Page 1

ASSOCIATION TCC DES DEUX-RIVES

Rapport annuel 2018-2019

T.C.C. 3 LETTRES QUI CHANGENT DES VIES


Mission

L'Association TCC des deuxrives a pour mission d'offrir du soutien aux personnes victimes d'un TCC ainsi qu'à leur entourage leur permettant de maintenir et d'améliorer leurs conditions de vie.

Services Soutien à domicile Soutien psychosocial Programme de répit aux prochesaidants Calendriers d'activités régulières et spéciales


KilomĂŠtrage parcouru en 2018-2019 Rive-Nord : 19 020 Rive-Sud : 19 576

TOTAL : 38 596 km


Pierre Daigle président Caroline Gignac trésorière

Catherine Cusson administratrice

Anne-Marie Poulin administratrice

Lorraine St-Hilaire vice-présidente

Marie-Ève Lamontagne administratrice

Paule Terreau conseillère IRDPQ

Corinne Bernier St-Pierre secrétaire

Conseil d'administration


Mot du président Pierre Daigle Chers membres de l’association, Pour ma première année comme président, je suis fier de vous dire que nous avons réalisé plusieurs belles et nouvelles activités et c’est bien sûr avec l’aide du conseil d’administration et de M. Benoit Durand et M. Olivier Piquer. N’oubliez pas que sans votre participation, rien de tout ça n’aurait été possible. Que ce soit l’ouverture de la bâtisse au mois de septembre qui a été un grand succès, les promenades en triporteur, la planification stratégique et votre support pour la première édition du défi vélo Pierre Daigle (vous nous avez permis de remettre la somme de 1570$ à l’association et je vous en remercie grandement). Grâce à l’achat de la Maison communautaire Henri-Bergeron nous sommes en bonne position pour faire de l’association une maison à multiples fonctions, qui nous donnera la chance de nous aider à vous aider. L’avenir s’annonce prometteur pour nous tous. Bonne continuité.

Mot du directeur général Benoit Durand Fierté est le mot que j’ai en tête lorsque je réfléchis à notre année 2018-2019. La création du rapport d’activités est toujours un beau moment pour passer en revue toutes les actions accomplies durant l’année et c’est à ce moment que nous constatons ce qui a été réalisé par notre belle équipe, ce qui me rend des plus fier. Fier d’avoir pu offrir une multitude de services et d’activités tout au long de l’année afin de répondre aux besoins de nos membres et de leurs familles. Fier d’avoir démarré le programme de soutien à domicile, qui est en forte demande chez nous, ce qui prouve que le besoin est réel et nous y répondons adéquatement. Fier de tout le travail réalisé sur la Maison communautaire Henri-Bergeron, autant pour bien l’adapter que pour bien l’entretenir, ce qui fait en sorte qu’elle est maintenant utilisée à sa pleine capacité, assurant ainsi une base solide pour l’association. Fier de bientôt fêter tous ensemble le 30e de votre association qui ne cesse de se développer et prospérer. Fier des membres de mon conseil d’administration qui sont toujours présents et s’investissent beaucoup en temps et en énergie dans votre association. Fier de chacun des membres de mon équipe qui travaille d’arrache-pied à tous les jours avec cœur et passion pour tous nos membres et leur entourage.


9

01

-2

18

20

8

01

-2

17

20

7

01

-2

16

20

6

01

-2

15

1 288 000 $

996 584 $

880 755 $

857 721 $

773 135 $

500 000 $

20

5

01

-2

14

20

Le budget au fil du temps

1 500 000 $

1 000 000 $

0$


Nombres d'heures de services Bénévolat 1.3%

Répit 44.7%

37 903 heures Activités 50.3%

SAD 2.3%

Soutien psychosocial 1.3%


Les grandes orientations* L'Association a établi un plan de communication qu'elle mettra à exécution au cours des prochains mois. Nous avons procédé à l'embauche d'une personne en administration dans le but de dégager du temps à la direction pour développer le financement récurrent.

Afin de mieux répartir l'offre de services sur l'ensemble du territoire, l'Association vient de procéder à l'embauche d'une nouvelle ressource en éducation spécialisée sur la rive-sud. Ce poste permettra par le fait même à l'Association de consolider l'offre de services. L'ensemble de ce processus est appuyé par un sondage que nous avons envoyé à l'ensemble des membres et dont les résultats sont en train d'être compilés. Dans notre réflexion sur l'embauche, le rôle et la rétention des ressources humaines, nous avons établi des valeurs d'entreprises qui sont régulièrement mises de l'avant. Nous soutenons aussi les initiatives particulières d'employés. Depuis maintenant une année, nous avons créé un poste de coordination des bénévoles dans le but de mettre de l'avant la mixité sociale lors d'activités. D'autre part, le nombre de projets en collaboration avec d'autres milieux est en croissance constante.

*Les grandes orientations font partie de notre planification stratégique 2018-2021


Événements marquants Juin 2018 - Foufounes et Grenats Pour une deuxième année consécutive, la troupe de théâtre Foufounes & Grenats, dont la moitié des comédiens sont des employés a offert les recettes de son spectacle à l'Association. Ils ont ramassé un montant record de 2 900 $.

Juin 2018 - Multiarts Le spectacle annuel de Multiarts a fait sa première édition dans une nouvelle salle plus grande, la salle Jean-Paul Tardif, au Collège Saint-Charles Garnier. Le résultat a été spectaculaire tant au niveau technique que des performances.

Août 2018 - Bibliothèque vivante L'été dernier a eu lieu la toute première édition de la Bibliothèque vivante à Saint-Georges. C'est un moment durant lequel la population peut venir emprunter un livre vivant (une personne) pour que celle-ci lui raconte son parcours. À souligner la présence du député Samuel Poulin, porte-parole de la cause TCC.

Septembre 2018 - Dîner des bénévoles Cette année, le dîner a été offert aux bénévoles au St-Hubert de Val-Bélair. Ils sont de plus en plus nombreux et de tous les horizons à s'investir pour l'Association et nous leur en sommes très reconnaissants.


Événements marquants

Septembre 2018 - Le Quartier Général C'est maintenant un événement incontournable. Pour sa troisième édition, la soirée de levée de fonds organisée au QG a permis de ramasser un total de 2 500 $.

Octobre 2018 - Semaine du TCC Cette année, la semaine était organisée autour de la thématique du coup de chapeau. L'Association a choisi de ramasser des tuques et des casques de sports pour les familles les plus démunies. Nous avons aussi profité d'un 5 à 7 de lancement pour souligner le travail et la collaboration de trois partenaires en leur remettant une plaque honorifique.

Décembre 2018 - Souper de Noël Pour le souper de Noël, cette année nous nous sommes donnés rendez-vous au Centre communautaire Michel Labadie pour une soirée toute en musique et avec un repas délicieux. À noter, la présence de 137 membres.

Février 2018 - Les Beaux 4 heures Pour la deuxième année consécutive, une équipe d'intervenants de feu est allée dévaler les pentes du Mont Saint-Sauveur pour faire briller l'Association. L'équipe a permis de ramasser 1 265 $.


L'Association dans la sphère publique

736 abonnés / 136 publications 80 500 personnes atteintes

55 abonnés / 18 vidéos / 7600 vues

132 abonnés / 88 publications / 791 interactions

Système de notification par cellulaire : 9 abonnés


Ressources Humaines

Mélanie Gilbert éducatrice spécialisée Guillaume Boily éducateur spécialisé Samantha Gagnon éducatrice spécialisée Jason Hope éducateur spécialisé Olivier Piquer directeur adjoint Simon Demers éducateur spécialisé Benoit Durand directeur général Simon Tellier éducateur spécialisé Jennifer Linteau comptabilité Jean-Simon Dubois éducateur spécialisé Emmanuelle Fréchette coordonatrice clinique

Robert Burns coordonnateur Maison communautaire

Frédéric Forest éducateur spécialisé

Caroline Gauvin récréologue Jessica Coulombe éducatrice spécialisée


Partenaires Association des personnes handicapées de Portneuf Association régionale de loisirs pour les personnes handicapées de la Capitale-Nationale Association régionale de loisirs pour les personnes handicapées de Chaudière-Appalaches Association de Sclérose en plaques de Portneuf Brain Injury Canada CÉGEP Beauce-Appalaches CÉGEP Sainte-Foy CÉGEP La Pocatière Centre intégré de santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale Centre intégré de santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches Collège Mérici Commission scolaire Beauce-Etchemin Commision scolaire de la Capitale Nationale Commission scolaire des Navigateurs Commission scolaire de Portneuf Corporation de développement communautaire Beauce-Etchemin Fondation Martin-Matte


Partenaires (suite) Fondation de la Fédération des médecins spécialistes Fondation Le Pillier Fondation Pier-Yves Bouchard Les Loisirs du Faubourg Milieu de Vie TCC - Résidence Martin-Matte Patro de Lévis Pavillon du coeur Beauce-Etchemin PECH Connexion-TCC.QC (RAPTCCQ) Regroupement des organismes de promotion 03 (ROP 03) Société de l'assurance automobile du Québec (entente de service 2014-2019) Table des organismes communautaires Troupe de théâtre Foufounes & Grenats Unité de loisirs et de sports de la Capitale-Nationale Université Laval Université du Québec à Trois-Rivières Ville de Québec


Mot du coordonnateur

Bonjour à tous !

Déjà 1 an que la Maison communautaire appartient à l’Association des TCC ! Et oui, il y en a eu des changements dans cette maison ! Nous tenons d’ailleurs à vous remercier pour votre patience et votre compréhension tout au long des travaux. Plusieurs rénovations et améliorations ont été faites ; de nouvelles salles au goût du jour, bien sûr offertes pour les locations de tout genre, l’amélioration des locaux loués par les locataires, etc.

À l’aube de la 2e année, nous n’avons plus de locaux long terme à louer, nous affichons complet ! Ce qui est une très bonne chose pour l’association ! Et dites-vous que nous avons encore d’autres beaux projets à venir !

En tant que coordonnateur de la Maison communautaire Henri-Bergeron, je suis fier de contribuer au succès de cette acquisition ! Et n’oubliez pas, chers membres, que tout ceci est possible grâce à un superbe travail d’équipe, dont je suis très heureux et honoré de faire partie !

Nous continuerons à tout mettre en œuvre pour faire de cet endroit un lieu des plus agréables !

Merci Robert Burns Coordonnateur de la Maison communautaire


LISTE DES TRAVAUX 2018-2019 Réfection des bureaux et du sous-sol

Réfection du centre de jour la Mi-Temps


Installation de toilettes adaptées au sous-sol

Remplacement de la rampe d'accès hors norme par une plateforme élévatrice et aménagement de la façade


Merci Ă nos partenaires

100 000 $

40 000 $

35 000 $


Profile for Association TCC des deux-rives

Rapport annuel 2018-2019  

Rapport annuel 2018-2019  

Profile for tcc2rives
Advertisement