Issuu on Google+

option facultative incitation I passage obligé pour tout niveau "Démarche inverse" habituellement la description, le discours, l'analyse viennent en aval de l'oeuvre. Une fois que celle-ci est conçue et réalisée. Dans ce travail les adjectifs tirés au sort viendront en amont qualifier votre production artistique(1). Ils seront même le point de départ de votre projet. consigne : créer un projet artistique à partir des adjectifs tirés au hasard(2.) a- tirage au sort (2 pour les 2de, 3 pour les 1ère, 4 pour les term). b-analyse des adjectifs, recherche de définition, d'entrées possibles, de gestes artistiques. c- choisir son domaine (installation, sculpture, dessin, peinture, infographie, performance etc....), les media(3) et les moyens artistiques(4) les plus adéquats (les plus justes ) pour que votre travail rende compte du tempérament dégagé par vos adjectifs. d- concevoir son projet au moyens d'esquisses, de schémas, d'essais que vous pouvez annoter (recherches). e- réaliser votre projet, ou une maquette ou une planche de présentation de votre projet évaluation : réponse au sujet rapport lisible entre production et adjectifs (lisibilité des entrées) rapport lisible entre l'intention du projet et media (lisibilité des choix)

conseil pour tous les projets : vous ne travaillez pas pour le professeur ou la classe, faites des projets que vous aurez plaisir à conserver. Pensez également en créateur-citoyen responsable (récupérez les papiers, ne tirez pas à tour de bras des tirages lasers...) 1- artistique qui concerne les arts, ou qui a les arts ou un art pour objet 2- le hasard a souvent intéressé les artistes (ex : les dadaïste, les néo-dadaïste, les nouveaux réalistes ...) 3- media = moyens techniques 4- moyens artisitques = moyens plastiques (couleurs, formes, valeurs, organisation ... etc) Démarche : ensemble des étapes et des moyens mis en oeuvre pour créer et réaliser un projet. (ce qui correspond aux caractères mis en gras : analyse de l'incitation, recherches, choix , réalisation, analyse de ce qui a été fait par rapport au projet de départ)


Pour aller plus loin analyse des adjectifs et ses conséquences pour pour les "entrées possibles" : les adjectifs peuvent induire des composants plastiques, un traitement possible de ces composants, des techniques, des gestes, une organisation spatiale (occupation de la surface), des rythmes... Ces adjectifs peuvent induire des images, des objets, des concepts (idées), des figures de rhétorique, des sensations, des émotions, des références ... Votre réponse plastique peut faire apparaître des croisements. L'essentiel étant de prendre toujours le temps d'analyser les termes d'une incitation. En comprendre son rapport avec les arts plastiques, et avec votre propre sensation. Pour aller plus loin (fiche extension) Répondre par des esquisses : 1 comment présenteriez-vous votre travail dans une galerie ?(accrochage, éclairage, rapport au spectateur) 2 Quel serait le titre de votre exposition ? réaliser le carton d'invitation (réfléchir au choix des typographique, (charte graphique), choix du contenu, du format, de l'impact visuel) Répondre par un texte : soyez votre propre critique d'art. Déterminer quel genre de discours vous avez écrit. (voir les paramètres d'une oeuvre dans les outils) Pour tous garder une mémoire photographique de votre travail dans votre dossier électronique (réseau artpla)


Analyse de votre travail : se servir de l'outil ( paramètres d'une oeuvre) 

description



matérialité (technique et plastique)



point de départ de votre travail



Rapport au réel



Rapport à l'espace investi

 Intention au départ / intention visible sur le résultat final (sur quoi porte les différences, écart entre l'idée de départ et le résultat final, comment et pour quoi vos choix se sont modifiés) 

fonction et statut de la production



Quelle réception, perception peut induire votre production (expliquer pourquoi et comment)



Avec quelles références en histoire des arts plastiques, votre travail peut-être mis en relation


Pré-Evaluation (auto)/ sur une échelle de 0 à 5 Mesurer votre réponse à l'incitation =

Mesurer vos capacités techniques =

Mesurer la part des recherches dans votre démarche =

Mesurer votre investissement =

Avez-vous des questions, ou des besoins qu'aurait fait apparaître ce travail ? Avez vous eu des difficultés particulières

Qu'avez-vous apprécié ?

Qu'avez-vous appris ?


option facultative