L19_FR_maq10

Page 11

Étape

Balade de saison

à Nice

A la découverte d’une ville généreuse et haute en couleurs.

Une ville riche par son architecture… Si la promenade des Anglais est le lieu le plus connu de Nice, les édifices et les places qui sont chers au cœur des niçois sont nombreux… On pense à la place “Île de Beauté”, entourée de maisons néoclassiques donnant sur la Méditerranée ; au jardin Albert 1er, une oasis de verdure abritant de nombreuses espèces de palmiers et de roses anciennes ; à Notre Dame du Port, haut lieu de pèlerinage des marins. Au détour des ruelles colorées du vieux-Nice, on peut aussi découvrir le marché à la brocante, quartier privilégié des chineurs, ainsi que le marché aux puces.

Une ville généreuse et gourmande… Les plantes et aromates s’invitent volontiers dans la cuisine traditionnelle niçoise, on y trouve l’huile d’olive, le thym, l’origan ou encore l’ail mais ce ne sont pas les seules richesses de ce haut-lieu de la gastronomie…

Une ville attachée au monde floral depuis des siècles… Le marché le plus célèbre de Nice reste néanmoins son marché aux fleurs, classé par le Conseil National des Arts Culinaires parmi les marchés d’exception de France... Il faut dire que la culture des fleurs y est une tradition depuis le 18e. A cette époque, on expédiait déjà des oeillets par La Poste, à Turin, Paris ou Londres. Stoppée par la révolution, cette culture fut redécouverte au 19e par Alphonse Karr, journaliste, romancier et passionné d’horticulture. Il développa la culture florale hors serre et l’expédition de ses produits à travers toute l’Europe. Rien d’étonnant donc à retrouver Nice au premier rang mondial des villes productrices de fleurs en 1863 avec plus de 1000 hectares cultivés. Il faudra néanmoins attendre 1897 pour que le premier marché aux fleurs au monde soit créé à Nice. Un lieu privilégié dont on retrouve aujourd’hui la partie spécialisée dans le quartier St Augustin, tandis que la vente au détail est sur le Cours Saleya, l’une des plus grosses artères de la ville.

À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Parmi les apéritifs, on pense à la tapenade, une purée d’olives, d’anchois et de câpres mélangée à de l’huile d’olive mais aussi aux “cailletiers”, une variété d’olives noires dont l’arôme fait la réputation de la région… Les sardines sont également l’un des mets phare : farcies, grillées, sautées ou encore en tian, sans oublier les courgettes niçoises cuites dans un coulis de tomates au basilic… Une ville à découvrir avec délice, de ses ruelles typiques jusqu’à ses marchés colorés, en passant par sa cuisine savoureuse…

ÉTAPE |

| 11


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.