Issuu on Google+

TATTOOS Intervioos magazine 1


L’é L’équipe Moi, l'équipe, Assoiffée d'encre, qu'elle soit de Chine, pigmentée ou noire cendre. Mordue viscérale du tatouage dans toute sa diversité. Ai la primeur de vous présenter Tattoos Intervioos, magazine en ligne dédié aux adeptes de l'art corporel. A vous, passionnés du tattoo de tout acabit, nous offrons un média unique en son genre. Espace d'expression sans tabou, Tattoos Intervioos se revendique libre d'esprit, contre-nature et innovant. Un périodique destiné aux experts, aficionados, amateurs ou simples curieux. En dehors de tout effet de mode, nous nous proposons de mettre en valeur le talent de ceux qui s'adonnent à cet art populaire et font évoluer les concepts. Nous passerons en revue toutes les créations qui fleurissent dans les studios et salons, qu'elles soient issues de l'imagerie Old school, influencées par les entrelacs celtiques ou motifs polynésiens. Une galerie de portraits réalistes ou sujets abstraits, d'inspiration primitive, purement décorative ou subversive. Y seront abordés tous les styles répertoriés ou non, qu'ils donnent dans le fantasy, l'ethnique ou le baroque. Du glamour trash au romantisme évanescent ! Avec la volonté affirmée de faire évoluer les idées reçues souvent fausses d'ailleurs - relayées par des préjugés à la dent dure. Sans perdre de vue que chez les Maori, le tatouage était réservé aux éléments des rangs supérieurs !

Spéciale mention à nos anges-gardiens (et inspirateurs du concept) : Nicolas Forest & Vincent Blard de Body Staff, à Vincennes.


Sommaire


INTERVIEW TATOUEUR POISON IVY Chez Body Staff

http://facebook.com/amy.mymaouse http://www.myspace.com/poisontatu


Comment t'es-tu passionnée pour le tatouage ? Raconte moi un peu ton histoire ... Des rencontres ... J'étais en prépa dans une école d'art où l'on m'a montré le travail de grands tatoueurs. Je me suis immédiatement intéressé au « milieu » du tatouage. Et c'est en entrant dans une école de cinéma, d'animation et de bande dessinée, que j'ai pris la décision de devenir tatoueuse. Après 6 mois dans cette école, j'ai tout arrêté pour me lancer.

Tu as un vrai univers ! Quelles sont tes principales inspirations ? Mes inspirations viennent avant tout de la bande dessinée, comme Didier CRISSE et ses personnages féminins aux courbes généreuses « L'épée de cristal et Atalande », Alexandro BARBUCCI et Barbara CANEPA qui après avoir travaillé chez Disney, ce sont lancé dans la bande dessinée « Sky Doll ». J'aime beaucoup la peinture classique, les gravures, l'art japonais, même si ça ne se ressent pas forcement dans mes dessins, je suis une passionnée des courtisanes, des geishas ...


Qu'aimes-tu tatouer et que détestes-tu ? Mes poupettes bien sûr (rire) ... Mais aussi des animaux cartoons, des fleurs ... Je n'aime pas tatouer le tribal, même si c'est vraiment bien pour apprendre à faire de belles lignes, et de beaux remplissages.

As-tu des conventions de prévues en 2012 ? Oui, j'ai la chance cette année d'avoir été invitée à la convention de tattoo d'Helsinki en Finlande par la « French Kiss Ink ». On sera aussi accompagné de Tony CIAVARRO, un tatoueur américain dont j'admire le travail. Toujours avec la « French Kiss Ink », je participerai à la convention d'Evian 2012, avec « Body Staff » nous avons le projet de partir à la convention de Prague, et si tout vas bien (re) Bruxelles ...

Où travailles-tu en ce moment et quels sont tes projets pour le futur ? Chez « Body Staff » à Vincennes, mais je fais pas mal de guest à Grenoble, ou encore Bruxelles chez « Tendre furie », cette année j'ai la chance d'aller chez David DE PERTUIS pour une petite semaine. J'ai aussi prévu un guest à Rouen, dans une petite boutique qui se nomme « Viens voir maman ». Pour le futur ? ... Bah ... Je sais pas ... Je prends les choses comme elles viennent. J'aimerais par contre faire plus de guest à l'étranger.

Comment ressens-tu le fait d'être une femme dans le milieu du tatouage ? Il y a du bien, mais aussi du mauvais, des facilités... Mais pas mal de très bonnes boutiques ne veulent pas de femmes dans leurs shops ... Pas encore, en tout cas, mais on y croit.

Une anecdote ? Trop !!! (rire) Le client sous coke qui part avant son tatouage achevé, l'obsédé qui matte pendant que je le tattoo... Il y a tellement de trucs ... Difficile de les citer.

Un coup de gueule ?? Oh !! Moi ? Jamais !! (rire)


CONVENTION TATOUAGE BRUXELLES 2011

http://www.brusselstattooconvention.be/ info@brusselstattooconvention.be


Je vous présente quelques photos de la seconde convention internationale de tatouage à Bruxelles. Avec la présence de 180 tatoueurs et de spécialistes du piercing de renommée internationale et nationale. Un grand choix de shows en direct, tels que des spectacles burlesques internationaux ... Des fournisseurs des années 50, début des années 60 ... Plein de bijoux, équipement de tatouage, disques, art, livres & magazines ... Pour représenter les années Rockabilly, un tas de voitures customisées ... Pour faire court ... Un diamant de convention ...


LE VINTAGE ET LE TATOUAGE CHEZ LO Latitude rock

49, rue Robert Giraudineau 94300, Vincennes TĂŠl : 01.41.93.13.20


Parle-moi un peu de toi et de ton shop ! Moi, Lorette, 38 ans, tatouée, commerçante ... Pourquoi le commerce me direz-vous ? Cela s'est imposé à moi déjà toute petite lorsque je troquais des jouets ou encore lorsque je sortais mon attirail de vendeuse de fruits et légumes très réaliste que mes parents m'avaient trouvé chez Joué Club ... Un jour, mon père laissa trainer sur la table basse du salon un petit carnet très bizarre. Aujourd'hui, je sais que c'était un facturier car je l'utilise régulièrement pour mes clients. Ce petit carnet a été une réelle révélation à 6 ans. Je rédigeais des factures à tour de bras et les distribuais aux gens les plus conciliants. Mais avant que ce petit détail prenne toute son ampleur, je me suis fait des armes en télé, en presse et en musique au sein de différents médias. L'implantation de 2 sites internet en France (ebay / Boo.com) et la mise en place d'un département « Graphique & Design » au sein d'une agence de communication, ont mis fin à ma carrière artistique. Il fallait que je monte mon business, forte de mes expériences et de mon apprentissage passé. Qu'est-ce qui ressemble à la fois au graphisme, au développement, au marketing, au contact, et à mon amour pour la mode ??? Le commerce, bien-sûr ! Mais pas n'importe lequel .... En recherche d'un commerce, je rôde tout à fait par hasard dans une rue que je n'avais pas l'habitude de prendre et tombe nez à nez avec un salon de tatouage : « Body Staff ». Très surprise par leur présence et soulagée de ne pas être la seule à vouloir faire bouger les choses, je me présente : - Bonjour, je m'appelle Lorette. Je leur expose mon passé scabreux en leur montrant les différents tattoos qui recouvrent mon corps, ravie de tomber sur des gens à l'écoute. Mais cette rencontre ave l'équipe de Body Staff n'était pas anodine, loin de là, je m'en apercevrais plus tard Toujours en quête d'un lieu qui permettrait à mon inspiration de se reprendre comme une trainée de poudre, je tombe nez à nez sur une annonce : " Local commercial à louer / disponible immédiatement / rue Robert Giraudineau " Mais, ne serait-ce pas la rue où j'ai fait la rencontre de cette équipe de tatoueurs ? Un stylo ... Je signe ... Je m'implante et m'installe ... A côté de ceux qui deviendront des amis chers à mon cœur. « Chez Lorette » voit le jour en octobre 2004. A Vincennes, berceau de mon enfance. Idéalement placé au cœur d'une ville conventionnelle, dans une rue méconnue, qui signe le développement underground du 94. A cette époque, la ville commençait doucement à sortir de sa léthargie ambiante et il était grand temps pour nous d'en bousculer les mœurs.


Ouverture attendue d'un ovni de 75 m² sur 2 étages, dans une atmosphère résolument poudrée et féminine ornée d'or, de léopard et de tableaux suggestifs sur les murs. A l'étage ? Des créateurs très pointus, méconnus à l'époque. Au sous-sol, un univers Vintage, pointu et coloré. Les murs en pierre de taille et la cave voûtée se prêtent à cette ambiance rétro. On y trouve des bottes années 80, une grande sélection de robes allant des années 30 aux années 80 ; des pulls, des sacs, des tee-shirts Le tout, dans un décor orange souligné par des lampes champignons seventies et des peaux de bête au sol.

Qu'aimes-tu dans le Vintage ? L'odeur !! [Sourire] J'aime la diversité des coupes, la façon de l'époque introuvable aujourd'hui, à l'heure de la grande production à prix réduit. Ben oui, c'est la crise ! Alors, on nous vend des vêtements de marques à des prix exorbitants. Moi, je veux de l'original, de l'introuvable, je suis contre l'uniformisation de masse : « Toutes en Sandro, en H&M ou en Zara ». Beurk ! Chez moi ? Lorsque tu ouvres un placard, tu sens l'odeur de la madeleine de Proust ! Tu vis au rythme des riders des années 80 qui s'affublaient de leurs tee-shirts Harley Davidson. Tu touches des toiles de jean des années 60, tu croises des bottes en cuir façonnées en Italie dans les années 70. Tu peux aussi tomber sur une robe léopard à côté d'un blouson en cuir frangé. Oui, le Vintage est rare. Normal, il est comme nous après tout !

Que penses-tu de l'évolution des mentalités envers le tatouage ? Par la force des choses, les mentalités vont s'apaiser et nous entrerons dans l'ère de l'acceptation Pourquoi ? Parce que nous sommes encore figés dans des vieux codes post- guerre qui apportent leur lot de préjugés liés aux gens tatoués. Tatoué ? T'es forcement camé, ex-taulard, pute ou un jeune en quête de personnalité ! Mais ces gens-là, ceux qui pensent ça, ils vieillissent, ils laissent place à toute cette génération de gens tatoués et fiers de l'être. Alors, il faut prendre son mal en patience. Continuer à faire comme ci on ne les entendait pas murmurer dans notre dos ou lorsqu'ils attendent que l'on soit tourné pour nous montrer du doigt. J'espère que les mentalités changeront. Je my efforce, chaque jour, en exposant mes tattoos qui sont ce que je suis. Après, la sélection naturelle fera son travail. Avec ou sans moi, les tatoués seront ensemble et ceux à qui cela ne plait pas le seront aussi. Quoiqu'il en soit, je ne me plierai jamais à cacher une partie de mon corps si on me le demandait. Nous ne laissons pas les gens indifférents, c'est ce qui nous caractérise. Donc, comme disait Serge Gainsbourg : " Parlez de moi en bien ou en mal, l'essentiel c'est que vous parlez de moi ".


Au travers de ton travail, comment les gens réagissent-ils à la vue de tes tatouages ? Disons que de par son originalité, la boutique s'installe déjà dans un créneau particulier. Une sélection naturelle se fait dès que les gens poussent la porte d'entrée du shop. Du coup, la clientèle nest pas surprise, mais attention !, encore une fois, pour ma part, j'évolue au sein d'un milieu artistique où le tatouage est déjà largement accepté. Bien entendu, si j'évoluais dans un milieu où les codes sont plus stricts, je devrais être plus attentive à l'image que les autres perçoivent de moi, mais je ne me suis jamais destinée à évoluer dans ce genre de milieu. J'ai donc pu donner libre cours à mes exagérations artistiques : " Je suis tatoué et suis toujours ravi d'avoir la peau à vif " (in Swift Guad : «Tat2 »).

Que penses-tu des commerces qui refusent d'embaucher des personnes tatouées ? Je pense que ça n'est absolument pas mon cas, au contraire, j'ai eu deux petites vendeuses qui ont travaillé avec moi au début, et elles ont toutes les deux finirent sur le gros fauteuil noir entre les mains de Vinz (alias Vinz Tat2 de chez « Body Staff »). Je trouve ça très dur cette discrimination à l'encontre des personnes tatouées car on ne parle pas, là, de manque de formation ou de qualification pour un poste, mais on vit tout simplement un délit de faciès. Mais c'est un problème typiquement français. A l'international, les dessins que nous avons sur notre corps ne sont pas un handicap. Les Français sont frileux, peureux, larmoyants et individualistes, tout le contraire de ce que nous sommes !!! Nous sommes fiers. Nous avons la peau dure comme du cuir, nous mettons des couleurs dans leur vie et nous sommes ouverts sur le monde Dis-moi, ma jolie Marion : Qui d'eux ou de nous a raison ? [Sourire sardonique]


CALENDRIER CONVENTIONS 2012


JANVIER 2012 Janvier - du 6 au 8 - TattooLaPalooza - Miami Janvier - du 12 au 15 - DC Tattoo Expo - Arlington Janvier - du 14 au 15 - Salon de tatouage - Toulouse Janvier - du 13 au 15 - Minneapolis Tattoo Arts Convention - Minneapolis Janvier - du 13 au 15 - Surf n' INK Australian International Tattoo Convention Gold - Coast Janvier - du 20 au 22 - Tattoo Convention - Mar de la Plata Janvier - le 22 - Haarlem Conventie 2012 - Haarlem Janvier - du 27 au 29 - International Tattoo Convention - Geneva Janvier - du 27 au 29 - 26th Annual AM-JAM Tattoo Expo - Liverpool Janvier - du 27 au 29 - Shades of Blue - La Crosse Janvier - du 27 au 29 - Zaragoza Tattoo Convention - Zaragoza Janvier - du 27 au 29 - SIX 2012 - The 4th Cape Town Int'l Tattoo Convention - Cape Towm Janvier - du 27 au 29 - 26th Annual AM-JAM Tattoo Expo - Syracuse Janvier - du 28 au 29 - Brighton Tattoo Convention - Brighton FEVRIER 2012 Février - du 3 au 5 - InkFest Live Tattoo Expo - Charlotte Février - du 4 au 5 - Lyon Tattoo Convention - Lyon Février - du 10 au 12 - Milano Tattoo Convention - Milano Février - du 10 au 12 - Inked Hearts - Blue Lake Février - du 17 au 19 - Ink Life Tour 2012 - Amarillo Février - du 24 au 26 - Wild West Tattoo Expo - Tucson Février - du 25 au 26 - New Zealand International Tattoo Expo - Hamilton Février - du 25 au 26 - 2nd Budapest Tattoo Convention - Budapest MARS 2012 Mars - du 2 au 4 - 2nd Annual Hampton Roads Tattoo Arts Festival - Hampton Mars - du 2 au 4 - Ink Life Tour 2012 - Fort Myers Mars - du 9 au 11 - Salt Lake City Tattoo Convention - Salt Lake City Mars - du 9 au 11 - 4th Sydney Tattoo & Body Art Expo - Sydney Mars - du 10 au 11 - Tattoo Conventie Rotterdam - Rotterdam Mars - du 15 au 18 - 1st Annual Asheville Tattoo Fest - Asheville Mars - du 31 au 1er Avril - Tattoo Bordeaux Convention - Bordeaux Mars - du 30 au 1er Avril - 4th Annual Tucson Tattoo Expo - Tucson Mars - du 30 au 1er Avril - 1st The Black Diamond Blues & Tattoos Convention - Bowling Green AVRIL 2012 Avril - du 6 au 8 - Immersed In Ink Tattoo & Arts Festivals - Council Bluffs Avril - du 7 au 9 - 4th International Tattoo Piercing Art Festival - Nice Avril - du 13 au 15 - Ink Life Tour 2012 - Oklahoma City Avril - du 14 au 15 - Belfort Tattoo Convention - Belfort Avril - du 14 au 15 - North West Tattoo Show 2012 - Donegal Town Avril - du 14 au 15 - Taking Care of Tattoo - Zeist Avril - du 20 au 22 - Havasu Tattoo Show - Lake Havasu City Avril - du 21 au 22 - Hamme Tattoo Convention - Hamme Avril - du 27 au 29 - Rhode Island Tattoo Expo - Providence Avril - du 28 au 29 - Tattoo Ma Pau Convention - Pau


MAI 2012 Mai - du 4 au 6 - Liverpool Tattoo Convention - Liverpool Mai - du 11 au 13 -Tattoos By The Bay - Corpus Christi Mai - du 12 au 13 - 5e Tattoo Convention - Chalon sur Sa么ne Mai - du 18 au 20 - Ink Life Tour 2012 - Austin Mai - du 18 au 20 - Immersed In Ink Tattoo & Arts Festivals - Bossier City Mai - du 19 au 20 - 4猫me Expo Taouage - La Roche Sur Yon JUIN 2012 Juin - du 2 au 3 - Spring Tattoo Show - Charleroi Juin - du 2 au 3 - Tattoo Fest - Krakow Juin - du 2 au 3 - Tattooconvention - Montpellier Juin - du 15 au 17 - Immersed In Ink Tattoo & Arts Festivals - New Orleans Juin - du 22 au 24 - TattooLaPalooza - Miami Juin - du 23 au 24 - Summer Ink Fest - Genk Juin - du 29 au 2 juillet - Inkfest A Festival of Tattoo Art & Alternative Music - Woolacombe JUILLET 2012 Juillet - du 6 au 8 - Ink Life Tour 2012 - El Paso Showdown - El Paso Juillet - du 7 au 8 - "Dare valley Ink n Iron 2012" Tattoo convention - Aberdare Juillet - du 20 au 22 - Ink Life Tour 2012 - Denver Juillet - du 20 au 22 - Immersed In Ink Tattoo & Arts Festivals - Joliet AOUT 2012 Ao没t - du 3 au 5 - Starfire Tattoo Weekend - Poysdorf SEPTEMBRE 2012 Septembre - du 13 au 16 - Paradise Tattoo Gathering - Keystone OCTOBRE 2012 Octobre - du 12 au 14 - Brussels Tattoo Convention - Brussels Octobre - du 19 au 21 - Evian Tattoo Show Reloaded - Evian NOVEMBRE 2012 Novembre - du 24 au 25 - NZ Tattoo & Art Festival - New Plymouth DECEMBRE 2012 (Aucune date pour le moment)



TATTOOS INTERVIOOS - MAGAZINE 1