Issuu on Google+

Numéro 23

à la découverte des moments de saveurs

La tendance est aux plaisirs

simples !

P4

Leffe Royale et Charles Nouwen,

la rencontre

P7

Leffe Royale

4 recettes

exclusives P10

la dernière création des maîtres brasseurs Leffe P6 L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. à consommer avec modération


Entre nous…

L’invitéMise Leffervescence en bouche

Réagir à un article, apporter sa contribution, poser une question, entrer plus souvent en interaction, c’est le sens de cette page et c’est à vous de lui donner vie.

Gagnez 3 coffrets Leffe Royale en exclusivité !

2

1

3

 rouvez les 7 couronnes cachées au fil T du magazine, et remportez l'un des 3 coffrets mis en jeu.  endez-vous sur la page Facebook R Leffervescence facebook.fr/leffervescence et entrez les numéros des couronnes et les pages où elles se trouvent.  n tirage au sort aura lieu parmi les personnes U ayant correctement répondu afin de déterminer les 3 gagnants qui remporteront un coffret Leffe Royale, composé d’une bouteille et de deux verres calices.

Participez au jeu concours du 1er juillet au 15 août 2012. Règlement disponible sur www.leffervescence.com

Quand Leffervescence m’a annoncé que j’avais gagné le premier prix du concours de recettes, j’étais très ému car c’était la troisième fois que je tentais d’y concourir. Passionné de cuisine, je participe régulièrement à des concours culinaires. Ce prix est d’ailleurs mon deuxième et Hélène Darroze sera également la deuxième chef que j’aurai l’occasion de rencontrer ! Nous sommes très impatients de profiter du repas offert dans son restaurant, qui paraît-il, vaut vraiment le détour ! Dans le numéro 22, j’ai d’ailleurs découvert quatre de ses recettes exclusives, que je vais m’empresser de tester avant d’aller savourer un dîner préparé par la chef elle-même. Merci à Leffervescence d’organiser chaque fois ce jeu concours alliant la cuisine et la bière Leffe.

Bonjour ! Votre leçon de zythologie sur le chocolat et la bière m’a beaucoup intéressée. Il y a beaucoup de points communs entre les deux. Aujourd’hui, j’aimerais savoir avec quelle sorte de chocolat associer Leffe Nectar ? Martine, Dammartin-en-Goële Bonjour Martine ! La Leffe Nectar étant une bière au bouquet floral et légèrement épicée, vous pouvez la marier à du chocolat noir aux noisettes ou au lait avec éclats de miel. Bonne dégustation ! L'équipe Leffervescence Donnez votre avis, participez à un quizz zythologie et découvrez encore plus de recettes sur notre page Facebook.

facebook.fr/leffervescence Des questions ? Des suggestions ? Toute l’équipe Leffervescence est à votre écoute ! N’hésitez pas à envoyer un email à

| ENTRE NOUS…

Un été “Royale”, voilà le mot clé de cet été 2012 ! La Leffe Royale, la dernière-née de la grande famille Leffe, vient couronner des siècles de savoir-faire. Au fil des pages, vous découvrirez tout d’elle : ses secrets de fabrication, les mots savoureux de Charles Nouwen notre zythologue, son goût particulier et toutes les idées pour l’associer à des mets à l’apéritif. Ce numéro sera également “Royale” ! Il aura le goût du voyage et des recettes exclusives : Mexique, Japon, Italie sont au programme. Plus proche de chez vous, nous vous invitons au Touquet-Paris-Plage qui fête ses 100 ans cette année. Et parce que nous aimons aussi partager avec vous des moments d’exception, n’hésitez pas à visiter La Maison Leffe à Dinant, afin d’en découvrir encore plus sur l’histoire passionnante de Leffe. Nous vous souhaitons de vivre un été riche en saveurs.

Deux lecteurs ont été invités à commenter nos articles, vous aussi participez au prochain numéro.

Gaël, Chateaudin

C’est un vrai plaisir de découvrir à chaque fois vos bières et de savoir comment les déguster grâce aux conseils d’un véritable spécialiste.

Bonne lecture,

L’équipe Leffervescence

Je voulais essayer quelque chose de nouveau à l’apéritif ! Alors, je me suis lancé en associant les saveurs de Leffe et des recettes apéritives, une vraie réussite ! J’ai découvert que chaque variété de Leffe avait son propre caractère. Maintenant, c’est à vous d’essayer vos propres mariages bières et mets pour découvrir de nouvelles saveurs !

François, Cambrai

2 Entre Nous Un espace d’échange, d’interaction et de réaction qui vous est dédié… 4 Événement saveurs Faites l’expérience de saveurs pures au moment de l’apéritif ! 6 Nouvelle saveur Découvrez le goût unique de la toute nouvelle Leffe…

7 Zythologie Charles Nouwen vous invite à déguster le dernière création des maîtres brasseurs Leffe.

14 À la découverte de… La Maison Leffe vous ouvre ses portes pour une immersion dans l’univers de la bière d’abbaye.

10 Apéritif Faites voyager vos papilles avec des recettes inspirées de trois continents.

15 zoom sur… Le nom change, pas la saveur ! Leffe 9° devient Leffe Rituel 9° : intense et pleine de caractère

13 étape Fêtez les cent ans de la plus belle station balnéaire de France !

leffervescence@ab-inbev.com www.leffervescence.com

Frédéric, Pluguffan

2 |

L'Abbaye de Leffe

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Juillet 2012 - Ce magazine est édité par AB-InBev France - Immeuble Crystal - 38 place Vauban 59 777 EURALILLE - RCS Lille B 321 336 208 - Directeur de la publication : David Sempels - Comité de rédaction : Rodrigo Sodero Ungaretti, Marie-Charlotte Dutat, Amélie de Rocquigny - Chargée de production : Hondée Gongolo - Dépôt légal : Juillet 2012. Direction Artistique : Jean-Marie Evain Rédaction : Gérard Labbe, Ariane Damon - Conseil marketing direct : Nikita - Conception et réalisation : Nikita - Photos : Getty Images, Sucré-Salé, Thinkstock, Fotolia - Service consommateurs AB-InBev France - N°Azur 0 810 019 019 (prix appel local) - Immeuble Crystal 38 place Vauban 59777 EURALILLE - contact@inbev.com

Tout Leffervescence en ligne sur www.leffervescence.com


Événement saveurs

Événement saveurs

La tendance est aux plaisirs

simples ! Chair tendre d’un filet de turbot, croquant acidulé d’une pomme granny, saveur éphémère et piquante d’une feuille de roquette, caractère onctueux d’un Pont l’Evêque, fondant diaphane d’une tranche de carpaccio… Et si l’apéritif nous invitait à redécouvrir la saveur, le parfum et la texture des aliments frais, bruts et non préparés ?

international. Elles consistent à profiter de la qualité de produits locaux, à redécouvrir des saveurs naturelles sans cuisiner, à s’amuser à faire des “blind tests” pour développer son palais. La tendance de l’été prône un retour à la simplicité et marque la volonté de retrouver une cuisine brute, à base d’aliments non travaillés qui gardent leur goût authentique. Un éloge de la simplicité En été, nous redécouvrons le plaisir de la sieste, les balades en plein air et les repas légers. Le moment idéal pour savourer les aliments tels qu’ils sont dans leur forme et leur texture originelles. Le farniente culinaire, c’est surtout l’art de maîtriser ses papilles gustatives ! Aujourd’hui, si la gastronomie fait la part belle aux mélanges des saveurs, une tendance à contre-courant se base sur la mise en valeur des produits bruts et des goûts d’autrefois. Cette mode invite les curieux à redécouvrir le goût à l’état pur, à explorer les saveurs primaires que sont le salé, le sucré, l’acide et l’amer. Des tendances comme le slow food, les mouvements locavores ou le nude food ont séduit un public

4 |

| Événement saveurs

Un art de vivre estival L’apéritif est le moment idéal pour redoubler de créativité et étonner ses invités. Mais c’est aussi l’opportunité de se détendre entre proches, de goûter des produits de qualité comme, par exemple, un fromage au lait cru, une tomate gorgée de soleil ou une asperge irisée. Vous l’avez deviné : bien plus qu’une mode éphémère, l’ambition du nude food est de redonner le goût aux sensations pures des aliments ! Une fois les mets choisis, lavés et disposés dans de jolis ramequins, il ne vous reste plus qu’à savourer et partager un moment de détente. L’avantage de cette nouvelle tendance, c’est qu’elle invite au zen et à la relaxation, tout en laissant une place majeure au plaisir.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

La chasse aux saveurs Cet été, si vous profitez de quelques semaines de congés dans la nature ou que vous vous offrez un week-end loin de la ville, allez à la rencontre des petits producteurs. La première leçon est de préférer les produits locaux : fermes, marchés ou même cueillette. Prenez le temps de bien choisir vos produits. C’est la locavore attitude : “loca” comme local et “vore” du latin “manger”. Profitez du savoir-faire des fromagers, primeurs, poissonniers, commerçants ou artisans qui sauront vous conseiller. Cet art de vivre est déjà un grand pas vers la philosophie slow food ! Appliquez-vous à mettre en exergue vos quatre premiers sens : vue, toucher, odorat ; puis le goût, la révélation de la saveur, de la texture. Fermez les yeux et savourez lentement afin de garder en mémoire ces étapes et de reconnaître les arômes qui composent l’aliment, exactement comme en zythologie. Un apéritif gourmand À l’heure de l’apéritif, disposez les fruits de votre cueillette, de votre pêche ou de votre marché sur la table. Soignez la présentation afin de les mettre en valeur de façon appétissante. Choisissez la variété Leffe qui conviendra à chacun des mets : une langoustine relevée simplement d’un zeste de citron vert, se mariera idéalement avec Leffe Royale. Si vous passez vos vacances en bord de mer, n’hésitez pas à redécouvrir la saveur tendre d’un poisson coupé en sashimi, comme la dorade,

Gaël, Chateaudin

“Nous avons décidé de changer d’apéritif et nous avons eu l’idée de marier la Leffe Blonde, bien fraîche, avec un plateau de charcuterie composé de rondelles de boudin noir, de jambon de Parme et de saucisson au poivre et noisettes. Un grand succès et ça nous a donné envie de suivre les belles idées d’apéritifs proposées dans l’article mais aussi d’en inventer d'autres. Demain, ce sera donc poisson grillé au barbecue et Leffe Triple !”

avec les arômes épicés d’une Leffe Triple. Leffe Blonde exaltera le goût de produits locaux, comme la charcuterie. Pour les fromages de caractère, préférez Leffe Rituel 9° au goût plus prononcé, grâce à sa fermentation haute. Si vous mélangez le sucré et le salé, comme du foie gras accompagné de gelée, la douceur crémeuse de Leffe Brune mettra en valeur Verrine de framboises : confiture la saveur aigre-douce des artisanale et framboises de la cueillette, à déguster bien fraîche ! produits. Quant aux fruits de saison et aux fromages frais, accompagnez les de la saveur délicatement fruitée d’une Leffe Ruby. Enfin, pour clore en beauté un apéritif dînatoire, les mets sucrés se dégusteront avec Leffe Radieuse, aux arômes d’agrumes, de coriandre et de clous de girofle. Voilà la garantie d’un été plein de promesses savoureuses, où la détente est de mise, laissant seules les papilles travailler !

 elouté d’asperges vertes du marché V à la crème fraîche d’Isigny.

Événement saveurs |

| 5


Nouvelle saveur

Zythologie

Leffe Royale

bière blonde belge supérieure, intense et complexe.

Leffe Royale et Charles Nouwen, Venez découvrir

la rencontre

Appréciez

Leffe Royale, la dernière création des maîtres brasseurs Leffe.

ses arômes multiples venant de trois variétés de houblons qui lui confèrent des arômes citronnés, fruités et légèrement amers.

Dégustez Leffe Royale

Observez sa robe cuivrée et sa mousse dense d’un blanc éclatant.

dans son verre calice gravé d’or et au pied subtilement torsadé. 1

Et pour un moment de saveurs encore plus intense, vous pouvez également retrouver Leffe Royale en détail sur www.leffervescence.com

Charles Nouwen

vous présente la nouvelle Leffe Royale, vous dit ce qu’elle a d’unique et vous donne les clés de sa saveur complexe. Un entretien où chaque mot se savoure…

Leffe Royale est disponible en pack 6x33cl, en bouteille 75cl ou à la pression dans une sélection de cafés et restaurants.

6 |

| Nouvelle saveur

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

ZYTHOLOGIE |

| 7


Zythologie

Zythologie

3

Dernière création de Leffe, Leffe Royale est l’aboutissement du savoir-faire des maîtres brasseurs. Leffe Royale se découvre d’abord avec les yeux, puis révèle en bouche des saveurs à la fois proches et différentes de toutes les autres Leffe.

François, Cambrai

Pour vous faire entrer dans le secret de Leffe Royale, nous sommes allés à la rencontre de Charles Nouwen, zythologue ami de la marque. Bonjour, qu’est-ce qui fait de Leffe Royale une Leffe différente ? Je ne vous donnerai pas le secret. Les maîtres brasseurs Leffe en sont les savants experts, les gardiens du secret et j’ai prêté serment. Ce que l’on sait, c’est qu’ils ont sélectionné trois variétés de houblons et les ont associées. 2

Y a-t-il une raison à la sélection de 3 variétés de houblons ? Oui, celle de créer pour elle un arôme particulier. Alors qu'une seule variété intervient dans la recette de Leffe Blonde, trois variétés dont deux aromatiques ont été choisies pour Leffe Royale. Le premier, le houblon Cascade, utilisé dans la fabrication des bières artisanales, lui confère un côté légèrement citronné. Le deuxième, le houblon de Poperinge (ville belge de Flandre occidentale), est reconnu pour son côté fruité et légèrement amer. Pourquoi avoir créé un verre calice spécialement pour Leffe Royale ? Parce que la dégustation de Leffe Royale passe aussi par la vue, Leffe Royale est servie dans un verre calice exclusif et imaginé spécifiquement pour elle. Un peu plus grand que le verre Leffe classique, il est monté sur un pied torsadé finement ciselé et serti d’un sceau et de dorures. Sur le verre, “Leffe” est inscrit en lettres dorées et le blason représentant une couronne fait écho au contenu d’exception.

Un verre calice plus haut que le classique

8 |

| ZYTHOLOGIE

Un marquage du verre avec une couronne et Leffe en lettres d’or

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

En lisant cet article j’ai l’impression que la Leffe Royale est la nouvelle perle de la gamme Leffe ! Pour moi ce qui fait la qualité d’une bière et ce que j’ai envie de découvrir avant tout, c'est toutes les nouvelles saveurs qu’on peut retrouver dans une bière. J’ai vraiment hâte de savourer cette nouvelle Leffe Royale, comme tous les autres fans je pense !

Existe-il encore des points communs avec la Leffe Blonde ? Leffe Royale a des points communs avec une Leffe et pourtant elle s’en éloigne. Elle s’inscrit dans la grande tradition des saveurs Leffe et cela vient sans nul doute de sa levure. Elle révèle en bouche des notes de fruits jaunes, de banane, de fruits mûrs comme d’autres variétés Leffe existantes. Et comment devient-elle Leffe Royale ? Elle devient Royale grâce à l’association des trois variétés de houblons, dont je vous parlais tout à l’heure. Ce mariage subtil lui donne une saveur particulière aux notes acidulées d’agrumes : citron, pamplemousse, mandarine… Enfin, ses arômes multiples invitent à découvrir un monde d’épices, de malts, de houblons et de parfums fruités. Le mot de la fin ? Leffe Royale propose aux amateurs de bières d’explorer une nouvelle palette aromatique. Ce qui est sûr, c’est qu’avec cette nouvelle saveur, Leffe va certainement surprendre les plus experts d’entre nous…

Pour la découvrir pleinement, regardez l’interview intégrale de Charles Nouwen sur www.leffervescence.com

Un pied torsadé finement ciselé

À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Serti d’un sceau reproduisant une couronne

ZYTHOLOGIE |

| 9


Mexique, France, Italie, Japon  :

Nectar

Blonde

Royale

FICHES RECETTES

FICHES RECETTES

Apéritif

R E C ETTE

Lecteurs

Une délicieuse mousse de saumon simple, rapide à préparer et excellente sur des mini blinis, des œufs durs ou des toasts. Cette préparation peut également servir de base pour vos verrines.

FICHES RECETTES

Tendance cuillères Après les cakes, les sushis et les verrines, place aux cuillères apéritives ! D’abord aperçues dans les banquets et les cérémonies, les cuillères investissent maintenant

l’espace privé. Elles modifient la façon de déguster ainsi que la présentation : des bouchées légères pour un rendu esthétique ! Elles permettent de goûter à des saveurs multiples sans se rassasier trop vite et de composer des apéritifs variés et très colorés ! Quel que soit le degré de difficulté de votre préparation, la petite cuillère mettra en valeur les textures, les saveurs et les couleurs dans une bouchée unique.

4

Berlingots caramélisés de tomates cerises fourrées de chèvre frais et ciboulette

Asperges vertes et jambon de Parme grillés au parmesan Reggiano

Blonde

Ruby

Crème de saumon Kronberg Kronbergs Laxkräm Recette pour 6 personnes à déguster avec Leffe Triple Ingrédients 300 g de saumon fumé • 300 g de fromage frais (style Carré Frais ou St Moret) • 10 cl de crème fraîche • 1 jus de citron • Quelques brins d’aneth • Poivre

Préparation : 5 min Mixez tous les ingrédients dans un robot et laissez reposer au frais une heure ou deux avant de servir.

FICHES RECETTES

Les palourdes se cuisinent à la Mexicaine pour un apéritif océanique et épicé ; les chipirons, spécialité basque mariés aux salsifis, se préparent à la Japonaise dans un tempura léger et savoureux. Les tomates font la part belle au sucré-salé français, caramélisées et parfumées au chèvre frais et à la ciboulette. Enfin, la bella vita se savoure dans une recette aux asperges vertes et jambon de Parme grillés au parmesan.

FICHES RECETTES

cet été, les recettes prennent goût au voyage…

Découvrez encore plus de recettes exclusives dans votre newsletter et sur www.leffervescence.com

10 |

| APÉRITIF

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

FICHES RECETTES

Recette extraite de "La Suède à table" par Jean-Marie Potiez, lecteur de Leffervescence

Tempura de salsifis et chipiron, chantilly à l’encre de seiche

Palourdes au chorizo


Recette pour 8 personnes, à déguster avec Leffe Royale.

Recette pour 6 personnes, à déguster avec Leffe Nectar et Leffe Blonde.

Ingrédients pour le caramel 50 g de sucre • 10 g de glucose (ou de sucre à défaut)

Préparation Bien laver les tomates. A l’aide d’un petit couteau d’office, détailler chaque tomate de manière à leur ôter le chapeau. Les épépiner, puis saler légèrement l’intérieur et les laisser reposer de manière à ce qu’elles dégagent leur eau de végétation. Dans un grand bol, mélanger à l’aide d’une cuillère le chèvre fais, la crème liquide, l’huile d’olive. Ciseler la ciboulette, puis l’ajouter au fromage, avec un peu de fleur de sel et de poivre mignonette. Verser dans une poche à douille, couper le bout de la poche ; puis farcir chaque tomate. Cuire doucement le sucre et le glucose ensemble de manière à obtenir un caramel clair. Piquer chaque tomate sur une pique en bois, puis à l’aide de la pique, plonger les tomates à ¾ de leur hauteur dans le caramel. Les déposer sur une grille le temps que le caramel prenne. Puis servir aussitôt.

5

Retrouvez d’autres recettes sur

FICHES RECETTES

Tailler les asperges de manière à ne garder que 10 cm à partir de la pointe. Les gratter si nécessaire, puis les laver et bien les essuyer. Verser la graisse de canard dans une poêle, y faire revenir les asperges. Une fois colorées, assaisonner de sel et de piment d’Espelette, verser le bouillon de volaille et finir de cuire les asperges sur feu doux pendant 4 à 5 minutes. Les asperges doivent être croquantes, on vérifiera la cuisson avec la pointe d’un couteau. Laisser tiédir, (il est aussi possible de cuire les asperges plus simplement, en les plongeant 6 minutes environ dans de l’eau bouillante salée). Détailler chaque tranche de jambon en 3 bandes, dans le sens de la longueur. Enrouler chaque pied d’asperge verte autour d’une bande de jambon. Déposer les asperges au jambon sur une plaque allant au four, parsemer de parmesan râpé, faire gratiner sous un grill. Servir aussitôt.

18 tomates cerises • 75 g de chèvre frais • 5 cl de crème liquide • 5 cl d’huile d’olive • Sel • Fleur de sel • Poivre mignonette • 8 brins de ciboulette

FICHES RECETTES

Préparation

Ingrédients pour les tomates

Retrouvez d’autres recettes sur

www.leffervescence.com

www.leffervescence.com

Palourdes au chorizo

Tempura de salsifis et chipiron, chantilly à l’encre de seiche

Recette pour 6 personnes, à déguster avec Leffe Ruby.

Recette pour 6 personnes, à déguster avec Leffe Blonde.

Ingrédients

Ingrédients

40 g d’échalote • 1 gousse d’ail • 25 g de graisse de canard • 65 g de chorizo • 600 g de palourdes • 1 branche de persil plat • 15 cl de vin blanc sec • 2 feuilles de laurier • 1 petite branche de thym frais

25 g de farine à tempura • 5 cl d’eau • 100 g de salsifis • 150 g de blanc de gros chipiron • 25 g de mayonnaise • 25 g de crème montée • Encre de seiche • Quelques gouttes de citron

Préparation Ciseler l’échalote.

Peler les salsifis, puis les cuire dans de l’eau bouillante salée. Une fois cuits, les détailler en bâtonnets longs de 10 cm.

Hacher l’ail. Tailler le persil en pluches.

Détailler les blancs des chipirons en lanières également.

Peler le chorizo et le tailler en dés de 3 mm de côté.

Mélanger la farine à tempura et l’eau.

Faire fondre la graisse de canard, dans une grande poêle. Ajouter l’échalote, laisser fondre, puis ajouter le chorizo, le laurier et le thym. Laisser colorer. Verser alors les palourdes, déglacer avec le vin blanc. Une fois les coquillages ouverts, ajouter l’ail haché et le persil en pluches. Servir tel quel.

Assaisonner les salsifis et les lanières de chipiron, de sel et piment d’Espelette. Puis les rouler dans la préparation à tempura et les frire dans de l’huile d’arachide à 180°.

FICHES RECETTES

24 asperges vertes de taille moyenne • 25 g de graisse de canard • ¼ de litre de bouillon de volaille • 6 fines tranches de jambon de Parme • 50 g de parmesan Reggiano râpé • Sel, piment d’Espelette

Mélanger la mayonnaise, la crème montée et l’encre de seiche selon son goût. Ajouter un trait de jus de citron.

FICHES RECETTES

Servir le tempura accompagné de chantilly à l’encre de seiche.

Retrouvez d’autres recettes sur

www.leffervescence.com

Le Touquet Paris Plage

Retrouvez d’autres recettes sur

www.leffervescence.com

6

Egalement appelé “Jardin de la Manche”, “Perle de la Côte d'Opale” ou “Station des quatre saisons”, Le Touquet-Paris-Plage doit son nom à l’amour fou que lui porte le tout Paris depuis maintenant 100 ans. Joyeux anniversaire ! Il était une fois le luxe, la détente et le loisir…. Cela fait cent ans que le Français Jean-Baptiste Dalloz et le Britannique John Whitley ont réalisé ce rêve : créer le lieu de villégiature de la gentry anglaise et du gratin parisien. De cette époque ne restent aujourd’hui que l’Hermitage, transformé en résidence privée et l’hôtel Westminster. Ce dernier a conservé son style art déco, ses boiseries et son bar anglais. N’oublions pas la galerie de portraits des stars qui y ont séjourné depuis 1924. Élégante et authentique, la station a réussi à conserver un patrimoine architectural datant des années folles.

Préparation

FICHES RECETTES

Ingrédients

Étape

Le paradis des loisirs Pour les plus sportifs, Le Touquet est un véritable Eden. Sur le green somptueux de la station, les golfeurs sont à l’honneur. Ce sport est même devenu l’emblème de la station depuis 1925, avec son petit caddy rouge (devenu bleu à l’occasion des 100 ans) ! Les plaisirs de l’eau se partagent à la plage, ornée de jolies cabines colorées. Les balades en cheval sur le bord de mer sont possibles, grâce à la proximité du Parc Equestre, qui regroupe

À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

le centre équestre, l'hippodrome et les terrains de saut d'obstacles. Enfin, les cyclistes amateurs et professionnels ne manqueront pas la randonnée cycliste de Paris à Paris-Plage dans l'esprit de la célèbre course de 1910-1911, prévue le 29 juin. Tout au long de l’année, le Touquet est animé par divers événements culturels et sportifs. Les amateurs d’art apprécieront les galeries du centre ville, ainsi que le Musée de France, situé dans une magnifique villa de style anglo-normand, tandis que les mélomanes auront le plaisir d’assister à la quatrième édition des “Piano folies”pendant la deuxième quinzaine d’août. Itinéraire des délices La station est célèbre pour ses fruits de mer et ses poissons. Elle attire de nombreux gourmets friands de spécialités de l’océan, notamment grâce à Etaples, ville voisine, réputée pour la qualité de sa pêche. Pour apprécier un moment de détente, rendez-vous rue Saint-Jean, dans le centre historique de la ville, au café Leffe où vous pourrez déguster au choix, une aile de raie aux câpres, un cabillaud à la crème de moule ou encore, une escalope de saumon à la vapeur sauce au beurre blanc que nous vous conseillons d’accompagner d’une Leffe Royale. Café Leffe

18 rue St Jean 62520 Le Touquet-Paris-Plage 03 21 05 54 55 Consultez la carte des menus sur www.cafe-leffe-letouquet.com

ÉTAPE |

| 13

Photos : Service Pôle Image le Touquet-Paris-Plage.

Berlingots caramélisés de tomates cerises fourrées de chèvre frais et ciboulette

FICHES RECETTES

Asperges vertes et jambon de Parme grillés au parmesan Reggiano


À la découverte de…

Zoom sur…

La Maison Leffe vous est ouverte Vous allez faire bien plus qu’entrer dans la Maison Leffe, vous allez être immergé dans l’histoire de Leffe. Découvrez un lieu-musée dédié à la passion et au savoir-faire des maîtres brasseurs. Poussons la porte. La première Leffe est brassée en 1240 dans une abbaye située à Dinant administrée par l’Ordre des moines Prémontrés. L’Abbaye de Leffe bénéficie de la générosité de riches donateurs, elle prospère rapidement et acquiert églises, terrains, bois et moulins. Aujourd’hui, la Maison Leffe vous invite à parcourir huit siècles d’histoire et de passion. Votre visite se fera en trois étapes : vous commencerez par vous imprégner de l’héritage brassicole Leffe ; vous découvrirez ensuite en totale interaction et tous sens en éveil les 10 variétés de Leffe. Pour finir, vous prendrez une leçon de zythologie et deviendrez expert dans l'art de marier les saveurs entre bières et mets pour pouvoir parler de Leffe comme personne.

Leffe 9° deviendra prochainement Leffe Rituel 9°. L’apéritif intense et plein de caractère.

Maison Leffe 23, Charreau des Capucins, Dinant 5500, Belgique Tél. : +33 82 22 91 91 Fax : +33 82 21 92 47 L'entrée du musée est fixée à 7€.

L’expérience vous tente… La visite s’impose. Rendez-vous dès aujourd’hui à La Maison Leffe. Et après la visite du Musée, prenez le temps d’un moment de saveurs dans le bar de dégustation situé au cœur de ce lieu de charme.

7

14 |

| À LA DÉCOUVERTE DE…

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

zoom sur… |

| 15


20120604+Leffervescence+FR