquefois aux différents ingrédients composant chaque recette unique. Leffe Ruby en est l’exemple parfait puisque les jus et arômes de fruits rouges sont à l’origine de sa robe rouge rubis.

L’aspect : brillant, éclatant, trouble… Chaque variété Leffe possède un aspect différent. La brillance de la bière permet d’admirer les bulles très fines montant dans le verre calice. La preuve de sa qualité est souvent liée à l’éclat qui s’en dégage. Cela ne vaut pas, bien évidemment, pour Leffe Triple, qui a forcément un aspect trouble en raison de la levure utilisée.

Leffe Blonde et sa robe dorée et lumineuse

La mousse

La mousse a pour rôle de préserver les arômes de la bière en l’isolant de l’air.

12 |

L18_BE.indd 13

| SAVEURS PLURIELLES

A VOUS DE CHOISIR ! Quelle variété Leffe a une couleur qui suggère qu’elle possède des malts plus ”grillés” ? Leffe Blonde Leffe Brune

Leffe Ruby

Parmi ces variétés Leffe, laquelle possède un aspect trouble ? Leffe 9° Leffe Triple Leffe Radieuse

Quelle variété Leffe possède la mousse la plus crémeuse ? Leffe Ruby Leffe Blonde

Leffe Radieuse

Sa couleur l généralement é é l bl blanche h peut prendre d une teinte légèrement différente en fonction des malts utilisés. La mousse est la combinaison subtile de houblons amers et de protéines de malt qui interagissent. Parce que le houblon est un ingrédient clé pour s’assurer d’une mousse de qualité, nous pouvons observer qu’en règle générale, la mousse est légèrement plus amère que la bière elle-même. Pour une Leffe servie dans les règles de l’art, assurezvous que le col de mousse mesure au minimum 2 cm et que les bulles soient fines et denses. A savoir également, une mousse de qualité ne se résorbe jamais instantanément. Une fois désagrégée, elle laisse de petites traces qui portent le nom de “dentelles” sur les parois du verre. Bien sûr, un amateur de bières averti n’oublie pas de consommer avec modération, la dégustation n’en est que meilleure…

Réponses : 1) Leffe Brune - 2) Leffe Triple - 3) Leffe Radieuse.

La vision est une étape primordiale pour savoir apprécier une bière Leffe… Une bonne évaluation se fait toujours avec des critères bien définis : il faut aussi bien savoir apprécier la couleur, que l’aspect et la mousse. Avant toute chose, n’oubliez pas de nettoyer vos verres calice pour ne pas altérer la qualité de la bière et bénéficier d’un col de mousse onctueux.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ.

2/12/10 18:32:46


Étape

Louvain une ville entre effervescence et patrimoine… Une ville authentique…

Louvain est aujourd’hui considérée comme une extraordinaire cité médiévale. Si l’on remonte à ses origines, on retrouve son nom pour la première fois en 891 avec l’orthographe “Luvanium” ou “Loven”, “Lo” signifiant “forêt” et “Ven”, le “marais”. Cette appellation de “marais près de la forêt” lui vient de la période pendant laquelle les Vikings étaient en guerre contre l’empereur d’Allemagne et avaient protégé leur campement par des remparts, excepté devant ce marais qu’ils estimaient infranchissable. Cette erreur leur valut la défaite. Le blason actuel de la ville, tout de rouge et de blanc, symbolise les rives de la Dyle couvertes de sang après la bataille. Anecdote plus légère, les habitants de Louvain ont reçu le surnom de “tireurs de vaches” suite à un épisode pour le moins cocasse en 1691. En effet, assiégés à ce moment-là par les Français, ils se sont imaginés tirer sur des soldats ennemis, mais au matin suivant ils se sont aperçus que leur cible était un troupeau de vaches ! Une ville à découvrir… En flânant dans les rues de Louvain, vous croiserez avec plaisir des monuments à l’architecture impressionnante à l’image du nouveau musée dédié au peintre

SE DÉGUSTE AVEC SAGESSE.

L18_BE.indd 14

Rogier Van der Weyden, du Grand Béguinage (inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO) et surtout de l’Hôtel de Ville, à 3 étages, datant de 1439. L’église St Pierre bâtie en 986 est aussi à voir, ses tours n’ont jamais été achevées mais elle reste malgré tout un incontournable de Louvain. Bien sûr, on évoquera aussi la place du vieux marché, le plus grand comptoir de bières d’Europe, où plaisir et culture se mêlent à merveille. Et ce vieux marché n’est pas le seul endroit pour déguster une bière autour d’un apéritif gourmand, on compte aussi le grand marché, la Grand’Place, “het ladeuzeplein”, “de muntstraat” : des quartiers particulièrement animés par la vie étudiante et les restaurants…

Une ville festive et animée…

Villes universitaires toujours en effervescence, Louvain offre mille et une occasions de partager de bons moments. La visiter est un vrai plaisir et on peut même découvrir la brasserie AB-InBev qui vaut à Louvain son nom de Capitale de la bière. Parmi les événements à ne pas manquer, le marché de Noël est l’un des principaux. Cette 23e édition réunira plus de 140 exposants présentant leurs produits gastronomiques et artisanaux et il s’étendra de la Place Ladeuze à la place Hoover ! Parmi eux, le stand Leffe et des dégustations des différentes variétés… Des moments plein de convivialité et de partage en perspective dans une ville à ne rater sous aucun prétexte…

ÉTAPE |

| 13

2/12/10 18:32:57


Au cœur de Leffe

Dinant, berceau de l’Abbaye de Leffe Leffervescence vous emmène à la découverte d’une ville au bord de la Meuse où il fait bon vivre.

Nichée dans un écrin de verdure, Dinant possède le décor naturel le plus admiré du pays mosan. La ville, adossée à des coteaux de roches calcaire, s’étend sur une langue de terre, pratiquement en une seule rue, le long de la rive droite de la Meuse. Dinant est le berceau de la dinanderie, art dédié au travail du cuivre qui tire son nom de celui de la ville. Elle est également réputée pour sa chaudronnerie d’art, qui permettait autrefois aux ouvriers de fondre et de transformer les matériaux non précieux. Mais c’est aussi la ville où s’installèrent les pères Prémontrés de l’Abbaye de Leffe. Sur les terres alentours, ils découvrirent une fontaine d’eau minérale, pure et cristalline. Puis ils achetèrent de nouvelles

terres, un moulin, une boulangerie et surtout une houblonnière. Au 13ème siècle, pour financer les oeuvres de l’abbaye, les moines proposaient l’hospitalité aux voyageurs et pèlerins. Pour bénéficier d’une réputation hospitalière, il fallait proposer de bons produits : l’Abbaye se lança donc dans le brassage de la Leffe en 1240. Aujourd’hui, l’Abbaye se consacre à sa vocation spirituelle. Lors de votre balade dans le centre-ville, arrêtez-vous un moment pour déguster une Leffe Blonde dans le café Leffe. A Dinant, vous pourrez également savourer quelques couques, ce biscuit sec à base de miel d’abeilles et de froment dans lequel sont imprimés des motifs de dinanderie.

Les Prémontrés, au cœur de la tradition Leffe…

14 |

L18_BE.indd 15

| AU CŒUR DE LEFFE

Photos : © Paul Bovens - Sophiea (Flickr)

Les Prémontrés sont membres du clergé et vivent selon des règles strictes. Leur arrivée à l’Abbaye remonte à 1152. Leur mode de vie est placé sous le signe de l’humilité et de la simplicité, tous choisissent une existence basée sur la pauvreté et la vie en communauté. Les journées des Prémontrés suivent un programme bien précis, totalement dédié à la prière et au labeur. Le matin, ils se lèvent à 6h30 pour participer aux différents offices de la journée et méditer, puis leurs après-midi sont consacrées au travail, souvent des tâches manuelles. Il sont aussi bien curés qu’aumôniers, affectés à des charges diocésaines dans des pénitenciers, des hôpitaux, des associations caritatives.

UNE BIÈRE BRASSÉE AVEC SAVOIR

06/12/10 17:32


À la découverte de...

Vivabox Leffe Apéritif Un coffret à offrir ou à s’offrir…

A l’occasion des fêtes de fin d’années, découvrez un coffret plein de saveurs composé de: - 3 variétés apéritives Leffe: Leffe Triple, Leffe Radieuse & Leffe 9° - 2 verres calice - 1 magazine Leffervescence - Une séléction de recettes à associer avec les variétés de Leffe

Mais aussi un bon exceptionnel à échanger contre 3 packs de la variété Leffe 33cl de votre choix, à valoir chez Delhaize, Fun, Gamma, Trafic, Standaard boekhandel, Bozzy, Fnac, Club et ECI.

Une bière brassée avec savoir-faire, U

se déguste avec sagesse.

AB-I AB-InBev, premier brasseur mondial, et la marque Leffe s’engagent dans une démarche de consommation c responsable. À ce titre, nous souhaitons vous informer des règles et des bonnes pratiques à adopter en matière de consommation d’alcool. Lors de chaque numéro bonn de Leffervescence, L nous aborderons un thème en rapport.

Pas tous égaux devant l’alcool… Les organismes des hommes et des femmes réagissent différemment à l’alcool, leurs métabolismes n’ingèrent pas l’alcool de façon identique. A poids égal et consommation égale, les effets des boissons alcoolisées sont plus forts sur les femmes. L’explication est simple : l’alcool a la capacité de se dissoudre plus facilement dans ce que l’on appelle “la masse maigre” (l’ensemble de l’eau contenue dans

SE DÉGUSTE AVEC SAGESSE.

L18_BE.indd 16

l’organisme et les cellules des organes et des muscles). Or cette dernière est moins importante chez les femmes que chez les hommes : 60% contre 70%. Une fois ingéré, l’alcool se disperse plus vite chez les femmes. Donc nous ne sommes pas tous égaux devant l’alcool, raison supplémentaire de garder en tête la règle d’or “consommer avec modération”, même pendant les fêtes !

À LA DÉCOUVERTE DE... |

| 15

2/12/10 18:33:07


Club Leffervescence Pour vous, offre d’abonnement Oui, je désire m’abonner GRATUITEMENT à Leffervescence®. Je souhaite recevoir les prochaines offres promotionnelles, les nouveautés et les promotions du Magazine Leffervescence® : Bulletin à renvoyer sous enveloppe affranchie au tarif en vigueur à l’adresse suivante : Abonnement Leffe Onthult/Leffervescence® - PB/BP 10009 - 1090 Jette ou sur www.leffe.com. L’abonnement ne peut être souscrit que par des personnes âgées de plus de 18 ans. MES COORDONNÉES Mr Mme Mlle Nom : ..................................................................................................... Prénom : .............................................................................................. Date de Naissance : ......... / ........ /................. Adresse : ............................................................................................................................................................ Code Postal : ......................... Ville : ...................................................................................................... E-mail : ................................................................................................. J’accepte de recevoir par e-mail des informations de la part d’InBev Belgium. Vos données sont enregistrées dans un fichier de la s.a. InBev Belgium, boulevard Industriel 21 à 1070 Bruxelles. InBev Belgium s.a. peut utiliser ces données pour vous tenir informé de ses produits, services et actions futures. Si vous ne souhaitez pas recevoir ces informations, cochez la case suivante . La loi sur la protection de la vie privée vous donne le droit de consulter, corriger ou supprimer vos données. Vos données personnelles ne seront pas vendues ni communiquées à des tiers.

Parrainage, offrez Leffervescence® Oui, je désire abonner GRATUITEMENT à Leffervescence® unn d de mes p proches. rocches. Bulletin à renvoyer sous enveloppe ro affranchie au tarif en vigueur à l’adresse suivante : Abonnement ment Leff Leffee Onthult/Leff Onthu ervescence® - PB/BP 10009 1090 Jette ou sur www.leffe.com. L’abonnement ne peut être souscrit que par des personnes âgées de plus de 18 ans. MES COORDONNÉES Mr Mme Mlle Nom : ......................................................................................................................... Prénom : .......................................................................... E-mail : ..................................................................................................................................................................................................................... LES COORDONNÉES DE MON AMI Mr Mme Mlle Nom : ..................................................................................................... Prénom : .............................................................................................. Date de Naissance : ......... / ........ /................. Adresse : ............................................................................................................................................................ Code Postal : ......................... Ville : ...................................................................................................... E-mail : ................................................................................................. Vos données sont enregistrées dans un fichier de la s.a. InBev Belgium, boulevard Industriel 21 à 1070 Bruxelles. InBev Belgium s.a. peut utiliser ces données pour vous tenir informé de ses produits, services et actions futures. Si vous ne souhaitez pas recevoir ces informations, cochez la case suivante . La loi sur la protection de la vie privée vous donne le droit de consulter, corriger ou supprimer vos données. Vos données personnelles ne seront pas vendues ni communiquées à des tiers.

-0,50

-1,20

A l’achat de Bij aankoop van

Valable du/geldig van 01/12/2010 au/tot 28/02/2011. Offre valable sur / Aanbod geldig op: Leffe Pack 6x33cl Blonde/Blond Brune/Bruin - Triple/Tripel - Radieuse ou/of 9° Non cumulable avec d’autres promotions sur les produits de la gamme concernée, y compris l’actuelle. Niet cumuleerbaar met andere promoties op de producten van dit gamma, inclusief de huidige. Avis à MM. les détaillants: InBev Belgium sa c/o Highco Data s’engage à vous rembourser en espèces la valeur de ce bon pour autant que les conditions de cette offre aient été respectées. Cette offre est valable uniquement sur les produits renseignés ci-contre. Les bons sont à renvoyer à Highco Data, av. Des Pâquerettes 55, 1410 Waterloo pour contrôle et remboursement. Valable uniquement en Belgique./Bericht aan de HH. Handelaars: InBev Belgium nv c/o Highco Data. verbindt zich ertoe de tegenwaarde van deze bon terug te betalen indien aan de voorwaarden van het aanbod voldaan werd. Enkel geldig bij de aankoop van de vermelde producten. De bonnen dienen voor controle en terugbetaling gestuurd te worden naar Highco Data, Avenue des Pâquerettes 55, 1410 Waterloo. Enkel geldig in België.

L18_BE.indd 1

A l’achat de Bij aankoop van

2C Clips

Au choix Naar keuze

9 820152 050507

ER/VU: L. Juste - Brouwerijplein 1, 3000 Leuven - A/2890

ER/VU: U: L. Juste - Brouwerijplein 1, 3000 Leuven - A/2890

1 Clip

Au choix Naar keuze

Valable du/geldig van 01/12/2010 au/tot 28/02/2011. Offre valable sur / Aanbod geldig op: Leffe Pack 6x33cl Blonde/Blond Brune/Bruin - Triple/Tripel - Radieuse ou/of 9° Non N on cumulable avec d’autres promotions p promoti sur s les produits de la gamme cconcernée, oncernée, cernée, y compris p l’actuelle. Niet N cumuleerbaar met andere promoties p romoties moties op de producten van dit gamma, gamma inclusief de huidige. Avis A vis à MM. les détaillants: InBev InBe Belgium g ssa c/o Highco Data s’engage à vous us rembourser rem er en espèces p la valeur de ce bon pour autant que les cconditions onditions ditions de d cette tte offre aient été respectées. respect p Cette offre est valable uniquement u niquement iquement q sur les produits p renseignés g ci-contre. Les bons sont à rrenvoyer envoyer nvoyer y àH Highco g o Data,, av. Des Pâquerettes Pâqueret Pâquerett q 55, 1410 Waterloo pour ccontrôle ontrôle ntrôle et remboursement. re oursement. Valable uniquement uni uniqu q en Belgique./Bericht aan a an n de HH. Handelaars: H delaars: InBev Belgium g nv n c/o Highco Data. verbindt zzich ich h ertoe de tegenwaarde genwaarde van deze bon terug te betalen indien aan dee voorwaarden d aarden van het aanbod voldaan voldaa werd. Enkel geldig bij de aankoop a ankoop p van de vermelde p producten. cten. De D bonnen b dienen voor controle een n terugbetaling g g gestuurd g te worden w rden naar na Highco Data, Avenue des Pâquerettes P âquerettes 55, 1410 Waterloo. Waterlo Enkel geldig ggel in België.

9 820152 011201

2/12/10 18:21:07

L3_BEFR-complete  

4 recettes exclusives d’Hélène Darroze pour Leffe. UNE BIÈRE BRASSÉE AVEC SAVOIR SE DÉGUSTE AVEC SAGESSE. P10-11 Apéritif P6-8 L’invité Leffe...