Issuu on Google+

NUMÉRO 16

RVESCENCE

À LA DÉCOUVERTE DES MOMENTS DE SAVEURS

Apéritif

P7-9

4 recettes exclusives d’Hélène Darroze pour Leffe. Courrier des lecteurs L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION

P12-13

Les résultats du Concours Photos !


— Le secret de Leffe Ruby — Des saveurs authentiques — La délicatesse des fruits rouges — Une rencontre que l’on attendait depuis des siècles.*

*

Rencontre entre Leffe et la saveur fruits rouges.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.


Sommaire

Un été au cœur des Landes avec Hélène Darroze ! Les beaux jours sont là et avec eux les envies de cuisine légère et savoureuse. Pour vous accompagner tout au long de ce numéro, Leffervescence a invité à l’apéritif une personnalité prestigieuse : Hélène Darroze, chef possédant 1 étoile au célèbre Guide Michelin. Dans Evénement Saveurs, nous prendrons le temps de faire sa connaissance, et de découvrir sa cuisine et ses origines… Puis, elle nous livrera quelques recettes à partager à l’apéritif autour d’une bière Leffe. Etape nous emmènera dans les Landes, pays de cœur d’Hélène Darroze et nous partirons à la découverte de ses principales villes et de ses nombreuses richesses tant culturelles que culinaires. Et pour vous initier à l’art de déguster la Leffe, nous vous inviterons à un petit cours de “zythologie” grâce auquel vous connaîtrez tout sur les qualités organoleptiques de la bière… Une occasion de revenir sur le dernier concours iTQi au cours duquel les bières Leffe ont encore une fois été médaillées. Enfin nous vous dévoilerons le nom des gagnants de notre grand concours photo et vous pourrez admirer leur composition mets et bières de Leffe.

Événement saveurs A la rencontre d’Hélène Darroze, chef étoilé au Guide Michelin.

4-6

Apéritif Hélène Darroze nous dévoile quelques-unes de ses recettes apéritives…

7-9

Saveurs plurielles 10-11 De nouvelles étoiles pour Leffe au concours iTQi, l’occasion de revenir sur l’art de déguster la bière avec une leçon de zythologie consacrée au goût.

Courrier des lecteurs… Leffervescence vous présente les gagnants du Grand Concours Photos..

12-13

Étape 14 Escapade dans les Landes, entre richesses culinaires, culturelles et esprit festif.

Bonne lecture et très bel été à vous, L’équipe Leffervescence.

A la découverte de… Lancement du site Internet www.leffe.com

15

L’éthylotest, le bon réflexe pour une conduite responsable.

Juillet 2010 - Ce magazine est édité par AB-InBev France - Immeuble CRYSTAL - 38 place Vauban 59777 EURALILLE - RCS Lille B 321 336 208 Directeur de la publication : Leon Broer - Rédacteur en chef : Marie-Charlotte Hörlin – Rédacteur en chef adjoint : Lien Justé - Chargée de production : Camille Devloo - Tél.: 03 20 14 97 97 - Dépôt légal : Juillet 2010. Direction Artistique : Nikita - Rédaction : Gérard Labbe, Florence Buissart Conseil marketing direct : Nikita - Conception et réalisation : Jean-Marie Evain - Service consommateurs AB-InBev France - N° Azur 0 810 019 019 (prix appel local) - Immeuble CRYSTAL - 38 place Vauban 59777 EURALILLE - contact@inbev.com


Événement saveurs

Dans la cuisine d’Hélène Darroze… 4e génération d’une lignée de restaurateurs, Hélène Darroze brille autant par sa cuisine savoureuse que par sa générosité et son naturel. C’est dans son restaurant, qu’elle aime à appeler “sa maison”, que nous avons eu la chance de la rencontrer…

Une enfance bercée par la cuisine… 11h du matin, Hélène est déjà débordée, elle arrive tout sourire et accepte volontiers de se prêter au jeu des questions… Son histoire commence dans les Landes, sa terre de cœur. Sa passion pour la cuisine lui vient très vite : “ma maman me tenait dans ses bras et j’allais déjà goûter les béchamels et autres sauces alors que je ne l’avais

4 |

RVESCENCE | ÉVÉNEMENT SAVEURS

jamais vu faire”… Comme elle a l’habitude de le dire, elle “est tombée dans la marmite toute petite”. Quand elle nous parle de sa famille, elle évoque avec émotion les fameux dîners du dimanche soir, où tous se réunissaient autour de son grand-père pour “le traditionnel poulet rôti et ses pommes de terre cuites à la graisse de canard”. C’est son plus beau souvenir d’enfance.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ.


Événement saveurs

Alain Ducasse, une rencontre déterminante… Excellente élève, elle entame une école de commerce. Son avenir semble déjà tout tracé, et pourtant, ses amis se rappellent encore des délicieux petits plats qu’elle leur mitonnait… Elle commence finalement un stage chez Alain Ducasse. Le chef lui fait d’abord découvrir ses cuisines. Là, elle a “un choc dès le premier service”. Cette rencontre change sa vision des choses et elle décide de suivre le même chemin que lui. Elle se souvient de ses mots : “Il y a une place à prendre dans le monde de la cuisine pour une femme et vous pouvez la prendre”… De retour dans le restaurant de son père, Chez Darroze, elle ne tarde pas à passer aux commandes en cuisine. Un talent qui ne tarde pas à se faire connaître

Hélène Darroze en quelques dates… 1967 - Naissance le 23 février à Mont-de-Marsan 1990 - Diplômée de Sup de Co Bordeaux, elle fait son stage chez Alain Ducasse 1994 - Titre de “Grand de Demain” par le célèbre Gault et Millau 1999 - Ouverture de son restaurant Hélène Darroze, 4 rue d’Assas à Paris 2003 - Seconde étoile au Guide Michelin 2005 - Sortie de son livre “Personne ne me volera ce que j’ai dansé”

À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Hélène, qui suit “un parcours un peu particulier” puisqu’elle n’a “jamais fait d’école de cuisine”, se fait rapidement remarquer… En 1996, elle a l’occasion de cuisiner pour Jacques Chirac et Elmut Khol. Monsieur Chirac reprend deux fois de son pigeonneau, Madame Chirac, elle, finira même par lui en demander la recette ! Les années passent et les succès s’enchaînent, c’est donc tout naturellement qu’elle lance son propre restaurant, Hélène Darroze, en 1999. Elle en imagine chaque recoin comme une vraie maison. Elle choisit son cousin, Henri Becq, pour en réaliser la décoration : “on a été élevé dans le même univers, c’est donc quelqu’un qui pouvait comprendre ce que je voulais remettre de mes racines dans ce lieu”. Au gré de la visite, on découvre “le Boudoir, plus intime, le Salon où l’on mange les tapas” et à l’étage, le restaurant qui propose “les standards de la gastronomie, même si on les bouscule un peu de temps en temps, ces fameux standards !”. Une cuisine de produits et d’émotions… Quand elle parle de sa cuisine, elle la décrit comme une recherche permanente des meilleurs produits dans le respect de leur saisonnalité. Elle aime cuisiner les produits originaux et authentiques, à l’image du Saumon de l’Adour, un poisson rare qui ne se pêche que quatre mois dans l’année, des amandes fraîches qu’elle fait venir d’Andalousie, ou encore de la tomate ananas au goût si délicat… Mais sa cuisine est surtout une cuisine d’auteur. Elle y met ses émotions, ses souvenirs, un peu de ses rencontres… Ses aliments fétiches ? Les légumes et notamment les champignons mais aussi “tout ce qui est pâtes et ravioles”, un amour qui lui vient de son expérience chez Ducasse, dont le restaurant est à Monte Carlo à deux pas de la frontière italienne.

ÉVÉNEMENT SAVEURS |

RVESCENCE | 5


Événement saveurs

Une chef très occupée… En plus de son restaurant, elle est également responsable de l’ensemble de la restauration du Connaught, une institution très renommée à Londres. Elle partage donc son temps entre France et Angleterre et nous explique en souriant : “tous les lundis, je voyage dans un sens ou dans l’autre !”. Un caractère de battante pour celle qui considère que “rien n’est jamais gagné, que personne n’atteint jamais son meilleur niveau et qu’on peut toujours mieux faire”. Une femme d’affaires, certes, mais aussi une femme de cœur, très investie dans les œuvres humanitaires. Marraine de l’association Enfant d’Asie, elle est aussi engagée dans la lutte contre le cancer du sein. Aujourd’hui, elle nous confie qu’elle manque de temps pour tout faire mais qu’elle adore les nouveaux challenges… Hélène Darroze et Leffe… Elle a donc été immédiatement séduite à l’idée de s’associer à Leffe : “je considère que c’est ce qu’il y a de plus haut de gamme sur le marché de la bière” nous dit-elle. Passionnée par ces nouveaux mélanges mets apéritifs et bières, elle vient de créer “des recettes adaptées à chaque Leffe”. Crab-cake, sauce moutarde et agrumes à associer avec Leffe Blonde, brochette de betterave, framboise et mozzarella au vinaigre balsamique à associer avec Leffe Ruby, poulet Tandoori, mousseline de carottes aux agrumes, cébettes et coriandre à associer avec Leffe 9° : l’imagination ne lui manque jamais… Elle avoue prendre “un plaisir fou à imaginer tout ça” et souligne que “ce n’est que le début d’une longue et belle aventure avec Leffe” dont vous pourrez découvrir un aperçu dans votre rubrique Apéritif… De beaux jours en perspective pour l’Apéritif Gourmand de Leffe, qui aux côtés de cette chef étoilée au Guide Michelin fera découvrir de nouvelles saveurs à tous les fins gastronomes…

EN CE MOMENT À LA CARTE… Du Saumon de l’Adour poché à l’huile d’olive avec une mousseline à l’estragon et au gingembre, du foie gras poché dans un bain de sangria et servi avec une compotée de rhubarbe, du homard cuit à la nacre, du lapin rôti à la feuille de laurier. Un dessert aux fraises et un dessert au chocolat, dont elle raffole…

Hélène Darroze, 4 rue d’Assas, 75006 Paris www.helenedarroze.com

6 |

RVESCENCE | ÉVÉNEMENT SAVEURS

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ.


Apéritif

Un été haut en saveurs... Pour ce 16e numéro, Hélène Darroze nous livre quelques recettes apéritives aussi originales qu’authentiques, à déguster à l’heure de l’apéritif…

Retrouvez d’autres recettes signées Hélène Darroze sur www.leffe.com

Brochette de betterave framboise et mozzarella au vinaigre balsamique

- 70 g de grosses framboises (soit 8 framboises) - 50 g de betteraves (de préférence jaune) - 2,5 cl de vinaigre balsamique - 4 cl d’huile d’olive de cuisson - 3 cl d’huile d’olive d’assaisonnement - 8 petites boules de mozzarella - Sel et piment d’Espelette

Recette pour 4 personnes, à déguster avec Leffe Ruby.

Préparation Pelez les betteraves avec un économe et passez-les sous l’eau pour enlever la terre. Enveloppez les betteraves dans de l’aluminium avec quelques gouttes d’huile d’olive de cuisson, du sel et du piment d’Espelette. Cuisez-les en “robe de chambre” dans un four à 160 °C, 1 à 2 h selon leur taille. Laissez-les refroidir une fois cuites puis retirez-les des papillotes. Récupérez le jus de cuisson et taillez-les en gros cubes. Faites ensuite réduire ce jus de cuisson jusqu’à ce qu’il soit sirupeux et mélangez avec l’huile d’olive d’assaisonnement. Roulez les cubes de betteraves dedans. Sur 8 piques en bois, alternez framboise, cube de betterave, boule de mozzarella et versez quelques gouttes de vinaigre balsamique dessus. Servez aussitôt.

À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

APÉRITIF |

RVESCENCE | 7


Apéritif

Crab-cake sauce moutarde et agrumes Recette pour 4 personnes, à déguster avec Leffe Blonde.

Pour les crab-cakes - 250 g de chair de crabe (ou 1 tourteau à cuire au court-bouillon) - 1 citron - 3 ml de Worcestershire sauce - 40 g de mayonnaise

- 2 cébettes ou oignons nouveaux - 3 g de tabasco - Sel, piment d’Espelette - 1 jaunes d’œuf - 30 g de chapelure japonaise

Pour la sauce - 1/2 échalote - 5 ml d’huile végétale - 60 ml de vinaigre blanc sec - 1 cuillère à café de moutarde de Dijon

- ½ cuillère à café de grains de moutarde - 80 g de mayonnaise - 80 g de crème aigre - 15 g de miel - Sel, piment d’Espelette

Préparation Mélangez ensemble tous les ingrédients, sauf la chapelure. Assaisonnez de sel et de piment d’Espelette. Divisez en 8 portions égales et façonnez-les pour obtenir 8 ou 9 palets de forme régulière, épais de 1 cm et de diamètre 4 cm. Ciselez l’échalote et mélangez tous les ingrédients ensemble.

Au moment de servir, roulez les crab-cakes dans les jaunes d’œuf battus et dans la chapelure et faites-les frire dans de l’huile d’arachide. Dans des assiettes, déposez un peu de sauce puis un crab-cake. Accompagnez de petites fourchettes.

Rillettes de sardines au caviar d’aubergine Recette pour 4 personnes, à déguster avec Leffe Triple. - 100 g d’aubergine - 2 feuilles de laurier - 1 petite branche de thym - 1 gousse d’ail - 2 cl d’huile d’olive - ½ boîte de Saint-Moret

- 1 boîte de sardines à l’huile d’olive - 1 citron - Sel, piment d’Espelette - ½ baguette de pain de campagne aux olives

Préparation Taillez la baguette en tranches de 2 mm. Déposez-les sur une plaque et faites-les dorer au grill. Réservez. Lavez les aubergine, essuyez-les et déposez-les dans un plat avec le laurier, la gousse d’ail, le thym, le sel, le piment d’Espelette et l’huile d’olive. Faites-les ensuite confire dans le four préchauffé à 160° pendant 1h30. Une fois prêtes, mixez-les sans les peler avec le Saint-Moret, le jus du citron et les sardines, le tout jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Assaisonnez de sel et de piment d’Espelette. 8 |

RVESCENCE | APÉRITIF

Déposez ces rillettes dans de petits bols et accompagnez-les des tranches de pain.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ.


Apéritif

Poulet Tandoori

mousseline de carottes aux agrumes, cébettes et coriandre Recette pour 4 personnes, à déguster avec Leffe 9°.

Pour la mousseline de carottes et le confit d’agrumes - ¼ de citron vert (soit 15 g) - ¼ d’orange (soit 35 g) - 1 petit quartier de pomelos (soit 15 g)

- 80 g de sucre - 8 cl d’eau - 12 g de carottes - 30 g de beurre - Sel et piment d’Espelette

Pour le poulet - 120 g de suprêmes de poulet sans la peau - 5 g d’épices Tandoori

- 5 g de farine de riz - Sel, piment d’Espelette - 15 g de graisse de canard

Pour les finitions - 1 cébette ou oignons nouveaux

- 1 branche de coriandre fraîche

Préparation Prélevez les zeste d’agrumes et versez-les dans le mélange eau et sucre à ébullition. Laissez confire 20 minutes à feu très doux. Une fois prêts, retirez les zestes d’agrumes du sirop et hachez-les finement. Pendant ce temps, faites cuire les carottes dans de l’eau bouillante salée, mixez-les et passez-les au tamis. Ajoutez-y le beurre et les zestes d’agrumes confits. Taillez les suprêmes de poulet en cubes de 10 g chacun environ et assaisonnez-les de sel et de piment d’Espelette. Roulez-les ensuite dans le mélange farine de riz et épices Tandoori avant de les poêler à la graisse de canard. Pour parfaire la présentation, ciselez les cébettes et taillez la coriandre en pluches. Dans 8 cuillères chinoises, déposez une belle cuillère à café de mousseline de carottes, un cube de poulet tandoori, et parsemez des cébettes ciselées et de coriandre. Servez aussitôt.

À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

APÉRITIF |

RVESCENCE | 9


Saveurs plurielles

A chef étoilé… bières étoilées ! A l’occasion de notre rencontre avec Hélène Darroze, chef de renom et femme de talent, nous avons choisi de vous parler de cet événement qui a une fois de plus récompensé l’ensemble des variétés Leffe… Eminente organisation réunissant des maîtres cuisiniers et sommeliers, l’iTQi (International Taste and Quality Institute) organise chaque année un concours ayant pour but d’évaluer et de récompenser les meilleurs produits et boissons du monde entier. Durant plusieurs jours, des jurys composés de professionnels, choisis parmi de prestigieuses associations, évaluent et testent chaque produit à l’aveugle. Les dégustations sont réalisées selon des règles très strictes. Les jurés, de toutes nationalités, évaluent la saveur des différents produits selon 5 critères : première impression, vue, odeur, goût et fini en bouche…

®

Blonde

®

®

Triple

Cette année encore, Les bières Leffe ont su capter l’attention des jurés et 5 d’entre elles, Leffe Blonde, Leffe 9°, Leffe Triple, Leffe Brune et Leffe de Noël, se sont vues attribuer 3 étoiles récompensant des produits exceptionnels. Leffe Radieuse et Leffe Ruby ont également fait l’unanimité avec 2 étoiles récompensant des produits remarquables. A ces différentes reconnaissances, s’ajoute une mention spéciale pour Leffe Blonde qui reçoit un Crystal Award cette année. Un prix dédié aux produits qui ont su créer l’engouement de jury successifs plus de 3 années consécutives.

®

Brune

®

de Noël

®

Radieuse

®

Ruby

Crrys C ysta tal Aw Awa arrd

10 |

RVESCENCE | SAVEURS PLURIELLES

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ.


Saveurs plurielles

Z comme Zythologie ou l’art de déguster la bière.

Privilégiez tout d’abord l’utilisation des verres calices spécifiques aux bières Leffe. Pour une dégustation responsable et pleinement réussie, limitez vous à une gorgée de chaque variété. Au départ, préférez une bière légère, plus faiblement dosée en alcool. Vous pourrez ensuite tester, toujours avec modération, des bières aux couleurs plus sombres et donc aux goûts plus relevés. Pour apprécier les qualités organoleptiques d’une bière, 3 facteurs jouent un rôle primordial : l’aspect, le parfum, et bien sûr le goût. C’est de ce dernier dont nous allons parler. 4 goûts s’avèrent fondamentaux à connaître : le salé, le sucré, l’acide et l’amer. Il peut donc être très intéressant de goûter des boissons correspondant à ces 4 types de sensations gustatives juste avant la dégustation des bières. Pour le goût fruité ou sucré, choisissez du jus de pêche. Pour le goût acide, optez

A VOUS DE CHOISIR ! Quelles sont les deux Leffe qui développent un goût amer et des saveurs relevées ? Leffe Blonde

pour du jus de citron. Pour le goût salé, de la sauce soja sera parfaite et pour le côté amer, privilégiez des olives. Prenez une gorgée de bière et faites-la “rouler” en bouche. Chaque partie de votre langue étant sensible à des types de sensations spécifiques, cela vous permettra de vous faire une première impression. Bien sûr, il existe une infinité de saveurs qui combinent ces 4 goûts. Il faut ensuite savoir apprécier le corps, la texture de la bière. Ainsi, vous découvrirez la sensation qu’elle laisse en bouche tantôt puissante, moelleuse, neutre, aqueuse ou encore sèche… Celle-ci est influencée par la saturation, la densité, la viscosité, la dilution ou la chaleur résultant du degré d’alcool. A découvrir dans les prochains Leffervescence : l’odeur et la vue…

Une bière équilibrée est : Légère A la fois plus lourde avec plus de goût A des multiples arômes

Leffe 9° Leffe Radieuse

Une bière dense est une bière :

Leffe Ruby

Ronde en bouche

Leffe Brune

Trouble

Leffe Triple

Fortement alcoolisée

À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

SAVEURS PLURIELLES |

RVESCENCE | 11

Réponses : 1) Leffe 9°/ Leffe Radieuse - 2) A la fois plus lourde avec plus de goût (Leffe 9°) - 3) Ronde en bouche (Leffe Brune).

Apprendre à déguster une bière requiert de savoir l’évaluer selon différents critères, à l’image des jurés du concours iTQi. Premier point essentiel : le goût…


Courrier des lecteurs

Réalisations apéritives de fête : les résultats ! Découvrez les gagnants de notre dernier Grand Concours Photos.

La 15e édition de Leffervescence vous invitait à immortaliser votre plus bel apéritif festif. Parmi les 10 photos primées, nous avons le plaisir aujourd’hui de vous dévoiler les 5 premières… Un grand merci à tous les participants… Et pour d’autres moments riches en saveurs, continuez à nous envoyer vos suggestions apéritives à l’adresse suivante : AB-InBev France, Leffervescence, Immeuble Crystal, 38 place Vauban, 59777 Euralille.

1er prix

12 |

Aurore Grimonprez pour "Rencontre Apéritive" Gagne un coffret Smartbox® “Invitation gastronomique au château”

RVESCENCE | COURRIER DES LECTEURS

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ.


Courrier des lecteurs

2e prix

Jean-Baptiste Hennebel pour “L’effet Magique” Gagne un appareil photo numérique

Florence Billiotte

Marie-Pierre Morseau

Flavie Evrard

Du 3e au 10e prix 3e prix : Florence Billiotte 4e prix : Marie-Pierre Morseau

À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

5e prix : Flavie Evrard 6e prix : Anne Marie Caron 7e prix : Uxué Davila Suarez 8e prix : Josiane Barthollet

9e prix : Florence Hélen 10e prix : Kévin Chauvin

Gagnent un coffret Smartbox® “Atelier culinaire”

COURRIER DES LECTEURS |

RVESCENCE | 13


Étape

Escapade landaise Un département empreint de saveurs et de d’histoire… Nichées au cœur de l’Aquitaine, les Landes sont aussi riches par leur culture que par leur spécialités culinaires…Parmi les fers de lance de cette gastronomie, Hélène Darroze, chef étoilée, s’impose comme la 4e génération d’une famille d’amoureux du terroir. C’est à la découverte de sa “terre de cœur” que nous partons ensemble…

Photos : © André de Ravignan

Notre promenade commence à Dax, 1 ère ville française du thermalisme où l’on compte de nombreux monuments de l’époque galloromaine (remparts, crypte) mais aussi les thermes qui en ont fait la renommée. Nous rejoignons ensuite Capbreton, ville de bord de mer dont l’Estacade, une jetée réalisée par Napoléon III, offre une vue imprenable sur l’océan. Au détour des ruelles, on peut admirer la Maison du Rey et ses colombages, rappelant le passage d’Henri IV au 17e siècle. Notre escapade prend des allures festives à St JeanPied-de-Port à la découverte du marché au bétail qui anime la place du Trinquet tous les lundis depuis des siècles. Enfin, à Perquie, nous terminons notre périple avec la visite du château de Ravignan, une demeure seigneuriale impressionnante, classée monument historique, entourée d’un superbe jardin à la française. Un lieu où il fait bon vivre comme tant d’autres dans les Landes…

Rencontre gourmande avec les produits du terroir et les spécialités culinaires… Les Landes sont aussi réputées pour la richesse de leurs produits et de leurs spécialités culinaires… On déguste volontiers à l’apéritif des asperges des sables, des cèpes cuisinés, des fromages de brebis mais aussi des spécialités culinaires comme le jambon de Bayonne, le foie gras, les rillettes ou les huîtres d’Arcachon... A l’image de cette richesse gastronomique, nombreuses sont les fêtes gourmandes qui rythment les mois : fête du jambon de Bayonne, fête de l’huître à Arcachon sont autant d’escales gustatives à ne pas manquer ! Au cœur des fêtes landaises… Si elles arrivent souvent avec les beaux jours, la plus appréciée des fêtes landaises reste la course landaise. Débutant par le défilé des écarteurs (les Paséos), elle se poursuit dans une arène où cinq Ganadérias (troupeaux de taureaux) et cinq équipes de Cuadrillas (participants) s’affrontent. On compte aussi de nombreux événements à l’image du festival de jazz de Capbreton au mois d’août ou du festival des contes en juillet… Enfin l’été landais et ses vagues mondialement connues attire de nombreuses compétitions de surf, à Lacanau ou encore à Biscarosse. Un département aux mille merveilles qui illustre parfaitement la cuisine d’Hélène Darroze, aussi gourmande que pleine d’émotion… A découvrir sans attendre.

14 |

RVESCENCE | ÉTAPE

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ.


À la découverte de...

Un tout nouveau site Leffe pour vous ! Connectez-vous sur

www.leffe.com Vous y retrouverez l’histoire de l’abbaye, les anciennes éditions de votre magazine Leffervescence & bien évidemment des recettes apéritives à marier avec les variétés de la famille Leffe. Bonne visite !

Une bière brassée avec savoir-faire,

se déguste avec sagesse.

AB-InBev, premier brasseur mondial, et la marque Leffe s’engagent dans une démarche de consommation responsable. À ce titre, nous souhaitons vous informer des règles et des bonnes pratiques à adopter en matière de consommation d’alcool. Lors de chaque numéro de Leffervescence, nous aborderons un thème en rapport.

L’éthylotest, quand souffler peut vous sauver… Outil indispensable pour savoir quand lâcher le volant, l’éthylotest connaît depuis quelques années un élargissement de ses points de vente. Vendu exclusivement en pharmacie à l’origine, il est maintenant disponible dans la grande distribution, chez les buralistes, les vendeurs d’accessoires

automobiles, dans les parapharmacies et même dans les boutiques délivrant de l’alcool. Une façon de systématiser ce réflexe à avoir avant de prendre la route suite à une soirée entre amis... Vendu à partir d’1€, ce petit prix en facilite l’accès. A utiliser ou à faire utiliser sans modération !

RVESCENCE

À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

À LA DÉCOUVERTE DE... |

RVESCENCE | 15


Club Leffervescence

Notre boutique

verres et plateaux pour servir l’apéritif dans les règles de l’art...

PLATEAU APÉRITIF

PLATEAU À FROMAGES

2 VERRES CALICE 25cl

ou Offre exclusive sans preuve d’achat 20 €

ou Offre exclusive sans preuve d’achat 15 €

ou Offre exclusive sans preuve d’achat 10 €

4 preuves d’achat + 9 €

3 preuves d’achat + 7 €

2 preuves d’achat + 5 €

Pour recevoir vos objets, indiquez sur papier libre vos nom, prénom, adresse complète et numéro de téléphone (pas nécessaire). Vous pouvez commander les objets en collectionnant des preuves d’achat. Joignez à votre courrier l’original de vos tickets de caisse avec la date, les libellés et montants des packs Leffe entourés, les codes-barres originaux (découpés sur le pack) correspondant à l’achat de 2,3 ou 4 packs Leffe et un chèque correspondant au montant indiqué ci-dessus à l’ordre de Touche Etoile. Ce montant inclut les frais d’envois. Envoyez le pli suffisamment affranchi à BOUTIQUE LEFFERVESCENCE Touche Etoile - BP 10707 59063 Roubaix CEDEX 1. Toute demande incomplète, illisible, raturée, non conforme aux modalités ci-dessus, envoyée hors délai ou manifestement frauduleuse ne sera pas prise en compte. Vous recevrez votre objet dans un délai de 6 semaines à compter de la réception de votre demande conforme. Offre réservée exclusivement aux personnes majeures résidant en France Métropolitaine (Corse comprise) et valable dans la limite des stocks disponibles. Vous pouvez acheter les objets sans collectionner les preuves d’achat en envoyant un chèque du montant de votre commande à BOUTIQUE LEFFERVESCENCE Touche Etoile - BP10707 - Roubaix Cedex 01.

Pour vous, offre d’abonnement Oui, je désire m’abonner GRATUITEMENT à Leffervescence®. Je souhaite recevoir les prochaines offres promotionnelles, les nouveautés et les promotions du Magazine Leffervescence® : Bulletin à renvoyer sous enveloppe affranchie au tarif en vigueur à l’adresse suivante : Abonnement Leffervescence® Touche Etoile - BP 10707 - 59063 Roubaix CEDEX 1 ou sur www.leffervescence.com Nom : ..................................................................................................... Prénom : .............................................................................................. Date de Naissance : ......... / ........ /................. Adresse : ............................................................................................................................................................ Code Postal : ......................... Ville : ...................................................................................................... E-mail : ................................................................................................. Conformément à la Loi Informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’opposition et de rectification des données personnelles vous concernant auprès de l'abonnement Leffervescence® - Touche Etoile - BP 10707 - 59063 Roubaix CEDEX 1

Parrainage, offrez Leffervescence® Oui, je désire abonner GRATUITEMENT à Leffervescence® un de d mes proches. h Bulletin à renvoyer sous enveloppe affranchie au tarif en vigueur à l’adresse suivante : Abonnement Leffervescence® - Touche Etoile - BP 10707 59063 Roubaix CEDEX 1 ou sur www.leffervescence.com MES COORDONNÉES Nom : ........................................................................ Prénom : .......................................................................... E-mail : ..................................................................................................................................................................................................................... LES COORDONNÉES DE MON AMI Nom : ............................................. Prénom : .......................................................................... Date de Naissance : ......... / ........ /................. Adresse : ............................................................................................................................ Code Postal : ........................ Ville : .................................................................... E-mail : ............................................................................. Conformément à la Loi Informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’opposition et de rectification des données personnelles vous concernant auprès de l'abonnement Leffervescence® - Touche Etoile - BP 10707 - 59063 Roubaix CEDEX 1


L16_FR_version internet